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Auteur Sujet :

[PROJET] 7 ventillo dans un silence de roi mais tornade au besoin !!!

n°2002628
starlud
Posté le 19-04-2010 à 21:31:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Aucun avis concernant le LCD ????
 
Sinon J'ai enfin terminé de faire mon premier composant sous Altium : Le connecteur RJ12 :
http://img695.imageshack.us/img695/3921/rj12.th.png
 
Qu'en pensez vous???? je suis ouvert à toutes remarques et/ou amélioration
 
PS : Pour les trous de centrage, je ne suis pas sur d'être sur la bonne couche......
 
Et voila le schéma pour moi pouvoir me connecter depuis mon PC sur mon PIC :
http://img227.imageshack.us/img227 [...] ionpic.png
 
Il vous parait bon ou pas??
 
Pour la suite il faut que je saches quoi du LCD......

mood
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Posté le 19-04-2010 à 21:31:48  profilanswer
 

n°2002894
esox_ch
Posté le 20-04-2010 à 18:03:50  profilanswer
 

- Normalement on évite de superposer le overlayer (jaune) au masque anti-soudure (violet). Maintenant, dans ton cas vu que t'auras ni un ni l'autre, ça devrait pas poser de problèmes.
- Les trous de centrage doivent être mis sur le mecanical 1
- Oublie pas les capacités de découplages autre VDD et VSS près du PIC, et de prévoir une capa de valeur importante (par exemple une électrolytique), dont la valeur sera à déterminer une fois le circuit quasiment achevé, aux bornes du connecteur d'alimentation.

 

Sinon je te fais confiance pour savoir ce que fait quel pin du PIC, j'ai jamais utilisé celui là.

 

Edit:

 

Tu penses de les percer comment les trous des composants traversants? Parce que suivant ce que tu vas utiliser, t'a intérêt à dessiner des pads "pleins" pour tes composants, et de percer en suite le bon diamètre. Percer avec une perceuse à colonne "traditionnelle" un trou de 0.8 mmm au milieu d'un pad comme ceux que t'as dessiner, fini systématiquement par arracher le pad, et là tu t'amuses..


Message édité par esox_ch le 20-04-2010 à 18:07:33

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Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2010187
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 14-05-2010 à 16:30:12  profilanswer
 

Tiens, je profites de ce que le topic parle de PWM pour squatter quelques posts discréto [:biboo_]
 
Est-ce qu'il est possible d'utiliser un générateur PWM d'une carte-mère pour réguler plusieurs ventilos ?
Si oui, est-ce qu'il vaut mieux connecter le générateur aux ventilo en série ou en parallèle ?

Message cité 1 fois
Message édité par MacIntoc le 14-05-2010 à 16:31:26

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Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
n°2010357
Zanskar03
Posté le 15-05-2010 à 00:34:03  profilanswer
 

MacIntoc a écrit :

Tiens, je profites de ce que le topic parle de PWM pour squatter quelques posts discréto [:biboo_]
 
Est-ce qu'il est possible d'utiliser un générateur PWM d'une carte-mère pour réguler plusieurs ventilos ?
Si oui, est-ce qu'il vaut mieux connecter le générateur aux ventilo en série ou en parallèle ?


 
 :hello:  
Oui c'est possible, voir les Arctic Cooling 120 25 pwm qui sont prevus pour.
C'est ni en serie ni en parallele puisque c'est un signal de commande. Il faut amener d'une maniere ou d'une autre le signal du 4eme fil au ventilos.

n°2010502
esox_ch
Posté le 15-05-2010 à 14:50:00  profilanswer
 

Je pense que ce que MacIntoc veut dire c'est : Vaux-t-il mieux connecter les ventilos en série ou en parallèle.
 
La réponse est clairement : En // pour la simple et bonne raison que ça ne marchera pas en série. Attention toutes fois à contrôler 2 choses au préalable :
- Si tu utilises le même signal PWM pour plusieurs ventilos : Contrôler les spec de l'étage de sortie du PWM sur la carte mère (pas toujours évident à trouver) et des capa parasites à l'entrée du ventilo (pas facile non plus). Si on fait ça gaffe à ça on peut finir par griller l'étage du PWM à cause de drivers peu costauds sur la C-M et d'étages assez bourrins à l'entrée du ventilo
- Contrôler que la source de tension utilisée (+12V typiquement) peut fournir assez de courant pour les différents ventilos. Si tu te connecte directement sur le 12V de ton alim et que tu mets pas des 10 ventilos industriels tu devrais pas avoir de problèmes à priori, mais on sait jamais.
 
Bien sur tu peux tout simplement tout connecter et regarder si ça marche (ce que fait bon nombre des participants au forum), mais ça passera jusqu'au jour ou t'auras pas de chances et que ça sentira le brûlé :D


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Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2010689
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 15-05-2010 à 23:21:51  profilanswer
 

si la question c'est: 2 ventilateurs PWM branchés via un câble en Y sur la prise PWM de la carte mère, alors oui çà marche, mais la carte mère ne recevra de retour d'info que d'un seul des 2 ventilateurs et les 2 ventilateurs recevront les mêmes pulsions de la mobo
si tu veux brancher plus de deux ventilateurs, attention, comme le précise esox_ch, à ne pas dépasser les limites que peut supporter la prise de la carte mère (puissance maximale de tous les ventilateurs à brancher en Watts = tension en Volts, ici 12, x le courant en Ampères)


Message édité par PitOnForum le 15-05-2010 à 23:29:33
n°2010813
Zanskar03
Posté le 16-05-2010 à 11:15:05  profilanswer
 

Serieux, qui a deja eu l'dee de brancher 2 ventilos en serie  :??:  
A moins de vouloir faire du 6V
 
 j'imagine pas mettre 4 ou 6 ventilos en serie.
En plus y'a 4 fils (on parle bien de ventilo pwm pas de ventilos de base 2 fils ou la on peut se poser la question)
 
Donc le 4eme fil pwm, c'est un signal de commande, il doit etre "distribué" a tous les ventilos, c'est ni du // ni du serie.
 

n°2010819
scrobe
Posté le 16-05-2010 à 11:30:57  profilanswer
 

1 seul les commandes tous,  
tu trouves un système equivalent sur les ventilateur PWM de cooler master  
tu peux faire des grappes de tes ventilateurs , ou au final tu as 1seul signal PWM

n°2010824
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 16-05-2010 à 11:41:34  profilanswer
 

quelques illustrations seraient les bienvenues...

n°2010906
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 16-05-2010 à 13:25:30  profilanswer
 

Nan, l'alimentation viendrait de l'alim. J'ai effectivement 1 seul ventilo qui renverrait le monitoring de rotation (vu que je compte utiliser les même ventilos, ça posera pas de problème, ils tourneront, à priori, tous à la même vitesse). Y a vraiment que le signale PWM que je compte partager à plusieurs ventilos (pas plus de 8, je penses). Et je compte pas utiliser des turbines de réacteur :D
 
Le schéma est pas photo-réaliste, mais il devrait être suffisamment compréhensible en complément des explications.
 
http://macintoc1.free.fr/MontagePWM.PNG


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Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
mood
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Posté le 16-05-2010 à 13:25:30  profilanswer
 

n°2011056
esox_ch
Posté le 16-05-2010 à 20:31:04  profilanswer
 

Désolé mais je comprend absolument pas ton schémas :s


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Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2011066
scrobe
Posté le 16-05-2010 à 20:50:23  profilanswer
 

en vert je pense c'est a cm, et les bleu et rouge sont l'alimentation a partir de l'alim  
mes traits vert doivent correspondre au signal PWM  

n°2011070
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 16-05-2010 à 21:07:22  profilanswer
 

Uép, c'est bien ça. En jaune, c'est le monitoring d'un des ventilos.
J'ai rajouté la légende :sweat:


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Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
n°2011078
esox_ch
Posté le 16-05-2010 à 21:25:50  profilanswer
 

merci interprète :D
Donc dans cette configuration là, le seul problème éventuel que je puisse voir c'est la charge imposée sur le signal PWM : Si la capacité d'entrée des moteurs est grande, il risque de frire l'étage de sortie du signal PWM. Après, faut voir les spéc pour en être sûr :o


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Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2011085
Zanskar03
Posté le 16-05-2010 à 21:54:17  profilanswer
 

MacIntoc a écrit :

Nan, l'alimentation viendrait de l'alim. J'ai effectivement 1 seul ventilo qui renverrait le monitoring de rotation (vu que je compte utiliser les même ventilos, ça posera pas de problème, ils tourneront, à priori, tous à la même vitesse). Y a vraiment que le signale PWM que je compte partager à plusieurs ventilos (pas plus de 8, je penses). Et je compte pas utiliser des turbines de réacteur :D
 
Le schéma est pas photo-réaliste, mais il devrait être suffisamment compréhensible en complément des explications.
 
http://macintoc1.free.fr/MontagePWM.PNG


 
Ca roule  ;)  
 

Spoiler :

dans les limites decrites par esox_ch  :whistle:

n°2011092
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 16-05-2010 à 22:23:07  profilanswer
 

Ok.  
 
 
Hum...
 
 
En fait, pour le coup, c'est moi qui aurait besoin d'un interprète, là [:omnia]
Ça veut dire que le moteur risque de pomper plus de courant que le PWM de la carte mère peut fournir ?


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Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
n°2011119
esox_ch
Posté le 16-05-2010 à 23:52:44  profilanswer
 

Non. À ce que j'ai compris tu veux utiliser directement le 12V de ton alimentation, sans passer par la carte mère, juste? Et après fournir le signal PWM depuis ta carte mère, toujours juste?
 
Dans ce cas, pas de soucis à avoir niveau alimentation, celle de ton PC est largement assez robuste. Par contre le signal PWM (qui est pas sencé devoir fournir de la puissance, vu que c'est juste un signal "de commande" ) risque d'avoir de la peine à charger 4 ventilos en // . Donc plusieurs options :
 
- Tu testes. Le pire qui puisse t'arriver c'est de bruler l'étage PWM de ta carte mère
- Tu check les spec de l'etage PWM de ta carte-mère + étage d'entrée de tes moteurs. C'est un peu chiant parce qu'il faut un peu de "feeling" pour savoir quel circuit regarder sur la carte mère.
- Tu mets un "driver" (un petit circuit électronique) entre ta carte mère et tes moteurs, qui lui est sans aucuns doutes assez costaux pour 4 ventilos. L'inconvénient c'est que tu dois un acheter un (ça coute 1€ mais bon, les frais de port & co ) et le souder après un minimum comme il faut.


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Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2011180
starlud
Posté le 17-05-2010 à 04:21:00  profilanswer
 

Coucou
 
Je suis de retour et je vois que ca bouge ici !! Merci MacIntoc de faire vivre mon topic en mon absence ;)  ;)  
Je suis 400% d'accord avec esox_ch (comment le contredire en même temps....) Pour moi, cela dépend aussi de la qualité de ta carte mère....  
Si c'est une sous merde bas de gamme, rêve pas trop sur un PWM costaud et tu risque de flamber ta carte mère en moins de deux, un jour ou l'autre.... Donc driver soudé à la mano oblige, sauf si tu t'en fou de prendre le risque de griller ta CM.
Maintenant, si ta CM est middle voir haut de gamme, 4 ventillos sur l'étage PWM devraient pouvoir tenir, mais il faut pas en mettre des trop gourmands, sinon ça risque de flamber !!! Comme tu dis que tu ne veux pas mettre de turbine (pas le cas de tout le monde ici hein  :whistle:  :whistle: ) Ca devrait passer...
C'est quoi tes ventillos et ta CM??
 
A mon tour maintenant, j'ai avancé un peu sur mon projet et j'ai fini la première version de mon premier schéma de test : Afficher des trucs sur un LCD (Pas trop dur pour commencer en théorie ...) Place au image, voila mon schéma :
http://img179.imageshack.us/img179/1255/testafficheurv0.png
 
Petite explication : J'ai découpé le schéma en 4 partie (alimentation, connexion au PC, PIC et afficheur)
Partie alimentation : Juste la molex (que j'ai dû faire moi même) avec le gros condo électrolytique, mais comment calculer sa valeur??
 
Partie connexion au PC : pas de grands changements, à part l' ajout d'un condensateur de découplage entre VDD et GND (je sais pas si c'est nécessaire et/ou utile, mais j'ai préféré en mettre un.....)
 
Partie PIC : Ajout du condo de découplage entre VDD et GND, j'ai brancher le port DATA du LCD sur le PortC et les commandes RS, R/W et E sur les Pins RE0,RE1 et RE2. ( Je les ai connectés comme j'ai cru qu'il était mieux, mais je ne sais pas si j'ai fait les bons choix???)
 
Partie LCD : J'ai ajouter un condo de découplage entre VDD et GND je sais pas si j'ai bien fait (ça peut pas faire de mal je pense....). V0 gérant le contraste sera géré par un potar dans un premier temps (je verrais comment je le gère au final), il lui faut une tension entre 0 et 5V. Pour finir, j'ai alimenter l'anode du rétro-éclairage à travers une résistance de 100Ohms (la valeur un peu au feeling.....)
 
Pour toutes les valeurs des condo de découplages, j'ai tout le temps pris 100nF mais je ne sais pas si c'est bien ou pas????
 
Je suis ouvert à toutes remarques, suggestions, critiques, injures ..... (vous aurez compris) Qu'en pensez vous ????

n°2011208
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 17-05-2010 à 10:27:19  profilanswer
 

esox_ch>Je vais prendre la solution 3. J'ai 8 ventilos à commander (j'en ai fait que 4 sur le schéma pour le simplifier).
Un driver, c'est ça ?
 
starkud>Désolé d'avoir squatter ton topic ^^'
Pour la carte-mère, pour l'instant, ce serait un ASRock 890FX Deluxe3, donc plutôt moyen de gamme (même si c'est une ASRock). Pour les ventilos, je partirais sur 8 Slip Stream PWM Adjustable (modifié, je remplacerais le bracket par un potentiomètre).


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Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
n°2011374
esox_ch
Posté le 17-05-2010 à 19:39:50  profilanswer
 

Bonsoir à vous 2 :
 
- MacIntoc : Je pense que le mieux arrivé à ce point du projet c'est que tu ouvres un topic pour ton problème. De cette manière on pourra discuter du choix du driver, des branchements & co calmement
- starlud : Ah t'es de retour toi :D Donc pour tes questions, et dans l'ordre :  
- le "gros" condo électrolytique, c'est plus pour faire joli que pour autre chose dans l'état actuel de ton circuit (ni ton PIC ni ton LCD vont tirer de gros spikes de courants). La seule chose à regarder c'est si ton alim te sort vraiment du +5V (si c'est pas une alim que t'as trouvé au fond d'une grosse ça devrait aller, mais à controller). De toutes façons ça sera du 5V découpé, et donc avec une ondulation residuelle dessus. Faut juste contrôler que l'ondulation soit pas de 5V (ce qui ferait passer ton VCC en dessus de la limite du PIC => bye bye PIC). Pour en avoir le coeur net => Oscilloscope.
- Les condo de 100nF c'est bien :o Faut jamais s'en priver. 99 fois ça passera même si t'en met pas, mais la 100ème ton truc marchera d'une manière complètement illogique et vas-y pour comprendre que c'est ça.
- Le V0, je te conseille déjà de relier une piste à ta sortie analogique du PIC. Le mieux pour pas faire de conneries c'est de dessiner la piste comme si tu venais mettre une résistance SMD (genre footprint 0603 ) en série. Comme ça tant que tu fais joujou avec le potentiomètre, le PIC voit pas la tension (et tu risques pas de le cramer en mettant à 1 la mauvaise patte), ensuite le jour ou tu veux l'utiliser, tu dessoudes le potentiomètre, tu soudes un petit fil à la place de la résistance SMD et voilà, le PIC est connecté. Pour le 100Ohm, ca dépend des spec de ton LCD. C'est quoi le max qu'il peut prendre comme courant?
- 100nF c'est tres bien comme valeur.


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Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2011426
starlud
Posté le 17-05-2010 à 21:10:49  profilanswer
 

@MacIntoc
 
C'est pas grave que tu aies squatter mon topic puisque ce n'était pas pour un truc inutile, rien avoir avec mon truc donc no soucy. Mais je pense comme esox_ch que tu devrais ouvrir un topic à toi où les personnes pourront mieux te répondre.... Sinon pour ton driver esox_ch m'avait conseillé les L620X qui prennent facilement plus de 1A puisque tes ventillo, d'après ce que j'ai pût voir, consomme 180mA chacun, donc si tu en mets 8, ça te fait déjà  presque 1.5A.....
 
@esox_ch
Je viens de vérifié mon alim comme tu l'as signalé, voila les photos :
http://img180.imageshack.us/img180/4610/20100517203037.th.jpg
http://img217.imageshack.us/img217/7230/20100517202916.th.jpg
 
Le 5V à l'air très stable, quand je démarre l'alim, il monte progressivement à 5.15V et il ne bouge plus. Quand on descend la base de temps, on peut remarquer une petite oscillation mais rien d'alarmant je pense.... L'alim est une Antec 300W de mon ancien P4 donc c'est pas de la merde non plus......
 
- D'après toi, je mets combien pour le condo électrolytique ??
- Il y a assez de condos de découplage ou je devrais encore en ajouter??
- Je me suis trompé pour le SMD  :ouch:  :ouch:  Ça sera un potentiomètre normal traversant, il faut que je change ça !!! Par contre, je ne trouve pas la sortie analogique du PIC  :??:  :??: et je doit avouer ne pas avoir tous compris.... En gros, je sort du PIC par une sortie analogique (quand j'en aurait trouvé une) je passe par un potentiomètre et j'entre sur mon V0?? Les sorties analogiques sont à VDD d'origine???
- J'ai pas encore le LCD, je ne sais pas quoi prendre, j'aimerais du 4x40. Je ne peux donc pas savoir le courant max, mais comment tu calcul la résistance une fois que j'aurais le courant max??
 
Au fait, pour les pads, tu disais de les faire pleines et de percer au centre, mais comment tu fais pour être sûr d'être au centre?? Ne vaudrait-il pas mieux de laisser un petit trou genre 0.2mm pour se donner un centrage??

n°2011442
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 17-05-2010 à 21:43:17  profilanswer
 

Oui, je crois qu'il vaut mieux que je créé un topic dédié. Je pensais que ce serait aussi compliquer, à la base.


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Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
n°2011452
esox_ch
Posté le 17-05-2010 à 22:14:39  profilanswer
 

@MacIntoc+starlud : Le driver L620X n'est pas utile dans ce cas là. L'application est totalement différente. À discuter sur le topic de macIntoc
 
@starlud : Pour le condo, t'en aura pas besoin juste pour allumer ton LCD. Par contre après, une fois que tu découperas avec tes drivers, là la question va changer. Ce que je te propose c'est tout d'abord de faire ton circuit pour le LCD et de voir après pour les drivers, sinon ca va finir en massacre.
 
- Pour la sortie analogique, attention pas tous les pics en ont une :o. Ce que je disais c'est que ça pourrait être cool (même si assez inutile) de pouvoir gérer l'illumination du LCD avec ton PIC. Donc pour les tests du début, tu fais varier V0 avec ton potentiomètre, après t'aurais pu remplacer le potar par la patte analog du PIC. Maintenant si ton PIC en a pas, laisse beton. (Y aurait moyen de s'en sortir en achetant un digipot (un potentiomètre numérique) mais ça commence à faire compliqué pour un gadget).
Pour le LCD, tu regardes le datasheet, tu trouves le courant max admissible, ensuite R = U/I, tu as ta résistance. Mais ça sert à rien de parler en l'air (ou de faire un PCB ) sans savoir quel composant (et donc quel footprint) tu vas utiliser :heink:
 
Pour les pads :Vu que tu vas avoir tous les problèmes du monde réunis ( impression avec imprimante "normale" sur transparent "normal" + photo-laque & revelateur & bain de gravure maison + perceuse maison, je te déconseille de commencer a te préoccuper de ça. Au mieux tu pourras toujours dessiner le centre avec un feutre bien au centre avant de percer. Crois-moi, si tu dois commencer à faire des pastilles de 1.2 mm avec des trous de 0.8, tu n'as vraiment pas envie de venir te compliquer encore d'avantage la vie :D


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Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2011502
starlud
Posté le 18-05-2010 à 03:41:08  profilanswer
 

Ok donc le condo électrolytique, je laisse tomber pour le moment mais cela reviendra plus tard. Peut-être le remplacer par un 100nF comme les autres ou pas du tout??
 
Pour la sortie analogique tu parlais de gérer le contraste (vo) ou la luminosité en jouant sur la valeur de la résistance de la backlight. Au final, j'avais pensé faire un genre de menu "settings" dans lequel on aurait pu changer différents paramètres de l'interface (le contraste et la luminosité auraient pu en faire partie). Ceci dit, si il n'y a que ça, je pourrais peut-être l'ajouté par la suite. C'est tout comme le PIC, je suis parti sur celui là car c'est celui que j'avais de dispo chez moi, mais si il faut le changer, il n'y a pas de sushis. Si tu as même une proposition, je suis preneur parce que j'ai peur que le mien soit vite "juste".
 
 
Je sais que c'est un peu tordu de commencer un PCB alors qu'on a pas tous les composants, mais comme j'ai été bloqué pas mal de temps chez moi, je pouvais aller en chercher. Et puis des LCD 4x40, ça ne cours pas les rue non plus. J'ai vu celui la : http://www.newhavendisplay.com/ind [...] ts_id=2732 il a une spec assez détaillée, il est plutôt beau et pas trop cher. Tu en penses quoi?? De plus je ne sais pas si je le soude direct au PCB (sur un support) ou si je le déporte avec une nappe ??
 
Ok pour les pads, je ferais comme tu as dis mais je vais devoir retoucher tous les composants..... Je gère pas encore bien les histoires de librairies footprint d'altium, je me perds à chaque fois et je ne sais pas modifier une footprint existante ou même la dupliquer pour moi l'éditer, je dois la refaire à chaque fois..... Un genre de "pas doué"  :lol:  :lol:  
 
De plus, comme je sais que ma manière artisanale de faire la plaque risque de causer problème, je voulais faire un plan de masse mais je sais pas comment on fait sur altium..... Tu en penses quoi??


Message édité par starlud le 18-05-2010 à 03:42:03
n°2011520
esox_ch
Posté le 18-05-2010 à 08:50:47  profilanswer
 

- Laisser tomber la 100nF sur l'alim, l'étage de sortie de ton alim de PC est déjà composé de condos (et c'est pas des 100nF :D)
- Pour le PIC : Faut voir ce que tu as comme programmateur à portée de main.. Donc regarde un peu ce qui est compatible, pas trop gros et est dispo en footprint traversant (si tu dois faire & souder des footprint SMD 0.1mm, tu vas pleurer).
- Oublie de souder le PCB directement, fait les choses proprement. Et à voir le datasheet, 1k Ohm sera pas suffisant. Ils préconisent entre 10 et 20k Ohm.
- Pour les pads, pas besoin de les retoucher à la main un par un, tu peux directement le faire dans le menu impression (Advances Settings) et enlever la coche dans la case "holes".
- Pour les plans de masse, ça s'appelle "polygones" dans Altium. Fait aussi gaffe avec ton plan de masse, dit à Altium de laisser beaucoup de place entre le plan et tes pistes (menu Design Rules) parce que sinon tu  vas faire des court-jus partout (soit parce que la réalisation de ton PCB sera pas impéccable, soit parce qu'en soudant, tu va faire des micro-fils de soudure). C'est le problème quand on a pas un masque anti-soudure ..


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Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2011600
starlud
Posté le 18-05-2010 à 13:10:23  profilanswer
 

- OK donc je laisse tomber le condo sur l'alim
- Pour le PIC mon programateur/debugger est un ICD2 donc je pense que tant que je reste sur du microchip il n'y aura pas de soucis. Après je sais que dans la gamme microchip, il y a beaucoup plus gros que le 18F452, mais je ne sais pas exactement lequel conviendrait le mieux à mon projet...... Dans tous les cas, je reste sur du traversant, je ne veux aucun composant SMD dans mon projet (trop la merde à gérer à la main...)  
- Je ne compter pas souder directement le PCB du LCD sur mon PCB à moi, mais le LCD possède juste des trous, donc je ne sais pas si je soude des picots qui viendront directement dans un support DIP "custom", qui lui sera soudé sur mon PCB, ou si je soude sur le LCD une nappe de fils dans ce genre la : http://www.electronique-diffusion. [...] s_id=15948 que je viendrais souder sur mon PCB. La deuxième solution me permettrais d'avoir mon écran en déporté par rapport au PCB alors que dans la première, ils seront liés. Je ne sais pas laquelle est la plus propre?? Ou si tu as une autre idée??
- Au fait, le LCD vaut le coup d'après toi ou c'est de la daube??
- Pour la résistance, je n'ai pas mis 1k, j'ai mis un potar de 10k, c'est pas suffisant tu penses??
- Merci pour l'astuce de l'impression mais je pense que je vais me faire une librairie perso avec tous les composants que j'ai chez moi. Ca sera peut-être un peu plus long, mais ça évitera des grosses conneries comme incorporer des composants SMD dans le schéma sans faire gaffe. Je prendrais tous les composants dans ma librairie.
- Polygones, OK il faut que je regarde ça, de toute manière, il faut encore que je joue un peu avec parce que les histoires de "Rules", Je n'y comprend royalement rien !!  :heink: C'est comme les histoires de validation quand tu modifies le schéma que tu import sur ton PCB qui te crache des "unknown Pin...." alors qu'en fait, ça fonctionne normalement.... :??:  
Pourquoi tu dis que je n'ai pas de masque anti-soudure?? Comment en créer un??

n°2011610
esox_ch
Posté le 18-05-2010 à 13:57:41  profilanswer
 

- Pour le PIC, c'est vraiment à toi de voir suivant ce que tu veux faire et combien tu veux mettre... Ceci dit t'as vraiment pas besoin d'une machine de guerre.. Moi perso je chercherais quelque chose qui ait au moins 1 module PWM, 1 module Input Capture, 1 module Analogique (pour générer une tension analogique), 1 module SPI. Après tout le reste c'est à toi de voir. Un conseil : Ne cède pas au chant des sirènes en prenant un PIC avec USB. L'USB est une merde pas possible à implémenter (pour te dire, là j'utilise un PIC32 et on a préféré faire la comm par Eternet plutôt que par USB, parce que l'USB est lourd, chiant et compliqué).
- Je m'y connais pas en LCD. En tous cas leur Datasheet a le merie d'être bien
- Pour Altium, dit toi que Altium a toujours raison, essaie pas de le feinter ou tu vas pleurer à la fin :D C'est juste qu'au début faut comprendre comment lui il réfléchit.

 

Edit : Pour le masque anti-soudure tu ne peux pas en créer un avec tes moyens, mais regarde quand même un peu sur google pour savoir de quoi on parle :o


Message édité par esox_ch le 18-05-2010 à 15:30:04

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Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2011885
starlud
Posté le 19-05-2010 à 02:55:59  profilanswer
 

Après plusieurs heures plongé dans les PIC microchip, je ne m'en sors pas trop, il y en a bien 2 qui retiennent mon attention, mais je ne sais pas trop quoi en penser... C'est le 30F4011 et le 30F4013 (ils doivent avoir tout ce que tu as mentionné), le prix est pas trop un soucis tant que ça fait ce que je souhaite au final. Au pire, je peux même en mettre plusieurs et les faire dialoguer entre eux, mais là ça complexifie beaucoup les choses....  L'USB je m'en fou un peu, de toute manière, je n'en est pas besoin, donc pas de regrets......
J'ai commandé le LCD mais je le sens plutôt mal.... Tu en penses quoi de la méthode pour le brancher?
Altium: je suis encore en auto formation dessus et je suis très loin de le maitrisé, j'en apprends de jour en jour..... Une idée pour le Unknown Pin??
 
J'ai regardé un peu pour les masques anti-soudure, même si je n'ai pas trouver grand chose, mais je ne pensais pas du tout que c'était ça.... Pour moi, ce n'était qu'une couche logiciel pour laquelle il ne devait pas y avoir de pads ou de pistes, mais en fait rien à voir..... Je ne savais même pas que ça existait.....

n°2011899
esox_ch
Posté le 19-05-2010 à 08:56:18  profilanswer
 

Salut,
 
L'année passée j'ai utilisé le DSPic 30F6010A et il est vraiment pas mal :o Maintenant je sais pas combien ça coûte et si c'est simple à programmer avec ton interface (on avait une carte d'interface faite par un collègue).
Pour le LCD, comme ça je sais pas, à voir mais ça m'a pas l'air la mort non plus.
Pour le Unknown Pin je sais pas de quoi tu parles
Heureusement que les masques anti-soudure existent, sinon ça serait juste impossible de souder certains composants :o


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n°2013115
starlud
Posté le 22-05-2010 à 21:44:27  profilanswer
 

Oui il est vraiment pas mal mais c'est pas du traversant, je vais en chier pour le souder si je prend celui la.....
Pour le LCD, je ne parlais pas pour le brancher/programmer mais il faudrait déjà que je le reçois.... Le mec me fait chier pour les frais de port et me réclame une fortune !!
Le Unknow Pin c'est quand je fais des changements sur le schéma et que je fais un "import changes" sur le PCB il m'affiche un fenêtre, je fais validate et la souvent il me dit des unknow pin....
Pour les masques anti soudure c'est seulement au niveau industriel mais pas à mon niveau......
 
Donc la en gros je suis en attente de ce F..... LCD, et je suis bloqué pour moi faire un schéma digne de ce nom...... En attendant je continue de faire mumuse avec altium.....

n°2013311
esox_ch
Posté le 23-05-2010 à 18:56:18  profilanswer
 

Ecoute, le problème c'est plutôt la réalisation du PCB. J'en ai déjà soudé un sans masque anti-soudure à la main. C'est un peu long et chiant mais ça se fait. Le truc c'est surtout qu'il faut avoir une très bonne panne (avec un bon fer à souder) et une bonne loupe (loupe binoculaire de préférence).
 
Pour le LCD: Pourquoi ne pas en prendre 2 plus petits si c'est tellement chiant d'obtenir celui-là ?


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n°2013421
starlud
Posté le 23-05-2010 à 23:17:57  profilanswer
 

C'est sur n'oublions pas que je suis avec une imprimante à jet d'encre et une insoleuse faite maison.... Après pour la soudure, ça me fait un peu peur avec ces bestiole là, surtout que ça vaudra dire en acheter un à chaque carte de test, tandis d'un en DIL j'aurais juste mis un support dans ce genre la  
http://kudelsko.free.fr/prog_pic/adaptateur/dil.jpg  
et j'aurais récupéré le PIC entre les cartes de test....
 
Sinon en matos de soudure, j'ai ce fer à souder là : http://www.antex.co.uk/product.asp [...] 0&P_ID=819 ou celui là : http://www.kompernass.com/pages/_p [...] 26b38c.pdf. Pour la loupe, je n'ai pas de loupe binoculaire mais une loupe montée sur une 3ème main.
 
Pour le LCD : Parce que j'aurais pas assez de sorties sur mon PIC pour contrôler 2 LCD, déjà avec un seul j'ai un peu peur de tomber à cours....

n°2013424
esox_ch
Posté le 23-05-2010 à 23:32:07  profilanswer
 

Ah oué avec ces fers là, c'est mort pour souder un SMD  :sweat:  
Pour ce qui est des sorties : Il y a toujours moyens de mettre plusieurs chips sur les mêmes sorties, et de juste utiliser 1 bit comme chips select hein :o. Après là aussi ça dépend du PIC que tu vas prendre.
Là j'utilise la PIC32 starter kit, qui est montée sur un connecteur (donc pluggable et dé-pluggable) et qui marche vraiment bien. Par contre si tu pars sur ce genre de truc, il va vraiment falloir investir dans un vrai fer à souder :s


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n°2013433
starlud
Posté le 24-05-2010 à 00:38:00  profilanswer
 

Comment ça avec ces fers la   :D On ne se moque pas du matériel  :lol:  
 
Pour le Chips select, je sais mais j'ai toujours peur d'avoir un décalage ou que ca rame.... et ça complexifie pas mal le PCB....
 
Le fait de pouvoir plugger /dé-plugger le PIC comme on le souhaite m'intéresse par contre je ne suis pas sur que mon ICD2 prenne en charge les PIC32, je pense que oui mais je ne suis pas sur !!!
 
Tu me conseillerais quoi comme investissement pour un vraiment bon fer à souder?? Je vais bientôt aller chez électronique diffusion voir pour le LCD donc si il est la bas, je le prendrai en même temps et je regarderais pour les loupes. Sur leur site il y en a une : http://www.electronique-diffusion. [...] s_id=72410 mais elle pique celle la !!! C'est de ce type la que tu parlais ou les loupes binoculaire en visière?? J'ai vu celle la aussi chez conrad qui pique largement moins : http://www.conrad.fr/loupe_binocul [...] 890_852483 mais je ne sais pas ce qu'elle vaut....
Après je ne connais pas d'autre mag mais si tu en connais un bon qui a du bon matos pas trop cher, ça m'intéresse!!

n°2013450
esox_ch
Posté le 24-05-2010 à 09:43:15  profilanswer
 

Salut,
C'est pas que je me moque de ton matos, c'est juste que le fer à souder est un des éléments les plus importants de ta réalisation. Avec un mauvais fer à souder tu risques de faire des soudures froides,de cramer des chips et de faire des court-jus partout. Alors qu'avec un bon fer, tu n'auras pas de problèmes. À la maison j'ai celui là : https://www.distrelec.ch/ishopWebFr [...] 67898.html (le moins cher des 2). C'est pas la grande classe mais ça commence déjà à être acceptable. Il faut vraiment que tu puisses règler la temperature de soudure et que l'appareil te dise où tu en es niveau température.

 

Niveau PIC32, le starter-kit a déjà son propre programmeur implanté dessus. Le tout coûte dans les 30€ (pour la version "de base" qui est largement suffisante pour toi). Là dessus t'as un PIC32, un débuggeur ICE et toute la petite électronique nécessaire à faire marcher ton pic.
Si tu veux être vraiment fainéant (et ne pas avoir de soucis de soudure de trucs trop petits), tu peux même acheter leur "expansion board" (~50€) qui te dispatch toutes les sorties sur de gros connecteurs. Nous en interne on a refait vite fait leur carte d'expansion (en l'assaisonnant à notre sauce) pour économiser un chouillat.

 

Edit : Ici tout ce qu'on achete comme électronique, on le trouve soit chez Distrelec, soit chez Farnell . Des fois après on va voir chez des americains (digikey, mouser ,...) mais c'est déjà plus rare parce que ça douille en frais de port, et ça prend une éternité des fois


Message édité par esox_ch le 24-05-2010 à 09:44:27

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Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2013625
starlud
Posté le 24-05-2010 à 19:37:01  profilanswer
 

Salut,
 
Je sais que tu ne te moque pas mais je me doutais un peu que mon matos était de la merde.....
J'ai trouvé la station que tu as parlé, je peux même avoir la version numérique au prix de la normale chez conrad : http://www.conrad.fr/station_de_so [...] s&ns_fee=0 C'est quoi la différence entre les deux?? Tant qu'à investir dans une station de soudage, je me dis que si elle fait déssoudage en même temps, cela pourrait être cool. Tu en connais une bonne qui fait soudage et déssoudage?? J'y connais rien du tout en fer, tout ce que je sais est que weller est une bonne marque, choses que tu viens de me confirmer en me montrant cette station mais après.... Et pour la loupe, tu en pense quoi?
 
Pour le(s) PIC j'ai eu une illumination !!! Pourquoi tout vouloir gérer sur le même PIC?? J'aurais pu faire une carte "mère" qui gérerai le LCD, les sonde de température et la loi de commande. Ensuite on aurai plusieurs carte "filles" qui se brancheraient en série les une sur les autres et qui géreraient la régulation en vitesse d'un ventilo en fonction de se que demande la carte mère. De plus cela permettrait d'avoir 2 type de carte fille, une pour les ventilos PWM et une pour les ventilos normal. Ce système permet d'être totalement modulable sur le nombre de ventilos que l'on souhaite gérer. Un petit schéma pour mieux comprendre :
http://img704.imageshack.us/img704/4747/schemacarte.png
- Le connecteur du haut permettrait l'alimentation de la carte fille
- Le connecteur du bas le transfert d'information
 La CM (carte mère) enverrait l'info de puissance (par exemple 40%) à la première CF (carte fille) qui le transférerait à la seconde qui la transférerait à la troisième qui ..... Pour que chaque CF fasse tourner sont ventilo à 40% de la valeur max
 La dernière CF enverrait la valeur de la vitesse réelle de son ventilateur (sonde tachy) à la CF précédente qui ajouterais sa valeur et enverrait à la précédente qui .... et ce jusqu'à arriver sur la CM qui afficherais toutes les vitesses sur le LCD
Sur chaque carte CM et CF sera présent un PIC qui sera programmer différemment en fonction du type de ventilos qu'on y branchera (normal ou PWM).  
Ce qui change peut-être la donne sur les PIC à utiliser?? Tu en pense quoi?? Est ce que le SMD est toujours nécessaire??
 
Pour le starter kit PIC32, 30€ reste raisonnable mais je ne comprend pas bien comment ça fonctionne..... Tu fais ton PCB avec ton PIC32 dessus mais comment tu l'interface avec ton debugger?? Il faut ajouter une prise USB ou un RJ comme mon ICD2??
Pour le soudage, si j'ai du vraiment bon matos et que c'est possible de le faire à la main, je veux bien me laisser tenté..... :D  
 
Pour les mag , Farnell je connaissais un peu mais jamais commandé la bas. Distrelec, connais pas du tout mais c'est en suisse ça nn??
Moi d'ordinaire, j'ai un électronique-diffusion pas très loin de chez moi donc je vais directement la-bas, il y avait un conrad aussi mais il a fermé, je passe par internet maintenant et j'ai aussi commandé une fois chez gotronic ou j'ai pas été déçu.....

n°2013627
esox_ch
Posté le 24-05-2010 à 19:55:23  profilanswer
 

Salut.
Laisse tomber le poste à dessoudage, ça te servira jamais à rien. Achète toi une bonne tresse à dessouder et éventuellement une pompe "manuelle" à dessouder.  
Ton montage me semble extrêmement compliqué pour ce que tu veux faire. Moi je partirais plutôt sur une carte unique + multiplexeurs.
Le starterkit, en fait c'est un PCB qui t'es vendu avec tout déjà dessus. Après toi tu dois juste le plugger sur ton PCB (ou, plus simple mais plus coûteux, sur leur "expansion board" ) et après tu te connectes directement dessus par un cable USB "debug". Avec ce cable tu fais tout : Programmation du chip, debuggage ,... Et tout est déjà géré de manière hardware à ta place. C'est vraiment assez classe comme solution :o
 
je viens de regarder et il n'y a pas de distrelec france (il y en a pour pas mal de pays europens mais pas la France), par contre tu peux acheter sur Distrelec International, faut juste voir les FDP après.


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Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2013776
starlud
Posté le 25-05-2010 à 13:22:39  profilanswer
 

Salut,
 
Donc tu es en train de me dire que les fers comme ça http://fr.farnell.com/productimages/farnell/standard/42346808.jpg servent à rien?? ça a l'air bien pratique pourtant pour déssouder.... J'ai déjà une pompe à déssouder mais j'en chie des fois pour que ça déssoude correctement....
 
Donc si je pars sur une carte unique cela veut dire que le nombre de ventilos et leurs type est prédéfini.... Et en multiplexant, ca risque pas de ramer avec tout ce qu'il aura à gérer??
 
Avec quoi tu plug le starter kit sur ton PCB?? Ou je peux prendre un PIC32 à part le mettre sur un support et le débugger avec mon ICD2. D'après cet article c'est compatible : http://embedded.over-blog.com/article-16336777.html et dans le datasheet aussi si je ne me trompe pas.....  Comme ça je garde la main sur le Hard et c'est plus économique..... Celui la me plait bien : PIC32MX795F512L Tu en pense quoi?

n°2013841
esox_ch
Posté le 25-05-2010 à 16:44:53  profilanswer
 

ça à l'air vachement pratique. Après, quand tu l'utilises tu te rends compte que c'est moins pratique que ça en à l'air.
Le PIC32 que j'utilise là gère 5 FPGA, 10 convertisseurs Digital analog, pour un total de plus que 100 PWM.. Je pense que tu devrais arriver à en générer 7 ou 8 :D
 
Je le plug avec un connecteur :o C'est un peu chiant à trouver par contre, c'est pour ça que je te conseillais de prendre leur expansion board. Sinon pour ton PIC, c'est exactement celui que j'utilise là, il marche du feu de dieu


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Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2014151
starlud
Posté le 26-05-2010 à 14:58:51  profilanswer
 

OK ben je pense que je vais suivre tes conseil et prendre celui que tu m'as parlé mais je ne sais pas encore si je prend la version avec l'affichage de la température ou pas..... D'après toi?? C'est quand même important de connaitre sa température...
Et pour les loupes tu en pense quoi parce que je pense que je vais en avoir besoin.....
 
Ce PIC a l'air d'une merveille et j'aimerais bien utiliser celui là, mais prendre 50 cartes différentes avec 50 fonctionnalités que je ne me servirais probablement pas, je trouve ca un peu dommage et puis je trouve que ca fera un peu brouillon alors que moi j'aimerais un vrai système, limite que l'on pourrai commercialiser si on le souhaiterait.... Je ne sais pas si je m'exprime bien..... En plus, ce "petit" projet n'est que le début et il y en a un autre derrière pour lequel je devrais racheter le starter kit + l'expansion board.......
 
J'ai eu deux autres idées, dis moi ce que tu en pense??
- Trouver un support comme celui-ci : http://www.electronique-diffusion. [...] s_id=11357 mais en 100 contact, je plug mon PIC dessus et ça roule comme ci c'était un PIC "normal"
- Je fais un autre PCB avec le PIC que je souderais dessus. Sur ce PCB, je déporterais juste toutes les pattes du PIC sur des connecteurs comme celui la : http://www.electronique-diffusion. [...] s_id=11253 Cela me fera un petit PCB de 6.5cm de coté que je pourrais plugger sur les PCB de mes différents tests avec ces connecteurs la : http://www.electronique-diffusion. [...] s_id=11257

n°2014390
esox_ch
Posté le 27-05-2010 à 08:34:10  profilanswer
 

Pour l'affichage de temperature, c'est pratique mais faut voir tes moyens.
J'y connais rien en loupes.. désolé
 
Sinon moi je trouve que tu mets la charrue avant les boeux : Prend toi un starter-kit + expansion board pour commencer. Ensuite, une fois que tu auras un proto de ton système, on avisera.
Si tu pars avec un pic tout nu et qu'il faut tout faire, tu passera déjà 1 mois à dessiner l'étage d'alimentation, la connectique pour la programmation, ... Alors qu'avec leur truc, tu peux te concentrer sur l'essentiel : Ton montage.


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