Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
663 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Le "backshoring" ou les délocalisations à l'envers

 



 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Le "backshoring" ou les délocalisations à l'envers

n°8715032
Krini
Posté le 18-06-2006 à 12:27:17  profilanswer
 

Citation :


 
Après avoir attiré les délocalisations, l'Inde en proie au "backshoring"
 
2006-06-18 09:36:15
LONDRES (AFP)
 
Nombre d'entreprises ont délocalisé des emplois en Inde ces dernières années pour profiter d'une main-d'oeuvre bon marché, mais certaines quittent le pays désormais alors que la gestion à distance laisse à désirer et que les salaires locaux augmentent.
 
Le numéro deux britannique de l'énergie, Powergen, filiale du groupe allemand E.ON, a ainsi décidé cette semaine d'y fermer ses centres d'appels pour créer 1.000 emplois en Angleterre.
 
Le groupe, qui avait délocalisé ses premiers emplois en Inde en 2001, a fait ce choix à la suite de nombreuses plaintes sur la qualité de son service. "Bien que le coût de l'emploi délocalisé puisse être bas, nous ne pouvons pas faire des économies au risque de mécontenter nos clients", a expliqué Nick Horler, directeur des opérations.
 
Il n'est pas seul à fuir l'Inde. Le groupe d'informatique américain Apple a renoncé début juin à ouvrir un centre d'appels à Bangalore, seulement trois mois après avoir fait part de son projet, pour le faire "dans d'autres pays".
 
Les banques britanniques Royal Bank of Scotland, Alliance and Leicester et Nationwide, assurent qu'elles maintiendront leurs centres d'appels au Royaume-Uni, alors que celui d'Abbey National en Inde s'attire des plaintes et suscite des rumeurs de fermeture.
 
Certes, les informaticiens indiens attirent encore, en particulier les grands groupes financiers. La Deutsche Bank, la néerlandaise ABN Amro et l'américaine JP Morgan vont y transférer des centaines d'emplois de "back office". Mais la demande des compagnies étrangères a fait grimper les salaires, qui augmentent plus vite en Inde que partout ailleurs dans la région Asie-Pacifique selon le cabinet de consultants Hewitt, et incitent certains groupes à préférer la Malaisie ou les Philippines.
 
Le fabricant de logiciels américain KANA a lui choisi de ramener ses programmateurs en Californie. "Pour des entreprises de notre taille, déplacer des emplois en Inde n'a tout simplement aucune logique économique", expliquait en mai son patron, Michael Fields, un ancien d'Oracle, au magazine Fortune.
 
Selon lui, la dispersion du personnel (concepteurs, programmateurs, chefs de projet) est néfaste et coûteuse. "Si votre équipe n'est pas très unie, vous aurez des choses à refaire, vous aurez plus de problèmes d'efficacité, et plus de retards". Il est certain de faire des petits, et que le "backshoring", après "l'offshoring", est la prochaine tendance de la Silicon Valley.
 
"Il y a une crise croissante dans les centres d'appels et les services de back-office en Inde. Les coûts de la main-d'oeuvre augmentent, le turnover du personnel devient incontrôlable et les responsables de sites sont sous-équipés pour résoudre les problèmes que pose la gestion à distance", confirme David Fleming, du syndicat britannique Amicus.
 
Face à ce mouvement de désaffection, la société indienne ICICI OneSource a annoncé cette semaine l'ouverture de deux centres d'appels à Belfast, avec 1.000 emplois créés d'ici deux ans, pour se rapprocher des entreprises occidentales. Elle avait été devancée l'an dernier en Irlande du Nord par sa concurrente HCL, adepte elle aussi du "nearshoring".
© AFP.


 
C'est un juste retour des choses. Beaucoup l'avaient prédit : si dans un 1er temps la mondialisation fragilise les pays développés et met en compétition des salaires et la protection sociale des salariés, les coûts salariaux des PVD et NPI finissent par augmenter et la compétitivité-prix n'est plus la règle, d'autant plus qu'apparemment la qualité ne suit pas.
 
J'espère que tous les patrons seront au courant de ce phénomène de backshoring et qu'ils réfléchiront à 2 fois avant de délocaliser.
 
Ce qu'on peut espérer, c'est une mondialisation fondée sur la compétitivité structurelle (hors prix, c'est à dire surtout fondée sur la qualité!).  
 
En quelque sorte, on peut dire qu'on est sauvé...


Message édité par Krini le 18-06-2006 à 12:32:06
mood
Publicité
Posté le 18-06-2006 à 12:27:17  profilanswer
 

n°8715165
DK
No pain, no gain
Posté le 18-06-2006 à 12:55:29  profilanswer
 

Il y a des ajustements qui se font tout seul en effet mais est ce valable pour tous les domaines et notement la production ?
 
merci pour l'article
tu l'as choppé sur quel site stp ?

n°8715201
Krini
Posté le 18-06-2006 à 13:01:40  profilanswer
 

Quand ça vient de l'AFP ça peut venir de plusieurs sites d'informations. Je l'ai pris sur http://actu.voila.fr/

n°8715214
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 18-06-2006 à 13:03:51  profilanswer
 

[:drapal]

n°8715218
cvpr
Computer Vision & Pattern Rec
Posté le 18-06-2006 à 13:04:52  profilanswer
 

previsible, et rassurant quelque part :o

n°8715233
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 18-06-2006 à 13:08:14  profilanswer
 

Citation :

Le fabricant de logiciels américain KANA a lui choisi de ramener ses programmateurs en Californie.


 
de machine à laver ou pour l'arrosage automatique ?

n°8715237
667
Le voisin de la Bête
Posté le 18-06-2006 à 13:09:34  profilanswer
 

Exact pour le juste retour des choses. Certains prennent des decisions drastiques, certains autres patrons continuent la "fuite en avant" (Malaisie, Philippines..) sur un modele qu'on a vu par le passé (notamment dans le textile). J'imagine que tout depend dans quel business on evolue. Pour les centres d'appel je ne suis absolument pas surpris, c'est un service assez special ou la proximité avec le client est un argument non negligeable. On a cru que la barriere de la langue etait inexistante (Inde oblige), mais on pouvait prevoir que ça ne serait pas simple.
 
Maintenant je ne suis pas sur que ttes les strates du monde des affaires soient vraiment concernées. Les entreprises vont continuer a rechercher les couts de production les plus bas, en esperant que nous ayons toujours assez de pouvoir d'achat pour acheter les produits. D'un autre coté, si cette course au prix le plus bas (production) a des repercussions sur notre propre pouvoir d'achat, et nous conduit a toujours etre demandeurs de produits a bas prix, peut etre y a t-il la un certain "equilibre" (ou nivellement par le bas, devrait on dire).


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°8715271
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2006 à 13:17:00  answer
 

On verra sur le long terme...

n°8715338
t-w
Hikaru warrior
Posté le 18-06-2006 à 13:28:53  profilanswer
 

de plus en plus d'entreprises fuient la chine pour delocaliser dans un endroit ou la main d'oeuvre a encore moins de pretentions sociales et salariales: l'Afrique (Somalie notamment)...

n°8715345
Krini
Posté le 18-06-2006 à 13:31:43  profilanswer
 

667 a écrit :

Maintenant je ne suis pas sur que ttes les strates du monde des affaires soient vraiment concernées. Les entreprises vont continuer a rechercher les couts de production les plus bas


 
Il ne faut pas oublier non plus la hausse du baril de pétrole, qui accroît forcément les coûts du transport. Or aujourd'hui, le baril ne cesse d'augmenter, et en même temps les salaires des pays émergents s'élèvent. L'éventuelle diminution des coûts de production liée à la délocalisation sera donc de moins en moins importante dans tout ça.
 
Les mouvements de marchandises ne vont plus être aussi simples qu'avant. Sans doute qu'à l'avenir il reviendra moins cher d'implanter une usine proche du marché potentiel (autrement dit si on veut vendre en France on s'implante en France).
 
La mondialisation est tout simplement en train de changer.

Message cité 1 fois
Message édité par Krini le 18-06-2006 à 13:32:02
mood
Publicité
Posté le 18-06-2006 à 13:31:43  profilanswer
 

n°8715360
DK
No pain, no gain
Posté le 18-06-2006 à 13:34:47  profilanswer
 

La mondialisation au sens actuel des média est un mythe.
 
Elle a toujours été sélective.
 
Le probléme des transports est lui aussi sélectif (transport de produits, de personnes, d'information)

n°8715370
667
Le voisin de la Bête
Posté le 18-06-2006 à 13:36:07  profilanswer
 

Krini a écrit :


Les mouvements de marchandises ne vont plus être aussi simples qu'avant. Sans doute qu'à l'avenir il reviendra moins cher d'implanter une usine proche du marché potentiel (autrement dit si on veut vendre en France on s'implante en France).


Oui, et certaines compagnie commencent deja a le faire (bien que je ne suis pas sur que ce soit lié aux couts de transport, pour l'instant). Reste que pour l'instant, la fuite en avant semble encore rentable dans pas mal de secteurs. Et en tant que consommateurs, on est aussi souvent a la recherche de ces bas prix. C'est cet equilibre presque malsain qui m'effraie, parfois.


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°8715395
mober
Mécréant Notoire
Posté le 18-06-2006 à 13:42:45  profilanswer
 

t-w a écrit :

de plus en plus d'entreprises fuient la chine pour delocaliser dans un endroit ou la main d'oeuvre a encore moins de pretentions sociales et salariales: l'Afrique (Somalie notamment)...


 
 
:lol:  :lol:  :lol:
 
Enfin un peu d'humour dans ces topics "delocalisations" à mourrir d'ennui !

n°8715400
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-06-2006 à 13:43:41  profilanswer
 

ouai c'est trop bien, en fait on va pouvoir continuer à maintenir 80 % de l'humanité dans la misere économique :)


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8715410
DK
No pain, no gain
Posté le 18-06-2006 à 13:44:33  profilanswer
 

mober a écrit :

:lol:  :lol:  :lol:
 
Enfin un peu d'humour dans ces topics "delocalisations" à mourrir d'ennui !


 
C'est drôle à quel degré ?

n°8715411
cvpr
Computer Vision & Pattern Rec
Posté le 18-06-2006 à 13:44:38  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

ouai c'est trop bien, en fait on va pouvoir continuer à maintenir 80 % de l'humanité dans la misere économique :)


bah ils n'ont qu'a creer leurs propres entreprises la bas :o

n°8715412
t-w
Hikaru warrior
Posté le 18-06-2006 à 13:44:41  profilanswer
 

mober a écrit :

:lol:  :lol:  :lol:
 
Enfin un peu d'humour dans ces topics "delocalisations" à mourrir d'ennui !


 
 
c'est un fait  [:spamafote]  
 
y'a des entreprises, y compris chinoises, qui commencent a aller voir dans ces coins la

n°8715438
mober
Mécréant Notoire
Posté le 18-06-2006 à 13:49:33  profilanswer
 

t-w a écrit :

c'est un fait  [:spamafote]  
 
y'a des entreprises, y compris chinoises, qui commencent à aller voir dans ces coins la


 
Pourquoi pas chez les talibans pendant qu'on y ait  ... au moins ils serviraient à qqchose.
 
 :lol:  :lol:  :lol:

n°8715441
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2006 à 13:50:05  answer
 

mober a écrit :

Pourquoi pas chez les talibans pendant qu'on y ait  ... au moins ils serviraient à qqchose.
 
 :lol:  :lol:  :lol:


Non il a raison j'ai lu cet article également.

n°8715456
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-06-2006 à 13:52:58  profilanswer
 

mober a écrit :

Pourquoi pas chez les talibans pendant qu'on y ait  ... au moins ils serviraient à qqchose.
 
 :lol:  :lol:  :lol:


 
 
le pib de l'afghanistan dépend à 70% de la vente d'opium.
 
la production de narcotique est justement tout à fait délocalisée


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8715471
mober
Mécréant Notoire
Posté le 18-06-2006 à 13:54:31  profilanswer
 


 
Et vous y croyez sérieusement ?? :lol:
 
Je vous signale quand meme que Mogadiscio vient d'etre conquise par des milices islamistes.
Faut arreter le délire !

n°8715478
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2006 à 13:55:28  answer
 

mober a écrit :

Et vous y croyez sérieusement ?? :lol:
 
Je vous signale quand meme que Mogadiscio vient d'etre conquise par des milices islamistes.
Faut arreter le délire !


 
Je ne savais pas que l'Afrique c'était que la Somalie.

n°8715485
vorsarius
Keep walking
Posté le 18-06-2006 à 13:56:11  profilanswer
 

Babouchka a écrit :

Citation :

Le fabricant de logiciels américain KANA a lui choisi de ramener ses programmateurs en Californie.


 
de machine à laver ou pour l'arrosage automatique ?


:lol:
 
me demandais si j'étais le seul à avoir relevé :D

n°8715500
mober
Mécréant Notoire
Posté le 18-06-2006 à 13:58:26  profilanswer
 


 
Ce qui était marrant c justement le "somalie notamment" alors qu'ils sont en pleine guerre et au bord de la famine.
 
Remarquez y a peut etre erreur sur le pays de la part de TW  :jap:

n°8715508
mober
Mécréant Notoire
Posté le 18-06-2006 à 13:59:43  profilanswer
 

vorsarius a écrit :

:lol:
 
me demandais si j'étais le seul à avoir relevé :D


 
+1
 
je m'etais fait la meme reflexion ce matin en lisant la breve :)

n°8715514
gloubiboul​ga
-
Posté le 18-06-2006 à 14:00:19  profilanswer
 


Exact, Dell est à Casablanca, y'a pas mal de centres d'appel au Sénégal, au Maroc ... Des opérateurs comme MCI ont posé des liens énormes pour tout faire sortir en France, en Voip sur des PBX qui répondent ici ...


---------------
-
n°8715539
t-w
Hikaru warrior
Posté le 18-06-2006 à 14:03:47  profilanswer
 

mober a écrit :

Ce qui était marrant c justement le "somalie notamment" alors qu'ils sont en pleine guerre et au bord de la famine.
 
Remarquez y a peut etre erreur sur le pays de la part de TW  :jap:


 
 
des delocalisations plutot centrée sur les pays de la corne africaine (dont la Somalie, je maintiens...)

n°8715543
jimmythebr​ave
Posté le 18-06-2006 à 14:04:34  profilanswer
 

t-w a écrit :

de plus en plus d'entreprises fuient la chine pour delocaliser dans un endroit ou la main d'oeuvre a encore moins de pretentions sociales et salariales: l'Afrique (Somalie notamment)...


 
C quoi ce délire ?

n°8715545
cvpr
Computer Vision & Pattern Rec
Posté le 18-06-2006 à 14:05:04  profilanswer
 

jimmythebrave a écrit :

C quoi ce délire ?


c'est vrai.

n°8715549
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-06-2006 à 14:05:34  profilanswer
 

jimmythebrave a écrit :

C quoi ce délire ?


 
le meme mécanisme que celui qui a eu lieu en asie.
 
On a délocalisé vers la corée, puis vers taiwan, puis vers l'indonésie ..


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8715554
Krini
Posté le 18-06-2006 à 14:06:10  profilanswer
 

jimmythebrave a écrit :

C quoi ce délire ?


 
C'est vrai, j'en avais déjà parlé l'année dernière :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0913-1.htm

n°8715574
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2006 à 14:08:34  answer
 

jimmythebrave a écrit :

C quoi ce délire ?


Bienvenue dans le monde réel?

n°8715611
mober
Mécréant Notoire
Posté le 18-06-2006 à 14:14:32  profilanswer
 

t-w a écrit :

des delocalisations plutot centrée sur les pays de la corne africaine (dont la Somalie, je maintiens...)


 
Si seulement c'était vrai ca serait une bonne nouvelle pour ce pays.
 
Malheureusement la réalite doit être très différente pour eux  :sweat:  

n°8715641
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 18-06-2006 à 14:18:20  profilanswer
 

La Somalie c'est la guerre civile depuis quelques dizaines d'années. Rien de neuf sous le soleil.


---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°8715651
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 18-06-2006 à 14:20:18  profilanswer
 

Rien de mieux qu'un bon régime militaire pour tenir les gens au travail... :o
 
edit:
Noter la phrase équation: militaire peut être remplacé par dictatorial ou sarkozyste... [:vague nocturne]


Message édité par kfman le 18-06-2006 à 15:28:04

---------------
"Nous allons reformater les français" © Nicolas Sarkozy
n°8716283
jimmythebr​ave
Posté le 18-06-2006 à 15:27:29  profilanswer
 

Krini a écrit :

C'est vrai, j'en avais déjà parlé l'année dernière :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0913-1.htm


 
 
 
 
Euh d'accord l'Afrique du Sud, moi je veux bien mais la Somalie....
 
Quand une boite délocalise c'est toujours dans un pays ou règne une certaine stabilité.

n°8716516
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 18-06-2006 à 15:53:38  profilanswer
 

Ya encore bcp d'entreprises qui cherchent a s'installer en Chine pour de l'offshoring, par contre c'est vrai qu'au niveau dev logiciel, j'ai eu des feedbacks comme quoi en Inde, les couts commencaient a bcp bcp monter. En Chine, on peut encore prendre des etudiants en stage de fin d'etude a 70 euros le mois, et a ce pris la ils sont contents de bosser :) Ca permet de recruter efficacement, tu prends 10 gars a 70 euros et tu en gardes le meilleur

n°8716801
Dantiste
Posté le 18-06-2006 à 16:31:34  profilanswer
 

t-w a écrit :

de plus en plus d'entreprises fuient la chine pour delocaliser dans un endroit ou la main d'oeuvre a encore moins de pretentions sociales et salariales: l'Afrique (Somalie notamment)...


 
 
Ah ouais ! Ch'est ben vrrrai cha !
 
L'instauration de la Charia, c'est le rêve des gourous de la Très Haute Valeur Ajoutée  :pt1cable:  
 
 

n°8717528
glorb
Posté le 18-06-2006 à 18:12:08  profilanswer
 

Mouai, pour le moment, je n'y crois que moyennement au backshoring. Enfin, d'une façon massive. C'est sur que pour les centres d'appel, il doit y avoir des retours en Europe (faut dire, on pouvait s'attendre à ce qu'il y ait plein de recrutés ne parlant pas parfaitement la langue et que ce serait très gênant. Déjà que les gens se plaignent des hot-lines quand c'est fait par des locaux, alors avec des erreurs de language en plus, je te raconte pas). Mais, dans le logiciel et surtout l'industrie, à voir.

Message cité 2 fois
Message édité par glorb le 18-06-2006 à 18:12:33
n°8717601
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 18-06-2006 à 18:22:25  profilanswer
 

glorb a écrit :

Mouai, pour le moment, je n'y crois que moyennement au backshoring. Enfin, d'une façon massive. C'est sur que pour les centres d'appel, il doit y avoir des retours en Europe (faut dire, on pouvait s'attendre à ce qu'il y ait plein de recrutés ne parlant pas parfaitement la langue et que ce serait très gênant. Déjà que les gens se plaignent des hot-lines quand c'est fait par des locaux, alors avec des erreurs de language en plus, je te raconte pas). Mais, dans le logiciel et surtout l'industrie, à voir.


 
pis bon, j'imagine que maintenant on va bcp plus mediatiser les retours au pays que les departs, c'est plus vendeur

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Le "backshoring" ou les délocalisations à l'envers

 

Sujets relatifs
recours envers chronopost - perte passeport, annulation voyageLes bienfaits/méfaits des délocalisations
Oppression fiscale ; fuite d'artistes, délocalisations, la cata...Coups de gueule envers Canal +
l'envers du décor du XEtude sur les futures delocalisations Chine Conseil Général des Mines
Délocalisations : la faute aux consommateurs ?Les chaussettes, vous les lavez à l'endroit ou à l'envers ?
Existe t-il un viagra à l'envers ?[Delocalisations] Patrons seuls responsables ?
Plus de sujets relatifs à : Le "backshoring" ou les délocalisations à l'envers


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR