Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2543 connectés 

Au mois d'août, pensez-vous que :

12.0 %
 14 votes
1.  Nous allons être reconfinés nationalement

24.8 %
 29 votes
2.  Nous allons être reconfinés localement

63.2 %
 74 votes
3.  Nous n'allons pas être reconfinés

Total : 129 votes (12 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  435  436  437  ..  1674  1675  1676  1677  1678  1679
Auteur Sujet :

COVID-19 : PRÊTS POUR LA 4e VAGUE ?

n°59660825
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 02-05-2020 à 09:26:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

bardiel a écrit :

Si l'autre bosse en extérieur, il a forcément plus de contraintes que celui qui télétravaille, et là tu te rapproches plutôt d'un parent isolé [:cosmoschtroumpf]  
Mais réfuter "celui qui télétravaille peut le faire quand il veut" ben désolé mais c'est le cas. Cite moi un cas (hors traders/banque) où celui qui télétravaille, et donc n'a pas l'utilité de se déplacer pour faire son travail, doit forcément respecter des horaires de bureaux ?

Ceux qui doivent être en contact avec leurs clients ?

La plupart de mes contacts chez mes fournisseurs sont en TT, ça me ferait chier qu'ils soient injoignables pendant mes heures de boulot.

Edit : après tu peux jouer sur les mots et considérer qu'ils font du "trading" :D

Message édité par hegoalde le 02-05-2020 à 09:27:25

---------------
Not just a man...
mood
Publicité
Posté le 02-05-2020 à 09:26:04  profilanswer

n°59660878
TrakT
Do nothing.
Posté le 02-05-2020 à 09:36:57  profilanswer

C'est la direction que prend HFR depuis un petit moment, en tous cas Discu, surtout sur les sujets qui s'y prêtent. Entre les trolls made in JVC, les gens qui te tartinent leur vie parfaite sur la gueule, les gens qui se permettent de juger sans savoir et sans remise en question parce que eux ils savent mieux.

Cette tendance à renifler le trou de balle des autres avant de renifler le sien est vraiment pénible.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°59660957
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 02-05-2020 à 09:57:37  profilanswer

Le moral est au beau fixe partout, il y a des masques en veux-tu en voilà, le gel hydro coule à flot, ça ne parle que de libération, le 11 mai est devenu une date magique [:breezer lemon:2]

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°59660967
true-wiwi
Posté le 02-05-2020 à 09:59:21  profilanswer

TrakT a écrit :

C'est la direction que prend HFR depuis un petit moment, en tous cas Discu, surtout sur les sujets qui s'y prêtent. Entre les trolls made in JVC, les gens qui te tartinent leur vie parfaite sur la gueule, les gens qui se permettent de juger sans savoir et sans remise en question parce que eux ils savent mieux.

Cette tendance à renifler le trou de balle des autres avant de renifler le sien est vraiment pénible.

HFr a toujours été comme ça. Y'a des topics bienveillants, peu, des sujets intéressants aussi et y'a les éternels mêmes trolls qui s'emmerdent dans leur vie sans intérêt et qui viennent faire chier les autres.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°59660979
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2020 à 10:00:32  answer

Shao-Bang a écrit :

Le moral est au beau fixe partout, il y a des masques en veux-tu en voilà, le gel hydro coule à flot, ça ne parle que de libération, le 11 mai est devenu une date magique [:breezer lemon:2]

Le 11 mai, prochain jour férié national szûr :o

n°59661067
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 02-05-2020 à 10:12:53  profilanswer

tet2neu a écrit :

ça ne marche pas comme ça pour beaucoup de gens. Si je travaille officiellement, je suis disponible, donc susceptible d'être contacté à tout moment de la journée. Donc le coup de commencer plus tôt ou finir plus tard, ça ne marche pas

Pour toi... tu critiques une généralité en faisant une généralité sur ton cas perso
Y'a beaucoup de gens pour qui ça marche aussi
La clé, pour ces gens, c'est justement la possibilité d'aménager les temps communs et les temps de production individuelle, ou en groupe
 [:le colonel moutarde:5]  

memaster a écrit :

c'est mieux de le faire ainsi oui. :jap: surtout qd c'est du travail d'equipe.
pour du travail plus personnel, effectivement tu peux décaler.

Ça va dans les deux sens
Non ce n'est pas forcément mieux de faire ainsi
Idem, vous critiquez les généralités de Bardiel pour faire pareil dans l'autre sens

Le TvT ce n'est justement pas de calquer les 8h consécutives du travail au bureau
Bien sur qu'il faut des horaires communs. Réunions etc. mais la production, seul, en petit groupe peut être aménagée en dehors d'un 9:00-17:00

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°59661103
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 02-05-2020 à 10:17:13  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Pas d'historique particulier pour Bardiel, mais ça fait plusieurs fois que je remarquais qu'il tauntait les parents en général, qui subissent de plein fouet une situation non choisie. Alors se permettre de critiquer ceux qui ont des responsabilités et sont sur-sollicités depuis deux mois (et c'est pas fini), tout en se targuant d'avoir la flemme de retourner bosser en juin, oui c'est du troll de bas étage.

Quant au dispositif garde d'enfant, oui c'est très bien que les salaires soient maintenus, mais c'est pas parce que tu passes à mi-temps que la charge de travail diminue, bien au contraire.

Et dans le même temps tu vois passer des messages à la con style "profitons de cette oisiveté forcée..." :pt1cable:

Son avis en vaut un autre. Et sur un topic apaisé c'est étrange comme sanction

Tout le monde subit... pourquoi il aurait pas le droit de critiquer ceux qui se plaignent pour rien ?
Si c'est pas ton cas, tu n'es donc pas visé

Et pourquoi il ne pourrait pas penser que même avec un gamin casse couille, c'est plus facile de subir le confinement que seul...

---------------
n°59661109
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2020 à 10:18:13  answer

Bah n'empêche que quand tu reçois un mail demandant une réponse rapide, si tu réponds 4h après, non, ça le fait pas.
Donc des fois tu n'as pas trop le choix dans les horaires.

Faut arrêter de vouloir à tout prix décider de ce qui est le mieux pour tout le monde en terme de télétravail.

n°59661137
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 02-05-2020 à 10:21:30  profilanswer

C'est pourtant ce que tu fais avec ton précédent message  [:le colonel moutarde:5]  
Ton avis ne vaut pas plus que le mien

---------------
n°59661139
deadpool
Vrai jeune
Posté le 02-05-2020 à 10:21:57  profilanswer

SuppotDeSaTante a écrit :

Son avis en vaut un autre. Et sur un topic apaisé c'est étrange comme sanction

Etrange n'est pas le mot que j'aurais choisi. Mais je suppose que quelqu'un a du se sentir attaqué en tant que parent.  [:sebmbalo:7]

---------------
Tu as un problème avec la sharia fils de pu*e ? Twitter, 19/08/2024
mood
Publicité
Posté le 02-05-2020 à 10:21:57  profilanswer

n°59661154
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2020 à 10:24:12  answer

C'est pourtant ce que tu fais avec ton précédent message  [:le colonel moutarde:5]  
Ton avis ne vaut pas plus que le mien

Tu peux quoter mon message en question s'il te plaît ?

n°59661157
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 02-05-2020 à 10:24:32  profilanswer

T'as le droit de donner ton avis, mais traiter les autres de faible, merci mais non.

n°59661174
williamsss
Posté le 02-05-2020 à 10:26:35  profilanswer

En Espagne, en prévision du déconfinement, une station balnéaire a eu la drôle d’idée de faire désinfecter son littoral en passant la plage à la Javel «pour protéger les enfants» sans se préoccuper des conséquences que ceci va avoir sur plein d'animaux... qui vit sur la plage et donc qu'ils ravagent un écosystème.  :fou:  

https://imagenes.elpais.com/resizer/As9EtKSixpZ9mkrnDlm4efDOc5s=/1500x0/arc-anglerfish-eu-central-1-prod-prisa.s3.amazonaws.com/public/LEFNTNI75FGB7MWEU5NSHQMSO4.png

Mais où certain ont la tête  :pt1cable:  

Williams

---------------
Mes site perso : sur le climatologie => http://la.climatologie.free.fr et le système-solaire => http://system.solaire.free.fr et mon blog de photos => http://www.flickr.com/photos/113385579@N08/
n°59661189
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 02-05-2020 à 10:28:17  profilanswer

C'est quoi l'écosystème d'une plage ?

n°59661192
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2020 à 10:28:33  answer

Surtout qu'à la première marée, ça n'aura servi strictement à rien...

n°59661205
true-wiwi
Posté le 02-05-2020 à 10:30:03  profilanswer

Non mais y'a vraiment des tests de QI à imposer là pour en arriver à ce niveau de connerie.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°59661235
deadpool
Vrai jeune
Posté le 02-05-2020 à 10:32:13  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Normalement, il devrait bientôt y avoir des nordistes, belges et autres hollandais.
Sinon, sans doute des insectes et des oiseaux qui les bouffent.

---------------
n°59661240
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 02-05-2020 à 10:32:34  profilanswer

c'est de l'ignorance ou un troll? :(

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°59661262
ol1v1er
Posté le 02-05-2020 à 10:34:17  profilanswer

williamsss a écrit :

En Espagne, en prévision du déconfinement, une station balnéaire a eu la drôle d’idée de faire désinfecter son littoral en passant la plage à la Javel «pour protéger les enfants» sans se préoccuper des conséquences que ceci va avoir sur plein d'animaux... qui vit sur la plage et donc qu'ils ravagent un écosystème.  :fou:  

https://imagenes.elpais.com/resizer [...] HQMSO4.png

Williams

A mourir de rire et à en pleurer aussi

ils ont reconnu une erreur...

DSL pour la source bfm poubelle
https://www.bfmtv.com/international [...] 04913.html

n°59661272
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 02-05-2020 à 10:35:28  profilanswer

deadpool a écrit :

Etrange n'est pas le mot que j'aurais choisi. Mais je suppose que quelqu'un a du se sentir attaqué en tant que parent.  [:sebmbalo:7]

Je suis parent, je ne me sens pas attaqué pour si peu
Et j'estime qu'il n'a pas tout à fait tort en + [:le colonel moutarde:5]  

Je l'ai fait juste avant  

nucl3arfl0 a écrit :

T'as le droit de donner ton avis, mais traiter les autres de faible, merci mais non.

Oui peut-être, mais de là à être sanctionné... pour ? "Fragiles" ? "Faibles" ? Oh mon dieu l'insulte...  :sarcastic:  

[:dje69r:3] z'avez l'air tendus :o

---------------
n°59661307
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 02-05-2020 à 10:38:45  profilanswer

Parce que t'es dans la situation où tu peux gérer.
Mais ce n'est pas le cas de tout le monde [:spamafote]

Oui peut-être, mais de là à être sanctionné... pour ? "Fragiles" ? "Faibles" ? Oh mon dieu l'insulte... :sarcastic:

Je n'ai jamais demandé de sanction.
Mais j'ai réagi sur le fait qu'il traite les gens de faibles ceux qui ne gèrent pas la situation selon son point de vue.
Et ça ce n'est pas ce que j'appelle de l'ouverture d'esprit et de la bienveillance.

Message édité par nucl3arfl0 le 02-05-2020 à 10:39:25
n°59661315
latoucheF7​duclavier
Posté le 02-05-2020 à 10:39:31  profilanswer

Vers de vase, oiseaux, coquillages? surtout ce qui doit s'écouler dans l'eau.  :??:  
Mais bon, mettre de la javel sur une plage...  [:latouchef7duclavier:6]

n°59661317
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2020 à 10:39:46  answer

Je l'ai fait juste avant  

Oui peut-être, mais de là à être sanctionné... pour ? "Fragiles" ? "Faibles" ? Oh mon dieu l'insulte...  :sarcastic:  

Ben justement, je ne comprends pas de quel avis tu parles...
Surtout qu'à la base, je répondais à la possibilité de chacun à pouvoir gérer le télétravail, et des cas où on ne peut pas choisir ses horaires.
Oui, des fois c'est imposé, et on n'y peut rien.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-05-2020 à 10:42:47
n°59661331
deadpool
Vrai jeune
Posté le 02-05-2020 à 10:40:46  profilanswer

:jap:
Je compatis beaucoup avec les parents, je n'aimerais clairement pas être à leur place (notamment sur la question de remettre ses gosses à l'école ou non).
Par contre, j'ai une ou deux collègues qu'on a pas revu depuis le 16 mars, essentiellement par peur d'être exposées au virus, qui passent leur temps à se plaindre de leurs gosses et de combien c'est difficile tout en niant le fait qu'il y a du taf au boulot pour se donner bonne conscience. Quand c'est une autre collègue (mère, d'ailleurs, au passage !) et moi qui écopons du travail qu'elles ne font pas, ça me fait tiquer.  [:sebmbalo:7]

---------------
n°59661333
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2020 à 10:40:57  answer

En tous cas, bien content d'être en week-end pour ma part.

n°59661346
barnabe
Posté le 02-05-2020 à 10:42:07  profilanswer

williamsss a écrit :

Williams

Bleach on the beach  [:grastriple:4]

n°59661369
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 02-05-2020 à 10:45:09  profilanswer

ol1v1er a écrit :

A mourir de rire et à en pleurer aussi

ils ont reconnu une erreur...

DSL pour la source bfm poubelle
https://www.bfmtv.com/international [...] 04913.html

Ca va, c’était une erreur nourrie des meilleurs intentions, ça passe [:rotinaj:2]

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°59661426
gaston1024​1
Posté le 02-05-2020 à 10:53:19  profilanswer

williamsss a écrit :

En Espagne, en prévision du déconfinement, une station balnéaire a eu la drôle d’idée de faire désinfecter son littoral en passant la plage à la Javel «pour protéger les enfants» sans se préoccuper des conséquences que ceci va avoir sur plein d'animaux... qui vit sur la plage et donc qu'ils ravagent un écosystème. :fou:

Mais où certain ont la tête :pt1cable:

Williams

Mais comment c'est possible d'être aussi con ?  [:prozac]

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°59661532
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 02-05-2020 à 11:08:29  profilanswer

deadpool a écrit :

:jap:
Je compatis beaucoup avec les parents, je n'aimerais clairement pas être à leur place (notamment sur la question de remettre ses gosses à l'école ou non).
Par contre, j'ai une ou deux collègues qu'on a pas revu depuis le 16 mars, essentiellement par peur d'être exposées au virus, qui passent leur temps à se plaindre de leurs gosses et de combien c'est difficile tout en niant le fait qu'il y a du taf au boulot pour se donner bonne conscience. Quand c'est une autre collègue (mère, d'ailleurs, au passage !) et moi qui écopons du travail qu'elles ne font pas, ça me fait tiquer.  [:sebmbalo:7]

Voilà, moi j'ai compris son message dans ce sens
Et quand bien même tu les traiterais de fragiles ou de faibles, 1/ t'aurais pas tout à fait tort,  2/ moi qui ait des gosses je n'ai aucune raison de me sentir visé, 3/ c'est pas vraiment une insulte, en tout cas pas sur un topic qui est plutôt cool

---------------
n°59661536
Ninou
Un peu Powder
Posté le 02-05-2020 à 11:08:54  profilanswer

Pour toi... tu critiques une généralité en faisant une généralité sur ton cas perso
Y'a beaucoup de gens pour qui ça marche aussi
La clé, pour ces gens, c'est justement la possibilité d'aménager les temps communs et les temps de production individuelle, ou en groupe
 [:le colonel moutarde:5]  

Non mais le post à la base disait que seuls les traders/banquiers avaient des horaires journée et que tous les autres étaient en horaires flexibles et que s'ils avaient des gamins pouvaient bien bosser la nuit après tout (j'extrapole mais c'était un peu le message  :o )

Ça va dans les deux sens
Non ce n'est pas forcément mieux de faire ainsi
Idem, vous critiquez les généralités de Bardiel pour faire pareil dans l'autre sens

Le TvT ce n'est justement pas de calquer les 8h consécutives du travail au bureau
Bien sur qu'il faut des horaires communs. Réunions etc. mais la production, seul, en petit groupe peut être aménagée en dehors d'un 9:00-17:00

C'est bien gentil mais t'as un peu le droit à la déconnexion aussi  :D  
Alors autant on est d'accord que c'est une période exceptionnelle et que chacun doit y mettre du sien, autant quand tu pars sur 2 mois de confinement, faut essayer de se ménager pour tenir sur la distance :/

n°59661560
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 02-05-2020 à 11:12:03  profilanswer

Bah tu dis que tout le monde juge de manière lapidaire tout en disant +1 au fait que "c'est mieux de faire ainsi"
Non, c'est mieux pour vous. Car votre orga est comme ça. Et d'ailleurs ce n'est pas parce qu'elle est comme ça, improvisée le vif, que ça en fait quelque chose de mieux
Il y a des orgas, et beaucoup, dont la mienne, en france ou à l'étranger ou cette orga est impossible à mettre en place [:le colonel moutarde:5]

---------------
n°59661574
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 02-05-2020 à 11:14:17  profilanswer

Voilà, moi j'ai compris son message dans ce sens
Et quand bien même tu les traiterais de fragiles ou de faibles, 1/ t'aurais pas tout à fait tort, 2/ moi qui ait des gosses je n'ai aucune raison de me sentir visé, 3/ c'est pas vraiment une insulte, en tout cas pas sur un topic qui est plutôt cool

Je ne vois pas en quoi il aurait raison, cf mes points déjà évoqués  [:spamafote]

n°59661620
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 02-05-2020 à 11:19:28  profilanswer

Bah tu dis que tout le monde juge de manière lapidaire tout en disant +1 au fait que "c'est mieux de faire ainsi"
Non, c'est mieux pour vous. Car votre orga est comme ça. Et d'ailleurs ce n'est pas parce qu'elle est comme ça, improvisée le vif, que ça en fait quelque chose de mieux
Il y a des orgas, et beaucoup, dont la mienne, en france ou à l'étranger ou cette orga est impossible à mettre en place [:le colonel moutarde:5]

tu sais ce que je disais à mes boss/n+1? qd je sentais qu'ils abusaient
"je suis disponible mais pas à votre disposition" [:e-te]

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°59661663
deadpool
Vrai jeune
Posté le 02-05-2020 à 11:25:58  profilanswer

Non mais le TT est inique, c'est juste Sgt-D qui s'est senti visé en tant que parent (pardon, en tant que "personne sur-sollicitée depuis deux mois qui subit une situation non désirée" ). Y a pas à épiloguer là-dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par deadpool le 02-05-2020 à 11:27:07

---------------
n°59661699
Amiral Fon​zie
Wow
Posté le 02-05-2020 à 11:28:43  profilanswer

bardiel a écrit :

Si l'autre bosse en extérieur, il a forcément plus de contraintes que celui qui télétravaille, et là tu te rapproches plutôt d'un parent isolé [:cosmoschtroumpf]  
Mais réfuter "celui qui télétravaille peut le faire quand il veut" ben désolé mais c'est le cas. Cite moi un cas (hors traders/banque) où celui qui télétravaille, et donc n'a pas l'utilité de se déplacer pour faire son travail, doit forcément respecter des horaires de bureaux ?

Il y a plein de situations où même en TT et sans être un trader (d'ailleurs pourquoi les traders ??) il faut respecter des horaires.
Le cas des professions avec contact client a déjà été donné à maintes reprises.  
Le cas du travail en équipe également. Si tu bosses à plusieurs sur un projet, ce qui ne constitue pas vraiment une exception n'est-ce pas,
il peut être nécessaire de respecter une plage horaire. Si un collègue décide qu'il bossera la nuit et que tu as besoin de lui en journée
ça peut être compliqué :o

D'une manière générale dès que tu travailles pas tout seul dans ton coin de manière totalement isolée.
Dès que tu collabores avec des intervenants internes ou externes il semble plus aisé que tout le monde respecte un rythme semblable.

Il peut y avoir de la flexibilité. Si X préfère commencer à 8h et finir à 17h et Y commencer à 9h et finir à 18h il suffit de  
s'entendre sur une plage horaire de "joignabilité" entre 9h et 17h par exemple.

De toute façon les gens qui attendent la fin de journée pour t'appeler, hors urgence, devraient être pendus :o

n°59661738
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 02-05-2020 à 11:30:51  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Je ne vois pas en quoi il aurait raison, cf mes points déjà évoqués  [:spamafote]

Je ne dis pas qu'il a raison. Juste qu'il n'a pas tout à fait tort
Et quand bien même il aurait dit que ses arguments faisaient autorité vous le contredisez en faisant pareil

On s'adapte tous comme on peut
Y'a des enfoirés de patrons et y'a des enfoirés de salariés
Mais de là à être sanctionné pour ça... à part un agacement généralisé je vois pas

Bossez plus, ça vous occupera l'esprit :o

memaster a écrit :

tu sais ce que je disais à mes boss/n+1? qd je sentais qu'ils abusaient
"je suis disponible mais pas à votre disposition" [:e-te]

Mais écoute c'est cool ! :d
Je crois que t'es à ton compte maintenant  
On en reparle dans 1 an pour voir si tu fais des heures de bureau ? :whistle:

---------------
n°59661755
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 02-05-2020 à 11:32:56  profilanswer

Aaaah les fameuses marées de la Méditerranée  :D  

Bon après en zone méditerranéenne, n'importe quelle grosse pluie ou submersion rendra le truc inutile de la même manière, a fortiori à plus d'1 mois avant l'arrivée des premiers touristes.

Message cité 2 fois
Message édité par hegoalde le 02-05-2020 à 11:33:20

---------------
Not just a man...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  435  436  437  ..  1674  1675  1676  1677  1678  1679

Aller à :

Sujets relatifs
COVID-19 - sa vie, son œuvreGestion patrimoniale, placements financiers et fiscalité en Suisse
[Topic en boite] Sardines, thon, et fruits de merLogiciels de gestion de BD/comics/mangas, papier ou démat'
[POGNON] Le topic SAV : aide souscription, gestion, vie des compteseCyclisme - Tour de Watopia avec Zwift (06/03 - 17/04)
gestion de reseaux snmpTrouver un conseiller en gestion de patrimoine
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 : PRÊTS POUR LA 4e VAGUE ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)