Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1422 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4488  4489  4490  ..  25227  25228  25229  25230  25231  25232
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°59330987
grotius
Posté le 31-03-2020 à 20:21:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Chips a écrit :


 
Le KPI qui me fait peur c'est l'économie ...  mais du point de vue de l'organisation des soins c'est plutôt bon...


Va faire un tour aux urgences et tu verras la réalité.......

mood
Publicité
Posté le 31-03-2020 à 20:21:06  profilanswer
 

n°59330989
Gazette
Posté le 31-03-2020 à 20:21:28  profilanswer
 

pharmajo a écrit :

Bilan de ma journée à la pharma, les autorités sont passées en mode "tant pis je meurs".
 
Donc le Plaquénil est toujours interdit de prescriptions hors AMM par les généralistes mais en même temps (© LREM) ils peuvent prescrire du Rivotril hors AMM pour achever des soins palliatifs :
 

Citation :


Depuis le 29 mars, les médecins peuvent prescrire la spécialité Rivotril© sous forme injectable aux patients atteints ou susceptibles d’être atteints du coronavirus.  
 
Accessible à tout médecin dans sa forme injectable (à la différence de la forme orale), la prescription de Rivotril© a, dans ce cas, pour objectif la prise en charge palliative des patients confrontés à un état asphyxique et ne pouvant être admis en réanimation ou pour lesquels une décision de limitation de traitements actifs a été prise.
 
Cette prescription intervenant en dehors de l’AMM du Rivotril© (traitement de l’épilepsie), l’ordonnance doit impérativement comporter la mention « Prescription hors AMM dans le cadre du covid-19 ».


 
Source:
http://www.fspf.fr/fspf-services/b [...] c-hors-amm
 
Parmi les contre-indications du rivotril:
Insuffisance respiratoire grave, ils y vont pas de main morte les types.


 
Mais ils sont sérieux.
 
Pénurie en auto médication pour bientôt?  :o


Message édité par Gazette le 31-03-2020 à 20:23:31
n°59330993
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 31-03-2020 à 20:22:13  profilanswer
 


J'espère qu'ils vont vite accueillir les belges et les français au rythme où ca va...


---------------

n°59330994
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 31-03-2020 à 20:22:24  profilanswer
 

pharmajo a écrit :

Bilan de ma journée à la pharma, les autorités sont passées en mode "tant pis je meurs".
 
Donc le Plaquénil est toujours interdit de prescriptions hors AMM par les généralistes mais en même temps (© LREM) ils peuvent prescrire du Rivotril hors AMM pour achever des soins palliatifs :
 

Citation :


Depuis le 29 mars, les médecins peuvent prescrire la spécialité Rivotril© sous forme injectable aux patients atteints ou susceptibles d’être atteints du coronavirus.  
 
Accessible à tout médecin dans sa forme injectable (à la différence de la forme orale), la prescription de Rivotril© a, dans ce cas, pour objectif la prise en charge palliative des patients confrontés à un état asphyxique et ne pouvant être admis en réanimation ou pour lesquels une décision de limitation de traitements actifs a été prise.
 
Cette prescription intervenant en dehors de l’AMM du Rivotril© (traitement de l’épilepsie), l’ordonnance doit impérativement comporter la mention « Prescription hors AMM dans le cadre du covid-19 ».


 
Source:
http://www.fspf.fr/fspf-services/b [...] c-hors-amm
 
Parmi les contre-indications du rivotril:
Insuffisance respiratoire grave, ils y vont pas de main morte les types.


cool :o  
on filera çà à ceux qui comprennent pas le benefice du confinement quand ils se présenteront en réa saturée ?  :o  :o


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. Covfefe
n°59331000
helmuth
Posté le 31-03-2020 à 20:23:09  profilanswer
 

PsykOoO a écrit :


Il est pas mal ce triban.  :love:


 
Acheté 15 jours avant le confinement  [:enerico1]  
 
Je passais prendre des chambres à air pour mon riverside 500 qui avait crevé 3 fois en une semaine.
 
Je suis reparti avec 2 chambres à air, mais y’avait un vélo autour  [:enerico1]  
 
Best achat ever, pile au bon moment  [:kazama:3]

n°59331001
Rick_C137
Posté le 31-03-2020 à 20:23:11  profilanswer
 


 
+1
 
ca évolue comment les entrées en réa ces derniers jours ? On a les chiffres ?
 
PS : désolé si c'est déjà passé je débarque

n°59331009
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2020 à 20:23:53  answer
 

Olivie a écrit :


J'espère qu'ils vont vite accueillir les belges et les français au rythme où ca va...


 
A moins qu'ils nous repondent en faisant un remake de la cigale et la fourmi...
Merkel peut être assez froide par moment

n°59331010
lilidurhon​e
Posté le 31-03-2020 à 20:23:56  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


Bien!

 

Maintenant ton objectif : rester en vie !

 

:D

 

Oui  :jap:

n°59331012
ticaribou
Posté le 31-03-2020 à 20:24:11  profilanswer
 

moonboots a écrit :

499 décès aujourd'hui, ça sent le fake  :o  pourquoi pas 499,99


c'est comme le 19,99 euros
dans la tête des gens c'est pas 20 :heink:

n°59331013
TheBigO
ShowTime!
Posté le 31-03-2020 à 20:24:13  profilanswer
 

jamere a écrit :

Franchement je trouve qu'on ne s'en sort pas si mal.
 
L'ordre est assuré, il n'y a pas trop de morts (en comparaison de la canicule de 2003). Les hôpitaux tiennent le coup. Un traitement est en route.
 
je mets au gouvernement 16/20


canicule 2003
c'etait surtout les vieux des ehpads qui arrivaient aux urgences
covid19, morts dans les ehpads on ne les compte meme pas dans les stats


---------------
"Big O Showtime! Cast in the name of GOD, ye not guilty!" Roger Smith
mood
Publicité
Posté le 31-03-2020 à 20:24:13  profilanswer
 

n°59331014
leroimerli​nbis
Posté le 31-03-2020 à 20:24:27  profilanswer
 

Chips a écrit :


 
Le KPI qui me fait peur c'est l'économie ...  mais du point de vue de l'organisation des soins c'est plutôt bon...


 
c'est sur.... on en est à plusieurs transferts de malades d'un bout à l'autre de la France en avion / TGV / Hélico, une directrice d'hopital a criée au secours aujourd'hui (à Metz je crois), et les soignants en sont à utiliser des masques de plongé Décathlon parce que la pays manque de masque Chirurgicaux / FFP2.
Y a pas à dire, on est au top!
 
On sauve les meubles grace à l'efficacité du personnel soignant, pas du gouvernement. Le gouvernement est aux abois depuis 15 jours au moins.

n°59331016
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 31-03-2020 à 20:24:37  profilanswer
 

Dantiste a écrit :


Les membres du CA d'une université, les directeurs, le président sont-ils élus en fonction de leurs affinités politiques, leurs compétences, leurs capacités à lancer des promesses ? A LES TENIR, HU HU HU ?   [:bicoun]  


Il y a des programmes et des listes concurrents sur des projets différents [:supermacron]  
 
Il y a déjà les syndicats qui proposent une liste pour dire qu'ils sont contre [:omar-nouh al macron:1]

n°59331017
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 31-03-2020 à 20:24:43  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


Il ne ment pas, il fait de la communication de guerre, autrement dit de la propagande.


donc il ment.
merci pour ton intervention qui ne sert à rien


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. Covfefe
n°59331018
ogaby
Posté le 31-03-2020 à 20:24:44  profilanswer
 

lilidurhone a écrit :

Bon ....
Je viens d'apprendre que mes congés d'été ont été validés
J'adore mon employeur :sweat:


Tu peux aussi envisager de changer d'employeur. :spamafote:
 
Pour 1er job, ça allait pas vraiment. Je me suis obstiné à rester et c'était, pour moi, une mauvaise décision.
Tu peux faire le point maintenant ou alors après le temps du virus. Et pis tu décides.

n°59331019
kras$
Les 4 Pas
Posté le 31-03-2020 à 20:24:49  profilanswer
 

Pour les néo-passionnés  [:kras$:4]  de réa, je viens de découvrir le compte Instagram « insidereachirpitie » qui est tenu par des mecs du service réa de la Pitié.
Ils expliquent leurs machines, les techniques et quelques vulgarisations  :jap:


---------------
"The two most important days in your life are the day you are born and the day you find out why"
n°59331021
darkandy
?
Posté le 31-03-2020 à 20:25:13  profilanswer
 


 
Le "P" et le "R" sont intéressants à côté du chiffre (faut tout lire).
 
Reste à savoir ce qu'ils vont mettre en mars et avril.  
 


---------------
Phenom II 1090T: http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=1766499 Intel Core i5 4670K : http://valid.x86.fr/ka4cpf Ryzen 2600 : https://valid.x86.fr/0byf0r Ryzen 5 3600 : https://valid.x86.fr/fzwdll
n°59331023
TheBigO
ShowTime!
Posté le 31-03-2020 à 20:25:32  profilanswer
 

gaara70 a écrit :

lol 1/4 des marchés seront ouvert ...


est ce que le 21 juin le 2e tour des municipales est maintenu? :o


---------------
"Big O Showtime! Cast in the name of GOD, ye not guilty!" Roger Smith
n°59331030
ticaribou
Posté le 31-03-2020 à 20:26:33  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :


cool :o  
on filera çà à ceux qui comprennent pas le benefice du confinement quand ils se présenteront en réa saturée ?  :o  :o


en complément des anti douleur
faute de grives ...

n°59331033
hka-ta
Posté le 31-03-2020 à 20:26:49  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
c'est sur.... on en est à plusieurs transferts de malades d'un bout à l'autre de la France en avion / TGV / Hélico, une directrice d'hopital a criée au secours aujourd'hui (à Metz je crois), et les soignants en sont à utiliser des masques de plongé Décathlon parce que la pays manque de masque Chirurgicaux / FFP2.
Y a pas à dire, on est au top!
 
On sauve les meubles grace à l'efficacité du personnel soignant, pas du gouvernement. Le gouvernement est aux abois depuis 15 jours au moins.


 
Depuis fin fevrier.
25 février je dirais.

n°59331040
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 31-03-2020 à 20:27:24  profilanswer
 

 

J'ai le bonus télétravail impossible. Je traverse paris plusieurs fois par semaine.

 

Ya pas a dire. Cette ville retrouve toute sa magnificence sans les voitures.

 

Seul problème : encore bcp de piétons et surtout ils envahissent les pc (la pompidou entre autre)

 

J'espère que ce qui restera de tout ça ca sera un paris sans moteurs... Et une demission + procès du gvt ofc


---------------
antithéiste
n°59331044
barnabe
Posté le 31-03-2020 à 20:27:37  profilanswer
 


le meilleur indicateur pour évaluer les capacités d'accueil en réa des établissements hospitaliers, pour anticiper les transferts vers les régions où il reste encore des places. Donnée très importante si il en est pour les autorités.
Mais ça ne donne pas une image globale du niveau de la propagation de la maladie, qui lui est donné par le nombre de tests positifs, qui ne sont pour l'instant pratiqués que sur les cas suspects entrant à l'hôpital
Même si ce nombre est très imparfait puisque les cas asymptomatiques ne sont pas testés, mais ça reste la seule donnée dont on dispose pour l'instant pour estimer le niveau de progression du covid-19 en France.

n°59331053
ticaribou
Posté le 31-03-2020 à 20:28:26  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
c'est sur.... on en est à plusieurs transferts de malades d'un bout à l'autre de la France en avion / TGV / Hélico, une directrice d'hopital a criée au secours aujourd'hui (à Metz je crois), et les soignants en sont à utiliser des masques de plongé Décathlon parce que la pays manque de masque Chirurgicaux / FFP2.
Y a pas à dire, on est au top!
 
On sauve les meubles grace à l'efficacité du personnel soignant, pas du gouvernement. Le gouvernement est aux abois depuis 15 jours au moins.


+1
à lille, faute de masques, ils ont fait un deal avec une société lemahieu pour faire des masques lavables, mieux que rien ...

n°59331058
grozibouil​le
Posté le 31-03-2020 à 20:28:45  profilanswer
 

kriloner a écrit :


 
J'espère que ce qui restera de tout ça ca sera un paris sans moteurs... Et une demission + procès du gvt ofc


Tu sais ce qu'il te reste à faire au 2nd tour. [:360no2:7]


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°59331059
hungryman
Posté le 31-03-2020 à 20:28:49  profilanswer
 

yorys a écrit :

 

+1000 !
:jap:


Non la semaine prochaine le +1000  :jap:


---------------
Speed never killed anyone, suddenly becoming stationary, that's what gets you
n°59331062
Dantiste
Posté le 31-03-2020 à 20:29:12  profilanswer
 


 
Essaie donc l'espace au dessus des arrivées et des départs aux Halles avec moins de 5 personnes à 11H. le matin absolument impressionnant.  
 
Hier vers 10-11H. j'ai fait la rue Saint Denis entre Chateau d'Eau et Strasbourg-Saint Denis, un peu de monde, essentiellement des blacks défoncés qui titubent, le jean's sur les genoux, les restaus du passage Brady qui sortent dans la rue St-Denis pour alpaguer le client, des étals de fruits au rabais qui vendront pas leur marchandise... Pire qu'au mois d'août.
 
 
 


---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°59331063
jamere
Posté le 31-03-2020 à 20:29:14  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
c'est sur.... on en est à plusieurs transferts de malades d'un bout à l'autre de la France en avion / TGV / Hélico, une directrice d'hopital a criée au secours aujourd'hui (à Metz je crois), et les soignants en sont à utiliser des masques de plongé Décathlon parce que la pays manque de masque Chirurgicaux / FFP2.
Y a pas à dire, on est au top!
 
On sauve les meubles grace à l'efficacité du personnel soignant, pas du gouvernement. Le gouvernement est aux abois depuis 15 jours au moins.


C'est le gouvernement qui insuffle toute cette créativité

n°59331069
homnibus
Posté le 31-03-2020 à 20:29:35  profilanswer
 

Deutschland uber alles, Comme d'hab. Ça en devient agaçant :o

n°59331075
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 31-03-2020 à 20:30:04  profilanswer
 

Olivie a écrit :


J'espère qu'ils vont vite accueillir les belges et les français au rythme où ca va...


 
Ils ont déjà pris des Français et italien


---------------
#TeamFirst
n°59331076
lilidurhon​e
Posté le 31-03-2020 à 20:30:12  profilanswer
 

ogaby a écrit :


Tu peux aussi envisager de changer d'employeur. :spamafote:

 

Pour 1er job, ça allait pas vraiment. Je me suis obstiné à rester et c'était, pour moi, une mauvaise décision.
Tu peux faire le point maintenant ou alors après le temps du virus. Et pis tu décides.

 


10 ans d'ancienneté dans le même employeur je ne vais pas les lâcher maintenant

n°59331078
c2800
Posté le 31-03-2020 à 20:30:59  profilanswer
 

Les mecs qui parlent de la canicule de 2003 avec les 20 000 morts

 
Citation :

https://www.lexpress.fr/actualite/s [...] 80520.html

 

Près de 600 000 personnes vivent aujourd'hui en France dans l'un des 7200 Ehpad (dont 43% sont publics), des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, et 400 000 personnes y travaillent

 

Vous croyez vraiment qu'on aura, par exemple, moins de 20 000 morts, soit 3,3 % alors que dans les EHPAD infectés médiatisés tels que Thise ils reconnaissent (il y'a déjà 1 semaine, le bilan est sûrement bien pire...) déjà 15 morts / 80 résidents soit 19 % ?

 

Et puis, derrière les chiffres y'a des vies, des familles etc, des gens qui meurent seuls etc. Faut arrêter la désinvolture de ne regarder que des chiffres.

 


Message cité 2 fois
Message édité par c2800 le 31-03-2020 à 20:31:57
n°59331080
hka-ta
Posté le 31-03-2020 à 20:31:04  profilanswer
 

ticaribou a écrit :


+1
à lille, faute de masques, ils ont fait un deal avec une société lemahieu pour faire des masques lavables, mieux que rien ...


 
A Paris, pour fournir les epahd, c'est des traiteurs qui se sont reconvertis en livreur, et qui s'approvisionnent dans une pharmacie qui a pris les choses en main en fabricant son GHA dans la rue en quantité industrielle.
Heuresement qu'à droite à gauche les personnes trouvent des alternatives

n°59331081
ticaribou
Posté le 31-03-2020 à 20:31:06  profilanswer
 

jamere a écrit :


C'est le gouvernement qui insuffle toute cette créativité


quand le gouvernement est sourd, chacun cherche son mac gyver local pour se démerder oui :D

n°59331083
arthas77
Posté le 31-03-2020 à 20:31:32  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :


beh des gens qui viennent à l’hôpital, se font tester positif, reste en service sous surveillance 1 jour ou 2, et si çà s'aggrave pas, on les renvoie chez eux.
regarde nounou.
il a fait plusieurs aller-retour à l’hôpital hein [:spamafote]  
c'est pas quelque chose d'inconnu.
c'est juste que là, il a menti.
tous les gens qui sortent de l’hôpital ne sont pas guéri


Comme d'habitude, source ?
Attention, je demande une source fiable, pas ta femme  :D

n°59331084
did_you_f-​--_my_wife
Bla² '
Posté le 31-03-2020 à 20:31:44  profilanswer
 

jamere a écrit :

Franchement je trouve qu'on ne s'en sort pas si mal.
 
L'ordre est assuré, il n'y a pas trop de morts (en comparaison de la canicule de 2003). Les hôpitaux tiennent le coup. Un traitement est en route.
 
je mets au gouvernement 16/20


 
C'est gourmand croquant et cela t'a fait voyager également, right?  [:angelneo:2]  
 
 :o


---------------
Life is a raging bull ! You fucked my wife? What?! How could you ask me a question like that? I'm your brother You ask me that? Where do you get your balls big enough to ask me that? Just tell me. I'm not answering it. / WOT Lux_Aeterna_Semper
n°59331086
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 31-03-2020 à 20:31:59  profilanswer
 

jamere a écrit :


C'est le gouvernement qui insuffle toute cette créativité


 
Saoulant.


---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°59331088
Chips
Posté le 31-03-2020 à 20:32:04  profilanswer
 

ticaribou a écrit :


quand le gouvernement est sourd, chacun cherche son mac gyver local pour se démerder oui :D


 
Le rôle du chef c'est de révéler les forces vives  [:omar-nouh al macron:2]

n°59331094
Loup23
Posté le 31-03-2020 à 20:32:27  profilanswer
 

pharmajo a écrit :

Bilan de ma journée à la pharma, les autorités sont passées en mode "tant pis je meurs".
 
Donc le Plaquénil est toujours interdit de prescriptions hors AMM par les généralistes mais en même temps (© LREM) ils peuvent prescrire du Rivotril hors AMM pour achever des soins palliatifs :
 

Citation :


Depuis le 29 mars, les médecins peuvent prescrire la spécialité Rivotril© sous forme injectable aux patients atteints ou susceptibles d’être atteints du coronavirus.  
 
Accessible à tout médecin dans sa forme injectable (à la différence de la forme orale), la prescription de Rivotril© a, dans ce cas, pour objectif la prise en charge palliative des patients confrontés à un état asphyxique et ne pouvant être admis en réanimation ou pour lesquels une décision de limitation de traitements actifs a été prise.
 
Cette prescription intervenant en dehors de l’AMM du Rivotril© (traitement de l’épilepsie), l’ordonnance doit impérativement comporter la mention « Prescription hors AMM dans le cadre du covid-19 ».


 
Source:
http://www.fspf.fr/fspf-services/b [...] c-hors-amm
 
Parmi les contre-indications du rivotril:
Insuffisance respiratoire grave, ils y vont pas de main morte les types.


 
 
En même temps, il y a une sérieuse différence entre des patients en début de traitements et des patients en soin palliatifs à qui ils ne restent que quelques heures à vivre...

n°59331096
Dantiste
Posté le 31-03-2020 à 20:32:51  profilanswer
 

LardonCru a écrit :


Curieux, avec les mêmes chiffres de départ, on n'obtient pas la même chose.
 
La vague est là, à 500 décès/j pendant une grosse semaine puis ralentissement.
 
https://image.noelshack.com/fichier [...] -titre.png


 
Belle courbe de Gauss... Tu penses qu'elle est fiable avec quel delta d'erreur ?
 


---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°59331100
grotius
Posté le 31-03-2020 à 20:33:36  profilanswer
 

barnabe a écrit :


le meilleur indicateur pour évaluer les capacités d'accueil en réa des établissements hospitaliers, pour anticiper les transferts vers les régions où il reste encore des places. Donnée très importante si il en est pour les autorités.
Mais ça ne donne pas une image globale du niveau de la propagation de la maladie, qui lui est donné par le nombre de tests positifs, qui ne sont pour l'instant pratiqués que sur les cas suspects entrant à l'hôpital
Même si ce nombre est très imparfait puisque les cas asymptomatiques ne sont pas testés, mais ça reste la seule donnée dont on dispose pour l'instant pour estimer le niveau de progression du covid-19 en France.


Oui et non, si on voulait évaluer la progression de l épidémie faudrait prendre des groupes tests assez large dans plusieurs zone, tester tout le monde pour voir qui a ou a eu le virus deja.  
Mais enfin de compte tenu des incertitudes on est tres loin de la fin, au mieux on finira avec une importante population encore vierge pour la 2e vague, et sinon on aura eu des dizaines de milliers de morts.

n°59331103
Tammuz
Posté le 31-03-2020 à 20:33:46  profilanswer
 

kriloner a écrit :


 
J'espère que ce qui restera de tout ça ca sera un paris sans moteurs...


 
A peu près aussi probable qu'un HFR sans trolls.  


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°59331111
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 31-03-2020 à 20:34:59  profilanswer
 

c2800 a écrit :

Et puis, derrière les chiffres y'a des vies, des familles etc, des gens qui meurent seuls etc. Faut arrêter la désinvolture de ne regarder que des chiffres.

Y'a env. 1600 personnes qui meurent chaque jour en France. Faut accepter que ça fasse partie de la vie [:spamafote] Mais je t'encourage à envoyer 1600 cartes pour partager ton chagrin tous les jours :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4488  4489  4490  ..  25227  25228  25229  25230  25231  25232

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Henry Goal pas ce soir ...
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR