Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1290 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

[PROJET] 7 ventillo dans un silence de roi mais tornade au besoin !!!

n°2014390
esox_ch
Posté le 27-05-2010 à 08:34:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour l'affichage de temperature, c'est pratique mais faut voir tes moyens.
J'y connais rien en loupes.. désolé
 
Sinon moi je trouve que tu mets la charrue avant les boeux : Prend toi un starter-kit + expansion board pour commencer. Ensuite, une fois que tu auras un proto de ton système, on avisera.
Si tu pars avec un pic tout nu et qu'il faut tout faire, tu passera déjà 1 mois à dessiner l'étage d'alimentation, la connectique pour la programmation, ... Alors qu'avec leur truc, tu peux te concentrer sur l'essentiel : Ton montage.


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
mood
Publicité
Posté le 27-05-2010 à 08:34:10  profilanswer
 

n°2014403
starlud
Posté le 27-05-2010 à 10:36:54  profilanswer
 

OK donc pour le faire, je vais prendre celui la : http://www.conrad.fr/station_de_so [...] s&ns_fee=0
Est ce que avec ce fer je pourrais souder du SMD sans trop de soucis et même réussir à souder un TQFP100 ou je dois acheter un panne à part??
Pour la loupe tu me parlais la dernière fois de binoculaire, tu parlais de quoi exactement, ca : http://college-bourbon.ac-reunion.fr/svt/file/SVTfichiers/Loupe%20binoculaire.gif ou ca http://www.confortvisuel.com/boutique/images_produits/050700114_0135.jpg ???
 
Les PIC32 sont si compliqués que ça par rapport aux autres PIC?? Pour moi je lui donnais :  
- un VDD un VSS avec un condo de découplage pour l'alim.... Qu'est ce que tu appelle étage d'alimentation??
- Pour la connectique programmation le VPP sur la patte /MCLR (13), le PGC sur le PGEC1(24) et le PGD sur PGED1(25)
 
Pour moi c'était tout ce qu'il y avait à faire... Maintenant, si c'est beaucoup plus compliqué je partirai sur le starter kit mais je trouve ça un peu dommage de faire une version brouillon alors qu'on pourrai faire ça tout de suite bien.....


Message édité par starlud le 27-05-2010 à 11:20:02
n°2014526
esox_ch
Posté le 27-05-2010 à 17:06:54  profilanswer
 

- Il te faut une nouvelle panne (prend du assez petit)
- Ici on a une loupe qui ressemble à ta première photo
- Non ce n'est pas compliqué, mais vu que tu ne fais pas ça comme métier, ça va te prendre un moment à faire, choisir les bons composants,... et au contraire de ce que tu sembles croire, je trouve que la solution starter kit est beaucoup plus propre :o


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2014609
starlud
Posté le 27-05-2010 à 21:10:44  profilanswer
 

- Pour la panne tu conseillerais combien en taille pour souder du SMD?? 0.5mm, 0.2??
- Pour le moment en loupe, j'ai ca http://www.electronique-diffusion. [...] s_id=22903 Je pense pas que ca va le faire !!! :lol:  :lol:  Il faudrait un zoom combien de fois pour pouvoir le faire à l'aise??
- J'ai un PIC32MX795F512L-80I/PF en commande pour 0.00€ !!! Je savais pas si je devais prendre le PF ou le PT, j'ai pris le PF. C'est quoi la différence??
Je pense que je vais essayer avec le PIC que je vais avoir gratos et si c'est trop la misère, je passerais sur un starter kit + expansion board....
J'ai trouvé un schéma, page 36 du datasheet avec les recommended minimum connection, il y a même les noms et les valeurs des composants....Ça devrait le faire...

n°2015231
esox_ch
Posté le 30-05-2010 à 08:23:40  profilanswer
 

- ça dépend du SMD [:spamafote]. Je dirais que 0.2 c'est pas mal
- À nouveau, ça dépend du SMD et de toi. J'ai des collègues qui soudent des PIC SMD sans loupe. Moi je préfère en avoir une. À toi de voir
- Je sais plus pour le PF ou PT. Je crois que c'est le materiau du chip. Regarde le datasheet


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2016635
starlud
Posté le 03-06-2010 à 20:29:15  profilanswer
 

Ok ben je prendrai une panne 0.2 en plus et je verrais ce que ca donne quand j'aurais le PIC....
Idem pour la loupe, j'attends d'avoir le PIC pour voir ce que cela donne....
 
Part contre je suis toujours en attente de mes commandes et je ne sais pas ou ca en est.....
 
Sinon en attendant, on peut peut-être commencer à réfléchir au capteur de température ??

n°2016663
esox_ch
Posté le 03-06-2010 à 21:49:25  profilanswer
 

Bein vas-y, réfléchi :D


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2016765
starlud
Posté le 04-06-2010 à 12:19:27  profilanswer
 

je fais que ca  :D  
 
En capteur j'avais pensé à une pt1000, tu en pense quoi??

n°2016798
esox_ch
Posté le 04-06-2010 à 14:46:36  profilanswer
 

C'est un bon choix, facile à utiliser mais faut voir si tu arriveras à remplir facilement ton cahier des charges. Tu veux une précision assez haute (0.1°C) sur une grosse plage.
Il faut que tu te demandes comment est-ce que tu vas traiter la valeur retournée par le capteur. Il te faudra donc probablement un circuit électronique type ampliop qui t'adaptera la tension du senseur à la plage acceptable par le PIC.
Reste à voir ensuite si t'arrives à faire ça facilement.
À toi de voir.. Une fois que t'as un schémas qui est prêt, vient le poster ici et je te dis si ça joue ou pas avant que tu l'implémentes


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2016885
starlud
Posté le 04-06-2010 à 19:22:54  profilanswer
 

Ben en faite je voudrais une sonde très précise qui prend le moins de place possible, c'est la meilleurs que j'ai trouvé. Si tu as d'autre idée, je suis preneur....
C'est un peu ce que je pensais pour la connecter.... J'ai vu ce forum : http://www.mikrocontroller.net/topic/63167 en allemand, mais il y a un schéma qui fait à peu prés ce que je voudrai je pense.... Tu en pense quoi?
 
Pour moi faire les schémas je suis bloqué temps que je n'ai pas les pièces....

mood
Publicité
Posté le 04-06-2010 à 19:22:54  profilanswer
 

n°2016996
esox_ch
Posté le 05-06-2010 à 08:47:28  profilanswer
 

Le plus simple serait en fait une résistance communiquant en SPI ou I2C. ça existe, et de cette manière t'as pas à t'en faire de tout le côté analogique (et c'est là que les choses deviennent compliquées, et qu'on perd de la précision si on fait pas gaffe).
Pour leur schémas : Soit y a qqch qui m'échappe, soit je trouve qu'il y a plusieurs trucs étranges.. Le MOS en bas à gauche sert (selon moi) à rien. L'ampli branché comme ça ne vas pas te permettre (à vu de nez) de tirer profit de la pleine échelle de ton capteur.  
Attention aussi au fait que ton PIC a un VCC à 3.3V et non à 5V. Donc soit tu prends une résistance qui va jusqu'à 3.3V et après tu sors sur un suiveur de tension, soit tu en prend une 5V (ou autre) et après la ramène à une gamme de 3.3V avec un ampli diviseur.
 
Pour le schémas : T'es pas bloqué du tout. On fait d'abord le schémas électrique sur Altium, et ensuite on commande. Sinon on sait pas quoi commander et on fini ( comme toi ) a commander en plusieurs fois (et donc plus de frais de port)


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2017095
starlud
Posté le 05-06-2010 à 18:26:40  profilanswer
 

Le MOS me paraissait louche aussi sur le schéma mais bon....
 
Les capteurs que tu parle sont genre les LM335 mais la ca prend beaucoup plus de place que ma petite pt1000 nn??
 
Par contre j'avais pas fait gaffe que l'alim du PIC était en 3.3V je vais devoir faire une adaptation en tension. J'ai que du 5 et du 12V en sortie de mon alim? Je peux avoir du 7V entre le 5 et le 12 mais du 3.3..... Je vais devoir passer par un régulateur de tension nn??
 
Pour les schéma je ne peux pas faire les composants tant que je n'ai pas les footprint aussi......

n°2017258
esox_ch
Posté le 06-06-2010 à 13:55:31  profilanswer
 

- T'as des contraintes de place?
- Tu prend un regulator de tension style http://fr.farnell.com/national-sem [...] dp/1654349 et t'as plus de problèmes. Il y en a dans la série LM780X qui sont pas cher et pratiques aussi.
- Faux, tu fais ton schémas et à la fin, tu édites tes composants et tu mets les footprints. Je parle bien de schémas, et non pas de dessin du PCB hein :o


Message édité par esox_ch le 06-06-2010 à 13:56:06

---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2017283
starlud
Posté le 06-06-2010 à 17:06:27  profilanswer
 

- Dans ce projet là, pas spécialement mais dans celui qui suis oui. Comme les projets se ressemble pas mal, je vais reprendre pas mal de partie de celui la pour l'implémenter dans l'autre.... Pour faire cours, lire la température du CPU ou de n'importe quelle puce ou chipset, Donc il faut du petit.....
Peut-être partir sur un capteur de température SMD??
- C'est effectivement des régulateurs de ce type la que je parlais.....
- OK J'ai compris ce que tu voulais dire pour les schémas, je vais pouvoir m'y remettre alors..... (Quand j'aurais choisi le capteur..... :D )

n°2017297
esox_ch
Posté le 06-06-2010 à 18:17:33  profilanswer
 

Dnas les capteurs numériques j'en ai trouvés plusieurs sur le site : https://www.distrelec.ch/ishopWebFr [...] 21988.html . Aucun ne permet 0.1°C, mais plusieurs montent dans les .5 - .8°C . Quoi qu'il en soit avec de l'analogique tu peux doucement rêver aussi d'avoir du .1°C à cause des dérive des composants et du bruit par dessus.
 
Donc maintenant, commence à faire ton circuit et arrête de te poser des questions inutiles :D


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2017499
starlud
Posté le 07-06-2010 à 12:09:53  profilanswer
 

Si en numérique c'est pas possible, je vais rester sur de l'analogique. Le CAN est en 10bits avec une précision de 0.1°. On peut coder jusque 102° sur le CAN, cela devrait être suffisant je pense...... J'ai trouvé ce site aussi mais je ne sais pas ce que cela vaut : http://www.precisionresistor.com/
 
Je me poses toutes ces questions parce que si le capteur de température est merdique, la régulation sera toute aussi merdique. JE pense donc que c'est un point très important du projet.... Tu en penses quoi??

n°2017516
esox_ch
Posté le 07-06-2010 à 13:24:41  profilanswer
 

Relis mon post. Je te dis que c'est en analog que tu vas avoir des problèmes à atteindre (facilement) ta précision.
Le CAN est un protocole, rien à voir avec une précision.
 
Je pense que si un jour tu veux avoir quelque chose qui marche, tu dois choisir un capteur pas trop chiant (genre un de ceux que j'ai cités avant) et te mettre au travail.


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2017639
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 07-06-2010 à 21:48:05  profilanswer
 
n°2017852
starlud
Posté le 08-06-2010 à 18:57:02  profilanswer
 

Tu dis atteindre facilement.... J'ai jamais dit que je cherchais la facilité... Je préfère la qualité à la facilité..... Surtout que tu dis que en numérique le max est 0.5°.... Qu'est ce qu'il faudrait mettre en œuvre pour parer la dérive des composants et le bruit??
Par CAN je voulais dire Convertisseur Analogique Numérique et non le protocole qui a rien à voir....
 
Je sais que cela peut paraitre long à avancer mais j'ai pas mal de truc à coté et ce projet s'effectue en parallèle de plein d'autre truc pour les cours, le boulot et même en perso donc c'est chaud et je ne peux malheureusement pas y bosser tous les jours....
 
Pas mal la video !!! Dommage qu'il y ai pas plus d'info.....

n°2017896
esox_ch
Posté le 08-06-2010 à 20:27:27  profilanswer
 

starlud a écrit :

Tu dis atteindre facilement.... J'ai jamais dit que je cherchais la facilité... Je préfère la qualité à la facilité..... Surtout que tu dis que en numérique le max est 0.5°....  
 

Si c'est possible : http://fr.farnell.com/zmd/tsic506f [...] dp/1344132
J'ai jamais dit que le max d'un numérique est 0.5°C, j'ai dit que c'est le mieux que j'ai trouvé en regardant 2 min sur 1 site.

Qu'est ce qu'il faudrait mettre en œuvre pour parer la dérive des composants et le bruit??
C'est  compliqué, ça se fait pas en 2 sec sur le bord d'un table (surtout si on parle de précisions de 0.1°C). Ne te lance pas là dedans
Par CAN je voulais dire Convertisseur Analogique Numérique et non le protocole qui a rien à voir....
 
Je sais que cela peut paraitre long à avancer mais j'ai pas mal de truc à coté et ce projet s'effectue en parallèle de plein d'autre truc pour les cours, le boulot et même en perso donc c'est chaud et je ne peux malheureusement pas y bosser tous les jours....
Je dis pas que ca avance lentement. C'est ton projet, pas le mien, il avance à ta vitesse ;) . Ce que je dis c'est que tu es en train de te soucier de détails qui en général sont pensés et résolus après avoir réalisé un ou plusieurs proto. Parce que tu peux avoir pensé/simuler tout ce que tu veux, y a toujours le risque que quelque chose se passe mal.
Pas mal la video !!! Dommage qu'il y ai pas plus d'info.....



---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2018065
starlud
Posté le 09-06-2010 à 13:49:04  profilanswer
 

Putain esox tu es un dieu  :ouch:  :ouch:  
 
J'ai cherché pendant plus de 1h sans rien trouvé..... Dans ce cas je reste en tout numérique en plus le capteur prend pas trop de place..... Pour ce projet le 506 suffit pour le suivant il suffira de changer le capteur par un 306 je pense....
 
Je me poses ces questions la maintenant parce que de toute manière je suis en attente de mes commandes donc je ne peux pas faire de proto....
 
Par contre le capteur à que 3 broches donc comment il fonctionne en numérique? Les bits à la suite avec un délai prédéterminé??

n°2018067
esox_ch
Posté le 09-06-2010 à 13:52:47  profilanswer
 

Oui. C'est assez lent comme système mais dans ton cas ça n'aura pas de conséquences.


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2018069
starlud
Posté le 09-06-2010 à 13:56:20  profilanswer
 

Qu'est ce que tu appelles par assez lent?

n°2018070
esox_ch
Posté le 09-06-2010 à 14:02:27  profilanswer
 

ça dépend du système. Mais ne t'attend pas à avoir du megaherz :o
Pour plus d'info, regarde la doc du capteur :o


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2018164
starlud
Posté le 09-06-2010 à 18:51:03  profilanswer
 

Ah ben c'est bon le tant que je met pas plus de 1s pour avoir le résultat c'est bon....
 
J'ai regardé la doc et il y a pas grand chose...... D'ailleurs quel différence entre résolution et accuracy? La résolution c'est le pas entre 2 valeurs?? et accuracy c'est la différence avec la valeur réelle???

n°2018204
esox_ch
Posté le 09-06-2010 à 20:19:31  profilanswer
 

C'est ça. La différence entre 2 valeurs c'est la résolution. L'accuracy c'est l'erreur max que tu vas avoir par rapport à la valeur réelle.


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2018233
starlud
Posté le 09-06-2010 à 21:15:12  profilanswer
 

Mais c'est une tuerie en fait ce capteur  :love:  :love:  
 
Mon PIC a été envoyé de Thailande aujourd'hui par contre pas de nouvelle pour le LCD.... Je suis trop pressé !!!

n°2018246
esox_ch
Posté le 09-06-2010 à 21:56:25  profilanswer
 

Moi je parie que tu vas devoir limiter la précision de ton capteur en soft :o Parce que là, tu regardes ton capteur un peu trop intensément : Ton régulateur va s'affoler :lol:


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2018285
Triple-Mit​su
Posté le 09-06-2010 à 23:17:24  profilanswer
 

starlud a écrit :

Mais c'est une tuerie en fait ce capteur  :love:  :love:


 
8,20€ quand même :/

n°2018286
starlud
Posté le 09-06-2010 à 23:21:21  profilanswer
 

Pourquoi tu dis ca esox?? Quand on voit la valeur du capteur changer de 0.1°, on modifie la valeur de consigne.....
 
Oui 8.20 mais j'en ai besoin que de 2..... Et c'est surtout que c'est le seul qui colle au CDC.....

n°2018339
esox_ch
Posté le 10-06-2010 à 08:56:08  profilanswer
 

À voir au moment ou tu écris ton régulateur. Mais selon moi tu auras vite des problèmes de stabilité. Quoi qu'il en soit, tu pourras règler tout ça dans le code de ton PIC, mais pas besoin de t'en soucis maintenant donc.


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2018366
starlud
Posté le 10-06-2010 à 10:06:14  profilanswer
 

Qu'est ce que tu appelle des problème de stabilité? Quel impact sur le comportement?
Dans mon code comme j'ai pas de multithread je pensais tout faire à la suite et boucler....
 
- On lit les sondes de température
- On calcul le pourcentage de commande
- On lit la vitesse de chaque ventilos
- On met à jour l'affichage
- Sur chaque ventilos
 On calcule la vitesse théorique du ventilo
 On compare la vitesse réelle à la vitesse théorique
 - Si la vitesse réelle est inférieur on accélère
 - Si elle est égale, on fait rien
 - Si elle est supérieur on décélère
Et on recommence....
 
En réalité il faudrait plusieurs boucles infinies mais sans les thread c'est pas trop possible...
 
Pour le branchement de la sonde, il y a juste deux pattes d'alim et une patte à relier sur l'entré d'un des ports du PIC??

n°2018368
esox_ch
Posté le 10-06-2010 à 10:27:36  profilanswer
 

Mouais, on en rediscute le moment venu, ok?
Parce que là il y a plusieurs trucs qui jouent moyen :D. Enfin bon c'est pas ta faute, il y a des cours universitaires entiers sur ce genre de sujet.
 
Pour le branchement, regarde la doc, y a même une petite image qui explique comment ça se branche


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2018378
starlud
Posté le 10-06-2010 à 11:02:28  profilanswer
 

Ok on en reparle le moment venu, ca sera plus facile avec du concret......
En fait moi j'ai plus l'habitude de programmer des PC que des PIC .....
 
Pour le branchement, on a pas du voir la même doc.... Je regarderais ce soir....
 
Pour lire la vitesse des ventilos, il suffit de connecter la tachy sur une entrée numérique du PIC?? Elle envoie bien 2 impulsion par tours ? Donc en comptant le nombre d'impulsion en une s, on multiplie par 60 et on a le nombre de tour/min??

n°2018384
esox_ch
Posté le 10-06-2010 à 11:30:25  profilanswer
 

Tu mets ça sur un port Input capture et c'est bon. Normalement c'est 1 bit par tour par fil. Généralement t'as 2 fils pour detecter le sens de rotation


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2018394
starlud
Posté le 10-06-2010 à 12:00:01  profilanswer
 

Sur les ventillo, il y a qu'un seul fil, le jaune?? Le sens de rotation est toujours le même donc on a pas besoin de l'info...

n°2018412
esox_ch
Posté le 10-06-2010 à 13:26:15  profilanswer
 

Voilà


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2018425
starlud
Posté le 10-06-2010 à 13:39:04  profilanswer
 

Il reste plus que la partie régulation, puissance et j'aurais toutes les clef en main (une fois que j'aurais les composants....)

n°2018431
esox_ch
Posté le 10-06-2010 à 13:42:59  profilanswer
 

Montre ton schémas :o


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2018442
starlud
Posté le 10-06-2010 à 13:52:57  profilanswer
 

Ben la je suis au boulot donc j'ai pas altium et j'ai pas encore eu le temps de les faire.... :sweat:  
 
Il faut des drivers de puissance pour alimenter les ventillo mais on peut les connecter sur les sortie PWM du PIC? C'est bien un driver par ventilo?  
Tu avais conseillé la famille L620X, c'est toujours d'actualité pour mon système?

n°2018443
esox_ch
Posté le 10-06-2010 à 13:54:31  profilanswer
 

- Fait le. Pose toi les questions sur la regulations plus tard
- Oui  
- C'était un example. Ca ou autre chose, comme tu veux


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
besoin de conseil premier watercoolingBesoin de conseil sur pièces Watercooling
overclocking I5 750, besoin d'aide...E6300 @ 3.5 Ghz : besoin d'aide svp
ATI 5870 et 5850 orientées silence (on ne rit pas ...)Projet WC Home made
Projet water-cooling mais petite quiestion sur les Tuyauxbesoin d'aide mon i7 860 chauffff
projet de MOD a faible coutRefroidir en silence un P3 800
Plus de sujets relatifs à : [PROJET] 7 ventillo dans un silence de roi mais tornade au besoin !!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR