Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1482 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

[PROJET] 7 ventillo dans un silence de roi mais tornade au besoin !!!

n°1985437
starlud
Posté le 20-02-2010 à 00:38:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

PitOnForum a écrit :


nput Current: 1.60A
Max Speed: 3900 RPM
Air Flow: 148.34 CFM
 [:alarmclock114]


Tu as pas dû voir passer celui la :  

Itoman73 a écrit :

il y a aussi les sanyo denki 38mm qui soufflent pas mal :d
http://db.sanyodenki.co.jp/product [...] er_id=1641


 
224CFM  :love:  :love:  :love:  Mais il y pas de PWM desus  :cry:

mood
Publicité
Posté le 20-02-2010 à 00:38:24  profilanswer
 

n°1985497
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 20-02-2010 à 11:48:58  profilanswer
 

Specifications:
 
- PWM control
- Rated current: 0,19A - 3A
- Rated input: 2,28W - 36W
- Rated rotating speed: 1500RPM (@ PWM Duty 0%) - 6400RPM (@ PWM Duty 100%)  
- Air flow: 1,49m³/min - 6,35m³/min = 52,6CFM - 224CFM  
- Static pressure: 19,8Pa - 360Pa = 0,08inchH2O - 1,45inchH2O
- Noise: 33dB(A) - 64dB(A)
- Mass: 360g
 
:pt1cable:


Message édité par PitOnForum le 20-02-2010 à 11:52:44
n°1985561
starlud
Posté le 20-02-2010 à 13:56:16  profilanswer
 

Bien vue j'avais pas fait gaffe qu'il y avait le PWM dessus  :heink:  
 
ça doit être celui la http://www.youtube.com/watch?v=ujzt4ZU9cO4  :lol:  
 
Si j'arrive à faire tourner une bête pareil à 100tr/min puis une régulation par pas de 64tr/min.... La je dirai VICTOIRE !!!  :love:  :love:  
 
Par contre comment le faire tourner à 100tr/min..... en sachant que PWM à 0 il tourne encore à 1500tr/min.... en divisant par 2 la tension il est encore à 750tr/min.. :??:  :??:  Comment faire ????

n°1985574
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 20-02-2010 à 14:30:41  profilanswer
 

je pense que l'écart que tu t'imposes entre le min. et le max. est beaucoup trop grand
tu n'as pas d'autre choix que de réduire la fourchette
avec un bon ventilo de ~2000RPM il y a encore moyen (cf. Scythe SlipStream SH 1900RPM ou Nexus Real Silent Case Fan PWM 120 500RPM-2000RPM)


Message édité par PitOnForum le 20-02-2010 à 14:36:58
n°1985580
esox_ch
Posté le 20-02-2010 à 14:38:00  profilanswer
 

@tektro69 . En effet. Si t'es convaincu que ta solution est valable, je suis très content pour toi.  
 
@starlud : Tout ventilateur peut être commandé en PWM, que ce soit écrit dans le manuel ou pas. Faut pas t'inquiéter pour ça.


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1985783
starlud
Posté le 20-02-2010 à 22:06:31  profilanswer
 

Quand c'est pas des ventillo prévu pour, ca marche moins bien déjà?? tu bousille un peu l'électronique de commande à force?? C'est comme si tu le branchais débranchais tout le temps.... Il doit pas trop aimer  :D  
Et en plus tu joue moin facilement sur les deux variables (tension, PWM..) Quoique ??

n°1985914
esox_ch
Posté le 21-02-2010 à 11:34:34  profilanswer
 

Non mais attend y a un doute qu'il convient de lever :D.
Dans ton cas : PWM = tension hein :o.
En gros ça marche comme ça : Ton moteur tourne à une vitesse donnée pour chaque tension donnée. Donc ce qu'il faut faire c'est lui imposer la bonne tension DC (continue) pour qu'il tourne à la bonne vitesse.
Maintenant, le PWM sert exactement à ça, en ayant de bons rendements. Un moteur est en fait un gros filtre passe-bas (de part le fait qu'il a une grande inductance crée par les enroulements, et du fait qu'il a une certaine inertie mécanique). Vu que c'est un filtre passe bas, quand tu lui files un PWM en entrée, lui il va faire la moyenne du temps passé à 12V et du temps passé à 0V, et ça lui donne une valeur DC entre 12 et 0. Donc, stricto senso, tu lui imposes un signal DC.
Maintenant, c'est vrai que le PWM (comme tout autre commande à découpage), ça crée des vibrations mécaniques dans les conducteurs (le sifflement désagréable dont qqn parlait plus haut), mais faut quand même se dire que ces ptites bêtes sont faites pour hein :o


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1985957
starlud
Posté le 21-02-2010 à 13:03:55  profilanswer
 

Non en auncun cas PWM = tension pour moi....
 
Pour moi voila comment je vois le truc : Tu appliques une tension variable sur la commande de ton ventillo entre 0 et 12V (Régulation en tension)
Et tu ajoute à ca un PWM donc en gros la tension que tu as choisi plus haut tu ne lui applique pas en continue pour encore faire baisser sa vitesse.. D'où les deux variables tension et fréquence... Je ne sais pas si cela fonctionnerait mais en théorie cela me paraissait pas mal.....
 
[HS] J'ai commandé ca ...... :bounce:  :bounce:  
http://www.gotronic.fr/circuit-opt/12107-opt.jpg
[/HS]


Message édité par starlud le 21-02-2010 à 13:06:23
n°1985996
esox_ch
Posté le 21-02-2010 à 14:19:07  profilanswer
 

Tu peux faire du DC + PWM (ce que tu sembles dire) mais ça n'a pas grand sens vu que ça augmente pas mal la complexité du montage sans t'apporter de bénéfices.
Ce genre de montage se commande via PWM, c'est tout.


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1986017
starlud
Posté le 21-02-2010 à 15:28:40  profilanswer
 

Oui c'était l'idée... pourquoi tu dis que cela ne m'apportera rien??? Je ne pourrai pas descendre plus bas comme ca??? En pWM simple je ne descendrai pas assez bas.....

mood
Publicité
Posté le 21-02-2010 à 15:28:40  profilanswer
 

n°1986030
esox_ch
Posté le 21-02-2010 à 15:56:42  profilanswer
 

En PWM tu peux descendre à 0V hein ...


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1986035
starlud
Posté le 21-02-2010 à 16:13:37  profilanswer
 

je parle pas en valeur moyenne je parle en amplitude.....

n°1986036
esox_ch
Posté le 21-02-2010 à 16:21:03  profilanswer
 

Écoute, je suis désolé mais je n'ai pas vraiment le temps de me prendre la tête à t'expliquer le tout dans les détails.
Regarde sur le net le fonctionnement d'un PWM et après contacte moi si t'as des questions... Par ce que là ... L'amplitude de ton signal PWM n'a (dans ton cas) pas d'importance, seule la valeur moyenne en a. Si tu veux un ventilo qui puisse aller de 0rpm à sa vitesse max, et ce de manière complètement contrôlable et optimisée, le PWM est la voie. Après si tu veux faire autrement, libre à toi d'essayer :spamafote:


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1986048
starlud
Posté le 21-02-2010 à 17:01:19  profilanswer
 

Je connais le principe du PWM mais si tu descend trop bas ton ventillo vas caler et/ou ne pas démarré donc avec un simple PWM on ne peut pas réguler de 0rpm à la vitesse max??

n°1986059
esox_ch
Posté le 21-02-2010 à 17:43:54  profilanswer
 

Si!
Ce que tu veux faire toi (faire démarrer le ventilo, l'arrêter, démarrer,...) pour pouvoir le faire tourner très lentement est parfaitement faisable avec un PWM. Encore une fois, le PWM n'est pas une technique de réglage, c'est juste (pour faire très simple) une manière de créer une tension DC réglable avec de bonnes performances. Ensuite, pour fixer une vitesse donnée, et donc une tension donnée, ça se fait en faisant un régulateur.
Si t'as des feedback de tes ventilos, tu peux faire de la régul en boucle fermée (tu imposes une certaine vitesse de rotation, même 1rpm si tu veux, et le MCU crée le PWM qui va bien avec (et fait varier son rapport cyclique au cours du temps, si besoin y a). Si t'as pas de retour de tes ventilos, tu peux faire de la régulation en boucle ouverte. Dans ton cas ça risque d'être chiant parce que les faibles vitesses (celles où tu dois allumer/éteindre/allumer/éteindre/... ton ventilo) seront chiantes à configurer.
Si t'as des ventilos avec le petit cable jaune de retour, ça se fait les doigts dans le nez avec un PIC et un driver PWM 12V :o

 

Edit: Si t'as des entrées "Input Capture" et sorties "PWM" sur ton PIC, le code de ton ventilo sera genre 30-40 lignes, pas plus.


Message édité par esox_ch le 21-02-2010 à 17:44:58

---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1986180
starlud
Posté le 21-02-2010 à 21:38:47  profilanswer
 

Ah ben voila ce que je voulais entendre !!! Je comptais effectivement faire un régulation en boucle fermé. Cependant pour les très faible vitesse, je me disais que au lieu de le faire démarrer a fond et l'arrêter tt de suite derrière (qui serait peut être encore trop). le faire démarrer au minimum et l'arrêter tout de suite pour que l'impulsion soit moins grande...Je ne sais pas si je me fait bien comprendre...???
 
Le retour tachy des ventilo sera dans tous les cas branché au PIC puisque je compte afficher la vitesse.. Par contre En faisant la régulation en boucle fermée, cela veut dire avoir un commande par ventilo et je ne pense pas que mon PIC a 7 sortie PWM..... Mais dans tous les cas je pensais faire de la régulation en boucle fermée beaucoup plus précis et au moins on sait ce que l'on fait....
 
1rpm il faut ptet pas exagéré quand même c'est impossible
 
30-40 lignes pour gérer toute la régulation.... Tu es optimiste quand meme je pense . Je crois il y aura beaucoup plus de lignes que ca......

n°1986262
esox_ch
Posté le 22-02-2010 à 08:06:25  profilanswer
 

Salut,

 

Le truc de démarrer au minimum & co, c'est bien ce que tu feras de toutes façons. Un PWM à 20Khz est vu (compte tenu des inductances & co) comme une tension DC. Point. Donc tu peux gènérer sans AUCUN problème un PWM qui fait ce que tu veux. Il suffi de faire un PWM dont le rapport varie entre 0 et ~60% (En gros un peu plus de 6V) de manière à ce qu'il continue a démarrer et s'arrêter. Tu peux faire ces variations à genre 20-30Hz si ça te chante hein :o

 

Pour les IO du PIC, c'est pas non plus un soucis. T'as 2 solutions :
- Utiliser des circuits multiplexeurs (qui te permettent d'adresser tes signaux PWM même si t'as 20PWM et seulement 4 sorties). C'est un peu chiant parce que si tu veux que tous tes ventilo marchent en même temps, il faudra continuer à "rafraichir" les canaux. Si t'as 4PWM PIC et que t'en as besoin 7, ça reste largement jouable selon moi. Suffi que tu raffraichisses avec une fréquence genre 10Hz, mais ça complique un peu le système.
- Sinon tu peux utiliser tes 4 PWM et utiliser ensuite les modules Output Compare des PIC. ça permet de faire des PWM assez facilement même si c'est moins intuitif qu'avec les modules PWM. Le problème là c'est que de toutes façons, t'as pas 7 input capture sur ton PIC, et que donc tu devras utiliser des pins IO "simples" pour lire tes retours, et faire ta régul dessus en passant par des triggers interrupt (pour detecter ta vitesse). Niveau hardware c'est beaucoup plus facile mais niveau soft c'est un peu plus chiant.

 

Pour les lignes: Si t'as autant de ports PWM et input capture que t'as de ventilos, tu peux largement le faire en 30-40 lignes. Le fait de fermer la boucle se fait en 4 lignes hein :o

 

Edit : À moins que tu fasses ça en ASM, dans ce cas là t'as des problèmes mentaux et c'est plus mon problème :lol:


Message édité par esox_ch le 22-02-2010 à 08:08:11

---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1986359
starlud
Posté le 22-02-2010 à 14:40:35  profilanswer
 

OK je commence à comprendre c'est le retour qui va tout faire en fait.... En gros cela se passera comme ca....
On test la valeur du retour par rapport à la valeur de consigne.
- Si la valeur de retour est inférieur à la consigne on augmente le rapport cyclique.
- Si la valeur de retour est supérieur à la consigne on diminue le rapport cyclique.
- Et si elle est égale on touche à rien....
Et on boucle comme ca sur tous les ventilo  :D  
 
 
Pour les IO du PIC j'avais effectivement pensé au multiplexeur mais le problème est que chaque ventilo tournera chacun son tour je pense?? Je vais devoir changer de PIC je pense !! D'après ce que j'ai lu le 18F452 aurait que une sortie PWM et une entre input capture. Il faudrait trouver un PIC avec 7 sortie PWM et 7 entrée Input capture (voir plus pour les boutons...) pour que ce soit le plus simple.... :jap:  
 
Si ca ca se fait en 30-40 lignes l'affichage sur le LCD se fait en 3 lignes....  :love:  :love:  
 
Je n'ai encore jamais programmé sur un PIC en C mais le je ne compte pas utiliser l'ASM !!!  :whistle:

n°1986370
esox_ch
Posté le 22-02-2010 à 15:35:37  profilanswer
 

Salut,
J'ai jamais vu de PIC avec autant de PWM et IC, je suis même pas sûr que ça existe. Là j'ai un des derniers modèles de PIC32 entre les mains et y a même plus de PWM :lol:  
Le coup du "chacun son tour" pour les ventilo, c'est à nouveau le même truc que le PWM : Si tu les alimentes chacun leur tour, mais assez rapidement, tu ne le verras pas compte tenu de l'inertie des ventilos.
 
Sinon reste la solution (selon moi plus simple) qui consiste à utiliser des ports non spécifiques (genre ports numériques simples) pour faire ton bouzin. Suivant ce que tu prends comme driver pour la suite, ça peut même être pas trop trop compliqué..  
Question quand même : T'as 7 ventilos que tu veux pouvoir faire tourner a une vitesse différente les uns des autres?? T'as pas genre 2-3 ventilos qui doivent tourner à la même vitesse (genre pour refroidir un radiateur) ?


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1986451
starlud
Posté le 22-02-2010 à 19:03:51  profilanswer
 

J'en avais vu un avec 9 sortie PWM il me semble mais je sais plus lequel.... il me semble que c'était un 24Fxx mais je suis sur de rien... Il faut que je vérifie.....
Je me méfie de l'inertie des ventilo car à très faible vitesse il n'ont pas beaucoup d'inertie......
 
Je pense aussi que la solution du ports non spécifique peut être pas mal.....
 
J'ai bien 5 ventilo qui tourneront plus au moins à la même vitesse mais aucun des ventilo sera parfaitement identique et je peux pas avoir 7 retour tachy différent pour la même commande....

n°1986483
esox_ch
Posté le 22-02-2010 à 20:44:15  profilanswer
 

Salut,
 
À toi de voir si ça vaut la peine de te compliquer la vie à gérer des ventilos avec de l'hardware non spécifiques plutôt que d'avoir des ventilos commandés de manière identique.
Pour l'inertie des ventilos, faut pas déconner hein ... Si tu fais ça à 10-15Hz, t'as pas à t'en faire


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1986629
starlud
Posté le 23-02-2010 à 09:50:03  profilanswer
 

Salut
 
En même temps si je veux faire une régulation propre, c'est le seul moyen que je vois sinon il y en aura 1 de bien régulé et les autres qui suivront le premier (ou pas....)
 
Pour l'inertie du ventilo, tu as raison on aura pas le temps de le voir. Peut-être pousser à 20Hz pour avoir une période de 50ms....

n°1986787
esox_ch
Posté le 23-02-2010 à 17:32:19  profilanswer
 

Salut,
 
Dans ton cas précis, ça n'a pas une grande importance si tes ventilos sont identiques (même modèle, utilisés au même endroit) car ils auront des caractéristiques similaires. Mais en effet, un seul sera régulé.


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1986869
starlud
Posté le 23-02-2010 à 22:25:06  profilanswer
 

Dans ce cas aussi quand je régulerai à très basse vitesse je serai pas lesquels sont éteint et lesquels tourne.....

n°1986896
Ivanovitch
I ARE VERY SKILL
Posté le 24-02-2010 à 01:03:57  profilanswer
 

[:lardoncru]

n°1987152
esox_ch
Posté le 24-02-2010 à 21:05:08  profilanswer
 

Et pourquoi ça ? :heink:
Encore une fois, si tes ventilos sont identiques et subissent le même couple résistif (genre t'en as pas un qui souffle contre un grillage et l'autre contre rien du tout), ils se comporteront pratiquement de manière identique si tu leur applique le même PWM. Peut importe s'ils tournent vite ou pas

 

Edit: En plus, si tu as beaucoup de ventilos, qui tournent vite, et que tu dois utiliser des ports numériques standard parce que tu as pas assez de PWM/InputCapture, tu risques rapidement d'avoir des problèmes de timing avec ton MCU (à moins que ce soit une bête de course :o)


Message édité par esox_ch le 24-02-2010 à 21:06:29

---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1987219
starlud
Posté le 25-02-2010 à 00:20:07  profilanswer
 

Parce que c'est comme ca tu ne pourra rien y faire tes ventilo on beau être identique dans la théorie il y aura toujours des différences de part la fabrication. par exemple un qui va démarrer à 6V l'autre à 5 et un troisième ptet à 5.5..... De plus suivant que ton ventilo sera verticale horizontal ou à l'envers il n'y aura pas les même force qui s'y appliqueront.... Donc il suffira de quelque hertz de différence pour qu'un ventilo tourne et pas un autre...
 
Si vraiment le MCU est trop faible j'en mettrai 2 tempi ca complique beaucoup plus le truc mais bon....

n°1987570
esox_ch
Posté le 26-02-2010 à 08:57:06  profilanswer
 

C'est complètement de l'enculage de mouches (5V pour un et 6V pour l'autre? Faut pas exagérer). Enfin bon c'est ton projet..


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1987581
starlud
Posté le 26-02-2010 à 09:38:00  profilanswer
 

Voila un petit extrait d'une conversation sur le forum :
 

Citation :

non mais crois moi j'ai 6 slipstream sh et en 4V j'en ai 3 qui sont à 300trs et 3 qui ne tournent plus du tout
 
en 12V j'en ai 3 à 1726trs et 3 à 2150trs


Citation :

dis Fssabbagh, tes SlipStream SH 1900, lesquels sont lesquels?
 
tu en as 6:
3 qui à 4V tournent à 300tr/min et 3 qui à 4V ne tournent pas
3 qui à 12V tournent à 1726tr/min et 3 qui à 12V tournent à 2150V
 
est-ce que ceux qui font 300tr/min à 4V sont ceux qui à 12V font 1726tr/min
et ceux qui ne démarrent pas à 4V sont ceux qui à 12V font 2150tr/min?
 
quoi qu'il en soit, il y a de sacrées différences!


 

Citation :

300trs en 4V et 2150 en 12V
 
o en 4V et 1700 en 12V


 
Ce qui prouve bien que tu peux avoir de grosses différences entre des ventilo qui sont supposé être identique....
 
Quelqu'un sait ou je pourrai trouver ce ventilo la : http://db.sanyodenki.co.jp/product [...] er_id=1641 ??
 
J'ai reçu ma commande hier mais j'avais pas de bois pour me faire mon insoleuse.... J'essaye de faire ca ce week end :bounce:  

n°1987588
esox_ch
Posté le 26-02-2010 à 09:56:03  profilanswer
 

En achetant de bon ventilos, t'auras pas ce genre de problème :o
 
À part ça, le ventilo sur le lien que tu nous montre inclus déjà un mini module de puissance hein :o Si tu utilises ça, t'as pas besoin de driver de puissance (suffi de sortir avec ton signal de MCU à priori .. ). ça peut te simplifier la vie dans le sens que t'as pas besoin de te soucier des ponts drivers, par contre ça a 2 inconvénients :
 
- Si ton étage de puissance crame, tu fous loin le ventilo avec
- Si plus tard, tu souhaites mettre un autre type de ventilo (genre Noctua), bein tu l'as dans le derrière parce que à ce moment là, t'aura besoin d'un étage de puissance.  
 
Dernier détail : Regarde quelle tension il s'attend à recevoir comme "1" logique. À première vue c'est 5V, et suivant quel MCU tu prend, tu peux pas monter "aussi haut" (t'es limité à 1.6 ou 3.3V ). De plus check bien les spec de ton MCU, parce qu'il devra fournir/bouffer des courants de ~1mA, et en général les pin I/O n'aiment pas trop ça.


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1987616
starlud
Posté le 26-02-2010 à 11:19:04  profilanswer
 

En même temps je ne pense pas que les slipstream sh soit de mauvais ventilo. Je te l'ai dit c'est dû au processus de fabrication et tu pourra rien y faire...
 
Pour le ventilo du lien c'est bien ce que je me disait.... Ceci dit j'aimerai que mon projet fonctionne quelque soit le ventilo que tu y colle derrière... Est ce que c'est grave si je fais mon étage de puissance normalement et que je connecte ce ventilo derrière?
 
A première vu, j'ai regardé très très rapidement il voudrai du 5.25V MAX donc on peut lui mettre moins je pense?.... De plus je pense que le 18f452 sort du 5V en sortie (je suis pas sur.. faut que je regarde le datasheet...) Pour le courant ca devrait aller 1mA c'est pas énorme...?? Surtout que c'est une série 18F et non 16F....
 
Par contre encore faut-il le trouver ce ventilo.....

n°1987632
esox_ch
Posté le 26-02-2010 à 12:43:07  profilanswer
 

Salut,
 
Le mieux c'est que tu fasses un connecteur "puissance" et un connecteur "signal" selon moi. Si tu connectes ce ventilo à un driver de puissance, normalement ça ne devrait pas lui faire de mal. Celà dit je ne l'ai jamais fait.
C'est 5.25V max, par contre il faut voir à partir de quelle tension il considère que c'est un 1 logique, parce que si c'est 2.5V, il suffi d'un glitch sur ton 3V pour passer en dessous.
1mA c'est pas énorme, mais suivant le MCU ça peut être trop, ça dépend de la série et du pin utilisé. Faut contrôler sur le datasheet


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1988193
gaffal
Posté le 28-02-2010 à 10:16:23  profilanswer
 

Sacré mod que tu lance là ....
Juste une info en passant
 A partir d' un ventilo PWM connecté sur 12v qui tourne donc à fond
 tu connecte le 4 eme fil signal PWM à la masse par impulsion
   le ventilo ralentit
 attention maintenant si tu fait mise à la masse permanent du signal
   le ventilo se mets au mini, mais ne cale pas
Pour dire que dans mes modeles Scythes, y a un circuit electronique
anticalages inside. Ce detail risque de fausser tes calculs.
Reste à en eclater un pour voir si c' est un simple shunt du mosfet de PWM ou si c' est le circuit de pilotage des bobines qui gere celà...
 

n°1988330
esox_ch
Posté le 28-02-2010 à 20:03:46  profilanswer
 

C'est pour ça que moi je dis qu'il a interêt à utiliser son propre étage de puissance. Surtout que si après il veut commencer à câbler du lourd, au moins il sait ce qu'il a entre les mains


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1988628
starlud
Posté le 01-03-2010 à 10:39:07  profilanswer
 

Merci gaffal, si j'arrive à faire ce mod cela sera une grande victoire pour moi.... :love:  :love:  
 
Concernant les ventilo PWM, mon problème est que même lorsque tu mets le signal PWM à la masse (La vitesse du ventilo est minimale) mais encore trop rapide pour moi.... Par exemple 1500tr/min sur le senyo denki alors que j'en souhaiterai que 64tr/min au minimum... C'est pour cela que j'avais peur de devoir jouer avec la tension d'alimentation pour moi encore pouvoir la baisser... Avec un contrôle sur la sonde tachy pour éviter les calages (Régulation en boucle fermée de la vitesse du ventilo)
 
Je pense aussi que je vais utiliser mon propre étage de puissance par contre j'ai peur des surprise en y connectant les ventilo.... Qu'est ce que tu appelle par commencer à câbler du lourd?
 
Mon avancement du week-end : J'ai été chercher quelques matériau pour me faire mon insoleuse qui commence à avoir de la geule. Je la fini dès que j'ai un peu de temps et je posterai des photos.... :jap:

n°1988634
esox_ch
Posté le 01-03-2010 à 10:59:00  profilanswer
 

Salut,

 

Si tu veux être tanquille comme, tu peux utiliser des L6203 (de chez ST). ça tient sans problèmes 5-6A et tu peux monter sans trop trop de soucis en refroidissant passif jusqu'à 10A par pont.
ça se commande en PWM sans aucun problème, et y a des protections en interne qui simplifient pas mal la vie.

 

Dans la même famille (L620X) il y a aussi des drivers plus petits qui tiennent 1A. Suivant ce que tu veux connecter dessus comme ventilo, 1A c'est largement suffisant. Après si tu prévois que dans le futur tu vas y connecter plein d'autres trucs dessus, tu peux déjà prévoir plus lourd avec les L6203.

 

A+

 

Edit: Avant de fabriquer ton PCB, met voir un screenshot ici, histoire qu'on puisse checker que tu vas pas tout faire sauter :o


Message édité par esox_ch le 01-03-2010 à 10:59:38

---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1988968
gaffal
Posté le 02-03-2010 à 11:27:55  profilanswer
 

64 tr/mm !!!  t' as deja reussi à reguler un ventilo aussi bas !
parce que là, à mon avis, faut aller chercher directement les bobines
 et les piloter comme un moteur pas à pas..

n°1989227
starlud
Posté le 03-03-2010 à 09:10:10  profilanswer
 

@esox_ch
Salut,
 
Merci à toi de m'avoir trouvé ces drivers, pour ce projet je vais vraiment y aller progressivement pour ne pas tout bâcler et faire ca dans les normes de l'art.
 
Je posterai au fur et à mesure mes schéma et PCB avant de réaliser
 
@gaffal
non je n'ai jamais su réguler aussi bas mais bon pourquoi pas? Le but est de faire tourner le ventilo à 1% de sa vitesse max et comme le senyo denki à une vitesse max de 6400tr/min. Donc 1% de 6400tr/min fait bien 64tr/min...
Les moteurs pas à pas font un bruit monstre et ne peuvent pas tourner rapidement...

n°1989313
esox_ch
Posté le 03-03-2010 à 13:20:37  profilanswer
 

Bof, c'est surtout que pour ce genre d'application ça n'a aucun sens un moteur pas à pas .. C'est intéressant quand tu as besoin de faire un contrôle en position, pas en vitesse...


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1989479
starlud
Posté le 03-03-2010 à 21:50:21  profilanswer
 

Je suis entièrement d'accord avec toi.... Mon insoleuse est en stand by la.... Pas trop le temps cette semaine.... Peut-être ce week....

n°1989488
gaffal
Posté le 03-03-2010 à 22:14:15  profilanswer
 

Mais c' est dejà quasiment des moteurs pas a pas sur les ventilos
 4 bobines statiques pilotées pas un µchip et les aimants sur le rotor.
donc en envoyant un courant alternatif tu peut gerer le regime au tour prêt !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
besoin de conseil premier watercoolingBesoin de conseil sur pièces Watercooling
overclocking I5 750, besoin d'aide...E6300 @ 3.5 Ghz : besoin d'aide svp
ATI 5870 et 5850 orientées silence (on ne rit pas ...)Projet WC Home made
Projet water-cooling mais petite quiestion sur les Tuyauxbesoin d'aide mon i7 860 chauffff
projet de MOD a faible coutRefroidir en silence un P3 800
Plus de sujets relatifs à : [PROJET] 7 ventillo dans un silence de roi mais tornade au besoin !!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR