Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3759 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Chauffard => Homicide volontaire aggravé ??

n°10294500
lolobono
Posté le 04-01-2007 à 15:08:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
ben moi je m'arrete aux faits
23 ans 5 condamnations pas de permis car il ne l'a jamais passé  
saoul au volant  
pere de 4 enfants ( si si a 23 ans )

Originaire des gens du voyage sédentaire (la on va  dire que c'est a connotation raciste que de donner ses origines  )

Il fonce sur un gendarme et le tue puis se barre.

Le caractere "aggravant" a été rajouté parce qu'il a fait ca a un representant des forces de l'ordre.

Bon et bien devant tout cela moi je dis qu'il prenne a perpétuité comme l'indique la loi et puis c'est tout.

N'oubliez pas une chose c'est qu'en France il y a toutes les lois contre de tels actes ....apres il suffit de les appliquer ! pas besoin d'en inventer d'autres.

mood
Publicité
Posté le 04-01-2007 à 15:08:25  profilanswer

n°10294539
zurman
Parti définitivement
Posté le 04-01-2007 à 15:11:15  profilanswer

Faux.

Citation :

La préméditation est le « dessein réfléchi, formé avant l'action, de commettre un crime ou un délit déterminé »

wikipedia

n°10294852
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 04-01-2007 à 15:35:30  profilanswer

carambar6 a écrit :

Non pas du tout. Dans le cas présent, le chauffard est bien mis en examen pour homicide volontaire donc pour meurtre  
(un homicide volontaire est soit un meurtre soit un assassinat, comme cela a déjà été dit. Là c'est un meurtre).  C'est un homicide volontaire sur un gendarme, ce qui justifie le qualificatif "aggravé".  
Et c'est tout ça (homicide + volontaire + aggravé) qui peut lui valoir la réclusion à perpétuité.

En fait, l'objet de ce topic, c'est peu la non-comprehension de "l' homicide volontaire" pour ce cas precis alors que d'habitude, ce genre d'affaire passe en involontaire [:spamafote]

n°10294946
Styx0
Aware, abware !
Posté le 04-01-2007 à 15:42:57  profilanswer

C'est pas le fait qu'il doive répondre de ses actes qui est remis en cause (jepsère bien qu'il va payer ce qu'il faut),

Mais c'est le chef d'accusation qui ne correspond pas aux faits, et de ce fait risque de faire capoter l'accusation lors du procès

(ca fait beaucoup de mot "fait" utilisé dans un meme poste :o )

n°10295097
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2007 à 15:54:21  answer

zurman a écrit :

Faux.

Citation :

La préméditation est le « dessein réfléchi, formé avant l'action, de commettre un crime ou un délit déterminé »

wikipedia

1/ on évite de prendre wikipedia en référence, la vérité ne se joue pas a la majorité des intervenants, merci.

2/ formé avant l'action : merde  un gendarme; bon ben je décide de l'écraser ; puis j'accelère .

hop la, formé avant l'action dis donc [:dawa]

n°10295139
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 04-01-2007 à 15:57:19  profilanswer

Space a écrit :

ouais mais c'est normal,toi t'es un warlord qui a l'habitude de picoler et qui tient hyper bien bien l'alcool,tu peux picoler 3 bouteilles de pastis + 2 bouteilles de whisky tout en restant lucide [:prodigy]

on a chacun une resistance differente face a l'alcool :o

dtc si tu comate après la 1 ere gorgée de champomy  :lol:

n°10295160
totoz
Posté le 04-01-2007 à 15:58:47  profilanswer

Styx0 a écrit :

Non il parle bien "d'automatisme", d'un comportement profondément ancré en soit, bref une conscience ou une sur conscience de ses limites ...
voir tout simplement de son instinct de survie (en étant un peu violent dans le terme, mais en restant dans l'idée)

voila, enfin quelqu'un de logique :love:

c'est comme la ceinture de sécurité, je la met sans y penser :o

n°10295165
totoz
Posté le 04-01-2007 à 15:59:18  profilanswer

Space a écrit :

"automatisme" mes fesses ouais [:prodigy]

:love:

n°10295208
zurman
Parti définitivement
Posté le 04-01-2007 à 16:01:46  profilanswer

Non, ce que tu décris c'est la volonté de tuer, pas la préméditation. Préméditation dans ce cas, ca voudrait dire qu'il avait décidé de le tuer avant de monter dans la voiture (ou au moins avant de le voir), en sachant qu'il serait à cet endroit précis à cette heure précise et en y allant uniquement pour ca.

PS : quand on conteste une source, on en donne une autre. Sinon on conteste pas ;)

Message cité 1 fois
Message édité par zurman le 04-01-2007 à 16:04:22
n°10295256
Glouba Car​amba
Posté le 04-01-2007 à 16:05:49  profilanswer

totoz a écrit :

bon on va prendre un exemple :o

lors de ma derniere soirée pochetronage massif avec des potes j'ai, en etat d'ebriété elevé :o , concienseuement tabassé 2 potes qui voulais prendre le volant et je l'ai ai obligé a pieuter sur place ! :o

quand tu pikole a mort tu ne bouge pas d'ou tu est !

T'es un Dieu de la picole, tu restes mega-lucide apres deux bidons de LaVillageoise, c'est la fete du slip, et en plus t'as beau etre bourre tu te prends deux potes ici et maintenant avec une main dans le dos, et t'es encore assez frais pour les calmer, y'a pas t'es mon idole...  

Maintenant imagines qu'en tabassant "consciensieusement" tes potes t'en ait tue un, genre tu lui envoies un pain et cet ane a la mauvaise idee de defuncter par eclatement de la rate. Volontaire ou non, l'homicide ?  

mood
Publicité
Posté le 04-01-2007 à 16:05:49  profilanswer

n°10295264
totoz
Posté le 04-01-2007 à 16:06:38  profilanswer

:sleep:

n°10295298
zurman
Parti définitivement
Posté le 04-01-2007 à 16:09:11  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

T'es un Dieu de la picole, tu restes mega-lucide apres deux bidons de LaVillageoise, c'est la fete du slip, et en plus t'as beau etre bourre tu te prends deux potes ici et maintenant avec une main dans le dos, et t'es encore assez frais pour les calmer, y'a pas t'es mon idole...  

Maintenant imagines qu'en tabassant "consciensieusement" tes potes t'en ait tue un, genre tu lui envoies un pain et cet ane a la mauvaise idee de defuncter par eclatement de la rate. Volontaire ou non, l'homicide ?

Coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner :o

n°10295304
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2007 à 16:09:29  answer

zurman a écrit :

Non, ce que tu décris c'est la volonté de tuer, pas la préméditation. Préméditation dans ce cas, ca voudrait dire qu'il avait décidé de le tuer avant de monter dans la voiture (ou au moins avant de le voir), en sachant qu'il serait à cet endroit précis à cette heure précise et en y allant uniquement pour ca.

PS : quand on conteste une source, on en donne une autre. Sinon on conteste pas ;)

bah non, je te dis simplement que wikipedia ne DOIT pas etre pris comme source détenant la vérité, de par son mode de fonctionnement tu n'es pas certain que ce qu'il y a dessus est vrai, juste l'expression de la majorité des intervenants. En ce sens wiki n'est absolument pas fiable.

concernant la préméditation, pas besoin de le faire des jours avant quelques secondes avant ca suffit !

n°10295366
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2007 à 16:14:13  answer

tous les meurtres sont prémédités alors?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-01-2007 à 16:14:25
n°10295405
zurman
Parti définitivement
Posté le 04-01-2007 à 16:16:54  profilanswer

En l'occurrence, wikipedia ne fait que citer le code pénal. Si tu contestes, on attend une autre source.

Citation :

concernant la préméditation, pas besoin de le faire des jours avant quelques secondes avant ca suffit !

Ce n'est pas une question de temps, mais de commencement ou non de l'action. Pour te faire comprendre ton erreur, essaye de décrire un homicide volontaire sans préméditation. Tu verras que c'est la même chose qu'ici.

n°10295415
_Makaveli_
Posté le 04-01-2007 à 16:17:44  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

\o/

Bon, voila, ca s'est fait :)

---------------
Humanity is overrated
n°10295430
zurman
Parti définitivement
Posté le 04-01-2007 à 16:18:37  profilanswer

C'est ce qu'il sous-entend, parce qu'il confond intention de tuer (je vois quelqu'un et je décide de le tuer), et avoir prévu de tuer (je décide de tuer quelqu'un et je vais chez lui avec un couteau pour le tuer)

Message édité par zurman le 04-01-2007 à 16:18:52
n°10295446
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2007 à 16:20:00  answer

zurman a écrit :

En l'occurrence, wikipedia ne fait que citer le code pénal. Si tu contestes, on attend une autre source.

Citation :

Ce n'est pas une question de temps, mais de commencement ou non de l'action. Pour te faire comprendre ton erreur, essaye de décrire un homicide volontaire sans préméditation. Tu verras que c'est la même chose qu'ici.

je ne conteste pas les mots en question, je conteste la toute puissante Vérité légitimée par wiki, bis.  

oui, ce que je dis désigne effectivement le meurtre et pas l'assassinat, et c'est ce que je voulais dire en plus, désolé :o

n°10295541
zurman
Parti définitivement
Posté le 04-01-2007 à 16:28:13  profilanswer

Oki :jap:  

Maintenant, bon courage pour prouver qu'il s'est dit "je fonce pour tuer ce flic", parce que n'importe quel être avocat montrera qu'il s'est dit "je fonce pour échapper au barrage" (sachant qu'il n'avait pas de permis et qu'il était saoul)

n°10295723
Coxwell
Posté le 04-01-2007 à 16:41:11  profilanswer

zurman a écrit :

Oki :jap:  

Maintenant, bon courage pour prouver qu'il s'est dit "je fonce pour tuer ce flic", parce que n'importe quel être avocat montrera qu'il s'est dit "je fonce pour échapper au barrage" (sachant qu'il n'avait pas de permis et qu'il était saoul)

Relisez ce que que Carambar06 a écrit plus haut. On retient les actes, pas les intentions. Relisez la page précédente.

Message cité 2 fois
Message édité par Coxwell le 04-01-2007 à 16:56:40
n°10295738
Coxwell
Posté le 04-01-2007 à 16:42:03  profilanswer

Citation :

Tu t'interroges sur les intentions du chauffard comme beaucoup de gens sur ce topic. Mais du point de vue du code pénal, le qualificatif de "volontaire" s'applique aux actes, pas aux intentions.
D'après les premières indications des médias, le chauffard aurait (j'emploie le conditionnel) d'abord ralenti puis réaccéléré en fonçant sur le gendarme.
L'enquête s'attachera à vérifier cela.  

* Soit elle concluera que le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule et que c'est pour cette raison qu'il a renversé le gendarme. Ce sera alors un homicide involontaire.
    * Soit elle concluera que le conducteur était maître de son véhicule et qu'il a donc volontairement accéléré (il n'a pas fait une fausse manoeuvre) au lieu de s'arrêter alors que le gendarme était devant lui. Donc qu'il a commis un acte qui a immanquablement pour effet de tuer. La conséquence de cet acte volontaire (réaccélérer) est un homicide; en droit pénal cela s'appelle un homicide volontaire. Comme il n'y a apparemment pas eu préméditation, c'est un meurtre, et pas un assassinat.

n°10295789
Glouba Car​amba
Posté le 04-01-2007 à 16:46:12  profilanswer

Coxwell a écrit :

Relisez ce que que Caramba a écrit plus haut. On retient les actes, pas les intentions. Relisez la page précédente.

La difference entre homicide volontaire et involontaire porte bel et bien sur les intentions.

n°10295796
Coxwell
Posté le 04-01-2007 à 16:46:55  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

La difference entre homicide volontaire et involontaire porte bel et bien sur les intentions.

cf texte au dessus.

n°10295812
zurman
Parti définitivement
Posté le 04-01-2007 à 16:48:00  profilanswer

Coxwell a écrit :

cf texte au dessus.

Je récuse ceci : "Donc qu'il a commis un acte qui a immanquablement pour effet de tuer."

n°10295814
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2007 à 16:48:17  answer

Coxwell a écrit :

Relisez ce que que Caramba a écrit plus haut. On retient les actes, pas les intentions. Relisez la page précédente.

voila.

Glouba Caramba a écrit :

non, ca c'est la préméditation. Dans le cas présent, involontaire ca aurait été qu'il ait perdu le controle de son véhicule et qu'il ait écrasé le gendarme. Et visiblement il a pas vraiment perdu le controle du véhicule .

n°10295815
Coxwell
Posté le 04-01-2007 à 16:48:21  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

Il agit dans le plein exercice et contrôle de son véhicule, avec la responsabilité que cela incombe, et avec la réaccélrétation, ces actes sont donc pris en connaissance de cause; ou alors, il n'est plus maître de son véhicule, il dérape, et tue malencontreusement, dans ce cas, il s'agit d'involontariat.

n°10295829
zurman
Parti définitivement
Posté le 04-01-2007 à 16:50:06  profilanswer

Mais non ! :D

Tu peux très bien tuer un mec en le voulant très fort, en lui éclatant volontairement la tête avec un bazooka, sans que ca soit prémédité (par exemple tu as trouvé le bazooka sur place)

n°10295830
Coxwell
Posté le 04-01-2007 à 16:50:15  profilanswer

zurman a écrit :

Je récuse ceci : "Donc qu'il a commis un acte qui a immanquablement pour effet de tuer."

Il n'y a rien à récuser, quand tu fonces sur un gendarme devant toi, en réaccélrant, le résultat n'est peut-être pas la mort (avec de la chance) mais le geste s'inscirt bel et bien dans une intention volontaire. Il est évident que quelqu'un de normalement constitué sait que cette action entraîne des circonstances létales.

n°10295852
zurman
Parti définitivement
Posté le 04-01-2007 à 16:52:00  profilanswer

Coxwell a écrit :

Il n'y a rien à récuser, quand tu fonces sur un gendarme devant toi, en réaccélrant, le résultat n'est peut-être pas la mort (avec de la chance) mais le geste s'inscirt bel et bien dans une intention volontaire. Il est évident que quelqu'un de normalement constitué sait que cette action entraîne des circonstances létales.

Encore une fois, un avocat n'aura aucun mal à prouver qu'en faisant cela, le conducteur pouvait très bien penser que le policier allait s'écarter.

n°10295863
Coxwell
Posté le 04-01-2007 à 16:53:04  profilanswer

zurman a écrit :

Encore une fois, un avocat n'aura aucun mal à prouver qu'en faisant cela, le conducteur pouvait très bien penser que le policier allait s'écarter.

Il ne s'agit pas de réfléchir à ce que la personne en face devrait faire, mais à celui qui a le volant entre les mains, et l'action qu'il est en train de réaliser, c'est à dire la première, non la seconde - hypothétique.

n°10295869
zurman
Parti définitivement
Posté le 04-01-2007 à 16:53:38  profilanswer

Coxwell a écrit :

Il ne s'agit pas de réfléchir à ce que la personne en face devrait faire, mais à celui qui a le volant entre les mains, et l'action qu'il est en train de réaliser, c'est à dire la première, non la seconde - hypothétique.

Décris un homicide involontaire pour voir.

n°10295874
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2007 à 16:54:13  answer

zurman a écrit :

j'aimerai bien voir ca :lol:

surtout qu'il s'est pas contenter de foncer dans le tas hein, il a d'abord ralenti, et ensuite accéléré, ce qui montre bel et bien l'intention de tromper les forces de l'ordre, qui ne pouvaient donc pas s'attendre a ce comportement...

n°10295878
Coxwell
Posté le 04-01-2007 à 16:54:34  profilanswer

Le sujet doit avoir la connaissance des conséquences de ces actes, c'est pour cette raison même que ce geste est qualifié d'homicide volontaire contrairement à des circonstances techniques qui ne sont pas de son ressort, et qui auraient entraîné l'action.

n°10295884
Coxwell
Posté le 04-01-2007 à 16:55:15  profilanswer

zurman a écrit :

La voiture dérape, le câble de frein lâche, le jeune homme percute le policier et le tue.

n°10295885
jan san ka​r
profil : pas le bon
Posté le 04-01-2007 à 16:55:26  profilanswer

zurman a écrit :

tu perds le controle de ton vehicule et tu écrases qq'un : homicide involontaire \o/

zurman a écrit :

et si je tire sur quelqu'un après avoir vu matrix je peux penser qu'il va se baisser pour éviter la balle, pas mal comme défense :D

Message cité 1 fois
Message édité par jan san kar le 04-01-2007 à 16:57:07
n°10295886
carambar6
Posté le 04-01-2007 à 16:55:33  profilanswer

Ne confondez pas carambar6 (moi-même) avec glouba caramba, sinon on va s'embrouiller.  
Coxwell citait carambar6 et non glouba caramba.  :wahoo:

n°10295898
Coxwell
Posté le 04-01-2007 à 16:56:17  profilanswer

carambar6 a écrit :

Ne confondez pas carambar6 (moi-même) avec glouba caramba, sinon on va s'embrouiller.  
Coxwell citait carambar6 et non glouba caramba.  :wahoo:

Désolé, c'était effectivement à toi que je pensais.

n°10295930
zurman
Parti définitivement
Posté le 04-01-2007 à 16:58:57  profilanswer

Coxwell a écrit :

La voiture dérape, le câble de frein lâche, le jeune homme percute le policier et le tue.

Ca n'est pas un homicide involontaire

Citation :

« Le fait de causer, dans les conditions et selon les distinctions prévues à l'article 121-3, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, la mort d'autrui constitue un homicide involontaire puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Ou est le facteur en gras ? (désolé c'est encore wikipedia :o )

n°10295942
zurman
Parti définitivement
Posté le 04-01-2007 à 16:59:52  profilanswer

jan san kar a écrit :

tu perds le controle de ton vehicule et tu écrases qq'un : homicide involontaire \o/

Ca n'est pas un homicide involontaire, sauf si tu as perdu le controle du véhicule parce que tu allais trop vite, par exemple.

n°10295957
Coxwell
Posté le 04-01-2007 à 17:01:33  profilanswer

zurman a écrit :

Ca n'est pas un homicide involontaire

Citation :

« Le fait de causer, dans les conditions et selon les distinctions prévues à l'article 121-3, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, la mort d'autrui constitue un homicide involontaire puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Ou est le facteur en gras ? (désolé c'est encore wikipedia :o )

AVec la vitesse bien évidemment, puisque'il s'agit de ça ici, (accélération). Le véhicule a accéléré (le turbo lâche ou un truc dans le genre), et ainsi de suite.

n°10296022
jan san ka​r
profil : pas le bon
Posté le 04-01-2007 à 17:08:10  profilanswer

zurman a écrit :

Ca n'est pas un homicide involontaire, sauf si tu as perdu le controle du véhicule parce que tu allais trop vite, par exemple.

oui j'ai oublié le vitesse entre parenthèse  après perte de controle :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
cicatrice volontaire par chirurgie esthetique ?Epargne privée volontaire pour partir plus tot en retraite
La simplicité volontaire - Le topic (unique ?) des écolos modernesMaladie d'alzheimer qui s'aggrave.. un peu d'aide merci
innovation poétique volontaire et non inconscienteVolontaire sain pour essai clinique
La transmission volontaire du VIH est-elle un crime ?Homicide involontaire avec alcoolémie positive : que risque mon ami ?
Cherche volontaire(s) pour sondage d'opinion sur Paris.La LEN: ca s'aggrave...
Plus de sujets relatifs à : Chauffard => Homicide volontaire aggravé ??

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)