Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1609 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  92  93  94  ..  483  484  485  486  487  488
Auteur Sujet :

[Fanless] Communauté francophone du fanless ? (mini-PC fanless).

n°9408782
Rafale83
Linux addict since 1992
Posté le 02-02-2015 à 23:47:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

mum1989 a écrit :

@Rafale83
 
Superbe config fanless  [:baarf:3]  
Curieux de voir ce que ça peut donner avec une 750ti.


 
Merci du compliment, mais une partie du mérite revient à mon pote Jeff qui m'a pointé le boitier et l'alimentation PicoPSU 150W Streacom.  
Je suis également curieux de voir ce que steam donnera avec une 750ti. Si entre temps une nvidia d'architecture maxwell sort, je verrai ce que ça donne avec 60W d'enveloppe thermique. Je me laisse 90W max pour le proc, et 60W pour le GPU. Pour l'instant je suis à 65W de TDP proc mal dissipée sur le bord droit, et encore zéro carte nvidia. Pour être exact, j'ai commencé par évoquer une GT730, mais à DDR3 et trop castrée, j'attends de voir ce que donne la 750ti qui dispose de 2Go de DDR5, mais qui reste dans les 60W. Curieusement, il y a un énorme fossé dans la gamme nvidia entre la 750ti et la plus proche au dessus, qui est la 960 avec 120W (la 760 fait 135W) selon http://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] 700_Series.
 
Pour l'heure, en attendant l'arrivée des pièces, le silence est déjà d'or, et je trafique les machines virtuelles, mais c'est off topic.
 
 

mood
Publicité
Posté le 02-02-2015 à 23:47:05  profilanswer
 

n°9408805
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 02-02-2015 à 23:55:04  profilanswer
 

regis183 a écrit :

...
Bon ceci-dit un J2900 dans un ISK100, ça devrait quand même bien aller.


J'avoue que je désespérait de lire un tel texte de ta part Régis.
J'apprécie le chemin parcouru depuis le sentencieux "le fanless, c'est le mal" :-).
 

Rafale83 a écrit :

Bonjour,
Je décrouvre ce thread, et j'en profite pour faire part de mon expérience. Je discutais avec un ami de me monter une linux box fanless pour exploiter un serveur maison en parallèle d'un desktop linux sexy sur une liaison fibre optique, et j'ai bien avancé la configuration.
Je suis parti sur un boitier Streacom FC5 Evo, sans baie d'aucune sorte. Il est slim, il est beau, il me fait penser un peu au boitier de ma vieille mais vintage NeXT Station TurboColor, en noir foncé.
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_803572FC5.jpg
Carte mère ASUS H97-MPlus, pour ne pas avoir de gros radiateur latéral de MOSFET entre le socket proc et le bord latéral droit du boitier.
J'utilise pour l'heure un Core i7 4770S, fréquence 3.1GHz à 3,9GHz, et seulement les 4 caloducs livrés de base, un peu faibles pour les 65W de TDP. Avec un noyau 3.16, la gestion du throttle en cas de chauffe est mal gérée, et les sondes thermiques du proc peuvent monter à plus de 80°. Avec un noyau 3.17.7 la température est infiniment mieux gérée en doctrine  thermique powersave.
http://img11.hostingpics.net/pics/ [...] 74770S.jpg
Une petite image du montage:
http://img11.hostingpics.net/pics/ [...] 7mPlus.jpg
Avec 16Go de RAM et un SSD de 512Go, la machine est extrèmement plaisante. Une station absolument silencieuse, sans vraiment aucun autre bruit que celui du clavier, c'est frisant.
Certains diront que le CPU mal refroidi perd en perdormance. Ce n'est pas faux. En situation de repos dans une pièce à 22° à la température régulée par une climatisation, le proc oscille entre 44°c et 49°c avec une charge à 0.10 sur un bureau en XFCE 4.10 La pièce a bien été chauffée par le PC de ma femme, assez sonore et exothermique avec sa viellle ATI 4790 de 2009.
Mon objectif est ailleurs. En aucun cas ce n'est ni sera une machine de calcul intensif. Cette machine est un desktop Gentoo aussi sûr que possible, que je fais évoluer en dom0 Xen plus un certain nombre de domU selon mes besoins. Fréquemment, je procèderai à des mises à jour Gentoo qui justifieront une recompilation de tout ou partie du système. Alors, oui, le proc chauffera et il dégradera éventuellement sa vitesse si il flirte avec la température max. Sous Noyau 3.17.7 je dois avouer que je suis très surpris de la façon avec laquelle c'est géré. La fréquence moyenne est de 500MHz supérieure en moyenne à celle de la même situation sous kernel 3.16 C'en est bluffant.
J'attends un plateau de dissipation à 6 Caloducs, du tube de cuivre long, etc, pour refaire l'installation en diffusant la chaleur des 2 côtés du boitier, car là on peut explicitement faire mieux avec les 2 côtés disponibles, dont un seul est utilisé, et encore juste sur une portion non complète. Parmis les pièces que j'attends, il y a de quoi bricoler un dissipateur passif pour une Nvidia 750Ti (60W), et j'ai un Core i7 4790 en provision pour tester les températures une fois que j'aurai revampé le refroidissement passif.
Au passage, avec le SSD et les 2 autres (moins de 1W chaque) que j'ai en prévu (je vais jouer avec LVM pour le fun) la consommation à fond (CPU et GPU à 100%) flirtera les 190W. J'ai donc prévu soit de passer à une alimentation Seasonic 400W fanless, soit de provisioner un Pico PSU apte à délivrer 200W avec son alimentation 12V 16,5A J'ai trouvé tout cela, j'hésite encore entre la dremelisation du fond du boitier pour passer le cable et l'option PicoPSU 200W + Alim 12V/17A.
 
Voilà. Pour l'heure, en desktop linux, dans un silence total, c'est cosmique, et le GPU HD4600 intégré fait le job. Je vais essayer plusieurs configurations voir et rester sur celle qui me plait le plus. Si je peux parvenir à une machine à la sécurité segmentée à base de multiples DomU, dont une serveur et une Steam/Nvidia exclusif, alors je serai content. Je prends mon temps, ça m'amuse bien.
 
Ca m'amuse comme je ne me suis pas amusé depuis longtemps. Entre les tuyaux de cuivre, la cintreuse et tout ça, ça me vide délicieusement l'esprit :)  
 
Voilà, c'était juste un peu ma life en fanless, et comme ici ça parle de fanless, je voulais juste partager avec d'autres sympathisants du silence.


Merci pour ce témoignage : n'hésites pas à nous tenir au courant des évolutions de ta config et si possible des températures en charge (même si ce n'est pas la destination première de la machine, ce sont elles qui sont révélatrice de l'efficacité du système fanless).
 

LeDabeBab a écrit :


 
Yes, mais je viens de piger le truc principal de ces machines fanless. La base de la base c'est le boitier. Ce boitier là, à priori il ne dissipe rien du tout donc je suis très limité. Par contre, si je prends un Akasa Euler S, j'aurais ensuite des tas de possibilités, pour pas trop cher: une CM entre 80 et 110 euros et le CPU que je veux qui doit avoir un TDP de 35W max ce qui ouvre pas mal de champs.  
 
Donc si j'ai bien tout pigé, si c'est pour en faire un media center, on peut très bien se contenter des boitiers en tôle vulgaire comme le Realan + alim externe moyenne. Par contre, pour en faire un HTPC qui doit tenir, mieux vaut ajouter 100/150 euros et faire un vrai truc bien.
 
J'ai tout bon?  
 
PS: FanlessTech (le site), on a l'admin ici ou c'est un homonyme? Si oui, merci à lui pour le site! Il est top! :jap:  


Oui, en gros tu as compris : je te précise tout de même que le Euler S accepte les cartes thin-ITX exclusivement, qui sont un peu plus chères que les ITX. Le Euler M acceptera les ITX (mais il faut s'attendre à ce qu'il soit plus cher que le S).
Je vais éviter à FanlessTech se sortir de sa pudeur et répondre à sa place : le FanlessTech qui poste ici est bien l'auteur du blog correspondant.

Message cité 1 fois
Message édité par Jackledes le 02-02-2015 à 23:58:40

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9408874
regis183
Posté le 03-02-2015 à 02:23:50  profilanswer
 

Rafale83 a écrit :

il y a de quoi bricoler un dissipateur passif pour une Nvidia 750Ti (60W), et j'ai un Core i7 4790 en provision pour tester les températures une fois que j'aurai revampé le refroidissement passif.
Au passage, avec le SSD et les 2 autres (moins de 1W chaque) que j'ai en prévu (je vais jouer avec LVM pour le fun)avec sa viellle ATI 4790 de 2009.
Mon objectif est ailleurs. En aucun cas ce n'est ni sera une machine de calcul intensif. Cette machine es la consommation à fond (CPU et GPU à 100%) flirtera les 190W. J'ai donc prévu soit de passer à une alimentation Seasonic 400W fanless, soit de provisioner un Pico PSU apte à délivrer 200W avec son alimentation 12V 16,5A J'ai trouvé tout cela, j'hésite encore entre la dremelisation du fond du boitier pour passer le cable et l'option PicoPSU 200W + Alim 12V/17A.


Le FC5 est spécifié pour fonctionner en continu dans des conditions "usuelles" avec des TDP de 65W max.
http://www.streacom.com/products/fc9-fanless-chassis/
Même en utilisant les deux cotés, les 190W sont exclus.  
Ou alors si tu vis en Sibérie au milieu des Nénètses, le PC ayant vocation à rester à l'extérieur de ta tchoum.
Enfin si ton but est juste de lancer un bench, avec l'inertie du boitier, ça ira.
 
Sinon pour info:
-une 750Ti consomme plutôt autour de 65W (lignes 12V+5V), sans doute un peu plus en passif (enfin à une certaine T° elle va limiter sa fréquence).
- Une picoPSU de plus de 120/150W aura:
   1) besoin d'un flux d'air pour le DC
   2) généralement un tout petit ventilo dans le bloc AC
   3) des températures extrêmes au niveau de la fiche jack
   4) délivrera un courant dégueulasse (Tension, Ripple)

Message cité 1 fois
Message édité par regis183 le 03-02-2015 à 03:02:09
n°9408922
FanlessTec​h
Posté le 03-02-2015 à 08:00:01  profilanswer
 

Merci Jack. Vi, c'est bien mon site LeDabeBab, merci pour le compliment [:rougit]

n°9409082
Rafale83
Linux addict since 1992
Posté le 03-02-2015 à 11:05:31  profilanswer
 

regis183 a écrit :


Le FC5 est spécifié pour fonctionner en continu dans des conditions "usuelles" avec des TDP de 65W max.
http://www.streacom.com/products/fc9-fanless-chassis/
Même en utilisant les deux cotés, les 190W sont exclus.  
Ou alors si tu vis en Sibérie au milieu des Nénètses, le PC ayant vocation à rester à l'extérieur de ta tchoum.
Enfin si ton but est juste de lancer un bench, avec l'inertie du boitier, ça ira.
 
Sinon pour info:
-une 750Ti consomme plutôt autour de 65W (lignes 12V+5V), sans doute un peu plus en passif (enfin à une certaine T° elle va limiter sa fréquence).
- Une picoPSU de plus de 120/150W aura:
   1) besoin d'un flux d'air pour le DC
   2) généralement un tout petit ventilo dans le bloc AC
   3) des températures extrêmes au niveau de la fiche jack
   4) délivrera un courant dégueulasse (Tension, Ripple)


 
Tu mets de l'eau dans mon moulin pour préférer une alimentation fanless seasonic. Sinon, concernant les 65W max de la doc streacom, pour l'heure avec un i7 4770S la configuration est dans l'enveloppe. Je dispose d'un thermomètre infrarouge qui me montre bien combien, lors d'une compilation, la dissipation ne s'effectue pas de façon répartie sur toute la paroi latérale. Un rebuild de @world prend bien une heure.  Les 4 caloducs sont en nombre insuffisant, et j'ai fini par trouver un dispositif pour socket 1150 à 6 caloducs. Je vais en profiter pour répartir la chaleur sur la plus grande surface possible. Je vais bricoler un peu. Comme ça vient de chine je vais devoir attendre un peu.
 
Maintenant, je le répète, l'objet de mes périgrinations, c'est de relocaliser chez moi mon serveur dédié OVH dans ma linux box fenless sexy. Elle passera moins de 1% du temps à compiler un world une fois par semaine, et si j'arrive à compiler steam ce sera du bonus, mais loin de moi l'idée de lancer une session de jeu FPS intensive. Je n'ai ni le temps pour ça, ni le goût. (et puis aussi un plus gros PC Windows Watercoolé à côté). Mon objectif, c'est de m'amuser avec les nouvelles technos linux en parallèle d'une machine virtuelle serveur, sans jamais l'éteindre une fois que la configuration matérielle sera stable. Si la charge monte à cause d'un effet slashdot sur l'un des serveurs web, et bien ce sera fun de voir comment ça va réagir. Si des voix se font entendre à propos du fait que ce ne sera pas ondulé, et bien en fait la machine est posée sur un onduleur 3KVA Infosec 19' adminstré en USB. Une fois les batteries (juste changées) chargée, cet onduleur ne ventile plus.  
 
Le silence absolu, quel confort. L'essayer c'est l'adopter.
 
Je vous tiens au courant dès que je recois les blocs 6 caloducs socket 1150.
 
Dit autrement, je vais pousser ce boitier FC5 au mieux qu'il puisse dissiper, avec du hardware moderne dedans. Je ne me suis pas amusé comme ça depuis mon premier montage watercooling.

Message cité 1 fois
Message édité par Rafale83 le 03-02-2015 à 11:16:56
n°9409125
Zumb
Posté le 03-02-2015 à 11:45:35  profilanswer
 

FanlessTech a écrit :

Je me permets d'intervenir car un J1900 ne remplace pas avantageusement un E5300 pour une utilisation web. Mieux vaut regarder la performance en single thread,


Non. Tout les navigateurs web moderne sont multithreadés, et créé un process par onglet. Il suffit d'ouvrir le gestionnaire des taches sous windows pour le voir, ou faire un ps aux | grep <nom_du_process_de_votre navigateur> pour les Linuxiens.
Après, pour le choix du CPU, je ne sais pas.

n°9409140
rootsayen
Jungle Cat
Posté le 03-02-2015 à 11:53:14  profilanswer
 

Zumb a écrit :


Non. Tout les navigateurs web moderne sont multithreadés, et créé un process par onglet. Il suffit d'ouvrir le gestionnaire des taches sous windows pour le voir, ou faire un ps aux | grep <nom_du_process_de_votre navigateur> pour les Linuxiens.
Après, pour le choix du CPU, je ne sais pas.


 
 
Ça n’empêche pas d'avoir une page/un onglet très gourmand, cela dit.


---------------
"Being solitary is being alone well; being alone luxuriously immersed in doings of your own choice, aware of the fullness of your own presence rather than the absence of others."
n°9409231
SiRoB
Posté le 03-02-2015 à 12:52:55  profilanswer
 

Jackledes a écrit :

Merci pour ce témoignage : n'hésites pas à nous tenir au courant des évolutions de ta config et si possible des températures en charge (même si ce n'est pas la destination première de la machine, ce sont elles qui sont révélatrice de l'efficacité du système fanless).


Y a-t-il déjà eu concertation pour éventuellement créer une section Fanless?
Car je suis certain que cela faciliterait grandement les choses pour tout le monde.
Cela permettrait d'avoir un meilleur suivi et retour de solution spécifique?
 

Rafale83 a écrit :

Les 4 caloducs sont en nombre insuffisant, et j'ai fini par trouver un dispositif pour socket 1150 à 6 caloducs. Je vais en profiter pour répartir la chaleur sur la plus grande surface possible.


Il est clair que si le processeur chauffe et que la paroi dédiée ne monte pas en température, deux caloducs de plus ne feront que du bien.
 
Ayant l'intention de faire une machine fanless puissante (CPU + GPU), j'ai hésité à prendre du Streacom mais les caloducs plats sur les extrémités ne m'ont pas inspirés.
N'étant pas pressé, j'ai donc pris le parti d'attendre la solution clef en main HDPlex, la seule inconnue est le prix qui risque d'être salé.
La version NextGen du H5 devrait avoir la capacité thermique du H10 en principe et un système optionnel pour une carte graphique dédié à 8 caloducs comme pour le CPU.
Donc l'ensemble Broadwell-K 65W / GTX 750ti 60W (la version non overclocké ;) ) devrait faire une belle machine. Petite précision, la partie supérieure sera équipée d’ailettes.
 

Rafale83 a écrit :

Dit autrement, je vais pousser ce boitier FC5 au mieux qu'il puisse dissiper, avec du hardware moderne dedans. Je ne me suis pas amusé comme ça depuis mon premier montage watercooling.


Je regrette presque de ne pas avoir franchi le pas.

n°9409268
Zumb
Posté le 03-02-2015 à 13:18:34  profilanswer
 

rootsayen a écrit :


 
 
Ça n’empêche pas d'avoir une page/un onglet très gourmand, cela dit.


C'est sur. Mais c'est quand même pas courant.
 
J'attend de voir quel site web courant est capable de charger un seul core d'un CPU moderne, même en basse conso, à 100%, pendant plus d'une seconde.

n°9409314
chinois02
Posté le 03-02-2015 à 13:43:57  profilanswer
 

Un PDF bien vectoriel ;)

mood
Publicité
Posté le 03-02-2015 à 13:43:57  profilanswer
 

n°9409411
tchikiboom
Posté le 03-02-2015 à 14:28:44  profilanswer
 

Zumb a écrit :


C'est sur. Mais c'est quand même pas courant.
 
J'attend de voir quel site web courant est capable de charger un seul core d'un CPU moderne, même en basse conso, à 100%, pendant plus d'une seconde.


 
Une page avec plein de flash partout ....
Et oui le flash n'a pas encore ete complètement eradiqué  

n°9409512
rootsayen
Jungle Cat
Posté le 03-02-2015 à 15:42:17  profilanswer
 

+1. Des pubs à foison sur un IE, boum. A une époque, le monde ou le parisien c'était la foire...


---------------
"Being solitary is being alone well; being alone luxuriously immersed in doings of your own choice, aware of the fullness of your own presence rather than the absence of others."
n°9409527
LeDabeBab
Posté le 03-02-2015 à 15:54:20  profilanswer
 

J'ai dévoré le site Fanlesstech (merci encore), puis j'ai été voir les tutos anglophone sur Youtube.

 

J'ai trouvé ce rad très intéressant proposé sur Fanlesstech à pas trop cher: http://www.amazon.com/gp/product/B [...] BO33KKM4BV

 

J'ai découvert les PicoPSU (moins cher que l'alim surdimensionnée sans ventilo dans mon cas) donc à priori j'ai tout, à partir du moment où je ne monte pas de CG sur le boitier de mes parents. Je peux partir sur un bon boitier classique, une bonne carte mère et un bon CPU.

 

Il y a tout de même une chose que j'ai du mal à comprendre. Pourquoi on continue à mettre des ventilos sur ces gros pipes dans les vidéos (oui, par exemple, il montent le rad pour ajouter un ventilo en tête dessus). Il y a des mecs qui montent ces rads pour y ajouter des ventilos à la Noctua alors que le TDP accepté peut aller jusque 90W et pourtant ils sont en dessous. Quel intérêt? Overcloacker? J'ai pas compris le projet.

 

PS: L'idée d'avoir une section entière Fanless serait très cool comme dit plus haut histoire de guider les débutants et initier un truc. Parce que là, force est de constater qu'on est peu informés. Je peux monter un forum sous IPB si vous le désirez, j'ai une licence payée qui traîne. Le mieux étant de rester ici.

Message cité 1 fois
Message édité par LeDabeBab le 03-02-2015 à 16:05:38
n°9409716
regis183
Posté le 03-02-2015 à 18:15:29  profilanswer
 

LeDabeBab a écrit :


Il y a tout de même une chose que j'ai du mal à comprendre. Pourquoi on continue à mettre des ventilos sur ces gros pipes dans les vidéos (oui, par exemple, il montent le rad pour ajouter un ventilo en tête dessus). Il y a des mecs qui montent ces rads pour y ajouter des ventilos à la Noctua alors que le TDP accepté peut aller jusque 90W et pourtant ils sont en dessous. Quel intérêt? Overcloacker? J'ai pas compris le projet.


 
Ce sont des chiffres purement indicatifs.
"peut aller" dans le sens "sous certaines conditions".
Sinon on met juste "TDP accepté".
 
En général "la" condition, c'est d'avoir de bons gros ventilos en entrée et sortie du boitier.
J'ai explicité ici les facteurs à prendre en considération pour le passif.
 
D'après ce test, le CR-80EH ne semble pas terrible.
http://www.cnews.cz/sites/default/files/pictures/clanky/2014/12prosinec/zalman-fx70-a-nofan-cr-80eh/graphs/nizsia-zataz-fanless.png
Sur table de bench, mobo à la verticale / à l'horizontale.
http://www.cnews.cz/sites/default/files/pictures/clanky/2014/12prosinec/zalman-fx70-a-nofan-cr-80eh/graphs/nizsia-zataz-fanless-s-bez-tunela.png
Mobo à la verticale, sur table de bench /dans boitier ajouré de 12cm au dessus et à l'arrière.
 
Enfin c'est un test à moitié moisi, leur CPU n'étant clairement pas adapté au passif.

Message cité 1 fois
Message édité par regis183 le 03-02-2015 à 19:08:21
n°9409764
keiser1080
Posté le 03-02-2015 à 18:44:02  profilanswer
 

@ Rafale83
<hs>
Regarde du coté de docker, je pense que ça peut remplacer avantageusement xen.
Par exemple tu peux demarrer un contenant en 0,3 seconde et l'overhead en memoire est en cpu est pratiquement nulle  
</hs>

n°9409836
LeDabeBab
Posté le 03-02-2015 à 19:39:11  profilanswer
 

Ok, je comprends. Mais de toute façon j'étais parti sur un i3-4330 avec 54W de TDP. Et j'ai vu le Zalmann FX70 (il est mal noté sur LDLC par les acheteurs) qui n'est pas cher accepter un TDP de 90W.  
 
Est-ce que ce sera bon? Est-ce qu'il me faut un autre rad? Est-ce qu'il faudrait un CPU en U pour être en 35W de TDP?  
 
C'est galère. :o

n°9409850
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2015 à 19:49:31  answer
 

FanlessTech a écrit :

Désolé de te voir renoncer Tchikiboom, d'autant qu'entre un i5 de 17W de dégagement thermique et un de 65W, il y avait peut-être un compromis possible.
 
Peut-être à la prochaine machine ;)


 
 
Sauf que 65W c'est le TDP, pas la dissipation réelle qui est 3 fois plus faible :p

n°9409864
regis183
Posté le 03-02-2015 à 19:57:59  profilanswer
 

LeDabeBab a écrit :

Est-ce que ce sera bon?


C'est quoi "être bon" ?

LeDabeBab a écrit :

Est-ce qu'il me faut un autre rad?


Pourquoi tout mettre sur le dos du rad ? Comme s'il était responsable de tout...
Tu aurais pu nous demander "est-ce qu'il me faut un autre boitier ?"
Ou "le système de VMC de ma maison est-il suffisant ?
Ou "dois-je installer mon PC à la cave ?

LeDabeBab a écrit :


 Est-ce qu'il faudrait un CPU en U pour être en 35W de TDP?


Le TDP est une donnée indicative.

n°9409899
LeDabeBab
Posté le 03-02-2015 à 20:30:36  profilanswer
 

A Regis183:

 

Pas super sympa tes réponses. Je recherche une machine fanless, tu me rebalances sur un truc avec ventilo. Premier contact. Puis tu me dis qu'en gros c'est par pour rien que les industriels mettent des ventilos (sur du Celeron 1007u...). Très bien, mais c'est pas ce qu'on lit ici.

 

Puis quand je demande si ça pourra fonctionner (le CPU et le Rad plus haut), tu réponds à mes questions par d'autres questions de manière ironique. Quel intérêt? Tu es le seul à avoir une attitude hostile ici. Je suis juste en apprentissage.

 

Je vais ouvrir mon topic pour avoir une réponse, ce sera plus simple.

 

Merci aux autres pour leurs réponses sympas.

Message cité 1 fois
Message édité par LeDabeBab le 03-02-2015 à 20:49:59
n°9409940
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 03-02-2015 à 20:55:24  profilanswer
 

Premier PassMark du NUC Core i3 Broadwell identifié comme tel : http://www.passmark.com/baselines/ [...] 5846514137
2981, c'est bien par rapport au NUC Core i3 Haswell, en plus avec 4 GO de RAM "seulement" et j'imagine avec des drivers qui ne vont que s'améliorer.


---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9409967
regis183
Posté le 03-02-2015 à 21:23:46  profilanswer
 

LeDabeBab a écrit :

tu réponds à mes questions par d'autres questions de manière ironique.


Non pas ironique.
Je t'aide à expliciter ta question qui posée comme telle n'a aucun sens (et donc forcément aucune réponse).
 
J'ai posté des liens d'un test montrant le FX70 sous un jour bien meilleur que le petit No-Fan, particulièrement en montage verticale.
On ne peut pas t'aider plus.
Et sache qu'un I3 dépassera rarement les 45W en full, donc il y'a peu de différences avec les modèles T.


Message édité par regis183 le 03-02-2015 à 21:29:11
n°9410016
tchikiboom
Posté le 03-02-2015 à 21:58:12  profilanswer
 

Jackledes a écrit :


Tchikiboum, le plus important est que tu soit satisfait de ta machine :-).
 
Mais ici, sans être des militants, je ne pense pas que tu puisse convaincre grand monde sur le sujet d'une machine ventilée silencieuse qui pourrait se substituer à une machine fanless. Certes, tu peux faire une machine ventilée relativement silencieuse, voire très silencieuse, voire une machine mixte ventiléee/fanless pour les gamers, mais ce n'est guère nouveau et cela n'égale pas une machine fanless sur bien des points (bruit, tranquillité d'esprit, fonctionnement 24/24 x 7/7, entretien nul...).
 
Oui, je fais partie e ceux qui disent qu'une machine fanless n'accumule pas la poussière et c'est encore un avantage à leur crédit.
Ce qui sera intéressant, c'est si, d'ici un moment, tu constate que ta machine commence à faire du bruit, tu vienne témoigner ici. Dans ce topic, nous sommes plusieurs à avoir des décennies d'expériences dans l'utilisation de PC et cette expérience nous à démontré qu'un ventilateur, comme toute pièce mécanique, vieilli et fini par se faire entendre. Il y a toujours la possibilité de changer tout tes ventilateurs tous les 6 mois en préventif, mais c'est à l'opposé de la tranquilité d'esprit et du faible entretien que nous souhaitons.


 
 
Ca y est j'entends le ventirad qui ronronne (comme une vitesse de rotation qui oscille donc des frequences qui varient) ....

n°9410042
FanlessTec​h
Posté le 03-02-2015 à 22:24:14  profilanswer
 

Mince, et comme le Silencio 550 n'est pas ajouré au-dessus, impossible de mettre un rad fanless maintenant :sweat:  
 
Qu'est-ce qui t'a fait renoncer au fanless finalement? La mise en oeuvre? Le prix?
 
Ton expérience pourra peut-être en aider d'autres.

n°9410054
regis183
Posté le 03-02-2015 à 22:40:25  profilanswer
 

tchikiboom a écrit :


comme une vitesse de rotation qui oscille donc des frequences qui varient ....


Ça s'appelle le pwm. :o

n°9410073
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 03-02-2015 à 22:52:13  profilanswer
 

regis183 a écrit :

D'après ce test, le CR-80EH ne semble pas terrible.


 
Ce rad est une grosse merde, c'est pas nouveau. Par contre, le légendaire CR-100A et son successeur le 95C restent des références dans le domaine du fanless.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°9410086
regis183
Posté le 03-02-2015 à 23:05:28  profilanswer
 

Kyjja a écrit :


Ce rad est une grosse merde, c'est pas nouveau. Par contre, le légendaire CR-100A et son successeur le 95C restent des références dans le domaine du fanless.


 
Si tu as d'autres tests comparant C75 et FX70, envoie.
Sachant que ça a l'air de beaucoup dépendre de l'orientation du montage (et évidemment de la courbure de la base, de l'application de la pâte, du degré de serrage,....).

n°9410144
Rafale83
Linux addict since 1992
Posté le 04-02-2015 à 01:04:21  profilanswer
 

keiser1080 a écrit :

@ Rafale83
<hs>
Regarde du coté de docker, je pense que ça peut remplacer avantageusement xen.
Par exemple tu peux demarrer un contenant en 0,3 seconde et l'overhead en memoire est en cpu est pratiquement nulle  
</hs>


 
<hs>
Un peu offtopic mais passionant.
Merci de ce conseil. Je ne ferme absolument pas la porte à l'étude approfondie de docker, mais pour l'heure je tiens à une isolation forte. Le reste de ma machine, c'est mon ordi. On y trouve ma partition perso, cryptée, mais si un trou subsiste et qu'un exploit laisse un passage, je ne tiens pas à laisser mes données dans le même champ de userspace que l'attaquant.
Docker offre bien des avantages, en terme de légèreté, mais on reste sur le même système, et pour dures que soient les mesures anti escalation du noyau linux à un instant t, il n'est sûr que jusqu'à un certain point, que je tiens à reculer.
Ensuite, un dernier point, Xen est connu pour pouvoir attribuer la carte graphique à un système guest. Ca m'intéresse.
</hs>
Rafael83

n°9410176
LeDabeBab
Posté le 04-02-2015 à 07:04:19  profilanswer
 

Bon ça y'est j'ai commandé ce qu'il fallait pour remplacer le vieil E5300 de mes parents tombé en rade. :)

 

Je suis parti sur exactement la même config que Fanlesstech a monté à base du boitier Euler S, i3-4130T, ASUS 87T, 2x4Go So-dimm, et un SSD M550 512Go. :)

 

A priori, je peux pas trop me tromper au vu de la qualité des informations proposées par Fanlesstech :sol: Mine de rien, ça fait super plaisir d'entrer timidement dans ce domaine. Que ce soit pour la consommation, pour la pollution sonore, la prise de poussière ou encore le fait de prendre le parti d'acheter des configurations raisonnables quand on n'utilise souvent que 10% des capacités d'un PC, c'est un gros bond en avant. Je continuerai à lire régulièrement ce topic pour essayer de passer ma propre machine en Fanless (va falloir que je downgrade pas mal).

 

Merci à Fanlesstech donc, a Jackledes et à tous ceux qui animent ce topic pour les infos hyper pertinentes fournies. En espérant qu'une rubrique complète s'ouvre sur le site. :)

Message cité 3 fois
Message édité par LeDabeBab le 04-02-2015 à 07:09:34
n°9410179
FanlessTec​h
Posté le 04-02-2015 à 07:42:23  profilanswer
 

Décision radicale, mais excellent choix. Ironiquement je l'ai monté pour mes parents aussi ;)  
 
Une config très cohérente et robuste dans tous les sens du terme!

n°9410184
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 04-02-2015 à 08:01:45  profilanswer
 

tchikiboom a écrit :

Ca y est j'entends le ventirad qui ronronne (comme une vitesse de rotation qui oscille donc des frequences qui varient) ....


Désolé....
 

LeDabeBab a écrit :

Merci à Fanlesstech donc, a Jackledes et à tous ceux qui animent ce topic pour les infos hyper pertinentes fournies. En espérant qu'une rubrique complète s'ouvre sur le site. :)


Nous avons tous à gagner du partage, surtout dans un domaine comme le fanless où circule d'innombrables convictions que l'expérience contredit.
Pour ce qui est d'une section dédiée fanless, c'est vrai que ce fil qui va atteindre ses 100 pages devient difficile à exploiter pour un nouveau venu (et même pour les anciens, honnêtement). Pour rappel, à l'origine, je n'avais pas l'intention de lancer une discussion de plusieurs pages : je posais simplement une question pour savoir où me renseigner et je pensais avoir 3 ou 4 réponses et fin du topic :-).
Une section dédiée pourrait clarifier les informations/échanges.


---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9410191
Godyfou
Posté le 04-02-2015 à 08:39:12  profilanswer
 

LeDabeBab a écrit :

Bon ça y'est j'ai commandé ce qu'il fallait pour remplacer le vieil E5300 de mes parents tombé en rade. :)  
 
Je suis parti sur exactement la même config que Fanlesstech a monté à base du boitier Euler S, i3-4130T, ASUS 87T, 2x4Go So-dimm, et un SSD M550 512Go. :)  
 
A priori, je peux pas trop me tromper au vu de la qualité des informations proposées par Fanlesstech :sol: Mine de rien, ça fait super plaisir d'entrer timidement dans ce domaine. Que ce soit pour la consommation, pour la pollution sonore, la prise de poussière ou encore le fait de prendre le parti d'acheter des configurations raisonnables quand on n'utilise souvent que 10% des capacités d'un PC, c'est un gros bond en avant. Je continuerai à lire régulièrement ce topic pour essayer de passer ma propre machine en Fanless (va falloir que je downgrade pas mal).
 
Merci à Fanlesstech donc, a Jackledes et à tous ceux qui animent ce topic pour les infos hyper pertinentes fournies. En espérant qu'une rubrique complète s'ouvre sur le site. :)


Il faudra que tu nous fasses un retour sur le montage, les performances, le confort d'utilisation etc...

n°9410192
thony94
Posté le 04-02-2015 à 08:45:36  profilanswer
 

Belle config :)
Pourquoi un SSD de 512Go ? Tu avais dit qu'ils ne stockaient rien sur l'ordi :D

n°9410194
laloi666
Posté le 04-02-2015 à 08:51:21  profilanswer
 

LeDabeBab a écrit :

Bon ça y'est j'ai commandé ce qu'il fallait pour remplacer le vieil E5300 de mes parents tombé en rade. :)  
 
Je suis parti sur exactement la même config que Fanlesstech a monté à base du boitier Euler S, i3-4130T, ASUS 87T, 2x4Go So-dimm, et un SSD M550 512Go. :)

:hello:  
Pourrais-tu nous dire combien cette config t'a coûté, stp ?


Message édité par laloi666 le 04-02-2015 à 08:52:04
n°9410208
LeDabeBab
Posté le 04-02-2015 à 09:23:32  profilanswer
 

@Fanlesstech Ne dit on pas que l'histoire se répète? En voici la preuve. :lol:

 

@Jackledes J'ai lu les 10 premières pages hier. Il t'en a fallut du temps pour faire comprendre ta demande. :D Malgré tout, tu es resté fidèle à ton topic en accompagnant les autres, c'est assez rare pour le souligner. Donc une fois de plus merci.

 

Note que si une section n'était pas ouverte ici. Je suis en mesure de monter un forum de bonne qualité. Je mets un serveur à votre disposition et une licence IPB (invision power board pas encore utilisée) sur laquelle peut reposer un forum au petits oignons à la sauce francophone.

 

@Godyfou Je ferai un retour détaillé ici dès que j'aurai reçu le tout et monté le bouzin. Mais Fanlesstech a déjà fait un super retour qui a terminé de me convaincre sur son site. http://www.fanlesstech.com/2014/07 [...] eview.html

 

@Thony94 Mes parents utilisent 200 mo d'espaces, max (et encore). J'ai aussi promis à mon père de lui trouver tous les morceaux de son enfance et de les lui répertorier dans le DD pour les voir sur son 60 pouces. C'est de la musique marocaine introuvable. Seul mon père connait les noms et faut ensuite trouver la corresponsdance sur Youtube en alphabet français (la galère): https://www.youtube.com/watch?v=kiZ_5ipNPF0 (tu t'imagines la pixelisation sur 60 pouces? :??: :D )

 

Bref, cette première machine fanless, je vais m'y employer et la tester à bloc.

 

Je pense déjà en faire un identique pour moi. Je n'ai pas à attendre je sais à quoi les perfs ressemblent. Mon PC portable Asus a un SSD et un Core i7-4510U. Or, le I3-4130T est plus ou moins équivalent. Sauf que le premier est à 15W de TDP et l'autre à 35W. J'ai un M500 à l'intérieur en SSD. Donc je sais de quoi il retourne plus ou moins avec cette machine. Elle est top pour à peu près tout, sauf les jeux. Mais eux... ont leur config à eux.

 

@Laloi666
Akasa Euler S: 120 euros
Asus Q87t: 142 euros
Ram: 80 euros
SSD M550: 160 euros (promo de la semaine dernière que je comptais garder pour moi)
I3 4130T: 129 euros

 

631 euros grosso modo. J'me suis fais plaisir. Le plus difficile en fanless c'est de se dire: "ok, si tu réutilisais le DD et que tu achetais le reste, tu pourrais te monter un PC qui surpasse le E5300 pour 250 balles". Donc là y'a une dimension plaisir aussi, à découvrir la chose. Et puis, comme c'est un matos qui doit durer (comme le précédent a du tenir au moins 5 ans, je crois), le boitier d'Akasa est terrible pour cela. Chez mes parents ils font souvent des travaux. Le PC ramasse à chaque fois la poussière sans même être protégé. Dernièrement, il faisait un bruit de malade avec vibration. Donc cet investissement va leur permettre de s'affranchir du bruit et de l’amas de saleté partout dans la boite en s’assurant d'une bonne longévité. Et puis, ça consomme moins, ça compte pour des retraités ;) Content de mon achat!

Message cité 1 fois
Message édité par LeDabeBab le 04-02-2015 à 09:48:36
n°9410257
tchikiboom
Posté le 04-02-2015 à 10:35:57  profilanswer
 

FanlessTech a écrit :

Mince, et comme le Silencio 550 n'est pas ajouré au-dessus, impossible de mettre un rad fanless maintenant :sweat:  
 
Qu'est-ce qui t'a fait renoncer au fanless finalement? La mise en oeuvre? Le prix?
 
Ton expérience pourra peut-être en aider d'autres.


 
Ce qui m'a fait basculer du cote obscur, d'avoir utilisé des pc suffisamment silencieux (en gros que je n'entendais pas) refroidis activement
Je voulais du 4k@60hz (pas pour de la vidéo mais de l'affichage) pas facile a obtenir sur des cpu basse conso
 
La journée les bruits environnement masque le bruit du pc. Par contre le soir non.  
 
Le prix des boitiers fanless est a relativiser car si on ajoute le prix du boitier standard de qualite + ventirad + ventilateurs silencieux on se rapproche d'un boitier fanlesss.
Le boitier fanless (hors specific nuc ) pourra en plus être réutilisé tandis qu'un ventirad 1150 dans 3 ans ....
 
Je vais donc changer le ventirad par un noctua, be quiet, ou ..... ???. Je cherches le plus silencieux à bas régime commandé en pwm.  
 

n°9410259
laloi666
Posté le 04-02-2015 à 10:38:32  profilanswer
 

LeDabeBab a écrit :

[...]
Je pense déjà en faire un identique pour moi. Je n'ai pas à attendre je sais à quoi les perfs ressemblent. Mon PC portable Asus a un SSD et un Core i7-4510U. Or, le I3-4130T est plus ou moins équivalent. Sauf que le premier est à 15W de TDP et l'autre à 35W. J'ai un M500 à l'intérieur en SSD. Donc je sais de quoi il retourne plus ou moins avec cette machine. Elle est top pour à peu près tout, sauf les jeux. Mais eux... ont leur config à eux.  
[...]


Si tu t'en refais un je te suggère de regarder également le proc i3-4330T.  
On le trouve parfois quasiment au même prix que le 4130T alors qu'il est (un peu) meilleur en CPU, mais aussi en GPU (HD Graphics 4600).

n°9410274
Zumb
Posté le 04-02-2015 à 10:53:38  profilanswer
 

tchikiboom a écrit :


 
Une page avec plein de flash partout ....
Et oui le flash n'a pas encore ete complètement eradiqué  


Oui, mais le flash a son propre process système, indépendant de celui du navigateur. :)

n°9410287
Zumb
Posté le 04-02-2015 à 11:10:29  profilanswer
 

tchikiboom a écrit :


 
Ce qui m'a fait basculer du cote obscur, d'avoir utilisé des pc suffisamment silencieux (en gros que je n'entendais pas) refroidis activement
Je voulais du 4k@60hz (pas pour de la vidéo mais de l'affichage) pas facile a obtenir sur des cpu basse conso


Kabini, type 5350, par exemple. http://www.gamalive.com/style/gfx/smiley/smiley37.gif

n°9410289
mum1989
Posté le 04-02-2015 à 11:18:25  profilanswer
 

tchikiboom a écrit :

 

Ce qui m'a fait basculer du cote obscur, d'avoir utilisé des pc suffisamment silencieux (en gros que je n'entendais pas) refroidis activement
Je voulais du 4k@60hz (pas pour de la vidéo mais de l'affichage) pas facile a obtenir sur des cpu basse conso

 

La journée les bruits environnement masque le bruit du pc. Par contre le soir non.

 

Le prix des boitiers fanless est a relativiser car si on ajoute le prix du boitier standard de qualite + ventirad + ventilateurs silencieux on se rapproche d'un boitier fanlesss.
Le boitier fanless (hors specific nuc ) pourra en plus être réutilisé tandis qu'un ventirad 1150 dans 3 ans ....

 

Je vais donc changer le ventirad par un noctua, be quiet, ou ..... ???. Je cherches le plus silencieux à bas régime commandé en pwm.

 



Le bon compromis en terme de puissance et silence, ce sont les configurations semi-fanless; fanless au repos ou à faible charge,
 les dernières cartes graphiques NVIDIA(960/970 par exemple) ont souvent "ce mode  semi-fanless" , et il y a aussi des alimentations semi fanless(chez LDLC, Seasonic, Corsair),
un SSD pour le silence,
la 960 est la première carte graphique à supporter l'H 265(HEVC) en 4K de manière matérielle.
un SSD pour le silence,
puis il ne reste plus qu'à choisir un ventirad silencieux(Be Quiet Dark Rock3 par exemple), ou un radiateur en fanless(mais on ne peux pas y coller de très gros CPU).

Message cité 1 fois
Message édité par mum1989 le 04-02-2015 à 11:19:15
n°9410354
FanlessTec​h
Posté le 04-02-2015 à 12:32:11  profilanswer
 

tchikiboom a écrit :

Ce qui m'a fait basculer du cote obscur, d'avoir utilisé des pc suffisamment silencieux (en gros que je n'entendais pas) refroidis activement
Je voulais du 4k@60hz (pas pour de la vidéo mais de l'affichage) pas facile a obtenir sur des cpu basse conso


 
La faute à Apple, encore une fois :D  
 
Par contre, il me semblait que pour du 4k@60hz il fallait du DisplayPort, j'en vois pas sur ta B85M-G C2 :??:  

n°9410422
Zumb
Posté le 04-02-2015 à 13:39:29  profilanswer
 

FanlessTech a écrit :


 
La faute à Apple, encore une fois :D  
 
Par contre, il me semblait que pour du 4k@60hz il fallait du DisplayPort, j'en vois pas sur ta B85M-G C2 :??:  


En hdmi à 4k, on est limité à 30Hzn sauf si c'est de l'hdmi 2. Mais je ne crois pas que ça existe encore.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  92  93  94  ..  483  484  485  486  487  488

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Radeon 7730 fanless mais DDR3 chez HIS[HFR] Actu : Corsair RM, Gold et fanless jusqu'à 40%
ou trouver une alim fanless a pas cher?Carte graphique fanless
Avis sur une config FanlessConfig Mini PC Fanless Akasa Euler
Alimentation SFX fanless / passiveAmacroX Calmer Fanless AX460-PFL01 - 400 Watts
[conseil achat] carte graphique fanless nvidiaconfig fanless
Plus de sujets relatifs à : [Fanless] Communauté francophone du fanless ? (mini-PC fanless).


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR