Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1008 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  355  356  357  358  359  360
Auteur Sujet :

[Fanless] Communauté francophone du fanless ? (mini-PC fanless).

n°8906022
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 21-10-2013 à 23:46:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
@Wils :
La config que je souhaite changer par une fanless est un Acer X3950 sans transformation : Intel Core i5 650 - RAM 8 GO - HDD 2 TO et ATI radeon HD5570 1 GO.
Sur cette configuration d'origine j'ai juste changé le disque dur car celui d'origine a son MBR qui a rendu l'âme 1 semaine après la fin de la garantie.
J'ai viré Windows 7 quand j'en ai eu marre qu'il prenne la main sur moi pour faire ses mises-à-jour, ses scan d'anti-virus et autre joyeusetés.

 

@Régis :
Merci pour les liens.
Je ne connaissais pas les rad pour rendre passif une carte graphique, en plus bon marché. Malheureusement 40 mm d'épaisseur et je n'ai que 25.
Depuis quelques jours, je découvre également les boîtiers filtrés pour protéger les ventilateurs.
Mais, sincèrement, j'irai au plus simple : fanless. Je suis convaincu que d'ici quelque mois les Haswell à 15 W, 10 W et 7,5 W vont faire naître plusieurs gammes d'ordinateur fanless meilleurs marché que les Atoms des précédentes génération (sans compter la puissance démultipliée).

Message cité 1 fois
Message édité par Jackledes le 21-10-2013 à 23:49:46
mood
Publicité
Posté le 21-10-2013 à 23:46:07  profilanswer
 

n°8906035
Wils
Posté le 21-10-2013 à 23:58:30  profilanswer
 

Très confiné comme boitier :/
Ça m'étonne pas que ce soit peu perf et bruyant.
PS: j'ai édité mon post plus haut

Message cité 1 fois
Message édité par Wils le 21-10-2013 à 23:59:10
n°8906041
regis183
Posté le 22-10-2013 à 00:06:30  profilanswer
 

Jackledes a écrit :

@Wils :
Sur cette configuration d'origine j'ai juste changé le disque dur car celui d'origine a son MBR qui a rendu l'âme 1 semaine après la fin de la garantie.


Il chauffait sans doute trop => évaporation du lubrifiant.
Ne jamais dépasser les 50°C avec un HDD.
Les boitiers Acer sont généralement très mal ventilés.

n°8906049
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 22-10-2013 à 00:12:47  profilanswer
 

Wils a écrit :

PS: j'ai édité mon post plus haut


Oui j'ai vu ta superbe photo :-).
 
Oui, le boîtier ACER est sans prétention, surtout par rapport au matériel auquel vous faites référence.
Le format du Pc me convenait bien et le fait qu'il soit d'origine livré avec 8 GO de RAM pour un prix raisonnable m'a séduit.
 
Oui, le disque à peut-être souffert de la difficulté de ventiler une tel boîtier confiné, pour reprendre le terme de Wils : il va falloir que je fasse attention pour le nouveau disque.

n°8906065
regis183
Posté le 22-10-2013 à 00:55:35  profilanswer
 


On a un peu de mal à comprendre le montage là.
Barrettes so-dimm? rad chipset monté à l'envers?
Le caloduc touche le port PS/2 là non?
Et le gros noir, il sert à quoi?


Message édité par regis183 le 22-10-2013 à 00:56:05
n°8906218
wgromit
Posté le 22-10-2013 à 10:26:04  profilanswer
 

Jackledes a écrit :

Les motivations pour arriver au fanless peuvent être variées.
Parmi celles-ci, la principale est probablement le bruit que finissent par faire tout ventilateur, ensuite viennent peut-être le souçis d'économie, de propreté (l'air ne se déplaçant que par convection, il véhicule beaucoup moins de poussière etc...)
 
Arrêtons-nous sur ces satanés ventilateurs.
Pour mémoire, les premiers Pc n'avaient pas de ventilateurs : de mémoire, ils sont apparus avec la génération des 486, plus précisément avec les merdes d'AMD qui voulait nous faire croire que leurs chaufferettes buggées jusqu'à la moelle étaient des clones de 486 de Intel.
Donc le fanless, ce n'est pas un caprice d'écolo, c'est un légitime droit à travailler sans agression acoustique inutile, qui peut également être vu par certains comme un retour aux sources.
Alors pourquoi ces ventilateurs font du bruit ? Parce qu'ils tournent et ils tournent d'autant plus vite que la température des composants qu'ils sont censés raffraîchir est élevée. Pour du fanless, il faut donc s'intéresser à la température des composants de l'ordinateur. J'ai donc installé un logiciel de monitoring des températures et suis un peu surpris du résultat. Je savais déjà que le bruit de ventilation de mon micro venait principalement de ma carte graphique, mais là, cela dépasse tout ce que je pouvais imaginer : le processeur dépasse difficilement les 40°C (après des heures de compression H264) alors que la carte graphique, à peine 30 mn après l'allumage du micro est déjà à 80 °C et elle va se stabiliser vers 84°C toute la journée. Il est clair qu'à 84°C, je comprends que les ventilateurs fassent tout ce qu'ils peuvent pour essayer (sans y parvenir) de refroidir cela.
 
Ces relevés de températures sont surprenant (à l'allumage le processeur est affiché à 2°C !), voire fantaisistes. Mais, même fantaisistes, tant que le système croit que la carte graphique est à 84°C, il fera tourner les ventilateurs de celle-ci à fond. Je vais démonter mon micro et inspecter tout cela, éventuellement changer la carte graphique par une fanless.
 
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a probablement un problème avec la carte graphique et que, depuis que sont apparues ces satanées cartes graphiques de gamers (ventillées), ce sont certainement plus souvent elles qui sont à l'origine des nuisances sonores de nos ordinateurs que le processeur.
 
Vive les GPU intégrés aux processeurs (je ne joue pas sur mes PC) !


Je te rejoins sur la problématique des ventilateurs.
J'ai eu du mal à rendre mon HTPC très discret.
 
Mais j'y suis tout de même parvenu (reste que le bruit des disques durs qui se fait légèrement entendre) en utilisant quelques trucs et astuces.
J'avais fait un petit article sur mon blog à ce sujet: http://htpcsrvproject.blogspot.fr/ [...] nt-du.html
En fait, il y a plusieurs pistes pour diminuer le bruit des ventilateurs.
- multiplier les ventilateurs pour les faire tourner chacun moins vite
- choisir la bonne taille des ventilateurs
- les faire piloter via un rhéobus (de manière automatique, via des sondes judicieusement placées). Attention bien vérifier que les ventilateurs acceptent d'être bien sous voltés (3-4V).
- bien choisir leur emplacement. Par exemple, ceux fixés à la paroi du boitier sont souvent les plus audibles (une fois l'ensemble bien optimisé notamment au niveau des vibrations) car il y a le bruit du flux d'air qui passe à travers les trous d'aération du boitier (d'ailleurs on peut diminuer ce bruit en faisant un trou circulaire de la taille du ventilateur, mais bon, le boitier m'avait couté un bras, j'ai évité). Donc j'ai cherché absolument à minimiser la vitesse de ces ventilateurs. C'est aussi pourquoi j'ai ajouté un ventilateur au centre du boitier qui permet non seulement de mieux refroidir la carte vidéo fanless mais également aide la chaleur à s'évacuer vers les 2 ventilateurs à l'arrière. J'ai gagné plus 8°C sur la carte vidéo, 10° pour le chipset de la carte mère (ne pas négliger celui la). En plus, le gros avantage de ce ventilateur est qu'il est confiné dans le boitier (et non fixé à la paroi). Donc très facile de le rendre discret.
- attention au choix du boitier. Ceux qui sont très aérés (dans le sens plein de trous) peuvent être problématiques (dans le cas d'un refroidissement ventilé) car il laisse passer bien plus les bruits provenant de l'intérieur, non seulement des ventilateurs, mais surtout ceux des disques.
 
Voila, c'était juste pour donner un retour d'expérience à ce sujet.
 
Il me reste la problématique du bruit des disques durs.
J'avais envisagé d'utiliser un NAS mais finalement, je suis resté comme cela.
Car l'OS est sur SSD. Les hdd peuvent donc se mettre en veille (donc moins de bruit).
En plus, j'utilise le HTPC comme PVR. Et faire des enregistrements MCE via un disque réseau, c'est assez problématique.
Enfin, ce boitier est dans un meuble HiFi, et finalement il est inaudible à 1m.
 
En revanche, la où tu as raison, c'est pour la poussière.
Dans mon cas, c'est minimisé (mais pas totalement erradiqué) en mettant le boitier dans un meuble et aussi en sous-voltant bien les ventilateurs (moins de déplacement d'air).
Il faut donc de temps en temps faire un peu le ménage.
J'ai testé pas mal de ventilateurs. Et les seuls pour l'instant que je trouve les plus endurants (en restant le plus silencieux) sont les Noctua. (après plus de 5 ans d'utilisation).
 
Maintenant, aujourd'hui les CPU sont bien puissants (pour une utilisation HTPC) et peuvent consommer moins.
Donc, l'idée de passer en fanless n'est pas stupide. Même si je pense que je garderai l'idée la possibilité de mettre un ventilateur au centre pour provoquer un très leger flux d'air, notamment pour éviter des "points chauds" localisés (souvent autour du chipset et des VRMs de la carte mère).
Pour info, mon HTPC a plus de 6 ans...


Message édité par wgromit le 22-10-2013 à 10:28:40
n°8906292
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 22-10-2013 à 11:23:56  profilanswer
 

Merci Wgromit pour ton retour : plein de choses intéressantes qui montrent bien la difficulté de faire le silence. Il y a deux voies :
- Celle de la ventilation : complexe (vitesse de déplacement de l'air, vibrations, asservissement de la vitesse de rotation des ventilos à la température...), coûteuse et avec de la maintenance (changement des ventilos, dépoussiérage), mais qui permet de gérer des configurations avec des forts TDP.
- Celle du fanless : simple, peu coûteuse et sans maintenance (24/7), mais qui pour le moment n'autorisait que des configurations modestes (Atoms).
 
L'arrivée des processeurs ULV puis maintenant des Haswell ULV devrait changer la donne et permettre des configuration fanless puissantes, en tout cas pour toutes les tâches courantes, y compris retouche photo, montage vidéo et même une bonne partie des jeux (HD5000).

n°8906303
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 22-10-2013 à 11:30:43  profilanswer
 

Pour ceux qui suivent et que cela intéresserai, j'ai des précisions sur mes relevés de températures farfelus :
 
Les 2 températures de l'ordre de 10°C et 50°C correspondent en fait aux threads logiques du Core i5 : elles sont bien sûr fausses et je ne sais pas ce que l'on peut comprendre par température d'un thread logique, qui par définition n'est pas physique. Ce qui est physique ce sont les coeurs qui supportent ces threads et qui eux ont chacun une température.
 
Les température des 2 coeurs physiques, au repos (web seul) sont 32°C et 36°C.
 
La carte graphique est bien à une température de 70/72°C... ce qui semble être une température "moyenne-haute" pour ce type de carte (Radeon 5570).

n°8906306
artouillas​sse
Schtroumpf qui peut !
Posté le 22-10-2013 à 11:34:40  profilanswer
 

Ah ouais, 70° en idle ça commence à faire lourd !
Mais comme tu l'as dit, le fanless, que ce soit pour le CPU ou le GPU, entraine forcément des perfs en moins par rapport à du fansink, donc se cantonne à une utilisation bureautique/multimedia/HTPC/jeux "soft".

n°8906373
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 22-10-2013 à 12:17:30  profilanswer
 

FanlessTech vient de faire un billet sur les boîtiers Impactics pour les NUC Intel Haswell http://www.fanlesstech.com/2013/10 [...] here.html.
Pas de mention de la référence (mais je sais que ce sera D3NU..., voire mon ci-dessus), ni de prix, ni de vendeur... mais ca vient :-).

mood
Publicité
Posté le 22-10-2013 à 12:17:30  profilanswer
 

n°8906465
Wils
Posté le 22-10-2013 à 13:02:42  profilanswer
 

Jackledes a écrit :

FanlessTech vient de faire un billet sur les boîtiers Impactics pour les NUC Intel Haswell http://www.fanlesstech.com/2013/10 [...] here.html.
Pas de mention de la référence (mais je sais que ce sera D3NU..., voire mon ci-dessus), ni de prix, ni de vendeur... mais ca vient :-).


Et tu as vu le post précédent ça n'a rien à voir avec un Atom  ;)
Comme quoi le fanless peut être possible avec de vrai CPU à condition de bien les choisir ainsi que le rad qui va venir par dessus.
Le seul point qui pèche encore c'est au niveau des cartes graphiques qui si on veut du fanless on est obligé de se cantonner au petite cartes entrée de gamme (qui sont parfois moins perf que les dernière igp intégré dans les CPU). Donc pas de jeux possible. S'il y a un gros effort à faire c'est à ce niveau qu'il doit être fait.
Je trouve que les gpu sont de plus en plus gourmand tellement qu'il font doubler voir tripler la conso de toute la config :/

 

PS :
J'arrive pas bien à voir quelle type de carte graphique tu as. Tu aurais une photo ? Ou une image trouvé sur le net ?
Si tu ne joue pas tu peux opter pour une plus "petite" carte graphique fanless type HD 5450 qui sera suffisante pour la bureautique et même pour le décodage HD.


Message édité par Wils le 22-10-2013 à 13:07:55
n°8906526
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 22-10-2013 à 13:47:36  profilanswer
 

Le iGPU HD5000 du Core i5 4250 à l'air d'être déjà suffisamment costaud pour jouer à pas mal de jeux de la génération passée, ce qui est une première. De toute façon, pour moi peu importe, ce que je recherche c'est uniquement le multi-screen (3 suffit, de préférence en DP), tout ce qui est multimédia est correctement supporté maintenant par quasi toutes les puces.

 

Oui, effectivement, faire attention au TDP de la carte graphique est devenu presque primordial pour une config fanless car la carte graphique peut dégager plus de chaleur que le CPU, ce qui me semble être une ineptie dans la configuration de "M. tout le monde".

 

Ma carte graphique est celle-ci http://www.geeks.com/details.asp?i [...] -1024-2-PB
Oui, j'ai regardé pour une carte graphique fanless, mais les sites de vente ne m'aident pas : la plupart ne précise pas l'épaisseur de la carte avec le rad et je ne dispose que de 25mm, pcb inclu entre l'unique slot PCI-16x et le carter du boîtier.

Message cité 1 fois
Message édité par Jackledes le 22-10-2013 à 13:48:13
n°8906629
Wils
Posté le 22-10-2013 à 15:04:38  profilanswer
 

La petite Sapphire HD 5450 serait parfaite
Et voici comment je fais pour voir si son épaisseur
http://www.google.com/search?q=Sap [...] a=N&tab=wi

n°8906631
alein
Lui, seul, est là
Posté le 22-10-2013 à 15:05:53  profilanswer
 

Wils a écrit :

La petite Sapphire HD 5450 serait parfaite
Et voici comment je fais pour voir si son épaisseur
http://www.google.com/search?q=Sap [...] a=N&tab=wi


 
Bonjour
C'est une très bonne carte en effet, j'en ai une :jap:


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°8906642
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 22-10-2013 à 15:13:53  profilanswer
 

Oui, la 5450 devrait suffire.
J'ai déjà regardé google image sur ces cartes fanless, mais d'une part il y a plusieurs types de radiateur pour une même référence, d'autre part, c'est impossible d'avoir une estimation précise dudit radiateur.
Si je veux baisser la température de ma config, il me faut en plus un faible TDP car mon boîtier n'est pas conçu pour du fanless.
Je vais regarder encore.

 

Edit : je viens de trouver le TDP de la 5450 http://www.anandtech.com/show/2931, celui de la 5570 est ici http://www.guru3d.com/articles_pag [...] w,22.html.
Donc 5450 : 19,1 W et 5570 : 43 W.
Cela m'a l'air pas mal ; plus de deux fois moins d'énergie dissipée :-).

 

Vous avez un lien sur la terminologie des cartes ATI (je ne m'en souviens plus), histoire de voire les différences entre les 2 cartes ?
En nVidia, ce serait quoi l'équivalent ?


Message édité par Jackledes le 22-10-2013 à 15:20:12
n°8906750
wgromit
Posté le 22-10-2013 à 16:33:02  profilanswer
 

Jackledes a écrit :

Le iGPU HD5000 du Core i5 4250 à l'air d'être déjà suffisamment costaud pour jouer à pas mal de jeux de la génération passée, ce qui est une première. De toute façon, pour moi peu importe, ce que je recherche c'est uniquement le multi-screen (3 suffit, de préférence en DP), tout ce qui est multimédia est correctement supporté maintenant par quasi toutes les puces.
 
Oui, effectivement, faire attention au TDP de la carte graphique est devenu presque primordial pour une config fanless car la carte graphique peut dégager plus de chaleur que le CPU, ce qui me semble être une ineptie dans la configuration de "M. tout le monde".
 
Ma carte graphique est celle-ci http://www.geeks.com/details.asp?i [...] -1024-2-PB
Oui, j'ai regardé pour une carte graphique fanless, mais les sites de vente ne m'aident pas : la plupart ne précise pas l'épaisseur de la carte avec le rad et je ne dispose que de 25mm, pcb inclu entre l'unique slot PCI-16x et le carter du boîtier.


Sinon, pour ta problématique d'épaisseur, elle se pose aussi du coté du dos de la carte ?
 
Car il existe des cartes videos fanless qui ont un radiateur au dos de la carte.
C'est d'ailleurs ce type de carte que j'utilise dans mon HTPC.
http://www.homemedia.fr/i/imgs/10709.jpg
Le refroidissement peut-être meilleur car le radiateur de la carte vidéo fanless est moins pris en sandwich.
Il faut toutefois vérifier que le ventirad du CPU ne vienne pas rentrer en collision.


Message édité par wgromit le 22-10-2013 à 16:33:47
n°8906758
regis183
Posté le 22-10-2013 à 16:35:36  profilanswer
 

Tu as déjà un IGP dans ton processeur.
Tu retires ta carte graphique, et c'est tout.

n°8906920
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 22-10-2013 à 17:51:52  profilanswer
 

@Wgromit :
Bien vu les cartes avec radiateur au dos de la carte.
Effectivement j'ai de la place de ce côté-là. Il faut être vigilant sur les côtes, mais il y a nettement plus de place que du côté composants (un slot PCIe inoccupé). J'avais cherché de telles cartes fanless avec le radiateur côté opposé, mais j'avoue ne rien avoir trouvé : j'ai donc pensé que cela n'existait pas et arrếté mes recherches.

 

@Régis183 :
Tu as mille fois raison. J'y ai pensé mais comme j'ai fait le ménage de la carte Radéon, je voulais voire l'efficacité de ce nettoyage sur les températures.
Je me souviens avoir essayé il y a longtemps le seul port câblé de la carte mère, un VGA, et aucun signal sur la prise. Ce n'est que hier que je me suis dis que l'insertion d'une carte graphique devait automatiquement invalider l'IGP. Je devais faire l'essai hier sans carte graphique et j'ai été interrompu car tout cela m'a pris plus de temps que prévu. J'ai tout remonté sans faire l'essai. Je remet ca au programme : le problème c'est que l'accès au PC est assez comppliqué (ce qui ne veux pas dire qu'il est au fond d'un placard non ventilé, il est bien ventilé mais l'accès à toute la connectique est très difficile). A priori, le VGA devrait être possible, reste à voire pour le second écran : je n'ai vu aucun jeu de pins à cabler sur la carte mère pour en sortir une seconde...


Message édité par Jackledes le 22-10-2013 à 18:04:09
n°8907845
alein
Lui, seul, est là
Posté le 23-10-2013 à 12:28:28  profilanswer
 

Bonjour
Une avancée dans cet article en anglais :
 
http://www.techpowerup.com/193044/ [...] eiled.html


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°8908624
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 23-10-2013 à 21:58:07  profilanswer
 

Un test tout frais du jour sur le Shuttle DS47, par 59Hardware : en substance, belle qualité mais puissance faible du processeur http://www.59hardware.net/articles [...] 28/4.html.

 

Je vous tiens au courant des news concernant ma configuration actuelle (non fanless).
- J'ai donc retitré la carte graphique Radeon HD 5570 qui stagnait à 70°C en idle, malgré un nettoyage aux petits oignons.
- J'ai inspecté de près ma carte mère et trouvé un connecteur hdmi bien camouflé derrière un opercule : j'ai donc bien 2 sorties video cablées sur la carte mère, dont 1 numérique :-).
- Aucun soucis de BIOS ou autre pour booter sur le chipset graphique du Core i5.
- Alors que j'utilise maintenant le circuit du chipset graphique du processeur, je craignais que la température de ses Core ne monte : il n'en est rien.
- Les températures des Cores sont 3 à 4°C moins élevées que avec la Radeon (24 et 29°C en idle, cela varie pas mal).
- La température du disque dur est 2 à 3 °C moins élevée que avec la Radeon (47 ou 48°C en idle).
- Le niveau sonore, principale source de mes préoccupations avait logiquement baissé d'un bon ton hier après nettoyage de précision de tout l'intérieur du boîtier : aujourd'hui, avec la suppression de la Radéon, il à encore nettement baissé et redevient comparable à l'ordinateur neuf (comparable, pas égal : à l'achat il était inaudible à moins de 50 cm).
- Ubuntu à reconnu direct et de manière précise le circuit graphique Ironlake du processeur Intel, cela avait été moins direct avec le Radeon et moins précis : de là à imaginer que les drivers Intel du noyau Linux sont mieux dévellopés que ceux pour la Radeon et que cela compense une partie de la diminution de puissance graphique, je veux bien y croire.
- J'ai fais un essai de compression vidéo sur un film de vacances habituel : la même durée (écart de 3 mn sur 140 mn, non significatif : en plus l'écart est en faveur de l'iGPU il me semble)

 

Au final : je regrette vraiment de ne pas avoir retiré cette carte graphique dès les premières sources de pollution sonore : merci Régis183 de ma l'avoir rappelé hier :-).

 

Vous savez quoi ? Maintenant que j'ai retrouvé une station à peu près silencieuse, je regarde du côté des ventirads et un petit Cooler Master GeminII M4 me tenterai bien (j'ai regardé les Noctua mais j'aimerai bien rester vers 25 €). En fait, je ne suis pas certain que ce que gagnerai en silence serait significatif vu le peu de bruit qui subsiste maintenant. A suivre, le mois prochain.

 

Mais tout ceci ne change pas ma détermination à acquérir un Pc fanless (dans ma config actuelle, même avec un bon ventirad, resterai le problème du ventilateur de l'alimentation) : cela me permet simplement de patienter pour qu'enfin des produits puissants soient disponibles (haswell à 15 et 10 W de TDP).


Message édité par Jackledes le 23-10-2013 à 22:18:46
n°8908809
Wils
Posté le 23-10-2013 à 23:47:08  profilanswer
 

Test un peu trop simpliste :/

 

En même temps ça ne m'étonne qu'à moitié si les temp ont baissé car les cg sont de vrai four autant plus quand leurs ventirad sont merdique.

 

J'ai fait une petite recherche de ta config et j'ai trouvé ça :
http://www.frankwinter.com/wp-cont [...] 4/0010.jpg
http://www.abcua.com/images/goods/741/7470_b.jpg
Pas étonnant que l'alim fait du bruit il possède un ventilo 40 mm
Il y aurait peut être moyen de changer que le ventilo du ventirad CPU car ça ne semble pas au radbox d'Intel (qui possède les pattes de fixation sur le cadre du ventilo donc impossible de fixer le rad sans ce ventilo)

Message cité 1 fois
Message édité par Wils le 23-10-2013 à 23:49:01
n°8909039
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 24-10-2013 à 08:44:50  profilanswer
 

Wils a écrit :

Test un peu trop simpliste :/


Je te l'accorde sans hésiter : d'ailleurs cela n'a pas la prétention d'être un test mais plus un témoignage.

 
Wils a écrit :

En même temps ça ne m'étonne qu'à moitié si les temp ont baissé car les cg sont de vrai four autant plus quand leurs ventirad sont merdique.


C'est, je pense, ce qu'il faut retenir.

 
Wils a écrit :

J'ai fait une petite recherche de ta config et j'ai trouvé ça :
http://www.frankwinter.com/wp-cont [...] 4/0010.jpg
http://www.abcua.com/images/goods/741/7470_b.jpg
Pas étonnant que l'alim fait du bruit il possède un ventilo 40 mm
Il y aurait peut être moyen de changer que le ventilo du ventirad CPU car ça ne semble pas au radbox d'Intel (qui possède les pattes de fixation sur le cadre du ventilo donc impossible de fixer le rad sans ce ventilo)


Les photos correspondent bien à mon PC : j'aime bien la taille du boîtier.
Oui, le ventilo de l'alim est minuscule et je doute que l'on puisse améliorer les choses : au mieux le remplacer par le même, en neuf.
Pour le CPU, il y a des pattes en plastique entre radiateur et ventilateur, que je n'ai pas déclipsé car il fallait forcer à un point qui m'a fait pensé que ce n'était pas fait pour et que j'allais casser quelque chose. Si je change le ventirad, ce sera par une solution "top flow", à la place d'une conception "tunnel" : je me demande les avantages car je doute que les fabricants s'embêtent à faire ce tunnel si sans lui ce serait mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par Jackledes le 24-10-2013 à 08:45:44
n°8909048
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 24-10-2013 à 08:53:53  profilanswer
 

Liliputing et fanlesstech se font l'echo de la sortie des premières cartes Bay-trail desktop entrée de gamme (2 sur base de Celeron J1650 et J1750 et 1 sur base pentium J2850).
La news fini par "les HTPC très accessibles (bon marché) ne vont pas tarder à arriver :-).
Et vous savez quoi ? La photo de la carte la plus puissante (le Pentium J2850) montre un radiateur tout ce qu'il y a de plus basique (parallépipède rectangle) et aucun ventilateur : c'est du fanless re :-) !


Message édité par Jackledes le 24-10-2013 à 09:02:37
n°8909280
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 24-10-2013 à 11:05:10  profilanswer
 

J'ai enfin trouvé un Bench sur une puce Haswell à faible TDP : le Celeron J1850 : le PassMark est de 1814.
C'est décevant, surtout pour un 4 coeurs. Il faut tout de même relativiser, il n'y a qu'un seul échantillon et il est tout à fait possible que beaucoups de choses n'aient pas encore été optimisées pour celui-ci, voire finalisées, donc normalement il y a un potentiel de hausse au fur et à mesure que des échantillons s'accumuleront. Ceci étant, il ne faut pas s'attendre à une révolution côté performances : le progrès est sur le TDP qui passe de 17 W à 10 W, ce qui a son importance quand on souhaite du fanless :-).

 

Pour mémoire :
- Atom D2550 : la puce standard de nombre de solutions fanless : TDP = 10 W et Passmark = 668
- Celeron 847 (le Shuttle DS47) : TDP = 17 W et Passmark = 985
- Celeron 1037u (les barebones chinois) : TDP = 17 W et Passmark = 1728
- Celeron J1850 (Haswell) : TDP = 10 W et Passmark = 1814
- Core i5 4250 (Haswell) : TDP= 15 W et Passmark = 3586


Message édité par Jackledes le 24-10-2013 à 11:07:22
n°8909297
archimed
Posté le 24-10-2013 à 11:12:42  profilanswer
 

Le Celeron J1850  n'est pas Haswell , c'est du BayTrail comme les nouveaux atom  ;)

n°8909487
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 24-10-2013 à 13:17:19  profilanswer
 

archimed a écrit :

Le Celeron J1850  n'est pas Haswell , c'est du BayTrail comme les nouveaux atom  ;)


Alors je me suis laissé emporter par mon impatience.
Les Haswell annoncés sont référencés J1650, J1750 et J2850 : le J1850 ne dépareillais pas au milieu.
Bon, j'espère donc que les performances des Haswell seront plus convaincantes que ce J1850.

n°8909695
Wils
Posté le 24-10-2013 à 15:56:18  profilanswer
 

Jackledes a écrit :


Les photos correspondent bien à mon PC : j'aime bien la taille du boîtier.
Oui, le ventilo de l'alim est minuscule et je doute que l'on puisse améliorer les choses : au mieux le remplacer par le même, en neuf.
Pour le CPU, il y a des pattes en plastique entre radiateur et ventilateur, que je n'ai pas déclipsé car il fallait forcer à un point qui m'a fait pensé que ce n'était pas fait pour et que j'allais casser quelque chose. Si je change le ventirad, ce sera par une solution "top flow", à la place d'une conception "tunnel" : je me demande les avantages car je doute que les fabricants s'embêtent à faire ce tunnel si sans lui ce serait mieux.


L'alim est au format flex-atx si je ne me trompe pas
Si c'est le cas il y a une version fanless  
FSP150-50TNF
http://www.ldlc.com/fiche/PB00136783.html
Elle n'est pas certifié mais d'après les tests elle est équivalent 80plus bronze
 
Le tunnel est là pour que le ventilo aspire l'air directement de l'extérieur du boîtier.
De ce fait c'est lui qui participe au renouvellement de l'air dans le boîtier. (Et l'alim)
 
Édit: les Celeron J-série sont en fait des Atom (Intel arnaque-inside  :o )


Message édité par Wils le 24-10-2013 à 15:57:56
n°8909729
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 24-10-2013 à 16:15:58  profilanswer
 

Merci Wills pour tes recherches : je vérifierai tout cela au prochain démontage : c'est une bonne chose de savoir qu'il existe une possibilité d'alim fanless : il y a un commentaire sur ton lien qui dit qu'elle consomme pas mal déjà au repos... à voire. De toute façon 70 € d'alim + un ventirad à 25 € voire 40 ou 50 € (Noctua), j'arrive à 110, 120 € : cela n'en vaut plus la peine (sauf à avoir envie d'aller au bout d'une idée). J'avoue que de m'être remis au tournevis sur ma config, cela m'a un peu redonné envie de me remettre à la bidouille PC, mais je me surveille : j'y ai déjà passé beaucoup de temps à une époque lointaine. La config est maintenant acceptable au niveau acoustique.
 
Oui, c'est la grosse confusion sur les appellation Intel :-), cela me rappelle un peu Sony, sauf que Sony, il n'y a même pas volonté du fabricant de créer la confusion : s'est tout simplement incompréhensible :-).

n°8909737
artouillas​sse
Schtroumpf qui peut !
Posté le 24-10-2013 à 16:21:51  profilanswer
 

bon retour parmis les bidouilleurs Jackledes, tu nous avais manqué :lol:
J'espère en tout cas que tu trouveras le meilleur compromis prix/silence/conso pour ton délire ;)

n°8909741
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 24-10-2013 à 16:24:16  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

bon retour parmis les bidouilleurs Jackledes, tu nous avais manqué :lol:
J'espère en tout cas que tu trouveras le meilleur compromis prix/silence/conso pour ton délire ;)


Merci, c'est gentil et cela fait plaisir :-).
Mon prochain délire, ce sera vraiment le fanless :déjà quand j'ai acheté l'ACER actuel je voulais un fanless, mais il n'y avais que des ATOM anémiques. Ce coup là, ce sera le bon.

n°8909766
Wils
Posté le 24-10-2013 à 16:44:41  profilanswer
 

Jackledes,
Au sujet de l'alim,
Je me demande si en enlevant "juste" le capot et le ventilo de ton alim, il pourrait tourner en semi-fanless vu qu'il est assez près du ventirad du cpu (qu'il pourrait en profiter de la ventilation) et surtout si de plus ta config ne consomme pas trop (après avoir retiré la cg) donc tire moins sur l'alim.

 

Édit :
Un peu compliqué comme explication.. je me demande si je me suis bien fait comprendre  :whistle:

 

Par exemple; une alim fanless de 400W (la Seasonic FL400) est la base de la version ventilé de 650W dont on a fait quelques autres modifs (enlever le ventilo, rad un peu plus haut et autres non connu)

 


Message édité par Wils le 24-10-2013 à 16:49:43
n°8909775
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 24-10-2013 à 16:49:46  profilanswer
 

Oui, j'ai compris Wills et ton idée me vas bien : effectivement, sans carte graphique, je dois tirer nettement moins sur l'alim. Je ferais un essai, déjà voire si jeux retirer ce "capot".


Message édité par Jackledes le 24-10-2013 à 16:51:09
n°8909782
Wils
Posté le 24-10-2013 à 16:54:39  profilanswer
 

Jackledes,
Tu as un wattmetre ?
Si oui il serait intéressant de voir la conso de ta config

 

Perso, je possède un de chez Belkin
http://www.materiel.net/prise-para [...] 66593.html
Pratique pour faire la chasse au Watt dans toute la maison.


Message édité par Wils le 24-10-2013 à 16:56:33
n°8909838
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 24-10-2013 à 17:53:07  profilanswer
 

Non, pas de Wattmètre malheureusement : c'est vrai que le prix de ces appareils à beaucoup baissé.

n°8909846
Kyjja
/kija/ - Expert en tout.
Posté le 24-10-2013 à 17:57:46  profilanswer
 

Je confirme que le ConserveInsight est très pratique.


---------------
Achat/Ventes | HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | T'es un bon ptit CV Van_fanel le 26/04/16
n°8910203
archimed
Posté le 24-10-2013 à 21:37:48  profilanswer
 

Jackledes a écrit :


Alors je me suis laissé emporter par mon impatience.
Les Haswell annoncés sont référencés J1650, J1750 et J2850 : le J1850 ne dépareillais pas au milieu.
Bon, j'espère donc que les performances des Haswell seront plus convaincantes que ce J1850.


 
En fait ce sont tout les 3 des atom BayTrail.
 
http://ark.intel.com/fr/products/7 [...] 1-GHz?q=j1
http://ark.intel.com/fr/products/7 [...] e-2_00-GHz
http://ark.intel.com/fr/products/7 [...] e-2_41-GHz
 
Les Haswell seront
Celeron 2957U (1,4 GHz)
Celeron 2981U (1,6 GHz)
Pentium 3558U (1,7 GHz)
Pentium 3561Y (1,2 GHz)

n°8910252
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 24-10-2013 à 22:03:20  profilanswer
 

Merci Archimed : c'est la grande confusion dans ce que je lis sur les blogs du net : tu as raison de prendre tes infos sur le site Intel (mais il n'y a pas forcément les infos sur les produits à venir, donc on est bien obligé de faire avec d'autres sources).
 
Tu as une idée des performances de ces CPU ?

n°8910292
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 24-10-2013 à 22:23:56  profilanswer
 

Concernant mon ordinateur Core i5-650, je ne fais pas un autre fil, cela permet d'occuper le fil tant que nous n'avons pas beaucoup de news sur les sorties fanless, de plus, c'est aussi une expérience dont le fanless est à l'origine (et peut être l'aboutissement).
Bon, si vous trouvez cela confus, je ferai un autre fil :-).

 

L'alimentation est en fait une 220 W et je ne pourrais pas vraiment enlever juste le dessus : c'est de la tôle pliée...
Je part du principe que si j'arrête le petit ventilateur de l'alim, mieux vaudra laisser le flanc du Pc ouvert.

 

Cela fait plusieurs jours que je regarde les ventirads top-flow à me torturer entre le prix, l'encombrement, le refroidissement, le bruit des ventilateurs. A chaque fois que je crois détenir une vérité, un nouveau test viens la battre en brèche... Soit c'est trop haut pour mon boîtier, soit c'est trop bruyant et cela n'apportera pas forcément grand chose par rapport à la situation actuelle.
J'en revient finalement au point de départ : la seule garantie de silence est le fanless. Comme j'aurais le flanc gauche du boîtier ouvert (pour aérer l'alimentation dont j'aurais arrêté/retiré le ventilateur), plus rien ne me limite en hauteur de radiateur et là, il y a de quoi se faire plaisir et aboutir enfin à une configuration fanless. Par exemple le Prolimatech Armageddon : 16 cm de hauteur, il dépassera probablement de 8 cm du boîtier. Habituellement, je ne suis pas fan des boîtiers ouverts, mais là où il se situe, visuellement cela ne gène pas vraiment et acoustiquement,il n'y aura plus de ventilateur, juste le disque dur lors des accès (en plus cela me permettra d'évaluer si ce bruit est gênant et justifie le SSD pour mon futur fanless) . Je suis pas mal tenté de franchir le pas : si cela fonctionne, j'aurais transformé mon Pc de 120 W de TDP (CPU + GPU séparé) en PC fanless au prix d'éventuelles pertes de performances graphiques (ce n'est même pas certain à cause du développement des drivers sous Linux), de l'ouverture du boîtier sur un flanc et d'un radiateur à 60 € :-).
En plus, CDiscount fait le  Prolimatech Armageddon à 42,99 €, difficile de résister : c'est du pousse au crime !


Message édité par Jackledes le 24-10-2013 à 22:38:36
n°8910297
wgromit
Posté le 24-10-2013 à 22:25:40  profilanswer
 

Pour info, http://www.pcworld.fr/boitier/actu [...] 3239,1.htm


Message édité par wgromit le 24-10-2013 à 22:25:52
n°8910360
Wils
Posté le 24-10-2013 à 22:55:33  profilanswer
 

Jackledes,
C'est bizarre que tu n'arrive pas à enlever le capot de l'alim.
Par contre je te déconseille d'arrêter le ventilo même mini il ventile comme même l'intérieur de l'alim. En le retirant ou en l'arrêtant la température risque de monter vite et endommager certains composants.
 

n°8910383
Wils
Posté le 24-10-2013 à 23:15:12  profilanswer
 

En parcourant Google image je suis tombé sur les ventes ebay qui concerne ton PC.
Et j'ai trouvé quelques petites choses intéressant comme ;
- le ventirad CPU
http://thumbs.ebaystatic.com/d/l22 [...] XlFqOA.jpg
http://thumbs.ebaystatic.com/d/l22 [...] WO-KvQ.jpg
Bonne nouvelle !
pas besoin d'acheter un autre ventirad pour avoir quelque chose de plus silencieux.
Si on regarde bien on peut voir que le ventilo peut être retiré tout en laissant le rad en place.
Il suffit de dévisser les 4 vis.
Et de mettre un ventilo 120 silencieux à la place. Par contre il faut bricoler une fois maison pour maintenir le ventilo en place  [:gotcha]  
- l'alim qui est une Genuine DPS-220UB
http://www.google.com/search?clien [...] Rechercher
Si tu regarde bien il y a des vis à retirer pour enlever le capot

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  355  356  357  358  359  360

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Radeon 7730 fanless mais DDR3 chez HIS[HFR] Actu : Corsair RM, Gold et fanless jusqu'à 40%
ou trouver une alim fanless a pas cher?Carte graphique fanless
Avis sur une config FanlessConfig Mini PC Fanless Akasa Euler
Alimentation SFX fanless / passiveAmacroX Calmer Fanless AX460-PFL01 - 400 Watts
[conseil achat] carte graphique fanless nvidiaconfig fanless
Plus de sujets relatifs à : [Fanless] Communauté francophone du fanless ? (mini-PC fanless).



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR