Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2461 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15880  15881  15882  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°62350327
epsiloneri​dani
Posté le 12-03-2021 à 10:32:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

Laska- a écrit :

Pourtant c'est exactement ce que propose Hidalgo, non ?
Faire ça à l'échelle de l'IDF. Ce n'est pas très clair dans l'article mais c'est ce que je comprends en tout cas.

C'est sa marotte du jour mais oui c'est idiot.

mood
Publicité
Posté le 12-03-2021 à 10:32:31  profilanswer

n°62350330
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 12-03-2021 à 10:32:52  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Une hypothèse oui mais certainement pas une hypothèse privilégiée et encore moins une certitude.

L'ennui aujourd'hui est que le simple fait de poser une hypothèse conduit des gens à te classer chez les "complotistes" (le terme plus approprié serait "mes sceptiques" ). Bref, tout ce qui n'est pas démontré n'existe pas pour certains, on a la même avec les "sources?e "études?" et compagnie. Comme si l'homme pouvait mener prendre de décision qu'en étant omniscient. Mais c'est évidemment pas possible. C'est le syndrome du pêché originel qui revient.

Au final comme le disait je ne sais plus qui et qui me paraît évident, il est aussi con de voir des complots partout que de croire qu'il n'en existe pas. Je dirai par ailleurs que l'insincérité de la parole publique a été tellement diffuse que faut pas s'étonner que plus personne ne croit en personne. C'est con, il eu fallu y réfléchir avant de raconter n'importe quoi.    

Enfin l'accusation de complotisme est assez à la mode, comme victime ou fragile. Ce qui est con c'est qu'àç force d'utiliser une qualification pour tout et n'importe quoi, elle perd de sa force.

---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°62350333
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-03-2021 à 10:33:09  profilanswer

Sebwap a écrit :

ok boomer :o

Manque google+ quand même :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°62350346
the real n​erdz
Il y a le bon informaticien
Posté le 12-03-2021 à 10:34:31  profilanswer

On ne saura jamais vraiment le fin mot de l'histoire, par contre ce que l'on sait pertinement c'est qu'à continuer à entasser ensemble des animaux sauvages qui n'ont rien à faire ensemble et dans des conditions d'hygiènes déplorables, ce genre de problème ne fera que se reproduire, si ce n'est s'accélérer.

La bonne nouvelle c'est qu'avec les effets du changement climatique à un moment ça deviendra secondaire, la mauvaise nouvelle ce sont les effets du changement climatique.

n°62350347
MagmaMDK
Posté le 12-03-2021 à 10:34:38  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Disons que c'est la seule échelle où cette stratégie était plausible.

Mais je suis d'accord que ça reste assez théorique, cette stratégie impose avant tout un traçage agressif des cas et une telle intrusion dans la vie privée n'est pas trop compatible avec nos démocraties.

En Corée du Sud, ils tracent notamment avec les paiements par CB.
Difficilement transposable en France je suppose.

Message édité par MagmaMDK le 12-03-2021 à 10:35:03
n°62350351
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-03-2021 à 10:35:30  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

L'étape la plus dangereuse et de loin quand on étudie des pathogènes, c'est quand tu vas les récupérer dans la nature. Par exemple pour identifier les coronavirus animaux susceptibles de passer à l'Homme, à un moment il va bien falloir faire la tournée des grottes à chauve-souris et elles ne sont pas classées P4 ni même P3 ou P2.

D'ailleurs le passage direct à l'Homme depuis la chauve-souris dans l'une de ces grottes est une des hypothèses les plus sérieuses pour expliquer le début du covid. Pas la seule, mais néanmoins une de celles qui collent le mieux avec le peu de données que la Chine a laissé filer.

[:danid789:6]

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°62350361
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2021 à 10:36:25  answer

The Lockdowns Weren’t Worth It

Citation :

Texas Gov. Greg Abbott announced last week that his state is ending its mask mandate and business capacity limits. While Democrats and many public-health officials denounced the move, ample data now exist to demonstrate that the benefits of stringent measures aren’t worth the costs.

Citation :

I’ve looked at more than 100 regions and countries. None have seen exponential growth of the pandemic continue until herd immunity was reached, regardless of whether a government lockdown or other stringent measure was imposed. People eventually revert to more-relaxed behavior. When they do, the virus starts spreading again. That’s why we see the “inverted U-shape” of cases and deaths everywhere.

Citation :

After a year of observation and data collection, the case for lockdowns has grown much weaker. Nobody denies overwhelmed hospitals are bad, but so is depriving people of a normal life, including kids who can’t attend school or socialize during precious years of their lives. Since everyone hasn’t been vaccinated, many wouldn’t yet be living normally even without restrictions. But government mandates can make things worse by taking away people’s ability to socialize and make a living.

The coronavirus lockdowns constitute the most extensive attacks on individual freedom in the West since World War II. Yet not a single government has published a cost-benefit analysis to justify lockdown policies—something policy makers are often required to do while making far less consequential decisions. If my arguments are wrong and lockdown policies are cost-effective, a government document should be able to demonstrate that. No government has produced such a document, perhaps because officials know what it would show.

https://www.wsj.com/articles/the-lo [...] w_opn_pos3

n°62350387
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 12-03-2021 à 10:39:08  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Mouais, si les USA terminent en avance, leurs doses en trop iront plutôt vers les pays en développement et leurs voisins type Mexique amha.

Je pense pas.  
Les Pfizer/Moderna sont chers, les pays pauvres n'en voudront pas

---------------
Lu et approuvé.
n°62350388
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 12-03-2021 à 10:39:09  profilanswer

J'y connais rien, ya moyen que les process de fabrication soient différents entre RU et UE et que ça puisse engendrer des différences sur la dangerosité du vaccin ? Parce que c'est étonnant quand même, le RU vaccine à grande échelle depuis pas mal de temps avec le AZ et j'ai pas eu l'impression qu'il y ait eu ces inquiétudes

non le process de reconstitution ou de synthèse est hyper carré, c'est pourquoi on ne se met pas à produire dans n'importe quel labo. Ensuite, comme je l'ai déjà dit, il s'agit amha, d'un pb de pharmacovigilance, càd qu'il y a dû avoir des cas, mais ils ne sont pas remontés.

---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°62350394
Tammuz
Posté le 12-03-2021 à 10:39:25  profilanswer

Le classique : "J'affirme un truc et je demande aux autres de prouver que c'est faux".   [:tammuz:3]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
mood
Publicité
Posté le 12-03-2021 à 10:39:25  profilanswer

n°62350406
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 12-03-2021 à 10:40:24  profilanswer

Exocet911 a écrit :

"  Anne Hidalgo a confirmé que le débat sur la stratégie "Zéro Covid" aurait lieu soit au mois de mai, soit en juin prochain. "

https://www.sortiraparis.com/actual [...] zero-covid

Et pourquoi pas en  2022 voir 2023 quand le covid ne sera plus une menace ????

Cette cré*ne....faudrait le faire maintenant ou en avril, mais pas après....En plus il s'agit d'un débat donc aucune actione immmédiate....cette "boboitude"...elle ferait un débat sur les disparitions des otang outan en amazonie que y'aurait pas de différence...

Même ma mère qui est très écolo, l'aime pas.

Zero Covid ?  

J'ai toujours pas compris ce qu'il y avait derrière ça. Elle veut confiner strictement Paris pendant 1 mois ?

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°62350407
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-03-2021 à 10:40:25  profilanswer

Chegeorges a écrit :

Le souci est ceux chez qui le vaccin ne sera pas efficace ou pas possible.
S'il reste un réservoir suffisant pour faire circuler le virus ça va poser problème.
Exemple pour la rougeole : https://www.rts.ch/info/suisse/1040 [...] uisse.html
Et même en bonne santé et vacciné tu as un risque de l'attraper : https://www.infovac.ch/fr/21-faqs-f [...] a-rougeole

La rougeole fait un format sysimmunutaire: et est autrement plus contagieuse.
La comparaison n’a aucun sens dans toutes les dimensions possibles.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°62350410
Queef
Captain Beemo on duty
Posté le 12-03-2021 à 10:40:30  profilanswer

radio comptoir a écrit :

L'ennui aujourd'hui est que le simple fait de poser une hypothèse conduit des gens à te classer chez les "complotistes" (le terme plus approprié serait "mes sceptiques" ). Bref, tout ce qui n'est pas démontré n'existe pas pour certains, on a la même avec les "sources?e "études?" et compagnie. Comme si l'homme pouvait mener prendre de décision qu'en étant omniscient. Mais c'est évidemment pas possible. C'est le syndrome du pêché originel qui revient.

Au final comme le disait je ne sais plus qui et qui me paraît évident, il est aussi con de voir des complots partout que de croire qu'il n'en existe pas. Je dirai par ailleurs que l'insincérité de la parole publique a été tellement diffuse que faut pas s'étonner que plus personne ne croit en personne. C'est con, il eu fallu y réfléchir avant de raconter n'importe quoi.    

Enfin l'accusation de complotisme est assez à la mode, comme victime ou fragile. Ce qui est con c'est qu'àç force d'utiliser une qualification pour tout et n'importe quoi, elle perd de sa force.

La parole d'autorité a perdu toute sa crédibilité : cela ne date pas d'aujourd'hui certes, tant les "élites" nous ont menti, mentent et continueront à nous mentir.

Même la science, domaine hautement cartésien a réussi à se décrédibiliser sérieusement pendant cette crise du Covid : tout ce qu'on a pu observer, c'est que personne ne sait rien sur rien.

Et le catalyseur de toutes ces informations (vraies et fausses), c'est bien sûr nos médias traditionnels mais surtout les rézosocios  [:clooney16]  

n°62350411
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 12-03-2021 à 10:40:31  profilanswer

the real nerdz a écrit :

On ne saura jamais vraiment le fin mot de l'histoire, par contre ce que l'on sait pertinement c'est qu'à continuer à entasser ensemble des animaux sauvages qui n'ont rien à faire ensemble et dans des conditions d'hygiènes déplorables, ce genre de problème ne fera que se reproduire, si ce n'est s'accélérer.

Toi aussi t'es pour le confinement de l'IdF ?  [:transparency]

---------------
Lu et approuvé.
n°62350415
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 12-03-2021 à 10:41:03  profilanswer

Laska- a écrit :

Pourtant c'est exactement ce que propose Hidalgo, non ?
Faire ça à l'échelle de l'IDF. Ce n'est pas très clair dans l'article mais c'est ce que je comprends en tout cas.

Heureusement, Hidalgo ne dirige qu'une portion très très minime de l'IDF :o

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°62350423
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 12-03-2021 à 10:41:30  profilanswer

Tammuz a écrit :

Le classique : "J'affirme un truc et je demande aux autres de prouver que c'est faux".   [:tammuz:3]

Complètement.
Le mec qui pense que les gouvernements ont que ça à foutre de produire des documents pour démonter toutes les théories du net  [:vague nocturne]

---------------
Lu et approuvé.
n°62350427
the real n​erdz
Il y a le bon informaticien
Posté le 12-03-2021 à 10:41:43  profilanswer

La Monne a écrit :

Je pense pas.  

Ils vont plutôt utiliser les vaccins virus pasteurisé à 2-4$ 85% efficacité que l'ARNm à 12-20$ 95% efficacité c'est sûr et de toute façon pas trop le choix.

n°62350428
Tammuz
Posté le 12-03-2021 à 10:41:50  profilanswer

Ernestor a écrit :

Zero Covid ?  

J'ai toujours pas compris ce qu'il y avait derrière ça. Elle veut confiner strictement Paris pendant 1 mois ?

Elle veut qu'on parle d'elle dans les médias parce que 2022 approche et qu'elle y croit.    [:360no2:7]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°62350430
RaKaCHa
Posté le 12-03-2021 à 10:41:54  profilanswer

Si les gvt se basaient sur des études de coût/bénéfices avant de prendre des décisions ça se saurait.

n°62350437
Tammuz
Posté le 12-03-2021 à 10:42:49  profilanswer

La Monne a écrit :

Toi aussi t'es pour le confinement de l'IdF ?  [:transparency]

Profiter de son totem pour sortir ce genre de truc.   [:moonbloood:3]

---------------
n°62350447
boulgakov
Posté le 12-03-2021 à 10:44:12  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

C'est sa marotte du jour mais oui c'est idiot.

Quoiqu'on pense d'Hidalgo en général, en ce moment elle est clairement en campagne et essaye d'exister en lançant un tas d'idée plus ou moins sensées. Elle fait un peu pitié je trouve.

n°62350451
epsiloneri​dani
Posté le 12-03-2021 à 10:44:32  profilanswer

La Monne a écrit :

Je pense pas.  

Le problème c'est surtout la conservation des vaccins, un vaccin qui se conserve à 4° est bien plus pratique quand tu dois approvisionner des villages à 4 heures de piste du plus proche aéroport.

n°62350456
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 12-03-2021 à 10:44:59  profilanswer

the real nerdz a écrit :

Ils vont plutôt utiliser les vaccins virus pasteurisé à 2-4$ 85% efficacité que l'ARNm à 12-20$ 95% efficacité c'est sûr et de toute façon pas trop le choix.

Encore une fois, l'AZ n'est pas vraiment un vaccin à "virus pasteurisé". Ou alors tu parles des vaccins que la Chine offre à tous les pays pauvres.

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°62350458
viniw
geek repenti
Posté le 12-03-2021 à 10:45:10  profilanswer

excuse mais c'est absolument idiot comme raisonnement.
les gouvernements n'ont pas publié de rapport sur l'efficacité du confinement, donc le confinement ne sert a rien.
bah non c'est pas un raisonnement, encore moins une preuve.

n°62350461
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-03-2021 à 10:45:35  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Si les gvt se basaient sur des études de coût/bénéfices avant de prendre des décisions ça se saurait.

Et oui, parce que lui, gouverneur du texas (ça me semble assez pour dire de lui qu'il est un gouvernant, non ? ), il va publier une étude avant de prendre sa décision :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°62350463
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 12-03-2021 à 10:45:39  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Le problème c'est surtout la conservation des vaccins, un vaccin qui se conserve à 4° est bien plus pratique quand tu dois approvisionner des villages à 4 heures de piste du plus proche aéroport.

oui aussi

---------------
Lu et approuvé.
n°62350464
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 12-03-2021 à 10:45:42  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

+1 ça aurait été beaucoup moins liberticide de faire une étude de 3 ans sur les bénéfices/risques du confinement avant de le faire en Mars dernier.

n°62350466
gimly the ​knight
Posté le 12-03-2021 à 10:45:54  profilanswer

broddok27 a écrit :

Après 2 mois, il est temps de faire un bilan du couvre feu ; ça ne marche pas, on a au mieux un plateau, rien ne s'améliore et on ne rouvrira sans les vaccins comme ça. Autant avoir fait 3 semaines de confinement de + après les fêtes. Même psychologiquement, c'est plus fiable, il y a un espoir alors qu'un couvre feu est un statu quo intenable. :/

Pour toi peut être, moi ca me va.

n°62350467
helmuth
Posté le 12-03-2021 à 10:45:57  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ça devient n'importe quoi, là. :/

J’espère qu’ils irons visiter la Bretagne  :D

n°62350472
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 12-03-2021 à 10:46:40  profilanswer

Tammuz a écrit :

Elle veut qu'on parle d'elle dans les médias parce que 2022 approche et qu'elle y croit.    [:360no2:7]

A part ces conneries politiciennes, j'ai vu que certains opposaient la stratégie zéro Covid à la gestion actuelle. Avec zéro Covid = tester et isoler. Mais ça marchera plus ça, il y a trop de malades dans le pays.  

Donc je comprend pas en quoi ce zéro Covid doit être le truc à utiliser à la place des restrictions et couvre-feu ?

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°62350488
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2021 à 10:48:28  answer

Tammuz a écrit :

La Monne a écrit :

Complètement.
Le mec qui pense que les gouvernements ont que ça à foutre de produire des documents pour démonter toutes les théories du net  [:vague nocturne]

Qu'ils demandent à McKinsey de le faire  [:yessssss:7]

n°62350501
RaKaCHa
Posté le 12-03-2021 à 10:49:20  profilanswer

Tammuz a écrit :

Profiter de son totem pour sortir ce genre de truc.   [:moonbloood:3]

Ce qualificatif d'animaux sauvages utilisé pour les habitants d'IdF est-il lié à la proportion importante d'immigrés dans cette région ?
C'est assez moche.

Message édité par RaKaCHa le 12-03-2021 à 10:49:36
n°62350506
boulgakov
Posté le 12-03-2021 à 10:49:44  profilanswer

Ernestor a écrit :

A part ces conneries politiciennes, j'ai vu que certains opposaient la stratégie zéro Covid à la gestion actuelle. Avec zéro Covid = tester et isoler. Mais ça marchera plus ça, il y a trop de malades dans le pays.  

Donc je comprend pas en quoi ce zéro Covid doit être le truc à utiliser à la place des restrictions et couvre-feu ?

Zéro COVID = gros confinement de bourrin jusqu'à avoir très, très peu de cas puis tester/tracer/isoler quasiment à la perfection, et j'ai l'impression que cela impose un contrôle des frontières très strict aussi. Pourrait fonctionner à l'échelle de l'UE j'imagine (pas besoin d'être une île, je crois que le Cambodge par exemple a déploré son premier mort COVID... hier ?, même si ça aide).

Ca aurait pu avoir du sens il y a quelques mois, mais maintenant avec les vaccins...

n°62350512
Tammuz
Posté le 12-03-2021 à 10:50:14  profilanswer

Ernestor a écrit :

Mais y a rien à comprendre.   [:zedlefou:1]  

Elle ne propose pas ça parce qu'elle pense que c'est efficace, elle sait bien que c'est du n'importe quoi et que ce ne sera pas fait, mais ça lui permettra de venir dire après : "Si on m'avait écoutée, le problème aurait été réglé en deux temps trois mouvements".

---------------
n°62350539
Kayou
Posté le 12-03-2021 à 10:54:23  profilanswer

Est-ce qu'on va être obligé de fermer les écoles faute de profs ?
Quand je vois l’hécatombe et le nombre de cours qui sautent, ça fait peur...

n°62350542
Tolor
Mais heu...
Posté le 12-03-2021 à 10:54:44  profilanswer

Mouais, si les USA terminent en avance, leurs doses en trop iront plutôt vers les pays en développement et leurs voisins type Mexique amha.

ça ira surtout au Canada, qui a très peu de doses, les USA ayant la main mise sur quasi toutes les doses produites en Amérique du Nord.

n°62350564
Tolor
Mais heu...
Posté le 12-03-2021 à 10:57:06  profilanswer

Kayou a écrit :

Est-ce qu'on va être obligé de fermer les écoles faute de profs ?
Quand je vois l’hécatombe et le nombre de cours qui sautent, ça fait peur...

Si ton cas particulier était transposable à toutes les écoles du pays, peut être :o

n°62350566
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 12-03-2021 à 10:57:18  profilanswer

radio comptoir a écrit :

L'ennui c'est que "je me demande si en fait il n'y a pas un problème..." accompagné d'une appréciation enrobée de forts biais de perception ou d'un constat sur un échantillon ridiculement faible est souvent la phrase d'attaque pour partir sur une remise en cause de faits constatés et vérifiables ou d'études menées sur de très grands échantillons. Ce qu'on appelle aussi un discours complotiste.
Et oui, tout ce qui n'est pas démontré, ou en tout cas pas montré avec une méthodologie éliminant la plupart des biais et sur un échantillon suffisamment représentatif, n'existe pas comme fait scientifique. Ce sont des opinions, des avis, on se doit donc de les traiter comme tel et donc comme rejetables par une opinion contraire et en tout état de cause comme inexistants face aux faits scientifiques.

Donc tant qu'on a que des opinions, on peut discuter et combattre l'opinion par l'opinion inverse. Quand on a un fait scientifique, faut s'appeler Trump ou être un adepte de la post-vérité pour prétendre la combattre par une opinion. Mais oui, c'est en vogue de vouloir remettre en cause la valeur de Pi sur les rézosossio.

n°62350569
Queef
Captain Beemo on duty
Posté le 12-03-2021 à 10:57:23  profilanswer

boulgakov a écrit :

Zéro COVID = gros confinement de bourrin jusqu'à avoir très, très peu de cas puis tester/tracer/isoler quasiment à la perfection, et j'ai l'impression que cela impose un contrôle des frontières très strict aussi. Pourrait fonctionner à l'échelle de l'UE j'imagine (pas besoin d'être une île, je crois que le Cambodge par exemple a déploré son premier mort COVID... hier ?, même si ça aide).

Ca aurait pu avoir du sens il y a quelques mois, mais maintenant avec les vaccins...

Malheureusement, c'est foutu cette stratégie. Ce n'est pas une question de moyens mais de mentalité.
Et on a pas cette mentalité en Occident.

n°62350581
Kayou
Posté le 12-03-2021 à 10:58:09  profilanswer

Tolor a écrit :

Si ton cas particulier était transposable à toutes les écoles du pays, peut être :o

Pas dans tout le pays mais dans les départements tendus.
On ne parle pas de personnes malades mais des cas contacts qui doivent être isolés.

n°62350591
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 12-03-2021 à 10:58:56  profilanswer

Rubrique "Opinion Commentary "
Si même la rédaction du journal ne se mouille pas...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15880  15881  15882  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Équipe de Rance
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)