Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2733 connectés 

 

 

Selon vous, quelle gamme est la plus grande réussite de Triangle?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  228  229  230  ..  354  355  356  357  358  359
Auteur Sujet :

[Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

n°1270408
pepe25
Posté le 28-07-2007 à 12:43:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

testore a écrit :

comment faire comprendre à sa belle mere qu'une symphonie de chostakovitch ça s'ecoute pas pianississimo..?? :cry:


Comment faire comprendre à sa femme que l'on ne devient pas sourd en écoutant le NAD 325 avec le potar à 9h ?  :D

mood
Publicité
Posté le 28-07-2007 à 12:43:18  profilanswer
 

n°1270418
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 28-07-2007 à 13:18:09  profilanswer
 

à croire qu'elles sont toutes pareil :'(


---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°1270438
Gustav43
Posté le 28-07-2007 à 14:52:00  profilanswer
 

Une fois sourde tu seras tranquille  :D

n°1270451
testore
aka ippon
Posté le 28-07-2007 à 15:59:19  profilanswer
 

Gustav43 a écrit :

Une fois sourde tu seras tranquille  :D


 
 
bah normalement elle l'est déjà a moitié..enfin pour ce qu'elle veut bien ne pas entendre..
ouf, me voilà libre maintenant..
Chosta au potar 9h30 du nad 372 !!!
 
vas y les Lunas ! [:aaah]

n°1270476
testore
aka ippon
Posté le 28-07-2007 à 17:46:57  profilanswer
 

en tout cas,elle s'y connait mamie,car son argument c'etait :c'est tellement déformé par rapport à un vrai orchestre, que c'est fatiguant si fort..
 
bon, je vends tout? mon nad mes luna mon marantz ?

n°1270488
pepe25
Posté le 28-07-2007 à 19:08:44  profilanswer
 

testore a écrit :

en tout cas,elle s'y connait mamie,car son argument c'etait :c'est tellement déformé par rapport à un vrai orchestre, que c'est fatiguant si fort..
 
bon, je vends tout? mon nad mes luna mon marantz ?

 la belle-mère ?  :ange:  :non:  
 

n°1271211
vvolant
Posté le 30-07-2007 à 21:41:22  profilanswer
 

pepe25 a écrit :


Comment faire comprendre à sa femme que l'on ne devient pas sourd en écoutant le NAD 325 avec le potar à 9h ?  :D


 
tout pareil!!!! (nad C352 + celius ESW)
déjà quand j'arrive à 9h c'est bien!!!
 
ceci dit c'est vrai qu'on ne profite pas bien du volume sonore si on se sent coupable vis à vis de sa femme ou  des voisins: on est plus attentif à la reaction qu'a la musique.
alors que faire à part se plier à l'exigence de la vie en société :(

n°1271247
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 31-07-2007 à 00:42:13  profilanswer
 

tuer ses voisins et sa femme voyons :o


---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°1271249
apprentijl​b
Posté le 31-07-2007 à 01:01:45  profilanswer
 

bonjour.j suis un petit nouveau dans la hi fi et je me suis procuré un ampli kora 90sl et un lecteur phillips 713 "teawké" par le tres sympathique a.ronnin ,que puis je associer comme enceinte avec ce duo.on ma conseiller triangle ou davis,y en a d autre?antal 202 ne sera pas trop aigu?merci .......ps vvolant sauve toi a la campagne si tu peux,les voisin c est bien quand ils sont loin,tres loin

n°1271256
Vynz101
Posté le 31-07-2007 à 02:48:09  profilanswer
 

C'est vrai que les Kora sont souvent associés aux enceintes Triangle, après ça dépend de ton budget, de ta pièce d'écoute, etc...


---------------
Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px
mood
Publicité
Posté le 31-07-2007 à 02:48:09  profilanswer
 

n°1271349
apprentijl​b
Posté le 31-07-2007 à 13:19:39  profilanswer
 

mon budget est de 300 ,on me propose des enceintes davis mais des 4homs ca pose probleme avec mon ampli? chauffe possible?ma piece d ecoute fait a peut pres 25m carré.que valent les enceintes davis?colonnne ou biblio?j arrete la je dois commencer a gaver.....merci

n°1271352
Arakhan
Posté le 31-07-2007 à 13:30:14  profilanswer
 

apprentijlb a écrit :

mon budget est de 300 ,on me propose des enceintes davis mais des 4homs ca pose probleme avec mon ampli? chauffe possible?ma piece d ecoute fait a peut pres 25m carré.que valent les enceintes davis?colonnne ou biblio?j arrete la je dois commencer a gaver.....merci


 
300 euros par enceinte ou pour la paire? (question stupide mais bon, sait on jamais)

n°1271372
apprentijl​b
Posté le 31-07-2007 à 14:20:17  profilanswer
 

300 la paire en occase....bon faut que j aiile au chagrin heu au turbin.....merci

n°1271375
Dakans
pouet pouet
Posté le 31-07-2007 à 14:30:06  profilanswer
 

apprentijlb a écrit :

mon budget est de 300 ,on me propose des enceintes davis mais des 4homs ca pose probleme avec mon ampli? chauffe possible?ma piece d ecoute fait a peut pres 25m carré.que valent les enceintes davis?colonnne ou biblio?j arrete la je dois commencer a gaver.....merci

pour les Ohm, cela ne pause aucun probleme a condition que ton ampli accepte cette faible résistance éléctrique, et comme la résistance est moin forte l'ampli donnera + de watts
pour t'en assurer, regarde dérriere ton ampli pres des sortie HP ou dans son manuel, la plage de résistance éléctrique accepté doit y etre indiqué, bien souvent elle est de 4 ~ 16 Ohm


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°1271376
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 31-07-2007 à 14:32:43  profilanswer
 

apprentijlb a écrit :

bonjour.j suis un petit nouveau dans la hi fi et je me suis procuré un ampli kora 90sl et un lecteur phillips 713 "teawké" par le tres sympathique a.ronnin ,que puis je associer comme enceinte avec ce duo.on ma conseiller triangle ou davis,y en a d autre?antal 202 ne sera pas trop aigu?merci .......ps vvolant sauve toi a la campagne si tu peux,les voisin c est bien quand ils sont loin,tres loin

Alors... [:trias]  
 
- Les triangles de manière générale n'ont pas les aigus en retrait, et celui ci peut devenir agressif avec les 202 telles que l'antal. Il a plusieurs manières de s'assurer que la restitution n'en soit pas déséquilibrée une fois chez soi :
 
1- Ecouter des triangles auparavant. Tu en trouveras chez nombre de revendeurs de hifi, et même dans certaines grandes surfaces (fnac, planet saturn, boulanger etc).
 
2 - Associer un amplificateur adéquat. Avec les 202, il vaut mieux du doux, tel que le kora, mais il y en a bien d'autres qui feraient l'affaire.
 
3 - Acoustique. Si tu es doté d'un magnifique 12m² avec de superbes murs en placo, trois portes fenêtres et un beau sol en linolèum tu peux être certain que les graves seront absorbés et les aigus proéminents.  
 
Donc si t'achètes sans avoir jamais écouté triangle, que tu avais un ampli atoll, et un cagibi infâme en guise de lieu d'écoute, il y à fort à parier que tu reviendrais ensuite sur les fora en te demandant si les aigus des triangles ne sont pas un peu en avant... [:psychokwak]  
 
 
D'un point de vue plus spécifique maintenant, 202 + Kora, pourquoi pas. Maintenant les antals souffrent d'un médium imprécis et en retrait par rapport aux aigus/graves, donc c'est pas forcément le meilleur modèle de la gamme 202 pour faire de la hifi. Il y a des biblios, les comètes 202, et des colonnes (les Zerius 202) qui ne souffrent pas de ces défauts et qui sont également moins chères. On le trouve à prix cassés chez cobra ou magma, et parfois chez nos revendeurs de chair et d'os. Certains aiment l'antal telle qu'elle, mais réfléchis-y AVANT de signer le rectangle de papier qu'attend le vendeur. :ange:  
 
Davis est une marque qui est réputée pour sa précision et une certain agressivité (comme triangle, même si les gammes ES et ESW ne sont plus agressives), mais qui en plus apporte souvent un certain punch par rapport à la marque dont c'est ici le topic. Cette agressivité fait qu'elles se marient bien avec le même type d'amplis que les anciennes triangles, d'où le Kora.  :)  
 
 
J'ai l'impression persistante d'avoir écrit deux ou trois trucs sur les 202 et sur Kora dans les premiers posts de ce topic. Peut-être pourrais tu aller vérifier cela pour moi... [:trias]  
 
 

apprentijlb a écrit :

mon budget est de 300 ,on me propose des enceintes davis mais des 4homs ca pose probleme avec mon ampli? chauffe possible?ma piece d ecoute fait a peut pres 25m carré.que valent les enceintes davis?colonnne ou biblio?j arrete la je dois commencer a gaver.....merci

Les problèmes d'impédance sont rares, et peuvent effectivement se rencontrer sur des enceintes de 4 ohms quand les amplis sont censés en assumer 8. En pratique c'est rare, et dans mon éxpérience ils ne se mettaient en protection qu'à haut volume et en home-cinéma (où il faut pousser l'ampli). :)  
 
 
Maintenant, si Mr "ronnin" était consciencieux il te ferait quand même écouter les modèles en question je pense. Ce sont des marques aux enceintes assez séches, et elles ne laissent pas indifférent : plait ou déplait, mais il n'y a que rarement d'intermédiaires.  
 
De plus, une biblio n'a rien à voir avec une colonne. C'est le même médium, le même aigu, mais les graves d'une biblio s'exprimeront mieux dans des locaux à l'acoustique limitée que des colonnes. A l'opposé, les colonnes permettent d'atteindre les meilleurs graves (enfin, sans compter les caissons) en termes de niveau et de profondeur... mais seulement et seulement si l'acoustique s'y prête!  :ange:  
 
De manière générale, pose toi également la question du style musical de tes écoutes. Triangle peut tout faire (surtout depuis les dernières gammes), mais excelle dans la musique dite classique alors que la plupart des modèles laissent parfois à désirer sur de la de djeun's type techno/dance/r&b et autres rythmes pop américains type boum-boum. Dans ces cas là des enceintes plus douces (graves en avant, aigu en retrait) seraient plus adaptées (B&W, Mission et j'en passe).
 
 [:trias]


Message édité par Trias le 31-07-2007 à 14:35:08

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1271383
Arakhan
Posté le 31-07-2007 à 14:45:20  profilanswer
 

Citation :

- Les triangles de manière générale n'ont pas les aigus en retrait, et celui ci peut devenir agressif avec les 202 telles que l'antal. Il a plusieurs manières de s'assurer que la restitution n'en soit pas déséquilibrée une fois chez soi :  


 
heureusement que les ESW ont améliorés les choses de ce point de vue la (avec un meilleur grave aussi)

n°1271384
Arakhan
Posté le 31-07-2007 à 14:47:08  profilanswer
 

Citation :

De manière générale, pose toi également la question du style musical de tes écoutes. Triangle peut tout faire (surtout depuis les dernières gammes), mais excelle dans la musique dite classique alors que la plupart des modèles laissent parfois à désirer sur de la de djeun's type techno/dance/r&b et autres rythmes pop américains type boum-boum. Dans ces cas là des enceintes plus douces (graves en avant, aigu en retrait) seraient plus adaptées (B&W, Mission et j'en passe).


 
disont que pour leur faire sortir quelque chose de très bien dans ce domaine, il leur faudra un ampli pêchu (même si c'est assez valable pour pas mal d'enceintes)

n°1271386
Arakhan
Posté le 31-07-2007 à 14:48:21  profilanswer
 

Citation :

Davis est une marque qui est réputée pour sa précision et une certain agressivité (comme triangle, même si les gammes ES et ESW ne sont plus agressives), mais qui en plus apporte souvent un certain punch par rapport à la marque dont c'est ici le topic. Cette agressivité fait qu'elles se marient bien avec le même type d'amplis que les anciennes triangles, d'où le Kora


 
oui faire gaffe à davis/pioneer ou davis/yamaha, faut clairement éviter.

n°1271404
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 31-07-2007 à 15:33:30  profilanswer
 

Arakhan a écrit :

heureusement que les ESW ont améliorés les choses de ce point de vue la (avec un meilleur grave aussi)

Ca avait commencé avec les ES. C'était parfois métallique, mais jamais agressif. :)  
 

Arakhan a écrit :

disont que pour leur faire sortir quelque chose de très bien dans ce domaine, il leur faudra un ampli pêchu (même si c'est assez valable pour pas mal d'enceintes)

Balivernes! :o  
 
Depuis le temps que je rêve d'utiliser cette expression [:austin_powaaah]. Toutes les enceintes gagnent à être utilisées avec de bons amplificateurs. Et des enceintes courtes dans le grave resteront courtes dans le grave par rapport à celles qui en sont plus généreusement dotées, quelque soit l'ampli utilisé (sauf atteinte éhontée à la neutralité bidouillée par le préampli).  
 
 
Si une enceinte t'oblige à changer sources, amplificateur et préamplificateur pour en tirer bénéfice... alors c'est une mauvaise enceinte. Et là ce n'est pas une loi de la Hifi, mais bien seulement mon humble opinion. ;)  

Arakhan a écrit :

oui faire gaffe à davis/pioneer ou davis/yamaha, faut clairement éviter.

Yamaha a évolué, selon nombre d'utilisateurs. Je n'ai que peu écouté du pioneer, mais c'était justement avec du davis, et ce n'était pas inécoutable.  
 
Dans ma restreinte expérience, s'il y deux marques qui mettaient vraiment les aigus (mais aussi les graves) en avant, c'était Atoll, et Rotel.  [:trias]  
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1271408
Arakhan
Posté le 31-07-2007 à 15:43:45  profilanswer
 

Trias a écrit :

Ca avait commencé avec les ES. C'était parfois métallique, mais jamais agressif. :)  
 


 

Trias a écrit :

Balivernes! :o  
 
Depuis le temps que je rêve d'utiliser cette expression [:austin_powaaah]. Toutes les enceintes gagnent à être utilisées avec de bons amplificateurs. Et des enceintes courtes dans le grave resteront courtes dans le grave par rapport à celles qui en sont plus généreusement dotées, quelque soit l'ampli utilisé (sauf atteinte éhontée à la neutralité bidouillée par le préampli).  
 
 
Si une enceinte t'oblige à changer sources, amplificateur et préamplificateur pour en tirer bénéfice... alors c'est une mauvaise enceinte. Et là ce n'est pas une loi de la Hifi, mais bien seulement mon humble opinion. ;)  
 
 


 
oui enfin ca peux contribuer a améliorer sensiblement les choses non? (restons dans le cas des "petites" triangles (on va dire sous les antals))

n°1271462
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 31-07-2007 à 19:35:11  profilanswer
 

Arakhan a écrit :


 
oui enfin ca peux contribuer a améliorer sensiblement les choses non? (restons dans le cas des "petites" triangles (on va dire sous les antals))

Tout à fait, c'est vrai. Mais c'est le cas aussi bien pour les petites, que pour les "grandes" triangles... et que pour toutes les enceintes en fait. Toute enceinte gagne à être dotée d'un bon ampli, il n'y a là aucune spécificité à ce trait de caractère.  ;)  
 
 
Je vous prépare quelque chose à vous mettre sous la dent pour vous distraire, en ligne d'ici quelques minutes.  [:austin_powaaah]  


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1271469
Arakhan
Posté le 31-07-2007 à 19:58:42  profilanswer
 

Trias a écrit :

Tout à fait, c'est vrai. Mais c'est le cas aussi bien pour les petites, que pour les "grandes" triangles... et que pour toutes les enceintes en fait. Toute enceinte gagne à être dotée d'un bon ampli, il n'y a là aucune spécificité à ce trait de caractère.  ;)  
 
 
Je vous prépare quelque chose à vous mettre sous la dent pour vous distraire, en ligne d'ici quelques minutes.  [:austin_powaaah]  


 
quoi? tu nous a testé les nouvelles triangle EX?  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Arakhan le 31-07-2007 à 19:59:21
n°1271495
apprentijl​b
Posté le 31-07-2007 à 21:00:55  profilanswer
 

salut les fondus du son et merci pour vos precision,j en ai appris bien plus en quelques lignes quand plusieurs heures de recherche.....j arrive du taf et je devore vos propos.......ps a;ronnin est le monsieur tres sympas qui m a teawker un lecteur cd 713 phillips

n°1271505
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 31-07-2007 à 21:16:33  profilanswer
 

Arakhan a écrit :


 
quoi? tu nous a testé les nouvelles triangle EX?  :D

Vi! [:austin_powaaah]  
 
MAJ de la première page. Ajout des Ex... et d'une petite surprise au tout début du topic! ;)  
 
Comètes EX :
 
L'inénarrable Comète, l'apogée obligatoire des biblios de la gamme principale de triangle, remet le couvert. Et y'a du changement...
 
 Côté Tweeter, on passe du TZ2400 au TZ2500, avec un profil de pavillon remanié pour ressembler davantage à ceux des Magellan SW, une pièce de phase différente, mais bien toujours un dôme titane aux commandes. Le médium de 16cm, répondant au doux nom de T16EF100MR1, abandonne la légendaire suspension à petits plis de triangle pour adopter une demi-rouleau plus classique. Ne me demandez pas si la membrane est de cellulose ou de fibre de verre, je l'ignore.  Les deux voies sont filtrées à 2500 Hz, soit plus bas encore que les ES (qui elles même avaient une coupure plus basse que les 202 et ainsi de suite), ce qui est une preuve de confiance de la part du constructeur envers son tweeter. Elle gagne (suspension?) 5 Hz de plus par rapport à son ancêtre, avec une réponse s'étendant de 50 Hz à 20 KHz. Elle peut supporter 80W RMS en continu, et ce avec un rendement abaissé à 90 dB, le tout tenant dans 30l de volume chargés en double Bass reflex . Un chouïa plus profonde que l'ES, et un peu plus chère aussi : dans les 750 euros la paire.
 
 
 
http://home.tele2.fr/triasnt/HTES/Cometeex.jpg
 
ECOUTE 07-2007
 
 L'écoute s'est déroulée sur du matériel nad, tant du point de vue du lecteur que de l'amplification (Nad 325 BEE).
 
Et y'a du changement. L'aigu tout d'abord. Sur du tchaikovski aussi bien que sur du placebo, le niveau (en termes de pression acoustique, de volume sonore) de l'aigu reste à peu près identique de l'ES (version anniversaire, de finition superbe mais aux qualités acoustiques inchangées par rapport au modèle de base) à l'EX. Le timbre lui est différent, la résonnance métallique propre au TZ2400 de l'ES ayant été abandonnée avec les EX tout comme les ESW. Mais là, le tweeter ajoute une gamme de sonorités capable de plus de variations, d'intonnations peut-être plus subtiles. Le niveau de détail semble identique, c'est du ciselé dans les deux cas, mais le TZ2500, plus neutre, y ajoute un petit caractère vibratile loin d'être déplaisant. Sur de la musique, on suit avec plaisir les circonvolutions aérienes des cymbales "d'English Summer rain", ou encore de "Protect me from what I want"
 
 
 Sur cet album ci, la voix du chanteur est censée être en retrait, seules des enceintes au médium généreux pouvant la remettre à égalité avec les autres fréquences. Tel ne fut pas le cas, et Brian Molko était bel et bien en retrait... à sa place. Eh oui, nos comètes ES/ESW/202 et toutes celles que vous voulez sont des enceintes dont la caractéristique est d'avoir un médium en avant. Détaillé, granuleux, fruité diront certains, mais en avant quand même.
 
 L'enceinte a gagné une ogive, mais perdu sa suspension petits plis (et peut-être ses fibres de cellulose) caractéristique. Alors, a t'on perdu en détails? Je dois dire que telle n'est pas mon impression, le niveau de précision me semblant globalement identique. Bien sûr, certains détails-niveau-dependants s'estompent un peu, mais ils restent présents. Mais... il me manque le granuleux des premières notes de la chanson, médianes et vibratiles... envolées sur les EX!
 
Les graves maintenant. Je dois dire que notre comète préférée (ndlr: ES) sonnait un peu comme une boite, avec son bas médium proéminent (merci nad!), et ses graves courant derrière, bien que suffisament présents pour éviter le manque. L'EX s'est mieux comportée, avec un bas médium plus discret, mais surtout moins "forcé", moins "papier" que sur sa camarade, et une fin de spectre peut-être dèja plus présente que sur l'ES. Sachant que l'enceinte n'était pas rôdée, cela promet pour l'avenir... [:trias]  
 
 Sur du classique (ou romantique plutôt, avec le Lac des Cygnes), le changement de tonalité se confirme. Le triangle sonnait différement, les fréquences des plus hauts élancements des violons étaient toutes aussi bien restituées, mais les gémissements des alto, violoncelles et autres contrebasses sont devenus distants, bien que la perte en détails ne soit pas vraiment sensible. Du coup, eh bien c'était moins vivant. Qui a dit que c'était son médium qui faisait triangle?  
 
SYNTHESE : Les comètes, le retour. De meilleurs graves, prometteurs et plus équilibrés, un aigu plus varié et plus neutre, bien que toujours aussi en avant. De bonnes évolutions. Sauf pour le médium, qui même s'il parvient à rester très détaillé prend un solide coup dans l'aile en termes de rendement... et de granulosité. Il en resulte une tonalité globalement plus juste que l'ES, même si moins vivante, et si l'avance des graves et des aigus l'éloigne peut-être d'une stricte neutralité. Vous avez dit loudness? Il s'agit là d'une bonne enceinte, mais l'on aurait pu souhaiter que l'abandon des caractéristiques de nos fréquences médianes, si peu conformistes soit aussi accompagnée d'un paralléle retrait des aigus.  
 
Qualité des Aigus :           15,5/20
Qualité des Médiums :       14/20
Qualité des Graves :         14,25/20
Equilibre spectral :            14,5/20
 
 
 
 
Altea EX
 
Le tweeter est bien évidement le nouveau TZ2500, aux pavillon et pièces de phase une nouvelle fois corrigés. Le traditionnel médium conserve ses 16cm et les fibres de cellulose qui faisaient le succés de l'Altea ES, mais modifie quelque peu la suspension... le nombre de replis passant de trois à deux. Au moins n'ont-ils pas commis un demi-rouleau comme sur la comète me direz vous (sinon c'est moi qui vous le dirai), mais en contrepartie le cache noyau reste tout aussi ordinaire que précédement : pas d'ogive pour l'altea EX! Voudrait-on éviter de faire de l'ombre aux gammes qui se placeront au dessus? Ce T16EF84MD1 est épaulé par un unique haut-parleur dédié au graves, le T16EF100SGC1, 16cm qui non content d'intégré un cache noyau directement importé de l'ESW, se dote aussi d'une membrane en fibres de verre, ce qui cette fois ci se comprend davantage étant donné la différence de contraintes exigée pour la reproduction des graves. M'enfin, le 25 cm de mon 10R est en cellulose donc tout n'est pas aussi simple, et cette évolution à la JMlabs-Focal s'est peut-être payée en rendement.  
 
La réponse reste celle de l'ESW 45 Hz à 20 Khz +-3dB, le tout assumé sous un rendement théoriquement inchangé de 91 dB. La coupure haute de la comète (2500 Hz) est reprise, tandis que la basse... descend à 250 Hz, accusant la spécialisation accrue du transducteur de graves. Elle reste chargée en Bass reflex, pour un volume de travail de 71litres, soit un peu plus que son ancêtre due à une profondeur un peu plus importante. Le prix subit le même genre de modifications, à 1150 euros la paire. Inflation, quand tu nous tiens...
 
 
http://home.tele2.fr/triasnt/HTES/Alteaex.jpg
 
ECOUTE 07-2007
 
 La platine avale mon petit CD de rock, je presse le bouton, et m'installe pour écouter tout d'abord les Comètes ES anniversaire, en guise de référence. Un nad 325 BEE est chargé de les faire ronronner, tandis que le lecteur est de la même firme.
 
Je laisse se dérouler le fil de la mélodie, faites de rythmiques simples et répétitive sur laquelle se pose la voix du chanteur. A un moment donné, je trouvais la voix franchement à droite sur ces comètes, et la restitution un peu bizarre. En fait à droite j'avais une comète, et à gauche... une B&W. Instructif, j'ai l'impression que chaque écoute comporte son petit test cognitif involontaire. Un vendeur rectifie aimablement, et je me retrouve avec des sonorités connues : médium et aigu en avant, dynamiques et précis, bas médium de boi-boite (mais ferme) et graves correctement présents.
 
 Je zappe sur l'altea EX. Etonné, je repasse sur la comète avant de revenir sur la colonne. Mes amis, Triangle a changé, et l'altea EX en est emblématique, peut-être même au point de donner une idée des évolutions des Magellan. Le médium et l'aigu, si éxubérants jusqu'aux ES (+-W) ont été domptés, corrigés pour améliorer coûte que coûte l'équilibre de l'enceinte. La voix du chanteur devait être en retrait, qu'à cela ne tienne, elle l'est à présent. Ses phrasés mélancoliques restent détaillés malgré la baisse de niveau, mais la guitare éléctrique et ses riffs s'éloignent également.
 
 Les circonvolutions rythmiques des cymbales planent de manière aérienne (la colonne fait pragmatiquement un bon mètre de haut :D ), avec des hautes fréquences plus labiles en termes de timbres, offrant une plus grande gamme de variations, et plus vibratiles que le tweeter un peu métallisant des comètes ES. Malgré la baisse de niveau, la précision des aigus me parait grossièrement similaire, à de petits détails prés, mais les timbres en plus.  
 
Et le pire, c'est qu'effectivement l'altea EX est BIEN plus neutre que la comète ES, mais alors dans des proportions considérables : sur du rock, la différence de tonalité rend évidente la proéminence du médium et de l'aigu des comètes, tandis que leur retrait les amène précisément au bon endroit sur les Altea. C'est bien simple, même les B&W d'à côté sonnaient de manière aggressive et hypertrophique en face des EX, c'est dire! Sur de la musique moderne, le gain en neutralité saute aux oreilles.
 
 Qu'en est il sur du classique? Eh bien oui, là aussi ça s'entend. Mais les conséquences ne sont pas les mêmes. Le médium à plus payé l'addition que l'aigu, et les grands mouvements des instruments à cordes, emportés et furieux sur les ES sont devenu bien sages sur les EX. Ils n'ont quand même pas lésiné sur le sacrifice en terme de rendement, et cette neutralité aura eu un coût. C'est moins bigarré, plus ordonné que sur les Es, mais cette sagesse s'est payée, sur des restitutions orchestrales, par un son moins vivant, moins dynamique.  
 
Quant aux graves, personnellement je ne leur vois pas de défaut. Et l'enceinte n'était pas rodée. Aérés, généreux dans les extrêmes, et tout juste sages en matière de bas médium, c'est remarquable. Une altea ESW avec des bas médiums assagis. Et eux n'ont pas subis le bridage imposé aux autres fréquences, sonnant du coup au même niveau que les autres, établissant une tonalité peut-être qualifiable de linéaire. Que les anciens triangulés trouveront peut-être creuse et morne, mais plus juste en tout cas.
 
SYNTHESE : L'Altea EX me semble emblématique des changements initiés par les Magellan, et maintenant répercutés sur la gamme principale. Moins de rendement. Médium muselé (quoique restant détaillé), et aigu gagnant en timbres ce qu'il perd en folie. Et la dessus de bons gros graves pour parachever ce bon équilibre, car gain d'équilibre il y a incontestablement eu. Il faudrait être exigeant pour leur trouver de l'aggressivité désormais. Il est simplement dommage que cette justesse se soit payée en vie et en dynamique, ce qui faisait la spécificité du médium triangle... d'antan.
 
Qualité des Aigus :            15,5/20
Qualité des Médiums :        14,5/20
Qualité des Graves :          15,25/20
Equilibre spectral :             16,5/20  
 
 
 
 
EX Triangle évolue. On veut jouer dans la cour des grands. On fait des enceintes bien chères, puis on applique ce qui en découle sur autres les gammes. Jamais la marque soissonnaise n'aura osé toucher aux suspensions et aux membranes de ces haut-parleurs de médium qui faisaient selon votre serviteur, sa force. C'est désormais chose faite, et l'on a gagné en équilibre, en neutralité voire en douceur ce qu'on a perdu en vie, en vivacité voire en dynamique. Graves et aigus ont indiscutablement bien évolués, vers toujours plus de polyvalence. Le but est atteint, mais à quel prix? Il est probable que le nombre de personnes découvrant la firme triangulée et qui se laisseront séduire par ce nouveau son augmentera, mais seul l'avenir dira si ceux qui connaissaient l'ancien y seront aussi réceptifs...

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 04-08-2007 à 10:31:10

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1271514
apprentijl​b
Posté le 31-07-2007 à 21:39:00  profilanswer
 

les nouvelles triangles seront distribué quand?je dis sourtout pour beneficier de la liquidation des anciens modeles....enfin moi j ecoute surtout du jazz rock ,fusion,nougaro,brassens,polnareff,blues,

n°1271516
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 31-07-2007 à 21:46:35  profilanswer
 

apprentijlb a écrit :

salut les fondus du son et merci pour vos precision,j en ai appris bien plus en quelques lignes quand plusieurs heures de recherche.....j arrive du taf et je devore vos propos.......ps a;ronnin est le monsieur tres sympas qui m a teawker un lecteur cd 713 phillips

Si c'est Ronan de chez KLS-elecson, alors il est dèja passé par ici. Il était venu y défendre l'objectivité et la légitimité de la présence des professionels sur les fora. Et je ne doute pas qu'il soit très sympathique. ;)  
 

apprentijlb a écrit :

les nouvelles triangles seront distribué quand?je dis sourtout pour beneficier de la liquidation des anciens modeles....

Elles sont distribuées à l'heure actuelle, et les ESW sont actuellement en liquidation. Les ESW étaient vraiment un bon cru, et il y a des affaires à faire. Même si avant d'en trouver à 300 euros la paire vous pouvez toujours courir.[:trias]  
 

Citation :

enfin moi j ecoute surtout du jazz rock ,fusion,nougaro,brassens,polnareff,blues,

Rock, jazz et variété en somme. Ca va, pas de contre-indication à l'horizon. :whistle:  ;)
 
 
Je constate que ma ch'tite surprise n'a pas tardé à être remarquée : ça fait pas cinq minutes et dèja des votes... [:aras qui rit]
 

Spoiler :

S'qui qui a voté 202? :o


Message édité par Trias le 31-07-2007 à 21:58:31

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1271521
Vynz101
Posté le 31-07-2007 à 21:59:39  profilanswer
 

Pas moi.... enfin je crois....


---------------
Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px
n°1271523
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 31-07-2007 à 22:03:31  profilanswer
 

Vynz101 a écrit :

Pas moi.... enfin je crois....

Je t'ai fait subir un reset. Recommence. :o  
 

Spoiler :

Plus sérieusement j'pensais pas qu'une petite modif effacerait le tout. Desolaÿ! [:trias]


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1271531
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 31-07-2007 à 22:22:07  profilanswer
 

Ceci dit il est où le test de l'antal EX ? :o


---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°1271532
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 31-07-2007 à 22:22:39  profilanswer
 

J'aime bien les titles des pages HTML des EX chez triangle : Esprit ESW :D


---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°1271537
apprentijl​b
Posté le 31-07-2007 à 22:27:30  profilanswer
 

:pt1cable: ronnin est son pseudo, cest un teawker reconnu qui gonfle surtout les platine cd 713;;723  phillips.....ce qui me plairai c est trouvé des comet es ou  "zerius" dans mon budget meme si je dois mettre de coté et attendre quelque temps....ps je suis mecano moto si qequn veut des infos sur la fiabilité de certaines machines a moteur quil m envoi un mail.... :bounce:

n°1271539
Arakhan
Posté le 31-07-2007 à 22:29:07  profilanswer
 

Citation :

Elles sont distribuées à l'heure actuelle, et les ESW sont actuellement en liquidation. Les ESW étaient vraiment un bon cru, et il y a des affaires à faire. Même si avant d'en trouver à 300 euros la paire vous pouvez toujours courir


 
bah si déja on arrive à trouver des paires d'altea esw à 600/550 euros ca serait bien.  :sleep:

n°1271547
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 31-07-2007 à 22:54:57  profilanswer
 

joce a écrit :

Ceci dit il est où le test de l'antal EX ? :o

:o  
 
C'est dans les bonus.  :o  La partie "participation du public". :p  
 
Z'avaient pas les antal, chez connexion. Ceci dit ils ont quand même été bien sympa de me laisser l'auditorium autant de temps bénévolement  ;)  
 
 

apprentijlb a écrit :

Ce qui me plairai c est trouvé des comet es ou  "zerius" dans mon budget meme si je dois mettre de coté et attendre quelque temps....ps je suis mecano moto si qequn veut des infos sur la fiabilité de certaines machines a moteur quil m envoi un mail.... :bounce:

On prend note.  :)  
 
Pour les cometes es je pense que c'est trouvable (notamment chez magma). Zerius, plus difficiles, mais les Altea ES/ESW devraient l'être un peu partout. Mais pour ces dernières il faudra être patient. ;)  
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1271696
Gustav43
Posté le 01-08-2007 à 11:52:51  profilanswer
 

Trias a écrit :


MAJ de la première page. Ajout des Ex... et d'une petite surprise au tout début du topic! ;)  
 


 
Salut Trias,
Félicitations pour ce scoop :)  
 
Quelle bonne surprise de découvrir ces premiers tests.
Ce retrait des médiums m'inquiète un peu.
Ta conclusion semble plus que pertinente mais j'espère que Triangle conserve encore une identité malgé tout :p  
 
Tout dépend encore des conditions d'écoute mais as-tu remarqué que cette gamme est moins directive que les précédentes et présenterait une meilleure diffusion de la scène sonore. De plus on n'aurait moins l'obligation de trouver la position idéale d'écoute et autrement dit un peu plus de liberté et moins de contrainte à ce niveau (?)  
J'ai lu quelque part que c'était un des points d'évolution souhaité par le constructeur pour ses nouvelles gammes.
 
Encore merci pour ce CR en attendant peut-être une suite  :jap:

n°1271809
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 01-08-2007 à 15:34:01  profilanswer
 

Gustav43 a écrit :


 
Salut Trias,
Félicitations pour ce scoop :)

Merci! :love:  
 

Citation :

Quelle bonne surprise de découvrir ces premiers tests.
Ce retrait des médiums m'inquiète un peu.
Ta conclusion semble plus que pertinente mais j'espère que Triangle conserve encore une identité malgé tout :p

Le fait est qu'ils se sont arrangés pour éviter la perte de détail malgré la diminution du niveau, mais il m'a quand même semblé que la granulosité, la texture du médium que je connaissais n'était plus présente. Mais je ne me prononcerais pas définitivement là dessus avec juste une seule écoute.
 
Je pense que notre médium n'était pas parfait, car peut-être trop en avant. N'empêche qu'il aurait suffit de diminuer un peu son niveau pour régler le problème, alors qu'ils sont allés plus loin dans le cas de la comète. Et tant qu'à réduire les aigus sur l'altea, ils auraient pu le faire aussi sur celle ci, où ils sont proéminents (au même niveau que l'ES, mais sans le médium dérrière).
 

Citation :

Tout dépend encore des conditions d'écoute mais as-tu remarqué que cette gamme est moins directive que les précédentes et présenterait une meilleure diffusion de la scène sonore. De plus on n'aurait moins l'obligation de trouver la position idéale d'écoute et autrement dit un peu plus de liberté et moins de contrainte à ce niveau (?)  
J'ai lu quelque part que c'était un des points d'évolution souhaité par le constructeur pour ses nouvelles gammes.

Oui, l'extrême aigu s'entend assez bien (particulièrement sur la comète, toute en basses et en aigus), et les variations supplémentaires de timbre me laissent penser que des progrés ont été faits en la matière. D'autant qu'aucune des enceintes n'était orientée directement vers moi. :)  
 

Citation :

Encore merci pour ce CR en attendant peut-être une suite  :jap:

 ;)


Message édité par Trias le 01-08-2007 à 15:38:14

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1271826
Punshyboos​ter
Ca groove baby !
Posté le 01-08-2007 à 16:09:10  profilanswer
 

Salut Trias et bravo pour ce CR qui donne une bonne idée de ce qu'est la nouvelle gamme.
:)
 
Du coup, pour ma part, je suis à prédsent à l'afut d'une bonne affaire sur les Noxa majore afin de compléter mes Alteas ESW
;)
 
Au moins ce changement de gamme fera t'il le bonheur des heureux propriétaires d'ES/ESW
:)
Du moins espérons...
?)

n°1271914
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 01-08-2007 à 18:14:25  profilanswer
 

Punshybooster a écrit :

Salut Trias et bravo pour ce CR qui donne une bonne idée de ce qu'est la nouvelle gamme.
:)

Eh bien de rien. En plus comme c'est vraiment du tout récent je ne savais pas du tout ce qu'en penseraient les autres forumeurs ou la presse, donc j'y suis allé sans à priori : personne n'avait encore rien affirmé de spécial dessus! [:trias]  
 
Je regrette seulement de ne pas avoir entendu les 13cm à ogive, m'enfin ça viendra peut-être. :ange:  
 

Citation :

Du coup, pour ma part, je suis à prédsent à l'afut d'une bonne affaire sur les Noxa majore afin de compléter mes Alteas ESW
;)
 
Au moins ce changement de gamme fera t'il le bonheur des heureux propriétaires d'ES/ESW
:)
Du moins espérons...
?)

Ohhh, ben vu le prix actuel des ESW tu as certainement raison. C'est un moment propice! [:p'tit soleil]
 
Je viens de lire ce qu'on en pense sur le forum triangle :
 

Citation :

Cirederf (pro) => J'ai eu la chance d'écouter les nouvelles Antal. Version Ex, tout est nouveau sauf la caisse. Le nouveau plus, intéressant, c'est le Haut Parleur de medium d'une vivacité ahurissante. Fini la tristesse de la gamme Esw, Triangle est revenu à ses racines avec une enceinte très vivante, très vive et très plaisante à écouter. Le bas du spectre est très bien géré et le tweeter fait ce qu'il doit faire sans projeter le haut du spectre.  
Si tout se passe bien, Triangle possède là un futur Best Seller. Allez vite les découvrir chez vos revendeurs. La nouvelle gamme esprit Ew promet vraiment beaucoup.  
 
Cirederf => La série Es avait je crois plus de 3 ans... Et là tout a vraiment changé, fini le papier pour les basses... Comme pour les Magellan, Triangle s'est aventuré à prendre d'autres matériaux... Et cela s'entend dès la première écoute, vous allez être surpris par les Antal...  
 
Loug => Mieux que les Celius ESW et que les Altea EX?  
Je comprends pas le coup du 13cm
 
Cirederf => La taille du hp n'a pas grand chose à voir pour la qualité du medium (  :o [:trias] ), la qualité du même hp est beaucoup plus importante... Aujourd'hui l'Antal EX et très différente de l'Altea Ex. Autant dans la gamme Es (ou Esw) je préférai l'Altea, autant dans la nouvelle gamme l'Antal est vraiment bien née.  
 
Krystaufe => Je viens de voir les Altea EX à côté des Altea ESW  (...)
 
Pour ce qui est de l'écoute le comparatif est difficile car les EX n'étaient pas encore rodées.  
 
A froid la première impression fut plus de basse. Par contre la ESW me semblait plus équilibrée et plus ouverte mais bon le rodage débutait à peine. Donc pas vraiment d'avis si ce n'est que je suis content de les avoir vu !
 
Arakhan (tiens!) => je m'explique, serait il à craindre que triangle ait "downgradé" les alteas (réputées plus équilibrées que les antal en es et esw) pour rendre les antal plus attractives que leur petites soeurs?  
 
Cirederf => Non c'est l'Antal qui a fortement progressée en qualité.


 
 [:p'tit soleil]


Message édité par Trias le 01-08-2007 à 18:58:32

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1272017
Vynz101
Posté le 01-08-2007 à 22:01:20  profilanswer
 
n°1272119
apprentijl​b
Posté le 02-08-2007 à 00:58:02  profilanswer
 

:sol: un petit bonjour ou  en passant aux "forumeur" de triangle  qui m ont bien aidé (aux autres aussi :ange: ) particulierement trias qui par ces divers conseils a reussi a pallier quelques unes de mes nombreuses intérrogations  :??: (sait pas si j suis clair?j ai jaimais été tres bon en rédac).....bref merci et longue vie au forum  :bounce:

n°1272145
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 02-08-2007 à 08:02:13  profilanswer
 

:jap:  
 

apprentijlb a écrit :

:sol: un petit bonjour ou  en passant aux "forumeur" de triangle  qui m ont bien aidé (aux autres aussi :ange: ) particulierement trias qui par ces divers conseils a reussi a pallier quelques unes de mes nombreuses intérrogations  :??: (sait pas si j suis clair?j ai jaimais été tres bon en rédac).....bref merci et longue vie au forum  :bounce:

Eh bien de rien.  ;)  
 
Je pensais pour ma part attendre un peu le retour de kriktop avant de conclure sur cette nouvelle orientation de triangle (cad repasser sur le mode étudiant de 6e année [:aras qui rit] ), mais en attendant je suis ouvert à toute question éventuelle.  
 
Je crois que je saisis un peu mieux ce que voulais dire Cirederf, en y réfléchissant. Si l'on part du postulat de base que ce qui fait triangle ce sont les aigus, alors effectivement le TZ2500 peut par certains côtés (il est tout sauf timide, du moins sur la comète) évoquer le son des 202. En plus ou moins agressif, je ne le sais pas, et une comparaison directe serait appréciable pour le préciser, mais du point de vue de l'aigu les EX ne sont pas allées dans la même direction que les ESW.  
 
Maintenant si l'on considère que triangle, c'était avant tout une manière particulière de restituer les médiums (qui n'ont pas changé depuis les XS jusqu'aux ESW), une page se tourne. M'enfin quant il trouve les EX plus vivantes, faut quand même pas charrier, c'est le médium qui donnait à nos enceintes leurs dynamique, tonalité fausse ou pas, il suffit de comparer pour s'en rendre compte. [:trias]  


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1272257
Alkyss
Posté le 02-08-2007 à 12:56:51  profilanswer
 

Punshybooster a écrit :

Salut Trias et bravo pour ce CR qui donne une bonne idée de ce qu'est la nouvelle gamme.
:)
 
Du coup, pour ma part, je suis à prédsent à l'afut d'une bonne affaire sur les Noxa majore afin de compléter mes Alteas ESW
;)
 
Au moins ce changement de gamme fera t'il le bonheur des heureux propriétaires d'ES/ESW
:)
Du moins espérons...
?)


 
 
salut,
Une fois que tu auras trouvé une major, tu pourras nous faire un pti CR comparatif avec la nouvelle centrale EX?
 
merci d'avance  :jap:  
 
Et un grand bravo a Trias pour ce compte rendu, c'est toujours bien agreable de te lire ;)
 
Sinon je suis impatient de voir la nouvelle gamme Genese, j'ai lu que le bois sera galbé, avec peut etre un vrai placage?  :love:  
 
 :hello:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  228  229  230  ..  354  355  356  357  358  359

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
branchement pc portable a chaine hifi cable?Triangle 202 ou ES + cambridge 540
hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous?Quel chaine HiFi pour environ 200€ ?
Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ?Choix d'un systême HIFI
Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ?Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202??
[TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro 
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR