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Auteur Sujet :

[PROJET] 7 ventillo dans un silence de roi mais tornade au besoin !!!

n°1989488
gaffal
Posté le 03-03-2010 à 22:14:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Mais c' est dejà quasiment des moteurs pas a pas sur les ventilos
 4 bobines statiques pilotées pas un µchip et les aimants sur le rotor.
donc en envoyant un courant alternatif tu peut gerer le regime au tour prêt !

mood
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Posté le 03-03-2010 à 22:14:15  profilanswer
 

n°1989575
esox_ch
Posté le 04-03-2010 à 10:13:40  profilanswer
 

Heu si on raisonne comme ça, tout moteur synchrone est un moteur pas à pas :heink:.


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Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1989789
gaffal
Posté le 04-03-2010 à 20:22:27  profilanswer
 

Bien d' accord avec ta remarque esox
sauf que le M synchrone n' a pas besoin de circuit de commande
 il se demerde tout seul avec un courant alternantif...
Reste qu' en injectant direct sur les bobines d' un ventilo
je ne suis pas sur du sens de demarrage !

n°1989846
esox_ch
Posté le 04-03-2010 à 23:26:37  profilanswer
 

Ah bein faudrait que je dise ça au directeur du labo tiens :D Il serait content de savoir que les livres qu'il écrit sont inutiles :D
 
Non, à part ça, je comprend ce que tu veux dire .. Que si tu fais un essai à vide (ou bas couple), ton rotor va suivre le flux statorique.. mais de là à dire qu'il y a pas de contrôle nécessaire pour les cas "usuels" :D
 
Ton doute par rapport au sens du démarrage justifie par ailleurs le besoin d'avoir un contrôle :o
 
Quoi qu'il en soit, les moteurs des ventilos sont pas pas à pas, et il n'y a aucune raison de les considérer comme tels, point.


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n°1989885
gaffal
Posté le 05-03-2010 à 08:34:06  profilanswer
 

Sorry, mais je ne lis pas les bouquins de ton chef :D
 Les fans de mon pc sont en PWM, et ça reagit plutôt bien !
De là à me lancer dans un rheobus qui pilote au tour prés, y a un bail.
C' est pour ca que je proposait de simplifier....
Sinon pour mon education, un moteur de ventilo, tu definit ça comment ?

n°1989978
esox_ch
Posté le 05-03-2010 à 13:09:42  profilanswer
 

Hello,
 
ça réagit bien parce que le couple qui leur est appliqué est prévisible (l'air ne va pas appliquer plus de pression sur les pales tout à coup).  
Pour le moteur de ventilo, ça dépend du ventilo.. Généralement c'est du moteur à courant alternatif ( ça peut être du moteur synchrone ou asynchrone, après je sais pas lequel est utilisé le plus souvent, je suppose synchrone). À la limite du moteur DC, mais c'est en générale pas une très bonne idée.
 
De toutes façons ça change pas grand chose côté utilisateur, vu que ces moteurs sont tous construits pour être alimentés en tension DC (les modèles à courant alternatif se créent eux-même l'alternatif à partir du DC en interne).


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n°1990095
gaffal
Posté le 05-03-2010 à 20:34:45  profilanswer
 

j' en ai un vieux desossé sur le bureau
 genre 4 bobines en croix, et un µchip proche du rotor
 certainement pas gere en alternatif
 mais plutot un capteur effet hall qui pilote la contre-reaction.
Bon aprés il doit y avoir des modeles plus sophistiqués...

n°1990184
esox_ch
Posté le 06-03-2010 à 13:37:27  profilanswer
 

Si justement :o
Si les bobines "en croix" sont sur le rotor et qu'il y a pas de fil entre elles et l'armature externe, il s'agit surement d'un moteur asynchrone, et donc alternatif.
Si t'as un oscilloscope sous la main, regarde la forme des tensions statoriques, tu verras que c'est du sinus triphasé :o


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n°1990303
gaffal
Posté le 06-03-2010 à 22:22:24  profilanswer
 

Sorry pas d' oscillo
 le µchip n' a que 4 pattes ( dont 2 au +&-)
 les bobines sont toutes reliées entre elles  
  et sont bobinées en double enroulement (vu avec la loupe)
 les deux couleurs de fils demarrent du +
  et ressortent vers les deux pattes du µ chip
Bon enfin c' est un vieux modele, sans comptage ni PWM...

n°1990511
starlud
Posté le 07-03-2010 à 19:36:15  profilanswer
 

Oullla les mecs vous partais loin..... (je suis un peu perdu aussi mais bon ca..... :pt1cable: )
 
Je ne compte pas non plus fabriquer mes propre ventilo dc aller jusqu'à ce niveau....
 
Sinon j'ai pas trop avancé sur l'insoleuse sinon que j'ai les carreaux coupé à la bonne mesure et qu'un coté est quasi fini et est fonctionnelle .... Il faut que je fasse l'autre coté....

mood
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Posté le 07-03-2010 à 19:36:15  profilanswer
 

n°1990519
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 07-03-2010 à 20:26:48  profilanswer
 

pour ce qui a été dis plus haut pour le PWM, j'ajoute que c'est mieux sans régulation de la tension parce que sinon ca sert a rien le PWM, le PWM est fait pour utiliser tout ou rien, et non presque tout et presque rien! autant ne plus utiliser de PWM!
 
et oui entre 0 et 100% donc en gros entre 0 et 12V RMS donc ce que tu cherche


---------------
Swisscore
n°1990521
esox_ch
Posté le 07-03-2010 à 20:38:14  profilanswer
 

swissforever a écrit :

pour ce qui a été dis plus haut pour le PWM, j'ajoute que c'est mieux sans régulation de la tension parce que sinon ca sert a rien le PWM, le PWM est fait pour utiliser tout ou rien, et non presque tout et presque rien! autant ne plus utiliser de PWM!
 
et oui entre 0 et 100% donc en gros entre 0 et 12V RMS donc ce que tu cherche


 
Absolument non. Merci de t'informer sur ce qu'est un PWM, comment on l'utilise et à quoi ça sert avant de venir fournir des âneries de ce calibre.


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Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1990549
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 07-03-2010 à 22:05:55  profilanswer
 

comment ca des âneries? en quoi j'aurais dis des conneries?


---------------
Swisscore
n°1990679
esox_ch
Posté le 08-03-2010 à 17:17:53  profilanswer
 

Comme je l'ai déjà expliqué avant, le PWM est certes une méthode "tout ou rien" du point de vue des commandes des interrupteurs de puissance, ce n'est pas pour autant que la tension "vue" par la charge (ici un ventilateur) est "tout ou rien".
Quand on parle de régulation en tension, on parle bien évidemment de régler la tension "vue" par la charge, non pas de régler la valeur du VCC (ce qui n'a tout simplement aucun sens). Donc quand on applique une régulation en tension sur un système PWM, ce qu'on fait c'est qu'on règle le rapport cyclique du PWM (duty cycle en anglais) de manière à ce que la tension vue par la charge soit celle désirée.
Donc ta remarque :

 
Citation :


j'ajoute que c'est mieux sans régulation de la tension parce que sinon ca sert a rien le PWM, le PWM est fait pour utiliser tout ou rien, et non presque tout et presque rien! autant ne plus utiliser de PWM

 

Est une ânerie, car un PWM n'est absolument pas fait pour être utilisé en tout ou rien. Sinon ce serait pas un PWM. Utiliser un PWM en tout ou rien, ça signifie simplement qu'on utilise un duty cycle 0%, puis 100%, puis 0%, ce qui n'est plus vraiment un PWM

Message cité 1 fois
Message édité par esox_ch le 08-03-2010 à 17:19:07

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Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1990733
Triple-Mit​su
Posté le 08-03-2010 à 20:27:12  profilanswer
 

[:xam hot]
Fais pas celui qui n'avais pas compris ce que swiss voulait dire.
Il sait très bien que le but du PWM c'est de faire varier la tension moyenne au bornes d'une charge, les pertes dans le transistor de commande en moins.
Merci d'arrêter de prendre les intervenants pour des demeurés.
 
"Ceux qui savent" peuvent discuter d'un sujet technique avec "ceux qui ignorent (et je ne te place pas dans cette catégorie, swiss)" sans systématiquement partir sur un registre condescendant.
Tu ferais bien d'apprendre l'humilité.
 
Quand à ton délire d'utiliser un pont complet pour commander une charge sans inversion de polarité, dans le genre ânerie ça se pose aussi...

n°1990763
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 08-03-2010 à 21:35:45  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

Comme je l'ai déjà expliqué avant, le PWM est certes une méthode "tout ou rien" du point de vue des commandes des interrupteurs de puissance, ce n'est pas pour autant que la tension "vue" par la charge (ici un ventilateur) est "tout ou rien".
Quand on parle de régulation en tension, on parle bien évidemment de régler la tension "vue" par la charge, non pas de régler la valeur du VCC (ce qui n'a tout simplement aucun sens). Donc quand on applique une régulation en tension sur un système PWM, ce qu'on fait c'est qu'on règle le rapport cyclique du PWM (duty cycle en anglais) de manière à ce que la tension vue par la charge soit celle désirée.
Donc ta remarque :
 

Citation :


j'ajoute que c'est mieux sans régulation de la tension parce que sinon ca sert a rien le PWM, le PWM est fait pour utiliser tout ou rien, et non presque tout et presque rien! autant ne plus utiliser de PWM


 
Est une ânerie, car un PWM n'est absolument pas fait pour être utilisé en tout ou rien. Sinon ce serait pas un PWM. Utiliser un PWM en tout ou rien, ça signifie simplement qu'on utilise un duty cycle 0%, puis 100%, puis 0%, ce qui n'est plus vraiment un PWM


 
tu as mal compris, parce que je parle bien de valeur RMS, donc efficace, donc pas en tout ou rien, le PWM, si tu mesure au bornes sans rien tu as bien oV-12V avec un rapport cyclique variable comme tu le dis, c'est là que je parlais de tout ou rien!


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Swisscore
n°1990807
esox_ch
Posté le 09-03-2010 à 08:39:06  profilanswer
 

Triple-Mitsu a écrit :


Fais pas celui qui n'avais pas compris ce que swiss voulait dire.

 

Désolé, quand on vient dire qu'un PWM sans regulation en tension c'est bien, parce que sinon ça enlève le sens même du PWM, ça me fait penser que cette personne à pas compris de quoi il en retourne.

 

Quand à ton délire d'utiliser un pont complet pour commander une charge sans inversion de polarité, dans le genre ânerie ça se pose aussi...

 

Merci de lire mes propos ( http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t1983704 ) avant de me faire dire quelque chose que je n'ai pas dit.

 


 

De plus, avant de venir me dire que j'ai un ton condescendant je te prie de lire mes messages adressés à l'auteur du topic et de me montrer quand est-ce que j'ai eu une attitude n'étant pas purement constructive et n'essayant pas tout simplement de l'aider. Après, si j'ai pris de haut une personne venant sortir des âneries genre prôner l'utilisation d'un pont "hand made" à base de P-MOS (ce qui lui fera p-e économiser 1€ sur un montage qui lui en coûtera 50, à condition qu'il ne le crâme pas 15 sec plus tard à cause d'un temps d'anti-chevauchement mal/pas géré), et qui en plus s'acharne à vouloir avoir raison, désolé mais ça me semble tout simplement cherché.

 

Je te demande aussi de regarder mes interventions par rapport à gaffal, qui a fait une déclaration qui m'a fait sourire (celle de comparer un moteur AC à un moteur pas à pas). Je te ferai remarquer que je lui ai tout simplement expliqué que c'était une erreur.

 

En conclusion, avant de venir prêcher la bonne parole, essaie de lire mes propos, merci.

 
Citation :


tu as mal compris, parce que je parle bien de valeur RMS, donc efficace, donc pas en tout ou rien, le PWM, si tu mesure au bornes sans rien tu as bien oV-12V avec un rapport cyclique variable comme tu le dis, c'est là que je parlais de tout ou rien!

 

Alors on est d'accord. C'est juste que je vois tellement aucune cas de figure où on pourrait vouloir faire varier la tension aux bornes du PWM, que ta remarque m'a poussé à croire que tu voulais pas réguler le RMS.


Message édité par esox_ch le 09-03-2010 à 08:40:34

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Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1990908
Triple-Mit​su
Posté le 09-03-2010 à 14:41:20  profilanswer
 

J'ai simplement noté que le ton général de tes interventions s'était dégradé au fur et à mesure de la discussion.
 
T'as remballé Tektro, qui venait avec une idée, en le décrédibilisant directement.  
J'ai trouvé ça un peu sec, sachant que tu as sans doutes pleins de choses à apprendre auprès de lui (voir ses interventions sur plein d'autre forum).
 
Je ne te juge pas Esox, c'est juste qu'il y a l'art et la manière de dire les choses. Je trouve dommage que la discussion parte en couille quand le sujet est intéressant.
(t'es en train de me faire passer pour un justicier, c'est malin :o :D)
 
Si on pouvait repartir sur de bases saines...
 

n°1990915
esox_ch
Posté le 09-03-2010 à 15:05:17  profilanswer
 

Salut,

 

Je connais pas les interventions de Tektro, je peux donc pas le juger de manière générale. Tout ce que j'ai dit c'est que sa proposition n'était, dans ce cas présent, pas optimale. Tout comme je t'ai fait remarquer à toi que tu y allais un peu vite en besogne concernant mon cas :p

 

Maintenant, tout à fait d'accord que la discussion est intéressante et que si on garde un ton correcte, c'est dans le bénéfice de tous :bounce:

 

(Y a pire dans la vie que de passer pour un justicier hein :lol:)


Message édité par esox_ch le 09-03-2010 à 15:06:15

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Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1990919
Zanskar03
Posté le 09-03-2010 à 15:16:16  profilanswer
 

ouf ca part pas en couille  :sweat:  
 
topic tres interessant, intervenants poids lourds (dans le bon sens).
 
Je pense avoir compris l'idee du pwm, mais y'a un truc que je pige pas du tout c'est comment marche ces f...ing moteur de ventilos  :heink:  
Parce que pour moi le monde etait simple on branche en 12V DC donc le moteur est DC  :whistle:  
 
DC, AC, un peu les deux, ca depends si 3 fils ou 4 fils ????? please help  :D  
 
Parce que je vois pas comment faire une regulation bien gaulée si on sait pas exactement se qu'on va reguler ?  :whistle:  
 
J'ai quelques notions d'electrotech / electronique mais si vous pouviez faire synthetique (mais pas trop) ca serait cool  :jap:
 
J'avais l'idée de faire ca avec des bon vieux composants analogiques...


Message édité par Zanskar03 le 09-03-2010 à 15:17:35
n°1990921
esox_ch
Posté le 09-03-2010 à 15:22:11  profilanswer
 

Hello,
 
Pour faire simple : Tu t'en fous de ce que t'as comme moteur. C'est des moteurs conçus pour être commandés en DC, donc tu les commandes en DC.
Après, savoir si c'est vraiment un moteur DC ou bien si c'est un moteur AC qui inclu un module électronique qui le fait passer pour du DC (je simplifie) ça t'es égal.


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1990923
Zanskar03
Posté le 09-03-2010 à 15:31:18  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

Hello,
 
Pour faire simple : Tu t'en fous de ce que t'as comme moteur. C'est des moteurs conçus pour être commandés en DC, donc tu les commandes en DC.
Après, savoir si c'est vraiment un moteur DC ou bien si c'est un moteur AC qui inclu un module électronique qui le fait passer pour du DC (je simplifie) ça t'es égal.


 
Bah oui et non, parce qu'il y'a peut etre une difference, par exemple, dans leur facon de reagir a tres faible vitesse et de generer ou pas des vibrations.
Je sais que les noctuas tournent sans vibrer a basse vitesse alors que d'autres ventilos "grognent" . Est ce que c'est lié au type de moteur / electronique embarquée ou pas ?
 
Sachant que le principal interet du pwm c'est la plage de vitesse plus large qu'en DC reel, si ca vibre comme un malade ca perd tout interet.
Si a 300tr en pwm ca fait plus de bruit qu'a 1000 en DC c'est balot  ;)  
 
Meme chose a haute vitesse avec les sifflements.  
 
Mais peut etre que c'est pas lié  [:airforceone]  
 

n°1990939
esox_ch
Posté le 09-03-2010 à 16:07:38  profilanswer
 

Non mais de toutes façons, si leur électronique est  conçue pour du DC, tu vas pas avoir le choix :Faut l'alimenter en DC. Si leur électronique c'est de la merde, tu peux rien y faire, le moteur aura des soucis.
 
Qu'appelles-tu un DC "reel"?
Concernant les sifflements, ça vient peut-être de la fréquence de découpage de l'électronique de puissance. En la posant à 20kHz t'as plus de problèmes


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Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1990947
Zanskar03
Posté le 09-03-2010 à 16:22:30  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

Non mais de toutes façons, si leur électronique est  conçue pour du DC, tu vas pas avoir le choix :Faut l'alimenter en DC. Si leur électronique c'est de la merde, tu peux rien y faire, le moteur aura des soucis.
 
Qu'appelles-tu un DC "reel"?
Concernant les sifflements, ça vient peut-être de la fréquence de découpage de l'électronique de puissance. En la posant à 20kHz t'as plus de problèmes


 
Et bien justement DC reel c'est quand on fait varier la tension d'alimentation par un potar, ou qu'on envoie du 5V ou du 7V direct de la molex .
Quand on fait du pwm, on hache du 12V qui est vu par le moteur comme du DC mais "c'est pas vrai", et je suis bien d'accord que les problemes de vibrations peuvent venir de la frequence de hachage. Mais apparement pas seulement  
J'ai un T balancer a la maison, et bien les ventilos grognent a basse vitesse et sifflent a haute vitesse alors que ca envoie du 12V haché (audessus de 20Khz), alors que les ventilos pwm ne font pas ces bruits quand ils sont pilotés par la mobo.  
On m'a d'ailleurs dit que le hachage n'etait pas le meilleur moyen d'alimenter des ventilos...alors que c'est comme ca que marche le pwm (ou alors j'ai pas tout compris...).  
A moins que (l'electronique interne + le type de moteur des ventilos pwm) soit differents (d'un hacheur + ventilo non pwm) ?

n°1990962
esox_ch
Posté le 09-03-2010 à 17:25:45  profilanswer
 

T'as essayé de regarder le 5V du molex à l'oscillo ? :D Tu veras des ondulations, parce que c'est aussi généré via des circuits hacheurs (après, y a de gros filtres en sorties de ton alim, histoire que ça ressemble à du DC). Faire varier la tension d'alim avec un potar = très mauvaise idée. ça s'appelle une régulation en tension linéaire, ou autrement dit, un chauffage .
 
Les carte mère elle pilote ça en PWM si je me rappelle bien. À mon avis ces bruits dont tu parle viennent du moteur du ventilo lui même (ou de la manière avec laquelle l'électronique qui lui est collée dessus est faite), pas de ton étage d'alimentation. Mais sans schémas électrique à checker je peux pas te le dire pour sûr.


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Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1990985
Zanskar03
Posté le 09-03-2010 à 18:30:13  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

T'as essayé de regarder le 5V du molex à l'oscillo ? :D Tu veras des ondulations, parce que c'est aussi généré via des circuits hacheurs (après, y a de gros filtres en sorties de ton alim, histoire que ça ressemble à du DC). Faire varier la tension d'alim avec un potar = très mauvaise idée. ça s'appelle une régulation en tension linéaire, ou autrement dit, un chauffage .
 
Les carte mère elle pilote ça en PWM si je me rappelle bien. À mon avis ces bruits dont tu parle viennent du moteur du ventilo lui même (ou de la manière avec laquelle l'électronique qui lui est collée dessus est faite), pas de ton étage d'alimentation. Mais sans schémas électrique à checker je peux pas te le dire pour sûr.


 
Pas d'oscillo dommage.
 
Je sais que le potar c'est pas une bonne idee en terme de rendement, en meme temps avec la meteo actuelle c'est pas mal  :pt1cable:  
 
Je suis bien d'accord que c'est

Citation :

le moteur du ventilo lui même (ou de la manière avec laquelle l'électronique qui lui est collée dessus est faite)

, qui fait du bruit  :bounce: c'est bien pour ca que je posais la question "comment ca marche dans le moteur" pour eviter les vibrations et par consequant pourquoi ca vibre avec un hacheur style T balancer et pas avec le pwm de la mobo  [:airforceone]

n°1991016
esox_ch
Posté le 09-03-2010 à 19:43:53  profilanswer
 

Faudrait voir la tête des 2 PWM.
T'es sûr que le PWM du T-Balancer est à une fréquence plus haute que 20kHz?


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Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1991047
Zanskar03
Posté le 09-03-2010 à 21:11:35  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

Faudrait voir la tête des 2 PWM.
T'es sûr que le PWM du T-Balancer est à une fréquence plus haute que 20kHz?


 
Presque sur  :whistle:  
 
Ecris par Rosco ( :jap: x10) dans le topic  http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 68.htm#bas

Citation :

Le fil supplémentaire est un signal haché qui commande un transistor permettant d'alimenter ou non les bobinages et uniquement eux, sans toucher au reste. Dans le cas d'un hachage sur un ventilo 3 fils en hachant le 12 V, le hachage interrompt périodiquement l'alimentation de TOUT le ventilo, y compris le capteur à effet Hall qui gère le synchronisme pour les bobinages et bien sûr c'est moins bien car la tachy est impactée (on limite la casse en ayant une fréquence de hachage faible contrairement à du 4 fils où on peut grimper + haut pour éviter le bruit de commutation qui engendre des vibrations audibles dans le ventilo), on allume-éteint sans cesse les composants (avec possibilité d'être dans une plage de tension moyenne pour laquelle ils sont hors spécs) et ça peut déformer encore + les allures de courant-tension, déjà que c'est pas fameux en temps normal. Le 4 fils permet aussi de moins perdre en couple grâce à la + haute fréquence et donc de descendre à + bas régime.


 
Je suis hs ce soir je reprends demain avec des neurones connectés  :lol:

n°1991355
starlud
Posté le 10-03-2010 à 22:18:43  profilanswer
 

Salut tout le monde.....
 
Tout d'abord un grand merci à tous les participants pour leur apports très constructifs  :jap:  :jap:  
 
Voici un peu l'avancement de mon insoleuse...... En photo :
Vu globale de la caisse du bas :
http://img717.imageshack.us/img717/3872/20100309191801.th.jpg
 
La minuterie : (il faut je l'intégre un peu mieux)
http://img96.imageshack.us/img96/4421/20100309191906.th.jpg
 
Les branchements : (le domino sert à lier la partie haut avec la partie base)
http://img707.imageshack.us/img707/8603/20100309191813.th.jpg
 
Et enfin le premier test :  :love:  :love:  
http://img240.imageshack.us/img240/9017/20100309195044.th.jpg
 
Concernant le choix des ventilo je crois avoir trouvé mon bonheur mais si il y moyen de les trouver moins cher je prend aussi  :D  
Du très très Lourd 300CFM !!: http://fr.farnell.com/sanyo-denki/ [...] dp/1602845 (il faut de la place pour l'intégré 76mm)
Quand le très gros passe pas il y a celui la 260CFM pour 38mm !! http://fr.farnell.com/sanyo-denki/ [...] dp/1602890
et quand le 38 mm passe pas .... Un peu plus standard 171CFM 25mm : http://fr.farnell.com/sanyo-denki/ [...] dp/1707108
 
J'attends vos commentaires... je finis l'insoleuse dès que j'ai un peu de temps et je posterais les photos finales  :jap:

n°1991437
Zanskar03
Posté le 11-03-2010 à 10:46:55  profilanswer
 

starlud a écrit :

Salut tout le monde.....
 
Tout d'abord un grand merci à tous les participants pour leur apports très constructifs  :jap:  :jap:  
 
Voici un peu l'avancement de mon insoleuse...... En photo :
Vu globale de la caisse du bas :
http://img717.imageshack.us/img717 [...] 801.th.jpg
 
La minuterie : (il faut je l'intégre un peu mieux)
http://img96.imageshack.us/img96/4 [...] 906.th.jpg
 
Les branchements : (le domino sert à lier la partie haut avec la partie base)
http://img707.imageshack.us/img707 [...] 813.th.jpg
 
Et enfin le premier test :  :love:  :love:  
http://img240.imageshack.us/img240 [...] 044.th.jpg
 
Concernant le choix des ventilo je crois avoir trouvé mon bonheur mais si il y moyen de les trouver moins cher je prend aussi  :D  
Du très très Lourd 300CFM !!: http://fr.farnell.com/sanyo-denki/ [...] dp/1602845 (il faut de la place pour l'intégré 76mm)
Quand le très gros passe pas il y a celui la 260CFM pour 38mm !! http://fr.farnell.com/sanyo-denki/ [...] dp/1602890
et quand le 38 mm passe pas .... Un peu plus standard 171CFM 25mm : http://fr.farnell.com/sanyo-denki/ [...] dp/1707108
 
J'attends vos commentaires... je finis l'insoleuse dès que j'ai un peu de temps et je posterais les photos finales  :jap:


 
T'es au courant j'espere que 300CFM ne refroidiront pas plus ton rad que 200CFM et 200 a peine plus que 150CFM  [:airforceone]  
Le seul gain que tu auras c'est de devenir sourd plus vite  :lol:  
 
Quel dissipateur tu vas utiliser ?

n°1991471
esox_ch
Posté le 11-03-2010 à 12:51:01  profilanswer
 

70 dBa le premier :lol: :lol: :lol:


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1991606
Triple-Mit​su
Posté le 11-03-2010 à 18:59:07  profilanswer
 

J'espère qu'il rigolait :o

n°1991729
Zanskar03
Posté le 12-03-2010 à 10:07:49  profilanswer
 

Triple-Mitsu a écrit :

J'espère qu'il rigolait :o


 
J'ai pas l'impression  [:albounet]

n°1991735
thegyufi
Posté le 12-03-2010 à 10:46:54  profilanswer
 

120 roros, à ce prix la faut pas se priver!

n°1991905
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 12-03-2010 à 23:19:28  profilanswer
 

[:alarmclock114]

n°1992196
gaffal
Posté le 14-03-2010 à 10:24:07  profilanswer
 

Les fameux ventilos qui s' envolent si on oublie de bien les fixer !
A ce niveau là vaut mieux passer au WaterCooling...

n°1992371
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 14-03-2010 à 19:43:44  profilanswer
 

Le sujet:

Citation :

[PROJET] 7 ventillo dans un silence de roi mais tornade au besoin !!!


 
alors, 7 ventilateurs de chacun 300CFM (à quoi, 7000RPM?), 70dB et 120€ hors taxes et frais de port (importation des États-Unis), soit au total 2100CFM (3568m³/h = près de 1m³/s !!!), ~78dB et plus de 1000€ (sans tout l'attirail autour) pour quoi déjà... "du silence de roi" et une "tornade au besoin"?!!!
 
de quoi recevoir un sacré coup de bambou, tant par la note extrêmement salée que par le vacarme infernal, sans bénéfice de refroidissement qui pis est
 
bref, absurde...

n°1992529
starlud
Posté le 15-03-2010 à 00:20:59  profilanswer
 

D'où l'intérêt de les réguler je ne tien pas a les faire tourner à fond tout le temps...... :pt1cable:  :pt1cable:  
Dans des conditions normales il seront inaudible comme n'importe quelle ventilo, par contre quand j'aurais besoin d'un gros flux d'air dans ma tour (ce sont des ventilo de boitier...) lors de grosse séance overcloking par exemple ou cela chauffe très fort.... et ou on n'a jamais assez d'air frais dans la tour....
Ils tourneront donc très rarement à fond mais je ne veut pas être limité par un ventilo faiblard....
Maintenant il est vrai que le prix pique un peu au fesse mais je n'achèterai pas 7 ventilo comme ca nn plus...... Ptet un voir deux ensuite je passerai à la gamme en dessous......
Je l'ai trouvé moins chère ici : http://www.newark.com/sanyo-denki/ [...] dp/96M1717 ca pique encore quand même....

n°1992608
Zanskar03
Posté le 15-03-2010 à 11:41:09  profilanswer
 

starlud a écrit :

D'où l'intérêt de les réguler je ne tien pas a les faire tourner à fond tout le temps...... :pt1cable:  :pt1cable:  
Dans des conditions normales il seront inaudible comme n'importe quelle ventilo, par contre quand j'aurais besoin d'un gros flux d'air dans ma tour (ce sont des ventilo de boitier...) lors de grosse séance overcloking par exemple ou cela chauffe très fort.... et ou on n'a jamais assez d'air frais dans la tour....
Ils tourneront donc très rarement à fond mais je ne veut pas être limité par un ventilo faiblard....
Maintenant il est vrai que le prix pique un peu au fesse mais je n'achèterai pas 7 ventilo comme ca nn plus...... Ptet un voir deux ensuite je passerai à la gamme en dessous......
Je l'ai trouvé moins chère ici : http://www.newark.com/sanyo-denki/ [...] dp/96M1717 ca pique encore quand même....


 
Reste que 300CFM n'ont aucun interet  [:airforceone]

n°1992727
starlud
Posté le 15-03-2010 à 19:30:00  profilanswer
 

pk?? Au plus tu as d'air frais qui rentre dans ta tour et au plus l'air chaud de ta tour sort => au plus la température à l'intérieur de ta tour s'approche de la température ambiante nn???

n°1992789
Zanskar03
Posté le 15-03-2010 à 22:09:54  profilanswer
 

starlud a écrit :

pk?? Au plus tu as d'air frais qui rentre dans ta tour et au plus l'air chaud de ta tour sort => au plus la température à l'intérieur de ta tour s'approche de la température ambiante nn???


 
parce que (comme dit plus haut) 300cfm te feront rien (vraiment rien) gagner de significatif par rapport a 200cfm et eux te feront gagner peanuts par rapport a 150cfm.  
C'est pas moi qui le dit c'est la physique ! j'ai pas sous la main la courbe debit ventilo / delta temperature mais c'est asymptotique.
Les varaitions de temperature ambiante seront bien plus elevée que de passer de 150cfm a 300cfm pour 1 ventilo.
 
D'autres part il vaut mieux multiplier le nombre de ventilos que de choisir un ventilos tres puissant en terme de rapport cfm / db. 2 ventilo de 50cfm chacun a 20db chacun font 100cfm et 23bd en tout (a la louche) alors qu'un ventilo de 100cfm de meme construction fera 30db.
 
j'ai acheter pour le fun un delta 190cfm pwm, bah c'est simple j'ai rien gagné en temperature mais par contre il est insupportable a fond  [:airforceone]  
2 kaze maru 100cfm font la meme chose en temperature et sont supportable a fond  
 
Apres si tu veux essayer t'es en democratie hein, mais on t'aura prevenu  :lol:  

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