Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3207 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15562  15563  15564  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°62250158
Queef
Captain Beemo on duty
Posté le 01-03-2021 à 08:54:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

hka-ta a écrit :

https://www.francetvinfo.fr/economi [...] 14715.html

Les patrons de multi-restaurants/multi-bars commencent à avoir peur de ne pas retrouver du personnel quand il y en aura besoin.

Citation :

"On a des gens qui sont des véritables bosseurs et des gens qui ont eu vraiment du mal à s'arrêter, qui, en parallèle bien souvent, ont trouvé un autre travail pour ne pas s'arrêter parce qu'ils sont rentrés dans des formes de dépression. Le risque est que leur nouveau travail leur plaise et qu'ils ne reviennent pas dans nos activités. Des activités qui sont quand même difficiles."

Tu m'étonnes  [:clooney4]

Ils auront qu'à embaucher au black des pakis comme mon kebabier  [:damien87:4]

mood
Publicité
Posté le 01-03-2021 à 08:54:02  profilanswer

n°62250160
AzR3L
Posté le 01-03-2021 à 08:54:10  profilanswer

Queef a écrit :

Finalement, si le covid-19 avait eu une mortalité générale de 10-15%, on aurait eu une adhésion de la population bien supérieure à toutes les mesures (enfin en Europe :o, arrogance occidentale toussa :o )
Le "défaut" de cette maladie, c'est que ça tue pas assez pour faire peur.  [:covidoide:1]  

Zut alors :o

avec 10-15 % de mortalité .. il y aurait eu beaucoup de chance que le virus tue son porteur avant qu'il transmette le virus à quelqu'un d'autre, de type Ebola par exemple ( 11 k morts, pourtant on était proche à certain endroit d'avoir 70 % de létalité).

La transmission du virus aurait été beaucoup moins importante au final.

n°62250166
the anakin
Le vrai élu
Posté le 01-03-2021 à 08:55:06  profilanswer

xilebo a écrit :

Je ne pense pas qu'il y ait des gens qui prennent plaisir à s'enfermer sur ce topic, je n'en ai pas vu. Par contre des gens qui prennent plaisir à voir que d'autres vivent mal la contrainte, ça, y en a plein :jap:

Moi ça me déplaît pas d'être enfermé mais je suis sévèrement dépressif. Ça me permet de rester enfermé sans culpabiliser

n°62250174
roupillon
Posté le 01-03-2021 à 08:56:39  profilanswer

hka-ta a écrit :

Les patrons de multi-restaurants/multi-bars commencent à avoir peur de ne pas retrouver du personnel quand il y en aura besoin.

Citation :

"On a des gens qui sont des véritables bosseurs et des gens qui ont eu vraiment du mal à s'arrêter, qui, en parallèle bien souvent, ont trouvé un autre travail pour ne pas s'arrêter parce qu'ils sont rentrés dans des formes de dépression. Le risque est que leur nouveau travail leur plaise et qu'ils ne reviennent pas dans nos activités. Des activités qui sont quand même difficiles."

Après l'épidémie, en 2022 Hamon gagne et installe le salaire universelle et 80% du pays ne glande rien.

Les Français seront heureux :
- canapé/netflix la semaine
- famille/amis/apéro le weekend
Le paradis sur terre :love:

n°62250177
hka-ta
Posté le 01-03-2021 à 08:57:06  profilanswer

Queef a écrit :

Ils auront qu'à embaucher au black des pakis comme mon kebabier  [:damien87:4]

C'est un peu l'idée quand ils demandent :

Citation :

Il demande au gouvernement un "plan spécial de formation" des personnels pour la reprise.  

n°62250182
coke15
Allons-y !!
Posté le 01-03-2021 à 08:57:41  profilanswer

ph75 a écrit :

Avec la petite ritournelle qui va bien sur les prétendus faignasses [:tomazzi:1] [:macronite:1]

Citation :

"J'ai déjà des collègues qui essayent de faire travailler leurs gens pour de la vente à emporter. Quand ils leur demandent de venir le week-end, ils répondent que ça ne va pas, parce qu'ils sont en famille. On a habitué des gens à être trois ou quatre mois à la maison, à toucher des salaires et à ne rien faire."

Sur la dernière phrase,le mot ''pretendu'' est de trop

---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
n°62250188
coke15
Allons-y !!
Posté le 01-03-2021 à 08:58:50  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Faudra augmenter les salaires avec la TVA réduite pour les attirer.

La dernière baisse de TVA pour les restaurateurs ,pas beaucoup ont joué le jeu ,préférant leurs propres porte monnaies.

---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
n°62250205
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 01-03-2021 à 09:00:35  profilanswer

hka-ta a écrit :

C'est un peu l'idée quand ils demandent :

Citation :

Il demande au gouvernement un "plan spécial de formation" des personnels pour la reprise.  

En gros pouvoir recruter des apprentis payés au lance-pierre non?  :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°62250215
Queef
Captain Beemo on duty
Posté le 01-03-2021 à 09:01:54  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Le covid est un problème de vieux, oui. Demander a tous les moins de 30 ans de vivre reclus pour sauver des boomers et des +80  bizarrement ça marche pas trop.
Enfin sauf sur hfr ou on trouve moults nerds tout contents de s'enfermer dans une cave, mais de la a en faire une généralité  

Etant très casanier, non ça me plait pas forcément de rester cloitré chez moi H24.
J'aime sortir au moins pour me dégourdir ou même juste me balader sereinement.

Par contre, ce que j'ai intégré c'est qu'il y'a des choses nécessaires à faire pour que l'épidémie régresse (même si ça me plait pas), ce que les balecs ont du mal à saisir.  [:dawa_neowen]

n°62250219
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-03-2021 à 09:02:24  profilanswer

roupillon a écrit :

Après l'épidémie, en 2022 Hamon gagne et installe le salaire universelle et 80% du pays ne glande rien.

De toutes manières, il n’y aura pas assez de boulot pour tout le monde au fur et à mesure que le progrès va remplacer l’humain (et c’est VRAIMENT une bonne chose. Les boulots de merde sont de l’esclavage qui ne dit pas son nom), il faudra bien inventer une nouvelle société et dans cette société, tous ne seront pas utiles. [:spamafote]  
Les personnes utiles seront les personnes ultra qualifiées et on ne fait pas d’ânes des chevaux de course. :/ Tout le monde n’aura pas la capacité de devenir un développeur de haut vol (le dev basique sera fait par des machines lui aussi... :/ ) ou un chercheur ou je ne sais quoi d’autre du même genre. Il faut être réaliste. :/  
C’est qu’une question de quelques dizaine d’années au mieux :/

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 01-03-2021 à 09:02:24  profilanswer

n°62250229
Yeb63
Posté le 01-03-2021 à 09:03:45  profilanswer

hka-ta a écrit :

Citation :

Citation :

Hé les gars revenez, on est pas tant esclavagiste que ça.

n°62250230
Queef
Captain Beemo on duty
Posté le 01-03-2021 à 09:03:50  profilanswer

roupillon a écrit :

Et alors, c'est très bien, les machines bosseront pour nous et faudra bien réinventer la société un moment.

n°62250232
ph75
Posté le 01-03-2021 à 09:04:16  profilanswer

coke15 a écrit :

Sur la dernière phrase,le mot ''pretendu'' est de trop

C'est la parole du bistrotier (les mêmes qui fraudent fisc et ursaaf, qui jurenet la main sur le coeur qu'ils respectaient les règles sanitaires, etc..)
Et puis travailleur durant le chômage partiel c'est illégal de toute façon.

Message cité 2 fois
Message édité par ph75 le 01-03-2021 à 09:06:17
n°62250235
Illmarion
Posté le 01-03-2021 à 09:04:51  profilanswer

hka-ta a écrit :

Sauf que les jeunes ne vivent pas en vase clos.  
Ils croisent des personnes plus âgés/fragiles au quotidien... Courses, ascenseurs, TEC, etc.

- on ne contamine pas dans les tec, ca a été étudié.
- dans l'ascenseur tu es censé porter un masque et ne pas parler
- tu ne contamines pas rené en passant 20 secondes à côté de lui pour prendre du beurre en rayon.

n°62250270
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 01-03-2021 à 09:10:07  profilanswer

Queef a écrit :

Finalement, si le covid-19 avait eu une mortalité générale de 10-15%, :o

Je serais presque curieux de voir ce que donnera une « vrai » épidémie avec une mortalité à plusieurs dizaines de %

Vu le bordel pour un petit virus de quelques % grand max pour les vieux

Et inoffensif pour la quasi totalité de la population active ...  

Ce beau bordel en perspective :D

n°62250274
_jay_jay_
Posté le 01-03-2021 à 09:10:29  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

De toutes manières, il n’y aura pas assez de boulot pour tout le monde au fur et à mesure que le progrès va remplacer l’humain (et c’est VRAIMENT une bonne chose. Les boulots de merde sont de l’esclavage qui ne dit pas son nom), il faudra bien inventer une nouvelle société et dans cette société, tous ne seront pas utiles. [:spamafote]  
Les personnes utiles seront les personnes ultra qualifiées et on ne fait pas d’ânes des chevaux de course. :/ Tout le monde n’aura pas la capacité de devenir un développeur de haut vol (le dev basique sera fait par des machines lui aussi... :/ ) ou un chercheur ou je ne sais quoi d’autre du même genre. Il faut être réaliste. :/  

C'est ce qu'on disait déjà avec la mécanisation et l'automatisation. Au final, ça fait des décennies que le temps de travail a arrêté de baisser. On inventera des plus en plus de bullshit jobs pour remplacer les vrai, c'est tout [:spamafote]

n°62250289
gouleyance
l'école de la vit
Posté le 01-03-2021 à 09:12:07  profilanswer

btbw03 a écrit :

Je serais presque curieux de voir ce que donnera une « vrai » épidémie avec une mortalité à plusieurs dizaines de %

à mortalité accrue, contagiosité réduite et inversement

n°62250295
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 01-03-2021 à 09:12:44  profilanswer

hka-ta a écrit :

Citation :

Je ne vais certainement pas m'apitoyer sur eux. Quand ça va reprendre, ils vont tourner à plein régime, et si le plus dur ça sera de trouver du personnel, ça sera du "bon" tracas.

Message édité par Shao-Bang le 01-03-2021 à 09:16:02

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°62250298
Queef
Captain Beemo on duty
Posté le 01-03-2021 à 09:13:06  profilanswer

btbw03 a écrit :

Bah non c'est l'inverse.  
Avec une épidémie mortelle, les gens flipperaient et appliqueraient bien bien mieux les mesures.

C'est parce que le Covid est pas mortel et "inoffensif" qu'il continue à se propager.  [:spamafoote]

n°62250309
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 01-03-2021 à 09:14:26  profilanswer

[:clooney8]

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°62250314
btbw03
Posté le 01-03-2021 à 09:15:05  profilanswer

Ah bah ça si ça joue la recherche du gros chiffres partout à tout prix, que veux tu :/

n°62250318
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 01-03-2021 à 09:15:31  profilanswer

ph75 a écrit :

Et puis travailleur durant le chômage partiel c'est illégal de toute façon.

Ou alors ça veut dire que leurs "employés" ne sont pas au chômage partiel, s'ils ont peur qu'ils ne reviennent pas.

---------------
n°62250345
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 01-03-2021 à 09:18:47  profilanswer

ph75 a écrit :

C'est la parole du bistrotier (les mêmes qui fraudent fisc et ursaaf, qui jurenet la main sur le coeur le masque sous le nez qu'ils respectaient les règles sanitaires, etc..)

[:cbrs]

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°62250376
ph75
Posté le 01-03-2021 à 09:21:57  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

Ou alors ça veut dire que leurs "employés" ne sont pas au chômage partiel, s'ils ont peur qu'ils ne reviennent pas.

Non le bistrotier parle de "gens à être trois ou quatre mois à la maison, à toucher des salaires et à ne rien faire." donc c'est bien du chômage partiel. Les mecs sont tellement habitué au black qu'ils ne réalisent même pas que demander de travailler pendant le chômage partiel cela en est "aussi" :D  

n°62250377
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-03-2021 à 09:22:13  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Tu trouveras toujours un "je vous l'avais dit" hein :o

Affirme un truc pendant 20 ans y a des chances que ça arrive.

Complètement idiot ton raisonnement. C'est aussi stupide que de dire qu'on ne sait jamais quand un tremblement de terre surviendra et que donc ça sert à rien de construire en suivant des normes anti-sismiques.
Les autorités ont sciemment ignoré les avertissements des scientifiques qui ne laissaient aucun doute sur le fait que cela se produirait tôt ou tard. Ce qui s'est passé avec les masques est un pur scandale, non seulement du fait que la France n'a pas conservé une capacité nationale de production de FFP2 (C'est typiquement le truc où l'État aurait dû passer commande tous les ans et faire jouer la préférence nationale pour les hôpitaux etc... Au nom de la sécurité nationale, et ça n'a JAMAIS été fait, au contraire), mais en plus, quand les masques ont été rendu nécessaires par la situation, l'État a sciemment menti.
Je dois dire qu'on a vraiment fait un strike sur ce coup. Les pays comme la France se sont tout simplement ridiculisés et ce n'est pas parce que c'est encore pire dans d'autres pays (au hasard le UK) que c'est supportable.

---------------
Expert en expertises
n°62250387
btbw03
Posté le 01-03-2021 à 09:23:27  profilanswer

Tu va pas entretenir un stock qui coûtera des centaines de millions juste « au cas où » ...

n°62250443
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-03-2021 à 09:28:41  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tu va pas entretenir un stock qui coûtera des centaines de millions juste « au cas où » ...

Ah oui et tu ne vas pas construire sur des normes anti-sismiques et payer 2 ou 3 fois plus cher alors qu'on ne sait pas si un tremblement de terre surviendra au cours des 50 ans à venir ?

De plus, ce que je reproche à l'État n'est même pas à proprement parler relatif au stock (bien qu'un stock est évidemment nécessaire), mais de ne pas avoir sauvegardé les emplois et les entreprises du secteur de la fabrication des masques FFP2 ce qui est tout à fait possible et permis lorsqu'il s'agit de sécurité nationale. Il s'agit juste de forcer les hôpitaux à acheter certains produits français même si ceux-ci coûtent un peu plus cher pour être sûr de garder des capacités de productions capables de répondre aux urgences...

De plus, avec le COVID finalement, ça va, c'est un avertissement hein... Un jour où l'autre, ce sera une pandémie bien plus mortelle qui arrivera...

---------------
Expert en expertises
n°62250445
Illmarion
Posté le 01-03-2021 à 09:28:55  profilanswer

btbw03 a écrit :

Des centaines de millions me paraît exagéré, mais il faut un stock suffisant le temps de relancer les moyens de production de masques.

n°62250457
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 01-03-2021 à 09:29:44  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tu crée un stock une fois correspondant par exemple à un an de consommation normale des hôpitaux. Tu le gère intelligemment en déstockant régulièrement les lots les plus anciens pour les fournir aux hôpitaux après les avoir remplacés par du récent. Je vois mal comment dans cette situation ça coûterais plus de quelques millions par an à gérer (entrepôt + personnel).

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°62250458
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 01-03-2021 à 09:29:46  profilanswer

ph75 a écrit :

Non le bistrotier parle de "gens à être trois ou quatre mois à la maison, à toucher des salaires et à ne rien faire." donc c'est bien du chômage partiel. Les mecs sont tellement habitué au black qu'ils ne réalisent même pas que demander de travailler pendant le chômage partiel cela en est "aussi" :D  

C'est possible effectivement [:clooney26]

---------------
n°62250460
Queef
Captain Beemo on duty
Posté le 01-03-2021 à 09:29:57  profilanswer

btbw03 a écrit :

et combien ça nous coûte maintenant cette pandémie ?  [:blinkgt]

n°62250491
epsiloneri​dani
Posté le 01-03-2021 à 09:32:50  profilanswer

AzR3L a écrit :

avec 10-15 % de mortalité .. il y aurait eu beaucoup de chance que le virus tue son porteur avant qu'il transmette le virus à quelqu'un d'autre, de type Ebola par exemple ( 11 k morts, pourtant on était proche à certain endroit d'avoir 70 % de létalité).

La transmission du virus aurait été beaucoup moins importante au final.

Ce n'est pas spécialement lié en fait. Prend par exemple le HIV avant les traitements qui tuait la grande majorité des malades et qui avait pourtant un Rt tout à fait respectable (mais un temps de génération très long, ce qui nous a permis d'agir). Le point critique, c'est surtout de savoir si les symptômes apparaissent avant ou après la contagiosité. Si les symptômes précèdent la contagiosité (c'est le cas d'ebola), des mesures de distanciation même relativement simples peuvent suffire à endiguer une épidémie et on peut s'en sortir avec un bilan modéré, même si la létalité est très élevée. Par contre, si la contagiosité précède les symptomes (covid mais aussi grippe, rougeole ...) c'est beaucoup plus difficile à contenir.

Le pire combo c'est :
- La contagiosité qui démarre quelques jours avant les symptômes
- Un R0 élevé
- Un temps de génération court (moins d'une semaine)
- Une létalité élevée surtout chez les jeunes

Le covid coche les cases 1, 2 et 3 mais pas la 4. La grippe espagnole cochait les 4 (d'où l'énorme catastrophe que ce virus a provoqué). Ebola coche seulement la case 4 (et dans une moindre mesure la 3)

n°62250499
boumbo
3xpl0its
Posté le 01-03-2021 à 09:33:21  profilanswer

Ah oui et tu ne vas pas construire sur des normes anti-sismiques et payer 2 ou 3 fois plus cher alors qu'on ne sait pas si un tremblement de terre surviendra au cours des 50 ans à venir ?

De plus, ce que je reproche à l'État n'est même pas à proprement parler relatif au stock (bien qu'un stock est évidemment nécessaire), mais de ne pas avoir sauvegardé les emplois et les entreprises du secteur de la fabrication des masques FFP2 ce qui est tout à fait possible et permis lorsqu'il s'agit de sécurité nationale. Il s'agit juste de forcer les hôpitaux à acheter certains produits français même si ceux-ci coûtent un peu plus cher pour être sûr de garder des capacités de productions capables de répondre aux urgences...

De plus, avec le COVID finalement, ça va, c'est un avertissement hein... Un jour où l'autre, ce sera une pandémie bien plus mortelle qui arrivera...

C'est bizarre juste avant tu nous a dit que :

Citation :

Les personnes utiles seront les personnes ultra qualifiées

Du coup les gens qui bossent dans tes usines de masques FFP2 sont inutiles.

n°62250536
la lampe
Posté le 01-03-2021 à 09:37:27  profilanswer

Queef a écrit :

Etant très casanier, non ça me plait pas forcément de rester cloitré chez moi H24.
J'aime sortir au moins pour me dégourdir ou même juste me balader sereinement.

Par contre, ce que j'ai intégré c'est qu'il y'a des choses nécessaires à faire pour que l'épidémie régresse (même si ça me plait pas), ce que les balecs ont du mal à saisir.  [:dawa_neowen]

Je crois que n'importe qui a compris que pour qu'elle régresse il faut vacciner.

n°62250539
LadySushi
Onegai Muscle
Posté le 01-03-2021 à 09:37:52  profilanswer

La 3e vague n'a même pas encore commencé que la France a déjà fait plus de 20 000 depuis le début de l'année    
Le personnel soignant au bout du rouleau  

n°62250541
epsiloneri​dani
Posté le 01-03-2021 à 09:37:58  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Tu trouveras toujours un "je vous l'avais dit" hein :o

Affirme un truc pendant 20 ans y a des chances que ça arrive.

Ca fait depuis longtemps qu'on avertit que les grandes épidémies "à l'ancienne" liées à des virus respiratoires, c'est toujours possible dans notre monde moderne. Note bien qu'il n'y a jamais eu le même discours sur une gastro xxl ou d'autres pathogènes en fait. On a eu plusieurs coups de semonce ces vingt dernières années qui aurait du nous inciter à nous préparer. Jusqu'au jour où ça arrive pour de vrai et où on se retrouve comme des idiots parce que rien n'est prêt.

n°62250542
franckyvin​vin12
Posté le 01-03-2021 à 09:38:02  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Les vaccinations repartent à la hausse, c'est cool ça.
On dirait qu'ils diminuent les secondes injections et remettent l'accent sur les premières.

Logique, le rythme des primo injections avait baissé parce que les doses étaient en priorité adressées aux 2nd injections en février. Donc sur mars on aura moins de 2ndes injections, couplées à une augmentation des doses + les AZ qui arrivent (et uniquement en 1ere injection pendant 3 mois), ça va exploser sur les 1eres doses si le système suit.

n°62250546
franckyvin​vin12
Posté le 01-03-2021 à 09:39:14  profilanswer

Tolor a écrit :

Je pense que ça sera les pharmaciens, c'est la prochaine étape pour l'AZ

Par contre on a des détails sur le fonctionnement souhaité ? Le vaccin devra être prescrit ou toute personne dans la bonne tranche d'âge pourra aller en pharmacie avec simple vérification que le patient n'est pas déjà vacciné ? (via carte vitale)

n°62250562
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-03-2021 à 09:40:35  profilanswer

Natopsi a écrit :

Tu crée un stock une fois correspondant par exemple à un an de consommation normale des hôpitaux. Tu le gère intelligemment en déstockant régulièrement les lots les plus anciens pour les fournir aux hôpitaux après les avoir remplacés par du récent. Je vois mal comment dans cette situation ça coûterais plus de quelques millions par an à gérer (entrepôt + personnel).

Absolument et d'ailleurs à ce propos, il faut savoir que plein de masques ont été détruits parce que JUSTEMENT il n'y a eu aucune gestion de ce type mise en place.

---------------
Expert en expertises
n°62250565
the anakin
Le vrai élu
Posté le 01-03-2021 à 09:40:56  profilanswer

C'est pas la bonne comparaison...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15562  15563  15564  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Équipe de Rance
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)