sorg a écrit :
De coté là, aucun doute possible... l'économie explose completement.... En 1 an le prix du verre à doubler à cause de la demande du secteur Auto et Batiment... Depuis quelques mois mon entreprise préfère se fournir en Europe qu'en Chine car le prix des structures en acier à augmenter de 80% en 3 mois... LE prix du Nickel l'an dernier à doublé a cause de la demande de la chine...
|
oui, elle explose en terme de statistiques sur la croissance du PIB
mais c'etait le cas du Japon dans sa "décennie glorieuse". On sait aujourd'hui que c'était grace à la complaisance des banques. Quand il fallu payer la note(le remboursement de la dette en somme), le Japon s'est enfoncé dans une récession durable.
ce phénomènne a l'air de se reproduire en Chine.(nous sommes dans la phase "j'te fait crédit, fonce mon p'tit gars..." )
l'octroi du crédit bancaire a été triplé/quadruplé par rapport à la croissance, il y a bien un décalage inquiétant avec la sphére réelle
la qualité des créances bancaires laisse à désirer, ou du moins, inquiètent les observateurs "avisés"
un jour ou l'autre, il faudra bien faire le tri et faire face aux obligations de remboursement
La Chine a tout de meme un atout enviable : un terreau inépuisable de main d'oeuvre, quitte à renouer avec le taylorisme sommaire de début de siècle comme l'a connu l'Angleterre...Mais il est vrai que dans les villes (à Shangai notamment) nous sommes dans le contexte que tu décrit. On pourrai dire que la Chine est un kaléidoscope complexe, entre des zones rurales extraodinairement sous développées et un tissus industriel en pleine mutation dans les grands poles financiers/industriels urbains
ce qui ajoute également à l'incertitude est la non-prise en compte crédible du chomage.
par ailleurs, la Chine tire une partie de ses profits de ses exportations grace à une indexation iréaliste de sa monnaie sur le dollar
ceci mis à part, et pour répondre au topic, non, la Chine n'a plus rien à voir avec l'esprit d'une économie planifiée
il n'y a guère qu'une partie de son discours qui est restée "dans la ligne" et son mode de gouvernance, peu démocratique au sens "occidental" (il n'y a qu'à voir les réactions récurentes des habitants de Hong Kong...)