Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2987 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Epargne privée volontaire pour partir plus tot en retraite

 


La cotisation volontaire pour partir plus tot en retraite




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Epargne privée volontaire pour partir plus tot en retraite

n°9490437
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 13-09-2006 à 22:08:37  profilanswer
 

La plupart (ce qui ne signifie pas la totalité) des personnes fréquentant ce forum sont entré, entrent ou entreront sur le marché du travail après un bac + 4 ou bac + 5.
D'ici quelques années, c'est déjà décidé, la durée de cotisation sera de 42 ans et il est établit que d'ici 2010, la durée de cotisation sera encore augmentée.
 
AInsi, pour ceux qui commenceront à travaillé à 25 ans, en admettant qu'ils ne connaissent pas de périodes d'inactivité, ils ne pourront pas toucher leur retraite avant leur 67 ans (si on reste à 42 ans), et probablement plus.
 
C'est la raison pour laquelle Jean Pierre raffarin nous a fortement incité à mettre de coté une épargne volontaire, dans l'optique de tenir entre le moment où on arreterait de travailler, et celui où on serait en droit de toucher notre retraite.
 
Vous voyez vous travaillez jusqu'à 70 ans? voire plus?  
Mais pour autant, commencez vous à cotiser volontairement pour la retraite (indépendamment de ce qui vous est prélevé obligatoirement chaque mois)?
 
Pour ceux qui cotisent, que conseillez vous comme épargne? Peut on changer d'avis en cours de route et toucher notre épargne plus tot que prévu en cas de coup dur?
 
 
 
 
NB 1: ATTENTION, ne pas confondre ce sujet avec le thème "retraite complémentaire", qui octroit (sauf erreur de ma part) une retraite plus importante.
 
NB 2: il est possible que dans ma courte description, j'ai fait quelques approximations ou même quelques omissions.
N'hésitez pas à me le faire remarquer en évitant, si possible, les remarques méprisantes.

Message cité 3 fois
Message édité par Sugoy le 13-09-2006 à 22:13:53
mood
Publicité
Posté le 13-09-2006 à 22:08:37  profilanswer
 

n°9490488
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 13-09-2006 à 22:12:57  profilanswer
 


 
25 ans + 42 ans= 67 ans effectivement!! olalala, je commence fort.
 
Par contre, les 42 ans de cotisation c'est inévitable (même si on va y arriver progressivement)

n°9490495
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 13-09-2006 à 22:14:09  profilanswer
 

Ceux qui cotisent déjà, pouvez vous nous en dire plus?

n°9490504
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 22:14:51  answer
 

meme en ayant encore envie de bosser a 80 ans, a moins d'etre devenu PDG, ca risque d'etre difficile.
 
Quand a l'épargne, c'est une mauvaise idée : les taux sont bas pour inciter les gens a acheter, il y a déja trop d'épargnants. plus il y en aura, plus les taux baisseront, et au final on se mangera une belle dévaluation. Envolées les économies !
 
ca devrait arriver d'ici peu de temps d'ailleur. Mon conseil perso  ? Empruntez un max, et achetez un max. Quand le pétro dollar, tombera, les différentes monnaies dans le monde ne vaudront plus un clou.

n°9490532
Sadlig
Posté le 13-09-2006 à 22:17:57  profilanswer
 

Sugoy a écrit :

La plupart (ce qui ne signifie pas la totalité) des personnes fréquentant ce forum sont entré, entrent ou entreront sur le marché du travail après un bac + 4 ou bac + 5.
D'ici quelques années, c'est déjà décidé, la durée de cotisation sera de 42 ans et il est établit que d'ici 2010, la durée de cotisation sera encore augmentée.
 
AInsi, pour ceux qui commenceront à travaillé à 25 ans, en admettant qu'ils ne connaissent pas de périodes d'inactivité, ils ne pourront pas toucher leur retraite avant leur 77 ans (si on reste à 42 ans), et probablement plus.
 
C'est la raison pour laquelle Jean Pierre raffarin nous a fortement incité à mettre de coté une épargne volontaire, dans l'optique de tenir entre le moment où on arreterait de travailler, et celui où on serait en droit de toucher notre retraite.
 
Vous voyez vous travaillez jusqu'à 80 ans?  
Mais pour autant, commencez vous à cotiser volontairement pour la retraite (indépendamment de ce qui vous est prélevé obligatoirement chaque mois)?
 
Pour ceux qui cotisent, que conseillez vous comme épargne? Peut on changer d'avis en cours de route et toucher notre épargne plus tot que prévu en cas de coup dur?
 
 
 
 
NB 1: ATTENTION, ne pas confondre ce sujet avec le thème "retraite complémentaire", qui octroit (sauf erreur de ma part) une retraite plus importante.
 
NB 2: il est possible que dans ma courte description, j'ai fait quelques approximations ou même quelques omissions.
N'hésitez pas à me le faire remarquer en évitant, si possible, les remarques méprisantes.


 
Hormis l'erreur sur l'âge de départ (67 ans) je partage ton aspiration. Pour ma part mon objectif est de ne pas compter sur la retraite de la sécurité sociale mais de me constituer un capital m'assurant des revenus décents. Mon objectif ultime étant de pouvoir me mettre en retraite à l'âge de 45 environ.
J'estime que pour ce faire il me faudra à minima un capital placé de 1 M€. En conséquence j'essaie de placer tous les mois un peu d'argent sur différents supports afin de minimiser les risques : assurance-vie, SICAV, PEE, PEA, actions,... Pour répondre à une partie de ta question je te déconseille également le PERP (Plan d'Epargne Retraite Populaire) : il s'agit de placer de l'argent ce qui te permet de déduire fiscalement une partie de l'argent placé de tes revenus, mais en contrepartie tu touches une rente à ta retraite jusqu'à ta mort.  
J'estime qu'il est plus intéresser de placer l'argent ce qui permet de gagner autant et de conserver le capital.

n°9490701
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 13-09-2006 à 22:32:46  profilanswer
 


Si tu commence à travailler à 25 ans tu peux partir à 60 ans?
 
mais tu ne toucheras ta retraite qu'à 67?

n°9490719
Sadlig
Posté le 13-09-2006 à 22:34:02  profilanswer
 

Sugoy a écrit :

Ceux qui cotisent déjà, pouvez vous nous en dire plus?


 
Je ne sais pas ce que sera l'avenir de la retraite par répartition en France mais il est à mon sens condamné. Il devient urgent de mettre en oeuvre une retraite par capitalisation, encadrée pour éviter un ENRON Français.
 
Il ne me semble pas envisageable de travailler dans de bonnes conditions jusqu'à 70 ans, sauf à ce que la médecine fasse des miracles. Je préconise donc de se contituer une épargne retraite personnelle.
 
Cela permettra d'avoir un complément de revenus sans risques sur le moyen et long terme.

n°9490723
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 13-09-2006 à 22:34:09  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

Hormis l'erreur sur l'âge de départ (67 ans) je partage ton aspiration. Pour ma part mon objectif est de ne pas compter sur la retraite de la sécurité sociale mais de me constituer un capital m'assurant des revenus décents. Mon objectif ultime étant de pouvoir me mettre en retraite à l'âge de 45 environ.
J'estime que pour ce faire il me faudra à minima un capital placé de 1 M€. En conséquence j'essaie de placer tous les mois un peu d'argent sur différents supports afin de minimiser les risques : assurance-vie, SICAV, PEE, PEA, actions,... Pour répondre à une partie de ta question je te déconseille également le PERP (Plan d'Epargne Retraite Populaire) : il s'agit de placer de l'argent ce qui te permet de déduire fiscalement une partie de l'argent placé de tes revenus, mais en contrepartie tu touches une rente à ta retraite jusqu'à ta mort.  
J'estime qu'il est plus intéresser de placer l'argent ce qui permet de gagner autant et de conserver le capital.


 
Oui, mais pour mettre de coté 1 millions d'euros à 45 ans faut avoir un sacré bon job.
 
N'as tu pas un objectif plus réaliste?

n°9490736
Sadlig
Posté le 13-09-2006 à 22:35:20  profilanswer
 

Sugoy a écrit :

Si tu commence à travailler à 25 ans tu peux partir à 60 ans?
 
mais tu ne toucheras ta retraite qu'à 67?


 
Non seulement tu ne toucheras ta retrtaite qu'à 67 ans mais en plus celle-ci sera réduite de manière importante du fait que tu n'auras pas cotisé suffisamment de trimestres.

n°9490804
Sadlig
Posté le 13-09-2006 à 22:40:35  profilanswer
 

Sugoy a écrit :

Oui, mais pour mettre de coté 1 millions d'euros à 45 ans faut avoir un sacré bon job.
 
N'as tu pas un objectif plus réaliste?


 
Ce n'est pas si irréaliste que cela :
- j'ai commencé à travailler à 25 ans,
- je place tous les mois 2.500 € soit 30.000 € par an,
- Placé à 6 % l'an cet argent deviendra un capital de 1,2 M€ dans 20 ans,
- En outre j'ai acheté un appartement à Paris que j'aurais bientôt fini de payer et qui vaut 400 K€.
 
Comme tu vois ce n'est pas si difficile.

Message cité 4 fois
Message édité par Sadlig le 13-09-2006 à 22:41:40
mood
Publicité
Posté le 13-09-2006 à 22:40:35  profilanswer
 

n°9490883
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 22:47:31  answer
 

Sadlig a écrit :

Ce n'est pas si irréaliste que cela :
- j'ai commencé à travailler à 25 ans,
- je place tous les mois 2.500 € soit 30.000 € par an,
- Placé à 6 % l'an cet argent deviendra un capital de 1,2 M€ dans 20 ans,
- En outre j'ai acheté un appartement à Paris que j'aurais bientôt fini de payer et qui vaut 400 K€.
 
Comme tu vois ce n'est pas si difficile.


 
et tu trouves pas que c'est un sacré bon job ? [:xx_xx]
 
j'ai 26 ans, et je gagne pas en brut ce que tu places par mois [:mouais]

n°9490910
Sadlig
Posté le 13-09-2006 à 22:50:44  profilanswer
 


 
Attention je ne suis pas tout seul, ma femme travaille également

n°9490999
Sadlig
Posté le 13-09-2006 à 22:59:50  profilanswer
 


 
Je ne partage pas ton avis sur l'épargne : placer sur un livret A rapporte peu et n'est pas une bonne chose pour l'économie mais investir en actions profite à tous : actionnaire, entreprise, état, économie,...

n°9491029
Sadlig
Posté le 13-09-2006 à 23:02:35  profilanswer
 


Oui tu as raison pardon

n°9491041
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 13-09-2006 à 23:03:36  profilanswer
 

- 350€/mois sur un plan retraite sur 30 ans (capitalisation)
- 150€/mois sur une assurance vie (8 ans)
- prochainement 6192 CHF/an sur le "3eme pilier" en temps que frontalier
- divers autres placements pour 400€/mois.

Message cité 2 fois
Message édité par kham le 13-09-2006 à 23:04:10
n°9491065
Sadlig
Posté le 13-09-2006 à 23:06:01  profilanswer
 


 
Pas d'accord car les retraités sont économiquement actifs d'une part et d'autre part la capitalisation s'entend dans une économie mondialisée donc moins sensible aux effets démographique.
C'est le fonctionnement solidaire de la retraite par répartition qui est mis à mal par la démographie, de manière définitive

n°9491099
Sadlig
Posté le 13-09-2006 à 23:08:20  profilanswer
 

kham a écrit :

- 350€/mois sur un plan retraite sur 30 ans (capitalisation)
- 150€/mois sur une assurance vie (8 ans)
- prochainement 6192 CHF/an sur le "3eme pilier" en temps que frontalier
- divers autres placements pour 400€/mois.


 
Partages-tu mon avis qu'avec de bons placements on peut se constituer un capital générant des revenus égaux voire supérieurs à la retraite ?

n°9491144
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 23:13:25  answer
 

Sadlig a écrit :

Attention je ne suis pas tout seul, ma femme travaille également


 
La mienne bientot. Toujours est il qu'en additionnant mon salaire et celui qu'elle avait, on arrive net a ce que tu places par mois. donc soit tu vis avec 3x rien, soit vous avez tout de meme un bon salaire.
 
 

Sadlig a écrit :

Je ne partage pas ton avis sur l'épargne : placer sur un livret A rapporte peu et n'est pas une bonne chose pour l'économie mais investir en actions profite à tous : actionnaire, entreprise, état, économie,...


 
Non. investir en action alors que les entreprises n'ont pas besoin de liquidités est une gageure. La spéculation peut rapporter rapidement, mais on n'a jamais rien fait de mieux pour provoquer des dévaluations.

n°9491229
djtoz
Posté le 13-09-2006 à 23:24:18  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

Ce n'est pas si irréaliste que cela :
- j'ai commencé à travailler à 25 ans,
- je place tous les mois 2.500 € soit 30.000 € par an,
- Placé à 6 % l'an cet argent deviendra un capital de 1,2 M€ dans 20 ans,
- En outre j'ai acheté un appartement à Paris que j'aurais bientôt fini de payer et qui vaut 400 K€.
 
Comme tu vois ce n'est pas si difficile.


 
j'hallucine, j'ai l limpression que t'es un peu deconnecte de la realite
placer 2500€/mois et t as bientot un appart de 400k€
 
tu dois faire parti des 1% de la population la plus aisee !!!
tu crois vraiment que la majorite des gens ont de telle possibilitees ?

Message cité 1 fois
Message édité par djtoz le 13-09-2006 à 23:24:59
n°9491258
Sadlig
Posté le 13-09-2006 à 23:28:42  profilanswer
 

djtoz a écrit :

j'hallucine, j'ai l limpression que t'es un peu deconnecte de la realite
placer 2500€/mois et t as bientot un appart de 400k€
 
tu dois faire parti des 1% de la population la plus aisee !!!
tu crois vraiment que la majorite des gens ont de telle possibilitees ?


 
Evidemment non tout le monde n'est peut être pas dans cette situation. Pour autant je n'ai rien fait de particulier : Bac + 5, ma femme également. Nous travaillons tous les 2 à Paris. Nous avons des salaires corrects mais pas mirobolants non plus.
Nous dépensons normalement je pense. Nous n'avons pas été aidé par nos parents pour notre appartement.
En conclusion nous sommes des cadres moyens ordinaires

n°9491332
djtoz
Posté le 13-09-2006 à 23:35:10  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

Evidemment non tout le monde n'est peut être pas dans cette situation. Pour autant je n'ai rien fait de particulier : Bac + 5, ma femme également. Nous travaillons tous les 2 à Paris. Nous avons des salaires corrects mais pas mirobolants non plus.
Nous dépensons normalement je pense. Nous n'avons pas été aidé par nos parents pour notre appartement.
En conclusion nous sommes des cadres moyens ordinaires


 
je sais pas moi j'ai 25 ans, j'ai commence a travailler dans l'info a l'age de 20ans, je suis sur paris aussi et ce que tu dis me parait irrealisable.
j'espere qu'un jour ca ne sera plus le cas...

n°9491394
Sadlig
Posté le 13-09-2006 à 23:40:05  profilanswer
 

djtoz a écrit :

je sais pas moi j'ai 25 ans, j'ai commence a travailler dans l'info a l'age de 20ans, je suis sur paris aussi et ce que tu dis me parait irrealisable.
j'espere qu'un jour ca ne sera plus le cas...


 
Je n'ai que 30 ans. Disons que la seule chance que j'ai eu c'est d'acheter en 2003, à l'époque les prix étaient abordables, ce qui est beaucoup moins vrai maintenant.

n°9491444
djtoz
Posté le 13-09-2006 à 23:43:32  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

Je n'ai que 30 ans. Disons que la seule chance que j'ai eu c'est d'acheter en 2003, à l'époque les prix étaient abordables, ce qui est beaucoup moins vrai maintenant.


 
moi j'ai achete en 2004, par contre c'est l'epargne que je mets de cote chaque mois qui pose probleme !
100€/mois et franchement j'arrive pas a faire plus :(

Message cité 1 fois
Message édité par djtoz le 13-09-2006 à 23:43:55
n°9491467
Sadlig
Posté le 13-09-2006 à 23:45:33  profilanswer
 

djtoz a écrit :

moi j'ai achete en 2004, par contre c'est l'epargne que je mets de cote chaque mois qui pose probleme !
100€/mois et franchement j'arrive pas a faire plus :(


 
Le fait d'avoir pu acheter est déjà une bonne chose, notamment pour ta retraite !

n°9491522
Sadlig
Posté le 13-09-2006 à 23:50:04  profilanswer
 

Sugoy a écrit :

La plupart (ce qui ne signifie pas la totalité) des personnes fréquentant ce forum sont entré, entrent ou entreront sur le marché du travail après un bac + 4 ou bac + 5.
D'ici quelques années, c'est déjà décidé, la durée de cotisation sera de 42 ans et il est établit que d'ici 2010, la durée de cotisation sera encore augmentée.
 
AInsi, pour ceux qui commenceront à travaillé à 25 ans, en admettant qu'ils ne connaissent pas de périodes d'inactivité, ils ne pourront pas toucher leur retraite avant leur 67 ans (si on reste à 42 ans), et probablement plus.
 
C'est la raison pour laquelle Jean Pierre raffarin nous a fortement incité à mettre de coté une épargne volontaire, dans l'optique de tenir entre le moment où on arreterait de travailler, et celui où on serait en droit de toucher notre retraite.
 
Vous voyez vous travaillez jusqu'à 70 ans? voire plus?  
Mais pour autant, commencez vous à cotiser volontairement pour la retraite (indépendamment de ce qui vous est prélevé obligatoirement chaque mois)?
 
Pour ceux qui cotisent, que conseillez vous comme épargne? Peut on changer d'avis en cours de route et toucher notre épargne plus tot que prévu en cas de coup dur?
 
 
 
 
NB 1: ATTENTION, ne pas confondre ce sujet avec le thème "retraite complémentaire", qui octroit (sauf erreur de ma part) une retraite plus importante.
 
NB 2: il est possible que dans ma courte description, j'ai fait quelques approximations ou même quelques omissions.
N'hésitez pas à me le faire remarquer en évitant, si possible, les remarques méprisantes.


 
 
Pour conclure sur le sujet je maintiens qu'il est possible et surtout nécessaire de se constituer une épargne solide pour pouvoir soit améliorer sa retraite, soit la prendre par anticipation si possible.

n°9491544
djtoz
Posté le 13-09-2006 à 23:52:24  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

Pour conclure sur le sujet je maintiens qu'il est possible et surtout nécessaire de se constituer une épargne solide pour pouvoir soit améliorer sa retraite, soit la prendre par anticipation si possible.


 
ou prendre ses affaires et partir couler des jours heureux dans un autre pays ! ;)

n°9491554
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2006 à 23:52:47  answer
 

Sadlig a écrit :

Pour conclure sur le sujet je maintiens qu'il est possible et surtout nécessaire de se constituer une épargne solide pour pouvoir soit améliorer sa retraite, soit la prendre par anticipation si possible.


 
si tu veux que ton argent vaille encore quelque chose dans 40 ans, il vaut mieux que les autres n'épargnent pas mais consomment. Enfin je dis ca comme ca, si tout le monde épargne (et c'est un peu ce qui se passe), y'a pas de consommation, donc précarité de l'emploi, probleme de chomage, déficits budgétaires, etc...
 
en gros, le chomage est provoqué par les épargnants :D

n°9491669
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 14-09-2006 à 00:05:22  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

Ce n'est pas si irréaliste que cela :
- je place tous les mois 2.500 € soit 30.000 € par an,
Comme tu vois ce n'est pas si difficile.


 
 :jap: un peu difficile les 2 500 à placer mensuellement sachant que je ne gagne meme pas la moitié de cela.

n°9491733
Sadlig
Posté le 14-09-2006 à 00:09:27  profilanswer
 

Sugoy a écrit :

:jap: un peu difficile les 2 500 à placer mensuellement sachant que je ne gagne meme pas la moitié de cela.


 
Pour l'instant mais cela peut évoluer : tu peux te marier, changer de poste,... Les revenus évoluent rapidement au cours d'une vie

n°9491799
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 14-09-2006 à 00:16:11  profilanswer
 

kham a écrit :

- 350€/mois sur un plan retraite sur 30 ans (capitalisation)


 
je ne veux pas me faire plus idiot que je ne le suis mais ça signifie qu'en cas de coup dur, tu peux pas récupérer ton argent avant 30 ans?
 
autre question, si tu décide d'arretyer les cotisations au bout de 10 ans , mais de laisser l'argent déjà mis en banque pour encore 20 ans (ce qui fera 30 ans) le taux est le meme?
 
quel est il au fait le taux?
 
 

kham a écrit :

- 150€/mois sur une assurance vie (8 ans)
.


 
une assurance vie, on est bien d'accord, tu récupéère l'argent meme si tu meure pas?
 
c'est pas comme l'assurance auto où, si tu n'as pas d'accident, tu ne récupère pas les sommes engagées.

n°9491834
Sadlig
Posté le 14-09-2006 à 00:20:22  profilanswer
 

L'assurance vie est un placement que tu récupères exonéré d'impôt sur les plus-value après 8 ans. Si tu meures tes héritiers désignés récupère le pactole

n°9491861
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 14-09-2006 à 00:23:55  profilanswer
 

Quel taux en général?

n°9491915
Sadlig
Posté le 14-09-2006 à 00:31:06  profilanswer
 

Assez variable, sans compter que tu peux même faire des moins values mais de manière consensuelle on peut considérer que :
- les livrets A, et autre Codévi rapportent 2,75 % à 3 % net,
- l'assurance vie de l'ordre de 5 à 6 % par an en moyenne sur 8 ans,
- les actions 8 % en moyenne

n°9491999
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 14-09-2006 à 00:45:14  profilanswer
 

les actions j'ai fais l'erreur de prendre des sicav juste après le 11 septembre...je m'en mord les doigts encore aujourd'hui.

n°9492938
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 14-09-2006 à 08:55:31  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

Partages-tu mon avis qu'avec de bons placements on peut se constituer un capital générant des revenus égaux voire supérieurs à la retraite ?


je suis tout à fait de ton avis, d'autant plus que d'ici que j'y arrive (je n'ai que 31 ans), la retraite telle qu'on la connait aujourd'hui...
 
à partir de 2007, je vais peut-etre acheter un logmeent, ce qui constituera un placement en plus (je mettrai dans mon credit une partie de ce qui me sert d'"argent de poche" actuellement :D )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Epargne privée volontaire pour partir plus tot en retraite

 

Sujets relatifs
Placement d'un parent en maison de retraite.. qui prévenir?Avis concernant placement nuance 3d de la caisse d'epargne
Partir une semaine à l'aventure, pour pas cher !partir travailler en Irlande
Partir en vacances : je comprends rien aux sitesPartir au Maroc en circuit avec une carte d'identité?
Partir en vacances / Hotels[Football] Ballon rond
L'aviation privée : vous pratiquez ?a partir de quelle heure peut on faire du bruit le matin ?
Plus de sujets relatifs à : Epargne privée volontaire pour partir plus tot en retraite


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR