Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
877 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  [Topic] Kits PC : Branchements, choix et dépannage

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  28  29  30
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic] Kits PC : Branchements, choix et dépannage

n°706718
Trias
Geek knight — Lvl 29
Posté le 13-09-2004 à 18:43:14  profilanswer
 

Tout ceux qui ont acquis un jour un ordinateur le savent, tout ne va pas toujours comme sur des roulettes. Il en va de même pour les kits pc, et il est facile d'imaginer à quel point il est frustrant de ne pas pouvoir domestiquer l'engin  de ses rêves. Ce topic a pour but de synthétiser tous les problèmes auxquels peuvent être confrontés ceux qui ont décidé de tenter l'aventure, d'orienter ceux qui s'apprêtent à faire le grand saut, et peut être même de permettre à d'autres d'étendre le champ d'action de leur kit.
 
Il va de soi que la raison d'être de ce topic est de répondre à vos questions en la matière, donc n'hésitez pas à les poser. Je citerai aussi quelques topics où ce genre de questions a déjà été évoqué, en guise d'exemple.  Attaquons  nous donc au premier obstacle sur notre route, les branchements.
 
 
 
I CONNECTIQUE ET BRANCHEMENTS D'UN 5.1
 
 
C'est là un thème qui revient souvent, la multiplicité des possibilités n'y étant pas étrangère. Il y a deux types majeurs de branchements, les numériques et l'analogique.
 
 
*5.1 EN ANALOGIQUE
 
L'analogique est le plus répandu parmi les kits pc, et pour cause car il permet de tout restituer, de la bande son de vos dvds au positionnement multicanal de vos jeux. Qualitativement il repose entièrement sur la carte son, ce qui est facile à comprendre pour les jeux (où tout doit être calculé en temps réel par la carte) mais est également les cas dans les films et lors d'une écoute musicale car dépendant des DACs de la carte (c'est à dire des convertisseurs permettant d'obtenir un signal analogique dans les sorties du même nom, l'ordinateur fonctionnant au départ en numérique).
 
Il est donc impératif que la carte possède trois sorties analogiques pour restituer du 5.1. Il y a donc une sortie (au format minijack) pour les hp stereo avant (en vert), une pour les stéréo arrière (en noir) et une orange regroupant le canal central et LFE (caisson).      
 
http://imageshack.us/a/img841/9922/sortiesa.jpg
http://imageshack.us/a/img94/3996/c71l.jpg
 
Question: Lors des tests j'entends les voies arrières dans la centrale, et la centrale dans l’arrière gauche?
Réponse: Les branchements surround (centre + subwoofer) et arrière sont inversés. Il faut intervertir les deux câbles (orange et noir).
cf creative 5400 <-> nforce2
 
Question: J'ai un nforce2 et il est signalé qu'il supporte le 5.1 . Pourtant je n'ai qu'une sortie ligne, une entrée micro et un entrée ligne.
Réponse : Dans le cas particulier de chipsets intégrés (par exemple celui du nforce2 des cartes méres a7n8X) on peut en obtenir trois en faisant fonctionner les entrées ligne et micro comme sorties (options dans le mixer). C'est le cas d'ac97 basés sur alc650 de realtek, et de la plupart des intégrés gérant réellement le 5.1.
cf petit pb de sortie audio, Kit 5.1 sur une mb av ChipSet nForce 2
 
 
*EN NUMÉRIQUE
 
 A condition de disposer d'un décodeur, même une carte qui ne supporte pas le 5.1 pourrait permettre la lecture multicanal d'un dvd. Qualitativement parlant, ces connections pourraient permettre un transport d'information avec moins de pertes que l'analogique. Nous développerons ceci plus loin. Il en existe deux types principaux, les coaxiales et les optiques. Dans les deux cas un seul câble est requis.
 
— Les branchements coaxiaux sont les plus fréquemment rencontrés, sous la forme coté carte son soit d'une sortie mini-jack soit d'une sortie RCA/cinch. im cable  prise
—Les branchements optiques sont plus rares, et même s'ils sont immunisés face aux perturbations magnétiques demanderaient des convertisseurs de bonne qualité, ce qui est hélas encore plus rare dans le monde du pc...
 
http://imageshack.us/a/img401/8932/sortieo.jpg
 
L'autre coté du câble, qu'il soit optique ou coaxial sera relié à un indispensable décodeur. Nous verrons plus tard qu'en dehors des films dvd il est impossible (sauf 2 exceptions) d'obtenir plus que du stéréo. cf Creative Inspire 5.1 Digital 5500 sur CM Asus a7n8x
 
http://imageshack.us/a/img15/3610/decodeur.jpg
 
 
 
DÉCODEUR OU PAS DÉCODEUR?
 
 
Quand vous lisez un mp3, le processeur central doit d'abord décompresser le son (qui est encodé, donc incompréhensible tel quel) pour l'envoyer sous forme numérique à la carte son, cette dernière le traite, ses sorties le convertissent en analogique et le tour est joué.
Quand vous lisez un DVD c'est la même chose, sauf que le format est de l'ac3 ou du DTS. Par conséquent il faut décompresser, donc décoder ce son comme pour un codec normal. Le processeur peut trés bien s'en charger par l'intermédiaire de logiciels tels que PowerDVD ou Windvd, et c'est du décodage logiciel. La carte son peut tout faire par elle même soulageant le processeur, et il s'agit de décodage hardware. Dans les deux cas la carte son doit pouvoir gérer le 5.1 en analogique.
 
Il existe un troisième cas où le flux n'est pas décodé (et reste donc en numérique), et passe donc par une  unique sortie justement dite numérique . Un décodeur recoit le flux compressé et le décompresse, permettant au final d'obtenir du 5.1 via une seule et unique connexion.
 
C'est la compression du flux qui permet de faire passer 6 canaux par un seul fil. Ceci implique que tout autre signal non compressé en Dolby digital ou DTS sera limité au stéréo. Donc vous n'aurez pas de 5.1 dans vos jeux ou dans les applications autres que la lecture dvd en passant par la sortie numérique et devrez vous contenter de deux canaux.
 
C'est également valable dans les situation où vous brancherez la carte son à un amplificateur multicanal en numérique, car il inclut son propre décodage. Vous noterez que le flux reste numérique jusqu'au décodeur, et ce sont donc de ses sorties analogiques que dépendra la qualité du son décodé obtenu.  
 
Donc si vous avez un pc doté d'une bonne carte son 5.1, un décodeur est parfaitement inutile. Il peut en revanche servir si c'est un intégré dont la qualité des sorties serait douteuse, ou bien qui ne disposerait pas de 3 sorties analogiques mais d'une sortie numérique.  
 
Il existe toutefois quelques exceptions à la limitation au stéréo. Seuls les flux compressés peuvent passer en 5.1 ? qu'a cela ne tienne, certains intégrés à base de nforce2 encodent en temps réel en Dolby digital (à 640kbps) permettant d'avoir également du 5.1 dans les jeux en numérique... Les Audigy 2 de Creative disposent de sorties spéciales permettant de faire passer du 5.1 non compressé...si le kit qui est derrière peut le recevoir (ce qui est le cas des MegaWorks510D et 650D :ange: ).
 
cf z680+audigy 2 zs pp qui decode koi?? comment ...?, Sis 7012 et kit d'enceinte, Quel cable pour SB Audigy Player et Logitech Z 680? ,  Ou trouver un decodeur Dolby altec lansing AAD200 ??, Sound Blaster Audigy 2 ZS Platinum Pro
 
 
AUTRES CONNEXIONS
 
A l'heure actuelle le marché du monde du pc est hyper-concurrentiel. Ceci implique que les produits évoluent rapidement et que les marges sont rognées, ce qui dans le cas des kits pc permet d'aboutir à des produits qui sont parfois moins chers et de meilleure qualité que des systèmes tout intégrés tels que ceux que l'on peut trouver chez carrefour. Par conséquent certains ont eu l'idée d'utiliser leur kit pc sur leur platine de salon, et...ça marche.
 
Et là, c'est la même chose niveau branchements:
 
— Si le lecteur dvd est pourvu d'un décodeur (la compatibilité dolby digital ou dts n'en est pas synonyme) , il dispose de 6 sorties analogiques au format RCA. Il suffit  alors d'acquérir des câbles double RCA vers minijack pour le relier au kit. :)
 
— Si la platine ne dispose que de sorties numériques, alors un décodeur est requis pour faire passerelle vers le kit pc.
 
La qualité croissante de nos cartes son fait que l'effet inverse peut aussi se produire, à savoir que le pc sert de source vers un amplificateur multicanal. Rebelotte pour les branchements, mais dans l'autre sens donc on utilise des câbles avec des minijacks coté carte son et deux rca coté amplificateur pour brancher en analogique.
cf Sb Audigy 2 ZS -> digital ouput
 
 http://imageshack.us/a/img822/4341/minijrca.jpg
 
 
 
II CONFIGURATION EN 5.1
 
 
Tout est branché convenablement, il ne reste plus qu'a configurer l'ordinateur. La premiére étape pour avoir du 5.1 en analogique consiste bien entendu à séléctionner le mode 5.1 ou 6hp dans les drivers de la carte. Pour une audigy2 il faut par exemple aller dans "paramétres des hp", dans le panneau de configuration du nforce2 pour ce dernier, et dans le surround mixer pour une SB live. Vous aurez retenu que dans le cas de l'APU du nforce il est nécéssaire de configurer les entrées ligne et micro comme sorties.
 
http://imageshack.us/a/img705/6672/a2config.gif
http://imageshack.us/a/img339/1120/nforce2config.gif
 
Mais ceci ne suffit pas. Outre le fait qu'il faut également configurer les logiciels utilisés en 5.1 ( sélectionner le mode 6hp dans power dvd, ou encore dans un jeu (sans oublier d'activer l'EAX dans ce même jeu (ou bien tout autre synonyme d'accélération 3d hardware si absent) ), il ne faut pas oublier que du 5.1 ne sera reproduit que si la source est en 5.1. Pas de problème pour les dvds, mais pour la musique issue d'un CD audio (nativement en stéréo) vous n'obtiendrez tout de même que du stéréo.  
 
Il est possible de remixer artificiellement ce son en multicanal, mais gardez à l'esprit que malgré le coté enveloppant, il y a dans la plupart des cas une perte de définition ou un changement de l'équilibre par rapport à la restitution initiale en stéréo. Ceci se fait via des algorithmes tels que le CMSS de Creative, le Prologic I&II (IIx en 7.1), l'A3D de Sensaura et bien d'autres. A noter que le DTS neo 6 (qui n'est qu'une technique de remixage, et n'a rien à voir avec du DTS tout court) pourrait remixer sans trop perdre en subtilité sur 7.1 canaux...  
 
http://imageshack.us/a/img72/9198/cmss.gif
 
Pour ceux qui ont choisi la sortie numérique il n'auront pour la plupart de 5.1 que dans les dvd. Il faut alors sélectionner le mode direct to spdif dans les soft de lecture et les drivers, afin d'envoyer directement à un décodeur externe le flux sonore. Ceci signifie également que tout décodage hardware (dans l'audio HQ pour l'a2) doit être désactivé.
cf Configurez ma musique et mes jeux en 5.1
 
 
 
PROBLÈMES DIVERS
 
 
Question: La restitution du son souffre de grésillements et de crépitements, quelle en est la cause?
Réponse : Dans la majorité des cas cela peut être dû au fait que les entrées ligne et micro sont toujours actives. Il faut par conséquent ne pas oublier de les désactiver, avec aussi parfois l'entrée auxiliaire et le canal des CDaudio.
Il peut aussi s'agir d'un égaliseur toujours actif. Si certaines fréquences ont été favorisées il se peut que leur niveau dépasse le niveau maximal nominal de la sortie audio. dans ces cas là la distorsion et la saturation augmentent considérablement et peuvent se faire sentir dans le haut et les bas du spectre.
Si votre système vient juste de subir une réinstallation, les derniers drivers et directX devront être réinstallés . Vérifiez également que la DMA de votre disque dur est active.
 
Question: Le son de mon intégré est parasité . Que faire?
Réponse: Si c'est un nforce2 sur une a7n8x vous devriez jeter un coup d'oeil au topic officiel (R+] A7N8X all versions). Il est aussi possible d'installer les  derniers drivers ou ceux de l'ALC650 de Realtek. Remarquez que si le problème persiste, c'est malheureusement du au fait que votre chipset son est au coeur du système, noyé dans un océan d'interférences. Il faudra peut être envisager l'acquisition d'une carte son dédiée.
cf Gresillements + deformation du son ! Ne viens pas des enceintes !
 
Question: Je suis en 2.1 et mon caisson n'est pas reconnu. Est ce normal?
Réponse: Seul le 5.1 dispose d'un canal dédié pour le caisson. Les modes 2.1/4.1 sont en fait respectivement des modes 2.0 et 4.0 où le caisson prélève automatiquement les basses du signal recu. Donc à part un éventuel réglage du niveau des basses, le caisson lui même ne sera pas réglable logiciellement.
cf pb avec altec 221
 
 
EDIT 11-2012 : correction liens cassés, rectifications orthographiques (visiblement fâché avec accents, majuscules et tirets cadratins).


Message édité par Trias le 29-11-2012 à 22:00:11

---------------
KEF — TriangleKits PC — Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ?
mood
Publicité
Posté le 13-09-2004 à 18:43:14  profilanswer
 

n°706720
Trias
Geek knight — Lvl 29
Posté le 13-09-2004 à 18:43:54  profilanswer
 

DEUXIEME PARTIE : CHOIX DU KIT PC
 
 
  C'est là un point délicat, et qui doit être réfléchi. Nombreux sont les pcistes qui attirés par des promotions affriolantes, se jettent sur des kits se révélant bien médiocres. Nombreux encore sont ceux qui, plus avertis, finissent par se retrouver dans d'insolubles dilemnes cornéliens.  
 
Ce qui suivra n'a pas pour ambition de vous faire absolument trouver LE kit de vos rêves parmi d'autres, mais de vous permettre de cibler au maximum les champs d'acquisition, afin de se retrouver au final avec un choix entre un ou deux kits, et surtout d'éviter les grosses déceptions. Par conséquent ce n'est une liste exhaustive, ni un comparatif qui suit ici, mais plutôt un récapitulatif des principaux kits que vous pourrez rencontrer, chacun ayant ses forces et faiblesses stigmatisées afin de les faire mieux ressortir. Le tout basé sur les avis des forumeurs les ayant acquis.
 
 
 
2.1 OU 5.1?
 
 
Ce sera rapide. Si vous comptez écouter essentiellement de la musique, et que votre disque dur vous sert surtout d'armoire à mp3 (ou encore ogg ou mpc), sachez que les procédés d'émulation utilisés pour obtenir du 5.1 à partir d'un source comme un cd audio ne sont pas encore tous parfaitement au point, et dénaturent en quelque sorte la musique. En plus des contraintes moindres en termes d'encombrement vous pousseront également vers un kit 2.1, donc c'est là qu'il faudra chercher.Il vaut mieux un bon 2.1 plutôt qu'un mauvais 5.1.
 
Si vous êtes (ou pensez pouvoir devenir) accro aux dvds et que votre pc vous sert aussi de plateforme ludique, les innovations du 5.1 vous permettront de faire ressortir pleinement le potentiel de votre pc. Rien ne vous empêche de n'utiliser que les voies stereo avant lorsque qu'il s'agira d'écouter du Mozart...
 
 
 
ET LE RESTE? 4.1, 6.1,7.1?  
 
 
J'ai un point de vue assez tranché sur l'affaire. Disons que le 4.1 était adapté aux joueurs exclusifs mais ne permettait pas de profiter pleinement des dvds par rapport à un 5.1 tout aussi bon en matière ludique. Les 5.1 sont abordables, pourquoi s'en priver? Quand au 6.1 et surtout 7.1, je rappelle que ces formats ont été à la base crées pour combler un éventuel vide sonore à l'arrière, donc pour des salles de grandes dimensions. Qu'on trouve des kits 7.1 d'entrée de gamme sur pc est une aberration car ces kits sont alors peu puissants et de qualité moyenne pour leur prix (inadaptés à une grande salle), et un 5.1 peut fort bien envelopper un pc sans satellites supplémentaire.  
 
Je vous rappelle également que les deux canaux arrières centraux diffusent alors la même chose (donc pas de gain d'information), et que cette même chose à été obtenue sur la plupart des dvds par matriçage des canaux arrières gauche et droit, donc qu'il n'y a pas non plus de gain d'information par rapport au 5.1...
 
         
 
1-ENTREE DE GAMME:  
 
 
A- 2.1  
 
Il n'y a pas tant de bonnes affaires que l'on pourrait le penser. Parmi les principales:
 
http://imageshack.us/a/img819/9941/2900j.jpg
*T2900: Creative a fait des efforts par rapport aux anciens inspire. Le caisson n'est peut être pas très subtil (étant plus percutant qu'autre chose) , mais les satellites (qui sont devenus des deux voies) produisent désormais des mediums aigus relativement clairs, moins confinés que pour leurs ancêtres. Et la puissance n'est pas trop en reste par rapport aux autres modelés bas de gamme avec 6W par satellites et 17 pour le caisson. A ce prix là (65 euros), de quoi se plaindre?
 
http://imageshack.us/a/img842/1079/221in.jpg
*221: Moins chers que les précédents, plus anciens également, ce kit offre toujours une qualité acceptable. La puissance est moindre (5Wsat/10Wsub) donc la saturation des aigus intervient plus vite , mais là encore la restitution est honorable du point de vue des médiums surtout (ce qui n'est pas trop fréquent à ce prix). Notez qu'a l'instar des T2900 le kit possède une sortie casque. Trouvables à 50 euros, prix plancher pour un 2.1 réaliste, mais s'il est possible de pousser  à 65 euros, les T2900 sont alléchants.
 
http://imageshack.us/a/img401/4055/vs4121.jpg
*VS4121: on passe un cran au dessus niveau prix. les satellites sont composés de deux microdrivers (technologie qui éveille la méfiance, la petite taille obligeant les médiums plutôt secs ou en retrait) mais secondés par un haut parleur plus grand dédié aux médiums. La restitution est bonne (notamment dans les aigus, comme on pouvait s'y attendre) mais la puissance fait un peu défaut (2x6w+19W). Basses rondes et percutantes. Prise casque, 80 euros.
 
Vous aurez noté que dans l'entrée de gamme les kits que j'ai répertoriés ne sont pas tous les plus récents. C'est justement ce qui fait leur attrait car destinés aux milieu de gamme à leur sortie, et maintenant beaucoup plus accessibles sans être plus mauvais. Je fais encore une fois remarquer que ce topic n'a pas pour ambition de lister la totalité des kits, mais juste de notifier ceux qui sont souvent recommandés sur le forum.
 
Ceux qui sont attentifs se demanderont où sont les Z3 de logitech. Eh bien elles n'y sont pas, la curieuse idée de vouloir faire une charge close sur un kit bas de gamme n'y étant pas étrangère. C'est bien dommage, mais il faut les éviter.
 
 
B- 5.1
 
Les stars de l'entrée de gamme se refont une beauté, et passent en 5.1. On retrouve donc les deux principaux challengers des premier prix avec:
 
http://imageshack.us/a/img838/7192/251gw.jpg
*Les 251: La puissance à été revue à la hausse et devient déjà plus confortable avec environ 7W par satellite et 25 pour le caisson. On retrouve des mediums convenables et des basses honnêtes. Une bonne affaire. Il existe une version avec décodeur, nettement plus chéré. Vous aurez compris que c'est parfaitement inutile si votre carte son gère le 5.1 en analogique.70 euros.
 
http://imageshack.us/a/img818/2259/5400g.jpg
*Les T5400: De même, la puissance à été augmentée mais plus notablement avec 8w par satellite (20 pour le central) et 22 pour le caisson. Très bon choix pour qui veut du 5.1 sans se ruiner (80 euros).  
 
Vous vous demanderez peut être comment il se fait que la puissance soit ainsi augmentée sans qu'en fait les satellites aient l'air différents. Eh bien les satellites sont identiques, la seule chose changeant c'est l'amplification. Ceci fait que, comme ce sera vu ultérieurement, un kit en apparence moins puissant puisse obtenir des niveaux sonores plus élevés qu'un autre...
 
On peut dorénavant aussi trouver des T5900, qui devraient être très proches des 5400, mais avec une enceinte centrale cette fois physiquement différente (horizontale). 90 euros au 03-10-2004, donc un peu moins intéressants sur le plan qualité prix.
 
 
Signalons l'existence des kits d'hercules, comme les XPS 5.100, 510 classic (et autres 210 en 2.1). Prenons le 510 classic : les satellites font 2w de puissance et les basses et les mediums sont dominés par les aigus. C'est écoutable si l'on ignore ce qui se fait à coté, mais dites vous bien que si l'on peut trouver ces kits à des prix très inférieurs à ceux de la concurrence et que les promotions pleuvent...c'est peut être parce qu'ils n'ont pas d'autre moyen de se démarquer que leur prix.
 
NOTE IMPORTANTE :  
                 >>>>>MAJ DU 01-2005<<<<<<<
 
  Elle concerne surtout la gamme de Logitech puisque celui ci la s'offre un renouvellement complet. Mais vous y trouverez également des  modèles entièrement nouveaux (comme les X230-530 disponibles depuis fin 2004), et serez enfin fixés sur les Gigaworks. Bonne lecture


Message édité par Trias le 29-11-2012 à 20:05:22

---------------
KEF — TriangleKits PC — Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ?
n°706721
Trias
Geek knight — Lvl 29
Posté le 13-09-2004 à 18:44:28  profilanswer
 

2- MILIEU ET HAUT DE GAMME
 
 
 
A- 2.1
 
 
 C'est là que ce situe le cœur de la lutte qui oppose principalement Altec, Creative et Logitech. Cette concurrence se fait au bénéfice de l'acheteur, et rend l'offre aussi diversifiée qu'intéressante.
 
 http://imageshack.us/a/img51/668/621q.jpg  
*Les 621: Ce kit était déjà très bon lors de sa sortie, il ne l'est pas moins maintenant, alors qu'on peut désormais le trouver aux alentours de 120 euros (CS21 oblige). Les aigus sont plus que bons, les basses assez profondes et le tout assez équilibré, ce qui les rend tout à fait adaptés à une écoute musicale. La puissance est plus que suffisante (25W RMS sat et 50W sub) pour ce type d'utilisation. Un kit solide qui a rencontré un franc succès. Au menu des regrets les médiums un peu en retrait, et l'absence de prise casque. Une excellente affaire.
 
http://imageshack.us/a/img9/8933/2200i.jpg
*Les Z2200: Là encore une très bonne affaire. Le rendu des "Z" de Logitech est assez typé. Pour résumé le son n'est pas tout à fait fidèle et certaines fréquences sont avantagées par rapport à d'autres. Il en résulte une certaine coloration du son, qui favorise certaines applications au détriment d'autres. La formule de Logitech est par conséquent très efficace pour les jeux et les films, mais pas vraiment pour du classique, avec des médiums corrects (tout comme les aigus) et surtout des basses extrêmement présentes (mais plus percutantes que profondes). Donc si vous êtes amateur de techno, des films et de jeux mais que vous voulez un 2.1, les z2200 sont faites pour vous (mais pas si vous passez votre temps à écouter de la musique, moins "percutante" ). J'ajoute que malgré les 40W par satellite et 120W pour les caisson, ces haut-parleurs atteignent un volume bien plus élevé que les 250D (grâce à un meilleur rendement, et au fait que les Watts de Creative sont exprimés en burst). 130-140 euros.
 
http://imageshack.us/a/img443/1460/cs21.jpg
*Les CS21 initialement à 170 euros, maintenant à 135, leur baisse augure peut être la disparition des 621. Elles héritent des mêmes qualités que leurs ainées, avec un look revu, une puissance améliorée (30Wsat/50Wsub) et une prise casque. Du coté des regrets , l'ergonomie succincte (qui est une des seules raison qui pourrait vous pousser à leur préférer les MX5021 (à 170 euros), hormis le design)... Donc la restitution est toujours aussi musicale et équilibrée, mais il se pourrait que les basses soient un peu plus profondes encore.
 
http://imageshack.us/a/img528/7003/250q.jpg
*Les MegaWorks 250D: Un kit qui porte bien son nom . Au chapitre des défauts on peut noter des aigus quelques peu atténués, ce qui cause surtout une très grande directivité. Du coté des réjouissances, leur puissance (qui est exprimée en burst) de 75Wsat/150Wsub, leur dynamique et leur précision. Et le reste du spectre est excellent coté médiums, et plus que bon coté basses. Je les recommande pour qui rechercherait un kit capables autant dans les films, que musicalement et d'un point de vue ludique. Ensuite, si c'est juste pour de la musique, il faut également prendre en compte les CS21/621, ou bien compter sur les z2200 si c'est surtout pour des jeux et des films.170 euros Cf signature.
 
http://imageshack.us/a/img231/6025/6021m.jpg
*Les Fx6021: Trop chères pour le commun des pcistes, elles méritent distinction de part leur excellente séparation des voies, et de bons aigus. La technologie microdriver étant ce qu'elle est, les médiums peuvent sembler un peu courts. Et les basses (très controversées) sont peut être plus percutantes que profondes. Mais l'innovation est bien là, et les caractéristiques de directivité horizontale de ce kit sont plus qu’intéressantes. Notons que malgré les 12.5W de puissance des satellites, le volume maximal est élevé (ce qui laisse supposer un bon rendement). 50W pour le subwoofer, et 219 euros pour l'addition.
 
Nous citerons avec désillusion les Klipsch Promedia 2.1, qui sont certainement du même calibre que les MegaWorks, mais ne seront jamais commercialisées en version 220V... Il est toujours possible de les importer et d'acquérir un adaptateur mais le rapport qualité prix diminue alors vertigineusement. Je n'ai pas noté les I-trigue 3500 car elles sont dépassées par les z2200 et 621 qualitativement parlant alors que tout aussi chères, mais si vous êtes amoureux du design...
 
 
 
B- 5.1
 
 
 http://imageshack.us/a/img194/8448/5300i.jpg  
*Les z5300: une excellente affaire, passé de 300 à 150 euros. La signature sonore est la même que les autres ensembles de la série Z de Logitech, et la puissance aussi (35Wsat/100Wsub). le fait est que ce kit à une restitution globalement bien meilleure que tout autre 5.1 que vous trouverez à ce prix. Les kits hercules sont ridicules en comparaison, les 5100 sont 10 euros plus chers, et les T7700 se retrouvent en concurrence directe avec mieux (d'où l'absurdité d'un 7.1 d'entrée de gamme). Si vous voulez un bon kit multicanal abordable, vous en trouverez pas mieux à ce prix.  
 
http://imageshack.us/a/img829/6647/680n.jpg  
*Les Z680: Version plus puissante des z2200, multicanale et accompagnée d'un décodeur (ce qui n'est pas spécialement utile si l'on a acquis une carte son à la hauteur), elles ont les même propriétés que ces dernières. Sauf qu'elles sont encore plus capables en home cinéma (car c'est de cela qu'on parle avec elles), 5.1 oblige. 288W pour le caisson et 66/69W par satellite. Donc extrêmement puissantes, et plus portées sur un rendu percutant que fidèle, même s'il est de tout de même très bon niveau. Elles sont sur le point d'être remplacées par les mystérieuses Z5500 le 15 septembre... ce qui pourrait changer la donne face aux 550D de Creative. 300 euros.  
 
http://imageshack.us/a/img62/6011/5500x.jpg
 
http://imageshack.us/a/img27/3715/mw550.jpg  
* Les 550D: Je réitère l'invitation sur mon topic, mais rapidement, elles sont plus neutres fidèles et précises que les z680...même si moins puissantes. Une valeur sûre pour un home cinéma capable d'une restitution musicale de qualité, et trouvables à 270 euros. 75WB sat/150WB sub.
 
Vous aurez noté l'absence des Gigaworks S750. Elle est dû au fait qu'il n'y a eu que trop peu de retours sur ce kit (prix excessif oblige...448 euros) et qu'il convient de rester prudent face à la nouveauté. Ce ne sont pas des Megaworks avec un tweeter, vu que le large bande est plus petit ce qui pourrait signifier que le son verserait dans l'aigu. Pour l'instant donc, je reste mesuré.  
 
http://imageshack.us/a/img809/1083/750g.jpg
 
Voilà. J'ajouterai certainement un très rapide tour d'horizon des cartes son, car leur qualité est primordiale. Si vous donnez un brouillon à la photocopieuse la plus fidéle du monde, vous n'aurez qu'un brouillon au final. de même pour nos kits, qui sont de  plus en plus fidèles.
 
Si vous avez des questions, que ce soit pour des problèmes que vous rencontreriez avec votre kit ou pour exprimer des réactions, allez y! Et si vous avez envie de vous crêper le chignon parce que j'ai écrit (ou omis d'écrire) des mensonges (ou calomnies puisque c'est par écrit :whistle: ) sur votre kit adoré, ne vous genez pas...
 
J'en profite pour remercier Bobototo (vous deviez également consulter son topic, "Le Son sur pc" ) et Hafrexx. :hello:
 
 
3- LIENS
 
Cette section est consacrée au recueil de témoignages de la part de ceux pour qui un kit, un carte, ou un autre élément du son sur PC leur a donné envie de partager leur expérience à ce sujet. Cette rubrique est appelée à s’étoffer donc si vous voulez nous faire profiter d'un nouvel achat, donner votre avis ou tout simplement en contredire un autre ( :ange: ), n'hésitez pas. ;)  
 
 
A - ALTEC LANSING
 
- Topic de Xice007 à propos des FX 6021
 
- Topic de Crespo1300 sur les FX6021
 
- Topic comparatif de Budweiser vis à vis des MX5021 et CS21
 
- L'avis de Cocovitsch portant sur les FX6021
 
- L'avis de Russelbdx à propos des VS 4121
 
 
B- LOGITECH
 
- Un très gros Topic Unique regroupant les amateurs de Z5500
 
- Test d'Atropos au sujet des X230
 
 
C- HERCULES
 
Test des XPS 210 classic par 4bis  
 
 
D- CREATIVE
 
- Topic Unique sur les Megaworks et les Gigaworks, par un certain Trias...
 
 
DIVERS
 
Un topic où pas mal de questions amènent un certain nombre de réponses pour peu que l'on aille jusqu'au bout... [:aras qui rit]
 
 
EDIT 11/2012 : mais c'est un vrai musée ici... correction orthographique + liens cassés


Message édité par Trias le 29-11-2012 à 20:07:57

---------------
KEF — TriangleKits PC — Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ?
n°706812
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 13-09-2004 à 20:28:08  profilanswer
 

:jap:
In the FAQ 2.7.3


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°706817
BoBoToTo
Posté le 13-09-2004 à 20:33:59  profilanswer
 
n°706839
pierre oli​vier
Mieux vaut tard que jamais
Posté le 13-09-2004 à 21:08:13  profilanswer
 

:p


---------------
Nucléaire Français : Avons nous les réacteurs les plus sûrs au monde, ou les responsables les plus menteurs au monde ?
n°706965
Rio Grande
bande de nains
Posté le 13-09-2004 à 23:50:35  profilanswer
 

[:totoz]


---------------
Topics : NFSU2 - NFS : Most Wanted - Volant PC Site :  NFS-Mania.com
n°706996
j_c_p
Linux user
Posté le 14-09-2004 à 02:59:56  profilanswer
 

Sympa le topic :).

n°707003
Trias
Geek knight — Lvl 29
Posté le 14-09-2004 à 07:57:19  profilanswer
 

Citation :

:jap:  
In the FAQ 2.7.3 / :hello: / :p  / [:totoz] / Sympa le topic :)


 Merci bien  :ange: . Espérons qu'il serve. :jap:  


---------------
KEF — TriangleKits PC — Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ?
n°707035
Rio Grande
bande de nains
Posté le 14-09-2004 à 10:21:52  profilanswer
 

:lol: oui c'est complettement inutile (edit: le up donc pas le topic):D
 
cela dit hier soir j'ai eu un peu peur de la taille du topic et j'ai pas encore tout lu.
Par contre il y a encore qqch à faire niveau mise en page (couleur, joué sur le gras, espace, ...) pour ce qui est de la qualité je peux encore rien dire. Par contre j'ai une question mais je vais attendre d'avoir tout lu avant de la poser :D


Message édité par Rio Grande le 14-09-2004 à 10:22:48

---------------
Topics : NFSU2 - NFS : Most Wanted - Volant PC Site :  NFS-Mania.com
mood
Publicité
Posté le 14-09-2004 à 10:21:52  profilanswer
 

n°707053
soud
Posté le 14-09-2004 à 11:10:14  profilanswer
 

Ben moi j'ai deja le caisson et deux hp sur le bureau, il me reste  à mettre deux arrieres mais a 4 metres et pas possibilite de reilier avec des fils, vous avez une solution pour ces 2 arrieres svp?

n°707071
Trias
Geek knight — Lvl 29
Posté le 14-09-2004 à 11:56:37  profilanswer
 

Citation :

cela dit hier soir j'ai eu un peu peur de la taille du topic et j'ai pas encore tout lu.

C'est vrai qu'en comptant les liens c'est un peu imposant. Mieux vaut trop que pas assez... :ange:

Citation :


Par contre il y a encore qqch à faire niveau mise en page (couleur, joué sur le gras, espace, ...) pour ce qui est de la qualité je peux encore rien dire.

:jap:  

Citation :

Ben moi j'ai deja le caisson et deux hp sur le bureau, il me reste  à mettre deux arrieres mais a 4 metres et pas possibilite de relier avec des fils, vous avez une solution pour ces 2 arrieres svp?


Ca veut dire quoi au juste, que tu cherches une rallonge (ou tout simplement ds fils de 5 m), du sans fil (?), ou que ton caisson n'a pas 4 sorties ?


Message édité par Trias le 14-09-2004 à 11:57:53

---------------
KEF — TriangleKits PC — Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ?
n°707099
Trias
Geek knight — Lvl 29
Posté le 14-09-2004 à 12:56:08  profilanswer
 

Citation :

Ben moi j'ai deja le caisson et deux hp sur le bureau, il me reste  à mettre deux arrieres mais a 4 metres et pas possibilite de relier avec des fils, vous avez une solution pour ces 2 arrieres svp?

J'ai vu ton post. Sache que les canaux arriéres doivent être amplifiés au même titre que les canaux avant, et que l'amplification ca demande une grosse alimentation (d'ou le dissipateur thermique à l'arriére de ton caisson) pour fournir beaucoup de courant. Les caissons 2.1 des kits pc (tu dis posséder un Logitech) ne sont pas prévus pour évoluer vers plus de canaux Il existe quelques rares satellites "sans fil" (avec juste une prise ou une batterie, mais pas reliés au caisson) mais ils sont chers, et peu performants en terme de puissance .
 
Tu pourrais éventuellement acquérir un autre kit 2.1 (le même) et le brancher sur les sorties arriéres de ta carte son. Tu obtiendrais un 4.2 (ce qui existe chez klispch).:)
 
L'inconvénient c'est que si ton 2.1 est le z2200 (aux basses déja prédominantes) l'équilibre général pourrait en prendre un coup, et acheter le 5.1 du même constructeur ne te couterait que 20 euros de plus. A toi de voir.


Message édité par Trias le 14-09-2004 à 13:34:33

---------------
KEF — TriangleKits PC — Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ?
n°707144
soud
Posté le 14-09-2004 à 13:53:33  profilanswer
 

j'ai rien compris du tout. désolé je suis très néophite.

n°707156
Trias
Geek knight — Lvl 29
Posté le 14-09-2004 à 14:13:01  profilanswer
 

Bon.
 
Pour alimenter 4 satellites il te faut:
 
- 2 sorties stereo analogiques coté carte son pour les informations sonores, le contenu audio lui même, mais livré avec une intensité trés faible (à peine suffisante pour un casque). Les cartes 5.1 en ont 3, cf premier post (branchements analogiques).
 
- Coté caisson (qui contient l'amplificateur pour un kit pc) il te faut une sortie par satellite. Le signal envoyé par la carte son est en effet magnifié, amplifié par l'amplificateur afin d'atteindre un niveau sonore normal (voire plus  :ange: ).
 
Donc point de 4.0 ou 4.1 (4 satellites avec ou sans caisson) sans 4 canaux amplifiés coté caisson (tu en as seulement deux normalement, ce n'est pas ou rarement évolutif).
 
Donc hormis l'achat d'un deuxiéme kit 2.1 ou le remplacement par un 5.1 comme les z5300, tu ne pourra pas avoir 4 satellites (sinon il y en aurait vendus séparément, et ce n'est pas le cas). :)


---------------
KEF — TriangleKits PC — Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ?
n°707191
soud
Posté le 14-09-2004 à 15:21:54  profilanswer
 

Mince, donc pas possible d'acheter que 2 arrieres. j'ai compris. zut.

n°707226
Trias
Geek knight — Lvl 29
Posté le 14-09-2004 à 17:23:45  profilanswer
 

Autant profiter encore un peu de ton 2.1, et d'ici quelques années opter pour un 5.1 directement. :)


Message édité par Trias le 14-09-2004 à 17:24:46

---------------
KEF — TriangleKits PC — Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ?
n°707241
soud
Posté le 14-09-2004 à 17:56:38  profilanswer
 

oui je suis bete d'avoir acheter un 2.1 :(

n°707267
BoBoToTo
Posté le 14-09-2004 à 18:23:27  profilanswer
 

pas du tout. à prix équivalent, tu gagnes en qualité à prendre un 2.1 plutot qu'un 5.1.
 
après tout dépend de tes besoins : qualité vs immersion [:spamafote]
 

trias a écrit :

L'inconvénient c'est que si ton 2.1 est le z2200 (aux basses déja prédominantes) l'équilibre général pourrait en prendre un coup, et acheter le 5.1 du même constructeur ne te couterait que 20 euros de plus. A toi de voir.


les z5300 ne sont pas des z2200 en 5.1 ;)
 
quant à l'équilibre général, doubler la dose de basses ne pose a priori pas de problèmes... puisque la dose de medium/aigus est également doublée. et puis un petit caisson sous le canapé ça fait son effet :p
 
enfin bon, le propre d'un 2.1 n'est pas de fonctionner en 4.2 c'est évident.


---------------
TOPIC - le son sur PC | pm 5.1 | pm ultra 5.1
n°707406
Trias
Geek knight — Lvl 29
Posté le 14-09-2004 à 21:58:33  profilanswer
 

Citation :

après tout dépend de tes besoins : qualité vs immersion

Toujours à prix équivalent, attention...

Citation :

les z5300 ne sont pas des z2200 en 5.1 ;)

Je le concéde :jap:

Citation :

quant à l'équilibre général, doubler la dose de basses ne pose a priori pas de problèmes... puisque la dose de medium/aigus est également doublée. et puis un petit caisson sous le canapé ça fait son effet :p

On remet un ancien débat sur les fourneaux? Trés bien.  Moins point de vue est que, sauf rares cas d'écoutes musicales en stereox2, les enceintes arriéres se doivent d'être plus discrétes dans les films, dans les jeux, voire dans de la musique en 5.1 pour créer l'ambiance .
 
Là dessus il est fort possible que pour les bandes son de nos dvds, hors canal LFE, tous les canaux reproduisent la même chose en dessous d'une certaine fréquence (ce qui est une économie logique en termes de place, vu que les basses sont peu directives). Tu te retrouves donc avec deux fois plus de basses qu'en 2.1, mais pas forcément deux fois plus de médiums/aigus.
 
  Ce que je dis là n'est pas entiérement juste car en général les niveaux de médiums/aigus des enceintes arriéres se réveillent aussi lors de ces passages, mais pas systématiquement, et pas forcément à un niveau égal aux voies avant (alors que les basses oui).
 
Le déséquilibre ne sera peut être pas flagrant, mais rajoute à cela que le kit est déja porté sur les basses même réglées au minimum... et je n'imagine pas les difficultés pour trouver un réglage convenant à toutes les applications.
 
Ceci dit, c'est ma facon de voir. ;)


Message édité par Trias le 14-09-2004 à 22:00:21

---------------
KEF — TriangleKits PC — Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ?
n°707496
BoBoToTo
Posté le 15-09-2004 à 00:05:16  profilanswer
 

trias a écrit :

Ceci dit, c'est ma facon de voir. ;)


certes oui ;)
 
la mienne est toujours la suivante :
 
tu as 2 kits 2.1. l'un sur la voies avant, l'autre sur les voies arrières.
 
le kit de devant restitue donc le son avant -> jusque la, aucune différence avec un kit 5.1 équivalent qui serait utilisé en 2.1 : meme dose de basses, medium, ou aigu. les fréquences a restituer sont exactement les meme, en hauteur et en amplitude.
 
maintenant on rajoute le kit arrière, et on utilise notre kit 5.1 en 4.1.
 
coté kit 5.1 -> les deux satellites avant reçoivent toujours la meme chose. on a les satellites arrière en plus, a un volume plus ou moins élevé selon les réglages (en général, dans le cas d'une bande son 5.1 ou d'une émulation 4.1 a partir de stereo, les surround sont en effet plus discrets que les satellites avant). le caisson, de son coté, reçoit les basses fréquences des voies avant ET des voies arrières... ce qui augmente d'autant le volume des basses.
 
du coté de nos 2 kits 2.1 : exactement la meme chose à l'avant, exactement la meme chose a l'arrière, et pour les caisson ? un caisson restitue les basses des voies avant, l'autre les basses des voies arrières. y a-t-il vraiment une différence avec le cas précédent ? :ange:
 

trias a écrit :

Citation :

après tout dépend de tes besoins : qualité vs immersion

Toujours à prix équivalent, attention...


:jap:


Message édité par BoBoToTo le 15-09-2004 à 00:13:33

---------------
TOPIC - le son sur PC | pm 5.1 | pm ultra 5.1
n°707539
Trias
Geek knight — Lvl 29
Posté le 15-09-2004 à 08:28:36  profilanswer
 

Citation :

coté kit 5.1 -> les deux satellites avant reçoivent toujours la meme chose. on a les satellites arrière en plus, a un volume plus ou moins élevé selon les réglages (en général, dans le cas d'une bande son 5.1 ou d'une émulation 4.1 a partir de stereo, les surround sont en effet plus discrets que les satellites avant). le caisson, de son coté, reçoit les basses fréquences des voies avant ET des voies arrières... ce qui augmente d'autant le volume des basses.

En 5.1 le caisson recoit un canal LFE dédié, qui n'est donc pas lié au volume des avants et arriéres en termes de basses. C'est même vrai en dehors des films, en émulant du 5.1 : avec le CMSS I (qui n'est pas forcément une référence mais doit être pas mal utilisé) le volume des basses n'augmente pas malgré le .1 émulé. Ce ne serait pas le cas avec deux caissons. :ange:  
 
En revanche dans le cas d'un kit 4.1 vs 4.2, ca me parait effectivement plus discutable... :)  


---------------
KEF — TriangleKits PC — Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ?
n°707574
BoBoToTo
Posté le 15-09-2004 à 10:38:19  profilanswer
 

Trias a écrit :

En revanche dans le cas d'un kit 4.1 vs 4.2, ca me parait effectivement plus discutable... :)


je pense meme que c'est complètement équivalent ;)
 
pour le 5.1 vs 4.2, c'est plus compliqué puisque ça dépend des algorythmes utilisés par les constructeurs pour répartir les fréquences. mais j'imagine qu'il ont travaillé un minimum dessus, et grossièrement on peut penser que :
- les 2 satellites avant reçoivent leurs voies respectives + la voie centrale (mixée sur les 2 satellite) -> à priori meme volume à ce niveau.
- les 2 satellites arrières reçoivent les voies arrière (tant mieux :D)
- pour le caisson, on peut imaginé que le canal LFE est réparti sur les 4 voies (les 2 avant et les 2 arrières) de façon équitable (un quart des basses sur chaque voie ? tout comme en 2.1 on aurait la moitié des basses sur chaque voie ?). les basses, très peu directives, ne souffrent pas trop de cette délocalisation. en terme de volume, meme si on se retrouve avec des basses sur les voies arrières alors que celles-ci devraient être silencieuse, les basses des voies avant sont diminuées d'autant et on garde le meme volume globale : 4 fois 1 quart des basses que l'on a normalement sur le canal LFE...
 
le cas du cmss est différent. qu'on ait un 2.1, 4.1 ou 5.1 on a l'impression d'avoir un son plus péchu [:spamafote]
 
m'enfin bon, tout ça pour dire qu'on ne connait pas en détail les méthodes utilisées par les constructeurs pour répartir les sons. mais je doute qu'à partir d'une meme source sonore 5.1, un kit 5.1 et un kit 4.1 (ou 4.2) affichent des rapports basses / (medium + aigus) différents :??:


Message édité par BoBoToTo le 15-09-2004 à 10:40:05

---------------
TOPIC - le son sur PC | pm 5.1 | pm ultra 5.1
n°707579
Trias
Geek knight — Lvl 29
Posté le 15-09-2004 à 10:50:47  profilanswer
 

Citation :

m'enfin bon, tout ça pour dire qu'on ne connait pas en détail les méthodes utilisées par les constructeurs pour répartir les sons

Oui, j'imagine que ca doit dépendre de la facon dont sont gérées ces fameuses basses. Quand on voit la multitude des facons de remixer du 5.1 en stereo... :jap:


---------------
KEF — TriangleKits PC — Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ?
n°707591
BoBoToTo
Posté le 15-09-2004 à 11:14:21  profilanswer
 

c'est sur :)


---------------
TOPIC - le son sur PC | pm 5.1 | pm ultra 5.1
n°709982
Trias
Geek knight — Lvl 29
Posté le 19-09-2004 à 12:04:39  profilanswer
 

Allez un petit up pour jeune topic.  :)


---------------
KEF — TriangleKits PC — Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ?
n°710880
zip8000
Posté le 20-09-2004 à 16:02:26  profilanswer
 

drapal

n°711065
Rio Grande
bande de nains
Posté le 20-09-2004 à 19:57:16  profilanswer
 

Trias tu parles pas du s/pdif  
c'est aussi un sortie numérique mais c'est compatible seulement avec des kits PC :??:. Je pose la question parce qu'il y a 2ans je voulais acheter un ampli-tuner (pour, à la fin,  me contanter encore un moment de ce que j'ai :D),mais aucun n'avait une conectique de ce genre.


---------------
Topics : NFSU2 - NFS : Most Wanted - Volant PC Site :  NFS-Mania.com
n°711095
Trias
Geek knight — Lvl 29
Posté le 20-09-2004 à 21:02:24  profilanswer
 

En fait spdif (sony/philips digital interface si je ne m'abuse) c'est un autre nom pour sortie numérique. En gros il suffit qu'elle puisse envoyer un flux compréssé en dolby digital/dts et c'est une sortie spdif.
 
Donc la sortie numérique coaxiale minijack d'un pc est potentiellement une "spdif", il suffit de la configurer en tant que tel. Il suffit de configurer son matériel en tant que tel : son soft de dvds sur "direct to spdif", et sa carte son aussi (ou bien de désactiver le décodage de cette derniére).  :)  
 
PS: je me demandais aussi quand est-ce qu'elle allait venir, ta question... :whistle:

Citation :



 :hello:


Message édité par Trias le 20-09-2004 à 21:03:42

---------------
KEF — TriangleKits PC — Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ?
n°711110
BoBoToTo
Posté le 20-09-2004 à 21:24:36  profilanswer
 

et en principe pour le cable un simple minijack -> rca suffit :)


---------------
TOPIC - le son sur PC | pm 5.1 | pm ultra 5.1
n°711445
zip8000
Posté le 21-09-2004 à 09:50:25  profilanswer
 

Citation :

il ne faut pas oublier que du 5.1 ne sera reproduit que si la source est en 5.1. Pas de probléme pour les dvds, mais pour la musique issue d'un CD audio (nativement en stereo) vous n'obtiendrez tout de même que du stereo.  
 
Il est possible de remixer artificiellement ce son en multicanal, mais gardez à l'esprit que malgré le coté envellopant, il y a dans la plupart des cas une perte de définition ou un changement de l'équilibre par rapport à la restitution initiale en stereo. Ceci se fait via des algorythmes tels que le CMSS de creative, le prologic I&II (IIx en 7.1), l'A3D de sensaura et bien d'autres. A noter que le DTS neo 6 (qui n'est qu'une technique de remixage, et n'a rien à voir avec du DTS tout court) pourrait remixer sans trop perdre en subtilité sur 7.1 canaux...  


 
mais cela veut il dire que l'on doit jongler a chaque instant dans le panneau de configuration de la carte selon que l'on veuille ecouter de la musique ou bien regarder un DVD ou jouer? ce ne serait pas tres pratique.
 
ps: felicitation pour le topic!

n°711542
Trias
Geek knight — Lvl 29
Posté le 21-09-2004 à 14:13:19  profilanswer
 

Citation :

mais cela veut il dire que l'on doit jongler a chaque instant dans le panneau de configuration de la carte selon que l'on veuille ecouter de la musique ou bien regarder un DVD ou jouer? ce ne serait pas tres pratique.

Disons que le plus simple est d'écouter sa musique en stereo et de laisser le 5.1 des dvds s'exprimer. Ils sont nativement en 5.1, nul besoin de remixage. Ensuite on active juste le CMSS/prologic/a3d/neo6 et autres quand on désire entendre une version plus envelloppante des ses mp3 stereo....
 

Citation :

ps: felicitation pour le topic

:love:


---------------
KEF — TriangleKits PC — Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ?
n°711594
Rio Grande
bande de nains
Posté le 21-09-2004 à 16:00:44  profilanswer
 

Trias a écrit :

En fait spdif (sony/philips digital interface si je ne m'abuse) c'est un autre nom pour sortie numérique. En gros il suffit qu'elle puisse envoyer un flux compréssé en dolby digital/dts et c'est une sortie spdif.
 
Donc la sortie numérique coaxiale minijack d'un pc est potentiellement une "spdif", il suffit de la configurer en tant que tel. Il suffit de configurer son matériel en tant que tel : son soft de dvds sur "direct to spdif", et sa carte son aussi (ou bien de désactiver le décodage de cette derniére).  :)  
 
PS: je me demandais aussi quand est-ce qu'elle allait venir, ta question... :whistle:
...


 
j'avais pas trop le temps  :whistle:  
Edit: donc il faut un adaptateur "numérique coaxiale minijack" vers numérique coaxiale RCA :??:
 
 
 
par contre je suis étonné qu'il y a pas un system simple pour avoir du stéréo sur 4 voix [:gratgrat].
Si un jour je veux mettre 1000€ dans une Hi-Fi avec du 5.1 et que j'ai que 2 satellites qui lâchent du son quand j'écoute de la musique ça fait un peut mal non ? :/
 
J'ai encore une question (peut-être en léger HS)
ma chaîne stéréo à par défaut 2 haut-parleurs (logique :D), mais je lui en ai rajouté 2 autres, ce qui veut dire que sur une sortie j'ai 2 haut-parleurs branchés. Je ne constate pas de problème de son (ça fait quelques années que c'est comme ça). Mais y a-t-il un moyen de savoir si l'ampli le support :??:


Message édité par Rio Grande le 21-09-2004 à 16:03:00

---------------
Topics : NFSU2 - NFS : Most Wanted - Volant PC Site :  NFS-Mania.com
n°711884
Trias
Geek knight — Lvl 29
Posté le 21-09-2004 à 21:21:53  profilanswer
 

Citation :

Edit: donc il faut un adaptateur "numérique coaxiale minijack" vers numérique coaxiale RCA :??:

Il te faut un câble qui commence par un minijack et finit par un rca. Les plus courants sont ceux dont la photo figure dans le topic (minijack vers double rca, en n'utilisant que le rca blanc) :)

Citation :

par contre je suis étonné qu'il y a pas un system simple pour avoir du stéréo sur 4 voix

Si tu branches en analogique tu pourras y faire passer tout ce que tu veux( du 4.0 au 6.1) sans probléme. En numérique tu auras les dvds en 5.1, mais pourras aussi remixer avec le prologic de l'ampli lui même.

Citation :

J'ai encore une question (peut-être en léger HS)  
ma chaîne stéréo à par défaut 2 haut-parleurs (logique :D), mais je lui en ai rajouté 2 autres, ce qui veut dire que sur une sortie j'ai 2 haut-parleurs branchés. Je ne constate pas de problème de son (ça fait quelques années que c'est comme ça). Mais y a-t-il un moyen de savoir si l'ampli le support :??:

C'est bien simple. Tu divises l'impédance par deux. Donc si ta chaîne supportait du 8ohms et que tes hp en faisaient 8, ils comptent désormais comme du 4. Et l'ampli n'apréciera pas. Le son sera moins bon, pas forcément plus puissant qu'avec juste deux enceintes, et à haut volume ta chaîne peut tout à fait rendre son tablier. :ange:


Message édité par Trias le 21-09-2004 à 21:22:35

---------------
KEF — TriangleKits PC — Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ?
n°712118
Rio Grande
bande de nains
Posté le 22-09-2004 à 00:23:41  profilanswer
 

Trias a écrit :


...
 
C'est bien simple. Tu divises l'impédance par deux. Donc si ta chaîne supportait du 8ohms et que tes hp en faisaient 8, ils comptent désormais comme du 4. Et l'ampli n'apréciera pas. Le son sera moins bon, pas forcément plus puissant qu'avec juste deux enceintes, et à haut volume ta chaîne peut tout à fait rendre son tablier. :ange:


 
 [:mlc]


---------------
Topics : NFSU2 - NFS : Most Wanted - Volant PC Site :  NFS-Mania.com
n°712185
Trias
Geek knight — Lvl 29
Posté le 22-09-2004 à 09:12:32  profilanswer
 

Je t'assure. J'ai essayé une fois, "dans ma jeunesse" avec une vieille chaîne, en doublant le nombre de hp par sortie. Elle fonctionnait toujours aprés, mais je ne comprenais pas pourquoi ca ne faisait pas plus de bruit. Maintenant je sais. :ange:


Message édité par Trias le 22-09-2004 à 09:13:50

---------------
KEF — TriangleKits PC — Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ?
n°712275
Rio Grande
bande de nains
Posté le 22-09-2004 à 12:22:33  profilanswer
 

bah j'avais pas remaqué de changement notable et si je pousse le son je peux pas rester dans la chambre [:joce]
 
enfin bon ça marche donc :o
 
mais merci pour l'info ;)


---------------
Topics : NFSU2 - NFS : Most Wanted - Volant PC Site :  NFS-Mania.com
n°712871
Trias
Geek knight — Lvl 29
Posté le 23-09-2004 à 14:12:11  profilanswer
 

:jap:


---------------
KEF — TriangleKits PC — Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ?
n°713114
aves_
Inner blond
Posté le 23-09-2004 à 17:40:54  profilanswer
 

je voulais savoir si je branche un kit 5.1 inscpire 5500 avec decodeur sur la sortie digital (spdif je crois hein c ca ?) de ma sb live (elle a 2 line out (rear et front), une mic in, un out pour le casque et un out digital jaune, et j'ai le live drive 2 branché dessus aussi), j'aurais quoi comme son qui sortira ? du 5.1 pour les dvds ? du 5.1 emulé pour les meupeutrois ? ou alors du 2.0 pour tout ce qui n'est pas dvd ?
 
voili voila

n°713122
BoBoToTo
Posté le 23-09-2004 à 17:47:38  profilanswer
 

avec creative il faut s'attendre à tout. mais a priori :
- dvd -> tu envoie le son encodé -> dans le cas du dolby tu peux avoir du 5.1 (le dts n'est par contre pas supporté par les 5500 non ?)
- musique -> tu envoie du stereo -> tu peux activer le prologic sur les 5500 pour avoir une émulation de 5.1
- jeux -> tu envoies du stereo -> comme pour les musiques, tu peux avoir un pseudo 5.1 (qui n'a rien a voir avec ce qu'on a en eax : pas de positionnement réel, juste du son partour)


---------------
TOPIC - le son sur PC | pm 5.1 | pm ultra 5.1
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  28  29  30
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  [Topic] Kits PC : Branchements, choix et dépannage

 

Sujets relatifs
Choix d'un téléviseur 82cm 16/9[Topic Unique]== Tout sur les Logitech Z-5500 ==
besoins de conseil sur branchementsChoix Chaine HIFI : Denon ou Onkyo ??
quel choix pour un microphone ?Choix entre differente platine en vue d un achat.
Choix ampli et enceintesChoix Home Ciné ou système à moins de 200€
[topic onkyo] une question au possesseur de dvd onkyochoix de casque
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Kits PC : Branchements, choix et dépannage



Copyright © 1997-2014 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Avis LDLC / LesNumeriques.com