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Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°98
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 29-11-2011 à 21:18:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Nan je pense qu'il parle de la bobine mobile, qui est dans le HP. Si c'est juste une self du filtre, il suffit de la remplacer.


Message édité par el muchacho le 29-11-2011 à 21:19:31
mood
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Posté le 29-11-2011 à 21:18:47  profilanswer
 

n°99
beel1
Posté le 30-11-2011 à 07:48:37  profilanswer
 

Donc 1 sur 4 a cramé, pu de garantie possible ?
Tu les a beaucoup stressés tes HP ? Ils se sont pris du DC ?
T'es sûr que c'est le fil qui est coupé dans la bobine (comme un fusible ?) et non coupé "mécaniquement" aux extrémités ?

n°100
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 30-11-2011 à 08:58:46  profilanswer
 


Essaye de voir si la DM14 est un successeur de la BM14 et si leurs HP sont compatibles. Généralement, les constructeurs gardent un certains nombre de pièces pour le SAV même pour les anciens modèles, mais il est probable que le SAV français n'en ait pas. Tu as essayé de t'adresser directement au SAV grand breton ?
 
edit: c'est vrai que je ne vois pas trop comment une bobine mobile peut se casser toute seule, sauf défaut d'origine ou à passer un courant continu, ce qui n'est de toute façon pas possible normalement depuis l'ampli.
La photo s'impose :o


Message édité par el muchacho le 30-11-2011 à 09:10:16
n°101
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 30-11-2011 à 09:10:34  profilanswer
 

Essaye de voir si la DM14 est un successeur de la BM14 et si leurs HP sont compatibles.

 

edit: et donc si tu lui passes une sinusoide aux bornes du HP, il n'y a pas de son qui sort ?


Message édité par el muchacho le 30-11-2011 à 09:12:01
n°102
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 30-11-2011 à 15:55:31  profilanswer
 

Ouais, sur le site effectivement, ils ont plus l'air d'en avoir. Essaye voir s'ils réparent, mais au mieux, ça risque de coûter bonbon. Rien que le filtre pour ce modèle est vendu 221$.
Sinon ce qu'ils te suggèrent comme HP de remplacement. :o


Message édité par el muchacho le 30-11-2011 à 16:00:24
n°103
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 30-11-2011 à 19:14:57  profilanswer
 

Tu devrais parler de logiciels dans ton premier post... genre ceux qui permettent de concevoir des circuits imprimés, par exemple.


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°104
beel1
Posté le 30-11-2011 à 23:01:32  profilanswer
 

Bien vu :jap:

 

En gratuit j'ai déjà entendu parler de KiCAD, mais j'ai jamais essayé [:cosmoschtroumpf]

 

http://iut-tice.ujf-grenoble.fr/kicad/


Message édité par beel1 le 30-11-2011 à 23:01:43
n°105
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 03-12-2011 à 17:52:58  profilanswer
 

The Animals - House of the rising Sun
a. HP Scanjet 3P, Adaptec SCSI card and a computer powered by Ubuntu v9.10 OS as the Vocals. (hey, the scanner is old)
b. Atari 800XL with an EiCO Oscilloscope as the Organ
c. Texas instrument Ti-99/4A with a Tektronix Oscilloscope as the Guitar
d. Hard-drive powered by a PiC16F84A microcontroller as the bass drum and cymbal


Message édité par el muchacho le 03-12-2011 à 17:53:52
n°106
bonus
c'est pas un cadeau
Posté le 12-12-2011 à 05:05:17  profilanswer
 

Bonjour,
une bonne âme pour m aider sur mon projet?
je voudrais passer une pendule électrique a pile a l énergie solaire:
http://i15.photobucket.com/albums/a368/steyr1973/RegulElec1.jpg
 
il lui faut du 1.5 V / 1,5ma pendant 1/10s toutes les secondes.
ceci pour alimenter une bobine d environ 750 Ohms qui va entretenir les mouvements du balancier.
mon idée est très et surement trop basique: je part d une cellule photoélectrique ( http://cgi.ebay.fr/CELLULE-SOLAIRE [...] 4152d434ba ) 2V et 250mA  je monte en parallèle un condensateur (quel type?) puis derrière une résistance chutrice pour avoir du 1.5v a l entrée de ma bobine.
je n ai pas trouvé de module directement en 1.5V...
 
plusieurs point me posent problèmes:  
peut on mettre directement un condensateur derrière une cellule? n y a t il pas risque de détérioration de celle ci?
en hiver, il fait jour environ 8 heures par jours, comment calculer la capa du condensateur pour que la pendule ne s arrête pas au milieu de la nuit?
il faut prévoir aussi une réserve de marche si il fait très sombre ou une cellule surdimensionné pour compenser.
la cellule est elle correctement proportionné?
la résistance chutrice doit elle bien être de 250 Ohms?
 
merci de votre aide :jap:


Message édité par bonus le 12-12-2011 à 05:24:41
n°107
bonus
c'est pas un cadeau
Posté le 12-12-2011 à 05:27:31  profilanswer
 

si il faut 1.5mA tout les 1/10 de seconde, pour un jour, il faut:
0.15*60*60*24=12 960mA soit presque 13A/jours!
ce qui n est pas possible puisque une pile R20 tient plus de 5 ans!?
 
edit: d ailleur, je site:
"Consommation mesurée: environ 300 mAh pour UNE ANNEE.
En effet, la conso de la bobine, si on la mesure en charge avec 1,5V
donne environ 1,3ma, mais le contact est établi pendant 1/10s par seconde (1 A-R du balancier) et surtout il ne faut pas oublier la force
contre électromotrice due à l'aimant dans la bobine (c'est aussi un MOTEUR) et on compense ainsi presque complètement la FEM de la pile"
 
donc mon module 2V et 250mA est très largement suffisant?


Message édité par bonus le 12-12-2011 à 07:58:49
mood
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Posté le 12-12-2011 à 05:27:31  profilanswer
 

n°108
dafunky
Posté le 15-12-2011 à 00:32:45  profilanswer
 

Dites, dans une logique low cost, ya quoi comme équipement qui permet de tester les signaux TTL aux entrées d'un arduino? Si possible un appareil qui se brancherait sur le PC.
 
Autre chose, quelqu'un connait les frais de port de mouser?


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°109
lygodactyl​us
Posté le 15-12-2011 à 00:40:48  profilanswer
 

Drapal, mais pour faire de l'électronique, les fpga c''est plus propre que l'étain et les amplis op montés à l'envers. :o
 
Non le plus fun à monter à l'envers, ce sont les gros condensateurs chimiques :D


---------------
 
n°110
beel1
Posté le 15-12-2011 à 08:20:39  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Dites, dans une logique low cost, ya quoi comme équipement qui permet de tester les signaux TTL aux entrées d'un arduino? Si possible un appareil qui se brancherait sur le PC.


Tu veux générer des signaux ? Combien simultanément ? À quelle vitesse ?

n°111
dafunky
Posté le 15-12-2011 à 09:32:28  profilanswer
 

Oh c'est plutôt lent, c'est de la domotique donc je discute avec des composants OneWire,  des cartes relais, et dois récupérer des états de PIN branchés en pull up avec des boutons poussoir. La problématique sera la longueur de câble et la dégradation du signal, ainsi que les parasites. Je ne connais pas la fréquence du signal du OneWire, il faudrait que je regarde.


Message édité par dafunky le 15-12-2011 à 09:34:54

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°112
Duditz
Posté le 15-12-2011 à 11:15:20  profilanswer
 

Hello !
 
J'ai un petit souci avec une télécommande de portail qui est tombée par terre.
Après vérification, la bobine de ferrite est toujours bien fixée mais quelques autres soudures sont un peu sales mais bon.
J'en viens à penser qu'il s'agit du quartz.
 
Comment je fais pour tester sans oscillo que le quartz est mort (surement suite à la chute) ?
 
Merci :)

n°113
Duditz
Posté le 15-12-2011 à 18:56:51  profilanswer
 

Pas faux. Merci pour le conseil :)
 
Une idée d'ou on peut acheter des quartz sur Paris ?

n°114
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 16-12-2011 à 13:59:05  profilanswer
 

Je drapalise joyeusement, je reviendrai plus tard.
 
Tite question, le Magazine 'Haut parleur' existe encore?  Je le feuilletais il y a 20 ans de cela [:adodonicoco]


---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°115
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 19-12-2011 à 00:11:34  profilanswer
 
n°116
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 21-12-2011 à 13:50:22  profilanswer
 

Duditz a écrit :

Pas faux. Merci pour le conseil :)
 
Une idée d'ou on peut acheter des quartz sur Paris ?


tout dépend de la fréquence, mais dans la gamme des 25Mhz ou 41Mhz tu peux les trouver dans les magasins de modélisme


---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°117
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 22-12-2011 à 16:29:13  profilanswer
 

wooputin ! un nouveau topic interressant ! [:cerveau lent]

n°118
sligor
Posté le 22-12-2011 à 22:08:17  profilanswer
 

THE REAL SMILEY a écrit :


tout dépend de la fréquence, mais dans la gamme des 25Mhz ou 41Mhz tu peux les trouver dans les magasins de modélisme


sinon on peut en retrouver pas mal sur du matériel électronique usagé  :o

n°119
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 24-12-2011 à 11:59:09  profilanswer
 

Après l'Arduino, ça a l'air pas mal du tout, ça, pour le prix (25$ version A et 35$ version B apparemment, et taille d'une carte bleue):
 
http://www.raspberrypi.org/wp-content/uploads/2011/11/Raspi-Model-AB-Mono-1.png
 
Top row, left to right:
 
5V0
DNC
GND
TXD
RXD
GPIO1
DNC
GPIO4
GPIO5
DNC
GPIO6
SPI_CE0_N
SPI_CE1_N
 
Bottom row, left to right:
 
3V3
SDA0
SCL0
GPIO7
DNC
GPIO0
GPIO2
GPIO3
DNC
SPI_MOSI
SPI_MISO
SPI_SCLK
DNC
 
Notes:
 
- all the UART, SPI and I2C pins can be reconfigured as GPIO if needed.
- some of the do-not-connect (DNC) pins will likely be replaced by
GPIO in a subsequent board revision.
 
http://www.raspberrypi.org/wp-content/uploads/2011/12/L1030064.jpg
 
Bientôt dispo dans toutes vos bonnes boutiques en ligne [:dawa]
http://www.raspberrypi.org/


Message édité par el muchacho le 24-12-2011 à 12:03:54
n°120
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 24-12-2011 à 12:44:16  profilanswer
 

25$ c'est pas cher en plus.

n°121
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 02-01-2012 à 14:15:51  profilanswer
 

The_warrior a écrit :

25$ c'est pas cher en plus.


 
Sauf que les beta model sont sur eBay et le n°10 est déjà à 1750 £  [:minusplus]  
 
http://www.ebay.co.uk/itm/18078673 [...] _2764wt_74


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°122
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 02-01-2012 à 18:34:21  profilanswer
 

DannyElfman a écrit :


 
Sauf que les beta model sont sur eBay et le n°10 est déjà à 1750 £  [:minusplus]  
 
http://www.ebay.co.uk/itm/18078673 [...] _2764wt_74


 
faut être sacrement taré pour dépenser autant pour ça [:rofl]

n°123
Mikhail
Posté le 05-01-2012 à 21:46:16  profilanswer
 

Les electros, expliquez ça!
 
http://www.youtube.com/watch?v=9ck [...] r_embedded


Message édité par Mikhail le 05-01-2012 à 21:46:36

---------------

n°124
dafunky
Posté le 05-01-2012 à 22:06:22  profilanswer
 

Je triche un peu  
 

Citation :

This demonstrates that, in this situation, the charge actually resides on the surface of the glass (a dielectric), not on the metal.


 
 [:implosion du tibia]


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°125
beel1
Posté le 05-01-2012 à 22:14:18  profilanswer
 

Voilà, dans un condensateur, c'est le diélectrique qui est polarisé et qui porte les charges, pas les armatures. Ca aurait pu arquer entre la face interne et la face externe du Becher par contre.

 

Par contre merci pour le petit rappel, car dans mon esprit l'appareil présenté était une roue de Barlow alors qu'en fait c'est pas du tout ça [:gratgrat]


Message édité par beel1 le 05-01-2012 à 22:22:26
n°126
fun_olivie​r
Posté le 05-01-2012 à 22:33:48  profilanswer
 

Drapal :hello: . Ayant fait des études de microelec ça pourrait m'interesser :o


Message édité par fun_olivier le 06-01-2012 à 21:55:36
n°127
majax2011
Posté le 07-01-2012 à 23:43:35  profilanswer
 

beel1 a écrit :

Voilà, dans un condensateur, c'est le diélectrique qui est polarisé et qui porte les charges, pas les armatures.

Pas tout à fait : quand le condensateur est monté, ce sont bien les armatures conductrices qui portent les charges. Elles y sont mobiles.
Lorsqu'on retire une armature, les charges se déplacent dans l'armature et se logent dans le diélectrique, car elles ont attirées par les charges antagonistes situées sur l'autre face.
 

beel1 a écrit :

Ca aurait pu arquer entre la face interne et la face externe du Becher par contre.


Non plus. J'ai réalisé moi-même cette expérience : on peut essuyer la face externe du bécher avec la main : ça ne change rien ; les charges électriques sont bien fixées dans le diélectrique où elles sont immobilisées.

n°128
beel1
Posté le 08-01-2012 à 10:30:25  profilanswer
 

majax2011 a écrit :

Pas tout à fait : quand le condensateur est monté, ce sont bien les armatures conductrices qui portent les charges. Elles y sont mobiles.
Lorsqu'on retire une armature, les charges se déplacent dans l'armature et se logent dans le diélectrique, car elles ont attirées par les charges antagonistes situées sur l'autre face.
 


yup :jap:

majax2011 a écrit :


Non plus. J'ai réalisé moi-même cette expérience : on peut essuyer la face externe du bécher avec la main : ça ne change rien ; les charges électriques sont bien fixées dans le diélectrique où elles sont immobilisées.


Je suis aussi d'accord avec ça, quand je dis faire arquer la face interne avec la face externe il faut les relier : par exemple dans la vidéo il saisit le besher en pinçant le bord haut, ce qui est sans risque puisque les charges sont immobiles. En revanche, s'il avait pincé le besher beaucoup plus bas il aurait pu le sentir passer ? Ou alors la surface des doigts n'aurait pas été suffisante pour collecter suffisamment de charges remarque [:urd]

n°129
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 14-02-2012 à 18:55:17  profilanswer
 

Ma copine ne supporte plus mon radio-réveil parce que l'intensité lumineuse de l'écran est beaucoup trop forte (et c'est vrai que ça illumine bien la chambre dans le noir, le tout en vert fluo :D ).
 
Du coup, comme je me suis mis à l'électronique y'a quelques temps, je lui ai dit que pas de problème, pas la peine d'en racheter un autre, y'avait juste une résistance à rajouter avant le Vin de l'écran pour limiter l'intensité (ou la tension, whatever), et le tour était joué [:ethnik:3]  
 
Bon, j'ai démonté mon radio-réveil ce matin (je doute déjà de réussir à le remonter d'ailleurs...) et je comprends rien au branchement de l'écran vu que je suis encore un gros noob. C'est du 7 segments (4 chiffres) et des points pour savoir si le réveil est mis, etc. J'ai deux nappes, une de 5 connections, et l'autre de 21.
 
Est-ce que vous pensez que c'est assez standard comme branchement ? Si oui, quelqu'un saurait où trouver un schéma (oui, j'ai googlé) ?
Et de toute façon, est-ce que c'est jouable mon affaire, ou est-ce qu'il faudrait mettre une résistance pour chaque segment ?


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°130
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 14-02-2012 à 19:01:29  profilanswer
 

Rha ouais, ça peut être pas mal ça [:canaille]  
Bon, ça fait un peu moins darron que si j'avais réussi à gérer le problème électroniquement, mais je doute de plus en plus de trouver une solution viable par ce biais :whistle:
 
EDIT : j'ai oublié de dire merci :D  :jap:


Message édité par Turkleton le 14-02-2012 à 19:02:20

---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°131
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 14-02-2012 à 19:20:05  profilanswer
 

Surtout qu'avec un résistance, tu risque de décaller les tensions, er sauter les tensions de seuil de l'afficheur :o


---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012) un magasin de guitares et basses qu'il est bien
n°132
404 Not Fo​und
Posté le 15-02-2012 à 15:04:02  profilanswer
 

Turkleton a écrit :

C'est du 7 segments (4 chiffres) et des points pour savoir si le réveil est mis, etc. J'ai deux nappes, une de 5 connections, et l'autre de 21.


Un concepteur de réveil qui connait pas le multiplexage  [:d_omi]  

n°133
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 15-02-2012 à 15:28:09  profilanswer
 

404 Not Found a écrit :


Un concepteur de réveil qui connait pas le multiplexage  [:d_omi]  

lol [:lectrodz] ?
 
Sinon, sur vos bons conseils, j'ai abandonné l'idée de la résistance, je vais essayer de passer par un filtre rouge et voir ce que ça donne (en tout cas j'ai remonté mon réveil et il fonctionne toujours :D ).
 
Par contre, j'aurais bien aimé pouvoir quand même comprendre les branchements, des fois que je veuille réutiliser un afficheur de radio-réveil pour un autre projet. Mais si c'est différent d'un réveil à l'autre, ça va être tendu [:fabien27]


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°134
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2012 à 19:19:13  answer
 

Hop!
La calculatrice Ti92 de ma femme ne s'allumait plus malgré un changement des piles rondes. (mais pas la plate) On a essayé toutes les procédures prévues : enlever une pile, maintenir des touches, les remettre, etc...
Je lui ai dit :"t'as qu'à la foutre au congèle", comme ça.
On l'a mise, elle ne fonctionnait toujours pas, mais après une décongélation douce au frigo elle s'est miraculeusement rallumée.
Keskicépassé?  
C'est la pile plate qui s'est un peu rechargée?  :heink:

n°135
rosco
Posté le 15-02-2012 à 19:37:05  profilanswer
 


Y a pas besoin de la pile 3 V pour démarrer ou l'utiliser, elle ne sert qu'au maintien des données si les piles principales sont mortes.
La pile au lithium ne s'use quasiment pas si tu laisses des piles dedans. La mienne a 15 ans et elle est encore à 3.56 V, mesuré y a 5 min.
Comme l'a dit NazzTazz, ça peut être un faux contact qui s'est remis de lui-même, ou autre chose... A voir si elle restera OK.


Message édité par rosco le 15-02-2012 à 19:38:01
n°136
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2012 à 20:00:17  answer
 

Ah ouais, donc ça sent pas bon, dans quelques heures a priori c'est peut-être mort donc.  :D  
Pour l'ouvrir il faut une clé torx mini mini, j'ai pas ça sous la main.
J'imagine que si c'est une soudure qui est morte c'est trop petit pour être réparé? (histoire que je n'achète pas la clé en question, si je la trouve, pour rien)
 :jap:

n°137
rosco
Posté le 15-02-2012 à 20:46:24  profilanswer
 

Chez moi ce sont de simples vis cruciformes (TI92 première du nom).
Tu ne verras sûrement rien de toute manière. Amuse toi :D : http://www.ti-fr.com/92/cm92_recto_zone.jpg


Message édité par rosco le 15-02-2012 à 20:47:24
n°138
beel1
Posté le 15-02-2012 à 20:54:54  profilanswer
 

Cela dit il semblerait qu'il n'y ait pas de BGAs, donc pas de bille fissurée sous un boîtier. Reste piste, soudure, via...

 


Ma Ti92 a fini par devenir capricieuse aussi, il fallait bien caler les piles pour qu'elle démarre, t'as essayé capot ouvert d'empêcher les piles de se redresser ?


Message édité par beel1 le 15-02-2012 à 20:55:54
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