Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
817 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1907  1908  1909  ..  1975  1976  1977  1978  1979  1980
Auteur Sujet :

[vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A

n°2083182
sKiLLs_viN​yLs
Posté le 13-03-2017 à 16:52:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ben, téléphone, si tu veux savoir le prix. :D

mood
Publicité
Posté le 13-03-2017 à 16:52:22  profilanswer
 

n°2083184
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 13-03-2017 à 17:23:02  profilanswer
 

racsoft1 a écrit :


 
 
Salut.
 
En tant que novice, c'est sympa de vouloir s'aventurer dans le vintage mais de là à aller acheter des enceintes d'occas qui doivent être réparer en plus  :pt1cable:  faut pas abuser !
Il y a plein d'annonces d'enceintes d'occas prêtes à être utilisées de suite et à moins cher en plus.
 
 :hello:  
 


 

sKiLLs_viNyLs a écrit :


Pour ma part tu devrais foncer. Si les Hps sont d'origines et les caisses sont propres te pose pas trop question. Les suspensions coûtent 30 boules. Des tutaux sur le net pour apprendre. Ce sont des enceintes qui valent vraiment le coup d'être restauré.  
La cote se situe aux alentours de 400€ pour des enceintes en très bon état.


 
Je parts du fait qu'il dit, voir plus haut en gras, alors pourquoi prendre des risques inutilement ?  [:spamafote]  
Des bonnes enceintes vers les 200€/300€ (prix de ces enceintes + la réparation) tu en as plein en occas aussi  :jap:  
 :hello:  


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2083217
Arch Stant​on
Posté le 13-03-2017 à 20:22:15  profilanswer
 

hoffinou a écrit :

Bonjour tout le monde,
J'ai une platine double cassette à la maison que je n'utilise plus et j'aimerais la vendre mais combien ça vaut aujourd'hui ?
Le modèle est pioneer CT W606 DR
D'avance merci


 
Ça vaut à peu près rien.

n°2083292
hoffinou
Posté le 14-03-2017 à 12:33:36  profilanswer
 

Arch Stanton a écrit :


 
Ça vaut à peu près rien.


 
Ok, ça ne m'avance pas beaucoup mais merci quand même.


---------------
Achats-Ventes Hardware
n°2083301
Arch Stant​on
Posté le 14-03-2017 à 13:29:12  profilanswer
 

hoffinou a écrit :


 
Ok, ça ne m'avance pas beaucoup mais merci quand même.


 
Une platine à cassettes vaut encore un peu d'argent si :
- elle est à trois têtes ;
- et trois moteurs ;
- et exploite les cassettes métal ;
- ou présente quelques particularités pittoresques comme par exemple l'auto-reverse par retournement de la cassette comme sur certaines Nakamichi.
 
Et fonctionne parfaitement.

n°2083302
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 14-03-2017 à 13:33:53  profilanswer
 

Arch Stanton a écrit :


 
Une platine à cassettes vaut encore un peu d'argent si :
- elle est à trois têtes ;
- et trois moteurs ;
- et exploite les cassettes métal ;
- ou présente quelques particularités pittoresques comme par exemple l'auto-reverse par retournement de la cassette comme sur certaines Nakamichi.
 
Et fonctionne parfaitement.


Oui mais même avec tout ça, vas essayer de la vendre plus de 30/40€ tu auras du mal  [:spamafote]  
 
 :hello:


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2083304
Arch Stant​on
Posté le 14-03-2017 à 13:38:52  profilanswer
 

Oui, c'est sûr, même s'il y a encore quelques amateurs.

n°2083342
TotalRecal​l
Posté le 14-03-2017 à 16:44:23  profilanswer
 

Hello,
Si ça intéresse quelqu'un je donne dans le Nord :
- une paire de Technics SB P1000. Etat cosmétique moyen (coffrage abîmé, tissu acoustique griffé...) mais fonctionnent bien il me semble
- un cadavre de Grundig Hifibox 706 compact (caisson abîmé, plus de face avant, medium kaput. Le tweeter et le boomer sont ok. Et déjà ouverte, ce qui est un exploit pour cet engin [:rofl]).


Message édité par TotalRecall le 14-03-2017 à 16:44:51

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°2083384
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 14-03-2017 à 20:28:15  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !
 
J'ai finalement trouvé, pour 200 euros, des JBL L36 sur lesquelles il n'est pas nécessaire de changer les suspensions.
 
Il me reste à trouver un ampli.
 
Que pensez-vous d'un pioneer SX-525 ?

n°2083397
patrick220​00
Posté le 14-03-2017 à 22:29:54  profilanswer
 

Tu as eu de la chance d'en trouver avec les suspensions en état, j'ai galéré avec celles de mes JBL décade L16. les kits de réparation ne sont pas trop difficiles à poser mais l'un des HP était HS au niveau de la bobine.  
le Pioneer n'est pas mal du tout mais personnellement j'aimais beaucoup les Marantz de l'époque.

mood
Publicité
Posté le 14-03-2017 à 22:29:54  profilanswer
 

n°2083630
Sebas75011
Posté le 16-03-2017 à 12:30:11  profilanswer
 

Une petite question par curiosité, je cherche 2 vieux condensateurs PIO rectangulaire de marque Sangamo, Sprague ou cornell dubilier de 4uF. J'en ai trouvé sur la bay, mais je préfère en trouver en France. Alors je tente ma chance

n°2085000
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 25-03-2017 à 16:07:15  profilanswer
 

Arch Stanton a écrit :


 
Une platine à cassettes vaut encore un peu d'argent si :
- elle est à trois têtes ;
- et trois moteurs ;
- et exploite les cassettes métal ;
- ou présente quelques particularités pittoresques comme par exemple l'auto-reverse par retournement de la cassette comme sur certaines Nakamichi.
 
Et fonctionne parfaitement.


J'en ai une comme ça une TEAC V7000 :o


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°2085031
hickoryfil​m3
Posté le 25-03-2017 à 18:07:29  profilanswer
 

Sebas75011 a écrit :

Une petite question par curiosité, je cherche 2 vieux condensateurs PIO rectangulaire de marque Sangamo, Sprague ou cornell dubilier de 4uF. J'en ai trouvé sur la bay, mais je préfère en trouver en France. Alors je tente ma chance


Pourquoi tu ne prends pas des chimiques bipolaires ou des mkp ou encore des mkt ?


---------------
ambient/dark ambient/cinematical/drum'n'bass : https://soundcloud.com/moiofficiel
n°2085275
Sebas75011
Posté le 27-03-2017 à 13:42:34  profilanswer
 

J'avais simplement envie de remettre mes filtres en utilisant les condo de cette epoque pour ecouter !

n°2085388
MrMonsieur
Posté le 27-03-2017 à 23:04:40  profilanswer
 

Salut, j'utilise un Akai am-2350 qui me convient très bien, mais qui n'est pas en super forme depuis quelques semaines (crachotements sur le potard de volume, entrée phono HS, bourdonnements divers). Je l'utilise principalement pour les vinyls, et brancher de temps en temps les ipods des potes qui passent. Vu le prix, je ne pense pas que le faire réparer soit une option financièrement viable. Je l'avais payé une cinquantaine d'euros, j'en ai vu actuellement entre 75 et 100 euros.  
Sans devis, j'imagine que c'est difficile évaluer, mais je vais en avoir de toute façon pour plus cher que le prix d'un autre non?
 
J'en profiterai bien pour changer mes enceintes et ma platine, qu'est-ce qui irait bien avec ça?

n°2085621
ramutch
In vino veritas
Posté le 29-03-2017 à 12:43:29  profilanswer
 

MrMonsieur a écrit :

Salut, j'utilise un Akai am-2350 qui me convient très bien, mais qui n'est pas en super forme depuis quelques semaines (crachotements sur le potard de volume, entrée phono HS, bourdonnements divers). Je l'utilise principalement pour les vinyls, et brancher de temps en temps les ipods des potes qui passent. Vu le prix, je ne pense pas que le faire réparer soit une option financièrement viable. Je l'avais payé une cinquantaine d'euros, j'en ai vu actuellement entre 75 et 100 euros.  
Sans devis, j'imagine que c'est difficile évaluer, mais je vais en avoir de toute façon pour plus cher que le prix d'un autre non?
 
J'en profiterai bien pour changer mes enceintes et ma platine, qu'est-ce qui irait bien avec ça?


Pour en avoir eu un en pleine forme ça vaut pas l'coup, un AM 2350 ne reflète pas l'image des bons produits Akai, vends le pour pièce et trouve toi autre chose  ;)


---------------
http://vintage-audio-laser.com/      http://www.flickr.com/photos/36535637@N06/show/
n°2085700
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 29-03-2017 à 21:12:15  profilanswer
 

MrMonsieur a écrit :


Sans devis, j'imagine que c'est difficile évaluer, mais je vais en avoir de toute façon pour plus cher que le prix d'un autre non?


 
Compte déjà au moins 40 à 50€ de l'heure, pour le tarif de main d'œuvre du technicien, et les prix des composants (si le technicien passe 2h sur ton ampli, tu en as déjà pour une facture de 80€ facile sans compter le prix des pièces)...  
 
Pour 80€, on peut trouver effectivement un autre ampli d'occase qui fonctionnera...  ;)
 
Réparer un ampli vintage, ça vaut le coup seulement si on le fait sois même (et qu'on est sois même électronicien).  [:cosmoschtroumpf]
 
Sur ton ampli les potard qui crachent, ce n'est pas grand chose, ça se répare avec une bombe pour contactes et un nettoyage globale..., mais le pré-amp phono HS lui risque de te couter le plus cher à faire réparer...
 

ramutch a écrit :


Pour en avoir eu un en pleine forme ça vaut pas l'coup, un AM 2350 ne reflète pas l'image des bons produits Akai, vends le pour pièce et trouve toi autre chose  ;)


 
J'en ai eu un aussi, je le trouvait plutôt sympa niveau son, mais son seul défaut c'est le potard de volume cranté (impossible de le régler précisément à un volume faible pour la nuit, car obligé de monter ou baisser d'un cran)...
 
EDIT : enfaite, j'ai eu un AM-2350 et un AM-2450, il se peut que les confonde tout les deux dans mes souvenirs...  [:sombrero67]
 
J'avais cette platine K7 aussi avec l'un des deux (il me semble que c'était avec le 2350) :  
 
http://i196.photobucket.com/albums/aa68/gocougarswsu/100_6977_zpsfdf4615c.jpg


Message édité par Elias de Kelliwich le 29-03-2017 à 21:32:15
n°2085862
beaver42
Posté le 31-03-2017 à 14:49:35  profilanswer
 

Salut à tous,
J’ai comme projet de récupérer un vieux poste radio TSF pour en faire un poste radio internet, comprendre que j’y mettre à l’intérieur un raspberry connecté à internet pour y écouter toutes les bonnes radio que je ne capte pas au fin fond de ma campagne.
 
Alors j’imagine que y’en a qui sont déjà en train de faire des bonds car je vais complètement dénaturer un objet antique mais bon, plutôt qu’il finisse à la benne… L’objectif est de ne pas dénaturer l’extérieur, par exemple en remplaçant les potards par des encodeurs rotatifs pour le choix des webradios, etc.
 
Alors je ne suis qu’en phase de réflexion et plein de questions se bousculent dans ma tête, dont une fondamentale : est-il possible à votre avis d’utiliser l’ampli à lampe existant ? Sachant que je ne suis pas expert en électronique, j’ai quelques vagues notions. Je me dis un ampli a lampe ça donne un grain caractéristique assez sympa, plus chaleureux qu’un ampli chinois à 10€ par lequel je le remplacerai si je ne peux pas l’utiliser…  
 
Qu’en pensez-vous ? Possible de réutiliser l’ampli sans foutre le feu à la baraque/griller le raspberry/griller le nouveau HP si l’ancien a trop morflé et doit être remplaçé (probable vu l’age de ces bestioles) ? Compliqué / très compliqué ?

n°2085867
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 31-03-2017 à 15:17:11  profilanswer
 

beaver42 a écrit :

Salut à tous,
J’ai comme projet de récupérer un vieux poste radio TSF pour en faire un poste radio internet, comprendre que j’y mettre à l’intérieur un raspberry connecté à internet pour y écouter toutes les bonnes radio que je ne capte pas au fin fond de ma campagne.
 
Alors j’imagine que y’en a qui sont déjà en train de faire des bonds car je vais complètement dénaturer un objet antique mais bon, plutôt qu’il finisse à la benne… L’objectif est de ne pas dénaturer l’extérieur, par exemple en remplaçant les potards par des encodeurs rotatifs pour le choix des webradios, etc.
 
Alors je ne suis qu’en phase de réflexion et plein de questions se bousculent dans ma tête, dont une fondamentale : est-il possible à votre avis d’utiliser l’ampli à lampe existant ? Sachant que je ne suis pas expert en électronique, j’ai quelques vagues notions. Je me dis un ampli a lampe ça donne un grain caractéristique assez sympa, plus chaleureux qu’un ampli chinois à 10€ par lequel je le remplacerai si je ne peux pas l’utiliser…  
 
Qu’en pensez-vous ? Possible de réutiliser l’ampli sans foutre le feu à la baraque/griller le raspberry/griller le nouveau HP si l’ancien a trop morflé et doit être remplaçé (probable vu l’age de ces bestioles) ? Compliqué / très compliqué ?


 
 
La réponse est simple. Utiliser un poste TSF et se faire chier  à ce point pour écouter de la musique en mp3 en streaming, ça revient au même que d'investir dans une platine CD à 5000 €, dans un ampli à 7000 €et des enceintes de PC à 30 €.
Ca me fait penser à suchard qui fait des chocolats industriels où plus ils rajoutent de sucre, plus ils rajoutent de sel pour encore rajouter plus de sucre pour compenser le manque de cacao et de produits de qualité tout en activant les cellules de plaisir du cerveau afin que le consommateur lambda achète et finisse la tablette: Du sucre et que du sucre, aucun gout, mais le cerveau a sa surdose de plaisir et tout va bien....????
 
A un moment, il faut appeler un chat un chat.
 
La plupart des radios aujourd'hui émettent en mp3 de basse qualité, au mieux à 128 kbps, ce qui est largement inférieur à une qualité CD.
Résultat, son métallique, froid, compressé, peu ou prou de spatialisation, de profondeur. Dans ce cas, pourquoi vouloir réchauffer ce son avec un système à lampe???  
On cherche à faire moins pire ou on cherche la qualité du tube?
Autant utiliser un ampli en classe T récent, souvent vendu pas cher et qui donnera de meilleurs résultats. Car les bonnes radios que tu ne capte pas, faut pas espérer les avoir en haute qualité en streaming.
 
Pour profiter d'un poste TSF, il faut l'utiliser pour écouter les super rares radios à émettre en qualité audio onde hertzienne, utilisant encore du matos tel que les micros large bande ( peut être France musique, fip, mais même là, pas certain de ce que j'avance ).
Pour profiter d'une platine vinyle ou d'un électrophone genre Teppaz afin d'avoir ce son chaud, passe encore.
 
Pour le reste, si c'est juste pour avoir la façade d'un vieux TSF parce que c'est beau, autant refaire tout l'intérieur par du moderne.
 
Un ampli à lampe, c'est compliqué.
La source doit être analogique et de bonne qualité ( platine vinyle, magnétophone, radio utilisant encore l'analogique ou des fichiers de qualité autre que le mp3 ).
Idéalement, pour profiter pleinement d'un son à tube, il faut avoir conscience de ce que cela comporte:
- 1 ampli à Tube avec l'investissement de régulièrement changer les tubes
- des enceintes qui permettent d'en profiter ou pour un poste TSF LA radio qui émet en qualité sur la bande qui va bien.
- des sources de qualité, telles que platine vinyles haut de gamme, magnétophone, platines CD hors de prix, ou convertisseur DAC de qualité avec des fichiers flac, wave, alac, dsd, sous condition qu'ils soient à la base bien enregistrés et bien masterisés.
 
Finalement, ce que tu demandes, c'est comme si je te donnais une photo floue et que je te demandes de m'en faire une photo nette; Ce qui n'existe pas ou plus ne peut être inventé.
 
Donc, avant tout, la première question que tu dois te poser, est: Qu'est-ce que tu veux faire, écouter?
 
Beaucoup de gens achète un macbook pro à 1300 € avec 4 Go de mémoire vive un disque dur de 128 Go et pas de carte graphique et le regrettent par la suite, juste pour avoir quand même un mac, mais pas plus parce que le modèle au dessus coute encore plus cher.
 
De plus, les postes TSF à tube sont compliqués à rénover, il faut de sérieuses compétences en électronique et s'assurer de pouvoir trouver les composants, ce qui est loin d'être évident.Au mieux, on peut vite tomber dans des équivalents qui ne valent rien mais qui se vendent cher, le marché du vintage devenant de plus en plus florissant.


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2085868
beaver42
Posté le 31-03-2017 à 15:52:44  profilanswer
 

Merci pour ta réponse  :jap:  
 
Effectivement le but avec ce projet n'est pas de sortir un son HiFi, c'est surtout pour m'amuser à bricoler un peu, et à la fin écouter des webradios et éventuellement des mp3 de ma collection. J'aime bien le look de ces vieux postes radios mais n'ai pas les compétences pour les restaurer comme il se doit, et au final leur utilisation est limitée du fait des fréquences peu à peu abandonnées et ne correspond pas à l'usage dont j'ai besoin. Je me disais juste que c'était dommage de jeter cette électronique ^^
 
Mais en effet en remettant le tout en perspective, ce n'est pas forcément très pertinent, et beaucoup de boulot alors que ce n'est pas forcément ce sur quoi j'ai envie de mettre le plus de temps et d'argent sur ce projet.

n°2085883
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 31-03-2017 à 19:47:04  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :


Un ampli à lampe, c'est compliqué.
La source doit être analogique et de bonne qualité ( platine vinyle, magnétophone, radio utilisant encore l'analogique ou des fichiers de qualité autre que le mp3 ).


 
Je ne suis pas d'accord, on peut très bien utiliser un ampli à lampes, avec une source numérique (que l'on va convertir en analogique avec un DAC bien sur).  [:cosmoschtroumpf]
 

bluesteleyes a écrit :


De plus, les postes TSF à tube sont compliqués à rénover, il faut de sérieuses compétences en électronique et s'assurer de pouvoir trouver les composants, ce qui est loin d'être évident.


 
La par-contre, je suis d'accord, se lancer dans un tel projet sans avoir ne serait-ce que des notions d'électronique, c'est presque impossible.  ;)
 

beaver42 a écrit :

comprendre que j’y mettre à l’intérieur un raspberry connecté à internet pour y écouter toutes les bonnes radio que je ne capte pas au fin fond de ma campagne.
 
Alors j’imagine que y’en a qui sont déjà en train de faire des bonds car je vais complètement dénaturer un objet antique mais bon, plutôt qu’il finisse à la benne… L’objectif est de ne pas dénaturer l’extérieur, par exemple en remplaçant les potards par des encodeurs rotatifs pour le choix des webradios, etc.


 
Ca va être un problème, il te faudra un écran tactile pour piloter ton rasp..., avec un simple bouton ce sera impossible.  [:foupou:1]
 
Ce que tu veux faire avec le rasp, ça existe déjà tout fait, ou en kit ( mais pas dans un poste radio TSF  :D ) : http://www.audiophonics.fr/fr/lect [...] 11257.html
 
http://www.audiophonics.fr/img/cms/Schema-technique-Rasptouch.png
 
http://flt.r.bh.d.sendibt3.com/1y9vx4wzbe.jpg
 
C'est donc un petit boitier avec un écran tactile, qui fait lecteur réseau, radio internet, et qui peut se relier sur un ampli en analogique stéréo (que ce soit un ampli à transistors, ou à lampes).  
 
PS : c'est pas donné, car l'écran tactile coute le plus cher dans le lot...  :o  
 
https://www.youtube.com/watch?v=ljQdERZyVlo
 

beaver42 a écrit :


pour y écouter toutes les bonnes radio que je ne capte pas au fin fond de ma campagne.


 
Ce qui est marrant dans cette histoire, ce que le TSF à l'origine permettait d'écouter Londres sur 500km de distance (et brouillé par les Allemands, en plus de ça)... https://www.youtube.com/watch?v=tHQzZClpL9o [:godwinhaha]  
 
Il fallait une grosse antenne (qui permettait entre autre, "de passer au dessus" du brouillage), et il ne fallait pas que les Allemands la trouve, sinon  [:otacon-yuiitsu:4] :  
 
http://radiosolaris.free.fr/images/cadre.jpg
 
Bien évidemment, ce n'était pas sur la bande FM qui ne permet pas une distance aussi grande...  :D  
 
 :hello:

Message cité 3 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 31-03-2017 à 20:41:56
n°2085892
beaver42
Posté le 31-03-2017 à 21:08:28  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


Ca va être un problème, il te faudra un écran tactile pour piloter ton rasp..., avec un simple bouton ce sera impossible.  [:foupou:1]


 
non pas forcément besoin d'un écran, dans ce que j’imagine, quand tu lance le raspberry ça charge le lecteur audio au démarrage. Les seuls contrôles disponibles en façade sont : changer de station (enregistrées dans une playlist), régler le volume, allumer/éteindre. Pour modifier la playlist ou la configuration je passerai en SSH via un autre ordinateur.  :)  
Par contre pour lire les mp3 de ma collection c'est pas forcément le plus ergonomique, mais l'usage sera surtout pour les webradios.
 

Elias de Kelliwich a écrit :


Ce que tu veux faire avec le rasp, ça existe déjà tout fait, ou en kit ( mais pas dans un poste radio TSF  :D ) : http://www.audiophonics.fr/fr/lect [...] 11257.html


 
Oui mais c'est moins drôle que de le faire soi-même  :o  
 

Elias de Kelliwich a écrit :


Ce qui est marrant dans cette histoire, ce que le TSF à l'origine permettait d'écouter Londres sur 500km de distance (et brouillé par les Allemands, en plus de ça)... https://www.youtube.com/watch?v=tHQzZClpL9o [:godwinhaha]  
 
Il fallait une grosse antenne (qui permettait entre autre, "de passer au dessus" du brouillage), et il ne fallait pas que les Allemands la trouve, sinon  [:otacon-yuiitsu:4] :  
 
http://radiosolaris.free.fr/images/cadre.jpg
 
Bien évidemment, ce n'était pas sur la bande FM qui ne permet pas une distance aussi grande...  :D  
 
 :hello:


 
Oui c'est aussi ça que je trouve marrant dans le projet, une sorte de clein d'oeuil.  :)  

n°2085897
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 31-03-2017 à 21:53:59  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Je ne suis pas d'accord, on peut très bien utiliser un ampli à lampes, avec une source numérique (que l'on va convertir en analogique avec un DAC bien sur).  [:cosmoschtroumpf]
 


 
Ben c''est bizarre, tu n'es pas d'accord, mais pourtant tu dis finalement la même chose que moi  :whistle:  
 
Si si, relis entre le premier et le dernier mot  :D  
 
 :lol:


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2085898
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 31-03-2017 à 21:54:21  profilanswer
 

beaver42 a écrit :


 
non pas forcément besoin d'un écran, dans ce que j’imagine, quand tu lance le raspberry ça charge le lecteur audio au démarrage. Les seuls contrôles disponibles en façade sont : changer de station (enregistrées dans une playlist), régler le volume, allumer/éteindre. Pour modifier la playlist ou la configuration je passerai en SSH via un autre ordinateur.  :)  
Par contre pour lire les mp3 de ma collection c'est pas forcément le plus ergonomique, mais l'usage sera surtout pour les webradios.
 


 
Ah, donc pas forcement un truc complétement autonome ?  
 
Ceci-dit, je ne vois pas comment câbler ce fameux bouton pour changer les radios sur le rasp, il faudrait surement un contrôleur spéciale (une interface entre le bouton et le rasp, qu'il faudra concevoir), ça risque d'etre la partie la plus complexe de ton projet.  [:djlemon:1]  
 
Il y'aurait aussi éventuellement la possibilité de piloter le rasp via un smartphone, ce qui serait plus simple je pense...  
 
 :hello:
 

bluesteleyes a écrit :


 
Ben c''est bizarre, tu n'es pas d'accord, mais pourtant tu dis finalement la même chose que moi  :whistle:  
 
Si si, relis entre le premier et le dernier mot  :D  
 
 :lol:


 
Je suis d'accord sur l'ensemble de ce que tu dit, c'est juste quand tu disais que la source doit être obligatoirement analogique, que je ne suis pas d'accord, car on peut très bien convertir une source numérique en analogique.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 31-03-2017 à 21:57:01
n°2085900
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 31-03-2017 à 22:21:06  profilanswer
 

Ben en fait, vers le milieu de mon post je parle des DAC que je conseille en mentionnant même les flac, alac, wave, etc... ;)


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2085903
guimo33
Random guy
Posté le 31-03-2017 à 22:50:20  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :


 
 
La réponse est simple. Utiliser un poste TSF et se faire chier  à ce point pour écouter de la musique en mp3 en streaming, ça revient au même que d'investir dans une platine CD à 5000 €, dans un ampli à 7000 €et des enceintes de PC à 30 €.
Ca me fait penser à suchard qui fait des chocolats industriels où plus ils rajoutent de sucre, plus ils rajoutent de sel pour encore rajouter plus de sucre pour compenser le manque de cacao et de produits de qualité tout en activant les cellules de plaisir du cerveau afin que le consommateur lambda achète et finisse la tablette: Du sucre et que du sucre, aucun gout, mais le cerveau a sa surdose de plaisir et tout va bien....????
[...]
 
De plus, les postes TSF à tube sont compliqués à rénover, il faut de sérieuses compétences en électronique et s'assurer de pouvoir trouver les composants, ce qui est loin d'être évident.Au mieux, on peut vite tomber dans des équivalents qui ne valent rien mais qui se vendent cher, le marché du vintage devenant de plus en plus florissant.


Je ne comprends pas trop cette réponse. La plupart des TSF ont un son allant du horrible au passable. Et il ne faut pas oublier qu'ils ne recevaient que les grandes ondes, avec une gamme de fréquence bien tronquée... Bref, tout sauf de la hifi. Il y avait bien quelques postes SABA à la fin des années 50, mais rien à voir avec ce qu'on a aujourd'hui!
 
Donc je trouve son projet plutot interessant. Il faut amha bosser avec un HP fait pour les charges ouvertes Oublier le HP d'origine qui au mieux sera démagnétisé, bouffé par l'humidité ou au pire à excitation, donc inexploitable.

n°2085904
olafkewl
Posté le 31-03-2017 à 22:54:02  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Je ne suis pas d'accord, on peut très bien utiliser un ampli à lampes, avec une source numérique (que l'on va convertir en analogique avec un DAC bien sur).  [:cosmoschtroumpf]
 


 
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
La par-contre, je suis d'accord, se lancer dans un tel projet sans avoir ne serait-ce que des notions d'électronique, c'est presque impossible.  ;)
 


 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Ca va être un problème, il te faudra un écran tactile pour piloter ton rasp..., avec un simple bouton ce sera impossible.  [:foupou:1]
 
Ce que tu veux faire avec le rasp, ça existe déjà tout fait, ou en kit ( mais pas dans un poste radio TSF  :D ) : http://www.audiophonics.fr/fr/lect [...] 11257.html
 
http://www.audiophonics.fr/img/cms [...] ptouch.png
 
http://flt.r.bh.d.sendibt3.com/1y9vx4wzbe.jpg
 
C'est donc un petit boitier avec un écran tactile, qui fait lecteur réseau, radio internet, et qui peut se relier sur un ampli en analogique stéréo (que ce soit un ampli à transistors, ou à lampes).  
 
PS : c'est pas donné, car l'écran tactile coute le plus cher dans le lot...  :o  
 
https://www.youtube.com/watch?v=ljQdERZyVlo
 


 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Ce qui est marrant dans cette histoire, ce que le TSF à l'origine permettait d'écouter Londres sur 500km de distance (et brouillé par les Allemands, en plus de ça)... https://www.youtube.com/watch?v=tHQzZClpL9o [:godwinhaha]  
 
Il fallait une grosse antenne (qui permettait entre autre, "de passer au dessus" du brouillage), et il ne fallait pas que les Allemands la trouve, sinon  [:otacon-yuiitsu:4] :  
 
http://radiosolaris.free.fr/images/cadre.jpg
 
Bien évidemment, ce n'était pas sur la bande FM qui ne permet pas une distance aussi grande...  :D  
 
 :hello:


 
 
Pas besoin d'écran, mais un malinphone ou un browser sur une machine quelque part avec une distribution orientée Hifi pour les Raspberry Pi (entre autres) comme https://volumio.org/
Ça tourne vraiment très bien chez moi pour lire les fichiers "démat" stockés sur mon NAS, le tout branché à un bon DAC sur un ampli à base de EL84, ça fait de la bonne musique !


Message édité par olafkewl le 31-03-2017 à 22:55:26
n°2085911
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 01-04-2017 à 08:03:29  profilanswer
 

guimo33 a écrit :


Je ne comprends pas trop cette réponse. La plupart des TSF ont un son allant du horrible au passable. Et il ne faut pas oublier qu'ils ne recevaient que les grandes ondes, avec une gamme de fréquence bien tronquée... Bref, tout sauf de la hifi. Il y avait bien quelques postes SABA à la fin des années 50, mais rien à voir avec ce qu'on a aujourd'hui!
 
Donc je trouve son projet plutot interessant. Il faut amha bosser avec un HP fait pour les charges ouvertes Oublier le HP d'origine qui au mieux sera démagnétisé, bouffé par l'humidité ou au pire à excitation, donc inexploitable.


 
Dire que le son va du horrible au passable, je ne suis pas trop d'accord.
Ok pour dire que ce n'est pas de la Hi-Fi.
Mais certains modèles peuvent être trés musicales, tout comme un bon teppaz. Cette musicalité, cette chaleur disparaissent avec l'utilisation d'une source mp3.
Enfin c'est mon avis, j'ai déjà tenté l'expérience car certains postes TSF me plaisent esthétiquement.


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2085914
beaver42
Posté le 01-04-2017 à 09:01:34  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


Ah, donc pas forcement un truc complétement autonome ?  


 
Pas autonome concernant la partie lecture de mp3, mais le coeur de son utilisation (90% du temps) serait la lecture de radios internet, et l'objectif est qu'elle soit totalement autonome sur cette partie (tant qu'on écoute les radio présentes dans la playlist).
 

Elias de Kelliwich a écrit :


Ceci-dit, je ne vois pas comment câbler ce fameux bouton pour changer les radios sur le rasp, il faudrait surement un contrôleur spéciale (une interface entre le bouton et le rasp, qu'il faudra concevoir), ça risque d'etre la partie la plus complexe de ton projet.  [:djlemon:1]  


 
Je pense utiliser un codeur incrémental rotatif, grossièrement ça ressemble à un potentiomètre, mais c'est capable de t'envoyer une valeur numérique concernant soit sa position, soit son changement de position (déplacement d'un cran à gauche, 3 crans à droite, etc). Il me restera à coder sur le raspberry le fait de changer de station en fonction des informations reçues par le codeur.
 
La partie qui va être compliquée, c'est de réussir à intégrer ça proprement en lieu et place de l'ancien potentiomètre, je sens que ça va me donner du fil à retordre.
 

Elias de Kelliwich a écrit :


Il y'aurait aussi éventuellement la possibilité de piloter le rasp via un smartphone, ce qui serait plus simple je pense...  
 
 :hello:
 


 
En effet il y a cette possibilité, mais n'ayant pas de smartphone...  :D Et je trouve qu'on perds en contact avec la machine, j'ai vraiment envie qu'elle soit autonome et qu'on agisse directement sur elle en tripatouillant ses boutons, qu'elle fonctionne comme une radio quoi  :)  
L'objectif n'est pas forcément que ça soit le plus simple à réaliser, sinon j'y mettrai une enceinte blutouffe à l’intérieur, en 5min c'est fait et on en parle plus  :o l'objectif est aussi d'avoir quelques difficultés à surmonter pour m'occuper les dimanches :)
 
Le moment venu je créerai probablement un topic sur mon projet, parce que là je suis un peu hors sujet sur ce topic  :p

n°2085921
Arch Stant​on
Posté le 01-04-2017 à 10:14:25  profilanswer
 

guimo33 a écrit :


...
 
Donc je trouve son projet plutot interessant. Il faut amha bosser avec un HP fait pour les charges ouvertes Oublier le HP d'origine qui au mieux sera démagnétisé, bouffé par l'humidité ou au pire à excitation, donc inexploitable.


 
Oui mais s'il est à excitation il faut le laisser en place, il sert d'inductance de lissage dans l'alimentation.

n°2085972
patrick220​00
Posté le 01-04-2017 à 18:58:59  profilanswer
 

l'idée me semble intéressante. J'ai rénové plusieurs TSF, actuellement j'en ai deux ( une de 1947 et une autre de la fin des années 50) le son n'est pas désagréable et a son charme " vintage"en fond sonore mais dès qu'on monte le volume cela n'a rien à voir avec de la hifi.  
Si tu ne gardes que l'ébénisterie il serait peut être possible de faire un montage avec une télécommande pour conserver le look ancien et de monter un HP moderne avec un tweeter . La membrane des miens manque de rigidité et les aigus laissent à désirer. De plus la bobine du HP sert de self de filtrage et il me reste toujours un très léger bourdonnement.

n°2086026
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 02-04-2017 à 16:41:45  profilanswer
 

guimo33 a écrit :


Donc je trouve son projet plutôt intéressant. Il faut amha bosser avec un HP fait pour les charges ouvertes Oublier le HP d'origine qui au mieux sera démagnétisé, bouffé par l'humidité ou au pire à excitation, donc inexploitable.


Moi aussi, je trouve cette idée très sympa. évidemment il faudra penser à changer de HP et d'ampli, à base de module en classe T, par exemple. ça coute que dalle....
Soit un HP large bande de qualité compatible baffle plan ou bien alors un kit deux voies avec un tweeter caché. Entrés RCA et USB pour le module pré ampli.
Au final ne garder que la caisse en bois, les boutons de volume,  grave aigu,  et le cadran pour fait un bel objet de déco plutôt que ces enceintes Bluetooth moches et au son parfois très mauvais.  :jap:


Message édité par lowlow07 le 02-04-2017 à 16:43:05

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°2086461
MrMonsieur
Posté le 05-04-2017 à 17:48:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je rejoins le sujet parce que je pense que vous pourrez peut-être m'apporter une solution à une question que je me pose.
 
J'utilise un ampli qui date de la fin des années 70, principalement avec une platine vinyle et un tuner. De ce coté là tout roule. Mais j'ai souvent des potes de passage qui aimeraient bien balancer leur musique soit en utilisant mon ordi, ou bien leur téléphone ou leur lecteur mp3. Je me doute bien qu'avec ce genre de sources, c'est illusoire d'espérer une super qualité, mais ce sera toujours mieux que les HP de mon macbook.
 
Jusqu'à présent, j'utilisais un cable mini-jack/RCA sur l'entrée AUX de mon ampli. Est-ce que ça vaut le coup de passer par un DAC? Il ne s'agira pas de lire du FLAC, mais plutôt d'utiliser Spotify ou Youtube... Sachant aussi que mon budget est pas énorme pour ce genre de truc. Autre question, puisque cela passe par le connecteur usb, il n'y a aucun souci pour sélectionner les morceaux depuis un baladeur/iphone?
 
Merci!

n°2086468
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-04-2017 à 18:16:42  profilanswer
 

MrMonsieur a écrit :


J'utilise un ampli qui date de la fin des années 70, principalement avec une platine vinyle et un tuner. De ce coté là tout roule. Mais j'ai souvent des potes de passage qui aimeraient bien balancer leur musique soit en utilisant mon ordi, ou bien leur téléphone ou leur lecteur mp3.


 
Les baladeurs MP3 ne sont pas tous compatibles avec un DAC...  [:cosmoschtroumpf]  
 

MrMonsieur a écrit :


Je me doute bien qu'avec ce genre de sources, c'est illusoire d'espérer une super qualité


 
Non, pas forcement, j'ai déjà branché mon smartphone en jack sur mon ampli vintage, le son est de très bonne qualité (aussi bien qu'une platine CD de salon, en lecture de FLAC sur le smartphone)...
 
Ceci-dit, ça peut dépendre des appareils...  ;)  
 
Par-contre, le son des vidéos sur youtube lui n'est pas forcement de bonne qualité, mais un DAC n'y changera rien... (le son est mauvais à la base dans la vidéo, on ne peut pas retrouver une qualité de son qui as été perdu à l'encodage de la vidéo)
 
Tu peut avoir la meilleur chaine HiFi du monde, et le meilleur DAC du monde, le son de Youtube restera moisi... (c'est fait exprès, Youtube dégrade volontairement la qualité du son)  :o  
 

MrMonsieur a écrit :


Jusqu'à présent, j'utilisais un cable mini-jack/RCA sur l'entrée AUX de mon ampli. Est-ce que ça vaut le coup de passer par un DAC?


 
Attention tout les DAC ne sont pas forcement compatibles avec les smartphones et iphone...
 
Il y'a éventuellement celui-ci : http://www.son-video.com/Rayons/DA [...] -mDSD.html
 

Citation :

Compatible iOS et Android
 
Les dernières générations d'iPhone, d'iPod touch et iPad sont nativement compatibles avec ce petit DAC qu'il suffit de connecter à un câble Apple Lightning vers USB (câble Appareil photo Apple). Dès lors, les musiques sont transmises directement à l'Encore mDSD qui les convertis en sons audibles avec une réelle musicalité.


 
http://www.son-video.com/images/dynamic/Streaming_et_reseau/articles/Encore/ENCOMDSDSR/Encore-mDSD-Silver_L4_600.jpg
 
Ou celui-ci : http://www.son-video.com/Rayons/DA [...] -Lite.html
 

Citation :

Compatible iPhone, iPod, iPad et smartphones ou tablettes Android USB-OTG (nécessite un câble ou un adaptateur non fourni)

 
 

MrMonsieur a écrit :


il n'y a aucun souci pour sélectionner les morceaux depuis un baladeur/iphone?


 
Non, ça fonctionne de la même façon que si le smartphone était branché en jack.  
 
 ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 05-04-2017 à 18:36:51
n°2086484
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 05-04-2017 à 22:18:11  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

 

[quotemsg=2086468,76313,812945]

 

Attention tout les DAC ne sont pas forcement compatibles avec les smartphones et iphone...

 

Il y'a éventuellement celui-ci : http://www.son-video.com/Rayons/DA [...] -mDSD.html

 
Citation :

Compatible iOS et Android

 

Les dernières générations d'iPhone, d'iPod touch et iPad sont nativement compatibles avec ce petit DAC qu'il suffit de connecter à un câble Apple Lightning vers USB (câble Appareil photo Apple). Dès lors, les musiques sont transmises directement à l'Encore mDSD qui les convertis en sons audibles avec une réelle musicalité.

 

http://www.son-video.com/images/dy [...] L4_600.jpg

 

Ou celui-ci : http://www.son-video.com/Rayons/DA [...] -Lite.html

 
Citation :

Compatible iPhone, iPod, iPad et smartphones ou tablettes Android USB-OTG (nécessite un câble ou un adaptateur non fourni)

 


 

Hé hé, je ne peux m'empêcher de rebondir  :D
Le modèle "ENCORE MDSD" est juste une petite bombe. Au prix où il est vendu ( 120 € ), c'est à mon avis l'affaire du siècle. Il concurrence des modèles vendus 8 à 10 fois plus chers et se permet le luxe de lire les formats DSD128 en plus du reste.

 

Un test à lire sur le site Qobuz.

 

Le Ifi Audio, j'ai la version précédente, non light avec quelques fonctions en plus, vendu à 225 €, soit le double du MDSD, il reste une trés belle affaire, mais le MDSD l'emporte d'un poil, à mes oreilles, en tout cas.

 

Je dirais que pour ne pas se ruiner si l'on veut rentrer dans le monde du DAC, le "ENCORE MDSD" est LE DAC à avoir. Surprenant aussi bien sur casque que sur une installation Hi-Fi, ampli + enceintes.
Un instrument vraiment bien accordé, capable de faire de la musique et de ressortir des détails subtils, de belles présences, le tout dans un espace stéréo enivrant.

 

J'ai l'air d'exagérer, mais faites l'essai et venez poster vos impressions.
Il se paye même le luxe de lire en natif les fichiers audio Hi-Res en format natif, sans décodage ni conversion, que ce soit les flacs, 24 bits jusqu'à 194 KHz, les DXD 24 bits jusqu'à 384 KHz, ou les DSD 64, 128 et 256. Rien que ça.
Le convertisseur Sabre fait des merveilles.

 

Moi j'ai adopté le ENCORE MDSD branché sur mon vieux Scott 255S et il se permet même de combler le léger ( c'est relatif ) manque de rapidité du Scott dans les basses, du fait de la faible alimentation du Scott, le transformant en ampli presque parfait.

 


Au passage, pour les PC istes, ou les android istes le logiciel Foobar est indispensable pour la musique hi-Res, mais nécessite quelques réglages et connaissances.
Pour ceux utilisant Apple, le logiciel Audirvana s'utilise sans réglages, la plupart des dac sont reconnus immédiatement et c'est une petite merveille pour driver les DAC.
Pour ceux utilisant ios, le Logiciel Onkyo HF Player est également le must have pour la musique Hi-res. Idem, la plupart des dac sont reconnus immédiatement.
 
Et, of course, des fichiers de qualité, car bien entendu, on y trouve également de la merde. Sachant qu'un album DSD 128 peut peser entre 4 et 6 Go pour les plus lourds....  ;)

 

Allez, comme je suis sympa  :D  quelques titres à posséder en Hi-Res car superbement enregistrés pour ceux qui veulent tenter le pas.

 

Bob Marley l'album  "légende".
Peter Tosh " legalize it"
Dire Straits " Vertigo, Making Movie, On Every Streets"
Michael Jackson " Thriller, Dangerous"
Keb"Mo, tous les albums
Hadouk trio "Live A fip"
Oscar Peterson "We Get Requests"
Sade, tous les albums avec une mention spéciale pour l'album "Soldier Of Love"
francis Cabrel " Un samedi soir sur la terre et Sarbacane"
Stevie Ray Vaughan & Albert King
Stevie ray Vaughan & Double Trouble " Couldn't stand the weather"
Lizz Wright, tous les albums
Eric Clapton " Unplugged et From the cradle"
Daft Punk " random Access Memory"
Jos Jones "Water for your soul"
David Sanborn " tous les albums"
Archie Shepp " tous les albums"
The modern Jazz Quartet " tous les albums"
The Beatles " tous les albums"
Gainsbourg "aux armes, etcetera"
Dépeche Mode " Spirit et Violator"

 

Et la plupart des albums classiques recommandés par Qobuz.

 

Voilà, si ça peut aider...  :jap:


Message édité par bluesteleyes le 05-04-2017 à 22:24:07

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2086508
Leica
James bonds furieux
Posté le 06-04-2017 à 11:15:38  profilanswer
 

Perso les rares trucs que j'ai achetés en Hi-Res chez Qobuz je n'ai entendu strictement aucune différence avec les CD encodés que j'avais (dont l'Unplugged de Clapton que tu cites...). Je ne dois pas avoir l'oreille assez fine...
Quant aux tests matos de Qobuz, lolilol. C'est de la pub déguisée hein...

Message cité 1 fois
Message édité par Leica le 06-04-2017 à 11:17:45

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2086517
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 06-04-2017 à 13:10:01  profilanswer
 

Leica a écrit :

Perso les rares trucs que j'ai achetés en Hi-Res chez Qobuz je n'ai entendu strictement aucune différence avec les CD encodés que j'avais (dont l'Unplugged de Clapton que tu cites...). Je ne dois pas avoir l'oreille assez fine...
Quant aux tests matos de Qobuz, lolilol. C'est de la pub déguisée hein...


 
 
Il faut effectivement être prudent avec les tests Qobuz, mais il faut aussi penser que partant du principe qu'ils vendent des abonnements, ils ne vont pas se tirer une balle dans les pieds  ;)  
 
Ensuite, pour entendre une différence avec du Hi-Res, il faut un ampli et des enceintes d'un minimum de qualité, une source et / ou logiciel adéquats ( pas question d'utiliser vlc, ce serait idiot ), et il faut aussi avoir des fichiets Hi-Res de qualité, car là aussi il y a à boire et à manger;
 
Les exemples que j'ai donné sont vraiment bien enregistrés et la différence par rapport à un CD s'entends de façon sensible,même sans avoir l'oreille particulièrement fine.
Dixit les tests en aveugle que je fais chez moi avec des amis, tests qui me permettent aussi de contrôler mes oreilles


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2086527
Leica
James bonds furieux
Posté le 06-04-2017 à 14:21:25  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :


 
 
Il faut effectivement être prudent avec les tests Qobuz, mais il faut aussi penser que partant du principe qu'ils vendent des abonnements, ils ne vont pas se tirer une balle dans les pieds  ;)  
 
Ensuite, pour entendre une différence avec du Hi-Res, il faut un ampli et des enceintes d'un minimum de qualité, une source et / ou logiciel adéquats ( pas question d'utiliser vlc, ce serait idiot ), et il faut aussi avoir des fichiets Hi-Res de qualité, car là aussi il y a à boire et à manger;
 
Les exemples que j'ai donné sont vraiment bien enregistrés et la différence par rapport à un CD s'entends de façon sensible,même sans avoir l'oreille particulièrement fine.
Dixit les tests en aveugle que je fais chez moi avec des amis, tests qui me permettent aussi de contrôler mes oreilles


Je rêve de constater ça en vrai un jour. Un simple CR sur internet me comblerait déjà pas mal... En attendant, je reste, comme la fosse, sceptique.

Message cité 1 fois
Message édité par Leica le 06-04-2017 à 14:21:45

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2086541
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 06-04-2017 à 17:07:13  profilanswer
 

Faut lire les articles sur Qobuz à propos de matos....C'est savoureux.  :o


---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°2086573
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 06-04-2017 à 19:55:54  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Deux petites questions de noob.
 
J'ai trouvé un amplificateur Luxman L31 pour aller avec mes JBL L36.
 
Maintenant comment brancher l'amplificateur sur les enceintes.
 
Voici une photo le bête :  
 
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_773901LUXMAN.jpg
 
Je pense acheter ce fil :  
 
http://www.son-video.com/Rayons/Ca [...] assic.html
 
Mais où le brancher ?
 
Deuxième question : quel est le moyen le plus simple pour pouvoir écouter l'ensemble à partir d'un macbook récent ou un smartphone ?
 
Merci d'avance !

Message cité 1 fois
Message édité par Dirty sanchez le 06-04-2017 à 20:02:03
n°2086578
Unic
.=★=.
Posté le 06-04-2017 à 20:21:15  profilanswer
 

Prends le manuel d'utilisation du L-30, c'est le même en moins puissant.
https://www.hifiengine.com/manual_l [...] l-30.shtml
http://www.vintageshifi.com/repert [...] Manual.pdf


Message édité par Unic le 06-04-2017 à 20:25:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1907  1908  1909  ..  1975  1976  1977  1978  1979  1980

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic iTunes Music Store - IMSUn topic Unique su les casques
[Topic] -- [platine dvd divx] --->>> yamada dvx 6600 <<<---[Topic Unique] JBL Creature II
[Topic Unique] PhotoToFilm v2[Topic] Klipsch Promedia GMX D-5.1 & D-2.1
[Topic unique] Lecteur "baladeur" CD-MP3 e-bench à 49e au Lidl .[TOPIC] Refurb Creative, Produit creative a bon prix ;)
[Topic Unique] Lecteur MP3 Gweilo DMP-X10[topic unique] Kits enceintes pc VS Amplis HC entrée de gamme MAJ
Plus de sujets relatifs à : [vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR