Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1371 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Darfour: génocide dans l'indifférence général

n°13165462
carambar6
Posté le 04-11-2007 à 21:37:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
En droit français, oui.  
Mais le droit d'ingérence étant un principe supérieur au "droit" tchadien ou soudanais, on ne se préoccupe pas de la qualification des faits dans ces pays.
Concernant le Soudan, on sait que c'est un Etat voyou, et pour le Tchad, il n'existerait pas sans la présence de l'armée française qui est intervenue à de nombreuses reprises, que ce soit contre l'armée de Kadhafi ou les rebelles tchadiens ou centrafricains.
 
Il peut être instructif de faire un  petit tour sur le site de l'Arche de Zoé pour se rendre compte de la volonté d'engagement humanitaire de ces gens.  
Volonté et dévouement que personne ne conteste parmi ceux qui les connaissent.
 
http://www.archedezoe.fr/darfour.htm
 

Citation :

Massacres au Darfour, L’Arche de Zoé lance un cri d’alarme
 
« Il faut sauver les enfants du Darfour pendant qu’il est encore temps.  
Dans quelques mois, ils seront morts ! »  
 
 Voilà quatre ans que dure le conflit du Darfour, à l’ouest du Soudan.  
Quatre ans que des millions de civils innocents, pour la plupart des femmes et des enfants, sont massacrés, torturés, violés, pillés, affamés et chassés de leurs villages par la dictature islamiste du gouvernement soudanais ou les milices qu’il a armées, les Janjaweeds.
 
De très nombreux rapports des Nations Unies et de diverses ONG ont dénoncé les atrocités commises sur les populations civiles, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité perpétrés par les intégristes de Khartoum. Sans effet !
 
De nombreux médias ont montré au monde entier les images insoutenables de cette population martyrisée, des « people » se sont mobilisés, des collectifs de soutien à la population du Darfour ont été créés dans plus de 50 pays… Mais l’indifférence générale persiste.
 
Après le Sud Soudan, où plus de 3 000 000 de personnes ont été tuées en vingt ans de conflit, c’est aujourd’hui au Darfour que le gouvernement du Soudan impose dans le sang sa tyrannie.
 
Alors que le régime de Khartoum ne « reconnaît » que 9 000 morts au Darfour, les Nations Unies faisaient état d’au moins 200 000 morts dès 2005.  
Aujourd’hui, en avril 2007, à défaut de bilans officiels sérieux, y compris de la part des institutions onusiennes obligés de cacher ou de minimiser les rapports pour ménager le contexte diplomatique, l’analyse des bilans des organisations humanitaires démontre que plus de 550 000 personnes ont « disparu » des statistiques.  
 
Le bilan est même sans aucun doute beaucoup plus lourd si on tient compte du fait que les ONG et les différentes agences des Nations Unies (Unicef, Programme Alimentaire Mondial, Organisation Mondiale de la Santé, Haut Commissariat aux Réfugiés…) n’ont pas accès à toutes les zones du Darfour, entravées par la police et l’administration soudanaise.
 
Au Darfour, le droit humanitaire n’a pas plus de valeur que les droits de l’homme…
 
Plus de 4 000 000 de personnes sont aujourd’hui touchées par le conflit et des milliers d’enfants du Darfour vont continuer de mourir. Au Darfour, aujourd’hui un enfant meurt toutes les 5 minutes !

Message cité 2 fois
Message édité par carambar6 le 04-11-2007 à 21:39:51
mood
Publicité
Posté le 04-11-2007 à 21:37:37  profilanswer
 

n°13165492
zyx
NCC - 1701
Posté le 04-11-2007 à 21:40:10  profilanswer
 

inclassable a écrit :


Mais les enfants ont été récupérés dans des camps du Tchad, pas du Soudan il me semble.


 
+ 1, à celà s'ajoute des constatations accablantes éffectuées par l'UNICEF:
- ils avaient encore des parents pour une bonne partie au moins
- les bandages étaient factices
- ils ont caché le fait que les enfants devaient être adoptés
- des familles françaises ont payé très chers les adoptions

n°13165518
zyx
NCC - 1701
Posté le 04-11-2007 à 21:41:57  profilanswer
 

carambar6 a écrit :


En droit français, oui.  
Mais le droit d'ingérence étant un principe supérieur au "droit" tchadien ou soudanais, on ne se préoccupe pas de la qualification des faits dans ces pays.
Concernant le Soudan, on sait que c'est un Etat voyou,  
 
...
 
 Au Darfour, aujourd’hui un enfant meurt toutes les 5 minutes ![/quote]


 
Fini la propagande ? Cette affaire n'a rien à voir avec le Soudan ou le darfour si ce n'est que c'est dans ce cadre que des membres de l'arche de Zoé ont tenté de faire leurs affaires.

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 04-11-2007 à 21:43:16
n°13165551
carambar6
Posté le 04-11-2007 à 21:44:14  profilanswer
 

C'était tout à fait légitime que les humanitaires dissimulent leurs intentions s'ils craignaient que les autorités ou des chefs de clan fassent échouer l'opération humanitaire.
 
Mais bien entendu, il ne fallait pas non plus que les humanitaires se fassent manipuler par ceux qui se sont présentés comme des passeurs d'enfants orphelins et qui étaient des trafiquants en réalité.

n°13165562
carambar6
Posté le 04-11-2007 à 21:45:27  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
Fini la propagande ? Cette affaire n'a rien à voir avec le Soudan ou le darfour si ce n'est que c'est dans ce cadre que des membres de l'arche de Zoé ont tenté de faire leurs affaires.


Faire leurs affaires ? Accorde leur au moins la présomption d'innocence si tu ne crois pas qu'ils voulaient souver des enfants.
Ce dont personne ne doute sérieusement.

n°13165663
zyx
NCC - 1701
Posté le 04-11-2007 à 21:55:48  profilanswer
 

carambar6 a écrit :


Faire leurs affaires ? Accorde leur au moins la présomption d'innocence si tu ne crois pas qu'ils voulaient souver des enfants.
Ce dont personne ne doute sérieusement.


 
contre 1500 à 3000 € par famille qui adopte ?
 
C'est là le principal problème de cette affaire: si le but final n'était qu'un hébergement dans un centre hospitaier u un centre où ils auraient un bon traitement, tout collerait. Mais la partie africaine reliée à la partie française de l'histoire est plus que troublante. Quel besoins sérieux avaient ils de sortir ces enfants d'Afrique à partir du moment qu'ils étaient en bonne santé et hors zone de combat ?  
 
Ensuite, la présomption d'inoscence vaut normallement pour tout le monde. Nous ne sommes pas dans l'affaire des infirmière bulgares: les faits sont troublants et méritent enquète. e plus, si celà se passait en France, les personnes seraient aussi placées en détention du fait du risque de fuite très élevée.  

n°13165680
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2007 à 21:57:00  answer
 

carambar6 a écrit :


Faire leurs affaires ? Accorde leur au moins la présomption d'innocence si tu ne crois pas qu'ils voulaient souver des enfants.
Ce dont personne ne doute sérieusement.


 
 
si moi, on devrait mettre en prison les familles qui ont voulu recevoir des enfants aussi d'ailleur, tous dans des geoles tchadienne, qu'on change un peu, les africains ont assez passer de temps dans les prisons occidentales  :D  :D  
 
allez hop, un petit guantanamo africain ca serait cool  :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-11-2007 à 21:57:12
n°13165726
zyx
NCC - 1701
Posté le 04-11-2007 à 22:00:22  profilanswer
 

toujours est il que nous avons aussi une affaire de gros sous, vous tentez de détournez la conversation en dérision ou sur le contexte, mais avouez que les faits constatés (confirmés par d'autres organisations humanitaires et l'Etat français) sont troublants !

n°13165737
carambar6
Posté le 04-11-2007 à 22:01:18  profilanswer
 


On voit arriver tous les petits arabes qui sont tout contents de pouvoir punir des européens qui ont osé dénoncer les méfaits des "nobles" cavaliers Janjaweed.  :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 04-11-2007 à 22:01:40
n°13165776
Lugz
Posté le 04-11-2007 à 22:04:39  profilanswer
 

deumilcat a écrit :


on s identifie pas aux gens du darfour.  
Ils ne se baladent pas en costume cravate a travailler dans des immeubles en plein centre ville


 
Ya vraiment des têtes à claques ici.

mood
Publicité
Posté le 04-11-2007 à 22:04:39  profilanswer
 

n°13166065
carambar6
Posté le 04-11-2007 à 22:28:07  profilanswer
 

totoz a écrit :

après les infirmieres bulgares

Nicolas Sarkozy ramène du Tchad sept Européens libérés


http://www.lemonde.fr/web/depeches [...] -37,0.html


Maintenant il faut qu'il aille chercher les autres.  
On ne va pas les laisser croupir dans les geoles tchadiennes.

n°13166823
inclassabl​e
Posté le 04-11-2007 à 23:32:29  profilanswer
 

carambar6 a écrit :


On voit arriver tous les petits arabes qui sont tout contents de pouvoir punir des européens qui ont osé dénoncer les méfaits des "nobles" cavaliers Janjaweed.  :pfff:


 
Pas compris cette phrase, explique toi  :??:  Qui sont ces "petits arabes" ?

n°13167067
carambar6
Posté le 04-11-2007 à 23:58:14  profilanswer
 

inclassable a écrit :


 
Pas compris cette phrase, explique toi  :??:  Qui sont ces "petits arabes" ?


cosmokramer, dont la jubilation à l'idée de frapper ceux qui dénoncent les janjaweed est manifeste, est le premier d'entre eux.
Mon expérience des topics géopolitiques où s'opposent occidentaux et arabes/islamistes me dit qu'il ne sera pas le dernier.

n°13167453
southparty
Posté le 05-11-2007 à 01:12:27  profilanswer
 

Bon, moi je ne suis ni arabe, ni pro soudanais (au contraire même), mais j'essaye de savoir de quoi je parle.
Et en ce qui concerne la zone RCA - Tchad - Soudan, je pense avoir les connaissances nécessaires pour amener quelques éléments de réflexions qui je l'espère, te seront profitables.
 

carambar6 a écrit :


Sur le principe, j'approuve l'Arche de Zoé qui n'a fait qu'appliquer le droit d'ingérence humanitaire, auquel je souscris pleinement.


Le droit d'ingérence humanitaire est un concept plus moral que juridique. D'autre part, il s'applique aux états (dont l'action est encadrés par des structures supranationales), et en aucun cas à des associations. Ce lien peut t'être instructif.
Le devoir d'ingérence, ce n'est pas le droit pour quelques apprentis robins des bois de venir faire les zigotos là ou sont braqués les projecteurs des journalistes.

carambar6 a écrit :


Quand un gouvernement comme celui du Soudan laissent perpétrer des massacres par des milices armées (les Janjawid), il n'y a pas à respecter la souveraineté d'un tel Etat.


La souveraineté qui a faillit être violée, c'est celle du Tchad, pas du Soudan. La majorité des enfants sont des Tchadiens frontaliers.
D'autre part, la souveraineté du Soudan n'a pas été très respectée dans le passé. La rébellion du sud Soudan a été largement appuyée par les Etats-Unis et nombre de pays occidentaux. Les Etats-Unis souhaite de longue date une partition du Soudan.
Personnellement, je me demande par qui ont été appuyé les rebelles du Darfour (en particulier sud Darfour, moins musulman que le nord).
D'autre part, un état souverain, on lui bombarde pas ses capacités pharmaceutiques, à moins de vouloir beaucoup de morts.
Vois ce que Noam Chomsky, qui est loin d'être un con, en dit :  
 

Citation :

Ou encore, prenons l'exemple de la destruction de l'usine de produits pharmaceutiques d'Al-Shifa, au Soudan - une simple note de bas de page dans la liste du terrorisme d'État, vite oubliée. Quelle aurait été la réaction si les réseaux Ben Laden avaient fait sauter la moitié des réserves pharmaceutiques américaines ainsi que les installations pour les reconstituer? Nous pouvons l'imaginer, bien que cette comparaison soit faussée: les conséquences sont infiniment plus graves pour le Soudan. Cela mis à part, si les Etats-Unis, ou Israël, ou le Royaume-Uni avaient été la cible d'une telle monstruosité, quelles auraient été les réactions? […]
...
 
L'usine d'Al-Shifa «fabriquait 50 % des médicaments du Soudan, et sa destruction laisse le pays sans réserve de chloroquine, le traitement habituel contre le paludisme». Mais des mois après, le gouvernement travailliste britannique a refusé d'accéder à sa demande de «réapprovisionner d'urgence le pays en chloroquine jusqu'à ce qu'il puisse recréer sa propre production pharmaceutique». (Patrick Wintour, Observer, 20 décembre 1998.)
 
Les installations d'Al-Shifa étaient «les seules qui produisaient des médicaments contre la tuberculose - destinés à plus de cent mille patients, au prix d'environ une livre britannique par mois. Des versions importées, plus onéreuses, ne sont pas accessibles pour la plupart d'entre eux - ou pour leurs maris, femmes et enfants qui auront été infectés depuis. Al-Shifa était également la seule usine fabriquant des produits vétérinaires dans ce vaste pays, principalement pastoral. Ses spécialités étaient des remèdes contre les parasites qui se transmettent de bête à berger, et qui sont l'une des principales causes de mortalité infantile au Soudan». (James Astill, The Guardian, 2 octobre 2001.)
 
Le bilan silencieux des morts ne cesse d'augmenter. […]


La suite ici
 
Si il y avait une véritable volonté de protéger les populations en danger, crois moi, les décisions auraient déjà été prises.
 

carambar6 a écrit :


Si la volonté des humaintaires de l'Arche de Zoé de sauver des enfants ne fait aucun doute, ils ont quand même été bien naïfs de croire qu'il n'y avait aucun risque de tomber dans le piège d'un trafic d'enfants.
 
Ceux qui à mon sens doivent être jugés ne sont pas les humanitaires, mais les africains qui leur ont remis des enfants qu'ils ont présenté comme des orphelins et qui en réalité ont été vendus par des parents peu scrupuleux ou tout simplement dans le besoin.


C'est pour ça que les vraies associations humanitaires ne se comporte pas comme l'arche de zoé l'a fait.
Les employés de l'UNHCR savent bien que le temps de recherche de la famille d'un enfant est long, parce que eux la font vraiment, cette recherche. Lis ce qu'ils en disent.
 
Et puis, renverser la culpabilité sur les Tchadiens ! Je trouve le procédé particulièrement ... on va dire déplacé.
 

carambar6 a écrit :


En droit français, oui.  
Mais le droit d'ingérence étant un principe supérieur au "droit" tchadien ou soudanais, on ne se préoccupe pas de la qualification des faits dans ces pays.


Revois la définition du droit (ou devoir) d'ingérence.
Et puis, avec ce genre de réflexions ... le droit d'ingérence est supérieur, donc on s'en fout de la législation des pays ou on intervient ?  
Si un jour un pays applique le devoir d'ingérence à la France, tu trouverais normal qu'ils ne respectent pas la loi de notre pays ? Qu'ils enlèvent des enfants, voir tes enfants parce que "ils auront une meilleure vie ailleurs" ?

carambar6 a écrit :


Concernant le Soudan, on sait que c'est un Etat voyou, et pour le Tchad, il n'existerait pas sans la présence de l'armée française qui est intervenue à de nombreuses reprises, que ce soit contre l'armée de Kadhafi ou les rebelles tchadiens ou centrafricains.


Qui a dit que le Soudan était un état voyou ? J'aimerais bien connaitre les critères de ce "label" pour voir si il s'applique à d'autres pays, le notre y compris.
Pour le Tchad, il n'a jamais existé sans l'aide la mainmise de la France (en fait si, allez, un an ou deux ...). Ce n'est pas parce qu'on manipule des pays, des présidents et qu'on exploite le sous sol au détriment des population indigènes qu'en plus on peut denier à ces populations un minimum de protection de la part de la justice de leur pays. Ou alors, c'est qu'on les considère comme ne valant pas plus que des bêtes.

carambar6 a écrit :


Il peut être instructif de faire un  petit tour sur le site de l'Arche de Zoé pour se rendre compte de la volonté d'engagement humanitaire de ces gens.  
Volonté et dévouement que personne ne conteste parmi ceux qui les connaissent.


L'enfer est pavé de bonnes intentions. Quand on comment un délit, même avec de bonnes intentions, on est coupable.
 
Ce n'est pas une vision pleine de préjugés et de bons sentiments qui permettra aux tchadiens et aux africains de vivre mieux. Il faut arrêter de croire que les gouvernements occidentaux se préoccupent des populations africaines plus que de leur richesses, et la France en premier lieu (même si on est en train de se faire doubler par les anglais, les américains et les chinois au niveau pillage).
 
Par contre, connaitre l'histoire de ces pays, les intérêts et les manœuvres des grandes puissances en Afrique permet au moins de ne pas porter de jugements erronés, au mieux de dénoncer les massacres en  sachant quels sont les enjeux qui en sont à l'origine.
 
J'espère ne pas avoir perdu mon temps à te répondre, que cela te sera profitable ainsi qu'au topic qui part sur une mauvaise pente.

Message cité 1 fois
Message édité par southparty le 05-11-2007 à 01:17:13
n°13167602
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 05-11-2007 à 01:50:18  profilanswer
 

inclassable a écrit :


Surtout que s'il ne s'est pas encore fait écraser par une rebellion interne c'est grâce à la France...


 :sweat:  mais moi je l'ai cru quand Rama Yade a lu (note a l'appui) d'une voix tremblotante " l'Afrique de Papa, c'est terminé "

n°13167625
zyx
NCC - 1701
Posté le 05-11-2007 à 01:53:51  profilanswer
 

southparty a écrit :

Bon, moi je ne suis ni arabe, ni pro soudanais (au contraire même), mais j'essaye de savoir de quoi je parle.
Et en ce qui concerne la zone RCA - Tchad - Soudan, je pense avoir les connaissances nécessaires pour amener quelques éléments de réflexions qui je l'espère, te seront profitables.
...
 
J'espère ne pas avoir perdu mon temps à te répondre, que cela te sera profitable ainsi qu'au topic qui part sur une mauvaise pente.


 
Pas mal, mais bon, le pouvoir soudanais n'est pas non plus exempt de reproche dans sa manière de traité les non musulmans, c'est un régime extrêmement dur.

n°13167634
zyx
NCC - 1701
Posté le 05-11-2007 à 01:54:57  profilanswer
 

F@bek a écrit :


 :sweat:  mais moi je l'ai cru quand Rama Yade a lu (note a l'appui) d'une voix tremblotante " l'Afrique de Papa, c'est terminé "


 
Disons qu'il y a des choses qui ne sont plus possibles, mais d'autres "coopération" qui continuent qd même. Le retour des hotesses et des journalistes le prouvent. En France, ils seraient mis en examens avec interdiction de quitter le territoire. D'un autre côté, pour les autres, plus impliqué, il y a peu de cance qu'ils quittent rapidement le Tchad.

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 05-11-2007 à 01:57:21
n°13167696
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 05-11-2007 à 02:07:46  profilanswer
 
n°13167697
southparty
Posté le 05-11-2007 à 02:08:01  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
Pas mal, mais bon, le pouvoir soudanais n'est pas non plus exempt de reproche dans sa manière de traité les non musulmans, c'est un régime extrêmement dur.


 
Oui, un régime très dur, très centralisateur.
 
Il est dur dans sa manière de traiter les non musulmans, comme pour les chrétiens - animistes du sud Soudan qui ont depuis acquis l'autonomie (surement un jour l'indépendance, les Etats-Unis y ont même implanté une banque centrale) et une partie des revenus du pétrole.
 
Il est aussi dur dans sa manière de traiter les musulmans : introduction de la charia dans le code pénal  (sauf dans le sud du pays), et massacre de population musulmanes au Darfour (en particulier dans le nord Darfour au début du soulèvement).
 
On a le sud du pays autonome / presque independant, l'ouest du pays qui se rebellait (quasi écrasé maintenant ou repoussés aux frontières), et aussi l'est (Bejaland) qui aimerait avoir un peu d'autonomie. Pour ces dernier, je ne me souvient plus de leur composition religieuse, mais ils sont réprimés aussi, et je ne doute pas un seul instant que le degré de barbarie peut atteindre là bas celui du Darfour si ils bougent trop.


Message édité par southparty le 05-11-2007 à 02:23:37
n°13168032
joulpouill​e
Posté le 05-11-2007 à 07:46:17  profilanswer
 


 
Merci mais j'ai pô le haut débit non plus  :lol:  
Souvent pas de débit du tout d'ailleur  :D

n°13168135
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 05-11-2007 à 08:51:29  profilanswer
 

joulpouille a écrit :

Souvent pas de débit du tout d'ailleur  :D


Va falloir te faire une transcription écrite? :whistle:  
 
Pour apporter de l'eau au moulin du topic, j'ai l'impression que c'est un peu à la mode, tout ça... Ces braves couples français n'ont fait que recopier Madonna ou Angelina Jolie: l'Afrique sait faire des enfants, donc on se sert... Une sorte de nouvelle Traite, en caricaturant un peu...
 
Toujours est-il que c'est plus simple que de leur permettre de vivre chez eux en sécurité, et ça permet de se donner bonne conscience à moindres frais: "c'est pour les enfants".
 
D'ailleurs, dès qu'une critique s'élèvera, on entendra le fameux "c'est pour les enfants". :heink:
 
Une famille pressentie pour l'achat l'adoption a même évoqué des "pressions" visant à les faire taire, parce qu'ils avaient l'intention de porter plainte contre l'association pour abus de confiance (et escroquerie aussi, initiallement)... Bref, beaucoup de buzz médiatique.
 
Il sera probablement plus facile de démêler tout ça une fois que le soufflé médiatique sera retombé. :jap:
 
Hum, sinon, y'a eu récemment un documentaire sur un ancien Marine qui a effectué des missions en tant qu' "observateur neutre"... Terrifiant. Ca rappelle un peu le film "Warriors", à propos de la guerre en ex-Yougoslavie: les observateurs voient le "nettoyage ethnique" (ou les massacres, si on met la langue de bois au placard) et ne doivent absolument rien faire... Absolument terrifiant.  
Et ce docu et les témoignages sont vraiment les premiers à mettre un visage (à part celui de G.Clooney...) sur cette guerre qui ne dit pas son nom :sweat:

n°13168386
Kostas
Posté le 05-11-2007 à 09:59:25  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
contre 1500 à 3000 € par famille qui adopte ?
 
C'est là le principal problème de cette affaire: si le but final n'était qu'un hébergement dans un centre hospitaier u un centre où ils auraient un bon traitement, tout collerait. Mais la partie africaine reliée à la partie française de l'histoire est plus que troublante. Quel besoins sérieux avaient ils de sortir ces enfants d'Afrique à partir du moment qu'ils étaient en bonne santé et hors zone de combat ?
 


 
Je pense qu'Eric Breteau (le chef de l'Arche de Zoé) et sa compagne voulait choquer l'opinion en ramenant coûte que coûte des enfants noirs en France. Une opération de communication en quelque sorte ("Voyez ces enfants qui allaient mourir, on les a suavé d'une mort certaine, mais il en reste d'autres qui vont mourir etc etc" ).  
Pour leur plan il fallait absolument ramener des enfants donc ils ont sans doutes été peu regardant sur leurs provenances, c'est trop facile de dire qu'ils ont-été abusés par des tchadiens cupides.
On voit là les limites du droit d'ingérence inaplicable sans remettre en question la souveraineté de la majorité des pays et sans provoquer de guerres de "valeurs".
 

n°13168400
Kostas
Posté le 05-11-2007 à 10:01:03  profilanswer
 

zyx a écrit :

toujours est il que nous avons aussi une affaire de gros sous, vous tentez de détournez la conversation en dérision ou sur le contexte, mais avouez que les faits constatés (confirmés par d'autres organisations humanitaires et l'Etat français) sont troublants !


 
Je ne pense pas qu'il y ai arnaque à but d'enrichissement personnel, juste des abrutis voulant sauver le monde n'importe comment guidés par la morale du droit d'ingérence.

n°13168454
Kostas
Posté le 05-11-2007 à 10:10:28  profilanswer
 


 
Au fait, la journaliste libérée au début on nous disait qu'elle était là-bas en congé, qu'elle était membre de l'Arche de Zoé et qu'elle comptait "acueillir" un orphelin. Depuis qu'elle est libérée c'est devenue une journaliste qui suivait l'association.
D'ailleurs dans le reportage de M6, elle n'apparaît sur aucune image (pour pas qu'on voit le rôle qu'elle tenait?).
 
ça m'écoeure un peu ce corporatisme flagrant (depuis quand un journaliste mérite plus d'être libéré qu'une infirmière ou un médecin?)

n°13168490
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 05-11-2007 à 10:20:32  profilanswer
 

Déby entame le crédit de Sarkozy


 

Déby a fait monter très haut les enchères, accusant l’ONG d’enlèvements d’enfants en vue de «trafic d’organes» et de «pédophilie».


 
http://www.liberation.fr/actualite/monde/289127.FR.php

n°13168835
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 05-11-2007 à 11:11:39  profilanswer
 

totoz a écrit :

Déby entame le crédit de Sarkozy

Déby a fait monter très haut les enchères, accusant l’ONG d’enlèvements d’enfants en vue de «trafic d’organes» et de «pédophilie».



ça il l'a dit au début, depuis il marche au pas et fait le dos rond a Sarko

n°13169046
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2007 à 11:34:51  answer
 

F@bek a écrit :


ça il l'a dit au début, depuis il marche au pas et fait le dos rond a Sarko


 
 
attendons de voir ce que la France a gentillement offert au tchad ... pays "grand méchant" il y a quelques mois ... des petites batteries de missiles, quelques avions, une centrale, une cecilia à moitié prix ? ;)

n°13169073
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 05-11-2007 à 11:36:55  profilanswer
 

les plus naïfs dans cette histoires c'est "les familles adoptantes",
donner des milliers d'euro a une assos' qui a moins de 4 ans d'existence, croire qu'ils auront une adoption a la clé en un temps record... :/
 
Sans ces "dons/fonds", l'opération n'aurait jamais eu lieu, l'enquête sur la "partie française" doit être aussi louche que celle du darfour
 
par contre a la suite du visionnage du doc' de M6 j'ai remarqué 2 choses:
- les séquences ou ils parlent de passer au dessus des rêgles a été "cutté"
-leur convoi a été arrété aprés 100m parcouru ...ça sent le piège a plein nez


Message édité par F@bek le 05-11-2007 à 11:37:23
n°13169916
southparty
Posté le 05-11-2007 à 13:25:55  profilanswer
 


 
Ah bon  :??:  
 
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

n°13170036
carambar6
Posté le 05-11-2007 à 13:39:07  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
Disons qu'il y a des choses qui ne sont plus possibles, mais d'autres "coopération" qui continuent qd même. Le retour des hotesses et des journalistes le prouvent. En France, ils seraient mis en examens avec interdiction de quitter le territoire. D'un autre côté, pour les autres, plus impliqué, il y a peu de cance qu'ils quittent rapidement le Tchad.


Sarkozy demande qu'ils soient jugés en France.  
Et au vu de la nature des faits, il n'y a pas de raison de les maintenir en détention. Ce ne sont pas des individus dangereux ni des criminels.
 
Ce qu'il faut exiger, en vertu de la convention d'entraide judiciaire entre la France et le Tchad, c'est que les 6 membres de l'Arche de Zoé soient rendus à la France, où ils seront mis en examen.
Après quoi le juge chargé de l'affaire pourra les placer sous contrôle judiciaire avec éventuellement interdiction de se rendre au Tchad, et pourra instruire le dossier sereinement.  
Au final, cela m'étonnerait que les faits reprochés fasent encourir plus que de la prison avec sursis aux 6 intéressés, et encore.

n°13171887
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2007 à 16:28:36  answer
 

carambar6 a écrit :


Sarkozy demande qu'ils soient jugés en France.  
Et au vu de la nature des faits, il n'y a pas de raison de les maintenir en détention. Ce ne sont pas des individus dangereux ni des criminels.
 
Ce qu'il faut exiger, en vertu de la convention d'entraide judiciaire entre la France et le Tchad, c'est que les 6 membres de l'Arche de Zoé soient rendus à la France, où ils seront mis en examen.
Après quoi le juge chargé de l'affaire pourra les placer sous contrôle judiciaire avec éventuellement interdiction de se rendre au Tchad, et pourra instruire le dossier sereinement.  
Au final, cela m'étonnerait que les faits reprochés fasent encourir plus que de la prison avec sursis aux 6 intéressés, et encore.


 
1) Ce genre de conventions sont établis pour le bénéfice des états occidentaux, souvent mis en place de facon tres déséqulibré : les pays pauvre sont en positions de faiblesses, tributaires des fonds des pays riches, les pays pauvres ont le plus souvent été "dirigé" par les dits pays riches / directement ou par proxy. Ces conventions ne sont que de simples facons d'assurer l'impunité et un certains controles sur les agissements des agents des pays riches. Tu peux te moquer de cette vision de gauchiste misérabiliste, mais je pense sincérement qu'elle est vraie. Mais en ces temps de décompléxion de la droite dure, je ne m'étonne de rien, les gens pensent de plus en plus que si les pauvres sont pauvres, c'est de leurs faute.
 
2) pas des criminels? pas dangereux? Qu'est ce que tu racontes. Un africain est maintenu des mois dans un trou en europe "parce qu'il veux vivre un peu mieux au nord". et tu me dis que des gens qui mettent du faux sang sur des enfants en bonne santé, qui ont des parents, pour les sortir de leurs pays ne meritent pas la prison?
Mais surtout car ce sont des agissement dangereux, une fuite en avant, qui montrent bien qu'on ne s'etonne plus de rien. Qui vole un oeuf, vole un boeuf.  
 
C'est pas parce qu'on vole dejà le petrole et le diamant africian qu'on a le droit de voler des enfants.

n°13171971
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 05-11-2007 à 16:35:40  profilanswer
 


le cas du petrole ne peut etre comparé au marché du café etc :o c'est sur qu'en irak et bientot en iran ce n'est pas du vol de petrole hein :o

n°13172100
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 05-11-2007 à 16:47:06  profilanswer
 

j'aurais du quoter aussi cosmokramer :o

n°13172133
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2007 à 16:51:51  answer
 


 
 
Non mais attends, tu crois que les cours des matières premières sont fixés par les autorités locales?
Tu crois que la main mise historique/coloniales (oh, c'est un gros mot) des pays du nord sur l'afrique n'a aucune conséquences sur les "bonnes affaires" que Total fait là bas?
Tu crois vraiment que tous ces milliards de bénéfices que fait Total ou Exxon sur le sol de ces pays sont bien taxés comme il faut pour promouvoir le dev. de ces pays?
 
Vraiment, tu crois que les pays africains, assis sur des richesses inestimables, sont pauvres "parce qu'ils sont noirs, betes et qu'ils ne savent pas gérer leurs continent, et préfère se battre avec des machettes (cf. resident evil 5 ;) ) .... ??
 
je sais que la phrase était un peu "choc" pour rien, mais serieux, si tu crois vraiment qu'elle est loin de la réalité, c'est bien triste.
 
Mais bien sur ce que je viens de dire plus haut, c'est des trucs de gauchiste, des clichés pour attaquer l'homme occidental ...pas  du tout dans l'air du temps?
 
Non mais vraiment
- Quand on aide l'afrique c'est pour fixer les règles du jeu, et pour chaque million "offert", c'est un peu plus de libéralisation pour qu'une entreprise "francaise" puisse se servir dans le sol
- Quand on s'occupe des morts et des guerres, c'est toujours pour pouvoir se placer derrière: militairement, economiquement, culturellement ..
 
donc
je pense que ma "phrase" n'est pas si idiote que ca.
 

n°13172208
jean-miche​l91
Posté le 05-11-2007 à 16:59:50  profilanswer
 

http://www.amisdelaterre.org/Inaug [...] d,752.html
 
les conglomerats énergétiques se moquent des populations locales et tout est bon pour récupérer les champs pétrolifères, l'uranium et le cuivre.
Nous voyons les éffets d'une guerre mondiale économique pour les ressources naturelles. La chine, L'europe, les USA etc...
Les quelques président et consors sont achetés et les populations trinques. Que mon avis


---------------
   
n°13173837
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2007 à 19:06:09  answer
 


 
et bien lis le reste ;)
 
- je sais, j'espere, que tu ne penses pas ca; certains le pense, et pas les moins cultivés ...


Message édité par Profil supprimé le 05-11-2007 à 19:07:46
n°13174007
Monica Sex
Posté le 05-11-2007 à 19:17:56  profilanswer
 

Plus clairement, un blanc/riche ne peut pas se faire juger par un noir/pauvre alors que le contraire arrive tous les jours.

n°13175982
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 05-11-2007 à 21:50:24  profilanswer
 

:/

Le document illustre clairement que les responsables de l'association avaient pleinement conscience de l'illégalité de leur opération et avaient délibérément menti aux autorités tchadiennes et françaises, mais également à leurs collaborateurs. Pire encore, ils auraient sciemment trompé plusieurs familles tchadiennes, les convainquant de leur confier leurs enfants sous le prétexte de les placer dans une école du pays.


 
http://lapresseaujourd-aujourd-hui [...] -prix.html

n°13177662
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 06-11-2007 à 00:40:31  profilanswer
 


Citation :

... le président tchadien Idriss Déby ...il s'est ...prononcé en faveur de la libération des journalistes et des hôtesses, dont le statut de simples observateurs les distingue de l'action qu'aurait menée L'Arche de Zoé.


 

Citation :

AFP: la journaliste de France 3 ...Marie-Agnès Peleran a indiqué lundi qu'elle serait auditionnée mardi par la police française et qu'elle était "prête à rendre des comptes" sur son activité au Tchad aux côtés des membres de l'association "L'Arche de Zoé".La journaliste, qui est revenue du Tchad avec deux autres journalistes ..., a souligné qu'elle se trouvait au Tchad à un double titre, d'abord comme journaliste pour réaliser un reportage sur les activités de l'association, mais aussi pour accueillir éventuellement l'un des enfants tchadiens réunis par l'Arche de Zoé.


j'ai hâte de voir son reportage  :whistle: ... c'est étrange que peu de média on dit quelle était "en congés"

Message cité 1 fois
Message édité par F@bek le 06-11-2007 à 00:53:18
n°13177726
pingui33
Posté le 06-11-2007 à 00:59:44  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
Pas mal, mais bon, le pouvoir soudanais n'est pas non plus exempt de reproche dans sa manière de traité les non musulmans, c'est un régime extrêmement dur.


tu es gentil toi :love:  
mais t'inquiétes tu des exactions du pouvoir soudanais vis à vis de ses citoyens musulmans???
ah les bonnes intentions sélectives!!! :ouch:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La grosse tête du concours général[OPINION] Votre avis sur les Volvo en général
Qu'est ce qui vous agace dans le comportement des gens en general ?Judge Advocate General : JAG (France 2)
Vos réactions aux drames du monde: indifférence, égoisme ou compationLa religion en général - Opinions
Yen a qui participe au concours général cette année ?Un petit chat avec le directeur general adjoint de Free ?
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...L'indifférence des gens !
Plus de sujets relatifs à : Darfour: génocide dans l'indifférence général


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR