Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3007 connectés 

 

 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  142  143  144  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°1521565
Rambo95
Posté le 13-03-2009 à 20:02:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je viens a l'instant de réessayer un test en aveugle enfin mon pere ne savait pas ce qui passait, lecture sur foobar2000 sans replaygain, et en srotie spdif donc je n'utilisai pas les DACS  de la carte, le meme morceau l'un en lame all preset extrem (je l'ai reripé) et l'autre a base de flac, a fort volume, et il a trouvé, médium très en léger recul sur le mp3, je suis pret a déclaré sur l'honneur la véracité de mes dires, apres vous en dites ce que vous voulez.

Message cité 1 fois
Message édité par Rambo95 le 13-03-2009 à 20:02:46
mood
Publicité
Posté le 13-03-2009 à 20:02:25  profilanswer
 

n°1521568
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 13-03-2009 à 20:04:38  profilanswer
 

Qu'il avait 1 chance sur 2 de trouver une différence sur le mp3 (puisque de toute manière notre fierté nous poussera à vouloir entendre une différence si on nous dit qu'il y en a une) [:spamafote]

n°1521571
Rambo95
Posté le 13-03-2009 à 20:08:43  profilanswer
 

C'est ce que j'aurais conclu si il n'avait pas argumenté, mais c'est vrai que en écoutant fort, les jamo remplissaient un tout petit mieux (trop) la chambre en présence juste sur l'attaque du début, maintenant c'est vrai qu'on chipote en écoutant moins fort ca m'étonnerait qu'on eut été en mesure de faire la différence, maintenant c'est vrai qu'il a beaucoup plus d'expérience que moi dans l'acoustique, beaucoup de visites dans les audits, écoute de produits élitistes etc

n°1521624
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 13-03-2009 à 21:11:22  profilanswer
 

Mais ça marche pas comme ça, puisque TOI tu savais ce qui passait. Donc on ne sait pas si ton attitude était neutre au moment du test, tu as utilisé foobar, il y a un module ABX dedans, c'est pas juste pour allourdir le code mais pour faire ce genre d'expériences. Et il faut une dizaine d'essais concluant pour valider la différence ressentie.


Message édité par daouar le 13-03-2009 à 21:12:40

---------------
Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure
n°1521687
Rambo95
Posté le 14-03-2009 à 00:07:57  profilanswer
 

Je n'ai pas dis un mot, mais peut etre que les phéromones dégagés, laissaient deviner que j'avais lancé tel ou tel musique... :pt1cable:
 
Dur dur d'amettre qu'un format techniquement supérieur l'est bel et bien en pratique.
 
Je croyais que c'était un forum d'audiophiles, apres ca dépend de la sensibilité de chacun envers le son et la musique.
 
Il y a un mec qui va bientot passer dans la nouvelle revue du son et qui a eu du matériel exceptionnel (3 gryphon antileon, cabasse sphere), le pote a mon pere lui a acheté un antileoj d'occase et ce mec prépare un pc purement audiophile (dans le choix de tous les composants) travaillant en 384khz je crois, le pote a mon pere a demandé le format utilisé, le principe etc car il est plutot réfractaire a l'idée d'utiliser un pc en source audiophile, et le mec passioné a tout expliqué et a dit qu'il n'utilisait que du sans perte car il avait été décu par du lossy sur sa configuration, tous ses tests effectués étaient sous casque (je me rappelle plus du modele, mais je peux demander).
 
Mais pares tout vous avez raison le mp3 ca déchire tout, je dirai meme pourquoi lame, fraunhofer est aussi bien allez hop en 64 kbps mais quel son ouaou ca envoie

Message cité 1 fois
Message édité par Rambo95 le 14-03-2009 à 00:08:31
n°1521690
Rambo95
Posté le 14-03-2009 à 00:16:15  profilanswer
 

Atropos a écrit :


Un lecteur rendant une scène sonore plus large n'est pas forcément un lecteur plus fidèle. Rien que jouer sur les aigus ou avec le calage des canaux droite/gauche peut modifier cette perception.


 

Atropos a écrit :


...mais tu n'as pas su refaire la différence...


 
Non et alors, quand j'écoute des enceintes, je dis si tel ou tel enceinte me plait en fonction de son son, je peux donner quelques termes techniques mais tres peu, par exemple je n'aime pas triangle, mais j'adore JMLAB maintenant nommé FOCAL, meme si on est incapable de dire ce qui est différent on peut dire je préfere je ne préfere pas en fonction du sentiment ressenti.
 

Atropos a écrit :


Alors pourquoi sont-ils appelés haute-FIDELITE ?


 
 
Quand un mélomane achete une platine ou un ampli ou un préampli ou encore plus important des enceintes, il les achete pour le son qu'elles produisent, en réalité le terme haute fidélité est mal choisi, car on achete un son qu'on aime qui nous donne de l'émotion, pas la chaine la plus neutre et fidele, le but est de ressentir la musique et de la vivre, chacun a une perception différente et des sentiments différents.
 

Atropos a écrit :


Explique moi en quoi mes enceintes de monitoring ne conviennent pas à une écoute personnelle ? Si jamais j'avais envie d'un son chaud/tube/large... il y a des dizaines de plugins VST qui le feront très bien, et seulement quand je le veux [:spamafote]


 
Je me répete une écoute personnelle c'est pas le plus neutre possible, c'est ce qui te plait le plus, il y a des tas de matériel surtout en enceintes qui ne sont pas hyper fideles mais qu iont une signature sonore particuliere.
Tu crois que tes enceintes auront la rapidité de frappe d'une martin logan bien amplifié, c'est impossible de par la conception , tu crois que tu peux descendre a 30hz, impossible également. (d'ailleurs les martin logan pour la plupart sont incapables de joindre ces deux points de par leur conception)
Un 40 cm descend plsu bas qu'un 15cm mais trainera plus alors que 4 boomer de 18 cm seront tres rapides et descendront aussi bas que le 40.
 

Atropos a écrit :


Une alimentation qui ne fournit pas un courant stable, c'est une daube sans nom qui n'est même pas utilisée pour un radio réveil
Quant au reste... la lecture cd, c'est une technologie ancienne, maîtrisée depuis des années. Pas besoin d'un pôle R&D à plusieurs millions pour construire un lecteur lisant parfaitement.


 
Nan regarde les heden et advance :D

Message cité 2 fois
Message édité par Rambo95 le 14-03-2009 à 00:27:34
n°1521699
raouf
Posté le 14-03-2009 à 00:32:13  profilanswer
 

Atropos a écrit :


Un lecteur rendant une scène sonore plus large n'est pas forcément un lecteur plus fidèle. Rien que jouer sur les aigus ou avec le calage des canaux droite/gauche peut modifier cette perception.


 
Ce n'est pas seulement un problème de largeur, c'est surtout un problème de précision dans la localisation des instruments. Pour un orchestre symphonique, c'est quand même important. En concert si tu es bien placé, quand tu entends un soliste jouer, tu sais d'où vient le son, tu n'as pas l'impression qu'il flotte un peu partout...
 
 

Atropos a écrit :


Une alimentation qui ne fournit pas un courant stable, c'est une daube sans nom qui n'est même pas utilisée pour un radio réveil
Quant au reste... la lecture cd, c'est une technologie ancienne, maîtrisée depuis des années. Pas besoin d'un pôle R&D à plusieurs millions pour construire un lecteur lisant parfaitement.


 
Toujours les mêmes lieux communs  :sleep:  
Déplace toi en auditorium faignasse, il y en a dans toutes les grandes villes, et écoute, tous tes préjugés tomberont.

Message cité 1 fois
Message édité par raouf le 14-03-2009 à 00:32:35
n°1521701
gloinfred
Posté le 14-03-2009 à 00:46:36  profilanswer
 

sl@sh a écrit :


 
 :hello:  
 pourtant  dans les rares test en aveugle dispo il y a très  peu de monde a faire de différence entre les amplis et personnellement je n'en ai jamais trouvé . alors sur des lecteurs....... :sarcastic:  
 mais bon je n'ai jamais eu de matos hdg et n'ai pas la connaissance dans ce type de matos ou l'ouie assez fine pour avoir une opinion tranché
mais néanmoins je pense aussi faire une différence entre entre une chaine et un radio réveil   :D mais entre une chaine akai et autre chose  avec les même enceintes   je suis beaucoup moins sur .
 d'autant qu'avant je possédais un petit ampli akai amu22  qui alimentais des Celestions le jour ou je l'ai changé contre un Marantz (pour monter en gamme  comme on m'avait dit..) bein   je n'ai pas vu la moindre différence :pfff:


 
J'ai entendu la différence (test ABC et non ABCX) entre un marantz (6001 si je me souviens bien), un denon 1908 et un atoll (pr300 + bloc harman kardon signature).
Par contre, je n'ai pas fait la différence entre un bloc HKS1.3 et un bloc atoll am 200 sur des enceintes faciles à driver. Sur des enceintes plus difficiles, j'ai entendu la différence entre ces deux blocs (normal, un arrivait à les driver correctement et l'autre non...)

n°1521702
jyves93
Posté le 14-03-2009 à 01:19:01  profilanswer
 

Rambo95 a écrit :


 
 
Un 40 cm descend plsu bas qu'un 15cm mais trainera plus alors que 4 boomer de 18 cm seront tres rapides et descendront aussi bas que le 40.
 


 
idée reçue typique....prouve le!

n°1521703
Rambo95
Posté le 14-03-2009 à 01:21:14  profilanswer
 

Évidemmment a moins de taper dans le tres haut de gamme

mood
Publicité
Posté le 14-03-2009 à 01:21:14  profilanswer
 

n°1521705
sl@sh
Posté le 14-03-2009 à 01:26:24  profilanswer
 

gloinfred a écrit :


 
J'ai entendu la différence (test ABC et non ABCX) entre un marantz (6001 si je me souviens bien), un denon 1908 et un atoll (pr300 + bloc harman kardon signature).
Par contre, je n'ai pas fait la différence entre un bloc HKS1.3 et un bloc atoll am 200 sur des enceintes faciles à driver. Sur des enceintes plus difficiles, j'ai entendu la différence entre ces deux blocs (normal, un arrivait à les driver correctement et l'autre non...)


 
 le denon est un ampli HC et ces amplis sont un peu pourris en stéréo, je ne sais pas pourquoi mais je trouve qu'ils sortent un son étouffés. j'ai un sr Marantz  qui est aussi vraiment trés moyen en hifi  et n'importe quel ampli stéréo lui sera supérieur.
  mes ex jamo ont tournée dessus  et le son était moins bon qu'avec une chaine sharp/ un pionner/ mon ex pm marantz et là  elles tournent chez un pote sur un vieux tecnics   et entre ces 4 là je n'ai pas entendu la moindre différence. je deviens sans doute sourd  [:canardeur]  
 
 d'ailleurs si vous connaissez un ampli hc surtout bon  en hifi sa m'intéresse mon pm me manque  j'ai bien collé un bloc au cul de mon sr pour le reveiller  mais je préférais  un seul appareil. et peu m'importe qu'il soit doux , sec, neutre mouillé ou pas objectif :D  
on entend souvent parlé du Cambridge 540 mais je ne sais pas ce qu'il vaut par rapport a un ampli stéréo

Message cité 4 fois
Message édité par sl@sh le 14-03-2009 à 01:28:36

---------------
dans le cochon tout est  bon!! mangez en !
n°1521708
Rambo95
Posté le 14-03-2009 à 01:33:20  profilanswer
 

sl@sh a écrit :


 
 le denon est un ampli HC et ces amplis sont un peu pourris en stéréo, je ne sais pas pourquoi mais je trouve qu'ils sortent un son étouffés. j'ai un sr Marantz  qui est aussi vraiment trés moyen en hifi  et n'importe quel ampli stéréo lui sera supérieur.
  mes ex jamo ont tournée dessus  et le son était moins bon qu'avec une chaine sharp/ un pionner/ mon ex pm marantz et là  elles tournent chez un pote sur un vieux tecnics   et entre ces 4 là je n'ai pas entendu la moindre différence. je deviens sans doute sourd  [:canardeur]  
 
 d'ailleurs si vous connaissez un ampli hc surtout bon  en hifi sa m'intéresse mon pm me manque  j'ai bien collé un bloc au cul de mon sr pour le reveiller  mais je préférais  un seul appareil. et peu m'importe qu'il soit doux , sec, neutre mouillé ou pas objectif :D  
on entend souvent parlé du Cambridge 540 mais je ne sais pas ce qu'il vaut par rapport a un ampli stéréo


 
J'ai eu un 540r cambridge excellent, la jai un avc a11sr le denon est plus rond (plus de basses elles remplissent mieux la piece) et également plus de dynamique en revanche, je nai pas le médium aussi clair que javais avant avec le cambridge, au niveau des voies c'était superbe surtout quand on se rendait compte que c'est un ampli HC par contre jai eu quelques probs avec en umérique personne d'autre na constaté les memes probs, peut etre que la nouvelle version est mieux. En plus moi c'était un v2.
 
 
J'ai un plan pour en avoir un a 400€ neuf si tu veux.
Sinan un 640r qui parait il est magique...
J'ai un plan pour le 640r aussi ----> 750€


Message édité par Rambo95 le 14-03-2009 à 01:34:08
n°1521711
Rambo95
Posté le 14-03-2009 à 01:51:15  profilanswer
 

sl@sh a écrit :


 
 le denon est un ampli HC et ces amplis sont un peu pourris en stéréo, je ne sais pas pourquoi mais je trouve qu'ils sortent un son étouffés. j'ai un sr Marantz  qui est aussi vraiment trés moyen en hifi  et n'importe quel ampli stéréo lui sera supérieur.
  mes ex jamo ont tournée dessus  et le son était moins bon qu'avec une chaine sharp/ un pionner/ mon ex pm marantz et là  elles tournent chez un pote sur un vieux tecnics   et entre ces 4 là je n'ai pas entendu la moindre différence. je deviens sans doute sourd  [:canardeur]  
 
 d'ailleurs si vous connaissez un ampli hc surtout bon  en hifi sa m'intéresse mon pm me manque  j'ai bien collé un bloc au cul de mon sr pour le reveiller  mais je préférais  un seul appareil. et peu m'importe qu'il soit doux , sec, neutre mouillé ou pas objectif :D  
on entend souvent parlé du Cambridge 540 mais je ne sais pas ce qu'il vaut par rapport a un ampli stéréo


 
Ce denon la n'est pas top tu prends les a11 et a1 de n'importe quelle série cest autre chose...


Message édité par Rambo95 le 14-03-2009 à 01:54:02
n°1521713
Rambo95
Posté le 14-03-2009 à 01:53:42  profilanswer
 

ou tu mets un intégré sur les voies avants, qui te sert en hifi avec sélection sources et volume.  et en home cinema tu cales le volume et il sert de bloc de puissance, c'est ca la meilleure solution.

Message cité 2 fois
Message édité par Rambo95 le 14-03-2009 à 01:54:42
n°1521715
Chaud7
Posté le 14-03-2009 à 02:32:09  profilanswer
 

http://kikoolol.memepasmal.net/?q= [...] uaHRt&hl=0


Message édité par Chaud7 le 14-03-2009 à 02:35:43
n°1521719
raouf
Posté le 14-03-2009 à 05:11:51  profilanswer
 

sl@sh a écrit :


 le denon est un ampli HC et ces amplis sont un peu pourris en stéréo, je ne sais pas pourquoi mais je trouve qu'ils sortent un son étouffés. j'ai un sr Marantz  qui est aussi vraiment trés moyen en hifi  et n'importe quel ampli stéréo lui sera supérieur.
  mes ex jamo ont tournée dessus  et le son était moins bon qu'avec une chaine sharp/ un pionner/ mon ex pm marantz et là  elles tournent chez un pote sur un vieux tecnics   et entre ces 4 là je n'ai pas entendu la moindre différence. je deviens sans doute sourd  [:canardeur]  
 
 d'ailleurs si vous connaissez un ampli hc surtout bon  en hifi sa m'intéresse mon pm me manque  j'ai bien collé un bloc au cul de mon sr pour le reveiller  mais je préférais  un seul appareil. et peu m'importe qu'il soit doux , sec, neutre mouillé ou pas objectif :D  
on entend souvent parlé du Cambridge 540 mais je ne sais pas ce qu'il vaut par rapport a un ampli stéréo


 

Rambo95 a écrit :

ou tu mets un intégré sur les voies avants, qui te sert en hifi avec sélection sources et volume.  et en home cinema tu cales le volume et il sert de bloc de puissance, c'est ca la meilleure solution.


 
+1 avec rambo
C'est mission impossible de trouver un intégré HC qui sorte quelque chose de correct en stéréo. La seule solution c'est effectivement d'avoir un bloc / ou un vrai intégré stéréo en plus de l'ampli HC, et de faire comme dit rambo et comme indiqué ici -->http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29687532&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight= (ou mieux d'avoir un intégré stéréo avec fonction processor)
 

n°1521754
sl@sh
Posté le 14-03-2009 à 11:07:40  profilanswer
 

:hello:  
 
oui c'est ce que je faisait j'avais mon Pm sur les voies avant, et comme tous les deux était du Marantz relier par le remote control j'avais une syncro du volume  en HC
 là j'ai un bloc  mais j'ai l'impression que c'est moins bien qu'avec un intégré( impression fondée ??....) et  je préférais  conserver qu'un seul appareil si je trouve un Hc qui peu le faire  sinon je reste comme ça  
 
d'ailleurs  petites question pour ceux qui ont de bonnes oreilles , quel est la partie qui "colore" le plus le son l'ampli ou le préampli?
 et sur les ampli HC d'où vient cet "ecrasement" du son ,de l'ampli ou le preamp ou de toute l'électronique embarquée ?


---------------
dans le cochon tout est  bon!! mangez en !
n°1521759
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 14-03-2009 à 11:35:57  profilanswer
 

Rambo95 a écrit :


Mais pares tout vous avez raison le mp3 ca déchire tout, je dirai meme pourquoi lame, fraunhofer est aussi bien allez hop en 64 kbps mais quel son ouaou ca envoie


 
Mais c'est  fini de déformer mes paroles ? Oui, le mp3 est moins bon que le flac, c'est tout à fait normal de par sa conception. Et c'est tout à fait normal à un audiophile d'encoder en flac (ou autre format sans pertes). Je le fais pour certains disques. Mais voila, en gros j'ai deux sortes d'écoutes : la musique qui tourne tout le temps sur le PC, il y a toujours de la musique chez moi, du matin au soir, je peux pas vivre sans. C'est soit des webradios, soit mes mp3 encodés a partir de mes CD ou des CD des copains, la médiathèque, ou de weblabels (très peu de mp3 "pirates" chez moi, j'utilise le p2p qu'une ou deux fois dans l'année à tout casser). Le format mp3 (et pas du 64kbps hein) me permet d'avoir tout ça sur mon disque dur, de sauvegarder facilement sur DVD, et je peux faire glisser ça (oula je vais mettre un spoiler sinon y'en a qui vont faire une syncope)

Spoiler :

donc, oui, je mets mes mp3 sur mon téléphone portable. C'est un Nokia 5310 XpressMusic, tout petit avec une puce dédié à la fonction baladeur et une vrai prise casque, ça vaux largement un ipod pour la qualité sonore


Pour cet usage, le mp3 (lame preset extreme je rappel) c'est tout à fait satisfaisant, je suis incapable de faire la différence en ABX avec l'original.
 
Et deuxième genre d'écoute, quand je veux vraiment m'immerger dans un disque, je me pose dans le canap', je mets un CD (voir un vinyl) dans la platine et je ne fait qu'écouter la musique. A priori techniquement le son de ma platine CD n'est pas meilleur ou moins bon que celui de ma carte son, mais physiologiquement si, et c'est tant mieux.  
 
Qu'on profite de la psychoacoustique pour mieux apprécier la musique ne me gène pas tant que ça, finalement. On se fait plaisir avec du beau matos, on encode en flac, on conspue les sourds qui écoute du mp3 sur le forums...  
 
Après ce qui me gène plus, c'est qu'a partir d'un  certain niveau, on n'écoute plus la musique. On écoute la barrette secteur (multiprise c'est pas assez classe), le câble, le condo russe en papier huilé des stocks du KGB, etc. Puis ça dérape encore plus, on achète du pshit pshit anti MIS, on mets des cailloux (oups, des gemmes) en bocaux sur les enceintes, des coupelles en or massif... Et on écoute toujours Patricia Barber, Les Eagles, etc (je vais pas énumerer les 12 CD qu'un audiophile se doit d'avoir  :na: ). Peu importe la qualité de la musique, c'est la qualité du rendu du disque qui compte. Mais je ressens quand même un malaise dans cette démarche, un fumet d'escroquerie où ont vite fait de s'engouffrer des gourous de la haute fidélité pour vendre le plomb au prix de l'or.
 
Allez sur le plus gros forum audiophile Français (pas de nom svp :) ). La catégorie matos compte des milliers de post, la catégorie musique 100x moins. Et dans cette catégorie, les posts les plus importants parlent...de la qualité technique des disques.
 
A coté de chez moi il y a un bar ou passent des petits groupes, un peu tout les genres de musique, et j'y suis fourré presque tous les soirs de concert. C'est acoustique ou semi-amplifié, des formations qui n'ont rien de grands musiciens. Mais il y a l'ambiance du lieu, le son et l'énergie qui se dégage, la symbiose avec le public (enfin, ça dépends des soirs), la trompette ou le violon en direct dans les oreilles... Il est futile et vain de vouloir recréer ça chez soi. Sortez. Allez rencontrer les musiciens, allez vous fracasser les oreilles sur du D&B dans un squat, allez planer à St Eustache sur les grandes orgues (tous les dimanches vers 16h30), allez savourer ce groupe de flamenco qui joue pas si bien mais avec du cœur dans un rad de quartier, allez pogoter dans les relents de bière sur l'énergie d'un groupe de punk rock...  
 
En fait, je crois qu'une bonne part des "idiophiles" n'aiment pas la musique...

Message cité 2 fois
Message édité par daouar le 14-03-2009 à 11:40:53

---------------
Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure
n°1521771
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2009 à 12:26:43  answer
 

daouar a écrit :


En fait, je crois qu'une bonne part des "idiophiles" n'aiment pas la musique...


 
C'est pas faux :)

n°1521780
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 14-03-2009 à 12:48:10  profilanswer
 

Rambo95 a écrit :

 

Quand un mélomane achete une platine ou un ampli ou un préampli ou encore plus important des enceintes, il les achete pour le son qu'elles produisent, en réalité le terme haute fidélité est mal choisi, car on achete un son qu'on aime qui nous donne de l'émotion, pas la chaine la plus neutre et fidele, le but est de ressentir la musique et de la vivre, chacun a une perception différente et des sentiments différents.

 



On est d'accord, beaucoup de matériel HIFI HDG ne délivre pas un son fidèle

 
Rambo95 a écrit :

 

Je me répete une écoute personnelle c'est pas le plus neutre possible, c'est ce qui te plait le plus, il y a des tas de matériel surtout en enceintes qui ne sont pas hyper fideles mais qu iont une signature sonore particuliere.
Tu crois que tes enceintes auront la rapidité de frappe d'une martin logan bien amplifié, c'est impossible de par la conception , tu crois que tu peux descendre a 30hz, impossible également. (d'ailleurs les martin logan pour la plupart sont incapables de joindre ces deux points de par leur conception)
Un 40 cm descend plsu bas qu'un 15cm mais trainera plus alors que 4 boomer de 18 cm seront tres rapides et descendront aussi bas que le 40.


Tu peux définir "rapidité de frappe" rigoureusement ? Parce que dit comme ça, ça ne veut rien dire.
Mes enceintes ne descendent en effet certainement pas à 30hz, mais l'adjonction du caisson de basse de la même gamme le permettrait sans problème.
Au passage la descente dans le grave n'est pas forcément corrélé avec la taille du boomer, c'est une idée reçue très répandue (et compréhensible), mais c'est faux.

 
Rambo95 a écrit :


Nan regarde les heden et advance :D


...Qui sont des alim de merde à 10€ que l'on colle dans des boitiers bas de gamme. Si le constructeur d'un ampli à 10000€ colle ce genre d'alim dans son matos, le résultat est une arnaque [:spamafote]
et puisque tu parles d'alim d'ordinateur, regarde n'importe quelle alim bien conçue autour des 50€.
Prend un voltmètre, met ton pc en charge : tu n'auras que très peu de variations (de l'ordre de la dizaine de millivolts). Pourtant un pc en charge consomme beaucoup plus qu'une écoute, même à fort volume.
Et surtout, ton pc ne va pas se mettre à faire de faux calculs parce que tu auras allumé ta cafetière à coté  :sarcastic:

raouf a écrit :


Ce n'est pas seulement un problème de largeur, c'est surtout un problème de précision dans la localisation des instruments. Pour un orchestre symphonique, c'est quand même important. En concert si tu es bien placé, quand tu entends un soliste jouer, tu sais d'où vient le son, tu n'as pas l'impression qu'il flotte un peu partout...

 



Possible, je disais simplement qu'en jouant sur des paramètres simples, on pouvait facilement influer sur la perception de l'auditeur. C'est comme écouter deux amplis non étalonnés au niveau du volume sonore : un pouillème de décibel en plus pour l'un et on va dire qu'il sonne mieux.

 
raouf a écrit :

 

Toujours les mêmes lieux communs  :sleep:
Déplace toi en auditorium faignasse, il y en a dans toutes les grandes villes, et écoute, tous tes préjugés tomberont.


la feignasse te remercie, j'ai déjà réalisé des écoutes en auditorium, mais jamais je n'irai perdre mon temps à essayer plusieurs lecteurs. J'ai le bagage scientifique qui me permet de comprendre l'inutilité de la chose, et je n'ai pas envie de perdre une journée à trouver le lecteur qui lira mieux que parfaitement.
J'essayerais de retrouver le test où l'on avait branché une sortie optique sur une entrée optique, et récupéré après lecture exactement le même fichier au bit près.
Ensuite personnellement l'écoute en auditorium ne me convainc pas réellement, notamment parce que l'acoustique de la salle n'aura rien à voir avec chez moi (et vous savez tous que l'acoustique doit être une des données qui a le plus d'influence sur le son). Et tant qu'à écouter de la musique, autant le faire soit au chaud dans mon canap, soit dehors devant les vrais artistes.

Message cité 1 fois
Message édité par Atropos le 14-03-2009 à 12:48:35
n°1521789
gloinfred
Posté le 14-03-2009 à 13:25:04  profilanswer
 

sl@sh a écrit :


 
 le denon est un ampli HC et ces amplis sont un peu pourris en stéréo, je ne sais pas pourquoi mais je trouve qu'ils sortent un son étouffés. j'ai un sr Marantz  qui est aussi vraiment trés moyen en hifi  et n'importe quel ampli stéréo lui sera supérieur.
  mes ex jamo ont tournée dessus  et le son était moins bon qu'avec une chaine sharp/ un pionner/ mon ex pm marantz et là  elles tournent chez un pote sur un vieux tecnics   et entre ces 4 là je n'ai pas entendu la moindre différence. je deviens sans doute sourd  [:canardeur]  
 
 d'ailleurs si vous connaissez un ampli hc surtout bon  en hifi sa m'intéresse mon pm me manque  j'ai bien collé un bloc au cul de mon sr pour le reveiller  mais je préférais  un seul appareil. et peu m'importe qu'il soit doux , sec, neutre mouillé ou pas objectif :D  
on entend souvent parlé du Cambridge 540 mais je ne sais pas ce qu'il vaut par rapport a un ampli stéréo


 
Le 6001 et le denon sont tous les deux des amplis HC, et pourtant j'ai entendu une différence...
 
Concernant le marantz en ecoute hifi (utilisé en préamp), c'est assez moyen comme rendu car il n'y a aucune spatialisation. Le denon est moyen utilisé seul, par contre une fois utilisé en préamp en mode direct et branché sur un HKS1.3, ça marche pas mal du tout en hifi (bonne spatialisation et relativement neutre). Par contre les DACs intégrés au denon sont vraiment moyens...
 
Idem pour l'écoute entre un pr5.1 et un nuforce avp17 (avec les mêmes blocs de puissance)

n°1521790
gloinfred
Posté le 14-03-2009 à 13:27:05  profilanswer
 

Rambo95 a écrit :

ou tu mets un intégré sur les voies avants, qui te sert en hifi avec sélection sources et volume.  et en home cinema tu cales le volume et il sert de bloc de puissance, c'est ca la meilleure solution.


 
La meilleures olution, c'est:
- intégré HC
- préampli stéré avec bypass
- blocs de puissances.
 
C'est top en hifi, top en HC et il n'y a pas de soucis de réglage de son. Par contre, c'est volumineux.

n°1521792
gloinfred
Posté le 14-03-2009 à 13:29:19  profilanswer
 

sl@sh a écrit :

:hello:  
 
oui c'est ce que je faisait j'avais mon Pm sur les voies avant, et comme tous les deux était du Marantz relier par le remote control j'avais une syncro du volume  en HC
 là j'ai un bloc  mais j'ai l'impression que c'est moins bien qu'avec un intégré( impression fondée ??....) et  je préférais  conserver qu'un seul appareil si je trouve un Hc qui peu le faire  sinon je reste comme ça  
 
d'ailleurs  petites question pour ceux qui ont de bonnes oreilles , quel est la partie qui "colore" le plus le son l'ampli ou le préampli?
 et sur les ampli HC d'où vient cet "ecrasement" du son ,de l'ampli ou le preamp ou de toute l'électronique embarquée ?


 
C'est le préampli qui colore le plus (quelques ecoutes suffisent à le remarquer).

n°1521796
Rambo95
Posté le 14-03-2009 à 13:39:12  profilanswer
 

gloinfred a écrit :


 
Le 6001 et le denon sont tous les deux des amplis HC, et pourtant j'ai entendu une différence...
 
Concernant le marantz en ecoute hifi (utilisé en préamp), c'est assez moyen comme rendu car il n'y a aucune spatialisation. Le denon est moyen utilisé seul, par contre une fois utilisé en préamp en mode direct et branché sur un HKS1.3, ça marche pas mal du tout en hifi (bonne spatialisation et relativement neutre). Par contre les DACs intégrés au denon sont vraiment moyens...


 
En tout cas les DAC  de mon denon sont meilleurs que ceux de ma xonar ...
 

gloinfred a écrit :


 
C'est le préampli qui colore le plus (quelques ecoutes suffisent à le remarquer).


 
Chez moi en changeant les amplis on a vu une différence assez nette, ensuite en changeant le préampli c'était tres léger,le passage dun denon a un vincent (je parle de matériel HIFI) a légerement augmenté la présence mais diminué la précision de l'aigu.


Message édité par Rambo95 le 14-03-2009 à 13:40:42
n°1521800
Rambo95
Posté le 14-03-2009 à 13:44:11  profilanswer
 

Atropos a écrit :


On est d'accord, beaucoup de matériel HIFI HDG ne délivre pas un son fidèle
 


 
A vrai dire peu de matériel délivre un son fidele, et c'est logique on s'en fout d'avoir le son le plus propre et le plus neutre si ca ne provoque aucune émotion.
 

Atropos a écrit :


Tu peux définir "rapidité de frappe" rigoureusement ? Parce que dit comme ça, ça ne veut rien dire.
Mes enceintes ne descendent en effet certainement pas à 30hz, mais l'adjonction du caisson de basse de la même gamme le permettrait sans problème.
Au passage la descente dans le grave n'est pas forcément corrélé avec la taille du boomer, c'est une idée reçue très répandue (et compréhensible), mais c'est faux.
 


 
La rapidité de frappe, c'est le fait qu'une mebrane soit rapide ou pas, par exemple une charge close en général (jai bien dis en général) est un peu plus rapide.
Les martin logan sont tellement rapides que le caisson pour le grave en bas a été spécialement conçu et avec beaucoup de rigueur pour aller avec la membrane électrostatique, sinan on aurait l'impression qu'il est en retard et qu'il trâine et il est en charge close, alors oui ca descend moins bas mais c'est bien plus percutant, a chaque basse ca tape de façon tres tres seche c'est du bonheur.
 
Et pour la taille du boomer, c'est simple oui un petit bomer peut descendre tres bas mais sans réel profondeur

Message cité 1 fois
Message édité par Rambo95 le 14-03-2009 à 13:47:46
n°1521817
Borabora
Dilettante
Posté le 14-03-2009 à 14:34:46  profilanswer
 

Rambo95 a écrit :


 
A vrai dire peu de matériel délivre un son fidele, et c'est logique on s'en fout d'avoir le son le plus propre et le plus neutre si ca ne provoque aucune émotion.
 


Ouais, restituer fidèlement ce qui figure sur le disque, c'est d'un chiant. :sleep:  

daouar a écrit :

Allez sur le plus gros forum audiophile Français (pas de nom svp :) ). La catégorie matos compte des milliers de post, la catégorie musique 100x moins. Et dans cette catégorie, les posts les plus importants parlent...de la qualité technique des disques.
(...)
En fait, je crois qu'une bonne part des "idiophiles" n'aiment pas la musique...


Et même quand ils parlent de la qualité technique des disques, c'est de 2 manières :
 
*  Soit ils veulent des enregistrements qui mettent en valeur telle ou telle caractéristique psychoacoustique, indépendamment de la qualité artistique.
 
* Soit ils ramènent les différences entre éditions d'un même disque à du pignolage entre formats, résolution etc. ce qui leur permet de parler de matos, encore et toujours (mon SACD pisse plus loin que ton CD-A, mais moins loin que le DVD-A plaqué or que j'ai entendu à l'auditorium machin).
 
Mais la question du mastering sur un même format, pour un disque dont ils en envie pour des rasions purement musicales, intérêt zéro : ça ne permet pas de parler de matos, donc rien à foutre.
 
De toute façon, l'idiophile n'a pas le temps d'écouter de la musique juste pour écouter de la musique. Il est comme ces nerds qui passent leur temps à tuner/optimiser/customiser leur bécane et ne font rien avec, si ce n'est aller sur les forums pour y parler de tuning/optimisation/customisation. L'idiophilie est juste un truc de mecs, comme les collectionneurs.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1521827
Rambo95
Posté le 14-03-2009 à 14:49:51  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Ouais, restituer fidèlement ce qui figure sur le disque, c'est d'un chiant. :sleep:  


 
Non plus.
 

Borabora a écrit :


Et même quand ils parlent de la qualité technique des disques, c'est de 2 manières :
 
*  Soit ils veulent des enregistrements qui mettent en valeur telle ou telle caractéristique psychoacoustique, indépendamment de la qualité artistique.
 
* Soit ils ramènent les différences entre éditions d'un même disque à du pignolage entre formats, résolution etc. ce qui leur permet de parler de matos, encore et toujours (mon SACD pisse plus loin que ton CD-A, mais moins loin que le DVD-A plaqué or que j'ai entendu à l'auditorium machin).
 
Mais la question du mastering sur un même format, pour un disque dont ils en envie pour des rasions purement musicales, intérêt zéro : ça ne permet pas de parler de matos, donc rien à foutre.
 
De toute façon, l'idiophile n'a pas le temps d'écouter de la musique juste pour écouter de la musique. Il est comme ces nerds qui passent leur temps à tuner/optimiser/customiser leur bécane et ne font rien avec, si ce n'est aller sur les forums pour y parler de tuning/optimisation/customisation. L'idiophilie est juste un truc de mecs, comme les collectionneurs.


 
C'est tout a fait ca, c'est ce que je dis toujours ca sert a rien si on n'écoute plus la musique mais le son....

Message cité 1 fois
Message édité par Rambo95 le 14-03-2009 à 14:51:17
n°1521839
Rambo95
Posté le 14-03-2009 à 15:13:01  profilanswer
 

J'ai chopé ca sur un vieux topic
 
Les gurus vous diront que les tests ABX sont complètement invalides. Tout le monde sait qu’un Krell a un meilleur son qu’un Pioneer, alors s’ils sont indiscernables l’un de l’autre dans un test ABX, c’est que la méthode ABX est mauvaise – c’est leur logique. Tout le monde sait que Joe est plus grand que Mike, alors s’ils mesurent tous les deux 5'11'' il y a quelque chose qui cloche avec le mètre ruban, n'est-ce pas?  
 
 
 
          Or je ne suis pas tout a fait d'accord sur des certains points énumérés par la personne ca rplus loin, elle affirme qu'un ampli est totalement fonctionnel au bout de 5 secondes, j'ai remarqué sur des blocs classe A, que une fois bien chauds, ils donnaient un son plus précis.


Message édité par Rambo95 le 14-03-2009 à 15:13:41
n°1521841
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 14-03-2009 à 15:25:58  profilanswer
 

Ou comment dénaturer le principe de l'ABX. :o  
La mesure de la taille avec le mètre est vrai et ne permet aucun doute.
Pour la musique, il en est tout autrement.
Des impressions subjectives entrent en jeux et le test ABX permet justement de s'affranchir de ces impressions.
Personnes, ici du moins, ne dit qu'un appareil, quelqu'il soit, ne dépend pas de ses caractéristiques réelles, distorsion, temps de monté, bandes passantes, etc, n'ont aucune influence.  
Ce qui est dit est qu'il faut se méfier des caractéristiques marketing: les constructeurs ne donnent jamais les caractéristiques réelles, mais insistent sur les caractéristiques subjectives: son précis, grande finesse, puissance extrême, esthétique etc.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1521847
Borabora
Dilettante
Posté le 14-03-2009 à 16:02:04  profilanswer
 

Rambo95 a écrit :

C'est tout a fait ca, c'est ce que je dis toujours ca sert a rien si on n'écoute plus la musique mais le son....


Le dire, ça coûte rien. :sarcastic: Les idiophiles aiment bien parler de "l'émotion que délivre l'ampli machin", d'ailleurs.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1521850
Borabora
Dilettante
Posté le 14-03-2009 à 16:07:32  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Ou comment dénaturer le principe de l'ABX. :o


L'article ne dénature pas le principe de l'ABX, il fustige au contraire l'hypocrisie des audiophiles qui prétendent l'invalider.  ;)
 
C'est le vieil article des "10 biggest lies" qu'HPL avait traduit en introduction de l'ancien topic objectiviste.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1521852
sl@sh
Posté le 14-03-2009 à 16:25:26  profilanswer
 

Borabora a écrit :


De toute façon, l'idiophile n'a pas le temps d'écouter de la musique juste pour écouter de la musique. Il est comme ces nerds qui passent leur temps à tuner/optimiser/customiser leur bécane et ne font rien avec, si ce n'est aller sur les forums pour y parler de tuning/optimisation/customisation. L'idiophilie est juste un truc de mecs, comme les collectionneurs.


 
 oui je crois que ce sont des catégories de gens  qui passionnés par ce qu'ils font se montent la tête collectivement.
 a vouloir en faire ou en avoir toujours plus ont perdu tous sens commun  des choses .
 c'est pas bien grave  et je pense que cela amène  plutôt vers une  hausse qualitative du matos général  et puis chacun est libre de faire  ce qu'il lui fais plaisir . si un coup de pshitt pshitt antimagnetotruc    et trois lancé de patte de lapin par dessus l'épaule gauche améliore la qualité d'un disque selon eux sa me dérange pas tant qu'on ne me l'impose pas  :D  
et je comprend aussi que quelqu'un qui s'achète pour quelques millier d'€ de matos  préferent aussi acheter du "très bon" câble que celui dispo partout a prix correct, quand on a les moyens d'avoir une ferrari on va pas non plus  mettre au retro un deodorant en sapin orange acheté au lidl  
 
par contre l'argument souvent cité pour l'achat de câble cher " une chaine se situera au niveau du plus bas chainon du matos " est un peu ridicule . quand c'est pas les câblés enceintes qui sont trop aigus  c'est ce de la  modulation qui sont pas la hauteur   et si sa suffit pas c'est le câble secteur qui bouche le grave ^^ .et ce que j'ai peur c'est qu'avec  l'ouverture du marché  a l'électricité c'est que certains vont faire des différences entre les fournisseurs d'énergie.
 "prend pas celui là il est pas  normer audiophiles iso  car  il se fournit surtout sur les  parc éolien et des fois entre  les notes ont entend les hélices tourner "  :D  
 


---------------
dans le cochon tout est  bon!! mangez en !
n°1521853
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 14-03-2009 à 16:37:00  profilanswer
 

Borabora a écrit :


L'article ne dénature pas le principe de l'ABX, il fustige au contraire l'hypocrisie des audiophiles qui prétendent l'invalider.  ;)
 
C'est le vieil article des "10 biggest lies" qu'HPL avait traduit en introduction de l'ancien topic objectiviste.


OK
Mais la façon dont c'est amené ici, semble me donner raison: un extrait rapporté sans référence et sortie de son contexte amène, je pense, à ma réflexion et certainement compris de cette façon par les personnes ne connaissant pas l'original. ;)


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1521892
Chaud7
Posté le 14-03-2009 à 18:38:28  profilanswer
 

sl@sh a écrit :


 
 oui je crois que ce sont des catégories de gens  qui passionnés par ce qu'ils font se montent la tête collectivement.
 a vouloir en faire ou en avoir toujours plus ont perdu tous sens commun  des choses .
 c'est pas bien grave  et je pense que cela amène  plutôt vers une  hausse qualitative du matos général  et puis chacun est libre de faire  ce qu'il lui fais plaisir . si un coup de pshitt pshitt antimagnetotruc    et trois lancé de patte de lapin par dessus l'épaule gauche améliore la qualité d'un disque selon eux sa me dérange pas tant qu'on ne me l'impose pas  :D  
et je comprend aussi que quelqu'un qui s'achète pour quelques millier d'€ de matos  préferent aussi acheter du "très bon" câble que celui dispo partout a prix correct, quand on a les moyens d'avoir une ferrari on va pas non plus  mettre au retro un deodorant en sapin orange acheté au lidl  
 
par contre l'argument souvent cité pour l'achat de câble cher " une chaine se situera au niveau du plus bas chainon du matos " est un peu ridicule . quand c'est pas les câblés enceintes qui sont trop aigus  c'est ce de la  modulation qui sont pas la hauteur   et si sa suffit pas c'est le câble secteur qui bouche le grave ^^ .et ce que j'ai peur c'est qu'avec  l'ouverture du marché  a l'électricité c'est que certains vont faire des différences entre les fournisseurs d'énergie.
 "prend pas celui là il est pas  normer audiophiles iso  car  il se fournit surtout sur les  parc éolien et des fois entre  les notes ont entend les hélices tourner "  :D  
 


 
Du très bon cable et prises, ce trouve dans n'importe qu'elle magasin de sono à son juste prix.

n°1521939
raouf
Posté le 14-03-2009 à 20:27:57  profilanswer
 

Alors les rigolos, s'il y a des sceptiques parisiens un peu curieux parmi vous, rendez-vous demain à l'hotel Concorde à côté de la gare St lazare. Il y a un mini salon de la hifi (entrée libre) dans cet hôtel, et à 10h vous aurez une démo d'un système qui tutoie le nirvana : enceintes Sonus Faber Elipsa, source Accuphase DP500, préampli Accuphase C2810, 2 blocs de puissance mono Accuphase M6000, en alternance un peu plus tard dans la matinée avec source McIntosh MCD500, préampli Accuphase C2810 et ampli Mcintosh MA7000.
J'ai passé l'après midi à écouter ce même système sur des enceintes Tannoy Kensington.
Si vous venez et que vous restez persuadés que tout se vaut, alors il n'y aura plus rien à faire effectivement.

Message cité 2 fois
Message édité par raouf le 14-03-2009 à 20:29:31
n°1521956
gloinfred
Posté le 14-03-2009 à 21:31:50  profilanswer
 

hola hola ! On n'a jamais dis que tout se valait. On a juste dis qu'il y a pas mal de produit haut de gammes qui sont des arnaques.
 
Le dp500, comme source, on a fait plus fidele pour moi cher. Pour le reste, effectivement MCIntosh, c'est pas mal (grosse alim et gros condos de sorties => drive quasiment n'importe quoi)

n°1521990
Borabora
Dilettante
Posté le 15-03-2009 à 00:18:52  profilanswer
 

raouf a écrit :

Alors les rigolos, s'il y a des sceptiques parisiens un peu curieux parmi vous, rendez-vous demain à l'hotel Concorde à côté de la gare St lazare. Il y a un mini salon de la hifi (entrée libre) dans cet hôtel, et à 10h vous aurez une démo d'un système qui tutoie le nirvana : enceintes Sonus Faber Elipsa, source Accuphase DP500, préampli Accuphase C2810, 2 blocs de puissance mono Accuphase M6000, en alternance un peu plus tard dans la matinée avec source McIntosh MCD500, préampli Accuphase C2810 et ampli Mcintosh MA7000.


Si la différence entre les deux systèmes est nette (pour ne pas dire surlecutante), il y aura de quoi se poser des questions sur la fidélité d'au moins l'un des deux. :whistle:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1522007
Rambo95
Posté le 15-03-2009 à 01:49:41  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Si la différence entre les deux systèmes est nette (pour ne pas dire surlecutante), il y aura de quoi se poser des questions sur la fidélité d'au moins l'un des deux. :whistle:


 
Différence en terme de qualité générale dans la restitution des timbres ? De toute facon elle seront différentes le systeme mac intosh sera légerement plus orienté grave alors que l'ensemble accuphase donnera un son plus ciselé dans l'aigu, plus précis.
 
L'une n'est pas meilleure que l'autre, je ne serai pas la pour écouter mais j'ai écouté un mc352, en regle générale c'est la différence enrte accuphase et mac intosh bien sur il y a des exceptions.

n°1522012
Borabora
Dilettante
Posté le 15-03-2009 à 02:17:41  profilanswer
 

Rambo95 a écrit :


 
Différence en terme de qualité générale dans la restitution des timbres ? De toute facon elle seront différentes le systeme mac intosh sera légerement plus orienté grave alors que l'ensemble accuphase donnera un son plus ciselé dans l'aigu, plus précis.


Depuis le temps, aucun des deux constructeurs ne sait maîtriser à la fois le bas et le haut du spectre ? Ben dis donc, pas sympa pour eux, ce que tu nous dis, là.  :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1522059
Snev
Posté le 15-03-2009 à 11:16:45  profilanswer
 

Si j'ai bien compris, à en lire certains sur ce topic, entre une platine CD à 200 et une à 500 la différence est flagrante, pas besoin de test ABX. Entre une platine à 500 et une à 1000, la différence est flagrante, pas besoin de test ABX. Entre une à 1000 et une à 2000, la différence est flagrante, pas besoin de test ABX. Entre une à 2000 et une à 5000, la différence est flagrante, pas besoin de test ABX. Entre une à 5000 et une à 10 000, la différence est flagrante, pas besoin de test ABX.
 
Vous devez écouter ça dans une pièce traitée au beau milieu de la campagne ma parole ! :o S'il y a bien un truc que je veux croire, c'est que le son change entre les platines, et que subjectivement ça peut plus ou moins plaire. Mais en quoi peut-on dire que c'est mieux de manière flagrante entre autant d'étapes qui séparent 10 gammes de platines O_o ?


---------------
Pour bloquer les posts d'un membre HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)".
n°1522111
Rambo95
Posté le 15-03-2009 à 13:55:23  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Depuis le temps, aucun des deux constructeurs ne sait maîtriser à la fois le bas et le haut du spectre ? Ben dis donc, pas sympa pour eux, ce que tu nous dis, là.  :o


 
Bien sur que si mais c'est la signature sonore des marques toute ne désirent pas reproduire le meme son.
 
J'abandonne...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  142  143  144  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR