Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1380 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  arrivez vous encore a epargner ?

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

arrivez vous encore a epargner ?

n°15203497
boober
Compromis, chose due
Posté le 16-06-2008 à 10:52:51  profilanswer
 

Bon je lance ce sujet pour parler epargne

 

il y a certes deja un topic mais plus a but de recensement et information. (voir sujet a lire)

 

dans la conjoncture actuelle, flambée des prix alimentaires, envolé du prix du petrole, immobilier qui n'a cessé de grimper jusqu'a aujourd'hui pour atteindre des prix commençant a devenir inabordables, ajouté a cela le nivellement des salaires vers le bas, l'explosion du temps partiel, il parait de plus en plus difficile d'epargner (je parle bien de l'epargne des particuliers)

 

quelques analyses et sources que j'ai trouvé qui je pense, refletent assez bien la situation

 

http://infos.actusite.fr/fr?p=aW5m [...] AtMjkyNDk=

 
Citation :

Tableau de bord de l'épargne en Europe

 
Citation :

« L’Observatoire de l’Epargne Européenne (OEE) a publié son tableau de bord de l’épargne en Europe qui décrit les récents comportements d’épargne et d’endettement des ménages européens.

 

La conjoncture de l’épargne à la fin de l’année 2007 et au début 2008 reste marquée par l’inversion de la courbe des taux d’intérêts, tandis que la stabilisation des cours boursiers devient une chute, en rupture de tendance nette avec la période 2003-2006. Les prix des logements sont aussi désormais clairement orientés à la baisse, non seulement en Allemagne comme c’est le cas depuis la fin 2006, mais aussi désormais au Royaume-Uni. Dans ce contexte d’incertitude, aggravé en Allemagne par la stagnation des revenus, les taux d’épargne tendent à augmenter. Ce n’est pas tant l’accroissement des placements financiers qui explique ce déplacement du partage du revenu entre épargne et consommation que le moindre recours au crédit.

 

Parmi les différents supports de placements financiers, la progression des avoirs monétaires – monnaie fiduciaire et compte à vue – s’accélère. L’épargne liquide – sous forme de dépôts à court terme ou de livrets – augmente elle aussi. La recherche de sécurité diminue parmi les épargnants. Les Bourses sont plus actives que jamais, mais les particuliers s’en détournent, en particulier au Royaume-Uni et en Allemagne. L’ « offre boursière » se réduit d’ailleurs aussi, et le nombre de sociétés cotées diminue. De plus, les évolutions de la fiscalité en France, et surtout en Allemagne à partir de 2009, n’incitent pas les épargnants à investir en Bourse.

 

Les placements intermédiés par les fonds d’investissement régressent aussi dans la plupart des pays, même si, sur l’ensemble de l’année 2007, les OPCVM ont tout de même collecté 170 milliards d’euros. Au quatrième trimestre 2007, les fonds monétaires enregistrent une décollecte de 21 milliards d’euros (9 milliards en données CVS) en France. Partout, les fonds actions régressent. Dans ce contexte, il faut noter que les deux pays « malades » de leurs OPCVM depuis plusieurs années voient leur sort diverger : l’hémorragie continue en Italie (sauf sur les hedge funds) alors que l’on observe une stabilisation en Allemagne. La réforme fiscale en gestation accompagne cette stabilisation, en soumettant les actions détenues en direct à une imposition plus défavorable que les fonds.

 

L’épargne salariale, malgré un contexte aggravé en France par la mesure de déblocage, résiste. L’une des innovations marquantes en préparation pourrait bien être la mise en place prochaine en Allemagne d’un dispositif d’épargne salariale incitatif à travers des fonds d’investissement, qui diminuent le risque, par comparaison avec l’investissement, quasi-exclusif aujourd’hui, sur l’entreprise où travaille le salarié.

 

L’assurance vie ralentit sa croissance après une année 2006 exceptionnelle. Sauf en Allemagne, les contrats en euros ont maintenu des taux de croissance de leur collecte supérieurs aux contrats en unités de compte, nouvelle illustration de la recherche de sécurité des épargnants.

 

Enfin du côté du crédit, les prêts à l’habitat sont en général stabilisés ou en régression dans le cas de l’Allemagne. Mais la production de nouveaux crédits, soutenue par les mesures du « paquet fiscal », résiste en France. »

 

http://infos.actusite.fr/fr?p=aW5m [...] AtMjkyNDk=

 
Citation :

Les français vont puiser dans leur épargne en 2008

 
Citation :


« Observatoire permanent des Marchés de l’Épargne et du Crédit : La crise financière impactera l’allocation des flux de placements financiers des ménages.

 

Le Bipe présente, dans le cadre de son « Observatoire des Marchés de l’Épargne et du Crédit » (OMEC), son analyse de l’année 2007 et ses prévisions pour 2008.

 

L’environnement économique et financier

 

En 2008, malgré le net coup de frein probable du marché du travail et la bouffée inflationniste, le paquet fiscal (loi TEPA) permettrait au pouvoir d’achat moyen par ménages de ne pas se contracter (+0,4% après 1,8% en 2007). Dans ce contexte, les ménages puiseraient dans leur épargne pour lisser leur consommation : on assisterait donc à une légère baisse du taux d’épargne des ménages (15,8%), qui, il est vrai, avait bondi en 2007 (16,2% après 15,5% en 2006).

 

L’investissement dans l’immobilier résidentiel neuf marquerait le pas, libérant des ressources financières pour les placements financiers. Ainsi, malgré un certain tassement des crédits aux ménages en 2008, le montant global de leurs placements financiers devrait continuer à croître (125 milliards d'euros en 2006, 131 en 2007, 133,5 en 2008).

 

Le début d'année est marqué par une extrême volatilité des marchés financiers (tensions sur l'interbancaire, primes de risques de crédit et cours boursiers). La BCE resterait ferme au premier semestre, même si nous pensons qu'elle abaissera le taux de refinancement à 3,50% en seconde partie d'année. Enfin le taux du Livret A est monté à 3,50% en février 2008. Ce livret sera banalisé selon nous au 1er janvier 2009 ou trop tard dans l’année 2008 pour que cette décision ait un impact sur les flux de placements financiers au cours de l’année.

 

Les rendements de l'assurance vie en euros confirment leur rebond de 2007, ce qui, compte tenu de la baisse des rendements obligataires, implique une consommation de la provision pour participation aux bénéfices. Le CAC 40 finirait l'année en recul de 5,0% et les prix de l'immobilier résidentiel ancien seraient en baisse de 3,0%.

 

2007 : Une forte liquidité des placements et un léger recul de l’assurance

 

Le flux de placements financiers se serait maintenu à 10,7% du revenu disponible brut et aurait été de 131 milliards d’euros en 2007.

 

Le flux nouveau de crédits habitat a encore légèrement progressé (158 milliards d’euros, soit +5,3%), mais est tout de même en très fort ralentissement (+16,4% en 2006). Les crédits à la consommation ont, quant à eux, également décéléré avec une progression de l’encours de seulement 4,6% contre 5,2% en 2006.

 

Dans un contexte de courbe des taux toujours très plate et d’importants soubresauts boursiers, l’épargne liquide est restée fort attractive. Le relèvement du plafond du Livret de Développement Durable a largement participé à cette dynamique. La croissance la plus spectaculaire a cependant été celle des dépôts à terme de moins de 2 ans, progression en partie liée à un fort effet d’offre.

 

Par ailleurs, même en reflux, les sorties de PEL ont continué à un bon rythme, mais elles ont beaucoup moins alimenté la collecte d'assurance vie qu’au cours de l’année 2006. Cette collecte a dès lors légèrement reculé (-2,7%), mais à partir d’un niveau 2006 très élevé puisqu’elle avait alors progressé de plus de 16%. Malgré ce tassement, les flux nouveaux sur l’assurance vie représentent encore près des deux tiers du montant global des placements financiers. Mais la collecte sur supports en Unités de compte a incontestablement été gênée par la volatilité des marchés.

 

Le compartiment titres n’a pas drainé beaucoup d’épargne en 2007. Certes, les actions non cotées et autres participations auraient bénéficié des créations d’entreprises en forte croissance durant l’année 2007, tandis que l’épargne salariale aurait continué son développement. Mais à l’inverse, les obligations et titres assimilés, les actions cotées et les OPCVM généraux auraient enregistré des retraits.

 

2008 : une année très liquide

 

Malgré la légère contraction du crédit habitat et la confirmation du ralentissement du crédit à la consommation, les placements des particuliers se situeraient à un bon niveau (133,5 milliards d’euros).

 

Le niveau relativement haut de la rémunération de l'épargne liquide, la reconstitution des passifs liquides des banques et les conditions défavorables sur les marchés boursiers suggèrent une poursuite du boom de l’épargne liquide entamé fin 2007.

 

Les produits d’assurance vie sont soumis à des effets de sens contraires : le niveau des rendements servis sur les contrats en euros visant à contrer la concurrence des produits d’épargne liquide a un effet favorable sur les contrats en euros, dont le caractère sécuritaire rassure dans un contexte de montée de l’aversion au risque. En revanche, les mauvaises performances des marchés boursiers pénalisent fortement la collecte sur les contrats en unités de compte et les transferts Fourgous. Au global, le marché de l'assurance vie devrait enregistrer une seconde année de décroissance de la collecte (- 2,4%). Enfin, signalons que les modifications de la fiscalité des transmissions ne semblent pas avoir d'impact majeur.

 

Le contexte devrait enfin être très défavorable à l’investissement en titres. En plus des mauvaises conditions sur les marchés financiers, ce compartiment devrait souffrir des mesures de déblocage exceptionnel de la participation qui vont entraîner une légère contraction des encours de FCPE.

 

Finalement, sur la période 2007-2008, on assiste à un coup d’arrêt en deux temps à la croissance des patrimoines (+3,5% en 2007, puis +0,1% seulement en 2008). Ralentissement, en fait, entièrement dû aux évolutions moins favorables de prix sur les marchés de l’immobilier ancien et des actions. Phénomène inconnu depuis plus de 15 ans, les revenus progressent actuellement plus vite que les patrimoines. »

 


pour ma part, sans avoir un train de vie meilleur ou pire, j'avoue avoir de plus en plus de mal a épargner.

 

comment gérez vous votre epargne? envisagez vous de lissez , comme le laisse sous entendre l'article, votre consommation a l'aide de votre épargne ou au depend de votre epargne ?

 

ou la solution consiste-elle à consommer moin, ce qui ne sera pas forcement bon non plus pour la croissance et l'economie?

 

et surtout finalement, toute cette conjoncture n'est-elle pas plus ou moin recherché (mondialisation oblige) dans le but de justement endetter un peu plus les menages au detriment de l'epargne (de l'argent qui dort, c'est de l'argent en moin investi sur les marchés, meme s'il est entendu que cet argent travaille quand meme auprés des banques)

 

merci de votre participation  :hello:

 


Message édité par boober le 16-06-2008 à 10:56:38

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
mood
Publicité
Posté le 16-06-2008 à 10:52:51  profilanswer
 

n°15259306
spocki
Posté le 21-06-2008 à 11:24:20  profilanswer
 

j'étais proprio d'un pavillon jusqu' à 2007 , j'epargnais presque rien  
depuis j'ai vendu et je suis un heureux locataire .
les intérêts  me couvre plus de la moitié de mon loyer actuel.
et pourtant quand j'ai vendu , j'ai pu entendre "mais t'est con"
"ou payer un  loyer pff quel nul, c'est de l'argent jeter par les fenêtre "

n°15267268
Sadlig
Posté le 22-06-2008 à 15:29:56  profilanswer
 

J'ai été locataire, propriétaire, locataire et à présent de nouveau propriétaire, mais quelle que soit la situation j'épargne sensiblement la même chose.  
La conjoncture n'a pas d'impact sur ma capacité d'épargne : si il y inflation j'ai plus de dépenses mais mes revenus augmentent aussi et mes placements rapportent davantage.
Je rejoins Bibifoc : J'épargne de plus en plus, je gagne de plus en plus, et jamais je ne touche à l'épargne (hormis achat immobilier).


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°15267431
ov3rflow
Overrage
Posté le 22-06-2008 à 15:49:15  profilanswer
 

spocki a écrit :

j'étais proprio d'un pavillon jusqu' à 2007 , j'epargnais presque rien  
depuis j'ai vendu et je suis un heureux locataire .
les intérêts  me couvre plus de la moitié de mon loyer actuel.
et pourtant quand j'ai vendu , j'ai pu entendre "mais t'est con"
"ou payer un  loyer pff quel nul, c'est de l'argent jeter par les fenêtre "


 
 
Viens sur ce topic:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
 [:augie]  
 
Personnellement je trouve que c'est une bonne stratégie

n°15267468
Sadlig
Posté le 22-06-2008 à 15:52:49  profilanswer
 

Cela dépend : si ta mensualité est significativement moindre que ton loyer ce n'est pas non plus un mauvaix calcul d'acheter, même si on puise dans son épargne.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°15267494
ov3rflow
Overrage
Posté le 22-06-2008 à 15:56:26  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

Cela dépend : si ta mensualité est significativement moindre que ton loyer ce n'est pas non plus un mauvaix calcul d'acheter, même si on puise dans son épargne.


 
Je parlai pour son cas ;)

n°15267550
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2008 à 16:05:11  answer
 

spocki a écrit :

j'étais proprio d'un pavillon jusqu' à 2007 , j'epargnais presque rien
depuis j'ai vendu et je suis un heureux locataire .
les intérêts  me couvre plus de la moitié de mon loyer actuel.
et pourtant quand j'ai vendu , j'ai pu entendre "mais t'est con"
"ou payer un  loyer pff quel nul, c'est de l'argent jeter par les fenêtre "

 

Je trouve ça naze, le mieux c'est d'acheter le plus possible de logements et de les louer à des gens, la rente à vie est assurée pour les générations futures un peu comme Hugh Grant, dans un de ses films il joue le rôle d'un mec qui fou rien de ses journées et gagne sa vie grâce à un tube qui a rapporté beaucoup d'argent à son père ou même comme Charlie Sheen dans "Mon Oncle Charlie".
Et le mieux c'est d'être proprio de son logement bien évidemment ça évite de balancer 7000 euros par an dans rien du tout.

 

edit : Ok, c'est plus facile à dire qu'à faire, et oui j'arrive à épargner puisque je vis encore chez mes parents.


Message édité par Profil supprimé le 22-06-2008 à 16:06:25
n°15267605
carlcoxxx
Posté le 22-06-2008 à 16:12:06  profilanswer
 

Bidoo,  
 
vu la prédiction de la chute de l'immobilier d'ici 3-5 ans, ce n'est PAS DU TOUT le moment d'investir dans l'immobilier. (que ce soit investissement locatif ou résidence principale).
 
Je ne tiens pas mes paroles des topics HFR, mais biensur des sites spécialisés, avec de vrais forums sur l'immobilier.

Message cité 1 fois
Message édité par carlcoxxx le 22-06-2008 à 16:12:46
n°15267972
Sadlig
Posté le 22-06-2008 à 17:03:29  profilanswer
 

Bibifoc, Si je relis bien ton post, c'est le fait d'avoir été propriétaire et d'avoir vendu qui fait que tu as aujourd'hui une épargne qui couvre ton loyer. Cela signifie donc qu'avoir acheté t'a "obligé" à épargner. Aurais-tu la même épargne si tu étais resté locataire ?


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°15268406
Sadlig
Posté le 22-06-2008 à 18:13:44  profilanswer
 

Pardon j'ai confondu avec Spocki !
Si celui-ci veut bien répondre à la question ?


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le 22-06-2008 à 18:13:44  profilanswer
 

n°15268644
spocki
Posté le 22-06-2008 à 18:52:13  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

Pardon j'ai confondu avec Spocki !
Si celui-ci veut bien répondre à la question ?


 
 
oui c'est bien le fait d'avoir été proprio et d'avoir vendu qui fait que aujourd'hui j'ai une épargne conséquente  
( 5 ans de salaire moi)
sadlig je sais que tu vas me dire que acheter est toujours intéressant sur le long terme.
mais acheter aujourd'hui au sommet de la bulle immobilière est une bêtise d'un point de vue financier .
et le long terme risque d'être long pour certain.
avant mon pavillon j'étais proprio  d'un appart acheté en 1991 (précédent pic haussier) revendu en 2001.
cette opération c'est soldé par une moins value pour moi .
mais jétais jeune primo accédant et newbi en économie.
la vraie question est un peu comme en bourse le PER (rapport entre le montant capitalisé et les bénéfices)
dans l'immo le capital est le prix d'achat et les bénéfice le loyer.
quand le prix d'achat est supérieure a environ 160 fois le loyer c'est trop cher point barre.
aujourd'hui l'immo a un PER de 200 voir 250 fois le loyer :ouch:

n°15268690
boisse
Well...fuck
Posté le 22-06-2008 à 18:58:50  profilanswer
 

spocki a écrit :


 
 
oui c'est bien le fait d'avoir été proprio et d'avoir vendu qui fait que aujourd'hui j'ai une épargne conséquente  
( 5 ans de salaire moi)
sadlig je sais que tu vas me dire que acheter est toujours intéressant sur le long terme.
mais acheter aujourd'hui au sommet de la bulle immobilière est une bêtise d'un point de vue financier .
et le long terme risque d'être long pour certain.
avant mon pavillon j'étais proprio  d'un appart acheté en 1991 (précédent pic haussier) revendu en 2001.
cette opération c'est soldé par une moins value pour moi .
mais jétais jeune primo accédant et newbi en économie.
la vraie question est un peu comme en bourse le PER (rapport entre le montant capitalisé et les bénéfices)
dans l'immo le capital est le prix d'achat et les bénéfice le loyer.
quand le prix d'achat est supérieure a environ 160 fois le loyer c'est trop cher point barre.
aujourd'hui l'immo a un PER de 200 voir 250 fois le loyer :ouch:


 
 
l'immo est cher mais ne dis pas de betises non plus, si l'immo se payait 250 fois les benefices cela signifierait qu'un appart qui genere un loyer de 1000 euro vaudrait 1000x12x250 = 3 millions d'€
 
bref tu dis n'importe quoi

n°15268751
Sadlig
Posté le 22-06-2008 à 19:07:42  profilanswer
 

spocki a écrit :


 
 
oui c'est bien le fait d'avoir été proprio et d'avoir vendu qui fait que aujourd'hui j'ai une épargne conséquente  
( 5 ans de salaire moi)
sadlig je sais que tu vas me dire que acheter est toujours intéressant sur le long terme.
mais acheter aujourd'hui au sommet de la bulle immobilière est une bêtise d'un point de vue financier .
et le long terme risque d'être long pour certain.
avant mon pavillon j'étais proprio  d'un appart acheté en 1991 (précédent pic haussier) revendu en 2001.
cette opération c'est soldé par une moins value pour moi .
mais jétais jeune primo accédant et newbi en économie.
la vraie question est un peu comme en bourse le PER (rapport entre le montant capitalisé et les bénéfices)
dans l'immo le capital est le prix d'achat et les bénéfice le loyer.
quand le prix d'achat est supérieure a environ 160 fois le loyer c'est trop cher point barre.
aujourd'hui l'immo a un PER de 200 voir 250 fois le loyer :ouch:


 
Ce n'est pas forcément une bêtise d'un point de vue financier : si tu achètes avec un apport conséquent tu as des mensualités moindre qu'un loyer, tu bénéficies du crédit d'impôt pendant 5 ans, ensuite tu rembourse l'emprunt par anticipation. Au final au bout de 5 ans tu es propriétaire d'un bien qui même dévalorisé vaux au moins ton apport initial, et tu n'a de toute façon aucune urgence à le vendre puisque chaque mois passé est un gain par rapport au loyer que tu paierais en demeurant locataire.


Message édité par Sadlig le 22-06-2008 à 19:09:13

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°15268770
spocki
Posté le 22-06-2008 à 19:09:48  profilanswer
 

boisse a écrit :


 
 
l'immo est cher mais ne dis pas de betises non plus, si l'immo se payait 250 fois les benefices cela signifierait qu'un appart qui genere un loyer de 1000 euro vaudrait 1000x12x250 = 3 millions d'€
 
bref tu dis n'importe quoi


 
ta pas compris
un appart qui ce loue 1000€ se vend 250 000€ c'est bien 250* le loyer
et puis fais mois une simulation d'un emprunt de 250 000€ pour voir

n°15268786
spocki
Posté le 22-06-2008 à 19:11:20  profilanswer
 

bon vais au resto a plus tard :D  
 

n°15268895
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2008 à 19:29:23  answer
 

carlcoxxx a écrit :

Bidoo,  
 
vu la prédiction de la chute de l'immobilier d'ici 3-5 ans, ce n'est PAS DU TOUT le moment d'investir dans l'immobilier. (que ce soit investissement locatif ou résidence principale).
 
Je ne tiens pas mes paroles des topics HFR, mais biensur des sites spécialisés, avec de vrais forums sur l'immobilier.


 
Sur quoi se focalisent les spécialistes pour justifier cette baisse ? Depuis 2001 et le manque de logement, les prix de l'immobilier ne cessent d'augmenter et les constructions se font rares et sont chéres.

n°15268914
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2008 à 19:32:09  answer
 


 
D'accord, mais si je comprends bien tu vis sur ton épargne ? L'épargne est fait pour investir et se faire encore plus d'argent, pourquoi dilapider tout ça dans un loyer ?

n°15268927
boober
Compromis, chose due
Posté le 22-06-2008 à 19:33:19  profilanswer
 


 
les constructions (entendre par là le neuf) a explosé et des tas de terrains en friche jusqu'alors ont été utilisé.  
 
d'ailleurs il y a une telle offre de logement neuf, que ça n'arrive plus a se vendre, et le prix est celui du marché, ni plus ni moin.  
 
 
 
 


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°15268928
boisse
Well...fuck
Posté le 22-06-2008 à 19:33:22  profilanswer
 

spocki a écrit :


 
ta pas compris
un appart qui ce loue 1000€ se vend 250 000€ c'est bien 250* le loyer
et puis fais mois une simulation d'un emprunt de 250 000€ pour voir


 
oui sauf que la rentzbilité se calcule a l'année. Enfin peu importe j'ai pigé ce que tu voulais dire, seul le terme PER etait abusif :)

n°15268936
boisse
Well...fuck
Posté le 22-06-2008 à 19:35:12  profilanswer
 


 
c'est amusant de voir comment un topic epargne derive systematiquement sur l'immo, ca a vraiment pris trop de place ces dernieres années..

n°15268938
papillonne​tte
Posté le 22-06-2008 à 19:35:15  profilanswer
 


Dans ton raisonnement, le marché de l'immobilier ne fait que grimper.

n°15268955
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2008 à 19:37:24  answer
 

boober a écrit :


 
les constructions (entendre par là le neuf) a explosé et des tas de terrains en friche jusqu'alors ont été utilisé.  
 
d'ailleurs il y a une telle offre de logement neuf, que ça n'arrive plus a se vendre, et le prix est celui du marché, ni plus ni moin.  
 
 
 
 


 
Comment ça se fait alors que les prix soient si élevés ?
 

n°15268960
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2008 à 19:37:55  answer
 

papillonnette a écrit :


Dans ton raisonnement, le marché de l'immobilier ne fait que grimper.


 
C'est pas le cas ?

n°15268968
boisse
Well...fuck
Posté le 22-06-2008 à 19:39:07  profilanswer
 


 
bah si evidemment ! d'ailleurs j'ai un F3 sur paris a refourguer, tu es preneur? :o
 

n°15268981
papillonne​tte
Posté le 22-06-2008 à 19:40:58  profilanswer
 


C'est un marché comme un autre. Il peut donc par définition baisser si la demande se raréfie.

 

Et d'ailleurs, ça baisse dans Paris.

 

T'es dans quelle région ?

Message cité 1 fois
Message édité par papillonnette le 22-06-2008 à 19:42:05
n°15268985
Sadlig
Posté le 22-06-2008 à 19:41:08  profilanswer
 

Pour recentrer sur le sujet du topic, je pense que la situation actuelle a peu d'impact sur la capacité à épargner :
- ceux qui pouvaient épargner le peuvent encore, voire d'avantage,
- ceux qui ne pouvaient pas épargner ne le peuvent pas plus, voire moins.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°15269031
papillonne​tte
Posté le 22-06-2008 à 19:47:21  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

Pour recentrer sur le sujet du topic, je pense que la situation actuelle a peu d'impact sur la capacité à épargner :
- ceux qui pouvaient épargner le peuvent encore, voire d'avantage,
- ceux qui ne pouvaient pas épargner ne le peuvent pas plus, voire moins.


Ma capacité d'épargne dépend de l'augmentation de mon salaire.
J'arrivais pas à épargner jusqu'à un certain salaire. Depuis que je l'ai atteint je n'ai pas augmenté mon niveau de vie et donc j'épargne le surplus et ce de plus en plus en fonction de mes augmentations.
Bien entendu, mon salaire augmente plus que l'inflation des biens de consommation courante. Sinon, ma capacité d'épargne n'aurait pas augmentée.

n°15269035
boisse
Well...fuck
Posté le 22-06-2008 à 19:48:16  profilanswer
 


 
le truc c'est que 99% des gens ne sont pas dans une optique permanente d'optimisation du patrimoine. Et je pense que dans le fond c'est pas forcément un mal, car a force de vouloir toujours optimiser ca devient une pensée obsédante. Et a force d'etre obsédé par l'argent on en oublie de vivre. J'etais un peu comme ca mais je me soigne la preuve je garde mon appart payé en 2000 alors que en toute objectivité j'aurait du m'en debarrasser l'an passé
Enfin ce sont des problemes de gens aisés, mais pour le commun des mortels l'épargne c'est 50€ par mois sur un livret A qu'on va claquer pour partir en vacances.  
 

n°15269056
Arakhan
Posté le 22-06-2008 à 19:51:42  profilanswer
 


 
ouf, j'ai acheté en 1999
 
bon avec un taux variable capé à +6 euros de mensualités max par an
 
l'a pas bougé pendant 7 ans, mais la ca fait la deuxième année consécutive qu'il prend 6 euros
 
faudrait pas que ca continue quand même (mal barré :sweat: )

n°15269126
Cutter
Posté le 22-06-2008 à 20:03:25  profilanswer
 

spocki a écrit :

j'étais proprio d'un pavillon jusqu' à 2007 , j'epargnais presque rien
depuis j'ai vendu et je suis un heureux locataire .
les intérêts  me couvre plus de la moitié de mon loyer actuel.
et pourtant quand j'ai vendu , j'ai pu entendre "mais t'est con"
"ou payer un  loyer pff quel nul, c'est de l'argent jeter par les fenêtre "


En quoi c'est avantageux de payer un demi loyer plutôt que de n'en payer aucun?

Message cité 3 fois
Message édité par Cutter le 22-06-2008 à 20:03:50

---------------
last.fm
n°15269128
panda_man
This time is different
Posté le 22-06-2008 à 20:03:36  profilanswer
 

J'épargne depuis que je travaille (2002), mon salaire ayant bien évolué (carrière) j'épargne de plus en plus et cette épargne générée me paye une grosse moitié de mon loyer maintenant. Le budget alimentation à récemment augmenté ainsi que le poste carburant, mais je ne me plains pas le salaire ayant suivi. En fait je "m'impose" un budget mensuel de 1200 € / 1300 € + 300 € d'impôts en provision mensuelle et le reste je l'épargne.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par panda_man le 22-06-2008 à 20:04:54

---------------
Mon FlickR
n°15269130
Ricco
Retour au pays
Posté le 22-06-2008 à 20:04:00  profilanswer
 

boisse a écrit :


 
c'est amusant de voir comment un topic epargne derive systematiquement sur l'immo, ca a vraiment pris trop de place ces dernieres années..


 
Bein disons que beaucoup de gens croient dur comme fer au mythe du rentier ou pensent encore qu'en achetant aujourd'hui le prix aura doublé dans 4 ans.
Dans mon entourage, je ne compte pas les gens qui achetent des daubes hors de prix pour louer ensuite à des mauvais payeurs. Genre payer leur loyer, le remboursement d'un autre appart et comme seul satisfaction le fait de se savoir propriétaire d'un 15m² en banlieu en cas de coup dur  [:matleflou]  


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°15269132
DonLope59
Mais...ces morts sont...morts!
Posté le 22-06-2008 à 20:04:38  profilanswer
 

Là où je vois que j'e suis pas encore adulte, c'est que je prends aucun plaisir à parler immobilier.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=FoNmNmXExZ8
n°15269135
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2008 à 20:05:02  answer
 

papillonnette a écrit :


C'est un marché comme un autre. Il peut donc par définition baisser si la demande se raréfie.
 
Et d'ailleurs, ça baisse dans Paris.
 
T'es dans quelle région ?


 
Région parisienne.
 

boisse a écrit :


 
bah si evidemment ! d'ailleurs j'ai un F3 sur paris a refourguer, tu es preneur? :o
 


 
'Fais pas confiance aux richards dans ton genre, toujours la pour enfulé les petites et honnêtes gens comme moi :o
 

boisse a écrit :


 
le truc c'est que 99% des gens ne sont pas dans une optique permanente d'optimisation du patrimoine. Et je pense que dans le fond c'est pas forcément un mal, car a force de vouloir toujours optimiser ca devient une pensée obsédante. Et a force d'etre obsédé par l'argent on en oublie de vivre. J'etais un peu comme ca mais je me soigne la preuve je garde mon appart payé en 2000 alors que en toute objectivité j'aurait du m'en debarrasser l'an passé
Enfin ce sont des problemes de gens aisés, mais pour le commun des mortels l'épargne c'est 50€ par mois sur un livret A qu'on va claquer pour partir en vacances.

 


'Tain, c'est bien ce que j'pensais le rital à la Versace, pété de thunes, ça me fout les boules de pas être comme toi :o.
 
 
 
Tu me conseilles d'acheter quand ? Comment es-tu au courant de toutes ces fluctuations, des bonnes affaires etc... ? Tu veux dire qu'être propriétaire aujourd'hui est moins rentable que d'être locataire ? C'est évident si tu passes d'un bunker sur la riviera à un F2 à Bobigny  :sweat:  

n°15269155
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2008 à 20:07:07  answer
 

panda_man a écrit :

J'épargne depuis que je travaille (2002), mon salaire ayant bien évolué (carrière) j'épargne de plus en plus et cette épargne générée me paye une grosse moitié de mon loyer maintenant. Le budget alimentation à récemment augmenté ainsi que le poste carburant, mais je ne me plains pas le salaire ayant suivi. En fait je "m'impose" un budget mensuel de 1200 € / 1300 € + 300 € d'impôts en provision mensuelle et le reste je l'épargne.  :)


 
J'ai rien compris, c'est trop technique.

n°15269156
Ricco
Retour au pays
Posté le 22-06-2008 à 20:07:25  profilanswer
 

boisse a écrit :


 
le truc c'est que 99% des gens ne sont pas dans une optique permanente d'optimisation du patrimoine. Et je pense que dans le fond c'est pas forcément un mal, car a force de vouloir toujours optimiser ca devient une pensée obsédante. Et a force d'etre obsédé par l'argent on en oublie de vivre. J'etais un peu comme ca mais je me soigne la preuve je garde mon appart payé en 2000 alors que en toute objectivité j'aurait du m'en debarrasser l'an passé
Enfin ce sont des problemes de gens aisés, mais pour le commun des mortels l'épargne c'est 50€ par mois sur un livret A qu'on va claquer pour partir en vacances.  
 


 
Ca ça marche si on a plusieurs appart non ? Dans le cas normal, tu peux toujours revendre un appart acheté pas cher mais tu devra le remplacer par un autre au prix d'aujourd'hui.  
 
Ou alors louer en attendant que le prix s'écroule ?


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°15269163
panda_man
This time is different
Posté le 22-06-2008 à 20:08:23  profilanswer
 


 
 :heink:  
 
Je vis avec 1200 à 1300 € par mois, je provisionne 300 € d'impots, et le reste je l'épargne.... trop technique ?


---------------
Mon FlickR
n°15269167
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2008 à 20:08:47  answer
 


 
On peut avoir des chiffres si c'est pas trop indiscret, parce que bon à moins d'être ingénieur chez Total :sweat:

n°15269178
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2008 à 20:10:11  answer
 

panda_man a écrit :


 
 :heink:  
 
Je vis avec 1200 à 1300 € par mois, je provisionne 300 € d'impots, et le reste je l'épargne.... trop technique ?


 
1300 e ? C'est ton salaire ? Provisionner 300 euros d'impôts ça veut dire quoi ? Le reste tu l'épargne mais c'est combien ? C'est quoi ton job ?

n°15269188
panda_man
This time is different
Posté le 22-06-2008 à 20:11:22  profilanswer
 


 
Putain la vache  :heink:  
 
Je dépenses entre 1200 à 1300 € par mois, je provisionne 300 € sur un compte pour les impôts, et le reste part directement en épargne.
Je m'exprime très mal ou tu comprends difficilement ?

Message cité 2 fois
Message édité par panda_man le 22-06-2008 à 20:11:52

---------------
Mon FlickR
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  arrivez vous encore a epargner ?

 

Sujets relatifs
1er salaire, Epargner ... Les bons plans.. que faut il savoir ?Arrivez vous à lire les vidéos de LCI.fr?
Êpargner votre argent?vous aussi vous n'arrivez pas à jeter des trucs?
Arrivez vous à entendre les "ondes" de la télé ??? !!!Arrivez vous à lire ceci???
Arrivez vous a concevoir que votre conscience puisse disparaitre ?les friandises ou boissons dont vous n'arrivez pas a decrocher...
Vos meilleurs plans pour epargner ?Vous arrivez a pisser dans les lieux publics ???
Plus de sujets relatifs à : arrivez vous encore a epargner ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR