Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1836 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  117  118  119  ..  582  583  584  585  586  587
Auteur Sujet :

Le réseau à la maison RJ45@HOME

n°821668
rezolan
Posté le 04-01-2015 à 16:46:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour a tous et bonne année.
 
Pour efex:
L'idée n'est pas mauvaise en soi, mais elle ne répond pas au contrainte d'une installation digne de ce nom...
On utilise des panneaux de brassage pour avoir une installation "propre", sécurisée, bien repérée et conforme au normes.
Propre parce que, et mon expérience le confirme, une tripoté de câble qui surgit du mur avec des connecteur RJ-45 dessus, c'est quasi impossible à organiser correctement dans un coffret (le câble réseau passé dans le mur est infiniment plus rigide que le cordon).
Sécurisée, parce que, dans un patch panel (digne de nom évidemment, parce que là aussi il y a à boire et à manger), le câble est fixé sur le panneau de brassage ; ainsi, si un incident se produit qui tendrait à arracher le cordon, seul le cordon (et éventuellement le plug RJ-45 dans le coffret) aurait à souffrir... par contre si le connecteur mâle est sur le câble, toutes les hypothèses de dégradations sont possibles.
Bien repérée, parce que le panneau de brassage est fait pour ça, au premier coup d'oeil on trouve les câbles que l'on cherche.
Conforme au norme, parce que en installant des plug de panneau de brassage (dont certains d'excellentes qualités se montent désormais sans outil), et en respectant la procédure de montage du constructeur, on a infiniment moins de chance de rater la liaison, qu'un mettant un connecteur mâle au bout du câble avec une pince. Et comme je l'ai déjà dit, aucun particulier ne dispose du matériel pour certifier son installation, il vaut donc mieux prendre le moins de risque possible si on veut éviter les soucis liés.
 
Une autre raison pourrait être qu'il faut être absolument sûr du type de plug qu'on utilise ; certains, prévus pour les câbles multibrins se révèlent catastrophique quand on les monte sur du monobrin, et la différence entre ces connecteurs ne saute pas toujours à l'oeil.
 
pour berceker united :
Tu aurais de la fibre optique que ça ne changerait pas ton problème. Les transmissions répondent à des lois de la physique et le câble cuivre reste le moyen de transmission le plus sûr et le plus efficace, à condition d'en accepter les contraintes.
Les fameux CPL ne sont au final qu'un bricolage d'industriel, qui fonctionne de façon pour le moins aléatoire... et qui ne sont supportés ni par l'EIA/TIA, ni par l'ISO 11801 (qui sont les standards reconnu pour le câblage des bâtiments), seul L'IEEE a définit un standard qui ne fait pas l'hunanimité.
 
Ceci étant dit, et pour bien faire les choses, il te faut quasiment un câble par application.
Un petit rappel en passant : les doubleurs, voire tripleurs de ports sont exclusivement réservés à la téléphonie.
Faire passer un signal sur les paires 4-5 (paire 3) ou 7-8 (paire 4) en même temps qu'un signal ethernet 10 ou 100Mbits ne peut que perturber le signal ethernet et dégrader sa qualité.
En Giga, toutes les paires sont utilisées, ça règle le problème.
 
Pour passer de l'informatique, ou du téléphone, tu peux utiliser dur câble Cat5e, Cat6, Cat6a ou même Cat7.
Si tu veux passer le signal d'un antenne hertzienne sur du 4 paires, il te faut un câble supportant une fréquence supérieure à 862MHz, soit du Cat7a, soit du Grade3 (253MHz sur les paires 1, 2 et 3 et 900MHz sur la paire 4)
Et si tu veux passer un signal de réception satellite sur du 4 paires, seule solution actuelle le Grade 3S (900MHz sur les paires 1, 2 et 3 et 2400 ou 2500 MHz sur la paire 4).
Pour faire passer le coax sur la paire torsadée il te faut des cordons dit "balun" ( de chaque côté, bien sûr).
 
Bien évidemment tout cela ne vaut qui si l'installation est faire dans les règles de l'art.

mood
Publicité
Posté le 04-01-2015 à 16:46:48  profilanswer
 

n°821674
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 04-01-2015 à 17:09:56  profilanswer
 

Mekthoub a écrit :

Non, tu fais une erreur. Les réseaux sont mieux séparés:
 

  • RJ45 => réseau informatique
  • coaxial => TV TNT


Il y a moyen de faire passer l'un à travers l'autre, mais c'est moins bien, et super extrêmement cher de la peau du c*ul... Si tu en est à la construction de ton câblage, surtout ne fait pas l'erreur funeste de croire qu'un seul réseau suffit.


En faite, je pensais que c'était tout à fait possible. Donc il faut que je fasse tirer un câble coax et un réseau du premier étage au second et place un répartiteur 3x pour le coax et un routeur pour le réseau. Ce qu'il se passe aussi c'est que j'ai une antenne râteaux + un satellite. :/

n°821690
rezolan
Posté le 04-01-2015 à 17:52:15  profilanswer
 

Faudrait que tu précises un peu mieux ton architecture pour qu'on puisse te conseiller : ou est ton arrivée télécom, ou est ton arrivée antenne, ou vont tes PC, ta (tes) TV, etc...

n°821696
rezolan
Posté le 04-01-2015 à 18:12:46  profilanswer
 

pour M4vrick
Dans l'absolu tu as raison, les câbles rigides utilisés pour les précâblages se montent sur des plug femelles et les câbles souples, utilisés pour les cordons se montent sur des fiches mâles.
Toutefois, il existe des fiches mâles, dont la broche intérieure assurant le contact avec le câble, n'a pas la forme d'une sorte d'ancre de bateau (ce qui est le cas de la majorité des fiches et qui coupe le câble, créant un contact aléatoire), mais une forme de fourchette, suffisamment fine pour enserrer le câble monobrin sans le couper.
On trouve ça chez les pro uniquement.
 

n°821702
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2015 à 18:35:14  answer
 

rezolan,
 
Merci, je me posais juste la question dans le cadre d'une installation domestique avec une 20ène de câbles RJ45 :)
 
De toute façon, dans mon cas, je compte faire ça proprement, avec une armoire dédiée et tout ce qui va avec :love:  
 
Vraiment, merci pour ton savoir ;)

n°821710
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 04-01-2015 à 19:10:49  profilanswer
 

Mekthoub a écrit :

Non, tu fais une erreur. Les réseaux sont mieux séparés:
 

  • RJ45 => réseau informatique
  • coaxial => TV TNT


Il y a moyen de faire passer l'un à travers l'autre, mais c'est moins bien, et super extrêmement cher de la peau du c*ul... Si tu en est à la construction de ton câblage, surtout ne fait pas l'erreur funeste de croire qu'un seul réseau suffit.


 

Berceker United a écrit :


En faite, je pensais que c'était tout à fait possible. Donc il faut que je fasse tirer un câble coax et un réseau du premier étage au second et place un répartiteur 3x pour le coax et un routeur pour le réseau. Ce qu'il se passe aussi c'est que j'ai une antenne râteaux + un satellite. :/


 
 
 Si ca s'appelle un réseau VDI, Voix Données Images, ce n'est pas pour rien  [:xla]  
 
 Bien sûr que le signal TNT est compatible avec les câbles RJ45 !
 
 Et ca ne coûte rien, à part des cordons balun en entée et en sortie (Cordon Télévision Balun, RJ45 / IEC 9,52 mm de ce type: http://www.touslescables.com/b.php [...] Voi&h=853)  
 14.90€/câble, ouah trop cher !!!
 
 Par contre pour le signal satellite c'est une autre histoire.
 
 
 
 
 
 
 


---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°821712
rezolan
Posté le 04-01-2015 à 19:32:22  profilanswer
 

Citation :

Si ca s'appelle un réseau VDI, Voix Données Images, ce n'est pas pour rien  [:xla]  
 
 Bien sûr que le signal TNT est compatible avec les câbles RJ45 !


 
Faux  !!!!!
Le signal TNT n'est pas compatible avec tous les "câbles RJ-45".
D'abord RJ-45, c'est une norme de prise, pas une norme de câble.
Les câbles c'est Cat5, 5e, 6, 6a, 7 et 7a (8.1 et 8.2 sont en cours de développement et nullement valider pour le moment) pour les câbles informatiques et Grade1, 2 3 et 3S pour le VDI domestique.
 
Si tu veux passer le signal d'une antenne hertzienne sur du 4 paires, il te faut un câble supportant une fréquence supérieure à 862MHz, soit du Cat7a (1000Mhz sur les 4 paires), soit du Grade3 (250MHz sur les paires 1, 2 et 3 et 900MHz sur la paire 4)
Et si tu veux passer un signal de réception satellite sur du 4 paires, seule solution actuelle le Grade 3S (900MHz sur les paires 1, 2 et 3 et 2400 ou 2500 MHz sur la paire 4). Le grade 3S convenant également pour passer la TNT, qui peut le plus, peut le moins...
 
Et effectivement cordons balun pour interconnecter coax et 4 paires...

n°821720
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 04-01-2015 à 20:34:42  profilanswer
 

Ça va sans dire qu'il faut un câble ethernet adapté... [:hephaestos]  
 


---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°821722
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 04-01-2015 à 21:11:04  profilanswer
 

Bon, je pense que je vais faire au plus simple. Un coax et réseau mais comment combiner un entré antienne râteaux et satellite ?

n°821723
fegre
Voleur professionnel
Posté le 04-01-2015 à 21:12:42  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

Bon, je pense que je vais faire au plus simple. Un coax et réseau mais comment combiner un entré antienne râteaux et satellite ?


Sur le même coax pas possible je pense... chez moi c'est tout séparé et j'ai deux coax par gaine derrière chaque prise pour câbler en fonction de ce qu'on branche à la prise

mood
Publicité
Posté le 04-01-2015 à 21:12:42  profilanswer
 

n°821726
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 04-01-2015 à 21:41:41  profilanswer
 

Mais non mais non, tu couples TNT+sat sur le même câble coax grâce à un coupleur  
 
http://i.ebayimg.com/00/s/MzA3WDMwNw==/$(KGrHqZHJFcE9196!QkbBPfVqP8CZw~~60_35.JPG
 
Puis tu resépares au niveau de la prise dans le mur derrière ta télé avec une prise spéciale comme ça :
http://www.alliancelec.fr/13372-large/prise-tv-fm-sat-legrand-mosaic-2-modules-blanc.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par bernardo le 04-01-2015 à 21:41:58
n°821729
fegre
Voleur professionnel
Posté le 04-01-2015 à 21:51:05  profilanswer
 

bernardo a écrit :

Mais non mais non, tu couples TNT+sat sur le même câble coax grâce à un coupleur

 

http://i.ebayimg.com/00/s/MzA3WDMw [...] ~60_35.JPG

 

Puis tu resépares au niveau de la prise dans le mur derrière ta télé avec une prise spéciale comme ça :
http://www.alliancelec.fr/13372-la [...] -blanc.jpg


Ah autant pour moi :D

n°821742
rezolan
Posté le 04-01-2015 à 23:00:39  profilanswer
 

Oui, exact,
Couplage TNT + Sat sur le même câble (attention, suivant la zone, ne pas hésiter à intercaler un filtre 4G si il n'est pas déjà présent).
Voici le schéma de chez Tonna :
http://www.tonna.com/doc/catonline [...] 4_p124.pdf
Le coupleur de référence 759858 de Tonna
La prise référence 372507, 372530 ou 372531 toujours chez Tonna, suivant que tu veuilles 1 sortie Sat + (1 ou 2 sortie TV) ou (1 sortie TV + 1 sortie FM)

n°821743
fegre
Voleur professionnel
Posté le 04-01-2015 à 23:18:23  profilanswer
 

rezolan a écrit :

Oui, exact,
Couplage TNT + Sat sur le même câble (attention, suivant la zone, ne pas hésiter à intercaler un filtre 4G si il n'est pas déjà présent).
Voici le schéma de chez Tonna :
http://www.tonna.com/doc/catonline [...] 4_p124.pdf
Le coupleur de référence 759858 de Tonna
La prise référence 372507, 372530 ou 372531 toujours chez Tonna, suivant que tu veuilles 1 sortie Sat + (1 ou 2 sortie TV) ou (1 sortie TV + 1 sortie FM)


Pas mal le schéma ça risque de me servir merci ^^

n°821745
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 04-01-2015 à 23:27:44  profilanswer
 

bernardo a écrit :

Mais non mais non, tu couples TNT+sat sur le même câble coax grâce à un coupleur  
 
http://i.ebayimg.com/00/s/MzA3WDMw [...] ~60_35.JPG
 
Puis tu resépares au niveau de la prise dans le mur derrière ta télé avec une prise spéciale comme ça :
http://www.alliancelec.fr/13372-la [...] -blanc.jpg


Ha mais c'est parfait :jap: merci
 

rezolan a écrit :

Oui, exact,
Couplage TNT + Sat sur le même câble (attention, suivant la zone, ne pas hésiter à intercaler un filtre 4G si il n'est pas déjà présent).
Voici le schéma de chez Tonna :
http://www.tonna.com/doc/catonline [...] 4_p124.pdf
Le coupleur de référence 759858 de Tonna
La prise référence 372507, 372530 ou 372531 toujours chez Tonna, suivant que tu veuilles 1 sortie Sat + (1 ou 2 sortie TV) ou (1 sortie TV + 1 sortie FM)


 
Merci ça va me servir aussi.


Message édité par Berceker United le 04-01-2015 à 23:30:13
n°821794
webmail-75​000
Posté le 05-01-2015 à 09:42:43  profilanswer
 

matteu a écrit :

je ne sais pas si c'est le bon topic ou pas, mais je souhaiterais avoir un peu d'aide sur le choix d'un switch gigabit 8 ports suffiront je pense pas que le cote manageable soit necessaire (a moins que le prix soit tres proche, ca me permettra de decouvrir un peu).
Au niveau des marques j'ai vu tp link, netgear, dlink dans la gamme de prix 25-35€.
J'avais vu le sg 108e de tplink qui avait l'air bien, mais pas manageable via http donc c'est uniquement en ligne de commande ?  
sinon il avait l'air pas mal... vu la différence de prix avec un non manageable


j'ai le modèle non manageable, il fonctionne bien, je risque d'en reprendre un 2e le jour ou j'en aurai besoin !


---------------

n°821952
pataluc
Posté le 05-01-2015 à 17:40:48  profilanswer
 

@rezolan, tes messages sont hyper instructifs, merci. :jap:

n°822007
rezolan
Posté le 05-01-2015 à 21:56:54  profilanswer
 

De rien, on est là pour partager.

n°822991
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 11-01-2015 à 15:30:55  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Désolé je reviens avec mes questions de noob mais 2014 il y a toujours pas de solution fibre optique domestique accessible ? Si je dois lacher un billet pour que ça soit opétionnel je crache Carbalasse !

n°822998
Mekthoub
Posté le 11-01-2015 à 16:58:01  profilanswer
 

Et bien non. De la fibre optique dans la maison, c'est beaucoup plus cher, très difficile à manipuler, et bien moins utile... Ou alors c'est à peine plus cher, et fantastiquement limité, comme je ne sais plus quelle fibre vendue par Orange il y a quelques années, qui fonctionnait à 100 Mbits/s seulement... Fibre bonne à mettre à la poubelle de nos jours.
 
À coté de ça, le câble Ethernet est très peu cher, facile à manipuler par n'importe qui, réussi à transporter 1000 Mbits/s les doigt dans le nez, et depuis plus de 10 ans. Pour tout ce qui va jusqu'à 100 mètres, c'est l'idéal. Donc pour tout ce qui est câblage à l'intérieur des maisons, c'est la solution parfaite...

n°822999
rezolan
Posté le 11-01-2015 à 17:38:01  profilanswer
 

Une solution fibre pour quoi faire ?
Il y a très peu d'appareils nativement équipés de connecteurs fibres pour le grand public.
 
Par ailleurs, Mekthoub, je ne vois pas de quelle fibre tu parles.
il y a 4 sortes de fibre Multimode (OM1 à OM4) et toutes sont compatibles Giga (pour des distances de 200m à 600m suivant les fibres et transceivers utilisés).
il y a également 2 sortes de fibres monomode (OS1 et OS2) toutes 2 également compatibles Giga.
Il y a bien eu des fibres monomodes en 8,  8,7 ou 10µ quasi pas ou plus utilisée en France, mais elles sont également compatible Giga.
 
De plus, comme je l'ai déjà dit, certes le câble cuivre est plus facile à manipuler, mais surtout à raccorder que la fibre, il n'en reste pas moins, que ce n'est pas à la porté de n'importe qui, contrairement à une idée reçu et particulièrement tenace.
Il n'y a qu'à regarder le nombre de messages sur ces forums de gens qui se plaignent pour s'en convaincre.
Enfin, je n'ai pas l'intention de convaincre tout le monde, mais comme ça fait + de 25 ans que je fais du réseau je peux absolument affirmer ce que je dis.

n°823044
Electrocut
Electro Addict
Posté le 11-01-2015 à 21:31:10  profilanswer
 

rezolan a écrit :

Par ailleurs, Mekthoub, je ne vois pas de quelle fibre tu parles.
il y a 4 sortes de fibre Multimode (OM1 à OM4) et toutes sont compatibles Giga (pour des distances de 200m à 600m suivant les fibres et transceivers utilisés).
il y a également 2 sortes de fibres monomode (OS1 et OS2) toutes 2 également compatibles Giga.
Il y a bien eu des fibres monomodes en 8, 8,7 ou 10µ quasi pas ou plus utilisée en France, mais elles sont également compatible Giga.


Il fait référence à ce kit proposé il y a quelques temps par Orange : http://www.numerama.com/magazine/1 [...] aison.html

n°823050
rezolan
Posté le 11-01-2015 à 22:05:43  profilanswer
 

OK, merci pour l'info, je n'avais pas souvenir de ça.
Mais en fait, ce n'est pas la fibre qui limite le débit à 100Mbit, c'est les actifs..

n°823052
Mekthoub
Posté le 11-01-2015 à 22:18:32  profilanswer
 

C'est exactement cela, Electrocut: Merci!

n°823094
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 12-01-2015 à 09:16:46  profilanswer
 

Ce dont je trouve dommage c'est qu'il y ait pas encore un système permettant de transmettre plus ou moins des signaux numérique à travers une ou plusieurs fibres surtout au vue de ses qualités techniques. Pour l'instant j'y vois pas de défauts mise à part le probleme de courbure.
En regardant le réseau rj45 on pense à tord que c'est simple mais non. Tous les 5 ans faudra t-il changer les câbles pour que ça supporte pas les signaux 4k-8k-16k alors que la fibre il y a de la marge. En faite tout dépend de l'émetteur et récepteur. Le rj45 fait que ça dépend aussi de son type de câbles utilisé.

Message cité 2 fois
Message édité par Berceker United le 12-01-2015 à 10:51:24
n°823110
David7578
Posté le 12-01-2015 à 10:45:00  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

Ce dont je trouve dommage c'est qu'il y ait pas encore un système permettant de transmettre plus ou moins des signaux numérique à travers une ou plusieurs fibres surtout au vue de ses qualités techniques. Pour l'instant j'y vois pas de défauts mise à part le probleme de courbure.
En regardant le réseau rj45 on pense à tord que c'est simple mais non. Tous les 5 ans faudra t'il changer les câbles parvenir que ça supportera pas les signaux10k alors que la fibre il y a de la marge. En faite tout dépend de l'émetteur et récepteur. Le rj45 fait que ça dépend aussi de son type de câbles utilisé.


Pour la courbure, les dernières fibres n'ont plus de problème.
Le soucis, c'est les soudeuses...
Et les connexions qui vont changer tous les 6 mois...


Message édité par David7578 le 12-01-2015 à 10:45:44
n°823123
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 12-01-2015 à 11:51:15  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

Ce dont je trouve dommage c'est qu'il y ait pas encore un système permettant de transmettre plus ou moins des signaux numérique à travers une ou plusieurs fibres surtout au vue de ses qualités techniques. Pour l'instant j'y vois pas de défauts mise à part le probleme de courbure.
En regardant le réseau rj45 on pense à tord que c'est simple mais non. Tous les 5 ans faudra t-il changer les câbles pour que ça supporte pas les signaux 4k-8k-16k alors que la fibre il y a de la marge. En faite tout dépend de l'émetteur et récepteur. Le rj45 fait que ça dépend aussi de son type de câbles utilisé.


pour le RJ45 en utilisation domestique avec une installation récente tu a du 1giga  aujourd'hui.
Et avec les même câble tu pourra surement faire du 10giga facilement quand cela sera démocratisé.
 
Je pense que tu es tranquille pour longtemps avec ça.
Le 4k en br c'est un débit max de 50mbps. Chez Netflix c'est 25 mbps.
Donc avec 1gpbs tu peux faire passer 20 flux BR. Avec 10 gpbs tu pourra en faire passer 200.
 
Beaucoup de gens sont encore en wifi (50 mbps avec le vent dans le dos) ou du CPL.
 
De toute façon en informatique tu ne peux pas installer un truc et être au top pendant 25 ans sans faire de changement. Mais avec 10 gpb tu sera quand même tranquille pendant longtemps même si dans 10 ans tu ne sera plus au top du top.

n°823133
Delivereat​h
Posté le 12-01-2015 à 12:29:56  profilanswer
 

dje33 a écrit :


pour le RJ45 en utilisation domestique avec une installation récente tu a du 1giga  aujourd'hui.
Et avec les même câble tu pourra surement faire du 10giga facilement quand cela sera démocratisé.

 

Je pense que tu es tranquille pour longtemps avec ça.
Le 4k en br c'est un débit max de 50mbps. Chez Netflix c'est 25 mbps.
Donc avec 1gpbs tu peux faire passer 20 flux BR. Avec 10 gpbs tu pourra en faire passer 200.

 

Beaucoup de gens sont encore en wifi (50 mbps avec le vent dans le dos) ou du CPL.

 

De toute façon en informatique tu ne peux pas installer un truc et être au top pendant 25 ans sans faire de changement. Mais avec 10 gpb tu sera quand même tranquille pendant longtemps même si dans 10 ans tu ne sera plus au top du top.

 

Personnellement, je ne viserai pas moins que 10 Gbps pour une nouvelle installation. Il y a 10 ans, un film avec un bon débit (DVD) tournait à moins de 10 Mbps. Le blu-ray va, sauf erreur, évoluer cette année pour augmenter la limite du bitrate qui est déjà saturée par du contenu 4k 3D. On parle de 128 Mbps. On a multiplié par 10 le débit et pourtant les technologies de compression ont fortement évolué.

 

Donc si le surcoût le permet, envisager du câble qui permettra le support du 10 Gbps est loin d'être une mauvaise idée. Pour ma maison, je prévois de câbler en cat8 afin d'être tranquille pour un bon moment (support du 40GBASE-T).


Message édité par Delivereath le 12-01-2015 à 12:30:43
n°823139
David7578
Posté le 12-01-2015 à 13:07:20  profilanswer
 

Le cat8 est déjà validé ?

n°823140
odon4
Posté le 12-01-2015 à 13:09:51  profilanswer
 

10Gbps = Cat7 (voir 6a selon les distances)


---------------
ventes - mon feed
n°823174
Delivereat​h
Posté le 12-01-2015 à 15:19:03  profilanswer
 

En fait il y a deux organismes qui se tirent dans les pattes pour la normalisation des câbles, TIA et ISO. TIA pousse pour la cat8 mais visiblement ce ne sera pas forcément meilleur que la cat7. Et de son côté ISO souhaite amener le 40Gbps sur la cat7.

n°823175
rezolan
Posté le 12-01-2015 à 15:23:10  profilanswer
 

Bonjour à tous...
Je lis des trucs que je ne comprends pas bien pourtant ...
Mon métiers c'est de câbler des bâtiments. Ca fait 25 ans que je fais du réseau, j'ai câblé les premiers en 1989, sur des systèmes de marque FORUM (qui a malheureusement disparu), transmission à 1Mbits sur du câble téléphone avec pour unique fonction le partage des unités de stockage sous Prologue.
J'ai conçu des installations bus en ThinLan, ThickLan, twinax, des installations en étoile, en Cat5 à Cat7 (note bien que le connecteur de la Cat7 et + n'est toujours pas entériné par l'EIA/TIA), en fibre monomode, mutimode, j'ai couvert plusieurs millions de m² en Wifi...
J'ai conçu le câblage de bâtiments de plus de 100 000m² de Madrid à Shangai, en passant par la France évidemment, l'Allemagne, l'Italie, La Pologne, la Tchéquie, la Russie, l'Ukraine, etc.... des bâtiments administratifs, des supermarchés, des usines de plusieurs centaines de prises avec toujours la même qualité et strictement aucun incident lié ni au câblage, ni à la conception...  
 
Je pense donc avoir une certaine capacité à comprendre le domaine des LAN et certaines compétences quand je dis des choses.
 

Citation :

Tous les 5 ans faudra t-il changer les câbles pour que ça supporte pas les signaux 4k-8k-16k


C'est quoi, ça ???
Jamais aucune transmission de LAN n'a été sujette à de telle paramètres.  Et je vous met au défis de trouver un pro du câblage qui cautionnera ça.
 
Les câbles infos et purement info se caractérisent ainsi.
- Cat 5 (ISO Classe D 100MHz) limité à 10 ou 100Mbits (10BaseT et 100BaseTX) sur 90m (l'ISO 11801 le donne utilisable pour le Giga, mais dans l'absolu, ça ne fonctionne que dans un environnement totalement parfait avec 0 perturbations et sur une longueur limitée), le grade 1 est considéré comme Cat5 (mais sur 60m)
- Cat 5e (ISO Classe D 100MHz), mais avec des paramètres de contrôles plus restrictifs pour supporter le 10BaseT, le 100BaseTX et le 1000BaseT (le Giga) sur 90m, en réalité la fréquence de ces câbles oscille entre 125 et 200 MHz suivant les constructeurs pour que ces nouveaux paramètres (concernant le crosstalk , c'est à dire NEXT, PSNEXT, FEXT et ELFEXT) soient atteints.
- Cat 6 (ISO Classe E 250MHz), permet de passer le 10BaseT, 100BaseTX ou 1000BaseT, sur 90m ainsi que le 10GBaseT (10 Giga) sur 55m maxi. Le grade2 est considéré comme un Cat6 (sur 60m).
- Cat 6a (ISO Classe EA 500 MHz), permet de passer le 10BaseT, 100BaseTX, 1000BaseT ou 10GBaseT sur 90m,
- Cat 7 (ISO Classe F 600 MHz), permet de passer le 10BaseT, 100BaseTX, 1000BaseT ou 10GBaseT sur 90m. A savoir : aucun connecteur n'est validé pour la Cat7 ; le GG45, l'ARJ45 et le TERA sont 3 connecteurs compatibles à cette fréquence, mais aucun n'est validé par une instance quelconque. Le fait d'utiliser un connecteur RJ-45 en fait une liaison Cat6a. Le câble grade 3 et le grade 3S sont de classe F, mais sont limités à la classe EA suite au connecteur RJ-45 préconisé par la norme. (attention au grade3, certains câbles sont constitués de 3 paires en 250MHz et une seule en 900MHz, ce qui le place au niveau d'un câble classe E, soit Cat6) les liaisons grade 3 et 3S sont limités à 45m, voire 35m si passage de signal satellite sur la paire 4.
 
Parce que parallèlement au LAN (Local Area Network) votre réseau à la maison, ce qui aura le plus de mal à suivre ça sera votre accès internet, car même si vous êtes fibrés avec un accès à 10 Giga, si il y a 200 ou 300 personnes sur le même noeuds de raccordement avec le même débit que vous il faudra que le backbone (l'artère principale du réseau) puisse alimenter 300 x 10 Giga, et ça croyez moi, c'est pas gagné, alors à l'échelle d'une ville....
 
Pour le WIFI  

Citation :

Beaucoup de gens sont encore en wifi (50 mbps avec le vent dans le dos)


Norme 802.11n :
La norme 802.11n est disponible depuis le 11 septembre 2009. Le débit théorique atteint les 300 Mbit/s (débit réel de 100 Mbit/s dans un rayon de 100 mètres) grâce aux technologies MIMO (Multiple-Input Multiple-Output) et OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing).
Le 802.11n a été conçu pour pouvoir utiliser les bandes de fréquences de 2,4 GHz ou 5 GHz. Les premiers adaptateurs 802.11n disponibles étaient généralement simple-bande à 2,4 GHz, mais des adaptateurs double-bande (2,4 GHz ou 5 GHz, au choix) ou même double-radio (2,4 GHz et 5 GHz simultanément) sont également disponibles. Le 802.11n sait combiner jusqu’à 8 canaux non superposés, ce qui permet, en théorie d'atteindre une capacité totale effective de presque un gigabit par seconde dans la bande des 5 GHz.
 
Norme 802.11ac
IEEE 802.11ac est une évolution du standard de transmission sans fil 802.11, développée par l'IEEE, qui permet une connexion sans fil haut débit dans la bande de fréquences inférieure à 6 GHz (qui est communément appelé bande des 5 GHz). Le 802.11ac offre jusqu'à 1300 Mbit/s de débit théorique, en utilisant des canaux de 80 MHz, soit jusqu'à 7 Gbit/s de débit global pour l'ensemble de la bande des 5 GHz (de 5170 MHz à 5835 MHz). La norme a été ratifiée en janvier 2014.
 
Voilà, avec du matériel adéquat, on est potentiellement loin du "50Mbits avec le vent dans le dos".
 
En conclusion :
La fibre ne présente, à mon sens, aucun intérêt pour le particulier, elle est plus chère, plus fragile et nécessite pour conserver ses performances maximum un certain entretien des connecteurs, entretien non nécessaire sur le cuivre. Par ailleurs, les connecteurs fibres étant variés (ST, SC, LC, MTRJ, etc...), ça nécessiterait de disposer de toute une gamme de jarretières optiques hybrides pour connecter les appareils aux prises murales.
 
 
 
 
 
 

n°823177
Delivereat​h
Posté le 12-01-2015 à 15:33:16  profilanswer
 

Pour l'instant les débits plus élevés que 1Gbps sont bien sur réservés à une utilisation à domicile (streaming à travers la maison).

 

Pour cat7 vs cat8, il faudra probablement attendre que le 40Gbase-T soit spécifié, pas avant février 2016.


Message édité par Delivereath le 12-01-2015 à 15:33:42
n°823192
odon4
Posté le 12-01-2015 à 16:25:23  profilanswer
 

rezolan a écrit :

Bonjour à tous...

Citation :

Tous les 5 ans faudra t-il changer les câbles pour que ça supporte pas les signaux 4k-8k-16k


C'est quoi, ça ???
Jamais aucune transmission de LAN n'a été sujette à de telle paramètres.  Et je vous met au défis de trouver un pro du câblage qui cautionnera ça.


 
Il parle de flux vidéo (1080p Full HD / 4k UltraHD aujourd'hui, 8k et 16k dans le futur ?) et donc des débits requis par ces flux vidéo.


---------------
ventes - mon feed
n°823200
Mekthoub
Posté le 12-01-2015 à 16:48:18  profilanswer
 

Il n'y a aucun soucis de câblage avec ces futurs formats Ultra-HD: Ils iront parfaitement dans du câble d'il y a dix ans. Même plus: Le simple fast Ethernet 100 Mbits/s est parfaitement compatible. Par contre, je ne crois pas que l'ADSL suffira: La fibre sera bienvenue...

n°823209
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 12-01-2015 à 17:25:48  profilanswer
 

rezolan a écrit :


Pour le WIFI  

Citation :

Beaucoup de gens sont encore en wifi (50 mbps avec le vent dans le dos)


Norme 802.11n :
La norme 802.11n est disponible depuis le 11 septembre 2009. Le débit théorique atteint les 300 Mbit/s (débit réel de 100 Mbit/s dans un rayon de 100 mètres) grâce aux technologies MIMO (Multiple-Input Multiple-Output) et OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing).
Le 802.11n a été conçu pour pouvoir utiliser les bandes de fréquences de 2,4 GHz ou 5 GHz. Les premiers adaptateurs 802.11n disponibles étaient généralement simple-bande à 2,4 GHz, mais des adaptateurs double-bande (2,4 GHz ou 5 GHz, au choix) ou même double-radio (2,4 GHz et 5 GHz simultanément) sont également disponibles. Le 802.11n sait combiner jusqu’à 8 canaux non superposés, ce qui permet, en théorie d'atteindre une capacité totale effective de presque un gigabit par seconde dans la bande des 5 GHz.
 
Norme 802.11ac
IEEE 802.11ac est une évolution du standard de transmission sans fil 802.11, développée par l'IEEE, qui permet une connexion sans fil haut débit dans la bande de fréquences inférieure à 6 GHz (qui est communément appelé bande des 5 GHz). Le 802.11ac offre jusqu'à 1300 Mbit/s de débit théorique, en utilisant des canaux de 80 MHz, soit jusqu'à 7 Gbit/s de débit global pour l'ensemble de la bande des 5 GHz (de 5170 MHz à 5835 MHz). La norme a été ratifiée en janvier 2014.
 
Voilà, avec du matériel adéquat, on est potentiellement loin du "50Mbits avec le vent dans le dos".


 
En pratique en wifi, des qu'on s'éloigne du point d’accès et des qu'on est dans une vrai habitation (et pas un labo) le débit s’effondre.
Encore plus si on vis dans un immeuble et que les voisins sont eux aussi en wifi.

n°823221
Delivereat​h
Posté le 12-01-2015 à 18:17:01  profilanswer
 

Mekthoub a écrit :

Il n'y a aucun soucis de câblage avec ces futurs formats Ultra-HD: Ils iront parfaitement dans du câble d'il y a dix ans. Même plus: Le simple fast Ethernet 100 Mbits/s est parfaitement compatible. Par contre, je ne crois pas que l'ADSL suffira: La fibre sera bienvenue...


Les nouveaux blu-ray qui arrivent c'est du 128 Mbps donc streamer un blu-ray dans la maison à travers un réseau ethernet ça ne marchera pas avec du 100 Mbps.

n°823224
rezolan
Posté le 12-01-2015 à 18:30:39  profilanswer
 

une première mouture définit le 40Giga, c'est la 802.3ba
Elle définit le 40 Giga sur paire torsadée sur ....15m  ;)  
D'autres travaux de l'IEEE ont prouvé la faisabilité du 40 Giga sur paire torsadée sur 50m avec du câble Cat8 et des connecteurs RJ-45... mais bien évidemment ce n'était que des travaux.
 
oui Mekthoub, tu as sans doute raison, quoi que.. il y a 25 ans, les premières transmissions que j'ai moi même faites sur réseau télécom se fait à 1200bauds.... si on avait dit à un ingénieur télécom qu'on ferait passer 20Mbits sur la boucle locale, certains seraient surement mort d'une crise d'apoplexie... quand on avait de la chance....alors que nous réserve encore la boucle locale ??? :ouch:

n°823265
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 12-01-2015 à 21:24:05  profilanswer
 

Attention Noob.
En faite, pourquoi je parle de fibre optique. Je me place au niveau du long terme et je pense plus pour la construction d'un immeuble. Dans mon appartement d'un bâtiment neuf, il y a du Coaxial, TNT, RJ45 (alors qu'avant c'est du RJ11) mais inutilisable pour du réseau informatique mais que téléphonique. Comme le RJ45 présent dans l'appartement ne peut être utilisé pour du réseau informatique, il faut en rajouter un.  
Avec les caractéristiques de la fibre optique ont pourrait tout faire passer et on y touchera pas avant plusieurs années. Là j'apprends qu'il y a des câbles cat1,2,3,4,5,6,7,8,9... Au vu de l'évolution rapide des technologies, dans un immeuble ça peut devenir un problème. L'avantage que je trouve avec la fibre optique, c'est qu'il y a qu'un câble pour multiple usages. La seule chose qui évoluera c'est transmetteur et récepteur sans parler de norme de câble.
Personnellement des que je peux utiliser la fibre optique pour l'audio je l'utilise. Ma console, mon ordinateur, WD TV , c'est simple à placer, ça fonctionne direct.
Alors quel est la difficulté technique pour qu'il y ait pas de système pouvant utiliser la fibre optique dans une utilisation domestique avec qu'un passage d'un petit fils. Un fils = gain de place = de temps = argent.
Bien évidemment je suis dans l'optique que les constructeurs aient mis en place un système d'entrée sortie optique, ce qui n'est pas le cas actuel.
 
 
PS : Post écrit sous l'empire de l'alcool  [:microminus:3]

n°823291
rezolan
Posté le 12-01-2015 à 22:35:14  profilanswer
 

Tu verras qu'au long terme, le cuivre restera présent encore longtemps.
Il présente certains avantages par rapport à la fibre, dont j'ai parlé dans mon post précédent.
Mais surtout, il présente un énorme avantage de coût. Car si la fibre en elle-même n'est pas très chère, les fameux systèmes d'entrée sortie dont tu parles, les interfaces sont beaucoup plus couteuses que les interfaces cuivre.
Mais par contre, on aurait les mêmes problèmes... pour 3 appareils à connecter, il faudrait 3 fibres avec, dans ton coffret, les interfaces pour transformer le signal électrique en optique.
Par expérience, je reste vraiment sceptique sur le fait que ça simplifie les choses de n'utiliser que de la fibre, mais là c'est du ressenti perso... :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  117  118  119  ..  582  583  584  585  586  587

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conseils pour un server@homeDébit et interface réseau
Réseau sans fil non détecté sur Portable Fujitsu...Le réseau sans fil non détecté
Sécuriser mon réseauPartager un répertoire accessible en réseau
Apparition d'un réseau Wifi étrange.Configurer un routeur Netgear + réseau local TCP/IP
réseau sans fil non sécurisé 
Plus de sujets relatifs à : Le réseau à la maison RJ45@HOME


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR