Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4868 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4493  4494  4495  ..  4512  4513  4514  4515  4516  4517
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°73355767
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 13-08-2025 à 17:12:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

jujug31 a écrit :

Hier à Toulouse, le pilote du boeing d'Air Algérie se trompe d'aeroport et tente d'atterrir a francazal plutot qu'a blagnac :

 

https://actu.fr/occitanie/toulouse_ [...] QdKmqBj0ng


Bah...  [:stephan_lapaix]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
mood
Publicité
Posté le 13-08-2025 à 17:12:10  profilanswer
 

n°73358174
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 14-08-2025 à 07:41:23  profilanswer
 

Il avait commencé à descendre à moins de 1 500 pieds par minute  [:kzimir]


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73358426
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 14-08-2025 à 09:14:13  profilanswer
 

ingorang a écrit :


 
oui j'ai entendu des justifications plus que limite de personnes appartenants au syndicat à trois lettres .. ' certains avions transportent des munitions .. "


Comme le Lusitania, ça s'est mal terminé pour tout le monde.

n°73359160
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 14-08-2025 à 11:22:50  profilanswer
 

:D  :D  :D  
https://imgs.xkcd.com/comics/grounded.png


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°73359690
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 14-08-2025 à 13:15:16  profilanswer
 

Il va bien à Pau mais il prend la Nationale  [:cetrio]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73362132
mikekine
Posté le 14-08-2025 à 22:40:34  profilanswer
 

Vol DL2239 (MCO-LGA) du jour. Une idée du pourquoi cette boucle à hauteur de Richmond ?  :o  
 
https://i.ibb.co/39Q1CD9M/Screenshot-2025-08-14-at-22-37-50-Flightradar24-Live-Flight-Tracker-Real-Time-Flight-Tracker-Map.png


---------------
Topic Blindtest
n°73362139
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 14-08-2025 à 22:42:05  profilanswer
 

une soudaine envie de bretzel :o


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°73362156
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 14-08-2025 à 22:47:45  profilanswer
 

Un cafouillage entre deux secteurs sur le cap de handover du vol?


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°73362181
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 14-08-2025 à 22:56:10  profilanswer
 

ingorang a écrit :

Source : https://www.lemonde.fr/guerre-au-pr [...] 25529.html
 
 
« L’analyse des enregistrements prouve que les faits sont avérés », a écrit X le ministre des transports, Philippe Tabarot, dans un message publié sur X, précisant que le contrôleur s’est « vu retirer toute possibilité d’exercer jusqu’à nouvel ordre ».
 
Les propos ont été tenus lors d’un vol lundi au départ de CDG, a fait savoir à l’AFP le ministère des Transports, qui précise que le contrôleur incriminé appartenait au Centre en route de la navigation aérienne (CRNA) Nord à Athis-Mons (Essonne), qui venait de prendre le relais de la tour de contrôle de l’aéroport CDG après avoir quitté la piste de décollage.
 « Une procédure disciplinaire a été immédiatement engagée. La sanction devra être à la hauteur de la gravité des faits », a déclaré M. Tabarot.
 
Pour le ministre des transports, ces faits contreviennent « aux règles des radiocommunications, qui doivent se limiter à la sécurité et à la régularité du trafic aérien » et témoignent « d’un non-respect du devoir de réserve du fonctionnaire », statut des contrôleurs aériens en France.


On va dire que c'est heureux/justifié... cette sanction :  
-> demander un "cockpit stérile" aux pilotes pendant les phases critiques est parfaitement justifié.
-> Si, pendant ce temps là, tu as Kévin... contrôleur à la tour.. qui fait passer ses revendications "de 12 ans d'âge mental" pendant son boulot (rien que ne pas s'en rendre compte lui-même est un signe de grande immaturité... put1, le contexte quoi !!), boulot ô combien critique, ... bah Kevin il retourne jouer aux billes ailleurs (un lieu où il pourra crier à "la dictature" ).
-> logique, urgent ET justifié.
-> je n'ose même pas imaginer qu'un syndicat puisse concevoir d'essayer de le défendre : il est con et immature (voire les deux) -> qu'il assume.
 
En espérant bien fort qu'il ne revienne/redevienne PAS... jamais... contrôleur.  :jap:
 
Kévin ne va probablement pas comprendre la sanction (ie maturité citée plus haut), mais il me semble saint que NOUS la comprenions pour lui.
 

Spoiler :


[Le contrôle] :
- vol machin thirty-two : on est désolé on ne peut pas vous permettre d'atterrir... aucun de nos contrôleurs en service n'est en accord avec l'orientation politique de votre pays de départ.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/424714
 
 
---
Imaginez le bordel à venir.
[:pascom:1]

Message cité 1 fois
Message édité par _Nada le 14-08-2025 à 23:39:58

---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°73362407
tinc
Posté le 15-08-2025 à 00:32:00  profilanswer
 

mikekine a écrit :

Vol DL2239 (MCO-LGA) du jour. Une idée du pourquoi cette boucle à hauteur de Richmond ? :o

 

https://i.ibb.co/39Q1CD9M/Screensho [...] er-Map.png

 

Il avait oublié ses clefs, il a commencé à faire demi-tour mais il les a finalement retrouvées.

mood
Publicité
Posté le 15-08-2025 à 00:32:00  profilanswer
 

n°73364124
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 15-08-2025 à 15:47:43  profilanswer
 

mikekine a écrit :

Vol DL2239 (MCO-LGA) du jour. Une idée du pourquoi cette boucle à hauteur de Richmond ? :o

 

https://i.ibb.co/39Q1CD9M/Screensho [...] er-Map.png


Un tour d'attente en route :
- ou bien le pilote a signalé un problème technique et demandé à attendre pour faire des checks
- ou bien ça saturait sur le TRACON de New York et le secteur lui a fait faire un tour pour le délayer un peu. Il faudrait voir l'animation de tout le coin et pas juste le vol.

 
_Nada a écrit :


On va dire que c'est heureux/justifié... cette sanction :
-> demander un "cockpit stérile" aux pilotes pendant les phases critiques est parfaitement justifié.


En dehors de toute polémique sur le sujet, il faut arrêter avec cette "phase critique du vol" : l'avion était en contact avec un secteur en route, pas avec la tour.
Il y a suffisamment de spécialistes du pilotage et de l'ATC sur ce topic pour considérer que faire la confusion entre les deux c'est un appel au troll...


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73364594
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 15-08-2025 à 18:08:14  profilanswer
 

Question pour les ATC du topic, on sait ce qui s'est passe sur Rennes hier ? J'etais en transit et ils se sont mis a fermer tous les secteurs les uns apres les autres vers 11h je crois ou un peu apres.
Apparemment probleme informatique ? Ils esperaient revenir en ligne sous 2h. Les mecs etaient sympa mais on sentait que la situation empirait, je crois que j'ai ete le dernier avion a quitter la frequence.
 
Sinon rien a voir, chaque secteur ATC a ses plages de codes transpondeurs. Est-ce que ca peut etre utilise pour marquer les avions a risques ? C'est peut etre une coincidence mais on a eu 2 avions qui sont arrives et ce fut penible a la radio, soit c'etait vraiment pas pro, soit le pilote ne comprenait rien.
Ces 2 pilotes ont recu le meme code transpondeur, different de tous les avions avant eux et apres eux. Je pense (sans etre sur) qu'ils etaient sur les memes regles de vol que nous.
 
De genre avions precedents: XXX0
Avion A "relou": XXX1
Avion B normal: XXX0
Avion C normal: XXX0
Avion D "relou": XXX1
Avion E normal: XXX0

n°73365007
ingorang
Posté le 15-08-2025 à 19:56:34  profilanswer
 

Pour Rennes , je ne suis pas au courant même si j'ai bossé hier  
 
les transpondeurs pour les IFR  ( si ce n'est pas du 1000 ) c'est basé en gros sur des couples de terrain , des routes et si supérieur ou inferieur avec une temporisation qui tente de ne pas redonner le même transpondeur à deux avions dans le même systeme
 
 
Normalement il y a des règles de classe de transpondeur  mais on passe souvent son temps à changer les transpondeurs avec les avions en provenance de Madrid et quelques fois de Londres ..


---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°73365901
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 15-08-2025 à 22:22:35  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :

Question pour les ATC du topic, on sait ce qui s'est passe sur Rennes hier ? J'etais en transit et ils se sont mis a fermer tous les secteurs les uns apres les autres vers 11h je crois ou un peu apres.
Apparemment probleme informatique ? Ils esperaient revenir en ligne sous 2h. Les mecs etaient sympa mais on sentait que la situation empirait, je crois que j'ai ete le dernier avion a quitter la frequence.

 

Sinon rien a voir, chaque secteur ATC a ses plages de codes transpondeurs. Est-ce que ca peut etre utilise pour marquer les avions a risques ? C'est peut etre une coincidence mais on a eu 2 avions qui sont arrives et ce fut penible a la radio, soit c'etait vraiment pas pro, soit le pilote ne comprenait rien.
Ces 2 pilotes ont recu le meme code transpondeur, different de tous les avions avant eux et apres eux. Je pense (sans etre sur) qu'ils etaient sur les memes regles de vol que nous.

 

De genre avions precedents: XXX0
Avion A "relou": XXX1
Avion B normal: XXX0
Avion C normal: XXX0
Avion D "relou": XXX1
Avion E normal: XXX0


Je bossais l'après-midi hier et je n'ai pas eu d'info spéciale sur Rennes ; Nice régulait beaucoup à cause des orages.
Cela dit, quand il y a des soucis (technique ou effectif), ce qui ferme en premier ce sont les secteurs VFR.
Les transpondeurs IFR sous plan de vol sont assignés automatiquement par le logiciel, on ne les choisit pas.
Les transpondeurs VFR locaux, effectivement la tour dispose de quelques codes à assigner ; chaque tour peut avoir ses méthodes, mais je ne pense pas que ça corresponde à "relou" ou "normal" ; normalement c'est plutôt "vol local"/"transit" par exemple...


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°73366211
Ali-Pacha
AW
Posté le 15-08-2025 à 22:59:57  profilanswer
 

Tiens, je n'étais jamais tombé sur la chaîne Coby Explanes, étonnant.
Le mec est un gros gros fanboy Boeing, non ?
 
Ali

n°73370739
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 17-08-2025 à 09:23:02  profilanswer
 

ingorang a écrit :

Pour Rennes , je ne suis pas au courant même si j'ai bossé hier  
 
les transpondeurs pour les IFR  ( si ce n'est pas du 1000 ) c'est basé en gros sur des couples de terrain , des routes et si supérieur ou inferieur avec une temporisation qui tente de ne pas redonner le même transpondeur à deux avions dans le même systeme
 
 
Normalement il y a des règles de classe de transpondeur  mais on passe souvent son temps à changer les transpondeurs avec les avions en provenance de Madrid et quelques fois de Londres ..


 

Zesheriff a écrit :


Je bossais l'après-midi hier et je n'ai pas eu d'info spéciale sur Rennes ; Nice régulait beaucoup à cause des orages.
Cela dit, quand il y a des soucis (technique ou effectif), ce qui ferme en premier ce sont les secteurs VFR.
Les transpondeurs IFR sous plan de vol sont assignés automatiquement par le logiciel, on ne les choisit pas.
Les transpondeurs VFR locaux, effectivement la tour dispose de quelques codes à assigner ; chaque tour peut avoir ses méthodes, mais je ne pense pas que ça corresponde à "relou" ou "normal" ; normalement c'est plutôt "vol local"/"transit" par exemple...


J'aurai du preciser que j'etais passe en VFR une fois arrive en France, ca me permettait de voler plus bas vers 2000' et gagner 20min de temps de trajet a cause des vents. C'etait bien des codes transpondeurs VFR. Merci pour les explications.

n°73377498
Serwinn
Posté le 18-08-2025 à 19:58:35  profilanswer
 

Pour les secteurs il suffit de regarder les Notams.  :sarcastic:  
LFFA-F0755/25  
LFFA-F0757/25
LFFA-F0756/25
LFFA-A2587/25  
 
Ils sont un peu en tension d'effectif, donc ils limitent l'info de vol.
 
Pour les transpondeurs perso je donne un code similaire à tous les mode S, les autres ils ont les autres codes disponibles. Chacun sa méthode.

Message cité 1 fois
Message édité par Serwinn le 18-08-2025 à 20:00:48
n°73378343
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 18-08-2025 à 22:04:12  profilanswer
 

Nice, ça a toujours été compliqué.


---------------
Swedish master
n°73380898
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 19-08-2025 à 14:26:32  profilanswer
 

Serwinn a écrit :

Pour les secteurs il suffit de regarder les Notams.  :sarcastic:  
LFFA-F0755/25  
LFFA-F0757/25
LFFA-F0756/25
LFFA-A2587/25  
 
Ils sont un peu en tension d'effectif, donc ils limitent l'info de vol.
 
Pour les transpondeurs perso je donne un code similaire à tous les mode S, les autres ils ont les autres codes disponibles. Chacun sa méthode.


Je ne parlais pas du SIV mais de secteurs approches entiers qui ont du fermer sans preavis pendant 2h a cause d'un probleme informatique. J'avais lu les notam, ce sont a mon avis 2 soucis differents mais osef, passons a autre chose.
 
Bien note pour les codes communs pour les modes S vs protocole mode C/A. Je n'y avais pas pense :jap:

n°73382022
mxpx
----
Posté le 19-08-2025 à 17:21:05  profilanswer
 

Le week-end a été rude chez les vol a voilistes  :sweat:

n°73388481
tomatookc
Posté le 20-08-2025 à 20:59:29  profilanswer
 

Ils n'avaient qu'à être à vapeur. [:trofub]

n°73391376
hfrspacepr​ogram
"Eins, zwei, Polizei" modo
Posté le 21-08-2025 à 14:23:08  profilanswer
 

Encore un morceau de 737 qui se décroche.
https://cbsaustin.com/news/local/de [...] id-flight#

n°73394910
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 22-08-2025 à 09:06:49  profilanswer
 

c'est reparti [:takuya007:1]

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/426614

 

Je pensais que je rêvais, mais en fait on voit des traînées noires derrière :D

Message cité 1 fois
Message édité par mimychatmiaou le 22-08-2025 à 09:39:18

---------------
Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
n°73400969
Fox3Shots
Posté le 23-08-2025 à 12:43:40  profilanswer
 

mimychatmiaou a écrit :

c'est reparti [:takuya007:1]  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/426614
 
Je pensais que je rêvais, mais en fait on voit des traînées noires derrière :D


 
Ahhh, les moteurs P&W TF-33 des E-3A, ça ne passe pas inaperçu  :D  
 
https://i51.servimg.com/u/f51/12/05/44/68/e-3_1110.jpg
 
Les CFM-56 des E-3F sont bien plus propres, économiques, et performants.  :sol:
 
https://i51.servimg.com/u/f51/12/05/44/68/13130910.jpg


Message édité par Fox3Shots le 23-08-2025 à 12:46:37
n°73406271
ingorang
Posté le 24-08-2025 à 21:24:40  profilanswer
 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/427349
 
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/427344
[:sumo] ( lien Télégramme )
 
Le pilote et le pompier sain et sauf   [:panzani gino]


Message édité par ingorang le 24-08-2025 à 21:38:54

---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°73406324
tomatookc
Posté le 24-08-2025 à 21:37:10  profilanswer
 

Un H125 d'Airbus. pour information et sans Airbus bashing.  

n°73406327
mxpx
----
Posté le 24-08-2025 à 21:37:45  profilanswer
 

Les helicos aussi on le droit de ce détendre a la piscine de temps en temps !

n°73406683
ingorang
Posté le 24-08-2025 à 22:47:52  profilanswer
 

( source : https://x.com/Ham95Geek/status/1959692300550074491)
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/427360
la vidéo


---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°73406708
hfrspacepr​ogram
"Eins, zwei, Polizei" modo
Posté le 24-08-2025 à 22:53:57  profilanswer
 
n°73406716
ingorang
Posté le 24-08-2025 à 22:58:01  profilanswer
 


 
 [:al zheimer]


---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°73406723
Jarod 03
Posté le 24-08-2025 à 23:00:35  profilanswer
 

oh la vache  :ouch:

n°73406908
XaTriX
Posté le 25-08-2025 à 00:33:46  profilanswer
 

OH LA VACHEEEEEEEEE [:hurle]


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°73406971
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 25-08-2025 à 02:16:19  profilanswer
 

ça change du ton cordial pour "Escalier"


---------------
Swedish master
n°73408385
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 25-08-2025 à 12:08:38  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Que font les syndicats ?


Ben là, c'est quand même clairement indéfendable :/


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°73408393
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 25-08-2025 à 12:10:28  profilanswer
 

jujug31 a écrit :

Hier à Toulouse, le pilote du boeing d'Air Algérie se trompe d'aeroport et tente d'atterrir a francazal plutot qu'a blagnac :
 
https://actu.fr/occitanie/toulouse_ [...] QdKmqBj0ng


Purée, le boulet. Comment c'est possible un truc pareil avec tous les équipements de guidage :??:


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°73408402
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 25-08-2025 à 12:11:36  profilanswer
 

mikekine a écrit :

Vol DL2239 (MCO-LGA) du jour. Une idée du pourquoi cette boucle à hauteur de Richmond ?  :o  
 
https://i.ibb.co/39Q1CD9M/Screensho [...] er-Map.png


Il refait ses lacets :o


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°73408922
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 25-08-2025 à 14:03:22  profilanswer
 

J'étais passé à côté de ce reportage : https://www.youtube.com/watch?v=Z7mVtvsRNi4
Sur pourquoi on est pas bon, TF1 est quand même passé à côté de certaines causes, genre les coupes budgétaires :/ Mais bon, demandé à ce type de chaîne de faire une enquête de fond...  :sarcastic: Même pas foutu de donner la bonne signification de BEA  :whistle:


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°73409293
hfrspacepr​ogram
"Eins, zwei, Polizei" modo
Posté le 25-08-2025 à 15:09:37  profilanswer
 

Hier j'ai vu un reportage comme quoi un contrôleur US s'est fait débaucher pour aller bosser en Australie.
 
Le marché est aussi libre en France ?

n°73410281
Afocal
Posté le 25-08-2025 à 17:27:13  profilanswer
 

On a l'immat' de l'hélico ?

n°73410352
tim-timmy
Posté le 25-08-2025 à 17:35:16  profilanswer
 

Afocal a écrit :

On a l'immat' de l'hélico ?


appartenant à héliberté visiblement, mais repeint sans marquage évident, F-HLXO peut être ?  https://www.heliberte.com/compagnie/notre-flotte/
 
edit: confirmé là F-HLXO https://www.avionslegendaires.net/2 [...] -bretagne/ leur plus récent

Message cité 1 fois
Message édité par tim-timmy le 25-08-2025 à 17:39:13
n°73410786
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 25-08-2025 à 18:32:05  profilanswer
 

rufo a écrit :

J'étais passé à côté de ce reportage : https://www.youtube.com/watch?v=Z7mVtvsRNi4
Sur pourquoi on est pas bon, TF1 est quand même passé à côté de certaines causes, genre les coupes budgétaires :/ Mais bon, demandé à ce type de chaîne de faire une enquête de fond... :sarcastic: Même pas foutu de donner la bonne signification de BEA :whistle:


Ce ramassis de n'importe quoi...
"Plus qu'une seule tour de contrôle en Suède"
"Quand une tour ne peut pas fonctionner à cause de la météo"...

 
hfrspaceprogram a écrit :

Hier j'ai vu un reportage comme quoi un contrôleur US s'est fait débaucher pour aller bosser en Australie.

 

Le marché est aussi libre en France ?


Oui et non.
On est fonctionnaires, donc un Américain ou un Australien ne peut pas postuler chez nous.
En revanche le concours d'entrée est ouvert à tous les citoyens de l'UE, et depuis 2008, un contrôleur d'un pays de l'UE peut postuler dans n'importe quel autre pays de l'UE à condition d'avoir un niveau minimum dans la langue locale...

Spoiler :

En pratique il y a très peu de mouvements intra européens, beaucoup de contraintes de formation/adaptation pour peu de gains réels.
Le niveau de langue locale exigé est aussi un gros frein.


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4493  4494  4495  ..  4512  4513  4514  4515  4516  4517

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)