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Auteur Sujet :

[AUTO] Pollution - On se moque de nous ?

n°14451055
asmomo
Posté le 28-03-2008 à 15:57:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

peace_angelh a écrit :

Cette logique de vouloir cacher la misere en tentant de traiter la pollution après est effectivement une mauvaise idée ...
Plutot que d'investir dans des recherche qui permettrait aux diesel de rejeter moins de Particules, de NOx et de soufre, on se voile la face et on essaye de  traite raprés ... (ça permet de vendre les voiture plus chere remarque pour PSA et Renault ...)
Le pbl c'est que tout ces équipements déNOx, vannes EGR, catalytiques, FAP, etc, ne fonctionnent bien qu'en laboratoire sur des bans d'essais et quand ils sont neuf ou en très bon état, et dans des condition très particulières...
Par exemple, pour certain équipements, il faut une température élevée qui ne fonctionne qu'après 20 à 30 minutes ...
Or beaucoup de transports urbain à paris par exemple dure moins de 30 minutes, cela veux dire que c'est carrément inefficaces pendant tout le trajet ...  :ouch:


 
Oui enfin faut pas rêver non plus, si le moteur diesel miracle était possible, il existerait déjà. Le gazoil, c'est plein de merde, et tant qu'on utilisera ça, il y aura des rejets.
 
Et c'est idem pour l'essence, à part que vu que beaucoup moins a été investi dedans, on peut encore espérer un peu de gain de rendement.


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
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Posté le 28-03-2008 à 15:57:21  profilanswer
 

n°14512174
Larry_Gola​de
Posté le 04-04-2008 à 10:01:39  profilanswer
 

_jay_jay_ a écrit :

Une grande partie de la pollution est le fait d'un nombre réduit de véhicules ancien et/ou mal réglés et qui pourtant respectent les normes de circulation beaucoup plus (trop) laxiste que les normes Euros qui ne s'appliquent qu'aux voitures neuves.

Tout dépend de ce que tu appelle "ancien".
Si tu parles des voitures anciennes au sens légal du terme, c'est + de 25 ans, et ça représente à peine 1% du parc automobile Français, et de plus 1% qui ne roule pas régulièrement.
Les voitures entre 25 et 10 ans, sont sûrement moins efficaces, oui...
Sauf qu'étant plus légère elles consomment moins.
C'est sûr qu'entre une Logan essence et une BX essence, naturellement on aura tendance à penser que la BX pollue plus.
Sauf que la Logan consomme 9L/100 et la BX 6L/100, et comme la pollution est liée à la consommation... sans compter la construction de la voiture en elle-même qui produit aussi du CO².

 

J'ai déjà entendu dire par des contrôleurs technique que des voitures de moins de 5 ans ne passaient plus le contrôle antipollution (Diesel mal entretenu, qui roule pas assez) alors que des anciennes vieilles de 40 ans parfaitement réglées le passeraient haut la main.

Message cité 1 fois
Message édité par Larry_Golade le 04-04-2008 à 10:04:01

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Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°14512547
_jay_jay_
Posté le 04-04-2008 à 10:52:27  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

Tout dépend de ce que tu appelle "ancien".
Si tu parles des voitures anciennes au sens légal du terme, c'est + de 25 ans, et ça représente à peine 1% du parc automobile Français, et de plus 1% qui ne roule pas régulièrement.
Les voitures entre 25 et 10 ans, sont sûrement moins efficaces, oui...


Je ne parlais pas du sens légal, que je ne connaissais pas, mais des voitures d'un certain âge (disons plus de 10ans sans trop de précision).
 

Citation :

Sauf qu'étant plus légère elles consomment moins.
C'est sûr qu'entre une Logan essence et une BX essence, naturellement on aura tendance à penser que la BX pollue plus.
Sauf que la Logan consomme 9L/100 et la BX 6L/100, et comme la pollution est liée à la consommation... sans compter la construction de la voiture en elle-même qui produit aussi du CO².


Le sujet de ce topic est la pollution atmosphérique. Si les émission de CO2 sont directements liées à la consommation, ce n'est pas le cas des émissions de produits toxique (gaz, aérosols et particules).
 

Citation :

J'ai déjà entendu dire par des contrôleurs technique que des voitures de moins de 5 ans ne passaient plus le contrôle antipollution (Diesel mal entretenu, qui roule pas assez) alors que des anciennes vieilles de 40 ans parfaitement réglées le passeraient haut la main.


Je n'ai jamais dit le contraire. D'ailleurs je parlais de "véhicules ancien et/ou mal réglés". J'aurais d'ailleurs dû rajouté "mal entretenus".
À peu près n'importe quelle voiture de moins de 40 ans, en bon état et bien réglée le passe haut la main et pourrait donc passer un contrôle plus strict. C'était bien le sens de mon propos. Les normes de circulation sont trop laxiste, au point que des véhicules pourtant mal réglés ou mal entretenu, le passe sans problême. Des normes de circulation plus stricte et effectivement appliquées aurait à mon avis un impact plus fort sur la pollution que des normes encore plus strictes, mais qui ne s'appliquent qu'au voiture neuves.

n°14538873
peace_ange​lh
Monopole, monoculture, dangers
Posté le 07-04-2008 à 14:35:05  profilanswer
 

Et vous oubliez aussi tout ceux qui "s'arrange" avec les contrôleurs ... J'en connais qui sont assez... compréhensifs ...  
Je ne sais pas le % ...

n°14614982
peace_ange​lh
Monopole, monoculture, dangers
Posté le 16-04-2008 à 10:53:19  profilanswer
 

Même les Belges reconnaissent la nocivité du Diesel ... (Ils ne parlent que particules mais pas des NOx et SOx mais c'est déjà un bon début en France ce n'est toujours pas officielement reconu on ne parle que du CO² :O ...)
http://www.rtbf.be/info/societe/ARTICLE_173365

 

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sc [...] hoix.dhtml


Message édité par peace_angelh le 16-04-2008 à 10:56:30
n°14615215
asmomo
Posté le 16-04-2008 à 11:15:56  profilanswer
 

Non c'est pire que ça, en France on parle des particules, mais on considère que les FAP (pourtant toujours pas répandus, et bien sûr très peu efficaces) résolvent le pb.
 
Un peu comme certains pensent que la trithérapie résoud le pb du SIDA.


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n°14800349
peace_ange​lh
Monopole, monoculture, dangers
Posté le 07-05-2008 à 17:03:58  profilanswer
 

Je reviens sur un point qui n'a pas été cité :
Epidémiologie
Le magazine "Que Choisir" a récemment pris le risque commercial d'étaler un bout de vérité. Je résume l'article: les émissions de véhicules diesel ont provoqué, dans les villes françaises seulement et dans l'année 2002, entre 6450 et 9500 cas supplémentaires de décès par cancer des voies respiratoires par rapport à ce qui aurait eu lieu si ces mêmes véhicules avaient fonctionné à l'essence. Ce bref article est en réalité un résumé du rapport de l'AFSSE (voir http://www.afsse.fr/documents/Rapport_1.pdf) réalisé en 2004 à la demande du gouvernement français. Le rapport de l'AFSSE est bien plus détaillé et intéressant: il montre que le diesel cause encore bien plus de décès par maladies cardio-pulmonaires que par le seul cancer des voies respiratoires. Le nombre total de décès dûs aux particules fines dans l'atmosphère (donc essentiellement au diesel) est estimé à 31700 morts en 2000 en France (rapport AFSSE, page 60): comparer aux 30000 dûs au tabac ou aux 7000 environ dûs aux accidents de la route. Et il ne faut pas oublier que, si le tabagisme passif existe (et a heureusement bien chuté depuis la loi Evin), la grande majorité de ces 30000 concerne les fumeurs eux-mêmes et c'est à chacun de prendre ses responsabilités; en revanche le dieselisme est plus souvent passif qu'actif (il me semble!). Ce qui veut dire que le diesel tue malgré eux beaucoup plus de monde que le tabac et les accidents de la route réunis!
On met des étiquettes dissuasives sur les paquets de cigarettes, bien. Qu'attend-on pour en mettre aussi sur les pompes à gazole dans les stations d'essence?
Si rien n'est changé, les perspectives à l'horizon 2020 sont désastreuses.
Il est maintenant établi que les microparticules de benzopyrènes (justement celles qu'aucun filtre ne peut arrêter, de taille inférieure à environ 10 microns) traversent la barrière pulmonaire et entrent dans la circulation sanguine. On ne connaît pas tous les organes où elles peuvent se fixer, mais il est déjà établi que le cerveau est l'une des cibles puisqu'on retrouve ces mêmes particules de diesel dans les cerveaux des mammifères de laboratoires exposés aux émanations diesel. Ces particules sont soupçonnées de favoriser l'apparition de tumeurs au cerveau, mais cela n'est pas actuellement prouvé.
 
J'ai vu aussi un article sur les cancers des ovaires dûs au diesel: les femmes exposées aux émissions de diesel ont une probabilité de développer un cancer des ovaires multipliée par 3,5 (International Journal of Cancer, Vol. 111, Issue 2, août 2004)
 
http://jean.louchet.free.fr/perso/diesel.html

n°14800819
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 07-05-2008 à 18:03:51  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Avec une boîte manuelle tu peux avancer au démarreur. C'est un peu barbare et la batterie ne va pas tenir longtemps, mais tu peux (tu peux accessoirement niquer un pare-choc comme ça, si c'est pas volontaire :d).
 
Bon la stop & start c'est une boîte auto.


 

power600 a écrit :


C'est pas fait pour ça, t'irais pas vite et pas loin de toute façon. Ca ne compte pas :D


 
J'arrive 3 ans apres la bataille, mais trop de gens restent coincés au milieu de voies ferrés alors que le demarreur te permet de faire qq metres pour te degager. :o

n°14800861
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 07-05-2008 à 18:07:32  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Oui enfin faut pas rêver non plus, si le moteur diesel miracle était possible, il existerait déjà. Le gazoil, c'est plein de merde, et tant qu'on utilisera ça, il y aura des rejets.
 
Et c'est idem pour l'essence, à part que vu que beaucoup moins a été investi dedans, on peut encore espérer un peu de gain de rendement.


 
DiesOtto :o

n°14800913
Ren'
Posté le 07-05-2008 à 18:12:24  profilanswer
 

lfcclb a écrit :


 
le bonus malus favorise les voitures peut émettrices de CO2 point à la ligne ! parmi celles-ci il y'a effectivement des diesel... après la politique en général et l'écologie en particulier c'est aussi une question de définir des priorités et donc ça exclut de fait tout schéma simpliste !


 
Y'a surtout quasiment QUE du diesel... même les voitures flex-fuels sont malusées... on marche sur la tête!!

mood
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Posté le 07-05-2008 à 18:12:24  profilanswer
 

n°14821449
power600
Toujours grognon
Posté le 10-05-2008 à 00:02:06  profilanswer
 


Le diesotto est une voie possible mais qui ne fonctionne qu'à charge partielle. A pleine charge le moteur redevient un classique et antédiluvien allumage commandé.

n°14823185
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 10-05-2008 à 08:01:36  profilanswer
 

power600 a écrit :


Le diesotto est une voie possible mais qui ne fonctionne qu'à charge partielle. A pleine charge le moteur redevient un classique et antédiluvien allumage commandé.


 
A pleine charge (et sous regime aussi me semble-t-il) yaka utiliser un moteur electrique  :o
 
Simplement combiner tout ca commence a revenir cher :sweat:

n°14824422
asmomo
Posté le 10-05-2008 à 13:37:31  profilanswer
 

Tiens j'ai vu un truc pas mal, sur une Toyota (Avensis US je crois) équipée d'un V6 et d'un système hybride, à vitesse constante (même 130Km/h) un banc de cylindres est désactivé, et le chassis moteur est conçu pour contrevibrer pour contrer le fait qu'un 3 cylindres ne tourne pas rond.


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n°14825396
jeanbon 20​04
IPV4 rulz toujours
Posté le 10-05-2008 à 17:07:14  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Tiens j'ai vu un truc pas mal, sur une Toyota (Avensis US je crois) équipée d'un V6 et d'un système hybride, à vitesse constante (même 130Km/h) un banc de cylindres est désactivé, et le chassis moteur est conçu pour contrevibrer pour contrer le fait qu'un 3 cylindres ne tourne pas rond.


C'est une vieille solution qui existait sur quelques modèles de l'après 2e choc pétrolier. Une Mitsubishi 4c qui passait en 2 et une Cadillac 12c qui passait en 6 notamment. En fait tous les tests montrait une efficacité très médiocre. Le résultat c'est en général plus de poids pour le moteur, plus d'éléments mécaniques, donc moins d'efficacité, plus de fragilité... Par ailleurs le contrôle électronique de toute la partie combustion et parfois la partie mécanique a réduit l'intérêt de diviser par deux la cylindrée du moteur. Il suffit de regarder, pour les voitures courantes entre 1.3 t et 1.8 t, un 1.6l va consommer plus ou autant qu'un 3l, 6c si on le sollicite autant. Les quelques pour cents de différences dans un sens ou un autre ne valant pas qu'un s'y attarde. Dans les années 70, effectivement un 1.6l ça consommait deux fois moins qu'un 3l.
Il y a des techno comme le remplacement de l'arbre à cames par un système électro-magnéto-mécanique, qui apporteront plus de solutions que la réduction de la cylindrée ou la cylindrée variable.
De même on oublie d'évoquer le progrès au niveau des matériaux utilisés dans les moteurs. Là il y a eu et il reste en théorie encore des progrès à faire. De même, on pourrait en faisant fortement baisser l'indice d'octane utiliser de l'essence sur un moteur de technologie diesel ou bien mieux sur des moteurs de type rectilinéaires, qui transmettant leur énergie directement sous forme électrique seront idéaux pour des moteurs hybrides.
 
Bref c'est des gains de 10,20,30% possibles. A cela s'ajoute des filtres et des catalyseurs qui ne cessent de s'améliorer. Ce qui était médiocre et peu fiable au début a fait beaucoup de progrès (par exemple les FAP Peugeot autonettoyants - mal gérés au début).
 
Je me fais pas d'illusion, le prix du pétrole va aider l'industrie automobile à faire un bon en avant technologique, plutôt que jouer contre elle.
Personnellement, je pense qu'une personne, une famille qui vit sans voiture, c'est des gens qui vivent à moitié.
 

n°14992339
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 27-05-2008 à 11:22:36  profilanswer
 

Un truc à soumettre à la réflexion de tous : http://www.auto-moto.com/essais-au [...] et-propre/
 
Le plus gerbant dans cette affaire, c'est que la carte grise se tape un MALUS écologique de 200€ ... allez comprendre. Ils en tiennent une sacrée couche nos bureaucrates lobotomes :/

n°14992702
lfcclb
Posté le 27-05-2008 à 11:56:08  profilanswer
 

ils ont jugé que la priorité environnementale était le réchauffement climatique tu en juges différemment (parce que tu aimes les grosses voitures essence  :o ) libre à toi...
en l'absence d'argumentaire plus développé je ne vois pas en quoi ils sont plus lobotomisés que toi  :o

n°14993164
Kalymereau
This is not a method
Posté le 27-05-2008 à 12:43:28  profilanswer
 

jeanbon 2004 a écrit :


Personnellement, je pense qu'une personne, une famille qui vit sans voiture, c'est des gens qui vivent à moitié.
 


 
[:rofl]


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rm -rf internet/
n°14993387
LightKyle
Posté le 27-05-2008 à 13:07:45  profilanswer
 

lfcclb a écrit :

ils ont jugé que la priorité environnementale était le réchauffement climatique tu en juges différemment (parce que tu aimes les grosses voitures essence  :o ) libre à toi...
en l'absence d'argumentaire plus développé je ne vois pas en quoi ils sont plus lobotomisés que toi  :o


 
En même temps une Toyota Auris D-4D Clean Power on peut pas dire que c'est une grosse essence. :o


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Everyone's dancing furiously! - L'Europe, j'en ai plein les godasses, l'Europe, ça me file la chiasse
n°14993422
Prems
Just a lie
Posté le 27-05-2008 à 13:12:20  profilanswer
 

LightKyle a écrit :


 
En même temps une Toyota Auris D-4D Clean Power on peut pas dire que c'est une grosse essence. :o


Non, mais ça fait quand même 180ch et ça consomme donc en conséquence.


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Ratures - Cuisine
n°14993711
lfcclb
Posté le 27-05-2008 à 13:40:33  profilanswer
 

LightKyle a écrit :


 
En même temps une Toyota Auris D-4D Clean Power on peut pas dire que c'est une grosse essence. :o


 
une grosse essence non mais elle émet quand même suffisamment pour prendre un malus  :o  
 
et 25k€ une trois portes c'est pas ce qu'on appelle une voiture abordable pour les masses donc aucun intérêt d'un point de vue écologique !

n°14993810
LightKyle
Posté le 27-05-2008 à 13:51:43  profilanswer
 

C'est la seule Auris avec le système Clean Power. [:spamafote]
Et puis 6.2l/100km en mixte, on peut pas dire que c'est énorme. :o
 
edit: visiblement chez Toyota, y'a un seul moteur Clean Power machin & c'est celui là, le 2.2l de 177cv.


Message édité par LightKyle le 27-05-2008 à 13:54:50

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Everyone's dancing furiously! - L'Europe, j'en ai plein les godasses, l'Europe, ça me file la chiasse
n°14994785
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 27-05-2008 à 15:32:46  profilanswer
 

Pour une fois qu'on trouve dans la vraie vie dans nos contrées une voiture qui fait la chasse aux NOx ... tout ce qu'on lui trouve : HAN, C COMME LES GROSSES ESSENCES !!!
 
J'ai l'impression d'entendre ceux qui critiquent la consommation de la prius en comparant avec les moteurs sobres de la catégorie inférieure  :pt1cable:

n°14994811
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 27-05-2008 à 15:36:24  profilanswer
 

Prems a écrit :

Non, mais ça fait quand même 180ch et ça consomme donc en conséquence.


Ah ? ... et la prius avec ses 110ch et ses 5L/100 en pointe ?
 
 
ah oui, à 25K€ le bout, c'est pas pour la populasse, suis-je bête ? :pt1cable:  
 
PS : Il n'y a pas que le marché du neuf aussi :o ... par exemple, la prius a 10 ans, et la prius 2 4 ans. Donc c'est pas la peine de m'dire que le marché de l'occasion est inexistant.  [:rhetorie du chaos]

n°14994825
_jay_jay_
Posté le 27-05-2008 à 15:37:37  profilanswer
 

Bof, elle emet toujours plus de NOx qu'une essence.

n°14994868
LooSHA
D'abord !
Posté le 27-05-2008 à 15:41:21  profilanswer
 


 
Bah, c'est jeanbon.


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Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°15008918
asmomo
Posté le 28-05-2008 à 17:42:48  profilanswer
 

Après, ça dépend ce qu'on appelle "sans voiture". Si c'est sans voiture perso, mais location X fois par an, ça va. Si c'est sans jamais utiliser de voiture, je suis un peu d'accord avec lui. Les ptites virées à la campagne/mer/montagne improvisées en fonction de la météo, les voyages à travers le(s) pays de camping en camping (ou hôtel pour les moins baroudeurs), la bouteille/ingrédient que tu vas choper au magasin au dernier moment, etc., c'est priceless.


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n°15016556
soulmanto
Chat Noir replica
Posté le 29-05-2008 à 12:44:19  profilanswer
 

faut rouler en quad! :D
 
http://www.gonnasonboats.com/images/atv/outlander650hoefi.jpg

n°15016689
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-05-2008 à 13:00:02  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Après, ça dépend ce qu'on appelle "sans voiture". Si c'est sans voiture perso, mais location X fois par an, ça va. Si c'est sans jamais utiliser de voiture, je suis un peu d'accord avec lui.


 :heink:
 
 
Die ! :fou:


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n°15017111
asmomo
Posté le 29-05-2008 à 13:41:55  profilanswer
 

Pour la Toyota, elle utilise du gasoil pour son système de réduction de la pollution, donc elle doit dégager + de CO2.
 
De toute façon ya pas de secret, les particules sont des composés carbonés.


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n°15017536
power600
Toujours grognon
Posté le 29-05-2008 à 14:06:49  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Pour la Toyota, elle utilise du gasoil pour son système de réduction de la pollution, donc elle doit dégager + de CO2.
 


Comme tous les FAP qui grillent les particules piégées. Soit en injectant du gas oil dans l'échappement avant le bidule, soit en faisant des "post-injections" dans les cylindres après la fin de la combustion.
C'est pour ça que je cons!dère les FAP comme des machin bancals. C'est du bricolage comme les vannes EGR et le reste.
UYne meilleure dépollution devrait être faite en travaillant sur la combustion elle-même plutôt que sur l'ajout de ces espèces de plâtrages cache-misère au cul du moteur.


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Tiens? Y a une signature, là.
n°15030823
asmomo
Posté le 30-05-2008 à 16:23:44  profilanswer
 

Puisque le gasoil brûle grâce à la compression, comment ça se passe dans les FAP ? Ya des bougies ? :d


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n°15031407
_jay_jay_
Posté le 30-05-2008 à 17:00:20  profilanswer
 

J'imagine que la température d'auto-inflamation du gazole est atteinte dans le filtre.

n°15031568
asmomo
Posté le 30-05-2008 à 17:11:51  profilanswer
 

Oui c'est vrai qu'il y a aussi la température, d'ailleurs les FAP (et autres catalyseurs) ne marchent pas à froid.


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n°15031747
_jay_jay_
Posté le 30-05-2008 à 17:26:01  profilanswer
 

Pour autant que je saches, l'action de filtrage des FAP est purement mécanique, donc fonctionne tout aussi bien à froid.
 
Tiens à ce propos, quelqu'un sait s'il existe des FAP électrostatique installés sur des véhicule (peut plus vraisemblablement sur des véhicules lourds) ?

n°15033928
power600
Toujours grognon
Posté le 30-05-2008 à 21:09:59  profilanswer
 

_jay_jay_ a écrit :

Pour autant que je saches, l'action de filtrage des FAP est purement mécanique, donc fonctionne tout aussi bien à froid.
 
Tiens à ce propos, quelqu'un sait s'il existe des FAP électrostatique installés sur des véhicule (peut plus vraisemblablement sur des véhicules lourds) ?


Pas de FAP électrostatiques sur des véhicules à ma connaissance. sur les véhicules lourds c'est le SRC qui est de mise actuellement.  
Combustion plus chaudes et rendement un peu meilleur, à l'échappement moins de particules et plus de Nox qui sont en principe réduits avec de l'urée technique (un bidule appelé "ADblue" )
 
Le FAP n'a pas d'action mécanique. Il piège les particules puis quand il est rempli il les crame en utilisant un peu de gas oil qui est injecté exprès pour ça. Une simple pyrolise  [:rhetorie du chaos]

Message cité 1 fois
Message édité par power600 le 30-05-2008 à 21:10:25

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Tiens? Y a une signature, là.
n°15041405
_jay_jay_
Posté le 31-05-2008 à 18:14:42  profilanswer
 

power600 a écrit :

Pas de FAP électrostatiques sur des véhicules à ma connaissance.


Pourtant il filtrerait en priorité les particules les plus fines, donc les plus nocives et n'induirait pas de pertes de charge. Sans doute un effet pervers de la réglementation qui fixe des limites d'émission en masse, ce qui incite à éliminer les plus grosse particules en priorité.
 

Citation :

sur les véhicules lourds c'est le SRC qui est de mise actuellement.


Tu parles du SCR (Selective catalytic reduction) ? Ça c'est pour les NOx. Mais qu'y a-t-il pour les particules. Un filtre en céramique comme pour les voitures ?
 

Citation :

Combustion plus chaudes et rendement un peu meilleur, à l'échappement moins de particules et plus de Nox qui sont en principe réduits avec de l'urée technique (un bidule appelé "ADblue" )


C'est bien le problème des NOx. Les conditions favorable à un bon rendement moteur (température élevée, mélange pauvre), sont aussi favorable à la formation de NOx.
 

Citation :

Le FAP n'a pas d'action mécanique. Il piège les particules puis quand il est rempli il les crame en utilisant un peu de gas oil qui est injecté exprès pour ça. Une simple pyrolise  [:rhetorie du chaos]


... par une action mécanique (et non chimique comme pour un pot catalytique).

n°15041800
power600
Toujours grognon
Posté le 31-05-2008 à 19:07:55  profilanswer
 

_jay_jay_ a écrit :


Pourtant il filtrerait en priorité les particules les plus fines, donc les plus nocives et n'induirait pas de pertes de charge. Sans doute un effet pervers de la réglementation qui fixe des limites d'émission en masse, ce qui incite à éliminer les plus grosse particules en priorité.

possible mais c'est pas fait pour l'instant [:spamafote]

_jay_jay_ a écrit :

Tu parles du SCR (Selective catalytic reduction) ? Ça c'est pour les NOx. Mais qu'y a-t-il pour les particules. Un filtre en céramique comme pour les voitures ?

C'est ça.
Et y a bien un FAP en plus du catalyseur.  

_jay_jay_ a écrit :


C'est bien le problème des NOx. Les conditions favorable à un bon rendement moteur (température élevée, mélange pauvre), sont aussi favorable à la formation de NOx.

ben ouais.
A noter d'ailleurs que les essence à injection directe qui marchent en mélange pauvre sont soumis à une limite d'émission de particules comme les diesel avec la norme Euro 5 mais rien pour les Nox en ce qui els concerne.  
 

_jay_jay_ a écrit :


... par une action mécanique (et non chimique comme pour un pot catalytique).

Si tu y tiens, peu importe.  


---------------
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n°15067159
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 03-06-2008 à 14:05:20  profilanswer
 

Salut les djeun's, au lieu de "râler" sur la pollution, me suis sorti les doigts du cul et fais péter une prius. Je la touche samedi. Voila !

n°15068031
soulmanto
Chat Noir replica
Posté le 03-06-2008 à 15:23:23  profilanswer
 

Y'a pas que se sortir les doigts du cul, faut peut-être la payer aussi, tout le monde n'en a pas les moyens...

n°15068426
power600
Toujours grognon
Posté le 03-06-2008 à 15:52:14  profilanswer
 

TNZ a écrit :

Salut les djeun's, au lieu de "râler" sur la pollution, me suis sorti les doigts du cul et fais péter une prius. Je la touche samedi. Voila !


Au bout de combien de mois d'attente?  [:rhetorie du chaos]  :D  
Et puis remets ces doigts où tu les as pris, tu vas relâcher du méthane  :pfff:  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
[:dehors]


---------------
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n°15069442
_synapse_
Posté le 03-06-2008 à 17:07:29  profilanswer
 

lfcclb a écrit :

ils ont jugé que la priorité environnementale était le réchauffement climatique tu en juges différemment (parce que tu aimes les grosses voitures essence  :o ) libre à toi...
en l'absence d'argumentaire plus développé je ne vois pas en quoi ils sont plus lobotomisés que toi  :o


 
Sauf que respirer de la "merde" à longueur d'année à de bonnes chance de te tuer...
 
Pour le réchauffement climatique, faudrait déjà en être sûr ce qui est loin d'être le cas, et encore moin qu'on soit capable d'agir dessus, mais surtout celà ne te tueras jamais  :o

mood
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