Merome a écrit :
Bon, voyons voir ce que donne un topic écolo dans ce monde technophile
Le constat est le suivant : la Terre se réchauffe et c'est de notre faute (cela a été prouvé scientifiquement, si vous contestez déjà ça, ne lisez pas la suite, et changez de topic). Puisque la Politique ne peut rien sans nous à ce sujet, et que nous ne pouvons rien sans eux non plus, commençons par un bout et faisons l'effort écologique qui permettra aux politiciens de s'investir dans ce domaine.
Ca s'appelle la simplicité volontaire. Ça se pratique au quotidien et les impacts, s'ils sont négligeables au plan personnel, sont considérables à l'échelle nationale voire mondiale.
Les gestes sont simples, et je propose qu'on note ici ceux que l'on connaît, sans faire de prosélytisme, juste pour donner des idées aux autres (trolleurs s'abstenir). On s'aperçoit en général que les efforts écologiques que l'on produit sont rapidement récompensés, soit financièrement parce qu'on fait des économies, soit en qualité de vie parce que l'on voit les choses autrement.
Le chauffage
Dans l'idéal, se chauffer grâce aux énergies renouvelables. Mais les équipements coûtent chers (encore que : ils sont aujourd'hui fortement subventionné par l'ADEME, renseignez-vous), et nécessitent parfois des changements importants difficile à envisager. Qu'à cela ne tienne, il y a toujours moyen de faire mieux. Baisser la température de 1°C n'est presque pas perceptible mais permet d'économiser pas mal d'émission polluantes, et aussi de l'argent.
Réguler la température, ne pas laisser les fenêtres ouvertes trop longtemps, isoler sa maison (également subventionné !), ne pas chauffer les pièces inoccupées (les chambres en journée), mettre un pull...
je me chauffe tres peu, j'entretiens au pire du 12° chez moi (sinon pas de chauffage) et je met un pull =] occassionnellement un pti feu de bois aussi ca fait une soirée sympa devant la cheminée
Les transports
La voiture est responsable d'une bonne partie des émissions de CO2. A l'achat, privilégier les voitures aux émissions polluantes faibles. Si vous êtes déjà équipé, il y a aussi des solutions. Prenez les transports en commun quand c'est possible. Si ce n'est pas possible, covoiturer.
Expérience personnelle : depuis trois semaines, je covoiture chaque jour. Cela me fait économiser 30 km par jour, 10 fois par mois. Soit environ 3000 km par an (estimation). J'évalue le coût de ma voiture à 0.15 euros du kilomètre. Je vais donc économiser 450 euros par an. Juste au prix d'un effort d'organisation. Mon collègue économise lui aussi 3000 km. Donc la planète gagne 6000 km d'émissions polluantes / an. Imaginez l'impact d'un millier de personnes, d'un million, sur une dizaine d'années ? C'est gigantesque.
Ne prenez la voiture que lorsque c'est nécessaire. Amenez vos enfants à l'école à pied, ça leur fera le plus grand bien. Allez pique-niquez le dimanche en vélo ! Quand on y pense, c'est tout simple.
apres 23 ans de TC jsuis passé au scoot c pas bien, mais ca me rend franchement la vie plus facile
L'électricité
Les lampes basses consommations sont le premier geste facile. Elles coûtent plus cher à l'achat, mais durent plus longtemps, et semblent être rentabilisées en un an ou deux. Méfiez-vous quand même des lampes à bas prix sans marque, j'ai eu des surprises...
Faites la chasse aux appareils en veille. Non pas parce que ça consomme beaucoup, mais parce que ça consomme tout le temps et pour rien. L'objectif n'est pas de se passer du nécessaire, mais de s'affranchir du superflu qui coûte du pognon ET pollue. C'est quand même vraiment dommage. Une multiprise à interrupteur fait l'affaire pour l'ensemble télé/magnétoscope/chaine hi-fi.
Une fois dépassé le côté contraignant de l'effort, on se prend rapidement au jeu de l'économie d'énergie. Je suis par exemple très fier de mon interrupteur caché au-dessus du micro-onde, qui jusqu'alors me donnait une heure dont je n'avais que faire puisque déjà présente sur le four traditionnel et la pendule de la cuisine (sans compter ma montre !).
encore mieux ! un compteur volontairement bridé empechant la surconsommation instanée d'énergie : ca provoque parfois des dilemnes comme bouilloire + machine a laver + pc OU boulliroire + machine a laver + lumiere dans l'appart, mais ca a le merite de se rappeller que l'energie ne tombe pas du ciel, qu'il s'agit bien de qqchose d'important, qu'il faut savoir gérer.
L'eau
L'eau potable est peut-être ce qui nous manquera en premier. Il faut y faire extrêmement attention. Récupérer l'eau de pluie pour l'utiliser dans les toilettes est devenue une chose presque courante, quand on l'a envisagé dès la construction de sa maison. C'est plus difficile ensuite, mais toujours possible. Sans aller jusque là, les économies d'eau sont aussi très faciles à effectuer. Prendre des douches et non des bains. Fermer le robinet entre deux utilisations. Ne pas arroser sa pelouse ou son jardin (sauf à le faire avec de l'eau "recyclée", un tonneau sous le chaîneau, de l'eau de lessive des noix de lavage...), ne pas laver sa voiture (à quoi ça sert ?!), ne pas vider dans l'évier des produits toxiques, de l'huile de friteuse, de la peinture...
douche, récupération des robinets qui coulent, chasse d'eau permettant de regler la quantité utilisée.
Nos achats
Les achats aussi sont importants, parce qu'ils rassemblent tous les efforts précédents : les produits que nous achetons, pour la plupart, ont nécessité de l'énergie, de l'eau, des transports... Il faut donc privilégier les produits locaux, et qui ont été produits dans le respect de l'environnement. Le bio, quand c'est possible. Les produits issus du commerce équitable pour ce qui vient forcément de loin (le café, le chocolat, le riz ...). Les produits qui n'ont pas ou peu d'emballage (le jambon à la coupe plutôt que celui sous cellophane, en plus, il est meilleur), les produits bruts plutôt que déjà conditionnés et préparés (des légumes frais plutôt que surgelés, ou plats cuisinés). Les fruits et légumes de saison, plutôt que les ersatz qu'on trouve été comme hiver.
Les appareils qui se branchent consomment plus ou moins d'électricité. Les frigos sont classés selon leur consommation. Mais la première question à se poser, c'est : ai-je vraiment besoin de ce truc, ou bien c'est juste une lubie, une mode, un gadget dont je me passerai facilement et qui fera doublon avec quelque chose que j'ai déjà ?
Pensez également au marché de l'occasion. Priceminister ou 2xmoinscher vendent bientôt de tout. Vos matériels, meubles usagés, vos vêtements serviront aussi à d'autres et peuvent même vous faire gagner de l'argent. Avant de jeter à la poubelle ou à la déchetterie, je m'interroge toujours sur la seconde vie que pourrait avoir les objets que je destine à la casse.
achats basé essentiellement sur la quantité d'emballage - j'aime pas trop me faire chier a trier donc je les choisi le moins emballés possible =]
La vie quotidienne
Tous les jours, nous avons la possibilité de nuire à la planète et le choix de ne pas le faire. Utiliser les feuilles imprimées comme du brouillon sur l'autre face. Trier ses déchets. Utiliser des piles rechargeables.... Se posez la question de l'impact écologique devient rapidement un automatisme. C'est même très agréable, ne serait-ce que pour la bonne conscience que cela procure.
pas forcement d'accord, tous les jours nous nuisons a la planete et nous n'avons pas le choix. mais un changement comportemental massif peut avoir des impacts importants sur certains mode de fonctionnement interne a notre société. c'est pourquoi il est important -quand on se sent concerné- d'appliquer ces jolis principes a sa propre vie. Il y a enormement de choses qu'on ne peut pas changer, alors autant s'occuper des rares sur lesquelles on conserve un impact.
Plus d'infos à ce sujet sur mon blog (en signature).
|