Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1039 connectés 

 

 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1002  1003  1004  1005  1006  1007  1008  1009
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°2344971
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 06-12-2023 à 08:53:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Borabora a écrit :


This. Ce que tout le monde fait depuis 80 ans avec les réglages graves/aigus des amplis. A part les snobs idiophiles, bien sûr (qui d'ailleurs ne veulent pas de réglages graves/aigus sur leurs amplis, on leur a dit que ça détériorait le son même quand on ne s'en sert pas :o )


Avec foobar et un plugin EQ 31 bandes, j'ai jadis compensé la courbe de réponse mesurée de mon casque pour bosster le grave et lisser le médium. Je n'avais pas touché les aigus je crois.
J'avais du faire un post sur le topic casque ou foobar.
Depuis, j'écoute le casque qu'en bossant donc OSEF d'avoir un truc au pil du cul :D
 
Le pluggin
https://hydrogenaud.io/index.php?PH [...] 6844;image  
 
La courbe du casque
https://diyaudioheaven.files.wordpr [...] -hd595.png


---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le 06-12-2023 à 08:53:50  profilanswer
 

n°2345085
falcau
Posté le 07-12-2023 à 14:53:40  profilanswer
 

Bonjour,
Je ne voudrais pas être idiophile car j'ai pu l'être donc une petite question.
J'utilise un Rpi4 comme streamer. Il est connecté en filaire au reseau et en hdmi a l'ampli.
Ma liaison étant numerique, y a t'il un interet quelconque a mettre a rajouter un dac ou une sortie sp/dif?
 
Merci.

n°2345086
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 07-12-2023 à 15:01:35  profilanswer
 

falcau a écrit :

Bonjour,
Je ne voudrais pas être idiophile car j'ai pu l'être donc une petite question.
J'utilise un Rpi4 comme streamer. Il est connecté en filaire au reseau et en hdmi a l'ampli.
Ma liaison étant numerique, y a t'il un interet quelconque a mettre a rajouter un dac ou une sortie sp/dif?
 
Merci.


Non... Le son transite en numérique via HDMI et c'est le DAC de ton ampli qui fait la conversion en analogique. Ne touche à rien...
Et de passer par une nouvelle sortie S/PDIF au lieu de l'HDMI ça ne t'apportera rien. C'est du numérique dans les deux cas. Les mêmes 0 et 1 ;)


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2345087
falcau
Posté le 07-12-2023 à 15:06:34  profilanswer
 

Merci.
Je suis bien content de cette réponse car c'est ce qui me semblait et cela m'enlève le doute. J'imagine que la plupart des tuto que j'avais vu sur youtube mette une sortie spdif car leur ampli stéréo n'a pas d'HDMI.
En tout cas merci.

n°2345089
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 07-12-2023 à 15:11:15  profilanswer
 

falcau a écrit :

Merci.
Je suis bien content de cette réponse car c'est ce qui me semblait et cela m'enlève le doute. J'imagine que la plupart des tuto que j'avais vu sur youtube mette une sortie spdif car leur ampli stéréo n'a pas d'HDMI.
En tout cas merci.


De rien ! Et oui, avec un ampli stéréo classique, t'as rarement une entrée HDMI. Ma TV par exemple est connectée en Toslink.


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2345095
back_terry
Posté le 07-12-2023 à 16:32:50  profilanswer
 

FRandon a écrit :


Avec foobar et un plugin EQ 31 bandes, j'ai jadis compensé la courbe de réponse mesurée de mon casque pour bosster le grave et lisser le médium. Je n'avais pas touché les aigus je crois.
J'avais du faire un post sur le topic casque ou foobar.
Depuis, j'écoute le casque qu'en bossant donc OSEF d'avoir un truc au pil du cul :D
 
Le pluggin
https://hydrogenaud.io/index.php?PH [...] 6844;image
 
La courbe du casque
https://diyaudioheaven.files.wordpr [...] -hd595.png


 
T'aime bien le sub de la grosse caisse mais pas la basse :o

n°2345163
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-12-2023 à 09:16:28  profilanswer
 

falcau a écrit :

Merci.
Je suis bien content de cette réponse car c'est ce qui me semblait et cela m'enlève le doute. J'imagine que la plupart des tuto que j'avais vu sur youtube mette une sortie spdif car leur ampli stéréo n'a pas d'HDMI.
En tout cas merci.


 
Les ampli stéréo n'ont également pas toujours de SPDIF, dans ces cas là, pour 20 balles y a des HAT sur GPIO à 20 balles qui font un très bon job .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°2345164
darky_mtp1
Posté le 09-12-2023 à 09:20:28  profilanswer
 

J'ai utilisé un petit DAC USB, reconnu directement sur les distribs Pi, pas besoin de changer de boitier Pi, et réutilisable dans d'autres projets non Pi après.
https://www.audiophonics.fr/fr/dac- [...] 11597.html

n°2345166
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-12-2023 à 09:38:17  profilanswer
 

darky_mtp1 a écrit :

J'ai utilisé un petit DAC USB, reconnu directement sur les distribs Pi, pas besoin de changer de boitier Pi, et réutilisable dans d'autres projets non Pi après.
https://www.audiophonics.fr/fr/dac- [...] 11597.html


Pourquoi pas également.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°2345174
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 09-12-2023 à 11:53:04  profilanswer
 

Les avis de clients sur les sites de VPC type son vidéo c'est toujours un succès  :love:  
 
Davhead
le 15 novembre 2018
5/5
RF7 MkIII : Dithyrambiques
 
 
Ayant mis fin à mon activité de production musicale en studio, je voulais m'équiper d'un système HIFI suffisamment précis mais apportant plus de plaisir d'écoute que pour le mixage... Cela pour une écoute 2.0 salon et films TV. Ben oui, j'ai maintenant plus de temps pour cela...
Il y a 13 ans, j'avais écouté les MKI en expo et j'en avis eu la chaire de poule et l'irrépressible envie de les acheter (mais mon porte monnaie s'y était totalement refusé). Je n'ai donc pas oublié cette expérience et voilà ce jour où je m'offre les dernières !
 
Je les branche sur mon ancien (et honorable) ampli HC Cambridge Audio 351R en direct-stéréo.
Déception.
Les imperfections de l'ancien système apparaissent avec d'autant plus de force. Aigües (6-8 khz style charley et sibilantes)  "chimiques" (ou pas naturels, désagréables et hors mixs) en particulier. Aucun plaisir ni envie d'écouter... Tout juste acceptable à faible volume notamment avec platine vinyle. L'équilibre est loin. Le rodage (essentiel en la matière) arrange certes un peu les choses mais ne permet pas d'atteindre les exigences de mes oreilles entraînées, au fond je le sais, très fortes (idéalisation d'un son sublime et céleste venu d'ailleurs ;-)))).
 
Avant d'investir dans le traitement acoustique de ma pièce (40m2) difficile avec cuisine ouverte, ou d'investir dans de la modulation hasardeuse et ruineuse, je me penche sur l'électricité et investi après une centaine d'heures d'écoute dans une prise murale Furutech FT-SDS-NTF + multi TP80e + câbles ad hoc (1877 Phono Légion).
Résultat ?
Tout s'adoucit et s'ouvre rapidement.
Allez, je change l'ampli pour un Parasound integrated, qui mérite bien cette bonne alimentation (pas bio mais bon...).
Résultat ?
Un peu de temps de rodage et le son s'étoffe encore, s'arrondi, prend de la noblesse et de la classe. Les basses se déploient magistralement, les aigües fins filent avec précision, beauté et équilibre. Ils ne se font remarquer que par leur intégration harmonieuse dans l'ensemble.
Allez, d'autres câbles d'enceintes MOGAMI 3104... et encore du mieux dans la douceur et le rond (mais dynamique et réactif).
USB (de base) sur Mac avec Audirvana qualité CD et on atteint le début du très sérieux (même sans traitement acoustique).
Le son est équilibré du murmure au tremblement de terre (j'ai du mal à mettre l'ampli à moitié du volume. Même pas au quart, le solidien (malgré pointes et contrepointes de découplage sur plancher bois) avec le corps vibrant en unisson sont déjà à l'oeuvre. Mais il est inutile d'augmenter car les défauts de la pièce  apparaissent graduellement  (c'est inévitable) et amènent de la dureté désagréable (placo au mur et grandes fenêtres...). Pour corriger cela, un amortissement général et une légère diffusion seraient nécessaires. Mais finalement, il n'est même pas sûr que je le fasse tellement le son me plaît déjà (et l'esthétique de ma pièce aussi...).
Pourquoi ?
Parce qu'il me procure de l'émotion, un sentiment d'équilibre, de beauté, de sérénité (même sur du Ramstein, Metallica, particulièrement sur Greta Van Fleet (Ah la guitare électrique!), mais aussi (surtout?) sur Bouddha Bar, classique et consort...). Ca ne trompe pas. Et au final, je n'écoute généralement pas très fort et très longtemps. Les oreilles ne nous en remercie que mieux. L'essentiel selon moi est que ce soit beau et agréable.
 
Voilà synthétisé en quelques lignes un périple accéléré (3 mois et 3-400heures d'écoute musique et films Tv) pour obtenir un bon résultat. Puisse t-il vous faire gagner de nombreuses années d'errance dans le domaine.
 
Quelle que soit la qualité de vos enceintes, c'est quand même la pièce qui les limitera toujours. Comme en studio ou partout ailleurs.
 
L'électricité est déterminante tout comme la qualité de conversion audio (ils sont en interaction !).
Bien plus que les câbles de modulation à l'effet parfois placebo (histoire de se rassurer sur son investissement souvent ruineux en rapport avec le résultat obtenu). Un bon rapport qualité/prix, parfois quelques euros seulement, avec de bons retours de clients expérimentés et voilà tout.  
 
Dithyrambique est donc finalement le mot pour le son que peut délivrer ces très belles et sérieuses enceintes.
 
Merci SonVidéo pour vos prix et votre réactivité.
Musicalement
 
 
 
 
Les autres sont à l'avenant. Les mecs sont possédés j'ai pas d'autre explication  [:aras qui rit]


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
mood
Publicité
Posté le 09-12-2023 à 11:53:04  profilanswer
 

n°2345177
CoooolRaou​l
Posté le 09-12-2023 à 12:29:07  profilanswer
 

De "l'émotion sur du Ramstein ou du Metallica" je ne l'avais pas vu venir celle-la[:epok]

n°2345178
Fouge
Posté le 09-12-2023 à 12:29:55  profilanswer
 

Ceci dit il a quand même des sursauts de rationalité : il avoue à demi-mot s'être mis à apprécier le rendu sonore de sa pièce, et avoir dû adapter ses usages (séances d'écoute pas trop forte ni trop longue) pour éviter de trop souffrir des défauts de la pièce :o

 

Il sait que c'est la pièce le gros problème, mais écarte la chose car trop compliqué à mettre en oeuvre (pièce de vie, WAF...) et peut-être aussi manque de compétence à le faire correctement :

Citation :

Avant d'investir dans le traitement acoustique de ma pièce (40m2) difficile avec cuisine ouverte, ou d'investir dans de la modulation hasardeuse et ruineuse

 

Du coup il se lance dans l'idiophilie mais s'aperçoit au fond de lui, sans l'accepter, que tout ça ne sert à rien face au défauts de sa pièce :

Citation :

Mais il est inutile d'augmenter car les défauts de la pièce  apparaissent graduellement  (c'est inévitable) et amènent de la dureté désagréable (placo au mur et grandes fenêtres...). Pour corriger cela, un amortissement général et une légère diffusion seraient nécessaires. Mais finalement, il n'est même pas sûr que je le fasse tellement le son me plaît déjà (et l'esthétique de ma pièce aussi...).
[...]
Et au final, je n'écoute généralement pas très fort et très longtemps.


Au milieu d'affirmations complètement idiophiles :

Citation :

Quelle que soit la qualité de vos enceintes, c'est quand même la pièce qui les limitera toujours.


Rigolo venant de lui :whistle:

Citation :

(histoire de se rassurer sur son investissement souvent ruineux en rapport avec le résultat obtenu).


Message édité par Fouge le 09-12-2023 à 12:32:08
n°2345179
Borabora
Dilettante
Posté le 09-12-2023 à 13:11:59  profilanswer
 

keke boum boum a écrit :

Ayant mis fin à mon activité de production musicale en studio, je voulais m'équiper d'un système HIFI suffisamment précis mais apportant plus de plaisir d'écoute que pour le mixage...


Je remarque surtout ça : l'argument ad hominem pour valider toutes les conneries qui s'ensuivront. "Je suis un professionnel du son avec une vie d'expérience". Si c'est vrai, il n'a pas appris grand chose en une carrière entière. Mais c'est probablement faux puisque ça l'est presque toujours.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2345249
back_terry
Posté le 11-12-2023 à 11:40:46  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Je remarque surtout ça : l'argument ad hominem pour valider toutes les conneries qui s'ensuivront. "Je suis un professionnel du son avec une vie d'expérience". Si c'est vrai, il n'a pas appris grand chose en une carrière entière. Mais c'est probablement faux puisque ça l'est presque toujours.


 
Ces mecs là, si ils étaient d'anciens garagistes, ils se feraient arnaquer par leur garagiste  [:cerveau klem]

n°2345301
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 12-12-2023 à 08:38:36  profilanswer
 

CoooolRaoul a écrit :

De "l'émotion sur du Ramstein ou du Metallica" je ne l'avais pas vu venir celle-la[:epok]

On passe du foot-taping au pogo, c'est legit [:moonblood13:5]  


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2345303
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 12-12-2023 à 08:49:50  profilanswer
 

CoooolRaoul a écrit :

De "l'émotion sur du Ramstein ou du Metallica" je ne l'avais pas vu venir celle-la[:epok]

 


un jour j'ai eu de l'émotion  en écoutant  cannibal corpse  [:smb2307:10]


Message édité par -Patrick- le 12-12-2023 à 08:50:13

---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°2345336
Freddy17
Posté le 12-12-2023 à 15:55:32  profilanswer
 

Citation :

L'électricité est déterminante


C'est sur que sans, ça va marcher beaucoup moins bien (en parodiant Bourvil). :)

n°2345341
Dakans
pouet pouet
Posté le 12-12-2023 à 17:35:02  profilanswer
 

CoooolRaoul a écrit :

De "l'émotion sur du Ramstein ou du Metallica" je ne l'avais pas vu venir celle-la[:epok]

ben, Rammstein avec Mein Herz Brennt en version piano :o


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2345342
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 12-12-2023 à 17:44:56  profilanswer
 

CoooolRaoul a écrit :

De "l'émotion sur du Ramstein ou du Metallica" je ne l'avais pas vu venir celle-la[:epok]


Parce que l'émotion c'est limité à la musique douce ou mélo ? C'est quoi ce préjugé claqué ? Et l'émotion c'est pas forcément les larmes ou la tristesse. La nostalgie, la colère, la joie etc. ce sont des émotions.
J'ai eu beaucoup d'émotions en écoutant le Black Album ado perso :o
 


Rammstein j'avoue que depuis peu j'ai du mal, mais rien à voir avec la musique (malheureusement...)


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2345344
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 12-12-2023 à 18:21:34  profilanswer
 

Moi aussi mais avant qu'ils ne commencent à chanter en anglais.... Pareil pour In Extremo  [:maitre morissard:3]  C'était bien mieux sur les premiers albums avant qu'ils ne se vendent à l'international :o
https://youtu.be/fyyAC_HZgzU?si=sGH [...] 63RqW&t=65
:o

 

Ok. c'est pas marrant :o, et enfait mieux vaut tout écouter :o


Message édité par Le Profanateur le 12-12-2023 à 18:28:49

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2345354
Borabora
Dilettante
Posté le 12-12-2023 à 20:55:06  profilanswer
 

Leica a écrit :


Parce que l'émotion c'est limité à la musique douce ou mélo ? C'est quoi ce préjugé claqué ? Et l'émotion c'est pas forcément les larmes ou la tristesse. La nostalgie, la colère, la joie etc. ce sont des émotions.
J'ai eu beaucoup d'émotions en écoutant le Black Album ado perso :o
 


Entièrement d'accord, même si je peux pas saquer le metal. M'enfin c'est quand même drôle, t'avoueras :

Citation :

un sentiment d'équilibre, de beauté, de sérénité (même sur du Ramstein, Metallica (...)


Genre grâce à ses câbles idiophiles, son changement d'ampli et d'enceintes, Rammstein et Metallica sont sereins, équilibrés, beaux. [:neokill@h] J'imagine les mecs de Rammstein :
 
- Hey, il paraît que notre musique est belle, équilibrée, sereine.
- Putain, on a tout faux, on voulait qu'elle soit exaltante, sans nuances, excitante, qu'elle incite les mecs à gueuler en coeur en faisant de l'air guitar et les meufs à se désaper et nous tailler des pipes !
- Ouais, faut tout changer, on va se mettre aux concerts acoustiques avec clavecin et viole de gambe et les fans reviendront en masse !


Message édité par Borabora le 12-12-2023 à 20:55:59

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2345370
Chaud7
Posté le 13-12-2023 à 10:37:35  profilanswer
 
n°2345371
Dakans
pouet pouet
Posté le 13-12-2023 à 10:43:36  profilanswer
 

l’evier métal c'est zympatike :o


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2345378
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 13-12-2023 à 11:33:22  profilanswer
 

Leica a écrit :


Parce que l'émotion c'est limité à la musique douce ou mélo ? C'est quoi ce préjugé claqué ? Et l'émotion c'est pas forcément les larmes ou la tristesse. La nostalgie, la colère, la joie etc. ce sont des émotions.
J'ai eu beaucoup d'émotions en écoutant le Black Album ado perso :o
 
 
Rammstein j'avoue que depuis peu j'ai du mal, mais rien à voir avec la musique (malheureusement...)


 
 
 
Moi aussi mais ça doit pas être le même  :o  
 
https://www.youtube.com/watch?v=CNFcZZGWdig


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°2345386
Borabora
Dilettante
Posté le 13-12-2023 à 13:34:03  profilanswer
 

De tous ceux qui ont fait un Black Album (les Damned étaient les premiers, non ?), je préfère Prince, de loin. :p


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2345396
MrGrim57
Posté le 13-12-2023 à 18:29:50  profilanswer
 

Assez marrant ce topic, petite anecdote perso, j’ai pas mal de musiciens dans ma famille et quand je vois que j’ai des oncles qui repiquaient parfaitement bien à l’oreille Django Reinhardt sur des vinyles complètement rincés sur une chaîne premier prix et qui derrière ils n’entendent pas de différences entre un yamaha milieu de gamme ou un Mac intosh hors de prix, ça veut bien dire quelque chose :o
D’ailleurs la c’est peut être l’extrême dans le mauvais sens mais quand certains prennent un smic pour jouer un samedi soir et ont juste une enceinte Bluetooth dans le salon bon :d

Message cité 3 fois
Message édité par MrGrim57 le 13-12-2023 à 18:36:11

---------------
Les abrutis ne voient le beau que dans les belles choses.
n°2345399
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 13-12-2023 à 18:57:29  profilanswer
 

MrGrim57 a écrit :

Assez marrant ce topic, petite anecdote perso, j’ai pas mal de musiciens dans ma famille et quand je vois que j’ai des oncles qui repiquaient parfaitement bien à l’oreille Django Reinhardt sur des vinyles complètement rincés sur une chaîne premier prix et qui derrière ils n’entendent pas de différences entre un yamaha milieu de gamme ou un Mac intosh hors de prix, ça veut bien dire quelque chose :o
D’ailleurs la c’est peut être l’extrême dans le mauvais sens mais quand certains prennent un smic pour jouer un samedi soir et ont juste une enceinte Bluetooth dans le salon bon :d

  

Normal. Y'en a aucune a des volumes normaux d'écoute.
Mon beauf est prof de guitare et de batterie. 45 ans de musique derrière lui. Il se contente d'une mini chaine de dobe pour écouter de la musique. J'ai jamais compris.

Message cité 2 fois
Message édité par keke boum boum le 13-12-2023 à 18:58:51

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°2345401
Rambo95
Posté le 13-12-2023 à 19:09:01  profilanswer
 

keke boum boum a écrit :


 
 
 
Normal. Y'en a aucune a des volumes normaux d'écoute.
Mon beauf est prof de guitare et de batterie. 45 ans de musique derrière lui. Il se contente d'une mini chaine de dobe pour écouter de la musique. J'ai jamais compris.


 
Sans compter que beaucoup de musiciens de carrière qui ont enchainé les concerts finissent sourds, après avoir passé des centaines d'heures la tête entre la batterie et l'ampli de la gratt.


Message édité par Rambo95 le 13-12-2023 à 19:10:21
n°2345402
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 13-12-2023 à 19:11:47  profilanswer
 

Les riches idiophiles avec des systèmes à +100k€ aussi sont sourds. On peut se faire plaisir avec un beau matos. Peu importe qu'on soit sourd ou non.


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°2345403
Fouge
Posté le 13-12-2023 à 19:16:01  profilanswer
 

keke boum boum a écrit :

Les riches idiophiles avec des systèmes à +100k€ aussi sont sourds. On peut se faire plaisir avec un beau matos. Peu importe qu'on soit sourd ou non.

On peut en prendre sans même diffuser de la musique, juste en allumant l'ampli et en matant les vumètres rétroéclairés bleu https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/230309 [:petoulachi:4]


Message édité par Fouge le 13-12-2023 à 19:20:06
n°2345405
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 13-12-2023 à 19:37:35  profilanswer
 

Exactement. J'ai honte, mais si j'avais les moyens, j'aurai deux énormes blocs mono avec les fameux vumètres bleus. Avec une paire de Grande Utopia  [:aras qui rit]


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°2345408
Fouge
Posté le 13-12-2023 à 19:55:00  profilanswer
 

Et une vieille Porsche orange ? :D
https://global.discourse-cdn.com/business6/uploads/headphones/optimized/3X/8/6/86f69540e677a71073631e67f3aa011b57e82212_2_690x476.jpeg

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 13-12-2023 à 19:57:25
n°2345409
MrGrim57
Posté le 13-12-2023 à 19:55:06  profilanswer
 

keke boum boum a écrit :

Exactement. J'ai honte, mais si j'avais les moyens, j'aurai deux énormes blocs mono avec les fameux vumètres bleus. Avec une paire de Grande Utopia  [:aras qui rit]


 
J’ai vu sur Leboncoin 2 doubles mono de 150w chacun pontés entre eux, a un prix naturellement ahurissant… À par pour de la sono je me demande quel peut être l’intérêt lol.


---------------
Les abrutis ne voient le beau que dans les belles choses.
n°2345411
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 13-12-2023 à 22:47:47  profilanswer
 

MrGrim57 a écrit :

Assez marrant ce topic, petite anecdote perso, j’ai pas mal de musiciens dans ma famille et quand je vois que j’ai des oncles qui repiquaient parfaitement bien à l’oreille Django Reinhardt sur des vinyles complètement rincés sur une chaîne premier prix et qui derrière ils n’entendent pas de différences entre un yamaha milieu de gamme ou un Mac intosh hors de prix, ça veut bien dire quelque chose :o
D’ailleurs la c’est peut être l’extrême dans le mauvais sens mais quand certains prennent un smic pour jouer un samedi soir et ont juste une enceinte Bluetooth dans le salon bon :d


 
J'ai une idée perso de la chose.
 
Les musiciens ont facilement la musique "dans la tête". Peu d'information suffit à leur cerveau entrainé pour "penser" la musique.
Un peu à la manière d'un Beethoven qui compose en étant sourd sur la fin.
 
Là ou un simple "mélomane" non pratiquant, se contente d'une écoute assez "passive".  

n°2345421
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 14-12-2023 à 07:23:41  profilanswer
 

MrGrim57 a écrit :

Assez marrant ce topic, petite anecdote perso, j’ai pas mal de musiciens dans ma famille et quand je vois que j’ai des oncles qui repiquaient parfaitement bien à l’oreille Django Reinhardt sur des vinyles complètement rincés sur une chaîne premier prix et qui derrière ils n’entendent pas de différences entre un yamaha milieu de gamme ou un Mac intosh hors de prix, ça veut bien dire quelque chose :o
D’ailleurs la c’est peut être l’extrême dans le mauvais sens mais quand certains prennent un smic pour jouer un samedi soir et ont juste une enceinte Bluetooth dans le salon bon :d


Pour les musiciens, rien ne vaut le vrai live, pas même un équipement hifi qui coûte le prix d'un appart, ceci explique cela.
Et c'est pas qu'une question de qualité sonore, mais d'expérience.
C'est comme comparer une pièce de théatre filmée et aller réellement au théatre.
Du coup ils n'en ont rien à foutre de se ruiner en équipement chez eux.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°2345425
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 14-12-2023 à 08:43:15  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


Pour les musiciens, rien ne vaut le vrai live, pas même un équipement hifi qui coûte le prix d'un appart, ceci explique cela.
Et c'est pas qu'une question de qualité sonore, mais d'expérience.
C'est comme comparer une pièce de théatre filmée et aller réellement au théatre.
Du coup ils n'en ont rien à foutre de se ruiner en équipement chez eux.


C'est un mythe ça... Ça dépend tellement de comment c'est sonorisé et d'où t'es placé... Le concert ça peut être bien dégueu aussi...
Perso certains concerts j'aurais eu une meilleure expérience avec un bon BR devant ma TV 4k et ma sono...


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2345428
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 14-12-2023 à 09:30:37  profilanswer
 

Leica a écrit :


C'est un mythe ça... Ça dépend tellement de comment c'est sonorisé et d'où t'es placé... Le concert ça peut être bien dégueu aussi...
Perso certains concerts j'aurais eu une meilleure expérience avec un bon BR devant ma TV 4k et ma sono...


Ce n'est pas un mythe. Tu auras beau avoir la meilleure qualité sonore du monde, ce ne sera qu'une reproduction en boite et pas l'événement en direct, sous entendu qui ne s'est pas encore produit.
Tu peux même aller 2 fois à une pièce de théatre et à un concert, il ne se produira pas exactement la même chose.

 

Bref, le live c'est autre chose, déjà en tant que spectateur, et je ne parle même pas en tant qu'acteur.


Message édité par [Toine] le 14-12-2023 à 09:31:20

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°2345431
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 14-12-2023 à 09:38:57  profilanswer
 

La salle de concert pourrie qui résonne un max et la balance mal faite, je m'en passe :o


---------------
Cdlt,
n°2345434
Fouge
Posté le 14-12-2023 à 10:01:06  profilanswer
 

L'expérience est certes différente, mais perso j'ai déjà été déçu (son mauvais, mal placé, ambiance bof, j'étais p'tet pas dans le bon mood aussi...) :sweat:  
Le live, c'est souvent très bien, ça participe pas mal aux "effets contextuels" (ce qui est autour du rendu sonore en lui-même) améliorant le plaisir d'écoute, mais c'est pas la garantie d'atteindre le graal, loin de là :o

n°2345447
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 14-12-2023 à 11:40:51  profilanswer
 


 
 
Je suis plus Singer ou RUF mais pourquoi pas  :D  
 

MrGrim57 a écrit :


 
J’ai vu sur Leboncoin 2 doubles mono de 150w chacun pontés entre eux, a un prix naturellement ahurissant… À par pour de la sono je me demande quel peut être l’intérêt lol.


 
 
150W c'est la gamme pour enfants chez Mc. Je voyais plus 2x1200W  [:aras qui rit]  
 
 

Fouge a écrit :

L'expérience est certes différente, mais perso j'ai déjà été déçu (son mauvais, mal placé, ambiance bof, j'étais p'tet pas dans le bon mood aussi...) :sweat:  
Le live, c'est souvent très bien, ça participe pas mal aux "effets contextuels" (ce qui est autour du rendu sonore en lui-même) améliorant le plaisir d'écoute, mais c'est pas la garantie d'atteindre le graal, loin de là :o


 
 
 
Le live c'est pour l'émotion, l'expérience, le moment. Le son est généralement bien meilleur chez moi que dans des salles de concerts.
Tu kiffes l'instant, l'interprétation, la communion avec l'artiste. Pour la qualité de son c'est souvent très moyen. Encore pire en extérieur ou des salles gigantesques.


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°2345451
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 14-12-2023 à 12:31:16  profilanswer
 


keke boum boum a écrit :


Le live c'est pour l'émotion, l'expérience, le moment. Le son est généralement bien meilleur chez moi que dans des salles de concerts.
Tu kiffes l'instant, l'interprétation, la communion avec l'artiste. Pour la qualité de son c'est souvent très moyen. Encore pire en extérieur ou des salles gigantesques.


Oui voilà. Mais juste "Pour un musicien rien ne vaut le vrai live" c'est non. C'est un cliché. Ça dépend ce qu'on recherche...


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1002  1003  1004  1005  1006  1007  1008  1009

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR