Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
590 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

[PROJET] 7 ventillo dans un silence de roi mais tornade au besoin !!!

n°1992789
Zanskar03
Posté le 15-03-2010 à 22:09:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

starlud a écrit :

pk?? Au plus tu as d'air frais qui rentre dans ta tour et au plus l'air chaud de ta tour sort => au plus la température à l'intérieur de ta tour s'approche de la température ambiante nn???


 
parce que (comme dit plus haut) 300cfm te feront rien (vraiment rien) gagner de significatif par rapport a 200cfm et eux te feront gagner peanuts par rapport a 150cfm.  
C'est pas moi qui le dit c'est la physique ! j'ai pas sous la main la courbe debit ventilo / delta temperature mais c'est asymptotique.
Les varaitions de temperature ambiante seront bien plus elevée que de passer de 150cfm a 300cfm pour 1 ventilo.
 
D'autres part il vaut mieux multiplier le nombre de ventilos que de choisir un ventilos tres puissant en terme de rapport cfm / db. 2 ventilo de 50cfm chacun a 20db chacun font 100cfm et 23bd en tout (a la louche) alors qu'un ventilo de 100cfm de meme construction fera 30db.
 
j'ai acheter pour le fun un delta 190cfm pwm, bah c'est simple j'ai rien gagné en temperature mais par contre il est insupportable a fond  [:airforceone]  
2 kaze maru 100cfm font la meme chose en temperature et sont supportable a fond  
 
Apres si tu veux essayer t'es en democratie hein, mais on t'aura prevenu  :lol:  

mood
Publicité
Posté le 15-03-2010 à 22:09:54  profilanswer
 

n°1992944
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 16-03-2010 à 19:14:37  profilanswer
 

les limites de la convection forcée, ici par le biais de puissants ventilateurs:

 

- combien d'énergie/chaleur est produite par les composants
- combien d'énergie/chaleur peut être dissipée par les composants directement et par le/les dissipateurs qui y sont placés dessus
- le delta d'énergie/chaleur avec l'environnement direct avec lequel se fait l'échange

 

le tout ramené au temps

 

Extrait de RUBRIQUE VENTIRAD OU DISSIPATEUR DE CHALEUR POUR CPU - PARTIE 2/5: INFORMATION DE FOND; Les limites de la ventilation http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t1912893

Citation :

Airflow Vs. Cooling

 

The above table shows a steady drop in CPU temperature as the fans were sped up, from ~50°C at 500 RPM to ~41°C at 1100 RPM. It might be tempting to conclude that this supports the idea that higher airflow results in better cooling. But does this hold true even as we keep increasing airflow? To answer this question, a high speed 120mm fan was brought into play. We feel that the result is important enough that it deserves a highlighted text box.

 

JMC model 1225-12HB
- Rated current draw of 0.55A at 12V
- Measured at 12V: 2700 RPM, ~80 CFM, 49 dBA@1m

 

At 2700 RPM, this fan spins some 2.5 times faster than the Nexus 120 at 12V (and most of the other 120mm fans in the table). It also generates more than double the CFM, according to our measurements. It makes enough noise to give most SPCR enthusiasts a headache in a couple of minutes.
What was the CPU temperature achieved by this high airflow fan?
41°C. Exactly the same temperature reached by most of the 120mm fans at 1100 RPM.

 

What this tells us is that for this combination of CPU, load, and heatsink, the airflow of an 1100 RPM 120mm fan matches the rate of thermal conduction from CPU to heatsink fins. This is why increasing the airflow does not decrease the CPU temperature. The increased fan speed does not change the ability of the cooling system to conduct the heat any faster to the fins. Only if the heat of the CPU was increased or the fin area of the heatsink expanded would the increased airflow result in a change.
 
So what practical implication does this have on the quiet-seeking PC builder or modder? What we've been saying all along for years:
Choose the quietest fan with the best noise signature and adjust its speed to give a balance of cooling and noise you can live with.
Don't worry about CFM. Just go for the quietest fan and the best low-airflow performance heatsink, and minimize airflow impedances in your case.

source: http://www.silentpcreview.com/article734-page8.html

 

En clair: dans cet exemple précis (voir les détails dans l'article) un ventilateur de 120x120x25mm à 2700RPM ne refroidit pas mieux qu'un autre 120x120x25mm à 1100RPM, dans les deux cas la température du CPU s'élevait à 41°C. La raison invoquée: la limite de la dissipation était atteinte. Autrement dit, ici plus de 1100RPM ne sert à rien. Au delà des chiffres précis, retenons surtout l'idée générale que forcer de trop la convection est inutile et nous sommes encore très, très loin, Starlud, de tes ventilateurs surpuissants de 7000RPM...


Message édité par PitOnForum le 16-03-2010 à 19:19:35
n°1993060
starlud
Posté le 17-03-2010 à 10:58:41  profilanswer
 

OK 300CFM c'est ptet un peu abusé mais dans ce cas a quoi servent ces ventilo surpuissant si il ont aucune utilité????
 
Dans un sens je me dis qu'ils seront régulé donc pk pas essayer mais dans un autre sens ca me fait chier......
 
D'aprés vous quelle est la config ventilo ultime dans un boitier cooler master cosmos S
 
@PitOnForum
Est ce que le fait que pour moi ca ne soit pas des ventilo CPU mais des ventilo de boitier change qq chose par rapport au test que tu as fournit??
 
Sur un CPU c'est la puissance statique qui influe bcp sur la température é non le flux, tandis que pour des ventilo de boitier, c'est le flux qui est le plus important.....
 
Dites moi si je me trompe ????

Message cité 1 fois
Message édité par starlud le 17-03-2010 à 11:00:48
n°1993064
esox_ch
Posté le 17-03-2010 à 11:10:07  profilanswer
 

Oui tu te trompes.
Ces ventilos là servent dans le cas de radiateurs à haute densité et de grande taille.  
ça n'a aucun sens de les utiliser comme ventilo de boitier/CPU, à part si ton but est de devenir sourd (et là encore, pour le prix tu peux trouver mieux qu'un ventilo)


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1993074
Zanskar03
Posté le 17-03-2010 à 11:32:52  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

Oui tu te trompes.
Ces ventilos là servent dans le cas de radiateurs à haute densité et de grande taille.  
ça n'a aucun sens de les utiliser comme ventilo de boitier/CPU, à part si ton but est de devenir sourd (et là encore, pour le prix tu peux trouver mieux qu'un ventilo)


 
 [:alex91650]  
 
@ Starlud:  J'ai l'impression que tu te trompes depuis le debut  [:airforceone]  
 
Reguler des ventilos de 5 tr/min a 5000 ca sert a rien
Choisir des ventilos de 300CFM ca sert a rien
 
Par contre, ton projet de systeme de regulations tres souple et tres precis c'est une bonne idée  :D , je suis sur que beaucoup en reve  :lol:  
 
Mais disons de 250tr/min a 2500 tr/min c'est deja tres bien
Faut voir aussi si c'est silencieux, petit, facilement parametrable, avec une bonne ergonomie, que ca marche avec tous les types de ventilos, fiable, pas trop cher... bref le cahier des charges est deja tres costaud  :lol: Si tu remplis toutes ces conditions, deja t'es un dieu  :o  
 
Et des ventilos autours des 100cfm (pour du 12 ou 14cm) c'est deja bien puissant, surtout si t'en mets 6 pour le boitier et 2 pour le rad cpu (a la louche).
 
Donc bon courage pour ce projet interessant meme s'il est pour l'instant mal dimensionné  :jap:


Message édité par Zanskar03 le 17-03-2010 à 11:33:33
n°1993142
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 17-03-2010 à 15:12:48  profilanswer
 

starlud a écrit :

OK 300CFM c'est ptet un peu abusé mais dans ce cas a quoi servent ces ventilo surpuissant si il ont aucune utilité????

 

Dans un sens je me dis qu'ils seront régulé donc pk pas essayer mais dans un autre sens ca me fait chier......

 

D'aprés vous quelle est la config ventilo ultime dans un boitier cooler master cosmos S

 

@PitOnForum
Est ce que le fait que pour moi ca ne soit pas des ventilo CPU mais des ventilo de boitier change qq chose par rapport au test que tu as fournit??

 

Sur un CPU c'est la puissance statique qui influe bcp sur la température é non le flux, tandis que pour des ventilo de boitier, c'est le flux qui est le plus important.....

 

Dites moi si je me trompe ????


Des ventilateurs surpuissants existent pour des applications industrielles de toutes sortes; les ventilateurs que tu as sélectionnés ne se destinent pas aux PC.
Quant au flux versus pression statique, ne te soucie pas vas. Pour entrer en détails ce serait trop long.
L'exemple porte sur le refroidissement d'un CPU, alors que la ventilation du boîtier est moins exigeante...
Vraiment, Starlud, je pense, comme Zanskar, que l'idée principale de monitorer et maîtriser au plus fin chaque ventilateur est intéressante tant que les ventilateurs soient raisonnablement calibrés.
Pour te donner une idée, une fourchette allant en gros de 400RPM à 1200RPM pour de bons ventilateurs 120x120x25mm (genre Scythe SlipStream M 1200) est déjà bien suffisant. Si on est d'avantage orienté silence 300RPM à 800RPM (genre Scythe SlipStream L 800) peut faire l'affaire et si on est plus orienté performance, hardgaming et OC disons 1000RPM à 2000RPM (genre Scythe SlipStream SH 1900).
Pour ta petite expérience je pense au ventilo Nexus Real Silent Case Fan Big Range PWM 500RPM-2000RPM http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t1983491 ou au Scythe SlipStream SH 1900.


Message édité par PitOnForum le 17-03-2010 à 15:18:32
n°1994691
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 22-03-2010 à 23:21:01  profilanswer
 

tiens, peut-être un ventilo intéressant dans ce cas-ci:

 

Scythe SlipStream SY1225SL-12HPVC 120mm PWM tout automatique ou semi-automatique par ajustement manuel en 2 positions différentes:
    - High: ~ de 740RPM (±25%) à 1900RPM (±10%) = ~ de 37,15CFM à 110,31CFM = ~ de 63m³/h à 187m³/h = ~ 9,8dB à 37dB
    - Low: ~ de 470RPM (±30%) à 1340RPM (±10%) = ~ de 23CFM à 76,53CFM = ~ de 39m³/h à 130m³/h = ~ 7,05dB à 27,30dB

 

il s'agit du ventilo qui accompagne le tout nouveau ventirad de CPU Scythe Yasya

 

http://www.scythe-eu.com/uploads/pics/Yasya-ViewDismounted_01.jpg

 

cf.: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t1994690


Message édité par PitOnForum le 23-03-2010 à 11:06:52
n°1994721
esox_ch
Posté le 23-03-2010 à 09:50:37  profilanswer
 

ça fait quand même un sacré bruit :s
Enfin bon vu le volume qu'il brasse c'est quand même pas mal :o


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1994732
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 23-03-2010 à 11:09:34  profilanswer
 

ben c'est pour cela qu'il y a la possibilité de choisir le réglage "LOW" si l'on veut du silence
 
en position "HIGH", forcément que cela génère des nuisances sonores
 
cela répond, il me semble, à la demande initiale de Starlud: "silence de roi, mais tornade au besoin"

n°1995527
scrobe
Posté le 25-03-2010 à 21:41:35  profilanswer
 

tu as quasiment le meme niveau de CFM avec un magma enermax pour 20 db  
donc ventilo tout pourri

mood
Publicité
Posté le 25-03-2010 à 21:41:35  profilanswer
 

n°1995565
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 25-03-2010 à 23:19:44  profilanswer
 

scrobe a écrit :

tu as quasiment le meme niveau de CFM avec un magma enermax pour 20 db  
donc ventilo tout pourri


les valeurs en dB sont malheureusement incomparables, car chaque fabricant les mesure comme il veut...
 
et affirmer qu'il s'agit d'un "ventilo tout pourri" me semble léger et surtout prématuré sans l'avoir testé

n°1995573
scrobe
Posté le 25-03-2010 à 23:55:33  profilanswer
 

plus de 30 db le ventilo va etre un seche cheveux  
le magma pour l'avoir dans ma tour il marche très bien et sur rehobus inaudible avec un bon débit

n°1995738
Itoman73
Le choix du Roi
Posté le 26-03-2010 à 16:51:53  profilanswer
 

et j'y crois pas trop au 37db à 110cfm , comme dit PitOnForum les fabricants font ce qu'ils veulent avec leurs tests ,
moi j'ai du sanyo denki à 39db 103cfm , apres j'ai pas d'appareil pour mesurer les db mais c'est à 2600trs et non à 1900trs les 39db , ensuite en 7v environ 800trs quasi inaudible et ça souffle déjà pas mal , j'entends plus le 25cm latéral :d


Message édité par Itoman73 le 26-03-2010 à 16:54:04
n°1995850
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 26-03-2010 à 20:28:28  profilanswer
 

les dB affichés sont généralement fantaisistes ou peu pertinents
il faudra tester ce nouveau matos avant de la classer
et déjà ce qui est nouveau c'est la combinaison PWM et réglage manuel
je suis très curieux en tout cas


Message édité par PitOnForum le 26-03-2010 à 20:29:17
n°1997359
starlud
Posté le 01-04-2010 à 12:03:56  profilanswer
 

Dsl pour ma petite absence, je risque d'être un peu moins disponible en ce moment. Petit problème de santé oblige, pas facile d'envoyer des messages en restant allongé. ....
Enfin bref concernant le choix du ventilo, je pense que ca n'a pas une grande importance car comme la si bien dit zanskar03 il faut que le système fonctionne avec n'importe quel ventilo.
Par contre je suis d'accord que le projet est peut être mal dimensionné. En gros pour généraliser, il faudrai que le système permet de réguler la vitesse des ventilo de l'arrêt à sa vitesse maximale quelque soit le ventilo.
 
Mon questionnement est pas trop au niveau des ventilo mais plus par quel moyen je vais mesurer une température comprise entre 0 et 80° à 0,1° près. Je pense que la pt1000 peut le faire mais je ne sais pas si le CAN de mon PIC est assez performant pour cette gamme de températures?? Vous en pensez quoi??
 
Soyez indulgent j'envoie ce message depuis mon téléphone. ....

n°1997604
esox_ch
Posté le 02-04-2010 à 08:56:26  profilanswer
 

Salut,
Désolé pour tes soucis de santé :)
 
Pourquoi 0° ? Tu veux utiliser un chiller ?
Sinon 80° avec une précision de 0.1° , ça se code sur 10 bits. Tu peux sans problème utiliser une thermistance comme capteur de température, et après utiliser un convertisseur analogique-digital SPI pour amener les valeurs sur ton PIC. C'est bien moins cher que ton système et tout aussi performant


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1997617
Zanskar03
Posté le 02-04-2010 à 09:52:25  profilanswer
 

starlud a écrit :

Dsl pour ma petite absence, je risque d'être un peu moins disponible en ce moment. Petit problème de santé oblige, pas facile d'envoyer des messages en restant allongé. ....
Enfin bref concernant le choix du ventilo, je pense que ca n'a pas une grande importance car comme la si bien dit zanskar03 il faut que le système fonctionne avec n'importe quel ventilo.
Par contre je suis d'accord que le projet est peut être mal dimensionné. En gros pour généraliser, il faudrai que le système permet de réguler la vitesse des ventilo de l'arrêt à sa vitesse maximale quelque soit le ventilo.
 
Mon questionnement est pas trop au niveau des ventilo mais plus par quel moyen je vais mesurer une température comprise entre 0 et 80° à 0,1° près. Je pense que la pt1000 peut le faire mais je ne sais pas si le CAN de mon PIC est assez performant pour cette gamme de températures?? Vous en pensez quoi??
 
Soyez indulgent j'envoie ce message depuis mon téléphone. ....


 
Bon retablissement  :)  
 
Pour la sonde de temp, j'ai toujours trouvé tres difficile d'avoir une temp cpu, chipset ou gpu precise avec une sonde externe simplement parce qu'elle est externe  [:airforceone]  
On la mets ou cette sonde ? sur le rad ? pres du cpu ? on est tres loin de la source de chaleur et pour avoir comparé une sonde externe avec les valeurs des sondes internes on est completement a l'ouest  :cry:  
Alors 0,1° de precision osef  :lol:  
Utilise plutot les sondes internes pour les temperatures cpu, chipset et gpu et des ondes externes pour la temp ambiante hors boitier, dans le boitier a differents endroits signifcatifs.

n°1997663
esox_ch
Posté le 02-04-2010 à 12:19:23  profilanswer
 

Ah oui en effet, j'avais pas tilté que tu voulais monitorer la température du CPU avec (je pensais que tu voulais le faire pour l'air ambiant, pour après adapter la vitesse des ventilos en fonction). Donc, comme le dit si bien zanskar03, ça n'a aucun sens


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1997673
pit-bronso​n
Posté le 02-04-2010 à 12:59:10  profilanswer
 

Salut,
 
Les systèmes existant dans le commerce ne pouvaient ils pas te convenir ??  :??:  
 
- Aquaero Trop cher a mon goût par contre  :o  
- T-Balancer Pas de Lcd celui la, mais des modules d'extension.
 
Plus simple à mettre en œuvre pour le quidam en tout cas il me semble.


Message édité par pit-bronson le 02-04-2010 à 13:00:18
n°1997723
esox_ch
Posté le 02-04-2010 à 16:25:25  profilanswer
 

Salut,
 
Selon moi, ce qui l'interesse surtout c'est le côté "home made" de l'appareil. Il est évident que s'il voulait gagner du temps (et pas forcément dépenser plus), il prendrait un appareil de ce genre


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1997725
pit-bronso​n
Posté le 02-04-2010 à 16:37:11  profilanswer
 

Je ne nie pas le plaisir du DIY , j'aime bien ca aussi.
Mais en générale quand on passe au DIY c'est pour faire ce que l'on ne trouve pas, du sûr mesure,  mieux et ou moins cher.  
 
Maintenant savoir et pouvoir comparer avec ce qui existe, peut quand même être intéressant il me semble ;)
 

n°1997734
esox_ch
Posté le 02-04-2010 à 17:09:58  profilanswer
 

Bof par d'accord.
Moi j'ai déjà fait plusieurs circuits moi même juste pour le fun d'avoir des trucs costum.. Après, si on compte le temps investi et le matos, ça revient toujours cher, et ça marche pas toujours top :lol: . Par contre si tu bosses (comme moi) dans ce domaine là, c'est toujours bon comme expérience :o


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1999109
starlud
Posté le 07-04-2010 à 17:02:13  profilanswer
 

Je pense m'être mal expliqué pour les sondes ......
 
Pour le moment il n'est pas question de monitorer le CPU ou quelconque CHipset, cela fera objet d'un futur projet que j'ai en tête.....
 
Pour le moment il y aura 2 sondes : une à l'extérieur de la tour pour avoir la température ambiante et une dans la tour pour avoir la température dans la tour.
 
Cependant je suis exigeant sur la gamme de température pour moi pouvoir quasi prendre les mêmes sondes quand je souhaiterais monitorer le CPU (Chose qui n'est pas le cas pour le moment)  
Pour le moment on pourrai limiter la plage de température entre 0 et 50° pour l'air.
Mon proco est un i7 dont la température max est au alentour de 65-70° avec une marge d'où mon 80° donné plus haut....
 
Ceci dit dans mon futur projet il y aura effectivement un chiller et des peltier en bataille Donc la température pourra être négative. De plus pour que le système ait une compatibilité avec le plus de matériel possible, il va aussi valoir penser à monter la limite haute du capteur. Au final un capteur entre -50 et 150° avec une précision de 0.1° serait l'idéal mais je ne sais même pas si cela est possible.
 
Maintenant il y a 2 solutions :
- Soit il est extra simple de modifier les limites hautes et basses des capteurs et dans ce cas entre 0 et 50° suffisent amplement. (pour commencer...)
- Soit il faut quasi tout refaire pour modifier ces valeurs et dans ce cas il est peut-être plus astucieux de voir plus gros tout de suite.....
 
Vous en pensez quoi???
 
@pit-bronson
Si tu lis bien mon post, tu t'apercevras par toi même qu'il n'y a pas de solution commerciale qui réponde à mon envie (et encore moins dans mon futur projet), les 2 solutions que tu propose ont bon être les meilleurs solutions standard du marché elles sont très loin de ce que je voudrais. Je suis très exigent et pour moi le DIY est le meilleur moyen de faire ce que l'on veut.....

n°1999116
esox_ch
Posté le 07-04-2010 à 17:15:27  profilanswer
 

Moi j'en pense qu'avant de pouvoir courir, il faut savoir marcher.
Si tu te lances directement dans quelque chose de compliqué, tu vas pas t'en sortir.
200° d'écart avec précision 0.1 => 2000 points. C'est facile à encoder, donc le problème sera juste trouver un capteur de température assez précis.
En ce qui me concerne je dis : Commence avec un truc con (20-50°C , pour l'air), code pour que ça marche, ensuite on affinera.


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1999436
starlud
Posté le 08-04-2010 à 17:54:18  profilanswer
 

Je suis assez d'accord avec toi.... je pense que je vais faire ca......
Par contre juste une question comme ca : Tu habites où?? Parce que la température descend des fois bien en dessous de 20° (oui j'habite au pôle nord euhhh pardon au nord de la France je voulais dire.....)
Une température entre 10 et 50 me parait déjà plus réaliste..... Un écart de 40, ca fait 400 points à coder.....
 
PS : Mon insoleuse est quasi terminé, elle est fonctionnelle, il reste juste quelques détails à finir (même si je suis censé rester allongé.....)

n°1999492
esox_ch
Posté le 08-04-2010 à 21:12:40  profilanswer
 

Dehors, ça descend à -10, par contre je m'arrange pour avoir 20° dans ma chambre :o


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1999568
Zanskar03
Posté le 09-04-2010 à 10:10:15  profilanswer
 

starlud a écrit :

Je pense m'être mal expliqué pour les sondes ......
 
Pour le moment il n'est pas question de monitorer le CPU ou quelconque CHipset, cela fera objet d'un futur projet que j'ai en tête.....
 
Pour le moment il y aura 2 sondes : une à l'extérieur de la tour pour avoir la température ambiante et une dans la tour pour avoir la température dans la tour.
 
Cependant je suis exigeant sur la gamme de température pour moi pouvoir quasi prendre les mêmes sondes quand je souhaiterais monitorer le CPU (Chose qui n'est pas le cas pour le moment)  
Pour le moment on pourrai limiter la plage de température entre 0 et 50° pour l'air.
Mon proco est un i7 dont la température max est au alentour de 65-70° avec une marge d'où mon 80° donné plus haut....
 
Ceci dit dans mon futur projet il y aura effectivement un chiller et des peltier en bataille Donc la température pourra être négative. De plus pour que le système ait une compatibilité avec le plus de matériel possible, il va aussi valoir penser à monter la limite haute du capteur. Au final un capteur entre -50 et 150° avec une précision de 0.1° serait l'idéal mais je ne sais même pas si cela est possible.
 
Maintenant il y a 2 solutions :
- Soit il est extra simple de modifier les limites hautes et basses des capteurs et dans ce cas entre 0 et 50° suffisent amplement. (pour commencer...)
- Soit il faut quasi tout refaire pour modifier ces valeurs et dans ce cas il est peut-être plus astucieux de voir plus gros tout de suite.....
 
Vous en pensez quoi???
 
@pit-bronson
Si tu lis bien mon post, tu t'apercevras par toi même qu'il n'y a pas de solution commerciale qui réponde à mon envie (et encore moins dans mon futur projet), les 2 solutions que tu propose ont bon être les meilleurs solutions standard du marché elles sont très loin de ce que je voudrais. Je suis très exigent et pour moi le DIY est le meilleur moyen de faire ce que l'on veut.....


 
Bon, je voudrais pas etre desagreable, mais si tu prends pas un compte la temperature du cpu, ton projet n'a strictement aucun interet   [:airforceone]  
 
Tu vas mesurer quoi, l'ecart entre la temperature ambiante et la temperature dans le boitier ? Et tu en tires quoi comme information par rapport au besoin de refroidissement du cpu  :heink: : Rien, nada, que dalle  [:airforceone]  
 
Parce que, pour revenir au depart, on a un cpu, il chauffe on le refroidi avec un rad et un ventilo.
Maintenant, le cpu chauffe pas toujours de la meme facon, ca depend si on le charge ou si il est en idle. Donc on module la ventilation en fonction de SA temperature.
 
Le temp que la temperature de boitier monte a cause de la mise en charge du cpu, t'as le temp d'aller manger une choucroute.
Et en plus si les variations de charge sont rapides, quand la temperature boitier aura monté, ton cpu sera peut etre en idle.
 
Tout ca pour dire que l'inertie thermique dans le boitier est gigantestque comparée a l'inertie thermique du cpu, et que prendre en compte uniquement la temperature de boitier est une hérésie. Surtout quand tu parles de precision de 0,1°.
 

Citation :

Moi j'en pense qu'avant de pouvoir courir, il faut savoir marcher.


Avant de marcher faut deja savoir ou on va  :whistle:  
 
Désolé si je suis un peu hard, mais je trouve dommage que tu gaches tes bonnes idée et tes competences par un manque de realisme  :jap:  

Message cité 1 fois
Message édité par Zanskar03 le 09-04-2010 à 10:11:00
n°2000347
starlud
Posté le 12-04-2010 à 01:24:28  profilanswer
 

@Zanskar03
Je ne voudrais pas être désagréable mais est ce que tu comprend ce que l'on écrit ???  

Zanskar03 a écrit :

Bon, je voudrais pas etre desagreable, mais si tu prends pas un compte la temperature du cpu, ton projet n'a strictement aucun interet   [:airforceone]  
 
Tu vas mesurer quoi, l'ecart entre la temperature ambiante et la temperature dans le boitier ? Et tu en tires quoi comme information par rapport au besoin de refroidissement du cpu  :heink: : Rien, nada, que dalle  [:airforceone]


Qui a parlé de refroidissement du CPU ??? Moi j'ai parler de régulation de la vitesse de rotation de mes ventilos de boitier. Donc j'ai bien besoin de la température à l'intérieur du boitier et il faut bien une référence (on va réguler une température de boitier à 20° dans une pièce à 25) donc j'ai aussi besoin de la température ambiante....
 

Zanskar03 a écrit :


Parce que, pour revenir au depart, on a un cpu, il chauffe on le refroidi avec un rad et un ventilo.
Maintenant, le cpu chauffe pas toujours de la meme facon, ca depend si on le charge ou si il est en idle. Donc on module la ventilation en fonction de SA temperature.
 
Le temp que la temperature de boitier monte a cause de la mise en charge du cpu, t'as le temp d'aller manger une choucroute.
Et en plus si les variations de charge sont rapides, quand la temperature boitier aura monté, ton cpu sera peut etre en idle.
 
Tout ca pour dire que l'inertie thermique dans le boitier est gigantestque comparée a l'inertie thermique du cpu, et que prendre en compte uniquement la temperature de boitier est une hérésie. Surtout quand tu parles de precision de 0,1°.


Pour le refroidissement du CPU. J'ai déjà ce qu'il me faut et ça va bientôt changer pour un watercooling en Watercase qui ne sera pas réguler pour le moment. Mais il ne faut pas oublier que dans un PC, il n'y a pas que le CPU qui chauffe. Il y a la ou les cartes graphiques, la carte mère, les disques durs..... Donc baser la régulation des ventilos de boitier par rapport à la charge du CPU n'a strictement rien à voir .....

Zanskar03 a écrit :


Citation :

Moi j'en pense qu'avant de pouvoir courir, il faut savoir marcher.


Avant de marcher faut deja savoir ou on va  :whistle:  
 
Désolé si je suis un peu hard, mais je trouve dommage que tu gaches tes bonnes idée et tes competences par un manque de realisme  :jap:  


Idem désolé si j'ai était un peu hard, mais j'ai ce projet en tête depuis presque un an et je sais très bien où je veux en venir et surtout sur quoi ça va déboucher et je trouve dommage d'avoir des messages de ce genre pour une incompréhension de ta part.....
 
Ceci dit carpediem, je ne t'en veux pas et j'espère que tu continueras à faire des remarques constructives sur l'avancement de ce projet.......

@all

Bon maintenant une petite question : je m'apprête à commencer les schéma de ce projet, mais vous utiliser quel logiciel performant pour faire ça??? Moi je connais eagle mais je ne sais pas ce qu'il vaut par rapport aux autres et ce que vous utilisez... Il est peut-être préférable qu'on ait des logiciels compatibles pour communiqué cela sera plus simple pour la suite je pense??

n°2000396
Zanskar03
Posté le 12-04-2010 à 10:37:25  profilanswer
 

starlud a écrit :

@Zanskar03
Je ne voudrais pas être désagréable mais est ce que tu comprend ce que l'on écrit ???  


 

starlud a écrit :


Qui a parlé de refroidissement du CPU ??? Moi j'ai parler de régulation de la vitesse de rotation de mes ventilos de boitier. Donc j'ai bien besoin de la température à l'intérieur du boitier et il faut bien une référence (on va réguler une température de boitier à 20° dans une pièce à 25) donc j'ai aussi besoin de la température ambiante....
 


 
Ah ok, désolé, j'avais pas lu que cela concernait uniquement les ventilos de boitier  [:cosmoschtroumpf]  
 
Mais y'a besoin de tout ca pour reguler la temperature de boitier ? [:siluro]  
Tu penses avoir combien d'ecart entre le pc en idle et le pc apres 2h de jeux au niveau du boitier si ton airflow est correct ?
Et je parle pas de 10 ventilos de 100cfm a donf tout le temps, mais de 3, 4 ventilos a faible vitesse (quasi inaudible)
 
Encore une fois, des cfm de ouf, une precision de incroyable, une plage de vitesse idem...etc pour quoi faire, pour gagner quoi ??
 
Speedfan, 5 minutes de config et ca roule.
 
Pour gere les grosses variations de temperauture, du cpu, du ou des gpu, et aussi pourquoi pas prendre en compte le chipset et le boitier ok, developper un systeme comlexe, puissant et precis, la je vois l'interet.
 
Apres, c'est ton projet, et comme tu dis carpediem  :D

n°2000401
esox_ch
Posté le 12-04-2010 à 10:45:18  profilanswer
 

Salut,
 
Pour la conception de PCB, j'utilise Altium Designer.
J'ai essayé Eagle mais je suis pas fan. Le problème d'Altium c'est qu'il coûte la peau du cul. Ici on a une licence de site donc je m'en fous, mais si je devais l'acheter pour chez moi, peut-être que j'utiliserai (malgrès moi) quelque chose d'autre :D
 
Surtout que bon .. Pour poser 1 PIC et quelques PWM, il y a pas vraiment besoin d'artillerie lourde :o


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2000575
starlud
Posté le 12-04-2010 à 18:35:04  profilanswer
 

@Zanskar03
 
C'est pas grave t'inquiète et puis une erreur ca arrive à tout le monde....
 
Tu demande si on a besoin de tout ca pour réguler la vitesse des ventilo mais il y a pas tant que ca quand on regarde. une sonde pour le contrôle, une sonde de référence, un PIC pour les calcul de régulation et des composant de puissance pour alimenter correctement les ventilos...
 
Je serai pas trop te dire combien de variation j'ai entre le PC en Idle et en Full mais je sais que J'ai pas mal de composant dans le PC qui chauffe bien.... CPU environ 80°, Chipset SB et NB environ 50-60°, La carte graphique environ 100° donc ca peut très vite monter je pense donc un bon flux d'air dans la tour sera toujours un plus.....
 
@esox_ch
Qu'est ce que Altium Designer a de plus que les autres?? Combien coute une licence?? Est ce qu'il vaut vraiment le prix??? Au pire il y a une version d'éval.... Ca peut dépanner......
 
Voila quelque photos de mon insoleuse quasi terminé... Il reste toujours la minuterie à mieux intégré, ajouter une poignée sur la partie haute pour facilité l'ouverture, ajouter un système de fermeture et une poignée de transport.....
 
http://img401.imageshack.us/img401/3773/20100412174439.th.jpg
http://img186.imageshack.us/img186/2784/20100412174500.th.jpg
http://img408.imageshack.us/img408/7958/20100412174554.th.jpg
 
Dites moi ce que vous en pensez??

n°2000582
esox_ch
Posté le 12-04-2010 à 18:43:42  profilanswer
 

Salut,

 

Dans le cadre professionnel, la moindre fonction automatique peut, à la longue, te faire gagner pas mal de temps..
Après pour faire une fois un petit montage, comme toi là, ça n'a aucun sens d'acheter une licence.

 

Donc soit tu prends une version d'éval, soit tu prends un soft gratuit que tu pourras utiliser pour tes futurs projets.

 

Le seul avantage que je vois à utiliser Altium pour toi, c'est que si tu as un problème au pire je peux te donner un coup de pouce :D

 

Edit: Pour l'insoleuse, à priori rien je me choque (un miroir aurait probablement été mieux que du papier d'alu.. mais bon on fait avec ce qu'on a non? :D). Par contre ce genre de machin c'est toujours la grosse inconnue jusqu'au premier circuit tiré :D

 

Par contre t'as pensé imprimer avec quoi? Et tu vas révéler/graver ton circuit comment?


Message édité par esox_ch le 12-04-2010 à 18:45:13

---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2000893
starlud
Posté le 13-04-2010 à 17:11:50  profilanswer
 

C'est bon j'ai une version de Altium qui tourne.... je pense que par la suite j'aurai surement besoin de coup de pouce voir même d'un coup de main donc ca peut servir.... :D  
 
On sent que le soft est vraiment puissant mais quel usine à gaz..... ^^ je suis dessus j'essaye de voir ce que j'arrive à faire avec.... Petite question au passage il n'y a pas de PIC18f452-I/P mais un PIC18F4520-I/P... Ce sont les mêmes?? Il n'y aura pas de surprise?? Par contre je ne trouve pas de connecteur RJ12.....
 
Pour l'insoleuse : J'avais aussi pensé au miroir mais je n'en avait pas sous la main et ca aurait encore alourdi l'insoleuse qui est déjà bien lourde.... Si je vois que les gravures sont pas top je changerais pour mettre des miroirs mais cela va dépendre aussi du temps d'insolation.....
 
Pour l'impression normalement c'est avec une imprimante laser mais j'ai que du jet d'encre donc en poussant la qualité et en laissant bien sécher, on vera ce que ca donne......
 
Pour la révélation cela ce fera à la mano....  
- au coton mélange soude/eau quelque secondes
- Rinçage à l'eau claire
- Chauffer le perchlo au bain marie
- on badigeonne le perchlo chaud au coton sur la plaque pendant plusieurs minutes pour faire apparaitre les pistes
- et un petit coup d'acétone pour virer le vernis des pistes......
 
J'ai jamais tester cette méthode mais dans la théorie cela devrai fonctionner.... Il faut tester :D


Message édité par starlud le 13-04-2010 à 18:44:06
n°2001050
esox_ch
Posté le 14-04-2010 à 09:07:16  profilanswer
 

- Pour le PIC, je sais pas. Les datasheets sont fait pour ça :o
- Si tu trouves pas un composant, faut le dessiner (regarde dans la doc comment faire)
- Oublie pas de faire tout ça avec gants et lunettes de protection et masque. Fait le aussi à l'extérieur. Les vapeurs sont extrêmement toxiques.


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2001241
starlud
Posté le 14-04-2010 à 18:19:59  profilanswer
 

Vraiment pas mal ce logiciel, je fais un peu d'autoformation dessus par contre je suis très étonné, Il dois bien y avoir un connecteur RJ12 dans une librairie quelque part??? C'est un composant assez commun quand même.... Il faut aussi je trouve le connecteur molex.... (je me vois mal redessiner tous les composants dont j'ai besoin... j'en ai fait un mais c'est bien long et en plus c'était guidé...) Il n'y a pas une bibliothèque de librairies qui existe quelque part et qui recense tous les composants??
 
J'ai un souci aussi sur le choix de l'écran Voila ce que je compte afficher :
MODE:AUTO T°AMB:xx,x°C
T°CONS:xx,x+xx,x°C
T°TOUR:xx,x°C PUISS:bbb%  
VENT1:aaaa/yyyy(zzzz)
 
Légende :
xx,x => Température aux dixième de degré près
bbb => Puissance appliqué au ventilateur en %
aaaa => Vitesse réelle du ventilateur (câble jaune du ventilo)
yyyy => Vitesse max du ventilo
zzzz => Vitesse théorique du ventilateur (bbb*yyyy)
 
Les ventilateurs défileraient à intervalle régulier (par exemple tous les 2 ou 3 secondes) avec une possibilité de les faire défiler manuellement ou déactiver le défilement.
 
Un 4x24 suffirais mais je n'en trouve pas c'est des 4x20 ou 4x40... Le 4x40 peut être pas mal mais il coute bonbon donc peut-être faire les tests avec un écran plus petit et le changer quand ca fonctionne, histoire d'être sur de ne pas le griller....

n°2001287
esox_ch
Posté le 14-04-2010 à 20:30:36  profilanswer
 

Bon pour griller un écran LCD faut quand même faire exprès hein :heink:
Fait juste gaffe à ce que tu choisis comme LCD.. Suivant les modèles, ça peut soit être des trucs super faciles à commander (une connexion SPI et c'est joué), ou alors des mix d'interfaces serie + parallèle à coucher dehors.

 

Pour les schemas des composants, soit tu trouves quelque chose qui y ressemble dans les librairies altium (Des fois t'as des composants ayant la même gueule alors que c'est un composant différent.. Faut chercher un peu..). Sinon oui faut dessiner. Une fois que t'as pris la main ça va assez vite, et de toutes façons c'est pas comme si t'avais 50 composants à dessiner quoi :heink:


Message édité par esox_ch le 15-04-2010 à 09:19:34

---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2001386
starlud
Posté le 15-04-2010 à 10:35:08  profilanswer
 

Ok ben je vais prendre un gros LCD tout de suite je pense.... J'ai vu celui la http://www.dzelectronique.com/prod [...] ts_id=3431 mais je ne sais pas trop ce qu'il vaut.... Pour la connexion, je pensais juste connecter les broches D0 à D7 sur un des ports de mon PIC, et les autres broches de commande sur un autre port....
 
Pour altium, je vais m'éclater à refaire les composants alors, mais je ne sais pas comment gérer la 3D (juste pour le fun ^^)

n°2001423
esox_ch
Posté le 15-04-2010 à 13:22:53  profilanswer
 

Bah la 3D ça sert :
- Si on veut faire un truc joli (donc inutile)
- Si on a des contraintes d'espace en 3D et qu'après on veut importer le tout dans un outil pour contrôler que le PCB  entrera dans la boîte..
Dans ton cas ça servira à rien quoi ..
 
Pour ton LCD : Le lien vers le datasheet est mort, donc je peux pas trop te dire :o


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2001488
Triple-Mit​su
Posté le 15-04-2010 à 17:21:17  profilanswer
 

Pour le LCD, c'est une interface 4/8bits classique.
Tu connectes ça comme ça te chante sur ton pic.
 
Par contre il est super cher ... et moche ...
T'as vraiment besoin d'un 4*40 ?
 
Avec un 4*20, on peut déjà afficher pas mal d'info.
On en trouve des beaucoup plus joli et moins chers sur ebay:
http://cgi.ebay.com/20x4-LCD-Modul [...] 3a59ce31d9
 
Mais tu fais comme tu veux :o

n°2001919
starlud
Posté le 17-04-2010 à 00:27:59  profilanswer
 

Je dois avouer que le LCD est plutôt moche, mais en même temps, c'était le seul que j'avais trouvé (j'avais pas pensé à Ebay...)
 
Par contre, si tu regardes ce que je compte afficher dessus, un 4x20 serait trop court dans la longueur, l'idéal étant un 4x24 mais je n'en est pas trouvé..... Je dois avouer que le LCD de ton lien est beaucoup plus beau.....
 
En cherchant un peu sur Ebay, j'ai trouvé celui là qui m'a l'air pas trop mal : http://cgi.ebay.com/40x4-LCD-Modul [...] 3359aa079d C'est un 4x40 qui est déjà beaucoup plus beau que le précédent et largement moins cher....
 
Si je pars sur un 4x40 Voilà ce que je compte afficher (Ça rend pas génial avec l'éditeur du forum !!! Mais si vous voulez, il suffit de copier/coller les 5 lignes suivantes dans un bloc note pour mieux se rendre compte ):
 
1   5    10   15   20  24    30   35   40
MODE:AUTO  T°AMB:xx,x°C  T°TOUR:xx,x°C
T°CONS:xx,x+xx,x°C       PUISS:xx%  
V1:xxxx/yyyy(zzzz)   V3:xxxx/yyyy(zzzz)
V2:xxxx/yyyy(zzzz)   V4:xxxx/yyyy(zzzz)
 
Comme ça, je fais tourner les 2 dernières lignes pour afficher les 3 ventilos manquants....

n°2002628
starlud
Posté le 19-04-2010 à 21:31:48  profilanswer
 

Aucun avis concernant le LCD ????
 
Sinon J'ai enfin terminé de faire mon premier composant sous Altium : Le connecteur RJ12 :
http://img695.imageshack.us/img695/3921/rj12.th.png
 
Qu'en pensez vous???? je suis ouvert à toutes remarques et/ou amélioration
 
PS : Pour les trous de centrage, je ne suis pas sur d'être sur la bonne couche......
 
Et voila le schéma pour moi pouvoir me connecter depuis mon PC sur mon PIC :
http://img227.imageshack.us/img227/452/connectionpic.png
 
Il vous parait bon ou pas??
 
Pour la suite il faut que je saches quoi du LCD......

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
besoin de conseil premier watercoolingBesoin de conseil sur pièces Watercooling
overclocking I5 750, besoin d'aide...E6300 @ 3.5 Ghz : besoin d'aide svp
ATI 5870 et 5850 orientées silence (on ne rit pas ...)Projet WC Home made
Projet water-cooling mais petite quiestion sur les Tuyauxbesoin d'aide mon i7 860 chauffff
projet de MOD a faible coutRefroidir en silence un P3 800
Plus de sujets relatifs à : [PROJET] 7 ventillo dans un silence de roi mais tornade au besoin !!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR