Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2935 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9910  9911  9912  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°60774040
hungryman
Posté le 17-09-2020 à 17:25:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

marco02 a écrit :

suède : 580 morts pour 1M de pop
France: 475 " "

:D

Comparer des pays...au bout de six mois il faut encore radoter que ça ne sert à rien  [:the mac:2]

---------------
Speed never killed anyone, suddenly becoming stationary, that's what gets you
mood
Publicité
Posté le 17-09-2020 à 17:25:31  profilanswer

n°60774042
cronos
Posté le 17-09-2020 à 17:25:38  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

C'est toi qui vas te calmer. De fait, la Belgique est le pays le plus touché d'Europe en nombre de morts par habitant, tu vas nier cela? C'est ni une accusation, et ce n'est ni faux ni stupide. C'est le nier qui est stupide.

Je t enjoint à aller voir les chiffres de surmortalité, au-delà dubdecompte officiel.

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°60774043
stanzeflas​che
Posté le 17-09-2020 à 17:25:43  profilanswer

god is dead a écrit :

Quelle serait la "stratégie" intelligente ?

Regarde les pays d'Europe où il y a eu très peu de morts par habitant. Allemagne, Autriche, Norvège, Portugal... Il y en a plein.  
Pourquoi s'inspirer d'un pays très différent du nôtre et qui est dans le top 5? Notre Président est à l'ouest total.  
Mais, comme en Mars, il va changer d'avis en catastrophe au dernier moment que ça ne m'étonnerait pas.  

n°60774055
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 17-09-2020 à 17:26:10  profilanswer

Requiem a écrit :

Bah tu peux pas dire : "on tente l'immunité" (c'est un peu ça en substance) alors que toute l'année tu dis aux gens de faire gaffe etc etc et que t'as confiné

Faire attention n'empêche pas d'accepter que le virus circule. La réalité c'est que les mesures coercitives (hors confinement) sont inefficaces parce que peu et/ou mal appliqués dans un pays comme la France. En Chine ça marche, on peut même barricader les apparts, ici évidemment c'est plus compliqué. :o

Message cité 1 fois
Message édité par god is dead le 17-09-2020 à 17:27:47

---------------
Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
n°60774058
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 17-09-2020 à 17:26:40  profilanswer

Blaq a écrit :

Ils vont reconfiner par région j'ai l'impression.

Probable. Du fait de la lâcheté à prendre des mesures préventives on va attendre d'être obligé de prendre des mesures radicales. Le confinement était et sera la preuve d'un échec.

n°60774067
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 17-09-2020 à 17:27:15  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Regarde les pays d'Europe où il y a eu très peu de morts par habitant. Allemagne, Autriche, Norvège, Portugal... Il y en a plein.  
Pourquoi s'inspirer d'un pays très différent du nôtre et qui est dans le top 5? Notre Président est à l'ouest total.  
Mais, comme en Mars, il va changer d'avis en catastrophe au dernier moment que ça ne m'étonnerait pas.  

Ils ont pris quelles mesures ?

---------------
Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
n°60774069
totsukaba
Code Quantum
Posté le 17-09-2020 à 17:27:18  profilanswer

TheBigO a écrit :

"nous allons augmenter le nombre de lits en réanimation"  [:shadow aok:2]
confiner ne limiterait pas les besoins en lits de réanimation? [:klemton]
https://i.imgur.com/J5eTBhol.jpg

La date de saturation c'est pour quand d'après leur modèle je vois pas sur le graph là ?

Le discours est quand même différent du rien à foutre de macron dans le monde...

Ah Nice et Lyon qui rejoignent Marseille et Bordeaux...

Message cité 2 fois
Message édité par totsukaba le 17-09-2020 à 17:32:25

---------------
flickr
n°60774073
yorys
Posté le 17-09-2020 à 17:27:31  profilanswer

Theomede a écrit :

Quasiment la même chose donc, sans avoir enfermer toute sa population pendant 3 mois nibavoir ravagé l'économie locale.

J'appelle ça un succès.

On est quelques uns à le répéter depuis des mois et à chaque fois c'est : "ouimélanorvègelafinlandeetc"...

Le vrai pb c'est que, comme nous à l'époque, ils n'avaient pas de masques ni de moyens de protections des personnes âgées ou fragiles en quantités suffisantes, aujourd'hui ce n'est plus le cas, en plus on a affiné les traitements et les procédures.

Message cité 1 fois
Message édité par yorys le 17-09-2020 à 17:31:08
n°60774075
Naxos
\o/
Posté le 17-09-2020 à 17:27:41  profilanswer

sausalito75 a écrit :

Je reviens de province, pas en zone rouge, plein de gens portaient un masque à l'extérieur...
Aujourd'hui à Paris -dans mon quartier- c'est désolant de constater qu'une majorité n'en a plus rien à secouer  [:lapattefolle]

C'est ton quartier alors

---------------
[Folio Photos]
n°60774080
esomeprazo​l
Posté le 17-09-2020 à 17:28:00  profilanswer

C’est dingue cette vacherie. Le Rt est à peine supérieur à 1 et met déjà sous pression notre système.  

Imaginez s’il remontait ne serait ce qu’à 2 ou même 1,5 ? L’exponentielle est si vite arrivée.  

Je comprends mieux maintenant les inquiétudes  d’Angela Merkel en mai dernier.  

Donc je ne vois pas comment on peut dire, comme Raoult, Toussaint et autres Toubiana que l’épidémie est terminée alors qu’on vit tout sauf normalement et que le virus circule activement. Ces types devront rendre des compte une fois la crise terminée.

mood
Publicité
Posté le 17-09-2020 à 17:28:00  profilanswer

n°60774087
stanzeflas​che
Posté le 17-09-2020 à 17:28:43  profilanswer

Theomede a écrit :

Quasiment la même chose donc, sans avoir enfermer toute sa population pendant 3 mois nibavoir ravagé l'économie locale.

J'appelle ça un succès.

Pas du tout. La Suède est un pays peu peuplé, climat froid, peu touristique, bref toutes les conditions qui font qu'il aurait dû être aussi frappé que la Norvège ou la Finlande. Il fait 10 à 20x pire.  
Comparer la France et la Suède c'est surtout montrer une méconnaissance totale du sujet. Ou une propension extrême au trollage, faut voir.  

n°60774090
hungryman
Posté le 17-09-2020 à 17:29:02  profilanswer

esomeprazol a écrit :

C’est dingue cette vacherie. Le Rt est à peine supérieur à 1 et met déjà sous pression notre système.

Imaginez s’il remontait ne serait ce qu’à 2 ou même 1,5 ? L’exponentielle est si vite arrivée.

Je comprends mieux maintenant les inquiétudes d’Angela Merkel en mai dernier.

Donc je ne vois pas comment on peut dire, comme Raoult, Toussaint et autres Toubiana que l’épidémie est terminée alors qu’on vit tout sauf normalement et que le virus circule activement. Ces types devront rendre des compte une fois la crise terminée.

A l'instant T les systèmes de santé saturé fin octobre si on ne fait rien

---------------
Speed never killed anyone, suddenly becoming stationary, that's what gets you
n°60774093
Kalymereau
This is not a method
Posté le 17-09-2020 à 17:29:09  profilanswer

The NBoc a écrit :

1.3 c'est avec en place le max de mesures qui sont pas la mort, sinon c'est bien plus, cf mars avril. :D

La suite c'est fermeture de machins, donc reconfinement. :D

Non je ne crois pas. Distance, masque et lavage de mains suffisent à une protection efficace, la meilleure preuve c'est que ça suffit aux personnels soignants qui voient (et touchent !) énormément de personnes différentes dans une journée, dont beaucoup de covid+.

Je suis certain que le port du masque n'atteint pas 100% au travail. On peut déjà commencer par là.

Ensuite arrêter avec la distance de 1m, beaucoup de pays préconisent plus, perso j'ai fait le test, 1m c'est ma distance de confort avec une personne que je ne connais pas. Donc il faut recommander 2m, ce qui veut dire doubler les distances dans les restos, les cinémas et les transports. Idem dans les salles de classe, donc faire des demi-groupes en alternance présentiel/distanciel.

Bien sûr tout ça ça coûte cher, mais beaucoup moins qu'un confinement. Ca ne me paraît pas infaisable.

---------------
rm -rf internet/
n°60774094
Blaq
Posté le 17-09-2020 à 17:29:12  profilanswer

totsukaba a écrit :

La date de saturation c'est pour quand d'après leur modèle je vois pas sur le graph là ?

Le discours est quand même différent du rien à foutre de macron dans le monde...

A Nice et Lyon qui rejoignent Marseille et Bordeaux...

C'est Marseille et c'est le 14 octobre je crois.

n°60774098
TheBigO
ShowTime!
Posté le 17-09-2020 à 17:29:32  profilanswer

god is dead a écrit :

Faire attention n'empêche pas d'accepter que le virus circule. La réalité c'est que les mesures coercitives (hors confinement) sont inefficaces parce que peu et/ou mal appliqués dans un pays comme la France. En Chine ça marche, on peut même barricader les apparts, ici évidemment c'est plus compliqué. :o

le top ça serait de squatter et de se faire barricader par la polisse fronssaise :o :lol:

---------------
HFR tools
n°60774100
Kalymereau
This is not a method
Posté le 17-09-2020 à 17:29:46  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Ca montre que s'imaginer que laisser les mecs picoler sauvera l'économie est juste faux.

Je pense qu'on paye très cher le fait d'avoir des mesures très différentes d'un pays à l'autre.

---------------
rm -rf internet/
n°60774111
Kalymereau
This is not a method
Posté le 17-09-2020 à 17:30:49  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

Non, ça se joue plutôt entre l'Espagne et le Royaume Uni (tous les deux environ 1000 morts / Mhab). La Belgique a surtout compté plus largement, même s'ils sont objectivement très touché également.

quelles sont les explications pour le RU ? ils payent toujours le bordel du début ?

---------------
rm -rf internet/
n°60774114
marco02
Posté le 17-09-2020 à 17:30:58  profilanswer

n°60774119
Requiem
Posté le 17-09-2020 à 17:31:18  profilanswer

Résumé : ça craint, merci aux cons :o

---------------
GDB power
n°60774129
totsukaba
Code Quantum
Posté le 17-09-2020 à 17:32:07  profilanswer

Blaq a écrit :

C'est Marseille et c'est le 14 octobre je crois.

Oui j'avais compris que c'était pour marseille, donc 1 mois avant saturation, ça fait un confinement local quand ça ?  
Petit calcul, confinement le 17 Mars, pic mi-avril lors de la première vague, donc oui faut confiner tout de suite je dirais si ils voulaient éviter ça mais bon :o

---------------
flickr
n°60774136
coucourist​e
Posté le 17-09-2020 à 17:32:48  profilanswer

On est au niveau du 18 mars  [:frogaski62:5]

n°60774146
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-09-2020 à 17:33:37  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Non je ne crois pas. Distance, masque et lavage de mains suffisent à une protection efficace, la meilleure preuve c'est que ça suffit aux personnels soignants qui voient (et touchent !) énormément de personnes différentes dans une journée, dont beaucoup de covid+.

Je suis certain que le port du masque n'atteint pas 100% au travail. On peut déjà commencer par là.

Ensuite arrêter avec la distance de 1m, beaucoup de pays préconisent plus, perso j'ai fait le test, 1m c'est ma distance de confort avec une personne que je ne connais pas. Donc il faut recommander 2m, ce qui veut dire doubler les distances dans les restos, les cinémas et les transports. Idem dans les salles de classe, donc faire des demi-groupes en alternance présentiel/distanciel.

Bien sûr tout ça ça coûte cher, mais beaucoup moins qu'un confinement. Ca ne me paraît pas infaisable.

2m de distance partout = reconfinement.

Reconfinement un peu plus léger qu'en mars, mais reconfinement quand même, tout un tas d'activité doivent fermer, ne pouvant plus du tout atteindre leur seuil de rentabilité.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°60774148
esomeprazo​l
Posté le 17-09-2020 à 17:34:00  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Il ne t’aura pas échappé qu’il y’a tous des pans de la vie qui ne comprennent pas ou difficilement les gestes barrières : restauration, famille.  

Comment faire cet automne / hiver avec des températures moins favorables à un mode de vie aéré ?

n°60774151
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 17-09-2020 à 17:34:10  profilanswer

esomeprazol a écrit :

Je comprends mieux maintenant les inquiétudes  d’Angela Merkel en mai dernier.  

comme déjà expliqué
exponentielle, ça commence à 1.00...n
ensuite, c'est une question de temps :sweat:

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°60774165
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 17-09-2020 à 17:35:08  profilanswer

The NBoc a écrit :

Theomede est banquier, il s'intéresse plus à l'argent des gens qu'à leur vie.

on connait tous la pub : "l'argent, avant les gens".
 :lol:
nb : il préfère ceux qui n'en ont pas, çà fait rentrer les agios  [:pinkfloyd31:1]

Message cité 2 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 17-09-2020 à 17:36:09

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°60774166
Kalymereau
This is not a method
Posté le 17-09-2020 à 17:35:20  profilanswer

coucouriste a écrit :

On est au niveau du 18 mars  [:frogaski62:5]

:sweat:

---------------
rm -rf internet/
n°60774168
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-09-2020 à 17:35:43  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

Macron aussi est banquier.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°60774169
Backbone-
Posté le 17-09-2020 à 17:35:48  profilanswer

la page 6 du topic a écrit :

COVID : l’arbre généalogique du coronavirus révèle qu’il mute en réalité très peu

Citation :

Ces derniers mois, il est facile de s’y perdre dans le vocabulaire de virologie sur les réseaux sociaux : certaines personnes parlent de souches, d’autres de lignées, et d’autres encore de mutations… Comme toute autre entité biologique, le coronavirus SARS-CoV-2 possède un « arbre généalogique » retraçant son vécu. Connu uniquement depuis décembre 2019, le virus a muté plusieurs fois, avec différentes souches dominantes selon les zones géographiques. Mais les chercheurs arrivent à une conclusion qui se veut rassurante : le coronavirus mute lentement, ce qui pourrait permettre d’obtenir un vaccin efficace. Lumière sur l’histoire et l’évolution du nouveau coronavirus, et de ce qu’il en est réellement.

Donc Raoult à encore dit de la merde. Étonnant.

n°60774173
esomeprazo​l
Posté le 17-09-2020 à 17:36:03  profilanswer

memaster a écrit :

comme déjà expliqué
exponentielle, ça commence à 1.00...n
ensuite, c'est une question de temps :sweat:

Une exponentielle est possible à 1,1 ?  [:potemkin]

n°60774175
Kalymereau
This is not a method
Posté le 17-09-2020 à 17:36:11  profilanswer

The NBoc a écrit :

2m de distance partout = reconfinement.

Reconfinement un peu plus léger qu'en mars, mais reconfinement quand même, tout un tas d'activité doivent fermer, ne pouvant plus du tout atteindre leur seuil de rentabilité.

on s'en fout des brasseries surpeuplées qui décongèlent du Metro :o

---------------
rm -rf internet/
n°60774177
_jay_jay_
Posté le 17-09-2020 à 17:36:16  profilanswer

Kalymereau a écrit :

quelles sont les explications pour le RU ? ils payent toujours le bordel du début ?

C'est très simple, ils ont confinés plus tard que les autres (le 23 mars). Dans l'ensemble on voit bien que le bilan des pays européens dépend surtout de l'avancée de l'épidémie dans ce pays au moment où les mesures fortes ont été prises.

n°60774185
stanzeflas​che
Posté le 17-09-2020 à 17:37:01  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

Non, ça se joue plutôt entre l'Espagne et le Royaume Uni (tous les deux environ 1000 morts / Mhab). La Belgique a surtout compté plus largement, même s'ils sont objectivement très touché également.

Oui la surmortalité, effectivement. Mais ça reste de l'estimation. Nul ne connaît la part des morts du covid parmi les morts en surmortalité par rapport aux années précédentes. Pour rappel, le nombre de morts change chaque année.  
Toujours est-il que même en prenant en compte la surmortalité, la Belgique est à peu près autant touchée que l'Espagne et le RU.  
Dans quelques années on aura peut-être des chiffres plus ou moins exacts, mais pour l'instant, en cas et morts avérés, c'est la Belgique, désolé.  
Et si on décide de prendre en compte la surmortalité, ce serait bien de s'intéresser à celle de la Suède aussi, histoire d'être cohérent.

n°60774186
TheBigO
ShowTime!
Posté le 17-09-2020 à 17:37:10  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

nb : il préfère ceux qui n'en ont pas, çà fait rentrer les agios  [:pinkfloyd31:1]

"nos profits valent plus que vos vies"  [:lechewal]

---------------
HFR tools
n°60774187
totsukaba
Code Quantum
Posté le 17-09-2020 à 17:37:12  profilanswer

Veran qui confirme que les enfants malades se sont les adultes qui les rendent malades.

---------------
flickr
n°60774191
marco02
Posté le 17-09-2020 à 17:37:36  profilanswer

en image c'est mieux

https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/17/200917053730843405.png

an n'oubliant PAS qu'ils y a plus de sortie du fait que les arrivées commencent seulement à augmenter et que ceux qui trainent la depuis un moment peuvent sortir et donc faire baisser le total

n°60774196
esomeprazo​l
Posté le 17-09-2020 à 17:38:11  profilanswer

Backbone- a écrit :

Donc Raoult à encore dit de la merde. Étonnant.

Mon père, dimanche midi : « mais c’est un grand microbiologiste reconnu dans le monde entier»
 [:michel_cymerde:3]  [:shadow aok:2]

n°60774197
Kalymereau
This is not a method
Posté le 17-09-2020 à 17:38:13  profilanswer

la distance recommandée aux EU c'est 6 pieds, soit 1,8m https://www.cdc.gov/coronavirus/201 [...] ncing.html

---------------
rm -rf internet/
n°60774203
_OttO_
Rital contrarié
Posté le 17-09-2020 à 17:38:46  profilanswer

Theomede a écrit :

J'appelle ça un succès.

22% de décès en plus, "quasiment la même chose" ?
/Thomède et les stats
Et sans compter que l'immunité collective n'est toujours pas constatée.

Le seul bénéfice en l'état relève de... la discipline collective dans les interactions sociales, pour des effets économiques moindres mais pas au point d'échapper à le crise éco.

Petit piqure de rappel:

Citation :

Publié le 15 septembre 2020

(...)

Arnaud Fontanet et Simon Cauchemez (de l’Institut Pasteur à Paris) sont spécialistes de l’épidémiologie. Ils ont donc repris ce concept classique de « l’immunité collective » et appliqué les informations disponibles sur le coronavirus Sars-Cov-2. Nous connaissons le nombre de décès que le virus a provoqué dans des pays comme l’Italie, la France, l’Espagne… et le pourcentage de la population qui a contracté le virus. Des incertitudes sont associées à ces informations. Si le nombre de décès est assez bien connu, la part de la population qui a porté le virus en est déduite car seule une petite minorité a été testée. Pour la France, à la mi-mai,  une étude estimait entre 2,8% et 7,2%, la part des habitants qui avait contracté le virus, soit entre 1,8 et 4,7 millions de personnes.

confiance raisonnable

En outre, l’accord entre ces estimations et les calculs des modèles mathématiques utilisés juste avant les décisions de confinements en Europe permet d’avoir une confiance raisonnable envers ces estimations. Les incertitudes obligent toutefois à calculer une « fourchette » de décès qu’occasionnerait une telle stratégie si elle était délibérément mise en oeuvre et non un chiffre unique. Cette stratégie suppose que l’on atteigne au moins 50% de la population qui, pour avoir porté le virus, en est désormais immunisée. Les deux scientifiques ont donc fait un calcul « optimiste », en s’arrêtant à ce nombre.

Les fourchettes issues de ce calcul – pour la France, entre 100 000 et 450 000 morts. Pour les Etats-Unis entre 500 000 et 2 100 000 morts – tiennent compte du « profil » actuel des décès, concentrés chez les plus de 65 ans affectés de co-morbidités (diabètes, obésité, maladies chroniques respiratoires, maladies cardiaques). Pour des populations plus jeunes en moyenne, comme en Afrique, les chiffres seraient moins dramatiques.

Quel gouvernement, dans un pays démocratique au moins, pourrait survivre à un tel choix délibéré et assumé devant les citoyens ? Pour les deux scientifiques, poursuivre les efforts visant à limiter la propagation du virus, les améliorations de la prise en charge des malades et la mise au point de vaccins – qui permettront d’accéder à l’immunité collective… mais sans les morts associés – constituent les seules actions acceptables.

https://www.lemonde.fr/blog/huet/20 [...] ollective/

On verra bien s'ils échappent à la reprise épidémique européenne qui se dessine maintenant, qui pourrait moins les toucher ne serait-ce que parce qu'ils sont (nettement) moins concernés que d'autres par les conséquences des interactions estivales.

---------------
Auctioneer (Another Engine) -
n°60774209
pistache52
Posté le 17-09-2020 à 17:39:26  profilanswer

totsukaba a écrit :

Ah Nice et Lyon qui rejoignent Marseille et Bordeaux...

Mais l'IDF, pépouse. C'est le principal, n'est ce pas M. Mède. :sol:

n°60774210
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 17-09-2020 à 17:39:27  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Je pense qu'on paye très cher le fait d'avoir des mesures très différentes d'un pays à l'autre.

on paye un laxisme niveau application des mesures. à part dans les TEC, tlm s'en bat les couilles. [:tsomi]

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°60774217
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 17-09-2020 à 17:40:36  profilanswer

totsukaba a écrit :

Veran qui confirme que les enfants malades se sont les adultes qui les rendent malades.

Elle me fait marrer cette conclusion.
J'aimerais bien connaitre comment ils peuvent savoir.

---------------
Topic de vente de trucs divers
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9910  9911  9912  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Équipe de Rance
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)