Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2246 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La simplicité volontaire - Le topic (unique ?) des écolos modernes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

La simplicité volontaire - Le topic (unique ?) des écolos modernes

n°7933378
Merome
Chef des blorks
Posté le 19-03-2006 à 11:12:53  profilanswer
 

Bon, voyons voir ce que donne un topic écolo dans ce monde technophile :)
 
Le constat est le suivant : la Terre se réchauffe et c'est de notre faute (cela a été prouvé scientifiquement, si vous contestez déjà ça, ne lisez pas la suite, et changez de topic). Puisque la Politique ne peut rien sans nous à ce sujet, et que nous ne pouvons rien sans eux non plus, commençons par un bout et faisons l'effort écologique qui permettra aux politiciens de s'investir dans ce domaine.
 
Ca s'appelle la simplicité volontaire. Ça se pratique au quotidien et les impacts, s'ils sont négligeables au plan personnel, sont considérables à l'échelle nationale voire mondiale.
 
Les gestes sont simples, et je propose qu'on note ici ceux que l'on connaît, sans faire de prosélytisme, juste pour donner des idées aux autres (trolleurs s'abstenir). On s'aperçoit en général que les efforts écologiques que l'on produit sont rapidement récompensés, soit financièrement parce qu'on fait des économies, soit en qualité de vie parce que l'on voit les choses autrement.
 
Le chauffage
Dans l'idéal, se chauffer grâce aux énergies renouvelables. Mais les équipements coûtent chers (encore que : ils sont aujourd'hui fortement subventionné par l'ADEME, renseignez-vous), et nécessitent parfois des changements importants difficile à envisager. Qu'à cela ne tienne, il y a toujours moyen de faire mieux. Baisser la température de 1°C n'est presque pas perceptible mais permet d'économiser pas mal d'émission polluantes, et aussi de l'argent.
Réguler la température, ne pas laisser les fenêtres ouvertes trop longtemps, isoler sa maison (également subventionné !), ne pas chauffer les pièces inoccupées (les chambres en journée), mettre un pull...
 
Les transports
La voiture est responsable d'une bonne partie des émissions de CO2. A l'achat, privilégier les voitures aux émissions polluantes faibles. Si vous êtes déjà équipé, il y a aussi des solutions. Prenez les transports en commun quand c'est possible. Si ce n'est pas possible, covoiturer.
Expérience personnelle : depuis trois semaines, je covoiture chaque jour. Cela me fait économiser 30 km par jour, 10 fois par mois. Soit environ 3000 km par an (estimation). J'évalue le coût de ma voiture à 0.15 euros du kilomètre. Je vais donc économiser 450 euros par an. Juste au prix d'un effort d'organisation. Mon collègue économise lui aussi 3000 km. Donc la planète gagne 6000 km d'émissions polluantes / an. Imaginez l'impact d'un millier de personnes, d'un million, sur une dizaine d'années ? C'est gigantesque.
Ne prenez la voiture que lorsque c'est nécessaire. Amenez vos enfants à l'école à pied, ça leur fera le plus grand bien. Allez pique-niquez le dimanche en vélo ! Quand on y pense, c'est tout simple.
 
L'électricité
Les lampes basses consommations sont le premier geste facile. Elles coûtent plus cher à l'achat, mais durent plus longtemps, et semblent être rentabilisées en un an ou deux. Méfiez-vous quand même des lampes à bas prix sans marque, j'ai eu des surprises...
Faites la chasse aux appareils en veille. Non pas parce que ça consomme beaucoup, mais parce que ça consomme tout le temps et pour rien. L'objectif n'est pas de se passer du nécessaire, mais de s'affranchir du superflu qui coûte du pognon ET pollue. C'est quand même vraiment dommage. Une multiprise à interrupteur fait l'affaire pour l'ensemble télé/magnétoscope/chaine hi-fi.
Une fois dépassé le côté contraignant de l'effort, on se prend rapidement au jeu de l'économie d'énergie. Je suis par exemple très fier de mon interrupteur caché au-dessus du micro-onde, qui jusqu'alors me donnait une heure dont je n'avais que faire puisque déjà présente sur le four traditionnel et la pendule de la cuisine (sans compter ma montre !).
 
L'eau
L'eau potable est peut-être ce qui nous manquera en premier. Il faut y faire extrêmement attention. Récupérer l'eau de pluie pour l'utiliser dans les toilettes est devenue une chose presque courante, quand on l'a envisagé dès la construction de sa maison. C'est plus difficile ensuite, mais toujours possible. Sans aller jusque là, les économies d'eau sont aussi très faciles à effectuer. Prendre des douches et non des bains. Fermer le robinet entre deux utilisations. Ne pas arroser sa pelouse ou son jardin (sauf à le faire avec de l'eau "recyclée", un tonneau sous le chaîneau, de l'eau de lessive des noix de lavage...), ne pas laver sa voiture (à quoi ça sert ?!), ne pas vider dans l'évier des produits toxiques, de l'huile de friteuse, de la peinture...
 
Nos achats
Les achats aussi sont importants, parce qu'ils rassemblent tous les efforts précédents : les produits que nous achetons, pour la plupart, ont nécessité de l'énergie, de l'eau, des transports... Il faut donc privilégier les produits locaux, et qui ont été produits dans le respect de l'environnement. Le bio, quand c'est possible. Les produits issus du commerce équitable pour ce qui vient forcément de loin (le café, le chocolat, le riz ...). Les produits qui n'ont pas ou peu d'emballage (le jambon à la coupe plutôt que celui sous cellophane, en plus, il est meilleur), les produits bruts plutôt que déjà conditionnés et préparés (des légumes frais plutôt que surgelés, ou plats cuisinés). Les fruits et légumes de saison, plutôt que les ersatz qu'on trouve été comme hiver.
Les appareils qui se branchent consomment plus ou moins d'électricité. Les frigos sont classés selon leur consommation. Mais la première question à se poser, c'est : ai-je vraiment besoin de ce truc, ou bien c'est juste une lubie, une mode, un gadget dont je me passerai facilement et qui fera doublon avec quelque chose que j'ai déjà ?
Pensez également au marché de l'occasion. Priceminister ou 2xmoinscher vendent bientôt de tout. Vos matériels, meubles usagés, vos vêtements serviront aussi à d'autres et peuvent même vous faire gagner de l'argent. Avant de jeter à la poubelle ou à la déchetterie, je m'interroge toujours sur la seconde vie que pourrait avoir les objets que je destine à la casse.
 
La vie quotidienne
Tous les jours, nous avons la possibilité de nuire à la planète et le choix de ne pas le faire. Utiliser les feuilles imprimées comme du brouillon sur l'autre face. Trier ses déchets. Utiliser des piles rechargeables.... Se posez la question de l'impact écologique devient rapidement un automatisme. C'est même très agréable, ne serait-ce que pour la bonne conscience que cela procure.
 
Plus d'infos à ce sujet sur mon blog (en signature).


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le 19-03-2006 à 11:12:53  profilanswer
 

n°7933424
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 19-03-2006 à 11:28:46  profilanswer
 

Merome a écrit :

Bon, voyons voir ce que donne un topic écolo dans ce monde technophile :)
 
Le constat est le suivant : la Terre se réchauffe et c'est de notre faute (cela a été prouvé scientifiquement, si vous contestez déjà ça, ne lisez pas la suite, et changez de topic).  


 
 
Ca commence mal.
 
De ce que j'ai entendu pour ma part, la cause n'est pas affirmée. Il y a bien déjà eu des réchauffements de la planète sans que l'homo sapiens sapiens existe.
 
Cela dit, il n'est pas nécessaire de crier à l'Armageddon pour défendre une politique de moindre consommation des ressources et de moindre pollution.

n°7933576
Mexican0
Posté le 19-03-2006 à 11:57:57  profilanswer
 

Il y a quelques bonnes idées, mais d'apres moi certaines trop dures à réaliser ... Je ne pense pas choisir les produits que j'achète en fonction de l'écologie ( pour l'alimentaire par exemple ) mais bien parce que je préfère le gout ou autre. Oui, je suis un enfoiré d'égoiste, mais la plupart des gens sont comme moi :/.

n°7933683
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 19-03-2006 à 12:22:53  profilanswer
 

j'en suis, pas de caisse, très peu de chauffage, vélo ou tram
donc drapal :o


---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°7933692
Le3d
Posté le 19-03-2006 à 12:24:27  profilanswer
 

Merome a écrit :


L'électricité
Les lampes basses consommations sont le premier geste facile. Elles coûtent plus cher à l'achat, mais durent plus longtemps, et semblent être rentabilisées en un an ou deux.


 
Tu regardes l'ampoule et tu sais si elle est rentabilisée ?  :wahoo:

n°7933735
mober
Mécréant Notoire
Posté le 19-03-2006 à 12:33:53  profilanswer
 

Merome a écrit :

Ca s'appelle la simplicité volontaire. Ça se pratique au quotidien et les impacts, s'ils sont négligeables au plan personnel, sont considérables à l'échelle nationale voire mondiale.


 
Au moins on sait à qui on a affaire.
 
http://www.simplicitevolontaire.org/rqsv/nous.htm
 
est-ce que tu les connais personnellement ??

n°7939452
Merome
Chef des blorks
Posté le 20-03-2006 à 08:59:03  profilanswer
 

mober a écrit :

Au moins on sait à qui on a affaire.
 
http://www.simplicitevolontaire.org/rqsv/nous.htm
 
est-ce que tu les connais personnellement ??


 
Euh... Non pourquoi ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°7939464
Merome
Chef des blorks
Posté le 20-03-2006 à 09:03:22  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


De ce que j'ai entendu pour ma part, la cause n'est pas affirmée.


 
Source ?
 
Pour ma part, je reste sur ça :

Citation :

Il est admis par la majorité des scientifiques (2003) qu'il existe actuellement un phénomène de réchauffement planétaire. Selon la communauté scientifique, ce réchauffement est principalement dû au "forçage anthropique", c'est à dire à l'augmentation des gaz à effet de serre résultant de l'activité humaine dans l'atmosphère.


 
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3% [...] climatique
 

ShonGail a écrit :


 Il y a bien déjà eu des réchauffements de la planète sans que l'homo sapiens sapiens existe.


 
Je ne dis pas le contraire, ça prouve quoi ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°7939467
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-03-2006 à 09:05:03  profilanswer
 

Attention merome, lorsqu'on préconise ce genre d'attitude - mais sans contraindre quiconque à les adopter - on s'expose à des critiques.

  • Tu dois être cohérent dans ta démarche
  • Dans tous les domaines cités, il ne doit pas y avoir d'incohérences
  • On se permettra de te juger sur tout, et on cherchera à t'assimiler aux sectaires ou aux totalitaires


 
Toutes choses que par ailleurs on n'exige pas des conformistes, les technophiles consuméristes, les victimes de la mode au cerveau parasité par  le marketing, aux pollueurs fiers d'être si politiquement incorrects.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7939485
extazy
Pom Pom Pom
Posté le 20-03-2006 à 09:13:48  profilanswer
 

ben, pas de temps à perdre avec eux...
 
Pour revenir au sujet, personnellement, j'y suis de plus en plus sensible
 
-Obligée de prendre ma voiture, dès que j'en ai la possibilité: co voiturage
-Pas de sac plastique au supermarché: panier, sacs réutilisables...
-Produits du commerce équitable
 
Bref j'essaie de réfléchir un peu plus quand je conssome
 
Par contre, une chose qui me rend dingue: le prix du billet de bus
1,5 € à Lyon
Soirée a deux 6 euros! Ben résultat, on prend la voiture, ça revient moins cher :/

mood
Publicité
Posté le 20-03-2006 à 09:13:48  profilanswer
 

n°7939523
justelebla​nc
Posté le 20-03-2006 à 09:27:49  profilanswer
 

même avec le prix du parking ?

n°7939546
ChtiGariX
Retraité
Posté le 20-03-2006 à 09:35:28  profilanswer
 

extazy a écrit :

ben, pas de temps à perdre avec eux...
 
Pour revenir au sujet, personnellement, j'y suis de plus en plus sensible
 
-Obligée de prendre ma voiture, dès que j'en ai la possibilité: co voiturage
-Pas de sac plastique au supermarché: panier, sacs réutilisables...
-Produits du commerce équitable
 
Bref j'essaie de réfléchir un peu plus quand je conssome
 
Par contre, une chose qui me rend dingue: le prix du billet de bus
1,5 € à Lyon
Soirée a deux 6 euros! Ben résultat, on prend la voiture, ça revient moins cher :/


Mais au moins vous êtes deux dans la voiture :jap:
Déjà si on limitait au maximum les fois où il y a une personne seule dans une voiture ce serait un progrès :jap:
 
Sinon ça m'étonne à peine que l'auteur du post se fasse critiquer par certains qui se croient toujours les plus malins [:xp1700]
C'est pourtant un post où il ne cause de tort à personne  :heink:  
D'accord avec l'essentiel du reste :o (Sauf pour laver la bagnole faut quand même le faire de temps en temps [:tinostar])


---------------
Retraité de discussions
n°7939602
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 20-03-2006 à 09:51:07  profilanswer
 

+1, chouette initiative :o

n°7939609
Louxxx
Posté le 20-03-2006 à 09:53:31  profilanswer
 

Sinon un truc tout con, une bouteille d'eau pleine/des briques/des gros trucs quoi dans la chasse d'eau.
Je l'ai fait chez moi et no stress les grosses commissions passent toujours.
 
Pis ca fait 2-3 litres de gagnés à chaque tirage !

n°7939619
Marnie
Posté le 20-03-2006 à 09:56:30  profilanswer
 

Merome a écrit :

ne pas vider dans l'évier des produits toxiques, de l'huile de friteuse, de la peinture...


Ça, ça m'intéresse : faut les mettre où ?
 
Pour le reste, ok. Mais c'est pas facile de persuader les gens de laisser leur voiture au garage.  :/ Déjà essayé plusieurs fois sans succès.


---------------
Prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands - Prévert, Le Roi et l'Oiseau
n°7939628
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2006 à 09:57:58  answer
 

Salut,
 
Bonne idée de topic, dont je suis d'ailleurs déjà les principes énoncés en premier post , donc, drapeau ,en attendant de d'avantage contribuer :)

n°7939689
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-03-2006 à 10:13:43  profilanswer
 

Marnie a écrit :

Ça, ça m'intéresse : faut les mettre où ?


Dans une déchetterie :spamafote:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7939719
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 20-03-2006 à 10:18:53  profilanswer
 

Merome a écrit :

Bon, voyons voir ce que donne un topic écolo dans ce monde technophile :)
 
Le constat est le suivant : la Terre se réchauffe et c'est de notre faute (cela a été prouvé scientifiquement, si vous contestez déjà ça, ne lisez pas la suite, et changez de topic).


 
Non, aux dernières nouvelles, si le réchauffement climatique est avéré, on n'en connait pas la cause, ce sont peut-être les activités humaines, mais on n'en sait rien (ce qui n'empêche pas bien sûr de tout faire pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, mais je voulais juste apporter cette petite correction).

n°7939760
lokilefour​be
Posté le 20-03-2006 à 10:25:27  profilanswer
 

leFab a écrit :

Non, aux dernières nouvelles, si le réchauffement climatique est avéré, on n'en connait pas la cause, ce sont peut-être les activités humaines, mais on n'en sait rien (ce qui n'empêche pas bien sûr de tout faire pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, mais je voulais juste apporter cette petite correction).


 
Le réchauffement climatique est avéré.
Ce qui est incertain, comme pour toute variation climatique, c'est son ampleur maximale et sa durée dans le temps.


---------------

n°7939768
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 20-03-2006 à 10:27:11  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Le réchauffement climatique est avéré.
Ce qui est incertain, comme pour toute variation climatique, c'est son ampleur maximale et sa durée dans le temps.


 
Ben, c'est bien ce que je dis.  
 
 :??:

Message cité 1 fois
Message édité par leFab le 20-03-2006 à 10:27:20
n°7939804
Merome
Chef des blorks
Posté le 20-03-2006 à 10:33:57  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Attention merome, lorsqu'on préconise ce genre d'attitude - mais sans contraindre quiconque à les adopter - on s'expose à des critiques.

  • Tu dois être cohérent dans ta démarche
  • Dans tous les domaines cités, il ne doit pas y avoir d'incohérences
  • On se permettra de te juger sur tout, et on cherchera à t'assimiler aux sectaires ou aux totalitaires


 
Toutes choses que par ailleurs on n'exige pas des conformistes, les technophiles consuméristes, les victimes de la mode au cerveau parasité par  le marketing, aux pollueurs fiers d'être si politiquement incorrects.


 
Ca fait partie des risques de l'évangélisation. Je les connais (trop bien  :pfff: ) et je les assume.
 :jap:


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°7939809
Merome
Chef des blorks
Posté le 20-03-2006 à 10:34:31  profilanswer
 

leFab a écrit :

Ben, c'est bien ce que je dis.  
 
 :??:


 
Bizarre, moi je comprends autre chose.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°7939830
etheriel
Posté le 20-03-2006 à 10:38:42  profilanswer
 

Louxxx a écrit :

Sinon un truc tout con, une bouteille d'eau pleine/des briques/des gros trucs quoi dans la chasse d'eau.
Je l'ai fait chez moi et no stress les grosses commissions passent toujours.


'tain, j'y avais jamais pensé, mais c'est excellent comme idée ! (drapal deguisé)


Message édité par etheriel le 20-03-2006 à 10:39:07

---------------
"In the life of a man, there are times and there are seasons. There is a time to surf and there is a time to wax your board. And I'm not just talking about surfing" - Matthew Malone
n°7939899
Louxxx
Posté le 20-03-2006 à 10:57:18  profilanswer
 

Sinon un truc sympa à faire.
 
Si vous avez un jardin pas tout petit, ne tondez plus une partie ou tout votre gazon régulièrement et créez ainsi une zone de fauchage tardif.
 
Après quelques années toute une petit faune et flore viendra s'installer. Préfèrez les abords de haies ou d'étangs, ce sont des lieux très apréciés par les animaux en général.
 
Bien sûr il faut un peut contrôler le bidule et, par exemple, ne pas laisser des invasives comme les ronces/orties...envahir le tout.
 
En plus si vous faites ça près d'arbres fruitiers ils seront mieux pollénisés grace à la plus grande quantité d'insectes... :)

n°7939951
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 20-03-2006 à 11:09:25  profilanswer
 

Merome a écrit :

Bon, voyons voir ce que donne un topic écolo dans ce monde technophile :)
 
Le constat est le suivant : la Terre se réchauffe et c'est de notre faute (cela a été prouvé scientifiquement, si vous contestez déjà ça, ne lisez pas la suite, et changez de topic). Puisque la Politique ne peut rien sans nous à ce sujet, et que nous ne pouvons rien sans eux non plus, commençons par un bout et faisons l'effort écologique qui permettra aux politiciens de s'investir dans ce domaine.
 
Ca s'appelle la simplicité volontaire. Ça se pratique au quotidien et les impacts, s'ils sont négligeables au plan personnel, sont considérables à l'échelle nationale voire mondiale.
 
Les gestes sont simples, et je propose qu'on note ici ceux que l'on connaît, sans faire de prosélytisme, juste pour donner des idées aux autres (trolleurs s'abstenir). On s'aperçoit en général que les efforts écologiques que l'on produit sont rapidement récompensés, soit financièrement parce qu'on fait des économies, soit en qualité de vie parce que l'on voit les choses autrement.
 
Le chauffage
Dans l'idéal, se chauffer grâce aux énergies renouvelables. Mais les équipements coûtent chers (encore que : ils sont aujourd'hui fortement subventionné par l'ADEME, renseignez-vous), et nécessitent parfois des changements importants difficile à envisager. Qu'à cela ne tienne, il y a toujours moyen de faire mieux. Baisser la température de 1°C n'est presque pas perceptible mais permet d'économiser pas mal d'émission polluantes, et aussi de l'argent.
Réguler la température, ne pas laisser les fenêtres ouvertes trop longtemps, isoler sa maison (également subventionné !), ne pas chauffer les pièces inoccupées (les chambres en journée), mettre un pull...
 
je me chauffe tres peu, j'entretiens au pire du 12° chez moi (sinon pas de chauffage) et je met un pull =] occassionnellement un pti feu de bois aussi ca fait une soirée sympa devant la cheminée ;)
 
Les transports
La voiture est responsable d'une bonne partie des émissions de CO2. A l'achat, privilégier les voitures aux émissions polluantes faibles. Si vous êtes déjà équipé, il y a aussi des solutions. Prenez les transports en commun quand c'est possible. Si ce n'est pas possible, covoiturer.
Expérience personnelle : depuis trois semaines, je covoiture chaque jour. Cela me fait économiser 30 km par jour, 10 fois par mois. Soit environ 3000 km par an (estimation). J'évalue le coût de ma voiture à 0.15 euros du kilomètre. Je vais donc économiser 450 euros par an. Juste au prix d'un effort d'organisation. Mon collègue économise lui aussi 3000 km. Donc la planète gagne 6000 km d'émissions polluantes / an. Imaginez l'impact d'un millier de personnes, d'un million, sur une dizaine d'années ? C'est gigantesque.
Ne prenez la voiture que lorsque c'est nécessaire. Amenez vos enfants à l'école à pied, ça leur fera le plus grand bien. Allez pique-niquez le dimanche en vélo ! Quand on y pense, c'est tout simple.
 
apres 23 ans de TC jsuis passé au scoot :o c pas bien, mais ca me rend franchement la vie plus facile :/
 
L'électricité
Les lampes basses consommations sont le premier geste facile. Elles coûtent plus cher à l'achat, mais durent plus longtemps, et semblent être rentabilisées en un an ou deux. Méfiez-vous quand même des lampes à bas prix sans marque, j'ai eu des surprises...
Faites la chasse aux appareils en veille. Non pas parce que ça consomme beaucoup, mais parce que ça consomme tout le temps et pour rien. L'objectif n'est pas de se passer du nécessaire, mais de s'affranchir du superflu qui coûte du pognon ET pollue. C'est quand même vraiment dommage. Une multiprise à interrupteur fait l'affaire pour l'ensemble télé/magnétoscope/chaine hi-fi.
Une fois dépassé le côté contraignant de l'effort, on se prend rapidement au jeu de l'économie d'énergie. Je suis par exemple très fier de mon interrupteur caché au-dessus du micro-onde, qui jusqu'alors me donnait une heure dont je n'avais que faire puisque déjà présente sur le four traditionnel et la pendule de la cuisine (sans compter ma montre !).
 
encore mieux ! un compteur volontairement bridé empechant la surconsommation instanée d'énergie : ca provoque parfois des dilemnes comme bouilloire + machine a laver + pc OU boulliroire + machine a laver + lumiere dans l'appart, mais ca a le merite de se rappeller que l'energie ne tombe pas du ciel, qu'il s'agit bien de qqchose d'important, qu'il faut savoir gérer.
 
L'eau
L'eau potable est peut-être ce qui nous manquera en premier. Il faut y faire extrêmement attention. Récupérer l'eau de pluie pour l'utiliser dans les toilettes est devenue une chose presque courante, quand on l'a envisagé dès la construction de sa maison. C'est plus difficile ensuite, mais toujours possible. Sans aller jusque là, les économies d'eau sont aussi très faciles à effectuer. Prendre des douches et non des bains. Fermer le robinet entre deux utilisations. Ne pas arroser sa pelouse ou son jardin (sauf à le faire avec de l'eau "recyclée", un tonneau sous le chaîneau, de l'eau de lessive des noix de lavage...), ne pas laver sa voiture (à quoi ça sert ?!), ne pas vider dans l'évier des produits toxiques, de l'huile de friteuse, de la peinture...
 
douche, récupération des robinets qui coulent, chasse d'eau permettant de regler la quantité utilisée.
 
Nos achats
Les achats aussi sont importants, parce qu'ils rassemblent tous les efforts précédents : les produits que nous achetons, pour la plupart, ont nécessité de l'énergie, de l'eau, des transports... Il faut donc privilégier les produits locaux, et qui ont été produits dans le respect de l'environnement. Le bio, quand c'est possible. Les produits issus du commerce équitable pour ce qui vient forcément de loin (le café, le chocolat, le riz ...). Les produits qui n'ont pas ou peu d'emballage (le jambon à la coupe plutôt que celui sous cellophane, en plus, il est meilleur), les produits bruts plutôt que déjà conditionnés et préparés (des légumes frais plutôt que surgelés, ou plats cuisinés). Les fruits et légumes de saison, plutôt que les ersatz qu'on trouve été comme hiver.
Les appareils qui se branchent consomment plus ou moins d'électricité. Les frigos sont classés selon leur consommation. Mais la première question à se poser, c'est : ai-je vraiment besoin de ce truc, ou bien c'est juste une lubie, une mode, un gadget dont je me passerai facilement et qui fera doublon avec quelque chose que j'ai déjà ?
Pensez également au marché de l'occasion. Priceminister ou 2xmoinscher vendent bientôt de tout. Vos matériels, meubles usagés, vos vêtements serviront aussi à d'autres et peuvent même vous faire gagner de l'argent. Avant de jeter à la poubelle ou à la déchetterie, je m'interroge toujours sur la seconde vie que pourrait avoir les objets que je destine à la casse.
 
achats basé essentiellement sur la quantité d'emballage - j'aime pas trop me faire chier a trier donc je les choisi le moins emballés possible =]
 
La vie quotidienne
Tous les jours, nous avons la possibilité de nuire à la planète et le choix de ne pas le faire. Utiliser les feuilles imprimées comme du brouillon sur l'autre face. Trier ses déchets. Utiliser des piles rechargeables.... Se posez la question de l'impact écologique devient rapidement un automatisme. C'est même très agréable, ne serait-ce que pour la bonne conscience que cela procure.
 
pas forcement d'accord, tous les jours nous nuisons a la planete et nous n'avons pas le choix. mais un changement comportemental massif peut avoir des impacts importants sur certains mode de fonctionnement interne a notre société. c'est pourquoi il est important -quand on se sent concerné- d'appliquer ces jolis principes a sa propre vie. Il y a enormement de choses qu'on ne peut pas changer, alors autant s'occuper des rares sur lesquelles on conserve un impact.
 
Plus d'infos à ce sujet sur mon blog (en signature).


Message édité par ese-aSH le 20-03-2006 à 11:09:45

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°7939975
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 20-03-2006 à 11:14:19  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Ca commence mal.
 
De ce que j'ai entendu pour ma part, la cause n'est pas affirmée. Il y a bien déjà eu des réchauffements de la planète sans que l'homo sapiens sapiens existe.
 
Cela dit, il n'est pas nécessaire de crier à l'Armageddon pour défendre une politique de moindre consommation des ressources et de moindre pollution.


 :hello:  
la communauté scientifique internationale est d'accord dessus.
 
de tous les modeles climatologique existant, aucun n'arrive aux observations actuelles en ne prenant pas compte de l'action de l'homme... et tous ceux qui prennent en compte l'action humaine aboutissent a la tendance observée...
 


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°7940131
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-03-2006 à 11:39:53  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
 
Je ne dis pas le contraire, ça prouve quoi ?


 
 
Cela prouve que le climat est suceptible de varier à l'échelle planétaire de manière légère ou très importante sans action de l'Homme.
 
Le même article de Wikipedia fait référence à des "auteurs" qui temperent voir infirment l'allégation qu'un changement climatique existerait du fait de l'Homme.
 
Si je mets entre "" la dénomination faite par l'auteur de l'article de ceux qui ne s'accordent pas sur les causes ou la réalité du réchauffement, c'est qu'il n'utilise plus pour ceux là le terme "scientifique" et ne fait part de leur existence qu'après avoir écrit que le doute n'était plus et que les scientifiques pensaient cela ou cela de manière commune.
 
Cette difficulté à faire part des doutes quant au réchauffement climatique me laisse pexplexe sur l'objectivité totale de l'auteur de l'article.
 
Voici deux écrits qui laissent place au doute quant à nos connaissances des phénomènes naturels propres ou extérieur à la planète qui régissent son climat :
 
http://www.manicore.com/documentat [...] ction.html
http://www.cite-sciences.fr/actu/n [...] /rdp1.html
 
 
 
Perso, je ne suis pas climatologue. Mon but n'est pas d'affirmer qu'une thèse est plus vrai qu'une autre mais qu'en l'état des connaissances le doute de l'absolu prépondérance des actions de l'Homme sur le changement climatique n'est pas avérée. Les phénomènes naturels peuvent jouer aussi tout ou partie.
 
Bien sur je dis cela car je veux aussi à tout prix éviter de faire parti de ceux qui invoquent une catastrophe imminente, sans en avoir les certitudes scientifiques, croyant mieux appuyer leurs messages de préservation de l'environnement.
 
Je crois qu'on peut faire preuve de simplicité volontaire uniquement parce que la pollution est une réalité néfaste (gaz dans le nez, bruits qui cassent les oreilles et sac en plastoc à sa porte) et que la consommation effrenée crée des injustices sociales, geo-politiques et des dépendances à l'échelle de l'individu ou de pays entiers.

n°7940180
justelebla​nc
Posté le 20-03-2006 à 11:47:25  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
Je crois qu'on peut faire preuve de simplicité volontaire uniquement parce que la pollution est une réalité néfaste (gaz dans le nez, bruits qui cassent les oreilles et sac en plastoc à sa porte) et que la consommation effrenée crée des injustices sociales, geo-politiques et des dépendances à l'échelle de l'individu ou de pays entiers.


vi pis tout simplement parce que le gachis volontaire c'est complètement con

n°7941963
extazy
Pom Pom Pom
Posté le 20-03-2006 à 16:15:57  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

même avec le prix du parking ?


 
oui
 
Je trouve scandaleux le prix du train, des TC. On privilégie trop vite la voiture...
 

n°7941981
justelebla​nc
Posté le 20-03-2006 à 16:18:46  profilanswer
 

de toute façon dans les villes les parkings devraient être surtaxés et les bus/ metro etc complètement gratuits, ça existe déjà par endroit et c'est très bien

n°7941990
extazy
Pom Pom Pom
Posté le 20-03-2006 à 16:20:52  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

de toute façon dans les villes les parkings devraient être surtaxés et les bus/ metro etc complètement gratuits, ça existe déjà par endroit et c'est très bien


 
C'est clair, avec des parking au abords des villes.
 
 

n°7942000
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 20-03-2006 à 16:21:59  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

de toute façon dans les villes les parkings devraient être surtaxés et les bus/ metro etc complètement gratuits, ça existe déjà par endroit et c'est très bien


Sauf sur un point [:aloy]
Les parcs relais (en général aux limites de la ville) sont gratuits pour ceux qui prennent les transports en commun (certes prohibitifs quand on n'a pas un abonnement) : un ticket ou une carte de TC permet de sortir tranquillou.
Perso, j'aime beaucoup ce principe.


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°7942176
extazy
Pom Pom Pom
Posté le 20-03-2006 à 16:47:08  profilanswer
 

Oui on parle des parking intra muros

n°7942236
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-03-2006 à 16:55:13  profilanswer
 

extazy a écrit :

oui
 
Je trouve scandaleux le prix du train, des TC. On privilégie trop vite la voiture...


 
 
Les Transports en commun reviennent quand même beaucoup moins chers que la voiture seul ou à deux dedans.

n°7942296
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 20-03-2006 à 17:02:30  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Les Transports en commun reviennent quand même beaucoup moins chers que la voiture seul ou à deux dedans.


 
Le bus en banlieue parisienne, je pense pas, même seul la voiture semble plus rentable : 1 ticket par correspondance, c'est une aberration...

n°7942510
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 20-03-2006 à 17:28:35  profilanswer
 

Perso je ne tire plus la chasse pour le pÿpÿ, uniquement pour le käkhä.  :o  
Et je ne met le chauffage que quand ma copine viens, vu que perso je supporte très bien 12°C en portant un pull.

n°7942569
extazy
Pom Pom Pom
Posté le 20-03-2006 à 17:34:19  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Les Transports en commun reviennent quand même beaucoup moins chers que la voiture seul ou à deux dedans.


 
Carrément pas malheureusement

n°7942597
justelebla​nc
Posté le 20-03-2006 à 17:38:07  profilanswer
 

bah ça fait longtemps que je suis allé en ville en voiture mais bon rien que le parking pour 3 heures ça tourne autours de 2-3 €, en bus ça fait 2,2 € et je ne compte pas l'essence...
enfin moi c'est ni l'un ni lautre c'est à pieds :d

n°7942626
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 20-03-2006 à 17:40:38  profilanswer
 

extazy a écrit :

Carrément pas malheureusement


Ca doit dépendre des cas (et des voitures aussi...) mais si je compare ma situation (transports en commun intégralement, le tout sur Lyon en illimité pour 45 euros par mois) avec celle de ma copine (en voiture, pas trop de déplacements quotidiens), je paie beaucoup moins cher :spamafote:


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La simplicité volontaire - Le topic (unique ?) des écolos modernes

 

Sujets relatifs
[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en général[topic unique]Masters of horror
[ Topic Unique ] La Corse[Officiellement unique & Uniquement officiel] [Musique] America
[Topic unique] premier appart[Topic Unique] NASN la chaîne des Sports US en France [dispo]
[Topic unique] Collection figurine Marvel en kioske[Topic Unique] Les meilleurs podcast
[Topic Unique] Motus, le jeu.[Topic unique] Dismissed l'émission !
Plus de sujets relatifs à : La simplicité volontaire - Le topic (unique ?) des écolos modernes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR