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Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°155538
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 06-03-2017 à 15:42:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Hello,
Pour ma part je ne suis pas Bordelais... Malheureusement :).

 

Tu peux cross poster sur http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8145_1.htm :)
Tu peux mettre une annonce sur un site genre Donnons.org.

 

On ne met pas du savoir à la poubelle :o


Message édité par TotalRecall le 06-03-2017 à 15:42:35

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
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Posté le 06-03-2017 à 15:42:17  profilanswer
 

n°155562
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 06-03-2017 à 19:59:20  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Récemment j'ai commandés des blocs moulés à découpage 230VAC->5VDC et 230VAC->12VDC à prix dérisoire, faut que je les teste :fouyaya:.

Il y a une isolation sur ces machins? Dans ce cas ça serait très intéressant de tester cette dernière, malheureusement les appareils dédiés coûtent cher.

Citation :

Tu peux mettre une annonce sur un site genre Donnons.org.

leboncoin :o

n°155565
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 06-03-2017 à 20:31:25  profilanswer
 

C'est moi ou la fonction de recherche de chez Farnell (France) c'est de la merde? Je tappe "step up 3.7v" et ça me redirige direct vers une carte de démo (arrêté en plus) pour je ne sais quel CI d'energie harvesting de chez LT. :kaola:

n°155567
M4vrick
Mad user
Posté le 06-03-2017 à 20:34:43  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

C'est moi ou la fonction de recherche de chez Farnell (France) c'est de la merde? Je tappe "step up 3.7v" et ça me redirige direct vers une carte de démo (arrêté en plus) pour je ne sais quel CI d'energie harvesting de chez LT. :kaola:


 
Non non c'est pas toi, elle ne sert que pour chercher une référence précise pas un type de composant. Pour ca il faut passer par les menus et filtrer.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°155575
zeql_
Posté le 06-03-2017 à 21:41:08  profilanswer
 

Et il a pas essayé la recherche Radiospares [:frag_facile]

 

Ou RS Particulier [:cmshadow]

 


Message édité par zeql_ le 06-03-2017 à 21:41:44
n°155576
kronoob
Posté le 06-03-2017 à 21:42:42  profilanswer
 

+1

 

Et c'est à peine mieux chez RS. Il vaut mieux savoir ce qu'on cherche avant de chercher. :lol:

 

Grillé à 1 seconde près. :o


Message édité par kronoob le 06-03-2017 à 21:43:54

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°155593
RomainD2
Posté le 07-03-2017 à 09:10:30  profilanswer
 

Il me manque un truc.... Une troisième main! Je suis toujours en galère quand je soude un truc en bloquant mon PCB, un fil, ou un composant avec ma pince coupante! ^^
 
Vous avez un truc à me conseiller?
 
Merci!


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n°155610
hiwyx
Posté le 07-03-2017 à 11:36:24  profilanswer
 

Ben... une troisième main ! La réponse est dans la question non? :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par hiwyx le 07-03-2017 à 11:37:16
n°155612
zeql_
Posté le 07-03-2017 à 11:51:02  profilanswer
 

Ou un petit étau, ça sera plus stable pour bloquer le PCB. C'est ce qu'on a au boulot, bien plus pratique car tu peux t'appuyer sur l'étau.
 
Par exemple : http://fr.rs-online.com/web/p/banc [...] s/4637296/

n°155613
RomainD2
Posté le 07-03-2017 à 11:56:26  profilanswer
 

hiwyx a écrit :

Ben... une troisième main ! La réponse est dans la question non? :lol:


Bon, je l'ai cherché, je n'ai pas été assez clair! Je cherche en effet une troisième main, je voulais demander surtout une référence ;) Un modèle tout simple sur ebay?


Message édité par RomainD2 le 07-03-2017 à 11:58:38

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[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
mood
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Posté le 07-03-2017 à 11:56:26  profilanswer
 

n°155614
kronoob
Posté le 07-03-2017 à 12:03:31  profilanswer
 

On utilise des étaux de chez Proxxon au boulot : http://fr.farnell.com/proxxon/ms-4 [...] dp/1075579


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Achat - Ventes/Feedback
n°155619
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 07-03-2017 à 13:39:49  profilanswer
 

Bon, c'est pas si complexe que ça, KiCad, quand on se plonge dedans
 
http://reho.st/self/73091fa4556c89e168efdd9426cb139a49c46541.png
 
http://reho.st/self/fdcc0f585ddda4aa2e0a9a3d28bab0b09ffbebc6.png
 
http://reho.st/self/b661383d207e68da6bd7644e00754751366c54e3.png
 
:sol:
 
Les modèles 3D des composants ne sont pas forcément les bons ; l'encodeur rotatif viendra se brancher sur P2 et se situera au sommet de la lampe, le PCB étant dans la base.
 
[EDIT : et le tilt switch TM1000 a été remplacé par un SW-520D qui sera monté tête en bas, plus facilement trouvable chez les thinois sur eBay]
 
11.30$ les 3 chez OSHPark. J'attends de recevoir les derniers composants pour valider le circuit sur breadboard, je relis tout bien avec le doigt, et je me lance :sol:
 
http://reho.st/self/9b320670160a029e3dc546405d2d96e12645bb88.png

Message cité 1 fois
Message édité par MossieurPropre le 07-03-2017 à 13:41:36
n°155627
jemangedes​lolos
Posté le 07-03-2017 à 14:33:58  profilanswer
 

C'est quoi ce Mosfet de fou pour une pauvre LED  :pt1cable:  
 
Tu te ferais moins chier avec un petit boitier CMS.
Idem pour la résistance et les condensateurs.  
Rajoute un fusible sur le +5V USB au cas ou  :o  
 
On ne voit pas très bien sur la photo mais tu pourrais augmenter la taille des pistes de "puissance"
 
 :hello:

n°155629
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 07-03-2017 à 14:48:00  profilanswer
 

Oui, bon :o
 
J'aimerai passer au CMS, mais je suis pas spécialement équipé, et je ne me sens pas spécialement prêt. Ça sera l'occasion de faire une v2 :D
 
(J'ai commandé un "training kit" sur eBay avec les autres composants hier :D)
 
Je note pour la largeur des pistes de puissance, je vais corriger ça :jap:

n°155630
kronoob
Posté le 07-03-2017 à 14:51:45  profilanswer
 

Tu vas programmer comment l'ATtiny ? Je ne vois pas de port de prog.
 
Tu es sûr que le drain thermique du boitier du MOSFET est isolé ? Le constructeur ne recommande pas de le raccorder à une broche ?
 
Tu comptes faire la sérigraphie ? Parce que ton texte recouvre des pastilles et c'est pas une bonne idée.


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Achat - Ventes/Feedback
n°155631
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 07-03-2017 à 15:03:28  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Tu vas programmer comment l'ATtiny ? Je ne vois pas de port de prog.
 
Tu es sûr que le drain thermique du boitier du MOSFET est isolé ? Le constructeur ne recommande pas de le raccorder à une broche ?
 
Tu comptes faire la sérigraphie ? Parce que ton texte recouvre des pastilles et c'est pas une bonne idée.


 
L'Attiny sera programmé avant soudure (regarde page 135 du topic Arduino, j'ai mis quelques images de mon programmeur maison, je suis sur l'app mobile iPhone, je peux pas copier l'URL du post :/ )
 
Pour le MOSFET, merci de soulever ces points. Je vais regarder ce qui est dit dans la data sheet.
 
Concernant la sérigraphie, j'ai l'impression, d'après la preview d'OSHPark, elle passe sous les pastilles.
 
Enfin, si elle gêne vraiment, je la vire, ça changera pas grand chose au fonctionnement :D
 
En tous cas, merci à tous pour votre aide et vos conseils !

n°155632
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 07-03-2017 à 15:19:49  profilanswer
 

Bien vu pour le MOSFET, le pad thermique est relié au drain. Je prévois donc une isolation entre le MOSFET et le PCB :jap:


Message édité par MossieurPropre le 07-03-2017 à 15:20:04
n°155633
kronoob
Posté le 07-03-2017 à 15:38:08  profilanswer
 

Les tolérances sur la sérigraphie sont assez larges chez certains fabricants. Je pense qu'il serait opportun de décaler ton marquage.
 
Perso que ce soit la vue KiCAD ou la prévisu OSHPark, je trouve que le texte mord les pastilles. Je prendrais même pas le risque de devoir gratter toussa. :o


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Achat - Ventes/Feedback
n°155634
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 07-03-2017 à 15:58:25  profilanswer
 

D'accord :jap:
 
Je vais le coller sous le MOSFET (enfin, sur l'autre face :D), ça devrait loger laaaarge :D

n°155635
M4vrick
Mad user
Posté le 07-03-2017 à 16:43:18  profilanswer
 

Vu que ca parle CMS et un peu plus haut four, matos toussa :D

 

Je pense investir prochainement dans un four à refusion.
Il y a le classique T962 qu'on trouve partout sur ebay et qui a baissé de prix, apparemment les séries récentes n'ont plus les défauts des premiers (odeurs etc)
Mais si vous avez des conseils sur d'autres modèles abordable pour un bricoleur ?

 

Pour info on le trouve à moins de 180€ fdpin depuis l'Allemagne.

Message cité 1 fois
Message édité par M4vrick le 07-03-2017 à 16:43:58

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°155636
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 07-03-2017 à 16:49:18  profilanswer
 

jemangedeslolos a écrit :

C'est quoi ce Mosfet de fou pour une pauvre LED  :pt1cable:  
 
Tu te ferais moins chier avec un petit boitier CMS.
Idem pour la résistance et les condensateurs.  
Rajoute un fusible sur le +5V USB au cas ou  :o  
 
On ne voit pas très bien sur la photo mais tu pourrais augmenter la taille des pistes de "puissance"
 
 :hello:


 
Au sujet du fusible, comment le choisir ? Je mesure le courant maximal que va tirer mon circuit, et je choisis un calibre un peu au dessus ?
 
Ce type de fusible réarmable suffira ?
 
http://reho.st/https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c0/Photo-Polyswitch.jpg/300px-Photo-Polyswitch.jpg

n°155645
pyromanu
Posté le 07-03-2017 à 19:21:17  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Vu que ca parle CMS et un peu plus haut four, matos toussa :D

 

Je pense investir prochainement dans un four à refusion.
Il y a le classique T962 qu'on trouve partout sur ebay et qui a baissé de prix, apparemment les séries récentes n'ont plus les défauts des premiers (odeurs etc)
Mais si vous avez des conseils sur d'autres modèles abordable pour un bricoleur ?

 

Pour info on le trouve à moins de 180€ fdpin depuis l'Allemagne.

 

Je voyais pas ça aussi peu cher... J'ai bricolé le mien mais ça m'est revenu plus cher (4cm de laine céramique, 4x résistances quartz, tole et cornière alu), surtout le kit lcd tactile. Il marche pas mal mais faudra que je fasse un châssis v2, un jour.

n°155649
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 07-03-2017 à 20:05:47  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Il y a une isolation sur ces machins? Dans ce cas ça serait très intéressant de tester cette dernière, malheureusement les appareils dédiés coûtent cher.


Bien sûr que c'est isolé, 2500VAC... En théorie :D.

 

Le régulateur 5V est celui-ci : https://fr.aliexpress.com/item/5PCS [...] 21561.html
Les specs : http://hlksunny.en.ec21.com/220v_5 [...] 64597.html
Un test : http://lygte-info.dk/review/Power% [...] %20UK.html
Par contre le test doit être fait sur un module HiLink, qui diffère peut être très légèrement de la version Aliexpress :whistle:

 

Le 12V est celui-ci : https://fr.aliexpress.com/item/AC-D [...] 0.0.WlFcWd
Rien que la photo fait rêver :love:

 

J'en ai pris 2 de chaque il me semble, faut que je prenne le temps de les tester et les caractériser un peu pour voir si ça parait fiable ou horriblement dangereux :p.


Message édité par TotalRecall le 07-03-2017 à 20:07:06

---------------
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n°155650
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 07-03-2017 à 20:14:27  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :

Il me manque un truc.... Une troisième main! Je suis toujours en galère quand je soude un truc en bloquant mon PCB, un fil, ou un composant avec ma pince coupante! ^^

 

Vous avez un truc à me conseiller?

 

Merci!


Tu cherches quoi, un support à PCB ?

 

Y a plein d'options, notamment en fonction de la taille de tes circuits :

 

- gros étau, petit étau, possibilité de mettre aussi des mors en caoutchouc sur l'étau.

 

- Ya le petit machin à pince croco et loupe qu'on voit partout et qui se casse tout le temps la gueule et dont les pinces crocos tombent, bougent, et abîment le truc à tenir :
http://www.chasse-maree.com/outils [...] -main.html
Perso je ne comprend pas les gens qui supportent ces machins, quelque soit l'usage.

 

- Y a les supports "à plat" pour surélever et maintenir un PCB :
https://fr.aliexpress.com/item/Free [...] 0.0.8xL6Zr

 

- Et j'utilise pas mal un truc comme ça :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
Là il est vendu par des tiers avec les frais de port à payer mais je l'ai eu à 12€ vendu par Amazon 0€ de port, donc plus intéressant. Le système de fixation n'est pas très pratique pour mettre/bloquer/enlever le PCB mais c'est sympa, stable, et orientable, et une fois le PCB calé ça tient bien. Ca doit pouvoir se modder pour être plus pratique, genre en mettant des plus grosses thumbscrews.
Je te conseille plutôt ça pour un truc polyvalent et pas cher.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 07-03-2017 à 20:19:11

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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°155652
M4vrick
Mad user
Posté le 07-03-2017 à 20:22:51  profilanswer
 

pyromanu a écrit :


 
Je voyais pas ça aussi peu cher... J'ai bricolé le mien mais ça m'est revenu plus cher (4cm de laine céramique, 4x résistances quartz, tole et cornière alu), surtout le kit lcd tactile. Il marche pas mal mais faudra que je fasse un châssis v2, un jour.


 
Il y a deux ans il était encore à plus de 200€, j'ai aussi fabriqué un four à partir d'un four du commerce et d'un controleur pour le fablab dans lequel j'etait.
Mais aujourd'hui vu le prix je ne pense pas que je vais me prendre la tete.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°155660
RomainD2
Posté le 07-03-2017 à 22:26:22  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


Tu cherches quoi, un support à PCB ?
 
Y a plein d'options, notamment en fonction de la taille de tes circuits :
 
- gros étau, petit étau, possibilité de mettre aussi des mors en caoutchouc sur l'étau.
 
- Ya le petit machin à pince croco et loupe qu'on voit partout et qui se casse tout le temps la gueule et dont les pinces crocos tombent, bougent, et abîment le truc à tenir :  
http://www.chasse-maree.com/outils [...] -main.html
Perso je ne comprend pas les gens qui supportent ces machins, quelque soit l'usage.
 
- Y a les supports "à plat" pour surélever et maintenir un PCB :  
https://fr.aliexpress.com/item/Free [...] 0.0.8xL6Zr
 
- Et j'utilise pas mal un truc comme ça :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
Là il est vendu par des tiers avec les frais de port à payer mais je l'ai eu à 12€ vendu par Amazon 0€ de port, donc plus intéressant. Le système de fixation n'est pas très pratique pour mettre/bloquer/enlever le PCB mais c'est sympa, stable, et orientable, et une fois le PCB calé ça tient bien. Ca doit pouvoir se modder pour être plus pratique, genre en mettant des plus grosses thumbscrews.
Je te conseille plutôt ça pour un truc polyvalent et pas cher.


Merci pour ta réponse!
 
Je ne connaissais que la seconde solution, le truc qui se casse la gueule tout le temps! J'étais partis là dessus... C'est pas forcément pour les PCB, mais dès qu'on a besoin de maintenir un truc, un composant, un PCB, un fil a étamer...


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n°155661
zeql_
Posté le 07-03-2017 à 22:39:19  profilanswer
 

Après ce sont des techniques à développer :)

 

Plus des outils. 5 brucelles (tweezer en anglais) de base pour environ 30€ permettent de faire pas mal de choses de manière propre.

 

Un fil à étamer, c'est simple, le fil étant sur bobine, il suffit de le coincer entre deux manches d'outils ou via un étau pour qu'il soit en l'air (vu qu'il se courbe) un coup de fer à souder et c'est étamé.
Certaines techniques nécessitent d'avoir des ongles ou un peu de cor ou ne pas être une chochotte et accepter de se brûler légèrement :o

 

Les composants CMS, suffit de souder une patte de manière dégueulasse, de souder le reste proprement et revenir sur la première.

 

Un truc que je fais pour les résistances et condensateur CMS qui sont toujours du mauvais côté quand ils sont sur le plan de travail et tu en chie pour les tourner, tu prend un morceau de papier, tu le plie en 4, tu l'ouvre ça donne ça :

 

https://thumbs.dreamstime.com/t/white-sheet-paper-folded-four-wrinkled-fold-texture-52369660.jpg

 

Tu verse tes composants dedans et là c'est idéal : tu fais tourner le papier facilement, tu tapote (doucement) les bords pour faire voltiger les composants et tu répète jusqu'à ce qu'ils soient sur la bonne face. En plus, quand tu as un tapis ESD tout brulé et donc beige/noir le papier blanc permet de très bien voir les composants à prendre  :D

 

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 07-03-2017 à 22:40:43
n°155663
M4vrick
Mad user
Posté le 07-03-2017 à 23:31:49  profilanswer
 

Pour la troisième main à pince croco j'en ai une et effectivement de base c'est pas top.
Mais j'ai trouvé une base à imprimer qui rend l'ensemble stable et utilisable, et j'ai mis de la gaine thermo sur les crocos pour ne pas abimer les pièces tout en gardant du grip.
 
Et pour travailler les PCBs j'ai acheté un support tournant sur ebay.


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--== M4vr|ck ==--
n°155665
kronoob
Posté le 08-03-2017 à 00:19:14  profilanswer
 

Au boulot on a des gaufriers pour faire le câblage des circuits imprimés. C'est très efficace. Faut juste prendre le temps de faire l'assemblage en  plusieurs fois pour prendre en compte les différences de hauteur de chaque composant.
 
Sinon l'étau pour la réalisation des faisceaux de câbles.
 
J'ai déjà eu une troisième main avec pinces croco. C'est difficilement utilisable en fait. :o


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Achat - Ventes/Feedback
n°155666
zeql_
Posté le 08-03-2017 à 01:04:29  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Au boulot on a des gaufriers pour faire le câblage des circuits imprimés. C'est très efficace. Faut juste prendre le temps de faire l'assemblage en  plusieurs fois pour prendre en compte les différences de hauteur de chaque composant.
 
Sinon l'étau pour la réalisation des faisceaux de câbles.
 
J'ai déjà eu une troisième main avec pinces croco. C'est difficilement utilisable en fait. :o


 
Et vous mangez les circuits imprimés ?  :o

n°155671
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 08-03-2017 à 08:45:48  profilanswer
 

Sur mon montage :
 

  • Avec l'ATtiny en veille, j'ai une consommation entre 0.2 et 0.3 µA ! (j'ai pas plus de précision sur mon multimètre :D )
  • 25 mA avec la LED allumée verte
  • 23.6 mA avec la LED allumée bleue
  • 23.8 mA avec la LED allumée rouge
  • 43.3 mA avec la LED allumée "blanche" (les 3 couleurs ensemble, en fait)


Du coup, niveau fusible, un PTC comme ça ça suffirait ?
 
A part ça, j'ai fais des petites corrections sur mon PCB :
 

  • Déplacement de la sérigraphie :D
  • Elargissement des pistes VCC. 0.2mm pour les pistes logiques, 0.5mm pour les pistes d'alimentation


http://reho.st/self/568f1b5bc47c28b94dabe429d987a966e8d47eb7.png
 
Manquera plus que le fusible au cul du port USB

n°155676
kronoob
Posté le 08-03-2017 à 09:44:48  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
Et vous mangez les circuits imprimés ?  :o


 
Way !  [:cerveau fission]


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°155685
JPlnx
Posté le 08-03-2017 à 11:04:16  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :

Sur mon montage :
 

  • Avec l'ATtiny en veille, j'ai une consommation entre 0.2 et 0.3 µA ! (j'ai pas plus de précision sur mon multimètre :D )
  • 25 mA avec la LED allumée verte
  • 23.6 mA avec la LED allumée bleue
  • 23.8 mA avec la LED allumée rouge
  • 43.3 mA avec la LED allumée "blanche" (les 3 couleurs ensemble, en fait)


Du coup, niveau fusible, un PTC comme ça ça suffirait ?
 
A part ça, j'ai fais des petites corrections sur mon PCB :
 

  • Déplacement de la sérigraphie :D
  • Elargissement des pistes VCC. 0.2mm pour les pistes logiques, 0.5mm pour les pistes d'alimentation


http://reho.st/self/568f1b5bc47c28 [...] d47eb7.png
 
Manquera plus que le fusible au cul du port USB


 
Un fusible  :heink: ? Pour faire quoi maintenant que c'est testé  :o

n°155688
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 08-03-2017 à 11:16:43  profilanswer
 

jemangedeslolos a écrit :


Rajoute un fusible sur le +5V USB au cas ou  :o  
 


 

JPlnx a écrit :


 
Un fusible  :heink: ? Pour faire quoi maintenant que c'est testé  :o


 
Mettez-vous d'accord les gars [:arank'thnar:5] :o

n°155690
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 08-03-2017 à 11:30:56  profilanswer
 

Un polyfuse 805 de 100mA ça ne mange pas de pain  ;)


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°155709
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 08-03-2017 à 14:20:13  profilanswer
 

Mais au final, à quoi va servir ce fusible ? À protéger ma source de courant si mon circuit de met à tirer plus de 100mA ? (Dans le cas où ma source ne pourrait délivrer autant)  
 
Est-ce que ça protège contre les surtensions, si un débile se met par exemple à envoyer du 12V dans mon port USB ?

n°155710
kronoob
Posté le 08-03-2017 à 14:32:06  profilanswer
 

JPlnx a écrit :


 
Un fusible  :heink: ? Pour faire quoi maintenant que c'est testé  :o


 
May way !  [:trefledepique_w]  
 
Parce que soyons franc, dans ton PC il y a un fusible uniquement parce qu'ils ont pas testé le truc avant de le livrer.  [:prozac]  
 
A moins de ne brancher qu'une lampe à filament, un fusible est toujours utile pour protéger ta source de tension. :o

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Message édité par kronoob le 08-03-2017 à 15:19:28

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n°155712
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 08-03-2017 à 14:49:14  profilanswer
 

Merci, j'ai ma réponse :o :D
 
ÉDIT : mon PCB est à jour avec le polyfuse, je m'attelle maintenant à la conception de l'objet en lui-même :D


Message édité par MossieurPropre le 08-03-2017 à 14:50:39
n°155715
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 08-03-2017 à 15:11:48  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :

Est-ce que ça protège contre les surtensions, si un débile se met par exemple à envoyer du 12V dans mon port USB ?


Non mais tu peux mettre une diode transil 6.3V entre l'aval du fusible et la masse. La tu auras quasiment le niveau de protection des applications industrielles :D

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 08-03-2017 à 15:12:17

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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°155716
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 08-03-2017 à 15:26:30  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Non mais tu peux mettre une diode transil 6.3V entre l'aval du fusible et la masse. La tu auras quasiment le niveau de protection des applications industrielles :D


 
Et pourquoi pas ? :D
 
J'ai du mal à voir le fonctionnement cependant. La diode sera en parallèle de la charge, comment peut-elle jouer un rôle de protection alors ?

n°155717
kronoob
Posté le 08-03-2017 à 15:34:28  profilanswer
 

C'est une diode TVS, elle ne sera passante que lorsque la tension sera supérieur à son seuil. Donc elle permet de dissiper la surtension vers la masse.


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