Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4758 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  30  31  32  33  34  35
Auteur Sujet :

Apres Columbine, Virginia Tech...

n°11238085
qoop
Musik ?
Posté le 19-04-2007 à 15:11:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

fichtre, utilise le sens premier d'un terme est de la provocation, surtout quand je precise que j'utilise xenophobie dans son sens litteral  
ou comment la mauvaise comprehension et le manque de connaissance definit une provocation

nan mais même au sens phobique du terme je vois pas le raport hein ... rien a voir avec ma connaissance thx :o

edit :  

Citation :

la peur n'est qu'une des explication de notre xenophobie a tous.

hum t'est quand même vaguement au courant que xénophobie = peur ?

Message cité 2 fois
Message édité par qoop le 19-04-2007 à 15:12:50
mood
Publicité
Posté le 19-04-2007 à 15:11:50  profilanswer

n°11238131
jack herzo​g
in Tyler we trust
Posté le 19-04-2007 à 15:14:20  profilanswer

Scrypt a écrit :

donc après les joueurs de mmorpg/fps/str, les néo-gothiques, les métalleux, voici maintenant que les joueurs d'airsoft deviennent de potentiels meurtriers  [:petrus75]

Ca me parait une évidence. Je crois qu'il faut interdire l'air-soft. Tous les joueurs d'air-soft sont des tueurs potentiels. Voilà des gens qui prennent du plaisir à tirer sur leur petits camarades. Tiens, il faut que je passe un coup de fil à TF1, je m'auto-proclame expert, il y a peut-être moyen de se faire des sous... :D  

n°11238201
keall
Posté le 19-04-2007 à 15:18:33  profilanswer

Ah ben alors pourquoi venir casser les couilles a ceux qui veulent parler de ce fait divers en particulier??? :o

n°11238202
DarkHope
Posté le 19-04-2007 à 15:18:34  profilanswer

qoop a écrit :

Pour être plus précis, peur de l'étranger (xéno : étranger, phobie: peur).

---------------
Protonapo: Calculateur pour protocole de pizza napolitaine
n°11238203
Scrypt
Tout blanc tout moche ©
Posté le 19-04-2007 à 15:18:34  profilanswer

évite simplement de venir trainer dans mon université merci  :o

n°11238207
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2007 à 15:18:48  answer

qoop a écrit :

Citation :

fichtre, utilise le sens premier d'un terme est de la provocation, surtout quand je precise que j'utilise xenophobie dans son sens litteral  
ou comment la mauvaise comprehension et le manque de connaissance definit une provocation

nan mais même au sens phobique du terme je vois pas le raport hein ... rien a voir avec ma connaissance thx :o

edit :  

Citation :

la peur n'est qu'une des explication de notre xenophobie a tous.

oui c'est son sens literal, mais la je parlais de son sens usuel, j'aurai du preciser c'est sur :o

n°11238230
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2007 à 15:20:00  answer

keall a écrit :

Ah ben alors pourquoi venir casser les couilles a ceux qui veulent parler de ce fait divers en particulier??? :o

s'etonner de l'empathie a geometrie variable selon l'origine des morts, c'est cassé les couilles des gens?

n°11238258
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2007 à 15:21:11  answer

Scrypt a écrit :

évite simplement de venir trainer dans mon université merci  :o

niargh niargh tu es mon ennemi je vais tracer ton IP et foutre le feu à ta piaule :D

non franchement pkoi ce mec était toujours en train de se ballader tranquillou et pouvait acheter des flingues pépère ??
sont fada ces américains...

n°11238269
keall
Posté le 19-04-2007 à 15:21:54  profilanswer

elle est peut etre differente cette empathie parceque les situations sont differente, ca pourrait etre une piste. :o

n°11238293
carambar6
Posté le 19-04-2007 à 15:23:12  profilanswer

nan mais toi je te cause meme pas, so ....[/quotemsg]
C'est une injure dans ton patois, le mot en pointillé en fin de phrase ?

mood
Publicité
Posté le 19-04-2007 à 15:23:12  profilanswer

n°11238301
qoop
Musik ?
Posté le 19-04-2007 à 15:23:49  profilanswer

Bon on va stopper la discution sur la bonne utilisation ou non du mot xénophobie :)

n°11238307
jack herzo​g
in Tyler we trust
Posté le 19-04-2007 à 15:23:53  profilanswer

Là par contre c'est bien de la xénophobie...

Et pourquoi Richard Durn était toujours en train de se balader tranquillou et pouvait acheter des flingues pépère??
Sont fada ces Français...

n°11238322
keall
Posté le 19-04-2007 à 15:24:38  profilanswer

carambar6 a écrit :

C'est une injure dans ton patois, le mot en pointillé en fin de phrase ?

so==>donc en english, a mon avis c est ca.

Message édité par keall le 19-04-2007 à 15:25:23
n°11238328
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2007 à 15:25:04  answer

keall a écrit :

elle est peut etre differente cette empathie parceque les situations sont differente, ca pourrait etre une piste. :o

heureusement que les situations sont différentes:D
Enfin je ne vois pas en quoi ca peut changer l'empathie des gens un mort c'est un mort, les morts sont dans les 2 cas des morts violentes dû a des illuminés.

n°11238338
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2007 à 15:25:49  answer

carambar6 a écrit :

nan mais toi je te cause meme pas, so ....

:??:

Message édité par Profil supprimé le 19-04-2007 à 15:26:13
n°11238385
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2007 à 15:28:51  answer

jack herzog a écrit :

Là par contre c'est bien de la xénophobie...

Et pourquoi Richard Durn était toujours en train de se balader tranquillou et pouvait acheter des flingues pépère??
Sont fada ces Français...

:heink:  
quelqu'un qui va en HP, qui brûle une piaule, qui a de gros problèmes psy, qui suit des femmes dans la rue, identifié par ses profs comme inquiétant, comportement dangereux remarqué...
et qui achète des flingues peinard, je ne vois pas pkoi tu parles de xénophobie  :pt1cable:  

n°11238416
jack herzo​g
in Tyler we trust
Posté le 19-04-2007 à 15:31:16  profilanswer

"Sont fada ces américains". C'est toi qui l'a écrit. Tu pars d'un cas extrème et tu balances la bonne vieille phrase rassurante genre "alalalala ils sont vraiment fous aux USA, heureusement c'est pas comme ça en France, on a bien de la chance notre bonne dame".
Alors qu'ils nous arrivent exactement les même choses, donc il n'y a pas de quoi frimer.

Message cité 1 fois
Message édité par jack herzog le 19-04-2007 à 15:31:34
n°11238479
keall
Posté le 19-04-2007 à 15:34:38  profilanswer

Le resultat est le meme certe, mais voila:

USA===> pays en paix ===> fait exceptionnel
irak ===> pays en guerre ===> fait (malheureusement) banal

Et si les gens se sentent plus atteind par ce fait divers que par ce qui se passe en irak, c est surement par identification, mais pas pour la couleur de peau AMHA, mais pour le contexte, pays develeppe, zone en paix, dans une fac, ca touche plus parceqe ce contexte est plus proche du notre tout simplement. :)

Message cité 1 fois
Message édité par keall le 19-04-2007 à 15:35:02
n°11238554
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2007 à 15:39:08  answer

keall a écrit :

Le resultat est le meme certe, mais voila:

USA===> pays en paix ===> fait exceptionnel
irak ===> pays en guerre ===> fait (malheureusement) banal

Et si les gens se sentent plus atteind par ce fait divers que par ce qui se passe en irak, c est surement par identification, mais pas pour la couleur de peau AMHA, mais pour le contexte, pays develeppe, zone en paix, dans une fac, ca touche plus parceqe ce contexte est plus proche du notre tout simplement. :)

les 2 exlications vont ensemble hein, y'a strictement aucune contradictions entre les deux, mieux elle se complete.

n°11238557
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2007 à 15:39:19  answer

jack herzog a écrit :

"Sont fada ces américains". C'est toi qui l'a écrit. Tu pars d'un cas extrème et tu balances la bonne vieille phrase rassurante genre "alalalala ils sont vraiment fous aux USA, heureusement c'est pas comme ça en France, on a bien de la chance notre bonne dame".
Alors qu'ils nous arrivent exactement les même choses, donc il n'y a pas de quoi frimer.

franchement j'hésite à te répondre tellement ça vole bas...  

bon...

en france les armes ne sont pas en vente libre comme aux états unis.
donc ce type de cas arrive nettement moins souvent.
en irlande la police n'a pas d'armes : le nombre de morts par balle, y compris chez les policiers, est particulièrement bas
les américains ont le droit d'acheter des armes, c'est même dans leur constitution
et ils ont régulièrement des massacres de ce genre
ils ont aussi les gangs, bien armés eux aussi

enfin, je suppose que tu sais tout ça mais que l'envie de m'allumer a été plus forte
bon, je vais aller sur d'autres threads causer car là ça devient plutôt tout pourri...

n°11238576
Scrypt
Tout blanc tout moche ©
Posté le 19-04-2007 à 15:41:06  profilanswer

que tu t'en offusques, je peux comprendre, que tu t'en étonnes j'en doute, car des exemples types de ce déséquilibre dans la contrition de tes congénères, tu en as certainement vus pléthore auparavant.

Pour ma part je suis (malheureusement ?) dans la tranche de ceux qui restent plus marqués par ce drame que par les attentats quotidiens en Irak. Non pas qu'un quelconque défaut d'humanité me laisse à penser que les vies de civils irakiens pèsent moins que celles de jeunes américains, mais du simple fait que j'ai beaucoup plus de points communs avec ces derniers (encore étudiant il y a peu, même milieu social, fréquentation d'un lieu semblable en principe sécurisant, parents professeurs dans le supérieur, culture à peu près équivalente), et que je vais égoïstement pouvoir me mettre très facilement à leur place. On peut trouver cela injuste, mais c'est malheureusement la manière de fonctionner de la grande majorité, et je doute que l'on puisse la changer.

Ajoutons à cela que, comme certains le soulignent, il s'agit d'un fait d'un extrême violence qui se déroule dans un environnement complètement pacifiste, ce qui a tendance à nous dérouter, car cela implique une faille dans ce que l'on croyait être un havre de sécurité.

Message cité 1 fois
Message édité par Scrypt le 19-04-2007 à 15:47:55
n°11238647
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2007 à 15:46:21  answer

Scrypt a écrit :

que tu t'en offusques, je peux comprendre, que tu t'en étonnes j'en doute, car des exemples types de ce déséquilibre dans la contrition de tes congénères, tu en as certainement vu pléthore auparavant.

Pour ma part je suis (malheureusement ?) dans la tranche de ceux qui restent plus marqués par ce drame que par les attentats quotidiens en Irak. Non pas qu'un quelconque défaut d'humanité me laisse à penser que les vies de civils irakiens pèsent moins que celles de jeunes américains, mais du simple fait que j'ai beaucoup plus de points communs avec ces derniers (encore étudiant il y a peu, même milieu social, fréquentation d'un lieu semblable en principe sécurisant, parents professeurs dans le supérieur, culture à peu près équivalente), et que je vais égoïstement pouvoir me mettre très facilement à leur place. On peut trouver cela injuste, mais c'est malheureusement la manière de fonctionner de la grande majorité, et je doute que l'on puisse la changer.

Ajoutons à cela que, comme certains le soulignent, il s'agit d'un fait d'un extrême violence qui se déroule dans un environnement complètement pacifiste, ce qui a tendance à nous dérouter, car cela implique une faille dans ce que l'on croyait être un havre de sécurité.

je m'en offusque, mais je comrpends, je suis pas mieux/moins bien que les autres, j'ai eu la meme attitude en mattant les infos.
Pour le reste je suis d'accord avec toi et je pense sincerement que cela complete ma vision (particuliere certe) de nos reactions.

n°11238921
DarkHope
Posté le 19-04-2007 à 16:05:09  profilanswer

La religion pas étrangère à ce massacre ? http://worldblog.msnbc.msn.com/arc [...] 57577.aspx

M'enfin si c'est le cas j'y comprends plus rien. Il est fier de mourir comme Jésus Christ, mais il vénèrerait le père de tous les arabes qui est une personnalité importante pour l'Islam ? Ca n'a pas tellement de sens, m'enfin au point où on en est...

Message cité 2 fois
Message édité par DarkHope le 19-04-2007 à 16:30:36

---------------
n°11239530
Cherry_
Posté le 19-04-2007 à 16:49:55  profilanswer

Svenn a écrit :

La schizophrenie n'empeche pas de (se) faire des etudiantes brillantes.

[:maestun]

Message édité par Cherry_ le 19-04-2007 à 16:50:21
n°11239607
threesixma​fia
psn id: gengis
Posté le 19-04-2007 à 16:54:05  profilanswer

DarkHope a écrit :

La religion pas étrangère à ce massacre ? http://worldblog.msnbc.msn.com/arc [...] 57577.aspx

M'enfin si c'est le cas j'y comprends plus rien. Il est fier de mourir comme Jésus Christ, mais il vénèrerait le père de tous les arabes qui est une personnalité importante pour l'Islam ? Ca n'a pas tellement de sens, m'enfin au point où on en est...

il etait fou, inutile d'essayer de chercher de la coherence dans ses propos

n°11239625
charlie 13
Posté le 19-04-2007 à 16:54:58  profilanswer

DarkHope a écrit :

Mais puisqu'on te dit que c'est pas un cinglé, voyons, et que c'est son choix...

n°11239636
zyx
NCC - 1701
Posté le 19-04-2007 à 16:55:15  profilanswer

jaipasdeps eudoraf a écrit :

Sur Wikipédia il est mit :

Idées fausses sur Columbine

Contrairement à ce que beaucoup croient, déformant les faits, Eric et Dylan étaient bien intégrés dans leur classe, avaient des amis, comme le prouvent les témoignages et les vidéos qu'ils ont tournés. Cela vient du fait que certains sportifs insultaient Eric (d'où la haine d'Eric pour ceux-ci), trouvant Dylan plus impressionnant (il était bien plus grand qu'Eric).

Et à mon avis, je pense que son origine n'a un peu rien à voir.  :heink:

Pour ce type de sujet, il faut parfois faire gaffe à ce qui peut être mis sur wikipédia :D. Sur la toile, circulent certainement pas mal de monde se sentant proche des gars en question.

n°11239675
zyx
NCC - 1701
Posté le 19-04-2007 à 16:57:39  profilanswer

PentiumIV a écrit :

j'ai ete etonné qu'il mette en avant l'origine du serial , il n'est pas le seul à mettre en avant le communautarisme , et çà me gonfle de voir mon environnement etre le jouet de groupuscule nazi.
[:autofire]

:D

Tu peux expliciter ta pensée ?

n°11239698
Cherry_
Posté le 19-04-2007 à 16:58:58  profilanswer

Pour une fois qu'on dit pas que c'est pas de la faute de counter-strike... La chose incroyable c'est le responsable local de la NRA qui dit "si tout le monde sur le campus avait eu une arme, la tragédie aurait pu être évitée"  :ouch:

Moi je dis, retour au mode far west, tout le monde a un flingue et en cas de conflit, c'est le duel  :o

Vous imaginez le carnage, tout le monde sort son flingue : qui sont les gentils, qui est le méchant ?

Message cité 1 fois
Message édité par Cherry_ le 19-04-2007 à 16:59:25
n°11239755
zyx
NCC - 1701
Posté le 19-04-2007 à 17:03:54  profilanswer

Cherry_ a écrit :

Pour une fois qu'on dit pas que c'est pas de la faute de counter-strike... La chose incroyable c'est le responsable local de la NRA qui dit "si tout le monde sur le campus avait eu une arme, la tragédie aurait pu être évitée"  :ouch:  

Moi je dis, retour au mode far west, tout le monde a un flingue et en cas de conflit, c'est le duel  :o  

Vous imaginez le carnage, tout le monde sort son flingue : qui sont les gentils, qui est le méchant ?

Surtout, ce sont en général les plus méchants qui savent le mieux se servir de leur flingue :D

n°11239821
charlie 13
Posté le 19-04-2007 à 17:09:29  profilanswer

Le maire de Washington ,à qui on reprochait le taux de criminalité de sa ville, a répondu il y a quelques années:" C'est quand même pas Dodge City à l'époque du Far west"
A quoi le maire de Dodge city a répondu qu'à cette époque, le nombre de crime y était 10 ou 15 fois moins elevé.
Le far west, ça ne pétaradait pas comme dans les westerns.
De l'avis de John Ford, grand fabriquant de westerns, les attaques de diligence n'y étaient pas plus frequentes que les chutes d'avion aujourd'hui.

n°11239849
moystard
Posté le 19-04-2007 à 17:11:28  profilanswer

Les gens aujourd'hui vivent dans la peur, si chacun portait une arme, tout acte mal interpreté pourrait se terminer par un drame..

n°11239973
charlie 13
Posté le 19-04-2007 à 17:20:02  profilanswer

On fait dire ce qu'on veut aux stats, je sais, mais la criminalité violente a baissé dans les états ou le port d'arme est autorisé.
Notamment le "car jacking", parceque essayer de tirer sa voiture à un mec qui est "peut-être" armé, c'est moins tentant que quand on est sûr qu'il ne l'est pas.
Et il n'est pas question d'armer tout le monde, les moutons qui prefèrent laisser faire sont libres de continuer.
Donc, la réaction de la NRA est logique, même si pas "politiquement correcte"

n°11240025
moystard
Posté le 19-04-2007 à 17:23:56  profilanswer

charlie 13 a écrit :

On fait dire ce qu'on veut aux stats, je sais, mais la criminalité violente a baissé dans les états ou le port d'arme est autorisé.
Notamment le "car jacking", parceque essayer de tirer sa voiture à un mec qui est "peut-être" armé, c'est moins tentant que quand on est sûr qu'il ne l'est pas.
Et il n'est pas question d'armer tout le monde, les moutons qui prefèrent laisser faire sont libres de continuer.

sources

n°11240068
Scrypt
Tout blanc tout moche ©
Posté le 19-04-2007 à 17:26:49  profilanswer

charlie 13 a écrit :

sont comptés les "homicides involontaires" engendrés par des "accidents" ou des situations de "légitime défense" ?

n°11240162
charlie 13
Posté le 19-04-2007 à 17:33:44  profilanswer

Par definition, la légitime défense, ce n'est pas de la criminalité, c'est justement le contraire ,puisqu'elle n'est légitime que parcequ'elle a pour but d'empêcher un crime.
Les sources, c'est le "département d'etat" qui publie ça de temps en temps, c'est rapporté dans les journaux qui s'y interessent, je n'ai pas ça sous la main.
Que plus de 50% des états autorisent le "conceal carry", 35 je crois, je l'avais relevé dans le magazine de la NRA elle même.
Ça date de quelques années, je n'y suis pas abonné.

n°11240179
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-04-2007 à 17:35:03  profilanswer

Je trouve étonnant le traitement médiatique de cette situation.
Tout tend à individualiser cette tuerie comme le fait d' un malade mental isolé qu' on avait par ailleurs presque détecté.

Alors que mit en perspective, ca semble être un type de violence relativement fréquent aux USA. ( les tueries existent ailleurs mais elles sont rarement le fait d' élèves )
Evident que la facilité de l' accès aux armes est un facteur aggravant, c' est plus difficile de tuer 30 personnes avec un simple couteau, ou meme de se trimbaler avec le fusil de chasse de son oncle.

Par ailleurs le mouvement pacifiste chez les étudiants US est aujourd' hui beaucoup plus faible que pendant les guerres de Corée et du Viet Nam.
La culture de brutalisation imposée au pays par la guerre en irak, sans compter le nombre important de jeunes ayant eux même été envoyé, ou étant proche d' envoyés, renforce le développement de la violence civile, connaissance du maniement des armes, etc.

Toutes proportions gardées, c' est une situation "miniature" de la brutalisation civile de la Russie, du fait du conflit tchétchène.

Message édité par Magicpanda le 19-04-2007 à 17:40:40

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°11240226
DarkHope
Posté le 19-04-2007 à 17:38:38  profilanswer

Si la police fait bien son boulot, y'a pas besoin d'être armé pour être en sécurité. Armer tout le monde c'est une solution de "facilité". Chacun pour sa pomme, tu te démerdes. J'imagine que ça leur évite d'avoir des flics partout, donc de payer plus cher.

Je ne dis pas que nous en France on n'a pas besoin de s'armer parce que la sécurité règne, mais je préfère encore ça que de me dire que tous les types louches que je croise ont peut-être un flingue et en ont le droit.

D'ailleurs un truc dont je ne suis pas sûr: ils ont le droit d'acheter une arme sans problème, mais ils doivent pas avoir un permis de port d'arme pour l'utiliser ? Ou c'est juste dans les séries TV ?

---------------
n°11240265
moystard
Posté le 19-04-2007 à 17:41:16  profilanswer

Personnellement, c'est de même pour moi, ça me rassure de me dire que tous le monde n'a pas accès à une arme à feu en France, quand on voit le nombre d'imbécile.. On voit vite comment ça pourrait finir!

n°11240272
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-04-2007 à 17:41:56  profilanswer

DarkHope a écrit :

Si la police fait bien son boulot, y'a pas besoin d'être armé pour être en sécurité. Armer tout le monde c'est une solution de "facilité". Chacun pour sa pomme, tu te démerdes. J'imagine que ça leur évite d'avoir des flics partout, donc de payer plus cher.

Je ne dis pas que nous en France on n'a pas besoin de s'armer parce que la sécurité règne, mais je préfère encore ça que de me dire que tous les types louches que je croise ont peut-être un flingue et en ont le droit.

D'ailleurs un truc dont je ne suis pas sûr: ils ont le droit d'acheter une arme sans problème, mais ils doivent pas avoir un permis de port d'arme pour l'utiliser ? Ou c'est juste dans les séries TV ?

Il me semble que c' est aussi un système de catégorie.
Mais si l' achat est libre, la question du permis de port est secondaire, quand on veut tuer, on s' en fout d' être en infraction de port d' arme.

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°11240274
Scrypt
Tout blanc tout moche ©
Posté le 19-04-2007 à 17:42:11  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Par definition, la légitime défense, ce n'est pas de la criminalité, c'est justement le contraire ,puisqu'elle n'est légitime que parcequ'elle a pour but d'empêcher un crime.
Les sources, c'est le "département d'etat" qui publie ça de temps en temps, c'est rapporté dans les journaux qui s'y interessent, je n'ai pas ça sous la main.
Que plus de 50% des états autorisent le "conceal carry", 35 je crois, je l'avais relevé dans le magazine de la NRA elle même.
Ça date de quelques années, je n'y suis pas abonné.

il me semble qu'aux USA la légitime défense s'étend aussi aux biens et non plus seulement à la personne, auquel cas il ne m'étonnerait guère que bon nombre de cas de '"légitime défense" outre-atlantique soient considérés comme des homicides ici.
Dans tout les cas, l'idée même de donner des armes pour se protéger des armes est une idée qui ne devrait pas dépasser les champs de bataille.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  30  31  32  33  34  35

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Des rideaux blancs high tech ca existe ?Prix des gadgets high tech à singapore
Qui aurait svp un N° non surtaxé de DELL (service clientele ou tech)neuf telecom. bizar le Service Tech
Prduits cosmétiques et diététiques High-Techrecherche titre (tech-->Ghost In The Shell)
Demande de conseils pour acheter High tech au JaponLa carrosserie d'une voiture doit etre nikel pour le controle tech ?
CoreTechs : Emission sur les accessoires High Tech[probl tech] réinitialiser un auto radio d'origine
Plus de sujets relatifs à : Apres Columbine, Virginia Tech...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)