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Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°4537073
GuillBatte​s
Posté le 28-01-2012 à 09:33:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je viens de me renseigner vite fait et gros point noir, si on a plusieurs objos avec frontales de tailles différentes ça va pas.
Et oui mon boitier doit prendre cette fonction.
En tout cas merci pour l'idée.
Guill


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mood
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Posté le 28-01-2012 à 09:33:43  profilanswer
 

n°4537074
grotius
Posté le 28-01-2012 à 09:49:15  profilanswer
 

suffit d'acheter plusieurs diamètres ou alors le plus large si on se débrouille un peu, vu le prix c est pas franchement un probleme.

n°4537083
GuillBatte​s
Posté le 28-01-2012 à 10:14:08  profilanswer
 

Bah si un peu, si j'ai bien vu c'est 20€ le bouchon en 52 et 30€ la charte lastolite 30cm
Il suffit de prendre deux bouchons et on a passé le peix de la charte
Guill


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n°4537094
grotius
Posté le 28-01-2012 à 10:33:37  profilanswer
 

c est 3E le bouchon et y a pas besoin de charte avec, la charte c est un autre systeme.

n°4537099
true-wiwi
Posté le 28-01-2012 à 10:37:07  profilanswer
 

GuillBattes a écrit :

Bonjour ,
Je m'intéresse a un aspect de la prise de vue que je ne maitrise pas : la balance des blancs.  
Dans quelques mois j'ai un mariage à couvrir et je cherche une solution pour ne pas avoir des tonnes d'heures de post production alors je voudrais faire un maximum à la prise de vue, gérer l'expo ca c'est pas bien compliqué, en revanche pour avoir une série cohérente, il faut avoir une bdb bien maîtrisée. J'ai entendu parler des chartes de gris 18% mais je n'en ai jamais vu en pratique, comment cela se passe t'il, est-ce que c'est pas trop lourd comme méthode, existe t'il des moyens plus simples ?
En gros que feriez vous dans ce cas ...
 
D'avance merci,
Guill.  


 
Tu peux aussi faire en sorte de l'imprimer toi même avec un logiciel. Tu ouvres un fichier, tu demandes un gris à 18% et tu l'imprimes.


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n°4537107
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 28-01-2012 à 10:48:42  profilanswer
 

ou avec une feuille blanche ou autre truc blanc, tjrs mieux que rien


---------------

n°4537108
capsone
Pfiou !
Posté le 28-01-2012 à 10:50:05  profilanswer
 

GuillBattes a écrit :

Bonjour ,
Je m'intéresse a un aspect de la prise de vue que je ne maitrise pas : la balance des blancs.  
Dans quelques mois j'ai un mariage à couvrir et je cherche une solution pour ne pas avoir des tonnes d'heures de post production alors je voudrais faire un maximum à la prise de vue, gérer l'expo ca c'est pas bien compliqué, en revanche pour avoir une série cohérente, il faut avoir une bdb bien maîtrisée. J'ai entendu parler des chartes de gris 18% mais je n'en ai jamais vu en pratique, comment cela se passe t'il, est-ce que c'est pas trop lourd comme méthode, existe t'il des moyens plus simples ?
En gros que feriez vous dans ce cas ...
 
D'avance merci,
Guill.  


il existe un moyen plus simple : trouver dans le décor ou ton environnement une zone blanche/grisatre que tu peux utiliser pour calibrer ta bdb personnalisée. Tu débrayes l'af, tu floute au maxi la zone pour avoir une image la plus homogene possible et tu l'utilise comme référence ;)


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Ma galerie
n°4537116
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 28-01-2012 à 11:07:44  profilanswer
 

ou coller a l'interieur du bouchon d'objo une feuille de plastique ou autre matiere on s'en fout de couleur blanche/gris. Comme ça on la toujours sur sois. Bon faut avoir un bouchon c'est sur
 
sinon sur le meme principe que le bouchon translucide: un sac plastic blanc pas trop opaque


Message édité par -cas- le 28-01-2012 à 11:09:59

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n°4537238
le_6tron
Posté le 28-01-2012 à 14:07:22  profilanswer
 

une feuille d'imprimante basique, exposée à l'endroit où l'on compte shooter, un shoot de la feuille et on la choisit comme référence :o
 
à renouveler si changement d'endroit/surtout changement de source lumineuse


---------------
Gal.HFR
n°4537301
GuillBatte​s
Posté le 28-01-2012 à 14:58:03  profilanswer
 

Donc beaucoup d'idées celle des bouchons me plait bien, un truc pratique a mettre en œuvre, qui ne se déchire pas comme une feuille d'imprimante et qui est bien moins cher qu'une charte. Il m'en faudrait deux voire trois mais ça reste une bonne idée. Des retours sur ce procédés en terme de résultats ?
Il me suffirait donc de programmer ma bdb avec un bouchon et shooter tans que la lumière ne change pas et si il y a correction je pourrais faire ça en lot. Ça me plait, je reste dans les parages au cas ou vous auriez d'autres suggestions.
Guill


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mood
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Posté le 28-01-2012 à 14:58:03  profilanswer
 

n°4537738
Master_Jul
Posté le 28-01-2012 à 23:49:22  profilanswer
 

Et attention aux sources de lumière différentes. Tu peux avoir un éclairage d'intérieur avec la lumière du jour qui filtre à travers les fenêtres.
 
Récemment, j'ai eu le cas d'un grand bâtiment de nuit, éclairé par la lune, l'éclairage général de la ville et un éclairage plus direct pour le mettre en valeur. Problème, le système dédié d'éclairage pour le bâitment ne fonctionnait que d'un côté. Tu te retrouves à faire de la correction de balance des blancs par zone après.  :sweat:  
 
On ne peut pas toujours éviter ce type de situation mais ce sont les moins simples à récupérer.


Message édité par Master_Jul le 28-01-2012 à 23:50:12

---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
n°4543931
kleit992
Posté le 04-02-2012 à 00:18:24  profilanswer
 

GuillBattes a écrit :

Bonjour ,
Je m'intéresse a un aspect de la prise de vue que je ne maitrise pas : la balance des blancs.  
Dans quelques mois j'ai un mariage à couvrir et je cherche une solution pour ne pas avoir des tonnes d'heures de post production alors je voudrais faire un maximum à la prise de vue, gérer l'expo ca c'est pas bien compliqué, en revanche pour avoir une série cohérente, il faut avoir une bdb bien maîtrisée. J'ai entendu parler des chartes de gris 18% mais je n'en ai jamais vu en pratique, comment cela se passe t'il, est-ce que c'est pas trop lourd comme méthode, existe t'il des moyens plus simples ?
En gros que feriez vous dans ce cas ...
 
D'avance merci,
Guill.  


Perso, je prend toujours en RAW et sur une série, je fais des traitement par lot sous lightroom

n°4546677
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 06-02-2012 à 16:53:53  profilanswer
 

il parait que la présence du filtre AA permet d'avoir une meilleurs montée ISO. Est-ce lier au fait que ce filtre floute l'image et donc floute le bruit ?


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n°4547168
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 06-02-2012 à 22:35:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Une question de débutant: j'ai investi dans un pare-soleil (je sais pas trop pourquoi encore, mais paraît que ça vaut la peine :whistle: ) et j'ai cette question bête:
quand on le met sur l'objectif, faut forcer un peu pour qu'il s'enclenche.
Du coup, vous passez toujours l'objectif en Manual Focus avant de mettre le pare soleil, pour ne pas forcer le focus malencontreusement?


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"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°4547171
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 06-02-2012 à 22:36:42  profilanswer
 

normalement il doit y avoir moyen de mettre le PS sans toucher à la bague de focus, ou alors le truc est assez mal foutu :o


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Tell me why all the clowns have gone.
n°4547460
thoms89
Posté le 07-02-2012 à 02:08:03  profilanswer
 

C'est comme ça sur les objectifs de kit. Je sais pas si c'est dangereux de forcer sur l'AF...
 
Petite question hyperfocale, on pert pas en piqué sur l'arrière plan ?  [:klemton]  
 
À chaque fois le résultat est bof bof  [:manust]

Message cité 1 fois
Message édité par thoms89 le 07-02-2012 à 02:09:04
n°4548056
tomtom100
Posté le 07-02-2012 à 13:15:43  profilanswer
 

thoms89 a écrit :


Petite question hyperfocale, on pert pas en piqué sur l'arrière plan ?  [:klemton]  
À chaque fois le résultat est bof bof  [:manust]


Clairement les cercle de confusion généralement utilisé pour calculer l'hyperfocale ne permettent pas d'avoir quelque chose de net dans un crop 100%
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercl [...] 3.A9riques

n°4550750
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 08-02-2012 à 23:52:03  profilanswer
 

La différence de luminosité est de 2 fois entre chacune des valeurs suivantes
f/1 - f/1.4 - f/2 - f/2.8 - f/4 - f/5.6 - f/8 - f/11 - f/16 - f/22
Vous êtes d'acc ?
 
bon ok et je remarque qu'en multipliant par 2 chaque valeur j'obtient la valeur qui correspond à 4x la luminosité (par ex 1.4 = 2.8, 2 = 4, etc).  
 
Mais y'a un truc qui cloche : cela ne fonctionne pas avec 5.6 ! Avec 5.5 = 11 ok mais 5.6x2 ca fait pas 11 !
 
Pourquoi cette anomalie ?


---------------

n°4550760
xxfredxx
Posté le 09-02-2012 à 00:02:19  profilanswer
 

salut ! je me demandais à quoi servais le mode P des reflex ? j'utilise perso 90% le mode A, qui me va très bien, mais le mode P, à quoi sert t-il ? ok il calcule la vitesse et l'ouverture tout seul, mais dans ce cas, autant utiliser le mode auto non ??

n°4550763
capsone
Pfiou !
Posté le 09-02-2012 à 00:11:45  profilanswer
 

oui :)
mais tout en te permettant de changer ce couple de réglage pour augmenter la vitesse ou l'ouverture. Ce que le mode auto  ne permet pas :o

Message cité 1 fois
Message édité par capsone le 09-02-2012 à 00:12:49

---------------
Ma galerie
n°4550774
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 09-02-2012 à 01:12:25  profilanswer
 

le mode P peut faire office de mode priorité ISO
 
C'est un mode auto dans lequel on a acces à d'avantage de reglages (collimateurs, etc) alors que le mode full auto est ultra restrictifs, du moins sur les compacts c'est ce que j'ai remarquer.

Message cité 1 fois
Message édité par -cas- le 09-02-2012 à 01:14:09

---------------

n°4550889
pkdick2
Posté le 09-02-2012 à 09:23:53  profilanswer
 

@cas : normalement, le ratio entre deux ouvertures consécutives est de racine de 2, soit environ 1.414 donc rien que le fait d'utiliser la valeur 1.4 constitue une approximation.
La suite des nombres d'ouvertures devrait donc être de (arrondi à 10^-3) 1 ; 1,414 ; 2,000 ; 2,828 ; 4,000 ; 5,657 ; 8,000 ; 11,314 ; 16,000 ; 22,627 ; 32,000.
On conviendra qu'il est plus facile d'utiliser les approximations que les nombres réels qui seront de toute façon des approximations également. Je ne parle même pas des ouvertures par 1/2 ou 1/3 d'IL.


Message édité par pkdick2 le 09-02-2012 à 09:25:41
n°4550905
true-wiwi
Posté le 09-02-2012 à 09:37:29  profilanswer
 

-cas- a écrit :

le mode P peut faire office de mode priorité ISO
 
C'est un mode auto dans lequel on a acces à d'avantage de reglages (collimateurs, etc) alors que le mode full auto est ultra restrictifs, du moins sur les compacts c'est ce que j'ai remarquer.


 
Boarf. T'as le choix des iso mais pas de l'ouverture et de la vitesse.


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n°4550915
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 09-02-2012 à 09:47:51  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

 

Boarf. T'as le choix des iso mais pas de l'ouverture et de la vitesse.

 

Habituellement, les programmes P sont décalables. Tu peux modifier le couple vitesse/ouverture tout en conservant l'expo.
Ce que ne permettent pas les modes tout auto (carré vert, etc...)


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"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°4550929
capsone
Pfiou !
Posté le 09-02-2012 à 09:58:28  profilanswer
 

capsone a écrit :

oui :)
mais tout en te permettant de changer ce couple de réglage pour augmenter la vitesse ou l'ouverture. Ce que le mode auto  ne permet pas :o


 

raoul_volfoni a écrit :


 
Habituellement, les programmes P sont décalables. Tu peux modifier le couple vitesse/ouverture tout en conservant l'expo.
Ce que ne permettent pas les modes tout auto (carré vert, etc...)


 :sarcastic:


---------------
Ma galerie
n°4551563
tomtom100
Posté le 09-02-2012 à 17:47:45  profilanswer
 

Contrairement au mode P, le mode carré vert est newbie proof. impossible de choisir une bdb foireuse, une exposition spot au mauvais endroit ou même de se retrouver avec une carte pleine de raw qu'on ne sait pas convertir en jpeg...  
 
Entre les modes P,A,S et M c'est surtout un choix ergonomique car sauf cas extrême il sera toujours possible d'obtenir le même triplet vitesse / ouverture / iso.

n°4551575
petiron01
Posté le 09-02-2012 à 17:59:14  profilanswer
 

tomtom100 a écrit :

Contrairement au mode P, le mode carré vert est newbie proof...


 
Les pros utilisent aussi le mode full auto ! si je retrouve cet article, je te posterais le lien.
Mais ils expliquaient clairement qu'il y a des situations ou il est impossible de travailler dans un autre mode car il faut être réactif.  :D  
 

n°4551717
Pestemagiq​ue
Posté le 09-02-2012 à 20:19:08  profilanswer
 

Bonsoir,
J'ai une question concernant mon nex 5n
Lorsque je le mets sur le mode P, il met bien 6secondes à "écrire" la photo donc je ne peux en reprendre durant ce laps de temps... J'ai pourtant une carte mémoire de classe 10 ... Est ce normal ou y a t'il un souci ?

n°4551919
true-wiwi
Posté le 09-02-2012 à 22:40:37  profilanswer
 

petiron01 a écrit :


 
Les pros utilisent aussi le mode full auto ! si je retrouve cet article, je te posterais le lien.
Mais ils expliquaient clairement qu'il y a des situations ou il est impossible de travailler dans un autre mode car il faut être réactif.  :D  
 


 
Bah ouais ça se justifie dans certains cas. Je pense notamment aux reporters pour lors de déplacements officiels des membres de l'état par exemple, ou pour les stars...
 
De là à dire que le choix du mode c'est ergonomique, ça se discute vraiment...Tu peux très bien avoir la même expo entre une photo prise à F/5,6 et une photo prise à F/2,8 mais tu n'auras pas du tout la même pdc...
 
Du coup ça dépend vraiment de ce que tu comptes faire à la base.


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n°4552054
petiron01
Posté le 10-02-2012 à 07:51:04  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :


 
Bah ouais ça se justifie dans certains cas. Je pense notamment aux reporters pour lors de déplacements officiels des membres de l'état par exemple, ou pour les stars...
 
De là à dire que le choix du mode c'est ergonomique, ça se discute vraiment...Tu peux très bien avoir la même expo entre une photo prise à F/5,6 et une photo prise à F/2,8 mais tu n'auras pas du tout la même pdc...
 
Du coup ça dépend vraiment de ce que tu comptes faire à la base.


 
je dis pas le contraire, mais dire "le mode carré vert est newbie proof"... c'est un raccourci :)
 
Je suis totu à fait d'accord avec toi "Du coup ça dépend vraiment de ce que tu comptes faire à la base".

n°4552057
petiron01
Posté le 10-02-2012 à 07:53:22  profilanswer
 

Pestemagique a écrit :

Bonsoir,
J'ai une question concernant mon nex 5n
Lorsque je le mets sur le mode P, il met bien 6secondes à "écrire" la photo donc je ne peux en reprendre durant ce laps de temps... J'ai pourtant une carte mémoire de classe 10 ... Est ce normal ou y a t'il un souci ?


 
Effectivement, c'est bizarre voir pas normal !
 
 
Edit : oups, j'avais pas vu que tu parlais d'un nex 5n.. aucune idée


Message édité par petiron01 le 10-02-2012 à 14:20:07
n°4552170
tomtom100
Posté le 10-02-2012 à 09:56:36  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :


De là à dire que le choix du mode c'est ergonomique, ça se discute vraiment...Tu peux très bien avoir la même expo entre une photo prise à F/5,6 et une photo prise à F/2,8 mais tu n'auras pas du tout la même pdc...
 
Du coup ça dépend vraiment de ce que tu comptes faire à la base.


innaproprié, le décalage de programme du mode P permet de choisir l'ouverture...
 

n°4552529
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 10-02-2012 à 14:18:22  profilanswer
 

Pestemagique a écrit :

Bonsoir,
J'ai une question concernant mon nex 5n
Lorsque je le mets sur le mode P, il met bien 6secondes à "écrire" la photo donc je ne peux en reprendre durant ce laps de temps... J'ai pourtant une carte mémoire de classe 10 ... Est ce normal ou y a t'il un souci ?

temps de pose ? Si il est de 6s, je ne connais pas bien le nex5, mais ton "pb" me paraitrait normal dans ce cas


Message édité par -cas- le 10-02-2012 à 14:19:14

---------------

n°4552530
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 10-02-2012 à 14:18:30  profilanswer
 

ok merci pkdick2


---------------

n°4552736
monkiwi
Posté le 10-02-2012 à 15:36:01  profilanswer
 

Bonjour la communauté !
 
j'ai un vieux bridge S2-IS. On m'a fait une remarque sur mes exifs, je n'ai pas de réponse claire à donner... Je m'explique...
Sur mes exifs, 2 lignes intriguent : on a "Vitesse d'obturation" et "Temps d'exposition". Pourtant, ce sont 2 notions à priori identiques, non ? Si on regarde les exemples (images) ci-dessous, on a la vitesse d'obturation plus faible que le temps d'exposition...
http://www.vadrouilleur.fr/telechargement/Exif_cheval.jpg
http://www.vadrouilleur.fr/telechargement/Exif_circuit2.jpg
 
C'est systématique apparemment, toujours un décalage dans ce sens. parfois c'est identique mais uniquement je pense parce que la précision du nombre affiché ne permet pas la distinction (1/5sec par exemple).  
 
 J'ai envisagé :  
 _ que l'obturation était juste le temps que l'obturateur travaille et que le temps d'exposition était en fait le temps durant lequel le capteur était entièrement illuminé (parce que la valeur est + petite que celle de la vitesse d'obturation). Mais c'est un peu-beaucoup tiré par les cheveux non    :sarcastic:  :heink: ?
_ que l'un (temps d'exposition) était calculé en fonction des réglages de l'appareil parce qu'il est toujours à une valeur arrondie et que l'autre (obturation) était le temps "réel" mais ça supposerait un chrono interne ( re-  :sarcastic:  :heink: !)
 
Bref, avez-vous une explication sur cette distinction ? Merci !


Message édité par monkiwi le 10-02-2012 à 15:36:19

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E-M10/E-PL1 + Oly 14-42 EZ + Pana 20mm 1.7 + Oly 14-150mm + Pana 45mm + Oly 9-18mm
n°4552758
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 10-02-2012 à 15:52:03  profilanswer
 

même chose avec mon canon SX220


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n°4552776
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 10-02-2012 à 16:13:33  profilanswer
 

ça ressemble à des problèmes d'arrondis ces histoires, pas de quoi s'inquiéter de toute manière je pense :o


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Tell me why all the clowns have gone.
n°4552847
monkiwi
Posté le 10-02-2012 à 17:16:17  profilanswer
 

double clic a écrit :

ça ressemble à des problèmes d'arrondis ces histoires, pas de quoi s'inquiéter de toute manière je pense :o

je ne m'inquiète pas, je cherche juste à comprendre  :D. Il n'y a rien sur la notice de l'appareil expliquant ça... Donc ce serait le "Temps d'exposition" qui serait l'arrondi de "Vitesse d'obturation" qui lui serait calculé ? C'est ça ?

n°4552901
Pestemagiq​ue
Posté le 10-02-2012 à 18:10:29  profilanswer
 

Oui temps de pose ... Merci :)

mood
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