Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2979 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  132  133  134  ..  398  399  400  401  402  403
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°155717
kronoob
Posté le 08-03-2017 à 15:34:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est une diode TVS, elle ne sera passante que lorsque la tension sera supérieur à son seuil. Donc elle permet de dissiper la surtension vers la masse.


---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 08-03-2017 à 15:34:28  profilanswer
 

n°155718
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 08-03-2017 à 15:37:40  profilanswer
 

kronoob a écrit :

C'est une diode TVS, elle ne sera passante que lorsque la tension sera supérieur à son seuil. Donc elle permet de dissiper la surtension vers la masse.


 
Compris, elle fermera donc un court-circuit, et le fusible permettra de protéger la source de courant, parce que j'imagine qu'une fois le court-circuit fermé, la source peut prendre cher ...

n°155719
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 08-03-2017 à 15:53:42  profilanswer
 

Tu as aussi des circuits de protection genre NCP361
http://www.onsemi.com/pub/Collateral/NCP361-D.PDF


---------------
Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°155720
Delivereat​h
Posté le 08-03-2017 à 16:07:44  profilanswer
 

Bus ethernet avec IC switch pour établir une communication entre plusieurs modules sur un PCB, bonne idée ? On peut se passer de la couche PHY et utiliser directement les signaux MII/RMII ?

n°155721
zeql_
Posté le 08-03-2017 à 16:48:23  profilanswer
 

En théorie oui puisque quand tu utilise un switch ethernet (puce) tu communique avec lui en (R)MII en général.
 
Dépend de ce que tu veux mettre comme switch aussi et les composants derrières.
 

n°155727
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 08-03-2017 à 17:49:51  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Non non c'est pas toi, elle ne sert que pour chercher une référence précise pas un type de composant. Pour ca il faut passer par les menus et filtrer.

Merci (à toi et les deux autres utilisateurs) pour la confirmation que c'est pas moi... Étrange cette histoire, dans la zone où on tappe sa recherche je vois "Réf. Farnell / Réf. Fab. / Mots-clés". :??: Nos amis chinois eux ont des fonctions de recherche qui fonctionnent mieux que ça sur leurs sites. :o

n°155731
jemangedes​lolos
Posté le 08-03-2017 à 18:11:22  profilanswer
 

JPlnx a écrit :


 
Un fusible  :heink: ? Pour faire quoi maintenant que c'est testé  :o


 

MossieurPropre a écrit :


 
 
 
Mettez-vous d'accord les gars [:arank'thnar:5] :o


 

Natopsi a écrit :

Un polyfuse 805 de 100mA ça ne mange pas de pain  ;)


 

kronoob a écrit :


 
May way !  [:trefledepique_w]  
 
Parce que soyons franc, dans ton PC il y a un fusible uniquement parce qu'ils ont pas testé le truc avant de le livrer.  [:prozac]  
 
A moins de ne brancher qu'une lampe à filament, un fusible est toujours utile pour protéger ta source de tension. :o


 
 :o  
 
Un fusible, faut le voir comme une assurance, moins ça sert mieux c'est mais t'es content quand tu peux compter dessus  :o  
 

n°155732
jemangedes​lolos
Posté le 08-03-2017 à 18:15:53  profilanswer
 

Sinon je viens de recevoir mes microcontrôleur d'Aliexpress.
8 jours entre la commande et la livraison encore une fois  :pt1cable:  
1.0825€ l'unité de STM32F103C8T6, je pense que ça doit être le meilleur rapport perf/prix du monde  :o  
 
D'apparence, ça a l'air d’être des originaux ou alors très bien imités  :o  
Je monte ça ce weekend et je vous dis.
 
 :hello:

n°155735
Delivereat​h
Posté le 08-03-2017 à 18:47:51  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

En théorie oui puisque quand tu utilise un switch ethernet (puce) tu communique avec lui en (R)MII en général.
 
Dépend de ce que tu veux mettre comme switch aussi et les composants derrières.
 


Ok, je vais aller faire un tour chez digikey et voir ce qu'on trouve comme ic qui s'occupe du switching ethernet.

n°155742
RomainD2
Posté le 08-03-2017 à 20:48:10  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

Après ce sont des techniques à développer :)


 
Je les aient développées, brûlé tous mes doigts jusqu'à ce que la soudure ai bien prise : je vais tenir, je vais tenir ! Ah, ça a quand même marqué... ^^
 

M4vrick a écrit :

Pour la troisième main à pince croco j'en ai une et effectivement de base c'est pas top.
Mais j'ai trouvé une base à imprimer qui rend l'ensemble stable et utilisable, et j'ai mis de la gaine thermo sur les crocos pour ne pas abimer les pièces tout en gardant du grip.
 
Et pour travailler les PCBs j'ai acheté un support tournant sur ebay.


 
Tu l'as trouvée ou cette base?
 
Et sinon, ça, ça doit être stable !
 
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1MduzMVXXXXXFXXXXq6xXFXXXO/227457621/HTB1MduzMVXXXXXFXXXXq6xXFXXXO.jpg
 
https://fr.aliexpress.com/item/Mult [...] 55fde8ede6


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
mood
Publicité
Posté le 08-03-2017 à 20:48:10  profilanswer
 

n°155743
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 08-03-2017 à 20:52:29  profilanswer
 

jemangedeslolos a écrit :

Sinon je viens de recevoir mes microcontrôleur d'Aliexpress.
8 jours entre la commande et la livraison encore une fois  :pt1cable:  
1.0825€ l'unité de STM32F103C8T6, je pense que ça doit être le meilleur rapport perf/prix du monde  :o  
 
D'apparence, ça a l'air d’être des originaux ou alors très bien imités  :o  
Je monte ça ce weekend et je vous dis.
 
 :hello:


Envoies en un à ZeptoBars tu auras ta réponse  :whistle:


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°155744
pyromanu
Posté le 08-03-2017 à 21:06:32  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :

Bon, c'est pas si complexe que ça, KiCad, quand on se plonge dedans

 

http://reho.st/self/73091fa4556c89 [...] c46541.png

 

http://reho.st/self/fdcc0f585ddda4 [...] fbebc6.png

 

http://reho.st/self/b661383d207e68 [...] 6c54e3.png

 

:sol:

 

Les modèles 3D des composants ne sont pas forcément les bons ; l'encodeur rotatif viendra se brancher sur P2 et se situera au sommet de la lampe, le PCB étant dans la base.

 

[EDIT : et le tilt switch TM1000 a été remplacé par un SW-520D qui sera monté tête en bas, plus facilement trouvable chez les thinois sur eBay]

 

11.30$ les 3 chez OSHPark. J'attends de recevoir les derniers composants pour valider le circuit sur breadboard, je relis tout bien avec le doigt, et je me lance :sol:

 

http://reho.st/self/9b320670160a02 [...] 45bb88.png


Sinon, un fet en sot23 ça prendrait moins de place pour faire passer 50mA... un bss138 par exemple.

n°155748
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 08-03-2017 à 21:18:36  profilanswer
 

Je débute, je ne me sens pas encore de faire ça, c'est vraiment tout petit :D
 
https://www.youtube.com/watch?v=ofmdmeCW4fY
 
Déjà, que j'arrive à souder des traversants proprement, et on verra alors :D

n°155749
M4vrick
Mad user
Posté le 08-03-2017 à 21:22:04  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :

Je débute, je ne me sens pas encore de faire ça, c'est vraiment tout petit :D
 
https://www.youtube.com/watch?v=ofmdmeCW4fY
 
Déjà, que j'arrive à souder des traversants proprement, et on verra alors :D


 
Ah ouais mais en plus le mec a une panne ultra large !  :ouch:  
le sot23 avec une panne à pointe fine ca se fait sans trop de soucis.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°155752
zeql_
Posté le 08-03-2017 à 21:48:42  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :

Je débute, je ne me sens pas encore de faire ça, c'est vraiment tout petit :D
 
https://www.youtube.com/watch?v=ofmdmeCW4fY
 
Déjà, que j'arrive à souder des traversants proprement, et on verra alors :D


 
Je sais pas s'il a une loupe ou une bino mais bon un SOT-23 de temps en temps sans loupe ça se fait. surtout qu'il est bien isolé.
 
Je fais régulièrement du 0402 sans loupe, faut juste beaucoup de lumière et je prend un siège bas un peu comme les bijoutiers, t'as la carte devant les yeux. Mais bon comme sur la vidéo, la qualité de la soudure n'est pas terrible, il y a souvent trop de soudure.
 
Next level :   [:sneijder:3]  
 
https://i.snag.gy/kewiDl.jpg
 

n°155754
Delivereat​h
Posté le 08-03-2017 à 21:55:57  profilanswer
 
n°155756
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 08-03-2017 à 23:00:59  profilanswer
 
n°155757
Delivereat​h
Posté le 08-03-2017 à 23:06:08  profilanswer
 
n°155770
kronoob
Posté le 09-03-2017 à 09:31:07  profilanswer
 

Le SOT23 ca se fait facile avec une panne fine et du fil en 0,5 ou 0,3. :o
 
J'avoue que pour du 0201 ou 01005, la loupe bino est obligatoire. Mais le 0402 ca se fait facile. :o²


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°155771
kronoob
Posté le 09-03-2017 à 09:35:11  profilanswer
 

 

Ah le fil de cuivre émaillé. :love:
Tu as différent type et épaisseurs d'émail. Certains sont utilisable (i.e. l'émail fond et permet au cuivre d'être soudé) à partir de 300°C, pour d'autre il faut chauffer un peu plus genre 400°C.
Il y a des stylo avec bobine pour tracer rapidement ses circuits. C'est super pratique.


Message édité par kronoob le 09-03-2017 à 09:35:35

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°155774
jemangedes​lolos
Posté le 09-03-2017 à 09:52:24  profilanswer
 

Oui le sot23 et le 0402 ça se fait facile.
Le sot23 est beaucoup plus facile que le 0402 je trouve comme boitier a souder.
Quand tu sais que tu câbles à la main, tu peux modifier légèrement les empreintes aussi pour faciliter la manipulation.
 
Je n'ai jamais essayer en dessous en revanche.
 
Par contre, autant je suis admiratif du travail sur la carte câblée en cuivre émaillé, autant je trouve ça une perte de temps.
Faire une ou plusieurs réparations/modification/correction sur un proto oui. faire une carte complète comme ça, je trouve ça un "peu bête".
Je le mets entre guillemet parce que le terme est trop fort pour ce que je cherche à dire mais à moins d'avoir une maitrise de taré, tu as plus vite fait de faire un beau routage en CAO et de recevoir ton beau PCB quelques jours plus tard  :o

n°155775
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 09-03-2017 à 09:55:38  profilanswer
 

C'est clair. Quitte à router tout ce qui ne changera pas et faire le reste (10%) en fil émaillé pour ton proto.
Là c'est plus pour l'art qu'autre chose que le type a dû faire ça, et mes grosses mains tremblantes de bûcheron et moi on est admiratifs :o


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°155776
kronoob
Posté le 09-03-2017 à 09:57:53  profilanswer
 

J'en ai déjà fait pour valider un circuit avant justement de sortir un PCB en CAO.
 
J'imagine que j'aurais aussi pu le faire en simulation SPICE mais en câblé c'est toujours plus convaincant.
Par contre pas possible à réaliser sur une platine d'essai. Avec les fréquences et vibrations, le truc n'aurait jamais fonctionné. :o


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°155778
jemangedes​lolos
Posté le 09-03-2017 à 10:02:43  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Envoies en un à ZeptoBars tu auras ta réponse  :whistle:


 
Je connaissais pas !
J'ai googlé c'est super intéressant  :jap:  
 
pour revenir au STM32F103, apparemment il y a les GD32F103 qui existent qui sont des "clones officiels" approuvé par ST dans le sens ou GigaDevice est un partenaire statégique de ST ( info trouvée sur le net mais non vérifiée )
Ils sont même meilleurs que les STM32 ( meilleurs arrangement de la Flash, conso plus faible, fréquence max plus élevée ).
 
La sérigraphie à l'air tellement parfaite que je ne m'inquiète pas trop.

n°155779
jemangedes​lolos
Posté le 09-03-2017 à 10:06:20  profilanswer
 

kronoob a écrit :

J'en ai déjà fait pour valider un circuit avant justement de sortir un PCB en CAO.
 
J'imagine que j'aurais aussi pu le faire en simulation SPICE mais en câblé c'est toujours plus convaincant.
Par contre pas possible à réaliser sur une platine d'essai. Avec les fréquences et vibrations, le truc n'aurait jamais fonctionné. :o


 
Prochaine étape, routage DDR3 en cuivre émaillé  :D  

n°155781
M4vrick
Mad user
Posté le 09-03-2017 à 10:17:09  profilanswer
 

en parlant de CAO de PCB.
J'ai besoin d'un mini PCB pour un de mes projets, full CMS ultra compact.
Il fait moins de 20*30mm.
 
Habituellement je commande chez Eurocircuit, mais la pour mes 2 ou 3 PCB de validation ca me coûte un peu cher vu la taille.
Vous avez d'autres fabriquants plus adaptés à du proto de petite taille ?
 
Je repasserais sur Eurocircuit pour la production en "volume", ils ont la panelisation automatique et la création de stencil associé.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°155783
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 09-03-2017 à 10:54:00  profilanswer
 

J'ai de bons échos d'OSH Park. 5$ par pouce carré, pour 3 exemplaires en double couche.

n°155784
M4vrick
Mad user
Posté le 09-03-2017 à 10:58:04  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :

J'ai de bons échos d'OSH Park. 5$ par pouce carré, pour 3 exemplaires en double couche.


 
Super conseil merci :jap:
Et en plus fdp gratuit, 3.90$ au total pour ma commande :D


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°155785
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 09-03-2017 à 11:04:49  profilanswer
 

Tu fera un CR pour nous dire si c'est si bien, au final ? :D

n°155787
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 09-03-2017 à 11:11:20  profilanswer
 

Si possible en créant un nouveau topic, je trouve que ça manque vraiment dans la section pour parler des services payants de création de PCB.  
Et inversement, ici ça parle de trop de trucs à la fois, certains sujets intéressants sont perdus dans l'ensemble.
Merci :jap:


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°155788
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 09-03-2017 à 11:13:01  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Si possible en créant un nouveau topic, je trouve que ça manque vraiment dans la section pour parler des services payants de création de PCB.  
Et inversement, ici ça parle de trop de trucs à la fois, certains sujets intéressants sont perdus dans l'ensemble.
Merci :jap:


 
"blabla @ électronique", ça porte bien son nom :o

n°155789
M4vrick
Mad user
Posté le 09-03-2017 à 11:24:11  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Si possible en créant un nouveau topic, je trouve que ça manque vraiment dans la section pour parler des services payants de création de PCB.  
Et inversement, ici ça parle de trop de trucs à la fois, certains sujets intéressants sont perdus dans l'ensemble.
Merci :jap:


 
Ok, je pourrais faire un retour sur OSH park et Eurocircuit que je connais bien.
Et en effet ce serait une bonne idée d'avoir un topic dédié pour tout ce qui est CAO/fabrication de PCB.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°155792
kronoob
Posté le 09-03-2017 à 11:48:23  profilanswer
 

Je suis un peu d'accord avec toi TotalRecall sur le fait que certains sujets sont soit survolés, soit noyés dans les débats ou questions techniques. Mais en même temps je me restreint à ne consulter que les topocs unik parce que sinon je peux passer ma vie sur la hache (et donc ne plus faire mon boulot).

 

Donc j'aime bien quand on discute de tout sur un même topoc. Le blabla c'est la vie©.

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 09-03-2017 à 11:49:09

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°155793
kronoob
Posté le 09-03-2017 à 11:52:26  profilanswer
 

jemangedeslolos a écrit :


 
Je connaissais pas !
J'ai googlé c'est super intéressant  :jap:  
 
pour revenir au STM32F103, apparemment il y a les GD32F103 qui existent qui sont des "clones officiels" approuvé par ST dans le sens ou GigaDevice est un partenaire statégique de ST ( info trouvée sur le net mais non vérifiée )
Ils sont même meilleurs que les STM32 ( meilleurs arrangement de la Flash, conso plus faible, fréquence max plus élevée ).
 
La sérigraphie à l'air tellement parfaite que je ne m'inquiète pas trop.


 
D'après l'email reçus par l'auteur de ce post, c'est pas vraiment le cas. https://olimex.wordpress.com/tag/gd32f103/


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°155794
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 09-03-2017 à 11:53:29  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


 
Ok, je pourrais faire un retour sur OSH park et Eurocircuit que je connais bien.
Et en effet ce serait une bonne idée d'avoir un topic dédié pour tout ce qui est CAO/fabrication de PCB.


Merci bien :)


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°155795
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 09-03-2017 à 11:55:08  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Je suis un peu d'accord avec toi TotalRecall sur le fait que certains sujets sont soit survolés, soit noyés dans les débats ou questions techniques. Mais en même temps je me restreint à ne consulter que les topocs unik parce que sinon je peux passer ma vie sur la hache (et donc ne plus faire mon boulot).
 
Donc j'aime bien quand on discute de tout sur un même topoc. Le blabla c'est la vie©.


Hello,
Je comprend bien ton point de vue mais dans l'absolu ça ne remet pas en cause l'argument de base, dans l'intérêt du forum et de ceux qui chercheront une info dans le futur c'est beaucoup mieux de segmenter plutôt que de tout fourer au même endroit [:spamafote].


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°155798
kronoob
Posté le 09-03-2017 à 12:03:16  profilanswer
 

Ah mais c'était pas une critique. C'est une bonne idée d'étoffer la cat.
 
Je dis juste que ca ne doit pas non plus nous empêcher de discuter ici de tout et de rien. :jap:


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°155799
zeql_
Posté le 09-03-2017 à 12:07:12  profilanswer
 

Peut-être qu'il faudrait créé des topics uniques "techniques".  
Par exemple un topic unique sur les PCB + assembly : fabrication, industrialisation, soudure, montage composants, etc.  
Review de fabricants, conseils, etc.
 
Après un topic Placement / Routage ça me parait limite en terme de taille.

n°155800
M4vrick
Mad user
Posté le 09-03-2017 à 12:17:54  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

Peut-être qu'il faudrait créé des topics uniques "techniques".  
Par exemple un topic unique sur les PCB + assembly : fabrication, industrialisation, soudure, montage composants, etc.  
Review de fabricants, conseils, etc.
 
Après un topic Placement / Routage ça me parait limite en terme de taille.


 
Je pencherais aussi plus vers un topic concernant la conception d'un PCB de manière globale: CAO, fabrication, industrialisation, choix techniques, soudures, etc .. Vraiment en dehors de la partie conception de circuit/choix de composants.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°155801
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 09-03-2017 à 12:33:33  profilanswer
 

Carrément d'accord pour l'idée des topics uniques/topics blabla thématiques plutôt que fourre tout.
 
J'avais déjà eu envie d'en ouvrir qqes uns, notamment un topic outillage / matériel de mesure / soudure mais je n'ai pas encore pris le temps.
 
Si y a des gens qui sont prêts à le faire pour un sujet donné et à poster un condensé dans le premier post c'est top, mais même un topic "blabla" thématique pas vraiment tenu à jour ça serait pas mal sur certains sujets :jap:


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°155802
jemangedes​lolos
Posté le 09-03-2017 à 12:40:40  profilanswer
 

kronoob a écrit :


 
D'après l'email reçus par l'auteur de ce post, c'est pas vraiment le cas. https://olimex.wordpress.com/tag/gd32f103/


 
 :pt1cable:  
 
Ya que les Chinois pour faire ce genre de choses  :D  
Les miens ont vraiment une sérigraphie parfaite mais comment savoir si c'est des clones rebadgés ?
 
Comme il y a apparemment des différences concernant la Flash, les Gigadevice sont plus rapides à fréquence égale.
Je vais essayer de faire un Dhrystone test entre un original ( sample ST ) et un Chinois  :o  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  132  133  134  ..  398  399  400  401  402  403

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR