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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°5518317
Aston mart​in
Posté le 10-05-2005 à 17:53:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci beaucoup.:jap:  
 
Il ne me semble pas, mais...
 
Le concorde lui aussi en avait?

mood
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Posté le 10-05-2005 à 17:53:10  profilanswer
 

n°5518335
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 10-05-2005 à 17:54:40  profilanswer
 

Aston martin a écrit :

Merci beaucoup.:jap:  
 
Il ne me semble pas, mais...
 
Le concorde lui aussi en avait?


 
non car son aile etait différente
 
le rafale en a par contre


---------------
Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
n°5518354
pilou
Posté le 10-05-2005 à 17:56:33  profilanswer
 

Non il n'en avait pas, mais il a deux appendices aérodynamiques (plaques) de chaque côté du cockpit à l'avant afin de le stabiliser dans ces phases de basse vitesse.
 
Le Concorde avait des gouvernes assez efficaces pour ne pas nécessiter de plan canard à l'avant.  
 
Je crois (mais je peux me tromper) que c'est lié au fait qu'il ait des commandes électriques, et que du coup ils pouvaient augmenter le débattement à basse vitesse.

n°5518622
planetops
Posté le 10-05-2005 à 18:20:09  profilanswer
 

pilou a écrit :

Non il n'en avait pas, mais il a deux appendices aérodynamiques (plaques) de chaque côté du cockpit à l'avant afin de le stabiliser dans ces phases de basse vitesse.
 
Le Concorde avait des gouvernes assez efficaces pour ne pas nécessiter de plan canard à l'avant.  
 
Je crois (mais je peux me tromper) que c'est lié au fait qu'il ait des commandes électriques, et que du coup ils pouvaient augmenter le débattement à basse vitesse.


 
 
De plus, la conception de la voilure du Concorde était assez exceptionnelle, en double "ghotique", c'est ce qui faisait la beauté de cet oiseau...

n°5518669
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 10-05-2005 à 18:23:48  profilanswer
 

Cest sur, le plus beau navion civil jamais construit.


Message édité par blackmantha le 10-05-2005 à 18:25:11

---------------
Je me souviens
n°5518673
planetops
Posté le 10-05-2005 à 18:24:03  profilanswer
 

Comme quoi, il ne suffit pas de prendre les mesures et recopier les plans d'un avion pour que ça fonctionne aussi bien, il y a des années d'études et de développement derrière...

n°5518759
deulignes
nontidjiou !
Posté le 10-05-2005 à 18:31:34  profilanswer
 

SkyEurope (Slovaque..) commande 16 Boeing 737
 
http://bourse.lefigaro.fr/actualit [...] &source=FI


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5518848
Gremlin
Posté le 10-05-2005 à 18:41:37  profilanswer
 

Et dire que le premier vol du TU 144 a eu lieu 3 mois avant le Concorde...

n°5518889
FLo14
Gouranga !
Posté le 10-05-2005 à 18:46:16  profilanswer
 

ykpr a écrit :

L'information selon laquelle la NASA a racheté un TU144 pour travaillé sur une seconde génération d'avions commercials supersoniques est récente ou ce projet a été abandonné ?


Ils l'ont refait tourner, sous la dénomination Tu-144LL pour pouvoir apprendre sur les gros supersoniques


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°5518917
planetops
Posté le 10-05-2005 à 18:50:27  profilanswer
 


Citation :

Lu sur Radiocockpit:
La justice est aveugle, Big Brother c’est pire
 
publié le 10 mai 2005 à 08:14
par François N.
 
Depuis l'entrée en application, il y a un an, du décret du 31 juillet 2002, tous les personnels "opérationnels" travaillant sur un aéroport français (de près ou de loin, navigants compris) sont soumis à une enquête de la sous-préfecture, qui a passé à la loupe les trois volets du casier judiciaire, le fichier interne de la police judiciaire, ainsi que le fichier STIC (Système de traitement des infractions constatées).
 
Sur la base des information collectées, des accréditations temporaires (six mois, un an, etc.) ont été délivrées pour certains (sorte de mise à l'épreuve) et même des refus d'accréditation pour d'autres, qui se sont vus licencier par leur employeur. Rappelons que la validité de base est de cinq ans.
 
À titre d'exemple, l'an passé, une salariée travaillant sur la plate-forme d'Orly a perdu son emploi car elle avait été impliquée dans une affaire de non-présentation d'enfant.
 
Or, la CNIL (Commission Nationale sur l'Informatique et les Libertés) constate dans son rapport d'activité 2004, que le fameux fichier "STIC" est bourré d'erreurs : délits prescrits, non transmission de relaxe, acquittement ou non-lieu, poursuites imaginaires, informations erronées... Les investigations de la CNIL dans le fichier STIC l'ont conduite à procéder, dans 26 % des cas, à des mises à jour et même à des suppressions de signalements !
 
Mis au courant de cette "sale affaire", le ministère de l'Intérieur a mis en place fin 2004, un "programme automatique d'épurement" des données touchées par la limite de durée de conservation. Résultat : en l'espace d'un mois, plus d'un million de "mis en cause" ont disparu du fichier... Une paille !
 
Et bien évidemment, concernant le secteur de l'aviation civile, c'est début 2004 que ce fichier a été interrogé par les services préfectoraux, c'est-à-dire avant que le fichier ne soit "épuré".
 
Vraisemblablement, des personnes sont et ont été injustement salies (au minimum) aux yeux de leur employeur et de leurs collègues. Il n'est pas inutile de rappeler que le non-respect, par les responsables de fichiers, de vos droits les plus élémentaires est le plus souvent sanctionné pénalement. Il est donc possible de saisir la CNIL ou de porter plainte auprès du procureur de la République en vue de faire condamner les fautifs. Ce sujet pourrait fortement intéresser également la Cours Européenne des Droits de l'Homme. À suivre...


 
A méditer...
 
 :sarcastic:  
 

mood
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Posté le 10-05-2005 à 18:50:27  profilanswer
 

n°5518954
deulignes
nontidjiou !
Posté le 10-05-2005 à 18:55:12  profilanswer
 

pour info, l'A380 a effectué son quatrième vol ce matin vers 11h30 et totalise maintenant près de 20 heures de vol cumulées  :)


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5518984
planetops
Posté le 10-05-2005 à 18:59:20  profilanswer
 


Désolé si l'info a déjà été donnée, mais c'est suffisemment énorme pour la remettre à jour  :na:  
 

Citation :

Airbus jusqu’à l’os
 
 
26 avril 2005 — La guerre entre Boeing et Airbus sera terrible, elle sera sans merci. Née, pour la phase actuelle, à l’automne 2004, elle entre dans le cadre de ce que nous nommons “la guerre technologique”, dont un autre volet est l’affrontement USA-Europe à l’occasion de la crise de la levée de l’embargo européen (armements) vers la Chine, dont l’un des prolongements est les restrictions de transfert de technologies US vers l’Europe.
 
Il existe aujourd’hui un courant très puissant au Congrès pour s’opposer à l’Europe dans tous les domaines touchant aux questions technologiques, avec les dimensions complémentaires du militaire, du commercial, etc., et dans une mesure où l’ensemble est devenu intensément politique et stratégique. Des parlementaires se spécialisent dans certaines actions, dans certains domaines, ce qui a l’avantage de leur procurer une notoriété durable. Le spécialiste de la lutte anti-Airbus est désormais le député démocrate de l’État de Washington Norm Dicks. Sa position est évidemment compréhensible, son État étant celui des usines Boeing, qui s’oppose à Airbus, — Dicks est donc le “député de Boeing”, comme le sénateur démocrate Scoop Jackson, parrain des néo-conservateurs (on reste dans la famille), était in illo tempore (dans les années 1960-70) le “sénateur de Boeing”. L’action actuelle de Dicks, au niveau législatif, semble indiquer que Boeing, qui se trouve complètement et de manière sonnante et trébuchante derrière le sénateur, estime qu’on peut obtenir des avancées décisives anti-Airbus au niveau législatif américain.
 
La dernière initiative de Dicks est son intention confirmée de déposer un projet de loi anti-Airbus, qui empêcherait le constructeur européen de participer à la compétition pour les ravitailleurs en vol de l’USAF. Defense News rapporte, le 25 avril, les intentions de Dicks.
 
 
« With the European Union refusing to halt subsidies to its giant aircraft company, Airbus, Rep. Norm Dicks, D-Wash., said he may propose a law that would prevent the company from building airborne refueling tankers for the U.S. Air Force. Dicks said he is considering legislation that would bar companies that violate World Trade Organization (WTO) regulations from receiving U.S. defense contracts. European government subsidies to Airbus are “a per se violation of the WTO,” he said. “I don’t think somebody should be able to compete, or at least win a competition, if they’re in violation of the WTO,” Dicks said during a meeting with reporters April 20.
 
(...)
 
» In January, the U.S. and the European Union agreed to suspend the WTO case and try to negotiate a resolution. Three months of talks produced no results, and in March the U.S. Trade Representative’s Office announced it would pursue the WTO case. That hasn’t happened yet. U.S. negotiators “are still hoping that they can work out something,” Dicks said. “They’re still giving the EU a chance to come back and say they’re willing to seriously negotiate.” But that seems unlikely, Dicks said. “We’re headed for the WTO — the sooner the better.”
 
» Dicks’ legislation would be a tougher House follow-up to a nonbinding resolution passed in mid-April by the Senate, urging the European Union to halt the Airbus subsidies and President George W. Bush to pursue WTO action. Although the Senate voted 96-0, the European Union has ignored the resolution, Dicks said. »
 
 
Il est certain, comme on a pu le voir avec la brutalité des derniers échanges lorsqu’on est arrivé au bout du délai du 10 avril, que le climat est dégradé (doux euphémisme) entre les deux négociateurs. Il est dégradé parce que, aux USA, progresse l’idée que les subsides à Airbus sont inacceptables dans l’absolu, donc qu’il ne peut être logiquement question d’échange, de réciprocité, de négociations, etc., avec dans la balance la mise en cause des mesures US que dénonce l’UE. Pour les Américains et dans le climat exalté qu’on connaît aujourd’hui sur ces questions, l’idée même d’un “subside gouvernemental” est monstrueuse, un anathème qui ne peut être discuté.
 
(Peu importe que les USA fassent de même de leur côté. Ils le font d’une façon dissimulée qui n’engage pas l’apparence de vertu qui fait aujourd’hui l’essentiel de l’argument US. La minceur de la cause et la force du sentiment garantissent l’extrémisme de la position américaine. Il s’agit d’une “faith-based argumentation”, qui est du domaine quasiment religieux. Ce genre de choses est, à Washington, irrésistible.)
 
Pour toutes ces raisons, les intentions de Dicks semblent répondre à l’air du temps et ont de bonnes chances de faire leur chemin et d’aboutir à une législation de facto anti-Airbus qui pervertira par avance l'esprit de toute négociation. Il est également probable que la démarche de Dicks, si elle est couronnée de succès, ouvrira la voie à d'autres législations du même “esprit” (c'est-çà-dire interdisant de facto le choix d'Airbus au nom d'un jugement de valeur soi-disant objectif: « ...subsidies to Airbus are “a per se violation of the WTO” »). Une telle législation placerait l’UE, toujours selon l' “esprit de la loi”, dans la redoutable position de devoir riposter par des mesures unilatérales de son côté, ou de perdre tout crédit vis-à-vis du monde industriel européen et des États-membres.

n°5519002
asmomo
Posté le 10-05-2005 à 19:01:39  profilanswer
 
n°5519049
Aston mart​in
Posté le 10-05-2005 à 19:11:38  profilanswer
 


 
On voit bien que c'est une copie du concorde, mais il a quand même la classe.
 
Ca doit venir du fait que concorde l'a aussi. :D  

n°5519096
FLo14
Gouranga !
Posté le 10-05-2005 à 19:18:37  profilanswer
 


Elles sont rétractables électriquement ;)


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°5519120
power600
Toujours grognon
Posté le 10-05-2005 à 19:22:03  profilanswer
 


Ils n'ont pas viré ça  :??:

n°5519240
FLo14
Gouranga !
Posté le 10-05-2005 à 19:42:45  profilanswer
 

Delta gothique il voulait dire :p


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°5519384
FLo14
Gouranga !
Posté le 10-05-2005 à 20:03:50  profilanswer
 

Une petite merveille de beauté cette aile :love:


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°5520176
kappack
Posté le 10-05-2005 à 21:42:17  profilanswer
 


 
Il change il change...
 
http://www.techno-science.net/?ong [...] &news=1237
 
Je me demande à quoi ca peux servir de faire une voilure aussi élastique...déflexion de la voilure en croisiere si importante...
 
Au fait quelqu'un a t'il le décompte exact des commandes fermes et options des Airbus/Boeing?

n°5520191
FLo14
Gouranga !
Posté le 10-05-2005 à 21:44:51  profilanswer
 

Deulignes devrait pouvoir te renseigner ;)


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°5520409
kikidonc
Posté le 10-05-2005 à 22:07:59  profilanswer
 

File /files/1685938/Aviation_-_Plane_Crash_-_Tu-144.mpg.html has been deleted.
Reason: Deleted by uploader.

n°5520423
morb
Posté le 10-05-2005 à 22:08:45  profilanswer
 

oui je me suis planté j'ai deleté le lien  :lol:  
 
je recommence ;)

n°5520459
morb
Posté le 10-05-2005 à 22:12:30  profilanswer
 

http://rapidshare.de/files/1686019 [...] 4.mpg.html
 
voilà la video du TU144 sous un autre angle  :D


Message édité par morb le 10-05-2005 à 22:12:42
n°5520562
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 10-05-2005 à 22:23:44  profilanswer
 

Marche pas :)


---------------
Je me souviens
n°5520683
morb
Posté le 10-05-2005 à 22:35:35  profilanswer
 

meuh si ca marche à présent  :heink:

n°5520722
250LM
Posté le 10-05-2005 à 22:39:48  profilanswer
 

morb a écrit :

meuh si ca marche à présent  :heink:


 
 
Ouep ca marche niquel  :jap:  

n°5520726
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 10-05-2005 à 22:40:16  profilanswer
 

Ben pas ici sorry  :heink:


---------------
Je me souviens
n°5520736
250LM
Posté le 10-05-2005 à 22:42:03  profilanswer
 

blackmantha a écrit :

Ben pas ici sorry  :heink:


 
 
 
Tu cliques bien sur free en bas de page et t'attends que le lien apparaisse ?  :heink:

n°5520798
deulignes
nontidjiou !
Posté le 10-05-2005 à 22:50:56  profilanswer
 

kappack a écrit :

Il change il change...
 
http://www.techno-science.net/?ong [...] &news=1237
 
Je me demande à quoi ca peux servir de faire une voilure aussi élastique...déflexion de la voilure en croisiere si importante...
 
Au fait quelqu'un a t'il le décompte exact des commandes fermes et options des Airbus/Boeing?


 

FLo14 a écrit :

Deulignes devrait pouvoir te renseigner ;)


J'arrive ..  :)  
 
1) à la première question : "à quoi ca peux servir de faire une voilure aussi élastique"
 
réponse (pour l'A380) :

Citation :

Le constructeur a confié à l'EM3 un véritable problème : la déformation des ailes. Le poids de l'avion (560 tonnes), son envergure (80 mètres) et, surtout, la structure "souple"  de sa voilure conduisent cette dernière à se déformer au cours du vol. Tandis que les ailes accusent une flèche de 1,5 m au sol, la déformation vers le haut atteint, en vol stationnaire, 2,5 m. Une amplitude totale de 4 mètres, quatre fois supérieure à la déformation d'une structure d'avion classique. Pendant les régimes de transition, les ailes peuvent même "battre"  verticalement à une fréquence de l'ordre du hertz (un battement  
par seconde). La structure a, bien entendu, été calculée pour résister à un tel traitement. De même, la forme de l'aile intègre, outre la flexion, le gauchissement provoqué par son poids combiné au frottement de l'air. Il s'agit de préserver le meilleur profil aérodynamique pour limiter la consommation de carburant. Or le poids varie d'un vol à l'autre (nombre de passagers différents) et pendant un même vol au fil de la diminution de la quantité de carburant. "Pour résoudre ce problème en régime stationnaire, nous avons conçu des actionneurs en alliage à mémoire de forme capables, en agissant sur les caissons de la structure des ailes, de les déformer afin de rétablir, à tout moment, leur position idéale par rapport au flux d'air" , explique M. Nogarede. Une technique inédite exploitant les propriétés du nitinol, un alliage de nickel et de titane qui dispose d'un taux de déformation de 5 % à 8 %. Il suffit de faire passer un courant électrique dans un tel matériau pour qu'il s'échauffe et que sa forme se modifie à volonté. Le tout avec seulement de 50 kg à 100 kg de surcharge embarquée. Ce travail fera l'objet d'une soutenance de thèse de doctorat en juillet.
 
Sources : LE MONDE | 26.04.05 | 13h59  .  Mis à jour le 26.04.05 | 20h27


1) à la deuxième question : "quelqu'un a t'il le décompte exact des commandes fermes"
 
Réponse : Airbus : 199    Boeing : 471. mis à jour tout à l'heure  :)  La vente de 16 737-700 à la Slovaquie (voir mon post précédent) est un sac de noeud : au lieu de 16 appareils, Boeing en a en fait vendu 6 au loueur GECAS qui les loue avec 6 autres appareils à la Slovaquie, SkyEurope achetant au bout du compte que 4 B737-700 NG au lieu de 16 annoncés par les journalistes..
 

floflow a écrit :

787: au final un 707 mais 2 moteurs en moins!  :lol:  
 
Pour les commandes on doit s'approcher des 500 pour boeing  :sweat:  
 
Au fait Deulignes, j'aurai un document pour toi, mais il faut que je parvienne à la ramener!  ;)


Je prends  :bounce:  


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5520806
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 10-05-2005 à 22:51:22  profilanswer
 

Essai ca la prochaine fois  :heink: http://www.imageshack.us/


Message édité par blackmantha le 10-05-2005 à 22:51:47

---------------
Je me souviens
n°5520858
FLo14
Gouranga !
Posté le 10-05-2005 à 22:58:27  profilanswer
 

Deulignes> Ils se sont gourrés, ils ont indiqué 'flèche' au lieu de 'dièdre' :d


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°5520862
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 10-05-2005 à 22:59:25  profilanswer
 


 
C'est bon pour les images d'1 Mo maxi, pas pour les vidéos  ;)

n°5520959
deulignes
nontidjiou !
Posté le 10-05-2005 à 23:10:23  profilanswer
 

kikidonc a écrit :

Y'a des vidéos de ce crash ? [:marc]


http://www.avsim.ru/files/32/Aviat [...] 4Crash.zip (8.2 Mo)  [:deulignes]
 
edit : lien valide uniquement par dl manager (hotlinking), autrement :  
 
http://rapidshare.de/files/1687970 [...] h.zip.html


Message édité par deulignes le 11-05-2005 à 00:08:34

---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
n°5520966
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 10-05-2005 à 23:11:00  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :

C'est bon pour les images d'1 Mo maxi, pas pour les vidéos  ;)


 
Oki scusy javais des crotte dans les yeux  :jap:  :lol:  


---------------
Je me souviens
n°5520973
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 10-05-2005 à 23:11:47  profilanswer
 

Arn0 a écrit :

:D  
 
j'ai quand même du mal à croire qu'on puisse évacuer 800 personnes en 1mn 30  [:skyzor]  
(sans compter que pour les tests, il n'y aura pas la panique et la confusion liée à un crash)


 
ils ont fait les test deja ca va vite ters vite, meme trop vite a la sortie du tobogan, les plus fragiles se retrouveront avec une cheville tordue

n°5520979
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 10-05-2005 à 23:12:24  profilanswer
 


 
Je suis completement bouree ou ca marche pas  :ange:  


---------------
Je me souviens
n°5521004
eate
Posté le 10-05-2005 à 23:15:37  profilanswer
 

:hello:  
 
je reviens de mon petit séjour à Toulouse et je voulais juste vous faire partager ce que j'ai vu :
 
Le 600 de retour d'essai
http://perso.wanadoo.fr/eate/airbus00.JPG
 
Le Beluga juste après
http://perso.wanadoo.fr/eate/airbus01.JPG
 
 
J'ai discuter avec beaucoup de Toulousain sur place (des spotteurs en grande partie, certains m'ont confié être là du 1er janvier au 31 décembre :D ), j'ai vraiment apprécié leur accueil et leurs infos :)  
 
La veille du 2ème vol, les portes du hangar de pesée sont resté fermées toute l'après-midi. Et en revenant à l'hôtel vers 22h30, qu'est ce que je vois :ouch:, les portes s'ouvrent :bounce:, et on commence à distinguer la dérive :love: .............. ça sentait bon le 2ème vol.
 
Le lendemain matin, visite d'Airbus avec Taxiway (Floflow, j'ai vu ton avion, t'étais où ? ;) ) le temps d'acheter un sandwich, direction le radar et voilà ce qu'on a pu voir
 
Et le 2ème décollage de l'A380
http://perso.wanadoo.fr/eate/airbus02.JPG
 
et un petit panorama du point de vue au niveau du radar : http://perso.wanadoo.fr/eate/Pano_airbus.jpg
 
j'y retournerais bien tous les jours :cry:  
 
 :hello:


Message édité par eate le 10-05-2005 à 23:17:19
n°5521013
FLo14
Gouranga !
Posté le 10-05-2005 à 23:16:24  profilanswer
 

Ça marche pas :o

Spoiler :

Normal, c'est un site russe [:ddr555]


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°5521019
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 10-05-2005 à 23:16:43  profilanswer
 

deulignes a écrit :

.../...
 
1) à la première question : "à quoi ca peux servir de faire une voilure aussi élastique"
 
réponse (pour l'A380) :

Citation :

Le constructeur a confié à l'EM3 un véritable problème : la déformation des ailes. Le poids de l'avion (560 tonnes), son envergure (80 mètres) et, surtout, la structure "souple"  de sa voilure conduisent cette dernière à se déformer au cours du vol. Tandis que les ailes accusent une flèche de 1,5 m au sol, la déformation vers le haut atteint, en vol stationnaire, 2,5 m. Une amplitude totale de 4 mètres, quatre fois supérieure à la déformation d'une structure d'avion classique. Pendant les régimes de transition, les ailes peuvent même "battre"  verticalement à une fréquence de l'ordre du hertz (un battement  
par seconde). La structure a, bien entendu, été calculée pour résister à un tel traitement. De même, la forme de l'aile intègre, outre la flexion, le gauchissement provoqué par son poids combiné au frottement de l'air. Il s'agit de préserver le meilleur profil aérodynamique pour limiter la consommation de carburant. Or le poids varie d'un vol à l'autre (nombre de passagers différents) et pendant un même vol au fil de la diminution de la quantité de carburant. "Pour résoudre ce problème en régime stationnaire, nous avons conçu des actionneurs en alliage à mémoire de forme capables, en agissant sur les caissons de la structure des ailes, de les déformer afin de rétablir, à tout moment, leur position idéale par rapport au flux d'air" , explique M. Nogarede. Une technique inédite exploitant les propriétés du nitinol, un alliage de nickel et de titane qui dispose d'un taux de déformation de 5 % à 8 %. Il suffit de faire passer un courant électrique dans un tel matériau pour qu'il s'échauffe et que sa forme se modifie à volonté. Le tout avec seulement de 50 kg à 100 kg de surcharge embarquée. Ce travail fera l'objet d'une soutenance de thèse de doctorat en juillet.
 
Sources : LE MONDE | 26.04.05 | 13h59  .  Mis à jour le 26.04.05 | 20h27


.../...


 
Ca explique bien le "comment faire pour garder le meilleur profil de l'aile malgré son étonnante élasticité" , mais ça ne dit pas "pourquoi faire une aille aussi souple"  ;)  
Pour le 380, heureusement que l'aile reste relativement souple, parce que les efforts en présence lors des fortes manoeuvres sont tels que si les ailes était plus rigide, elles serait plus surjettent à la casse, et en plus, elle serait plus lourde.
Vaut mieux une pièce qui encaisse très bien les déformations (et qui retrouve sont état initiale), plutôt qu'une pièce qui ne se déforme pas et qui casserait comme du verre. ;)  
 
Maintenant pourquoi l'aile du 787 semble fléchir autant, ... on en reparlera plus tard  :lol:  :sweat:

n°5521061
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 10-05-2005 à 23:22:05  profilanswer
 

blackmantha a écrit :

Je suis completement bouree ou ca marche pas  :ange:


 
Là ça ne fonctionne pas par contre  http://forum-images.hardware.fr/images/perso/chrisbk.gif

n°5521063
deulignes
nontidjiou !
Posté le 10-05-2005 à 23:22:20  profilanswer
 

blackmantha a écrit :

Je suis completement bouree ou ca marche pas  :ange:


le hotlinking est bloqué, je l'envoie sur RapidShare .. (le temps de le faire)


---------------
1000 tofs d'A380 : --> http://www.flickr.com/photos/tags/A380/
mood
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Posté le   profilanswer
 

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