Bonjour à tous,
Voila je vous explique un peu mon projet : Ma tour est une cooler master cosmos s, super tour disposant de 6 ventillos de 120 et un de 200 en latéral mais qu'est ce que c'est bruyant !!!
Mon projet pour résumer consiste à ventiler que lorsque c'est nécessaire.... Je m'explique ....
Il y aura une sonde de température à l'intérieur de la tour : T°in et une à l'extérieur de la tour pour avoir la température ambiante : T°out.
Ce projet (Il faut vraiment je lui trouve un nom^^) disposera d'un boitier de commande qui permettra de gérer les différent mode ainsi que la consigne.
MODE DE FONCTIONNEMENT :
OFF : On éteint tous les ventillos
FULL : On fait tourné tous les ventillos à 100% (full barrouf inside !! mais version tornade)
NORMAL : ventillos à 50%
SILENCE : ventillo à 25% (inaudible ou presque)
MANUEL : mode NORMAL mais on peut modifier manuellement le pourcentage de puissance.
AUTO (le plus compliqué !!) : Mode par défaut au démarrage dans lequel on essaye de réguler la T°in à une température de consigne T°cons (par défaut T°out) mais qui pourra être paramétrable grâce au boitier de commande en restant fonction de T°out (Par exemple T°out +2°: Dans ce cas où T°out=25° on régule T°in à 27°)
LOI DE COMMANDE :
J'avais pensé en loi de commande avoir une plage de régulation de 10°, c'est à dire qu'à T°cons + 10° les ventilateur sont à fond... J'aimerai pouvoir faire évoluer la puissance des ventillos de 1% tous les 0.1°.
C'est une loi proportionnelle je ne sais pas si cela sera suffisant ou si il faudrait voir pour mettre une loi proportionnelle intégrale...
BOITIER DE COMMANDE :
Le boitier de commande permettra comme son nom l'indique de commander le système : changer le mode de fonctionnement comme on le souhaite ou dans le mode AUTO pouvoir modifier la T°cons ou le pourcentage de puissance dans le mode NORMAL.
Sur ce boitier il y aura aussi un petit LCD permettant d'afficher différentes informations telles que : la T°in, T°out, le mode de fonctionnement, la puissance des ventillos, la vitesse de rotation des ventillos.
Le boitier aura sa propre alimentation se qui permettra dans le mode AUTO de continuer de ventiler un peu la tour au besoin une fois le PC éteint.
TORNADE :
Pourquoi dans mon titre j'ai parler de tornade alors que pour le moment mes ventillos sont à fond tout le temps et ce n'est pas une tornade pour autant.... Tout simplement parce que je compte changer les ventillos d'origine par des Ultra Kaze 3000 qui est le plus puissant que j'ai trouvé (133CFM) avec un retour tachymètrique (fil jaune). j'en avais vu des plus puissant chez delta electronics qui allais jusque 190CFM mais ils n'avaient pas de retour tachy.
Si vous connaissez d'autre ventillo plus puissant je suis preneur...
Je compte aussi changer le ventilateur latéral mais il n'est pas rond et je ne sais pas si je vais en trouver des plus puissant...
AVANCEMENT :
Je pense avoir tout le matériel nécessaire à ce projet. J'ai pas mal de composant au pire des cas je peux aller en chercher facilement. J'ai une platine de test, un multimètre, un oscillo, un ICD2 (programmateur de PIC), quelques connaissance en électronique et je m'y connais pas mal en programmation... (Le plus dur sera de faire le schéma de la carte...)
Pour le moment j'ai déjà effectué quelques test et j'ai quelques problèmes :
Pour les sondes, je comptais prendre des pt1000 mais je ne sais pas trop comment les lier au PIC.
Je n'arrive pas à faire tourner les ventillo très lentement (que l'on peut compter le nombre de tours...). Le ventillo démarre d'un seul coup passer un certain niveau que ce soit en tension ou en fréquence...
Aidez moi à faire démarrer ce ventillo plus tôt.....
CONCLUSION
Je pense que se projet peut servir à pas mal de monde sur ce forum c'est d'ailleurs pour cela que je le post ici. Qui n'a jamais rêvé d'une tour totalement silencieuse quand on l'utilise pas ou peu (la nuit pas exemple...) et qui permet de refroidir un max pour des oc considérable ou de bonnes sessions de jeux...
Bref je suis prêt à poster tout mon avancement au fur et à mesure sur ce forum mais j'ai besoin de votre aide (surtout au départ). Alors dites moi ce que vous en pensez et vous savez ce que l'on dit dans plusieurs têtes il y en a plus que dans une seule donc hésitez pas...
Je remercie d'avance tous ceux qui prendront part à ce projet....
J'ai enfin fini mon monologue j'attends maintenant vos réactions...