Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1011 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  483  484  485  486  487  488
Auteur Sujet :

[Fanless] Communauté francophone du fanless ? (mini-PC fanless).

n°9401274
JeffBlagna​c
xargs et awk, c'est la vie
Posté le 28-01-2015 à 00:13:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Dommage, en 60W, t avais le MaxInPower chez LDLC vers 40 il y a encore qqs jours


---------------
[Topic Unique] ZOTAC ZBOX ID18 - Mon topic A/V et DONS
mood
Publicité
Posté le 28-01-2015 à 00:13:03  profilanswer
 

n°9401345
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 28-01-2015 à 08:01:01  profilanswer
 

DernierInscrit a écrit :

Quelqu'un connait ce boitier: http://inter-tech.de/index.php?opt [...] 12&lang=en
 
60 watts en alim, c'est suffisant pour la Q1900-itx? Avec ça je rentre dans mes 130 euros. :love:


Tu te le procures à combien le boîtier Intertech et où ?
Sinon, ce boîtier est bien sur très joli et polyvalent (notament par l'accueil d'un 3,5" ) mais il n'est pas idéal pour l'aération. Ceci étant, cela pourrait peut-être suffire pour les 10 W de dissipation des J (lorsque l'on sait qu'un Antec ISK 110 est trop juste pour les 17 W d'un 1037u, je te déconseille ce Intertech pour les 15 W de l'AMD).

Message cité 1 fois
Message édité par Jackledes le 28-01-2015 à 08:03:24

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9401369
DernierIns​crit
Posté le 28-01-2015 à 08:44:46  profilanswer
 

Sur Reichelt.de à 56 euros http://www.reichelt.de/?ACTION=3&A [...] =idealo.de

 

Il est partout en Allemagne à 55 euros. Seulement avec les FDP ça donne 10 euros de plus. Si je rajoute le q1900-itx ça me donne 140 euros (fdp inclus). Si je voulais faire le rapiat, je prendrais la q1900b-itx, qui ne changera rien dans l'utilisation. Et là j'aurais mes 130 euros pour un joli petit machin.

 

PS: Ca doit sembler bizarre de se cantonner à 130 euros alors que le XS35V4 est à 200 euros, alors je vais expliquer un peu. En réalité, je chef d'entreprise d'une boite qui a un peu grossi ces derniers temps et par laquelle je m'offre une belle rémunération (je sais, ça ne se dit pas :non: je préfère encore me faire passer pour un mec sans le sous). Je pourrais aisément acheter ça à 500 euros, ça ne me dérangerait pas, si ça ne tenait qu'à mon instant de consommateur du dimanche. Mais il y a un an, je me suis dit que plutôt qu'être un gros consommateur de base devant sa TV Oled Samsung, il valait mieux investir dans autre chose que la consommation pure et dure. Cette année donc, avec les dividendes de mon entreprise on a monté une petite école dans un village reculé au Maroc (3 fois rien pour l'instant). Je teste un paquet de solutions pas cher pour connecter mon école. Pour le matériel, j'ai tenté la Pipo X7 et le Raspberry (franchement à jeter ce truc pour bobo bricolo qui était soit disant fait pour les marchés émergents... mon oeil!), force est de constater que ça ne tient pas (en plus de faire travailler sûrement des enfants ou des personnes en proie à l'esclavage moderne pour la Pipo). J'ai donc décidé de tenter ma chance avec ce J1900. Sur 15 postes, ça ne consommera pas grand chose en électricité, mais en plus, c'est performant (et je vais m'employer à tester le mien). Il faudra ajouter 15 écrans, des SSD/HDD et forcément des barettes de ram (pour ça j'ai un ami qui fait du réemploi et qui m'aide pour la récupe). Pour 15 postes, je me suis fixé un budget de 2600 euros. Avec la récupe d'écrans chez mes amis, ça fonctionne. Maintenant, je vais essayer de dégager 900 euros de plus, histoire d'avoir pour 3500 euros tout totalement neuf, sauf les SSD/HDD et barrettes que j'aurais à prix modique. (3500 euros étant le prix d'une config de gamer avancée, histoire de mettre ça en perspective)

 

Bref, voilà le pourquoi de ce prix. Tout ça dans une démarche de respect des gens et des limites de la production d'électricité au Maroc. Mais si j'y arrive, vous n'imaginez pas les regards des enfants. :love:

 

J'en profite au passage pour remercier les instigateurs et parties prenantes de ce topic. Votre gentillesse et l'entraide qui va avec me font chaud au coeur.

Message cité 2 fois
Message édité par DernierInscrit le 28-01-2015 à 08:59:20
n°9401437
Zumb
Posté le 28-01-2015 à 10:02:43  profilanswer
 

FanlessTech a écrit :

Depuis quand la compatibilité Linux d'AMD est-elle identique à celle d'Intel? :)  
 
Et la puce AMD (15W) chauffe plus que celle d'Intel (10W). Tout le monde est d'accord là-dessus, y compris AMD.


C'est qui tout le monde? Ou AMD a t il dit ça?
Tout le monde parle de conso en se basant sur le TDP, or on sait que c'est du vent.
Les Kabini 15W n'existe pas en socket, uniqument en BGA. J'aiemrait bien voir un test de conso à la prise à configuration comaprable, pour voir. J'en ai jamais vu.
D'un autre côté, les bay trail et consort ont 5w de moins que leur TDP, mais ils le dépassent allègrement à pleine charge en mode turbo, ce qui est documenté par Intel.
 
Donc qu'est ce qui te permet de dire qu'une pcue chauffe plus que l'autre.
 
Quand à la compatibilité, c'était en quelle siècle la dernière fois que tu as installé un système Linux sur de l'AMD? Parce qu'en 2014, AMD n'a rien à envier à Intel sur la comaptibilité Linux. Au contraire. J'ai peut d'ailleurs tester sur du Kabini 25W socket AM1 et sur du Kaveri. Je n'ai lu aucun retour de problème de comaptibilité Linux sur des CPU récent avec Linux sur de l'AMD. Aucun. Je me permet de rapeller en passant qu'il y a toute une génération de Z35xx Intel qui n'ont jamais eu de pilotes Linux.

n°9401441
Zumb
Posté le 28-01-2015 à 10:04:19  profilanswer
 

FanlessTech a écrit :

Si tu veux un autre conseil, il faut absolument passer au SSD avec une config fanless, sinon ça ruine un peu le concept (pas de pièce mobile).
 
Un ordi qui ne fait AUCUN bruit, c'est vraiment quelque chose!


Et puis ça apporte un confort d'utilsiation extrarodinaire.
Les petits SDD 64Go sont bien suffisant pour la plupart des utilisations, et ne coutent pas plus cher qu'un disque dur.

n°9401491
kao98
...
Posté le 28-01-2015 à 10:33:59  profilanswer
 

Hey la communauté fanless :)
 
Je viens quémander conseil : j'ai un projet de serveur personnel. Ce matin vous parliez du shuttle XS35V4, et c'est très très proche de ce que je recherche en fait. Parfait même, avec en plus ce petit port USB interne.
 
Le petit truc qui colle pas, c'est le nombre d'emplacement pour disque dur. Dans l'idéal, j'aurais besoin d'un emplacement 2.5" (SDD pour héberger le système), et 2 emplacements HDD (2.5" ou 3.5", peu importe) pour un raid 1 pour les données. Est-ce que vous auriez des idées pour remplir cet objectif ?


---------------
Kao ..98 - Uplay (R6S) : kao98.7.62x39 - Origin (BF4, BF1) : kntkao98
n°9401509
jpc95
Posté le 28-01-2015 à 10:42:46  profilanswer
 

Zumb a écrit :


Et puis ça apporte un confort d'utilsiation extrarodinaire.
Les petits SDD 64Go sont bien suffisant pour la plupart des utilisations, et ne coutent pas plus cher qu'un disque dur.


 
Pas de problème, je suis convaincu au sujet des ssd. Je ne pourrais pas revenir en arrière pour un disque système. Mon ssd 128go Crucial partitionné / et /home me va très bien. Mais j'ai aussi besoin d'un gros stockage >1to. Et là, le SSD, c'est trop cher. Donc, soit je peux mettre un DD (j'ai déjà un 2.5' de 1.5to) dans la machine, soit il faut que je le mette en disque externe (sur un usb3). Mais je préfèrerais avoir le moins de bordel possible sur le bureau, c'est pour ça que le XS35V4 me semble intéressant.

n°9401519
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 28-01-2015 à 10:46:26  profilanswer
 

DernierInscrit a écrit :

Sur Reichelt.de à 56 euros http://www.reichelt.de/?ACTION=3&A [...] =idealo.de
...
J'en profite au passage pour remercier les instigateurs et parties prenantes de ce topic. Votre gentillesse et l'entraide qui va avec me font chaud au coeur.


Merci pour l'info.
Merci pour le compliment, partagé avec tous les contributeurs :-).

kao98 a écrit :

Hey la communauté fanless :)
Le petit truc qui colle pas, c'est le nombre d'emplacement pour disque dur. Dans l'idéal, j'aurais besoin d'un emplacement 2.5" (SDD pour héberger le système), et 2 emplacements HDD (2.5" ou 3.5", peu importe) pour un raid 1 pour les données. Est-ce que vous auriez des idées pour remplir cet objectif ?


Bonjour,
Soit tu opte pour une solution pour des HDD externes et en USB 3 cela est très satisfaisant en termes de performances.
Soit tu veux absolument de l'interne et cela vat être nettement plus cher : tu peut regarder du côté du nouveau Akasa Euler M (4 x 2,5" ), ou du Streacom FC8 (possibilité de mettre 1 x 3,5 et 1 x 2,5" ).


---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9401524
kao98
...
Posté le 28-01-2015 à 10:50:17  profilanswer
 

Jackledes a écrit :


Merci pour l'info.
Merci pour le compliment, partagé avec tous les contributeurs :-).


 

Jackledes a écrit :


Bonjour,
Soit tu opte pour une solution pour des HDD externes et en USB 3 cela est très satisfaisant en termes de performances.
Soit tu veux absolument de l'interne et cela vat être nettement plus cher : tu peut regarder du côté du nouveau Akasa Euler M (4 x 2,5" ), ou du Streacom FC8 (possibilité de mettre 1 x 3,5 et 1 x 2,5" ).


Merci :)
 
USB 3, je vais regarder de ce côté.
On peut raider des disque USB3 ?


---------------
Kao ..98 - Uplay (R6S) : kao98.7.62x39 - Origin (BF4, BF1) : kntkao98
n°9401561
Zumb
Posté le 28-01-2015 à 11:34:06  profilanswer
 

jpc95 a écrit :


 
Pas de problème, je suis convaincu au sujet des ssd. Je ne pourrais pas revenir en arrière pour un disque système. Mon ssd 128go Crucial partitionné / et /home me va très bien. Mais j'ai aussi besoin d'un gros stockage >1to. Et là, le SSD, c'est trop cher. Donc, soit je peux mettre un DD (j'ai déjà un 2.5' de 1.5to) dans la machine, soit il faut que je le mette en disque externe (sur un usb3). Mais je préfèrerais avoir le moins de bordel possible sur le bureau, c'est pour ça que le XS35V4 me semble intéressant.


Perso, j'ai choisi la troisième solution: j'ai un NAS dans le garage, branché au cul de la box.
Le stockage est partagé entre toutes les machines, donc j'ai mes documents partout, j'ai pas besoin de dépenser des sous pour du stockage pour chaque machine, et je me fout du bruit des disques.
En bonus, ça tourne avec un CPU ARM, et la conso est extrèmement faible.


Message édité par Zumb le 28-01-2015 à 11:36:07
mood
Publicité
Posté le 28-01-2015 à 11:34:06  profilanswer
 

n°9401581
larchitect​e
Profession : Lurker
Posté le 28-01-2015 à 11:52:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Est-ce qu'il y a des utilisateurs de pc Zotac Zbox ici ? Je suis intéréssé par la Zotac Zbox CI540 pour en faire un htpc de remplacement basse conso (d'après plusieurs sites de review US, la conso ne dépasse pas les 20W en lecture bluray).
 
En ajoutant 8Go de ram et un SSD, ça me ferait une solution 100% passive et sans pièce mecanique

n°9401635
FanlessTec​h
Posté le 28-01-2015 à 12:55:20  profilanswer
 

DernierInscrit a écrit :

Pour le matériel, j'ai tenté la Pipo X7 et le Raspberry... force est de constater que ça ne tient pas


 
Ta démarche est vraiment très noble, bravo, mais tu sembles persister dans cette optique de prix plancher, avec au final du temps et surtout de l'argent de perdu. C'est dommage.
 
Un exemple : ne compte pas sur l'alimentation no-name d'un boîtier chinois low-cost pour durer 4 ou 5 ans...

n°9402063
DernierIns​crit
Posté le 28-01-2015 à 16:40:43  profilanswer
 

FanlessTech a écrit :

 

Ta démarche est vraiment très noble, bravo, mais tu sembles persister dans cette optique de prix plancher, avec au final du temps et surtout de l'argent de perdu. C'est dommage.

 

Un exemple : ne compte pas sur l'alimentation no-name d'un boîtier chinois low-cost pour durer 4 ou 5 ans...

 

Oui, mais en fait l'idée avec une école ce n'est pas forcément de garder ces PCs là pour continuer ad vitam eternam avec ces solutions. Je sais par avance que le J1900 en 2019 ça ne sera pas ça et qu'il y aura sûrement du matériel cassé. En fait, il me faut absolument avoir une solution de base viable pour avoir une vraie salle PC aujourd'hui, en 2015. Le truc c'est qu'il me faut montrer qu'avec peu de moyens investis, on peut faire quelque chose. Ensuite, avec le temps, j'aurai clairement d'autres moyens financiers (notamment des entrepreneurs de mon club régional qui n'attendent que de voir les résultats). De plus, quand j'étais à l'université et jusqu'en master il y avait des clients légers qui étaient bien plus pourries que du J1900 dans des boitiers no name. Même avec des boitiers au top (j'imagine), le tiers était en panne au bout de quelques années. Ca je le sais par avance. Bon ben on se serrait (et parfois y'avait pas 15 postes...). Et même avec 1/3 d'avarie, ça vaut le coup.  L'école est petite, le village aussi. Même avec 10 PCs en marche on est large.

 

Voilà, ce qui compte pour moi c'est vraiment d'avoir des solutions pas cher, économiques, viables et dont je pourrai amortir le remplacement dans les années sans trop de frais. Par ailleurs, je pense justement partir sur des boitier Cooler Master Elite plus gros et bien aérés (en mettant la carte Q1900DC-ITX plutôt que la Q1900-ITX). Ce qui permettra à terme d'avoir de bons boitiers, notamment si on veut, sur quelques machines, faire des trucs plus performants en y mettant des solutions classiques et non fanless et de plus grosses alimentations. C'est du 110 volts qu'on a dans ce village, je ne sais même pas si c'est possible.  

 

Et puis il faut compter le prix de l'extension de locaux pour placer cette salle. Et là c'est pas pareil.


Message édité par DernierInscrit le 28-01-2015 à 16:43:59
n°9402182
FanlessTec​h
Posté le 28-01-2015 à 18:00:29  profilanswer
 

Tout ça me fait penser à Aleutia qui déploie en Afrique des mini PCs fanless... et solaires. http://www.aleutia.com/solar-classroom/ict/

n°9402527
DernierIns​crit
Posté le 28-01-2015 à 21:18:21  profilanswer
 

FanlessTech a écrit :

Tout ça me fait penser à Aleutia qui déploie en Afrique des mini PCs fanless... et solaires. http://www.aleutia.com/solar-classroom/ict/

 

J'ai vu leur solution, c'est cherot:
T1 Standard Dual Core 1.86GHz Intel CPU - 2GB DDR3 1066MHz RAM - 60GB mSATA SSDUK and International AC Adapter:£349.00

 

Moi je veux uniquement du fanless pour une seule raison. Quand je suis arrivé là bas (et pourtant mes parents sont originaires du Maroc, donc je connais un minimum, c'est bruyant), j'ai été étonné par le calme de dingue à 5 kilomètres à la ronde. Même une poule qui caquette est plus reposante qu'un ventilateur qui tourne sans arrêt. Donc pour moi, le fanless est primordial pour ne pas stresser les gosses, même avec un bruit minime. Ca parait peut-être normal pour nous d'entendre du bruit de machine un peu partout, mais moi-même je n'accepte plus trop cette pollution. Elle pèse.

 

Je vais donner mon projo aussi un BenQ 1070. Il fait un peu de bruit (quasi rien), mais allumé rarement, c'est pas trop grave.

 


Message édité par DernierInscrit le 28-01-2015 à 21:23:41
n°9402875
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 29-01-2015 à 09:37:37  profilanswer
 

Ce que j'ai envie de mettre en avant dans le projet de DernierInscrit c'est la préoccupation économique/écologique, c'est-à-dire la faible consommation des ordinateurs fanless.
L'informatique représente une part importante de la consommation d'électricité mondiale (de l'ordinosaure de papy aux datacenters) et migrer sur des CPUs à 35, 15, 10, voire 5 W permettrai de fermer nombre de centrales électriques polluantes sur notre planète.


---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9402879
tchikiboom
Posté le 29-01-2015 à 09:44:50  profilanswer
 

Je viens de changer de carte mère et j'ai découvert que l'on pouvait définir la consommation max du cpu avec l'outil "performance and power saving utilities asus" d'asus  
Est-ce que ca existe sur d'autres marques de CM ? Avez vous deja utilisé cette fonction ?
Si ca fonctionne bien ca peut etre interessant pour avoir du 'fanless on demand", definir une faible conso au quotidien et demarrer le ventilo en cas de besoin de puissance
Ca evite aussi de chercher des cpu basse conso qui sont plus cher que les cpu "main stream"
 
 
 

n°9403403
nobe
Posté le 29-01-2015 à 18:01:59  profilanswer
 

@DernierInscrit
 
Etant donné que tu as déjà testé le raspberry pi, j'en déduis que tu n'es pas totalement réfractaire à l'univers ARM. Cela signifie aussi que tu n'es pas forcément attaché à l'environnement Windows.
Du coup, tu pourrais peut-être jeter un œil sur l'odroid C1 ou U3 (le XU3 n'est pas fanless lui).
Ce ne sont pas vraiment des PC, mais plutôt des cartes de développement. Mais concrètement, on devrait pouvoir s'en servir comme PC pour faire de la bureautique ou du surf dans des conditions acceptables (j'utilise le conditionnel car je ne les ai pas testé moi-même).
 

n°9403422
Yahabonga
Posté le 29-01-2015 à 18:13:00  profilanswer
 

Conquis par le boitier Antec isk 110 et devant recycler un i3 3225 (TDP 55W), ssd 128 go et 2 x 4 go DDR3 240-Pin, je me demandais s'il était possible de concilier le tout, peut-être sur chipset HM87 ? Ma question concerne uniquement la limitation de l'alimentation de ce boitier à 90 W.

Message cité 1 fois
Message édité par Yahabonga le 29-01-2015 à 18:15:07
n°9403453
sub1
Posté le 29-01-2015 à 18:32:33  profilanswer
 

Jackledes a écrit :


Tu te le procures à combien le boîtier Intertech et où ?
Sinon, ce boîtier est bien sur très joli et polyvalent (notament par l'accueil d'un 3,5";) mais il n'est pas idéal pour l'aération. Ceci étant, cela pourrait peut-être suffire pour les 10 W de dissipation des J (lorsque l'on sait qu'un Antec ISK 110 est trop juste pour les 17 W d'un 1037u, je te déconseille ce Intertech pour les 15 W de l'AMD).


Bonjour,
 
les boitiers intertech sont des realan http://www.minicase.net/Aluminum-Case.html si je ne me trompe pas.
 
Personnellement, j'ai avait acheté un E-Q6i ici : http://www.itx.bg/en/mini-itx-case [...] cases.html ( plus cher que sur le site cité précedemment )
 
Attention pour accueillir un disque 3.5" ça ne passe pas forcément avec toutes les cartes mères (à vérifier).


Message édité par sub1 le 29-01-2015 à 18:36:35
n°9403462
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 29-01-2015 à 18:38:53  profilanswer
 

Yahabonga a écrit :

Conquis par le boitier Antec isk 110 et devant recycler un i3 3225 (TDP 55W), ssd 128 go et 2 x 4 go DDR3 240-Pin, je me demandais s'il était possible de concilier le tout, peut-être sur chipset HM87 ? Ma question concerne uniquement la limitation de l'alimentation de ce boitier à 90 W.


Les 90 W ne m'inquiètent pas et à mon avis suffirons, même pour un CPU de 55 W.
Par contre il est clair que ce ne sera pas fanless dans un ISK110.
 


---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9403468
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 29-01-2015 à 18:41:06  profilanswer
 

tchikiboom a écrit :

Je viens de changer de carte mère et j'ai découvert que l'on pouvait définir la consommation max du cpu avec l'outil "performance and power saving utilities asus" d'asus  
Est-ce que ca existe sur d'autres marques de CM ? Avez vous deja utilisé cette fonction ?
Si ca fonctionne bien ca peut etre interessant pour avoir du 'fanless on demand", definir une faible conso au quotidien et demarrer le ventilo en cas de besoin de puissance
Ca evite aussi de chercher des cpu basse conso qui sont plus cher que les cpu "main stream"


Non, pas vu cela sur mes cartes mères.
Tu peut nous en dire plus sur ce fonctionnement ?


---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9403479
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 29-01-2015 à 18:51:48  profilanswer
 

Gros raté pour le Core i5 5250U qui équipe le futur NUC d(Intel : il affiche un PassMark pitoyable de 2575, soit moins que son frère Core i3 (tous les 2 en Broadwell) http://www.cpubenchmark.net/cpu.ph [...] 40+1.60GHz.
Rien d'alarmant toutefois, il ne s'agit que du premier exemplaire, mais il vat il y avoir un sacré bout de chemin à faire pour arriver à 4500... si c'est possible.
Ces Broadwell semblent décidément donner des résultats très volatils d'un exemplaire à l'autre, ce qui n'est pas rassurant.

Message cité 1 fois
Message édité par Jackledes le 29-01-2015 à 18:52:34

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9403485
Yahabonga
Posté le 29-01-2015 à 18:54:38  profilanswer
 

Jackledes a écrit :


Les 90 W ne m'inquiètent pas et à mon avis suffirons, même pour un CPU de 55 W.
Par contre il est clair que ce ne sera pas fanless dans un ISK110.
 


 
Merci pour ta réponse, ce recyclage concerne un de mes proche désirant surtout gagner en compacité (changement de boitier) et fonctionnalité (changement de CM).  
 
Pour le montage de mon système fanless, je reste à votre écoute et reviendrais régulièrement vous lire ici. Ma seule crainte à attendre trop, c'est l'envolée de l'€ face au $ avec un budget qui devrait exploser, mais c'est un autre sujet.
 
En tous cas merci pour cette mine d'information et tout le travail de synthèse ;)

n°9403634
FanlessTec​h
Posté le 29-01-2015 à 20:53:52  profilanswer
 

Ton projet est impossible Yahabonga.
 
Voici le genre de radiateur qu'il faut pour un CPU de 55W en fanless :
 
http://4.bp.blogspot.com/-Aa0v36oLUC4/VMqMcEZvktI/AAAAAAAAIq0/CxXfLjZWZy4/s1600/battle.jpg

n°9403666
JeffBlagna​c
xargs et awk, c'est la vie
Posté le 29-01-2015 à 21:21:04  profilanswer
 

FanlessTech a écrit :

Ton projet est impossible Yahabonga.
 
Voici le genre de radiateur qu'il faut pour un CPU de 55W en fanless :
 
http://4.bp.blogspot.com/-Aa0v36oL [...] battle.jpg


Il n'a pas dit qu'il était contre faire un trou dans le mesh pour laisser sortir le rad  [:zaipetruredfadeiping]


---------------
[Topic Unique] ZOTAC ZBOX ID18 - Mon topic A/V et DONS
n°9403671
FanlessTec​h
Posté le 29-01-2015 à 21:24:36  profilanswer
 

C'est vrai que certains l'ont fait :D  
 
http://1.bp.blogspot.com/-YnwvtpERmNk/T5hNSnkw3bI/AAAAAAAAB9g/UKKU9H2pwmI/s1600/Img_1.jpeg

n°9403685
laloi666
Posté le 29-01-2015 à 21:38:34  profilanswer
 

FanlessTech a écrit :

C'est vrai que certains l'ont fait :D


 
Cool ! On peut refroidir correctement quel TDP, avec un truc comme ça ?

n°9403705
thony94
Posté le 29-01-2015 à 21:51:06  profilanswer
 

Je dirais qu'un i3 de 55w devrait passer sans trop de soucis mais peut être pas non plus avec une charge à 100% pendant plusieurs heures ?
Si je trouve un i3 55w et un cpu de 35w à pas trop cher en occase, je sens que ça sera mon prochain test :D

 

Edit : avec un fx70 ça serait un poil mieux niveau poids et encombrement :p


Message édité par thony94 le 29-01-2015 à 21:52:40
n°9403710
regis183
Posté le 29-01-2015 à 21:58:47  profilanswer
 

laloi666 a écrit :


Cool ! On peut refroidir correctement quel TDP, avec un truc comme ça ?


Ca dépend de la ventilation

n°9403716
laloi666
Posté le 29-01-2015 à 22:03:26  profilanswer
 

regis183 a écrit :


Ca dépend de la ventilation


 
De la quoi ??  :kaola:

n°9403718
FanlessTec​h
Posté le 29-01-2015 à 22:04:30  profilanswer
 

Avec un des mastodontes ci-dessus, et surtout en open-air, on peut monter jusqu'à 65W de dégagement thermique (ce qui représente la limite ultime pour faire du fanless à mon avis).

n°9403778
DernierIns​crit
Posté le 29-01-2015 à 22:43:43  profilanswer
 

nobe a écrit :

@DernierInscrit

 

Etant donné que tu as déjà testé le raspberry pi, j'en déduis que tu n'es pas totalement réfractaire à l'univers ARM. Cela signifie aussi que tu n'es pas forcément attaché à l'environnement Windows.
Du coup, tu pourrais peut-être jeter un œil sur l'odroid C1 ou U3 (le XU3 n'est pas fanless lui).
Ce ne sont pas vraiment des PC, mais plutôt des cartes de développement. Mais concrètement, on devrait pouvoir s'en servir comme PC pour faire de la bureautique ou du surf dans des conditions acceptables (j'utilise le conditionnel car je ne les ai pas testé moi-même).

 


 

J'ai acheté un Raspberry pi pour voir ce que c'était et voir si c'était exploitable à moindre frais: pratiquement useless en version de base. En fait, pour une solution vraiment exploitable sous Ubuntu, on monte vite dans les tarifs pour avoir quelque chose de "normal".

 

Et puis Linux est vraiment ma dernière option et je vais t'expliquer pourquoi. L'entrée dans l'ère du numérique, ne se fait pas par le web dans un premier temps (et ça on en a beaucoup discuté dans mon équipe). L'apprentissage à tous les niveaux c'est d'abord comprendre comment fonctionne le système d'exploitation majoritaire (et le maîtriser) dans le monde et au Maroc: Windows. Ensuite, c'est l'utilisation d'internet. Enfin, c'est Office. Autour de moi, je connais au moins 10 personnes qui tournent soit sur Ubuntu/ou autre, soit sous Mac OSX. Pour tous ces gens, la courbe d'apprentissage d'un OS s'est faite d'abord sur Windows durant l'adolescence, puis lorsque cela a été maîtrisé ils ont franchi une étape et sont passés sur une distribution Linux ou Mac OS. Au Maroc, sache qu'une personne qui maîtrise bien Office (en arabe et en Français) peut déjà trouver un emploi dans l'administration (c'est une compétence rare même à Casablanca). Qu'on ne me dise pas qu'il existe un équivalent à Excel ou à Powerpoint. Et quand bien même on apprendrait sur Open Office, dans les entreprises et l'administration on utilise Office tout court. Commencer à virtualiser un logiciel pour pouvoir y avoir accès, c'est contre-nature pour quelqu'un qui n'a jamais eu un ordinateur face à lui.

 

Le J1900 avec ses 2000 points passmark pour un prix ridiculement bas c'est la porte grande ouverte vers quelque chose de peu consommateur d'énergie, non stressant en terme de bruit (c'est hyper important) et qui peut tourner sous Windows... donc Office... donc Excel... donc qui permet de trouver du travail dans un Maroc qui mute. Au Maroc une machine avec ces fameux 2000 points, c'est rare, même dans les grandes villes. Si on y regarde de plus près, Raspberry, c'est avant tout un jouet pour occidental qui a le temps de bricoler un boitier en légo et qui cherche un Media Center. Ces petits là (ceux dont je m'occupe), en général, ils ont des chèvres à traire le matin. Et tu comprends bien que mater des .MKV n'a aucun sens pour eux. Il leur faut tout de suite le système majoritaire pour l'apprentissage de base.

 

Je crois -et c'est mon avis à la pratique du Raspberry- qu'on se fout littéralement du monde avec cet argument d'installer des Raspberry Pi pour amener le numérique là où il n'y en a pas. Quand j'ai testé le truc, je me suis même demandé si c'était une blague. Ils ont peut-être une belle intention, mais claquer des distributions Linux (même pas homogènes en plus) un peu partout en Afrique, c'est ajouter à la fracture numérique d'autres fractures en terme de système d'exploitation. Heureusement, ça ne prend pas. Je parlais du J1900 avec un responsable hier qui s'occupe d'une université ouverte de brousse au Sénégal... lui pour 130 euros par PC (le reste étant facilement trouvable en récupe en rachetant des PC portables cassés) a trouvé le truc extra-ordinaire. Pour 2000 euros (avec un programme Windows 8.1 gratuit dans son pays), il aurait 10 postes avec écran (ce qui est extra-ordinaire pour lui). Et pareil, lui non plus n'a jamais voulu trifouiller avec des Raspberry, c'est tout simplement useless pour les non bidouilleurs et ça ne rend pas service quand tu démarres sur un PC.

 

La solution c'est Intel/AMD et Microsoft qui l'ont entre leur main. Enfin, c'est mon avis. Je dois dire aussi que je suis super enthousiasmé d'avoir pu trouver des solutions aussi écono/écolo/windowso compatible à ce prix, donc je suis peut-être un peu aveuglé par le truc. Déjà l'an dernier j'avais voulu faire ça avec des MC001 avec Windows 7 (100 euros en Allemagne). Mais l'atom D525 (même si c'était un bon début) n'était pas au niveau. Alors que là...  :love:

 

Bon c'est du HS, mais je voulais te répondre là dessus, parce que bon, on me le sort tous les jours partout quand j'essaye de trouver des solutions pas trop cher et de qualité.


Message édité par DernierInscrit le 29-01-2015 à 22:49:46
n°9403843
laloi666
Posté le 29-01-2015 à 23:58:49  profilanswer
 

Alors là, autant je te suis sur le fait que les plateformes ARM c'est de la bidouille, autant je trouve bidons les arguments anti linux.
Et cette histoire de "fracture en terme de système d'exploitation"... non mais il faut arrêter le délire, là :heink:

n°9403844
regis183
Posté le 29-01-2015 à 23:58:55  profilanswer
 

laloi666 a écrit :


De la quoi ??  :kaola:


De la ventilation de la pièce.
 
A partir du moment ou il n'y a pas de ventilation locale forcée, le delta de température sera fortement dépendant de la ventilation naturelle.
Infiltrations d'air, convection naturelle,...
C'est d'ailleurs le principe retenu pour concevoir les appareils de mesure anométrique de précision dits "à fil chaud".
Avec une marge d'erreur atteignant 15mm/s.
https://www.pce-instruments.com/fre [...] _listpos=1
A température classique d'un local chauffé (15/35°C) et vêtu, l'homme peut difficilement percevoir les flux d'air de moins de 15cm/s
http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10787
 
Pour te répondre précisément, la consommation moyenne maximale utilisable dépendra fortement:
- des débits d'air de la pièce (positionnement et nature du système de chauffage, des fenêtres, du système d'aération,...).
Je loue actuellement un T2 haut de plafond avec des immenses fenêtres en bois et des convecteurs électriques, je dois exploser mon Rayleigh (enfin largement plus de 2000).
http://hmf.enseeiht.fr/travaux/pro [...] igh-benard
- de la température de la pièce, et de la température cible. C'est directement proportionnel à delta T.
- de l'inclinaison, et du placement du boitier.  
Posé par-terre plein centre comme sur la photo, il doit être mieux refroidi que placé dans un recoin à mi-hauteur.
- de la conductivité thermique de l'encapsulage Intel (P/Tjunction-Tcase).
- de la conductivité thermique du Hr22 (P/Text-Tcase ).

Message cité 1 fois
Message édité par regis183 le 30-01-2015 à 01:28:45
n°9403857
DernierIns​crit
Posté le 30-01-2015 à 00:21:24  profilanswer
 

laloi666 a écrit :

Alors là, autant je te suis sur le fait que les plateformes ARM c'est de la bidouille, autant je trouve bidons les arguments anti linux.
Et cette histoire de "fracture en terme de système d'exploitation"... non mais il faut arrêter le délire, là :heink:

 

Je ne suis pas un anti-linux, bien au contraire, très content d'avoir un smartphone sous Android. Telle n'est pas la question.

 

Si sur tous les ordinateurs, dans toutes les administrations et toutes les entreprises, on utilisait majoritairement Ubuntu comme système d'exploitation, je ferais en sorte d'avoir des PC sous Ubuntu. Mais Windows est l'environnement majoritaire partout dans le monde qu'on le veuille ou pas. A partir de là, le mieux pour apprendre à des enfants et des ados la maîtrise d'un PC, c'est d'utiliser Windows.

 

Faut bien se mettre en tête que ces machines ne sont pas destinées à des HFRiens. J'ai des enfants et ados marocains dont la langue est l'arabe (et un arabe vernaculaire du coin -mélangé au berbère-, différent du littérale), qui reçoivent un enseignement en français sur un environnement en français, avec un clavier français pour l'informatique. On va pas s'amuser à faire que cet enfant ait une bonne courbe d'apprentissage sur Linux, en Français, pour qu'ensuite il doive réapprendre toute la logorrhée francophone de Windows pour chercher à comprendre le simple panneau de configuration. A un moment donné, j'ai pensé comme toi. Mais quant t'es sur le terrain, c'est plus la même soupe.

 

Et oui, il y a tellement de distributions sous Linux que ça fragmenterait le marché si ça se développait en Afrique partout. Un exemple de base, sous Android (qui n'est jamais qu'un OS pour smartphone), en occident, le fait d'avoir une fragmentation en fonction des MàJ pose des problèmes sur un public éduqué depuis longtemps. Tu t'imagines toi des distributions Linux différentes selon l'école, le village, l'entreprise, l'administration dans un pays qui peine à se développer en la matière dans certaines régions?

 

Je vais aller plus loin encore que mon poste précédent. Les personnes que j'ai vu migrer vers Linux sont en général des CSP+ ou ayant eu un parcours scolaire post-bac+2, ou encore des gens connaissant fort bien l'informatique. Or, moi, je pars avec des gosses et des ados qui doivent déjà apprendre à lire, écrire et compter (puisque mon école prend les enfants de familles les moins favorisées).


Message édité par DernierInscrit le 30-01-2015 à 00:23:55
n°9403859
laloi666
Posté le 30-01-2015 à 00:27:51  profilanswer
 

regis183 a écrit :


De la ventilation de la pièce.
...


 
Merci pour ces précisions, j'ai eu peur que tu parles d'un ... j'ose pas dire le (gros) mot, mais c'est un truc qui récupère la poussière, et qui fait du bruit  :D  
 
Ma question du tdp qu'on peut refroidir correctement porte sur un ordi qui serait orienté comme sur la photo, posé sur étagère, et allumé continuellement (y compris en été) donc jusqu'à 35 voir 40°C. Pour la température cible, je dirais dans les 70°C, max 80°C.


Message édité par laloi666 le 30-01-2015 à 00:35:37
n°9403890
LOSCdernie​r
Posté le 30-01-2015 à 02:57:59  profilanswer
 

Bonjour

 

j'ai une demande à propos de la J1900 qui semble bien selon vos retours et aussi pas mal de site dont le test sur ce site. Est-ce qu'il est possible de lui ajouter une carte graphique passive. J'ai vu par exemple la Asus GeForce GT 630 Passive qui est en solde sur LDLC et continuer d'avoir du fanless? Est-ce compatible?

 

Si oui quel boitier il me faudra et surtout quelle alim? Une alim sans ventilo est-elle possible? Enfin est-ce que ça booste vraiment les perfs du J1900 sur tout ce qui est vidéo et jeu (petit jeu bien entendu)?

 

Si ça ne fonctionnait pas que faudrait il acheter?

 

Merci

Message cité 2 fois
Message édité par LOSCdernier le 30-01-2015 à 03:22:49
n°9403900
regis183
Posté le 30-01-2015 à 06:06:04  profilanswer
 

LOSCdernier a écrit :

Est-ce compatible?


- Sur un socket PCI-E 1x : normalement non (puissance limitée à 10W), mais la norme n'est pas très claire.
Ou alors tu utilises un adaptateur molex comme ici: http://www.rkblog.rk.edu.pl/w/p/im [...] e-x1-slot/
- Sur un socket PCI-E 4x : uniquement la version Kepler (bus 64 bits), car la conso fournie par le port est limitée à 25w.
Celle là consomme 25W: http://www.materiel.net/carte-grap [...] 00408.html
Le connecteur doit être "ouvert" comme ici: http://www.iloprix.com/carte-mere- [...] /pv-18291/
- Sur un socket PCI-E 16x: oui, bien sûr.
 
A ma connaissance, toutes les cartes itx en J1900 sont en PCI-E 1x.
Donc je te conseille plutôt un celeron 1820 sur une carte H81 itx ou thin-itx si tu veux rester sur ce format.
Ou un AMD A8 7600+FX70.
 
Pour l'alimentation, il faut qu'elle fournisse 3-4A sur la ligne 12V.
Un boitier comme le "E-i7" pourrait éventuellement convenir, même si un peu trop confiné.
Les CG passive ne sont pas dimensionnées pour le passif, mais pour le semi passif.
Donc elle risque de monter haut en température (puces graphiques et DDR3), surtout dans ce type de boitier.
 
Tu as d'autres possibilités (DC/DC ou micro-PSU, boitiers type Sugo, GTX 750+ S1 plus, ...).


Message édité par regis183 le 30-01-2015 à 07:31:00
n°9404058
Zumb
Posté le 30-01-2015 à 11:57:56  profilanswer
 

LOSCdernier a écrit :

Bonjour

 

j'ai une demande à propos de la J1900 qui semble bien selon vos retours et aussi pas mal de site dont le test sur ce site. Est-ce qu'il est possible de lui ajouter une carte graphique passive. J'ai vu par exemple la Asus GeForce GT 630 Passive qui est en solde sur LDLC et continuer d'avoir du fanless? Est-ce compatible?

 

Si oui quel boitier il me faudra et surtout quelle alim? Une alim sans ventilo est-elle possible? Enfin est-ce que ça booste vraiment les perfs du J1900 sur tout ce qui est vidéo et jeu (petit jeu bien entendu)?

 

Si ça ne fonctionnait pas que faudrait il acheter?

 

Merci


Pour quoi faire une CG passive?

 

edit: Je rpécise: Parce que els CG apssive , comme expliqué, ne sont aps réelement passive. Il peut être (ou pas, en fonctionde l'usage ciclbe), plus simple d'utiliser un gros GPU intégré sur le CPu, comme els APU AMD, ou les CPU à base d'Iris Pro Intel, plutôt qu'une CG passive. On a des perfs proches, et c'est plus faicle à refroidir en passif.
C'est l'usage qui va déterminer el bon choix, AMHA.


Message édité par Zumb le 30-01-2015 à 12:00:07
n°9404453
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 30-01-2015 à 17:05:15  profilanswer
 

Hi.

 

Quid des Atom C2x50 ?

 

Le C2750 a un passmark de 3929 pour un TDP de 20 W sur 8 coeurs, et des constructeurs semblent les proposer en fanless (ASRock C2750D4I)

Message cité 2 fois
Message édité par Kyjja le 30-01-2015 à 17:07:34

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  483  484  485  486  487  488

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Radeon 7730 fanless mais DDR3 chez HIS[HFR] Actu : Corsair RM, Gold et fanless jusqu'à 40%
ou trouver une alim fanless a pas cher?Carte graphique fanless
Avis sur une config FanlessConfig Mini PC Fanless Akasa Euler
Alimentation SFX fanless / passiveAmacroX Calmer Fanless AX460-PFL01 - 400 Watts
[conseil achat] carte graphique fanless nvidiaconfig fanless
Plus de sujets relatifs à : [Fanless] Communauté francophone du fanless ? (mini-PC fanless).


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR