Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3624 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

L'allégement de l'ISF ...

n°4041905
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 26-10-2004 à 13:40:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Stephen a écrit :

Moi ce que je trouve génial avec les mecs de droite, c'est que lorsqu'on leur dit "les trente-cinq heures ont permis d'embaucher" ils répondent "ben non mon salaire n'a pas augmenté". Après le but c'est de remarquer qu'ils n'exhibent aucune contradiction et donc que c'est rigolo :D

Donc pour ton information, un rapport du Commissariat général au Plan (qui n'était pas à proprement parler une institution vendue aux gauchistes) nommé Réduction du temps de travail : les enseignements de l'observation a estimé à 285'000 emplois les gains dûs aux 35 heures depuis leur mise en application.

Quand on t'a embauché, on a fait pression sur ton salaire ? La faute au chômage, pas aux trente-cinq heures, qui ont permis aux entreprises de faire des gains de productivité.

Si jamais, travailler plus est une aberration : faisons d'abord travailler les chômeurs, quitte à gagner un peu moins chacun. Au final on sera gagnants (production plus importante).

Non, sur le principe, indexer l'ISF à la hausse de l'immobilier, je suis d'accord. Mais là, on essaie de nous vendre une baisse permanente de l'ISF en réponse à une hausse temporaire de l'immobilier. C'est ce qu'on appelle prendre les gens pour des cons.

ce qui est bien avec les gauchos, c est qu'ils vivent pas dans la meme planete que nous.  
1\Le temps de travail a augmenté mais la charge de travail est la meme ! Et quand t'es cadre généralement les 35 Heures connait pas !
2\T'as beau me dire qu'il y a eu 288 000 créations d'emploi, ca n'empeche que le chomage est bien plus élevé qu'avant les 35H ! alors je sais pas comment ils ont calculé les chiffres, parceque la ca fait 4 ans que le chomage augmente

---------------
Genre !
mood
Publicité
Posté le 26-10-2004 à 13:40:12  profilanswer

n°4041942
Arth777
Posté le 26-10-2004 à 13:43:35  profilanswer

sebhal a écrit :

je trouve ça hallucinant les gens qui trouvent bien qu'on indexe l'isf sur le cout de la vie alors que les salaires (a part le smic) ne sont ,eux, pas indexés.

Quant à ceux qui disent que l'isf ne sert à rien car il coute autant à être prélevé (c'est etonnant le nombre d'impots qui ne rapportent rien d'ailleurs, faudrait verifier les chiffres), ça ne justifie pas du tout de baisser les barêmes. soit on supprime soit on augmente mais on ne baisse pas c'est idiot. Et si on supprime, que fait-on des fonctionnaires chargés de la recolter? on les recycle? il faut savoir que même retraité il faut continuer à les payer, donc c'est idiot de dire qu'on va supprimer l'isf car il ne rapporte rien.

Par contre, ce qui rapporte + que ça ne coute, ce sont les aides de l'etat pour l'emploi. toutes les grandes entreprises ont maintenant des gens payés pou recolter uhn maximum de ces primes... personne ne crie ici pour dire que nos impots servent a payer des gens qui ne servent à rien?

Ah donc on fait rien c ça ???
Les fonctionnaires qui font les enveloppes sont vraiment un mauvaise argument. Très franchement, ça fera déjà ça de moins étant donné qu'il y en a trop et que bonjour la sclérose...

n°4041957
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2004 à 13:45:13  answer

chimere a écrit :

ce qui est bien avec les gauchos, c est qu'ils vivent pas dans la meme planete que nous.  
1\Le temps de travail a augmenté mais la charge de travail est la meme ! Et quand t'es cadre généralement les 35 Heures connait pas !

Toujours aucun rapport, hein :D

chimere a écrit :

2\T'as beau me dire qu'il y a eu 288 000 créations d'emploi, ca n'empeche que le chomage est bien plus élevé qu'avant les 35H ! alors je sais pas comment ils ont calculé les chiffres, parceque la ca fait 4 ans que le chomage augmente

C'est pas parce que ça a permis de créer des emplois qu'on ne peut pas en détruire par ailleurs, hein :heink: Je te renvoie au rapport du Commissariat au Plan pour plus de détails.

n°4041974
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 26-10-2004 à 13:46:24  profilanswer

sebhal a écrit :

je trouve ça hallucinant les gens qui trouvent bien qu'on indexe l'isf sur le cout de la vie alors que les salaires (a part le smic) ne sont ,eux, pas indexés.

Quant à ceux qui disent que l'isf ne sert à rien car il coute autant à être prélevé (c'est etonnant le nombre d'impots qui ne rapportent rien d'ailleurs, faudrait verifier les chiffres), ça ne justifie pas du tout de baisser les barêmes. soit on supprime soit on augmente mais on ne baisse pas c'est idiot. Et si on supprime, que fait-on des fonctionnaires chargés de la recolter? on les recycle? il faut savoir que même retraité il faut continuer à les payer, donc c'est idiot de dire qu'on va supprimer l'isf car il ne rapporte rien.

Par contre, ce qui rapporte + que ça ne coute, ce sont les aides de l'etat pour l'emploi. toutes les grandes entreprises ont maintenant des gens payés pou recolter uhn maximum de ces primes... personne ne crie ici pour dire que nos impots servent a payer des gens qui ne servent à rien?

:lol: c quoi ces raisonnements
ca sert a quoi de payer des mecs a rien faire ?
sans isf les riches riendrais en france, et les fortunés d'autres pays aussi, créant de la richesse pour notre pays.

tu trouves pas ca abérant que des mecs qui gagnent des millions par mois (grace aux travailleurs francais d'ailleurs) aillent dépenser leurs pognons en angleterre ou en suisse ? Ca serais pas mieux qu'il le dépense ici en service, en bien, faisant a leurs tours tourner l'éco francaise ?  

Bientot yaura tellement d'impots qu'y yaura plus que des pauvres en france.

---------------
Genre !
n°4041991
cow2
Posté le 26-10-2004 à 13:48:27  profilanswer

Stephen a écrit :

Donc pour ton information, un rapport du Commissariat général au Plan (qui n'était pas à proprement parler une institution vendue aux gauchistes) nommé Réduction du temps de travail : les enseignements de l'observation a estimé à 285'000 emplois les gains dûs aux 35 heures depuis leur mise en application.

oui et en échange, on accorde 8 milliards d'euros d'allegements de charges par an.

Coût de chaque emploi créé : 8 000 000 000 / 285 000 = 28 000 euros / ans

super les 35 heures  :sarcastic:

edit : on comprend pk certains chefs d'entreprises adorent les 35 h . Même charge de travail pour les employés, mais des réductions de charges à gogo :/

Message édité par cow2 le 26-10-2004 à 13:51:30
n°4041994
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 26-10-2004 à 13:48:40  profilanswer

Stephen a écrit :

Toujours aucun rapport, hein :D

C'est pas parce que ça a permis de créer des emplois qu'on ne peut pas en détruire par ailleurs, hein :heink: Je te renvoie au rapport du Commissariat au Plan pour plus de détails.

1\ aucun rapport  :??: la charge de travail est la meme, pas besoin d'embaucher, faut juste faire la meme chose en moins de temps ! Tu m'etonnes qu'on soit champion en productivité horraire !
2\t'es tres fort : ca a peut etre créé 288 000 emplois mais combien ca en a détruit ? pour infos le tx de chomage est de 9.9% actuellement

---------------
Genre !
n°4042005
Arth777
Posté le 26-10-2004 à 13:49:23  profilanswer

chimere a écrit :

Complètement d'accord niveau chômage les 35h sont carrément un pétard mouillé !
Et globalement ne sotn qu'une loi bouffie de démagogie gauchiste irresponsable.

n°4042024
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 26-10-2004 à 13:50:48  profilanswer

les 35 heures c est pipo ! et inégalitaire a fond ! (cf mon post page 5)

Jamais une réforme n'a été aussi inégalitaire entre profession. Quand t'es dans une grosse boite t pénard (qu i a les syndicats qu'il faut), dans une petite tu te fais bien niker.  

Justice sociale quand tu nous tiens

---------------
Genre !
n°4042037
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 26-10-2004 à 13:51:36  profilanswer

je parle meme pas de l'accord syntec

---------------
Genre !
n°4042099
Arth777
Posté le 26-10-2004 à 13:57:35  profilanswer

chimere a écrit :

les 35 heures c est pipo ! et inégalitaire a fond ! (cf mon post page 5)

Jamais une réforme n'a été aussi inégalitaire entre profession. Quand t'es dans une grosse boite t pénard (qu i a les syndicats qu'il faut), dans une petite tu te fais bien niker.  

Justice sociale quand tu nous tiens

Tout a fait d'accord. Pour ma part les 35h je ne connais pas, je suis cadre. J'ai un salaire intéressant mais IMPOSSIBLE d'appliquer les 35h, les RTT ont tendances à passer à la trappes et je n'ai aucune compensation...
Bref le petit nombre de français qui produisent réellement pour notre pays se font bien entubé...

PS : Je conseille ce bouquin La Guerre des Deux France (de Jacques Marseille, économiste à la Sorbonne)...c'est édifiant et révoltant de voir la différence qu'il y a entre les français qui travaillent et ceux qui n'en branle pas une.

mood
Publicité
Posté le 26-10-2004 à 13:57:35  profilanswer

n°4042141
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 26-10-2004 à 14:00:55  profilanswer

chimere a écrit :

2\t'es tres fort : ca a peut etre créé 288 000 emplois mais combien ca en a détruit ? pour infos le tx de chomage est de 9.9% actuellement

Ouais enfin je trve tjrs un peu bidon d'attribuer la création/destruction d'emplois aux 35h ou à une autre cause précise alors que le contexte économique (récession/croissance) varie sans arrêt...
Et suivt le parti (socialos/ump), les 35h ont soit créé soit flingué des emplois, dc faudrait un peu arrêter avec ça. Et l'augmentation de la charge de travail chez les cadres, c'est un peu du vent (je suis cadre ainsi que bon nbre de mes amis).

n°4042162
Arth777
Posté le 26-10-2004 à 14:03:11  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ouais enfin je trve tjrs un peu bidon d'attribuer la création/destruction d'emplois aux 35h ou à une autre cause précise alors que le contexte économique (récession/croissance) varie sans arrêt...
Et suivt le parti (socialos/ump), les 35h ont soit créé soit flingué des emplois, dc faudrait un peu arrêter avec ça. Et l'augmentation de la charge de travail chez les cadres, c'est un peu du vent (je suis cadre ainsi que bon nbre de mes amis).

Ya pas clairement eu d'augmentation clair. Mais il n'y a pas eu de réduction...

n°4042177
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 26-10-2004 à 14:04:32  profilanswer

Arth777 a écrit :

Tout a fait d'accord. Pour ma part les 35h je ne connais pas, je suis cadre. J'ai un salaire intéressant mais IMPOSSIBLE d'appliquer les 35h, les RTT ont tendances à passer à la trappes et je n'ai aucune compensation...
Bref le petit nombre de français qui produisent réellement pour notre pays se font bien entubé...

Il n'y a que les cadres qui produisent réellement pour notre pays, c'est ce que tu veux dire ?

n°4042221
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 26-10-2004 à 14:09:10  profilanswer

Arth777 a écrit :

Ya pas clairement eu d'augmentation clair. Mais il n'y a pas eu de réduction...

Je parlais de la charge horaire, pas de la charge totale :D

Et soit celle-ci a baissé, soit les cadres avt les 35h faisaient vraimt du fonctionnariat. Parce que faut pas déconner, même s'il y a des périodes de bourre où on sort svt entre 20h et 24h, une bonne partie du tps, c'est pas non plus le bagne. Y'a guère que les plus ambitieux qui ft des horaires de dingue (ou alors ceux qu'ont pas de vie, cas d'un collègue prestat déjà resté jusqu'à 9h du mat' le samedi).

n°4042262
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2004 à 14:13:15  answer

scOulOu a écrit :

Et suivt le parti (socialos/ump), les 35h ont soit créé soit flingué des emplois, dc faudrait un peu arrêter avec ça.

Ben c'est pour ça que j'ai pas cité un parti politique mais un rapport d'un organisme indépendant.

n°4042265
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2004 à 14:13:33  answer

Marc a écrit :

Il n'y a que les cadres qui produisent réellement pour notre pays, c'est ce que tu veux dire ?

bah oui :/

n°4042272
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2004 à 14:14:02  answer

Citation :

Des cadres qui bénéficient des 35h via la RTT, ça existe malgré les discours sur cette page.  

Mais bon ça leur arrache la gueule d'avouer qu'ils ne font plus leur 212h de taf par semaine (vous savez, les heures où ils comptent aussi leur temps de trajet pour aller au boulot, la bouffe le midi,les déconnades avec Marcel du bureau d'en face et les après midi internet  :whistle: )

Pour ce qui est du côté inégalitaire des 35h, ça me fait doucement rigoler comme argument fallacieux.
Elles ne sont pas inégalitaires en soit mais dans l'application qu'en ont fait les patrons(---> s'adresser aux personnes concernées)

va expliquer ca à un médecin urgentiste !!! ou un médecin tout court , tu viens chez lui en t'étant cassé le bras ! et lui il te réponds désolé je bosse plus , je suis à 35 h !

n°4042289
ChtiGariX
Retraité
Posté le 26-10-2004 à 14:16:29  profilanswer

Skler que le médecin urgentiste il faisait 39h.
Et à cause des 35h il est obligé d'en faire 70.
Hum.
L'origine de l'inégalité c'est le travail. Supprimons le travail.

---------------
Retraité de discussions
n°4042306
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 26-10-2004 à 14:18:51  profilanswer

Zonos a écrit :

un médecin tout court , tu viens chez lui en t'étant cassé le bras ! et lui il te réponds désolé je bosse plus , je suis à 35 h !

Euh le médecin tt court c'est une profession libérale, il n'est pas cadre, et n'a aucun rapport avec les 35h, dc ce serait bien de pas faire de hs [:itm]

Message édité par scOulOu le 26-10-2004 à 14:19:21
n°4042313
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2004 à 14:20:03  answer

donc on est daccord , il y a une politique à 2 vitesse , ce qui bosse au 35 h , et les autres [:itm]

n°4042341
ChtiGariX
Retraité
Posté le 26-10-2004 à 14:23:37  profilanswer

Si je comprends l'argument de Zonos faudrait tous qu'on bosse autant qu'un médecin urgentiste.
Bin oui on peut pas répondre au client "désolé j'ai déjà bossé 45h cette semaine". Donc faut en bosser 50. Mais si le client rappelle quand même ? Euh ...

---------------
Retraité de discussions
n°4042423
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 26-10-2004 à 14:34:45  profilanswer

Zonos a écrit :

donc on est daccord , il y a une politique à 2 vitesse , ce qui bosse au 35 h , et les autres

Ceux qui ont des horaires fixes, et les professions libérales, pr être exact. Et on ne force pas les gens à être médecins ou commerçants, que je sache [:itm]

n°4042602
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2004 à 14:58:49  answer

Marc a écrit :

Va falloir t'y faire : toi comme moi sommes des gros oisifs (surtout toi :D) :o

Message édité par Profil supprimé le 26-10-2004 à 14:59:42
n°4042622
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 26-10-2004 à 15:00:50  profilanswer

Stephen a écrit :

Va falloir t'y faire : toi comme moi sommes des gros oisifs (surtout toi :D) :o

C'est pas faux, mais je suis cadre :o

n°4042644
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2004 à 15:03:01  answer

Marc a écrit :

C'est pas faux, mais je suis cadre :o

Alors c'est moi le gros oisif [:caimonchoa]

n°4042721
Arth777
Posté le 26-10-2004 à 15:11:55  profilanswer

Marc a écrit :

J'ai dis ça ????  :heink:  

:non:  Mais non voyons, ne me fait pas dire ce que je ne dis pas, je dis que la plupart des cadres font partie des gens qui produisent vraiment pour le pays  :jap:

n°4042742
Arth777
Posté le 26-10-2004 à 15:14:13  profilanswer

scOulOu a écrit :

Je parlais de la charge horaire, pas de la charge totale :D

Et soit celle-ci a baissé, soit les cadres avt les 35h faisaient vraimt du fonctionnariat. Parce que faut pas déconner, même s'il y a des périodes de bourre où on sort svt entre 20h et 24h, une bonne partie du tps, c'est pas non plus le bagne. Y'a guère que les plus ambitieux qui ft des horaires de dingue (ou alors ceux qu'ont pas de vie, cas d'un collègue prestat déjà resté jusqu'à 9h du mat' le samedi).

Ca varie c clair mais de normal à plus généralement. Le pire étant je pense pour ceux qui bossent dans la finance corporate  :pt1cable:

n°4042755
Arth777
Posté le 26-10-2004 à 15:15:22  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Des cadres qui bénéficient des 35h via la RTT, ça existe malgré les discours sur cette page.  

Mais bon ça leur arrache la gueule d'avouer qu'ils ne font plus leur 212h de taf par semaine (vous savez, les heures où ils comptent aussi leur temps de trajet pour aller au boulot, la bouffe le midi,les déconnades avec Marcel du bureau d'en face et les après midi internet  :whistle: )

Pour ce qui est du côté inégalitaire des 35h, ça me fait doucement rigoler comme argument fallacieux.
Elles ne sont pas inégalitaires en soit mais dans l'application qu'en ont fait les patrons(---> s'adresser aux personnes concernées)

Super rien n'est mieux que l'amalgame bien franchouillard comme argument....

n°4042869
tuxracer
Posté le 26-10-2004 à 15:30:14  profilanswer

Arth777 a écrit :

Super rien n'est mieux que l'amalgame bien franchouillard comme argument....

La loi des 35 h a fixé un cadre général. les modalités pratiques de mise en oeuvre ont été déterminées par des négociations entre syndicats et patronat.

Faut pas s'étonner que les négociations ont été défavorables si les salariés n'ont pas su s'organiser (qui a dit Syntec ? [:itm] ).

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°4042979
cow2
Posté le 26-10-2004 à 15:45:21  profilanswer

tuxracer a écrit :

Faut pas s'étonner que les négociations ont été défavorables si les salariés n'ont pas su s'organiser (qui a dit Syntec ? [:itm] ).

En l'occurence dans le secteur hospitalier, l'employeur s'appelle l'état.
L'état fait voter une loi qu'il n'est même pas capable d'appliquer dans les hopitaux, faute de moyens.

Et si on avait gardé l'agent qui a servi à alléger les charges des entreprises en échange des 35h (soit je le répété, 8 millards d'euros par an, soit près de 29 000 euros par emploi crée) pour moderniser l'hopital ?  :sarcastic:

Message édité par cow2 le 26-10-2004 à 15:45:32
n°4043026
Ciler
Posté le 26-10-2004 à 15:50:08  profilanswer

Arth777 a écrit :

:non:  Mais non voyons, ne me fait pas dire ce que je ne dis pas, je dis que la plupart des cadres font partie des gens qui produisent vraiment pour le pays  :jap:

Ce qui est d'une ironie supreme, pusque par definition le cadre ne produit pas, il encadre [:kiki]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4043054
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 26-10-2004 à 15:53:03  profilanswer

ciler a écrit :

Ce qui est d'une ironie supreme, pusque par definition le cadre ne produit pas, il encadre

Oui enfin ça fait lgtps que "cadre" veut plus dire gd-chose à part "boulot de bac +3, bac +5"...

n°4043232
tuxracer
Posté le 26-10-2004 à 16:15:39  profilanswer

cow2 a écrit :

En l'occurence dans le secteur hospitalier, l'employeur s'appelle l'état.
L'état fait voter une loi qu'il n'est même pas capable d'appliquer dans les hopitaux, faute de moyens.

Et si on avait gardé l'agent qui a servi à alléger les charges des entreprises en échange des 35h (soit je le répété, 8 millards d'euros par an, soit près de 29 000 euros par emploi crée) pour moderniser l'hopital ?  :sarcastic:

Rapport avec la choucroute ?
Les 35 heures se limitent au secteur hospitalier ?

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°4043250
cow2
Posté le 26-10-2004 à 16:17:52  profilanswer

tuxracer a écrit :

Rapport avec la choucroute ?
Les 35 heures se limitent au secteur hospitalier ?

tu disais que si les 35h n'étaient pas appliquées de manière satisfaisante, c'était la faute des employeurs qui encu... les employés.
JE prenais comme exemple les 35h à l'hopital, car l'employeur est l'état

C'est donc dans la choucroute : l'état a imposé une mesure qu'elle est incapble de réaliser de façon satisfaisante à l'hopital, tout en offrant un pont d'or aux employeurs du privé.
Ca me gêne vois tu :/

n°4043304
cow2
Posté le 26-10-2004 à 16:24:20  profilanswer

-arnadul- a écrit :

D'une part l'amalgame, c'est pas moi qui le fait.
Quand des gens me disent qu'ils bossent plus d'heures qu'il n'est matériellement possible, forcément leur crédibilité en prend un coup.
(cf le classique 70h/semaine, qui signifie 10h de travail par jour pendant 7 jours, ben voyons, à part des chefs de rayons dans la districbution et encore pas toutes les semaines..)

c'est comme les profs qui font 18h par semaine, alors qu'un cour dure 50 ou 55 minutes, et que le temps que les élèves arrivent, partent, les discussions, on tombe à 45min de cours par heure  :whistle:  ;)

n°4043333
tuxracer
Posté le 26-10-2004 à 16:27:54  profilanswer

cow2 a écrit :

tu disais que si les 35h n'étaient pas appliquées de manière satisfaisante, c'était la faute des employeurs qui encu... les employés.
JE prenais comme exemple les 35h à l'hopital, car l'employeur est l'état

C'est donc dans la choucroute : l'état a imposé une mesure qu'elle est incapble de réaliser de façon satisfaisante à l'hopital, tout en offrant un pont d'or aux employeurs du privé.
Ca me gêne vois tu :/

Le pb de base, c'est que les horaires précis genre 35, 39 heures ne conviennent pas au secteur hospitalier. En outre, il est bien connu que l'Etat est mauvais employeur...

C'est pas une raison pour mettre sur le dos des 35 heures toutes les insuffisances des salariés du privé.

---------------
n°4043339
pn2
Posté le 26-10-2004 à 16:28:17  profilanswer

cow2 a écrit :

c'est comme les profs qui font 18h par semaine, alors qu'un cour dure 50 ou 55 minutes, et que le temps que les élèves arrivent, partent, les discussions, on tombe à 45min de cours par heure  :whistle:  ;)

et c'est bien connu les profs ne foutent rien en dehors de ce temps là! et en plus ils on les vacances scolaires: quels bande de branleurs  [:chris barnes]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
:: 24 Heures Chrono :: Saison 9, Jack is back! 
Plus de sujets relatifs à : L'allégement de l'ISF ...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)