Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2556 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

Imprimerie en Ligne -- /!\ nouvel inscrit, passe ton chemin /!\

n°982011
MF57
Posté le 19-10-2007 à 21:23:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
bonsoir
 
Cà fait des années que j'utilise : rapid-flyer.com ou depuis leur début,
qualité meilleure chez BC mais plus cher et délai un peu plus long
rapid flyer est monté, monté et ils sont encore moins chers, je les prends pour les fly  la qualité n'est pas top...mais correcte et la livraison très rapide.  
Aucun problème avec aucun des deux, si les fichiers sont sans problème sinon..
BC vérifie quand même  et s 'ils ont fait une erreur, ils refont tout de suite sans hésiter (cà m'est arrivé 2 fois en 8 ans)
:hello:  
 
 
 
 
 
 


Message édité par Pyksel le 10-11-2007 à 19:25:17
mood
Publicité
Posté le 19-10-2007 à 21:23:50  profilanswer
 

n°982388
tedsprague
Posté le 23-10-2007 à 08:42:45  profilanswer
 

mon meilleur ami graphiste a utilisé print carrier, il avait pris le mode express, ça devait arriver en 5 jours, 14 jours après enfin arrivé chez le client, il l'a perdu, le travail correct mais bonjour les délais, impossible de les avoir au téléphone, répondent pas aux emails, du n'importe quoi !!!!!!

n°982575
KdZ'
Simple®
Posté le 24-10-2007 à 01:11:10  profilanswer
 

Bonsoir,
 
concrètement, si j'ai bien compris rapid/promo flyers sont mal placés bien que des tarifs et un délai de livraison quasi parfait... donc, lequel choisir pour un rendu des couleurs et une bonne qualité générale ?


---------------
GENERATION MOBILES : Imprimantes GSM & logos/sonneries/jeux
n°985121
Com le bon​heur
On le cherche, on me trouve !
Posté le 10-11-2007 à 09:26:05  profilanswer
 

J'ai essayé pas mal d'imprimeur en ligne, les pires des pires Vistaprint, RapidFlyer ou Flyerdiscount sur la qualité des produits. Par contre si l'on cherche du prix oui c'est vers eux qu'il faut aller mais attention aux traces d'impression.
Bien souvent c'est de l'impression numérique et non de l'offset et forcement un rendu des couleurs pas toujours à la hauteur de nos attentes.
 
Pour les couleurs et un travail soigné, mieux vaut aller voir son imprimeur du coin qui saura vous conseiller et puis lui demander s'il n'y a pas une petite place pour vous sur un amalgame si vous n'êtes pas pressé (ça revient toujours toujours moins cher). Autrement pour le Noir et Blanc, le réseau Copifac est d'excellente qualité et sait faire des prix si vous le leur demandez.
 
Sachez que les couleurs ont un rendu différent selon la qualité du papier, de sa densité et de la qualité du pelliculage ou du vernis.
 
Pour le particulier, sachez que vous pouvez demander à l'imprimeur de vous rembourser si vous n'êtes pas satisfait mais faites le viiiiiite. Pour le professionnel, vous êtes réputé avoir testé les supports avant et donc d'avoir eu un échantillonnage de cet imprimeur, même online et vous n'avez aucun recourt. L'imprimeur du coin, lui sait être commerçant et son obligation de conseil, lui demande de faire un geste commercial et de refaire le travail si vous n'êtes pas satisfait.
 
Ce que je fais de plus en plus, c'est une épreuve unique (cromalin, environ 50 à 60 Euros) afin de voir le rendu et c'est ce document là qui fait preuve pour votre chromie numérique ou offset et donc à l'imprimeur de faire ses correspondances.
 
Dans mon domaine, je fais beaucoup d'impressions et souvent on en a pour son argent. Moins c'est cher, moins bon sera la qualité. Cela n'empêche pas non plus de trouver cher pour une qualité médiocre.
 
Parfois, il me reste un peu de place sur mes amalgames, alors si jamais vous avez besoin d'une petite place, ça peut toujours faire baisser le prix de l'impression. A discuter car il y a beaucoup de variable...

n°985136
Com le bon​heur
On le cherche, on me trouve !
Posté le 10-11-2007 à 12:34:13  profilanswer
 

J'oubliais, pour le grand format, je passe par Printyshop et c'est TOP, exemple pour une banderole, les rivets sont en PVC super propre contrairement au métal et ça ne rouille pas ! Bon c'est un peu cer mais la qualité et les délais sont là 5 jours ouvrable entre la commande et la réception du produit.

n°987394
desmo
Posté le 24-11-2007 à 01:51:39  profilanswer
 

salut
j'ai essayé cashimprim pour des dépliants 3 volets,j'ai reçu des 2 volet, 2 images manquante dans le dépliant et perdu 150€  
A EVITER


Message édité par desmo le 24-11-2007 à 01:52:10
n°987680
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 26-11-2007 à 10:31:45  profilanswer
 

Coup de gueule !
Il y a bien une semaine ou deux que je voulais poster ça. Comme les derniers posts en sont aux doléances ça tombe bien !
J'ai sous les yeux un petit flyer bien moche (compo beuurk…) à l'en-tête de ce qui fût l'une des plus grosse discothèque française dans les 80's.
Maintenant le whisky/coke à remplacé la bière et pour faire tourner la boutique on a viré les accordéonistes (guinche) au profit de l'assommoir techno…

Mais là n'est pas mon propos. Lorsque j'ai démarré mon activité (en info Pao il y a 5 ans), j'ai caressé le doux rêve de travailler avec la boîte de nuit
en question. En effet : ils communiquent beaucoup. Animations différentes chaque vendredi et samedi soir (soirées mousse, filles à poil & autres gros nichons …! :D )
Comme ventre affamé n'a pas d'oreilles et histoire de faire un peu de chiffre d'affaire, j'étais prêt a me commettre chez ces nocturnes (affiches quadri 30x40, 40x60
et flyers, invites de fort grammage, cartes VIP, panneaux, découpe…) J'ai donc rencontré à maintes reprises les associés qui gèrent cet établissement, pour naturellement leur proposer mes services… en vain ! Pourtant j'étais fin prêt, vu le volume et quitte à faire du graphisme "alimentaire", à faire de grosses concessions financières… la boîte étant en plus à côté de chez moi !
 
En fait j'ai découvert le pot-au-rose récemment, et après lecture des signatures sur les flyers, je me suis rendu sur les sites qui imprimaient ce travail baclé : vos-nuits.com et printcarrier.com !!!
On tombe directement sur la page des tarifs (et du même coup sur le cul !) : les professionnels de la nuit on directement accès à NOS tarifs revendeurs !!!  :fou:  
C'est vraiment du n'importe quoi : une sélection des clients devrait se faire au niveau du code APE (ou NAF), style 222C ou 222G dans ma corporation.
Quant à la compo (déplorable) des imprimés, le boss de la dicothèque équipé d'un Photoshop de contrebande s'en charge bien sûr !!!
Avec une telle économie réalisée, je défie quiconque sur ce forum de faire valider un devis !
 
J'en appelle donc purement et simplement au boycott des 2 imprimeurs discount sus-nommés, quelque soient les qualités et tarifs de leurs productions.
Nous ne vendons pas du Whisky, ni ne louons les services de GoGo girls mais en revanche nous payons nos licences et nos cotisations.
 
Que chacun fasse son travail et les vaches seront bien gardées, il en va de l'avenir de notre métier.
 
Harry pas content !  :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par Harrybeau1 le 26-11-2007 à 23:53:49
n°987812
Pyksel
Locker fou !
Posté le 26-11-2007 à 17:02:36  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

 
Tout un paté...  


 
On appele ça la libre concurrence...

Message cité 1 fois
Message édité par Pyksel le 26-11-2007 à 17:03:08

---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°987937
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 26-11-2007 à 23:33:21  profilanswer
 

Pyksel a écrit :


 
On appele ça la libre concurrence...


 
Merci Pyksel pour mon "Paté".
Tu bosses chez printcarrier ?  ;)
 
 
PS : je peux faire plus court si tu veux…

Message cité 1 fois
Message édité par Harrybeau1 le 26-11-2007 à 23:34:01
n°987974
Pyksel
Locker fou !
Posté le 27-11-2007 à 09:23:07  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :


 
Merci Pyksel pour mon "Paté".
Tu bosses chez printcarrier ?  ;)
 
 
PS : je peux faire plus court si tu veux…


 
Non, mais ton coup de gueule n'a aucun interêt ici, on est là pour parler des imprimeurs, pas de litiges de concurrence...
 
Donc toi tu fait du haut de gamme... OK
 
Les autres font du discount... Et alors ?
 
Y en a qui préfére acheter une mercedes et d'autres une logan... Yen a qui se parfume avec du parfum de supermarché premier prix, d'autres avec du chanel... Y en a qui s'habille christian dior, d'autres : auchan... La qualité est différente. On est d'accord... Donc y a ceux qui se foutent un peu de la qualité car c'est une question de prix bien souvent... D'autres veulent le must... Par exemple où je bosse, on s'en tape du prix, on veut des dépliants trés haut de gamme... La perfection absolue... Pas une tâche d'impression, pas un seul défaut... Et tout ça ça a un prix...
 
Donc si la boîte en question veut pas bosser avec toi et se tape d'avoir de la merde, c'est son probléme... Y a pas qu'un seul client dans la vie...
 
Y a pas non plus que le discount dans la vie...
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par Pyksel le 27-11-2007 à 09:23:45

---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
mood
Publicité
Posté le 27-11-2007 à 09:23:07  profilanswer
 

n°988039
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 27-11-2007 à 15:12:43  profilanswer
 

Pyksel a écrit :


 
Non, mais ton coup de gueule n'a aucun interêt ici, on est là pour parler des imprimeurs, pas de litiges de concurrence...
Dans mon post, j'évoque bien 2 imprimeurs que je sache ! Le hic c'est qu'ils font parti des rares à ne pas jouer le jeu : travailler avec les revendeurs, à savoir :
Les agences (ton lieu de travail il me semble), les indépendants (comme moi) ou d'autres imprimeurs (cas possible de sous-traitance).
En revanche, les 2 imprimeurs dont je parle devraient "déontologiquement" avoir une double tarification : une pour les pros, une pour les particuliers !
Qu'ils prennent modèle sur Aprimes et leur accès revendeur (ouf : j'ai plus d'un post au compteur !). Sinon je n'ai jamais vu de flyers signés "rapid-flyer" trainer dans la rue !
Donc toi tu fait du haut de gamme... OK
Que nenni : je fais ce qui arrive (si je pouvais choisir !). Pour le choix du prestataire la question ne se pose pas ainsi. Primo : je privilégie mon imprimeur traditionnel (travail parfait, il refont le boulot en cas de malfaçon. Secundo : Si "ça force" au niveau du client (budget) alors je lui propose de se tourner vers du discount. Il m'est même arrivé de proposer la double tarification dans mes devis (impression traditionnelle et discount), en indiquant au client les éventuels inconvénients du "low cost" (délais, couleurs, pétouilles, finition, conditionnement, etc.)
Les autres font du discount... Et alors ?
Ils devraient proposer la double tarification. Il s'agit qu'ils fassent la différence entre des clients réguliers (agences, graphistes…) et les ponctuels (les autres !)
Sans quoi… nous n'avons aucune perspective d'avenir. Point-barre !
Y en a qui préfére acheter une mercedes et d'autres une logan... Yen a qui se parfume avec du parfum de supermarché premier prix, d'autres avec du chanel... Y en a qui s'habille christian dior, d'autres : auchan... La qualité est différente. On est d'accord... Donc y a ceux qui se foutent un peu de la qualité car c'est une question de prix bien souvent... D'autres veulent le must... Par exemple où je bosse, on s'en tape du prix, on veut des dépliants trés haut de gamme... La perfection absolue... Pas une tâche d'impression, pas un seul défaut... Et tout ça ça a un prix...
Heu… c'est pas le sujet de mon post ça !!! Sinon évidemment je suis bien d'accord avec toi… quoique… Lorsque la majorité des clients ont un devis avec 2 solutions en terme de qualité d'impression, généralement c'est le budget le plus économique qui l'emporte (testé et approuvé  :D ). Pour ceux qui restent (l'élite ?) c'est clair, c'est un autre monde…
 
Donc si la boîte en question veut pas bosser avec toi et se tape d'avoir de la merde, c'est son probléme... Y a pas qu'un seul client dans la vie...
Oui mais si tout les clients qui bidouillent sous Photoshop produisaient leurs propres imprimés au tarif plancher des imprimeurs en ligne, cela remettrait en cause toute la chaîne graphique !
"Y a pas qu'un seul client dans la vie..." Oui on approcherait alors du zéro client. L'agence ou tu bosses ne reflète pas la réalité : dans mon boulot le flux de jobs est (entre autre) composé de travaux dits "alimentaires" (qui servent à payer les charges) ponctué de temps en temps (heureusement) de chouettes dossiers.
Y a pas non plus que le discount dans la vie...
Je n'ai jamais dit le contraire ! En revanche cette frange de clientèle haut de gamme est l'apanage des agences de des graphistes de renom.
En gros, nous on compose un peu avec les miettes !!! Donc, par la force des choses, nous sommes contraints de nous tourner vers le prestataire le moins disant.
 
"ton coup de gueule n'a aucun interêt ici"
Non seulement il est digne d'intérêt, mais fondamental. En effet, si le client direct, fourni les sources à un imprimeur en ligne (ou traditionnel), et fait imprimer au tarif revendeurs, cela remet, à mon humble avis, intégralement en cause l'existence d'un tel topic, voir la section graphisme de ce forum.  :pfff:  
 
PS : Qui sait, plus tard nous travaillerons peut-être côte à côte dans l'usine Fleury-Michon ou Olida, pour rempli des boîtes de… pâté !  ;)  
 


Message édité par Harrybeau1 le 27-11-2007 à 15:31:51
n°988049
Pyksel
Locker fou !
Posté le 27-11-2007 à 16:09:52  profilanswer
 

Ca mérite un topic... Ton argumentation est interessante, mais comme dit plus haut ce topic est juste là pour renseigner le consommateur... Je suis d'accord avec toi, le discount casse le metier, mais c'est ainsi on y peut rien... Faut donc faire avec et ca empeche pas finalement que ceux qui ne font pas de ce discount là tournent...
 
Et non, le client prend pas forcément le moins cher... Le petit client : oui, les autres font d'autres choix je pense...
 
Donc le débat est interessant, mais pas ici...
 
"ton coup de gueule n'a aucun interêt ici" (Mais dans un topic a part - et si possible sans citer de nom d'entreprise car on voit vite de qui on parle)


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°988129
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 27-11-2007 à 19:54:06  profilanswer
 

en fait ce qui est dégueulasse c'est que les entreprises d'imprimerie n'ont pas d'obligation légale à fournir un tarif " revendeur ", qui serait plus bas que le tarif "clients " .  
 
le truc, c'est que lorsqu'ils le font, ils ne sont tenus à rien dans le sens ou ce qu'ils indiquent comme étant un tarif revendeurs doit être moins élevé qu'un tarif client classique, mais peut tout à fait être égal voire moins avantageux qu'un tarif " gros clients " =>  autre tarif spécial pour telle tranche de marché, ou encore à un tarif " spécial noel ", ou encore un tarif " spécial truc , spécial machin ".  
 
c'est le cas dans beaucoup de structures et pas seulement dans le cas de l'impression : les tarifs spéciaux pour une certaine catégorie ne sont pas une garantie du prix le plus bas, au contraire, si une autre catégorie de client a quelquechose de plus à offrir en terme de marché, il est probable que leur tarif spécial sera meilleur.  
 
edit : pense téléphones portables : le tarif spécial " fidélité client avec vos points" est souvent ridicule face au tarif spécial " nouveau client " . Simplement, les nouveaux clients sont plus rentables pour la boîte, et il n'est pas illégal pour elle de faire ça, même si ça semble illogique ou paradoxal.  
harrybeau, par exemple, regarde :  
 
ils vont te faire un tarif revendeur a -20% de leur tarif habituel, et tu voudrais que la boîte qui n'est pas graphiste ait un tarif normal.  
Sauf que la boîte en question est un meilleur client pour eux, parce que ça les fait connître à grande échelle, parce que d'autres patrons de boîtes peuvent venir chez eux, parce qu'ils ont des entrées gratos pour la boite peut être même. Toi en tant que graphiste tu ne peux leur offrir tout ça, aux imprimeurs. je crois que ça explique pourquoi cette boite à droit à toutes leurs attentions et toi pas.  
 
le souci, c'est que la seule chose qui compte pour un imprimeur c'est le volume des ventes. finalement ce genre de grosses structures comme une boîte à besoin d'une communication régulière et à grande échelle, communication qui aura en plus une visiblité maximale auprès d'un large public. elle est donc un "meilleur" client pour un imprimeur que n'importe quel graphiste.

Message cité 1 fois
Message édité par krysalia le 27-11-2007 à 19:58:19

---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°988185
Lactique
Caraïbe et huile de coco
Posté le 28-11-2007 à 03:52:47  profilanswer
 

J'avoue avoir du mal à m'imprégner de ce problème.
Si des clients trouvent leur bonheur en créant "maison" et en choisissant des imprimeurs "en ligne" pas chere... ben je vois pas en quoi ce cerait des "clients" de mon point de vue.
Pour moi un client est d'emblé qqun qui à besoin de mon savoir faire. Si ce n'est pas le cas, ça ne me concerne pas.
 
Ce monde parallèle du médiocre pas chere ne m'atteind pas.
 
La seul chose qui devrait vous préoccuper c'est la qualité, seul véritable  valeur ajoutée qu'apporte votre travail. Le jour ou la qualité ne sera plus recherchée, là oui, on aura un problème...


---------------
Studio CréeAll
n°988188
Pyksel
Locker fou !
Posté le 28-11-2007 à 06:26:39  profilanswer
 

Lactique a écrit :

J'avoue avoir du mal à m'imprégner de ce problème.
Si des clients trouvent leur bonheur en créant "maison" et en choisissant des imprimeurs "en ligne" pas chere... ben je vois pas en quoi ce cerait des "clients" de mon point de vue.
Pour moi un client est d'emblé qqun qui à besoin de mon savoir faire. Si ce n'est pas le cas, ça ne me concerne pas.
 
Ce monde parallèle du médiocre pas chere ne m'atteind pas.
 
La seul chose qui devrait vous préoccuper c'est la qualité, seul véritable  valeur ajoutée qu'apporte votre travail. Le jour ou la qualité ne sera plus recherchée, là oui, on aura un problème...


 
 :jap:  :jap:  :jap: Tout a fait d'accord  :jap:  :jap:  :jap:  


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°988236
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 28-11-2007 à 10:53:35  profilanswer
 

oui ce n'est pas faux, ce que dit lactique. en fait, le seul que ça n'arrange pas, c'est le graphiste. Il voudrait avoir un lien privilégié avec l'imprimeur, en gros être distingué client un peu plus proche parmi tous les autres clients.  
 
ce qu'il y a, c'est que comme le dit lactique, l'imprimeur n'a aucune raison de faire cela,donc ça ne risque pas d'arriver ou alors pas de façon aussi avantageuse que les graphistes l'espèrent.  
 
en même temps faut pas désespérer je crois, parce que la création graphique souffre de ceux qui font des créas maison avec photofiltre, mais juste au début. ça crée surtout un vrai engouement pour la chose graphique, et au final quand un client aura besoin d'un vrai truc sérieux il ira toujours vers un graphiste compétent et vers une bonne imprimerie. par contre, y'a tout un tas de projets pour lesquels une imprimante maison de merde et photofiltre ça suffit, le marché se modifie c'est tout ( enfin je crois ! :D )


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°988248
desmo
Posté le 28-11-2007 à 11:26:28  profilanswer
 

on revient 15 ans en arriere quand la pao a commencer à etre accessible les petites photogravures on commencé a craindre pour leurs futures et à juste titre la majorité on fermé

n°988281
drainlife
Posté le 28-11-2007 à 13:32:26  profilanswer
 

C'est peut-être que maintenant y'a trop de graphiste alors... Si les petits travaux fais la maison vienne fermer ou réellement embêter des graphistes, c'est surement car y'en a trop sur le marché.
Ceux qui veulent de la créativité ou une vraie touche graphique iront voir un pro.
Si vous peinez à faire tourner votre boite ou votre bisness freelance et que ce genre de petit contrat qui vous passe sous le nez est important, c'est surement que vous n'avez rien à faire sur le marché...
 
Je ne vois pas en quoi les infographistes maison tueraient le métier... Ils n'arriveront jamais à avoir toutes les qualités d'un vrai pro (créativité, qualité, touche graphique, ect). Je me répète, si eux vous gène ba... C'est surement que vous vous étais trompé quelques parts dans le marché ciblé ou vos compétences.
 
Je suis infographiste 3D, je travail essentiellement pour des archis (petit comme grand), donc la qualité ET le prix joue beaucoup. Je propose donc diverses prestations, mais bien sur, je ne vais pas faire un boulot à 200 € pour une perspective même si un mec sous archicad en ferait une en 1 H. Car c'est du "sale" boulot, l'archi qui compte là-dessus pour décrocher un contrat ou a un appel d'offre et pas près d'y arriver…
Je ne compte pas sur ce « genre » de 3D pour faire tourner ma boite.
 
Par contre, ce qui me gène beaucoup PLUS, c'est les petits freelance sortis d'école qui n'ont aucunes licences et font un boulot moyen voir correct a des prix très bas... Ca, ca casse le marché. Car souvent ils ne durent pas longtemps et donc ce rend compte trop tard de leurs erreurs niveau tarification ou heures de travails, et comme y'en sort 200 par ans avec toutes les écoles qu’il y’a en France... Ca n'en fini jamais.
 
 
C'est normal qu'un patron de boite de nuit par exemple fasse appel à son fils pour un flyers qu'il fera sous toshop et qui lui coutera 3 fois rien, car pour la clientèle ciblé... Y'a pas besoin de plus.  
Donc si vous êtes graphistes, ce créneau ne devrait même pas vous intéressez car il ne sera jamais pour vous. Si par contre un gros événement ce fais, une pub au niveau national, il va faire tache avec les flyers de son gamin (sauf si il est doué) et va surement se tourner vers vous. Mais dans tout les cas, ce genre clients n'est pas trop fait pour un "pro", c'est souvent système débrouille chez eux, et ce de tout temps.

Message cité 1 fois
Message édité par drainlife le 28-11-2007 à 13:41:15

---------------
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.
n°988286
Pyksel
Locker fou !
Posté le 28-11-2007 à 13:43:40  profilanswer
 

Tout à fait d'accord avec toi...  :jap:


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°988430
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 28-11-2007 à 21:50:44  profilanswer
 

ouep moi aussi :jap:


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°988491
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 29-11-2007 à 10:05:49  profilanswer
 

Pyksel a écrit :

Ca mérite un topic... Allelouhia !!! (Tu vois quand tu veux  ;) ) Ton argumentation est interessante, mais comme dit plus haut ce topic est juste là pour renseigner le consommateur... Je suis d'accord avec toi, le discount casse le metier, mais c'est ainsi on y peut rien... Faut donc faire avec et ca empeche pas finalement que ceux qui ne font pas de ce discount là tournent...
 
Et non, le client prend pas forcément le moins cher... Le petit client : oui, les autres font d'autres choix je pense...
J'aimerais tellement de croire : nous en province on se tape les miettes. Perso, hormis 2 ou 3 gros décideurs j'ai (hélas) trop de ces "petits clients".
Donc le débat est interessant, mais pas ici... D'accord avec toi. Autant déplacer ce débat (depuis mon post "Coup de gueule" ) dans un nouveau topic dont tu trouvera le titre !

"ton coup de gueule n'a aucun interêt ici"  
Tout à fait OK !!! J'ai eu encore aujourd'hui une grosse déception (client direct qui a obtenu un tarif ras les pâquerettes de la part d'un imprimeur et qui a fait faire la compo au black !)
Ne plus citer les prestataires félons, aucun problème : autant faire l'inverse autant citer les gens intègres. On épargnera du temps et de la salive !


n°988503
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 29-11-2007 à 10:36:05  profilanswer
 

krysalia a écrit :

en fait ce qui est dégueulasse c'est que les entreprises d'imprimerie n'ont pas d'obligation légale à fournir un tarif " revendeur ", qui serait plus bas que le tarif "clients " . Hélas ! Déontologiquement… ils devraient (au fait : grand merci pour ton intervention  ;) )

le truc, c'est que lorsqu'ils le font, ils ne sont tenus à rien dans le sens ou ce qu'ils indiquent comme étant un tarif revendeurs doit être moins élevé qu'un tarif client classique, mais peut tout à fait être égal voire moins avantageux qu'un tarif " gros clients " =>  autre tarif spécial pour telle tranche de marché, ou encore à un tarif " spécial noel ", ou encore un tarif " spécial truc , spécial machin ".  
 
c'est le cas dans beaucoup de structures et pas seulement dans le cas de l'impression : les tarifs spéciaux pour une certaine catégorie ne sont pas une garantie du prix le plus bas, au contraire, si une autre catégorie de client a quelquechose de plus à offrir en terme de marché, il est probable que leur tarif spécial sera meilleur.  
 
edit : pense téléphones portables : le tarif spécial " fidélité client avec vos points" est souvent ridicule face au tarif spécial " nouveau client " . Simplement, les nouveaux clients sont plus rentables pour la boîte, et il n'est pas illégal pour elle de faire ça, même si ça semble illogique ou paradoxal.  
harrybeau, par exemple, regarde :  
 
ils vont te faire un tarif revendeur a -20% de leur tarif habituel, et tu voudrais que la boîte qui n'est pas graphiste ait un tarif normal.  
Sauf que la boîte en question est un meilleur client pour eux, parce que ça les fait connître à grande échelle, parce que d'autres patrons de boîtes peuvent venir chez eux, parce qu'ils ont des entrées gratos pour la boite peut être même. Toi en tant que graphiste tu ne peux leur offrir tout ça, aux imprimeurs. je crois que ça explique pourquoi cette boite à droit à toutes leurs attentions et toi pas.  
 
le souci, c'est que la seule chose qui compte pour un imprimeur c'est le volume des ventes. finalement ce genre de grosses structures comme une boîte à besoin d'une communication régulière et à grande échelle, communication qui aura en plus une visiblité maximale auprès d'un large public. elle est donc un "meilleur" client pour un imprimeur que n'importe quel graphiste.


Message édité par Harrybeau1 le 29-11-2007 à 10:46:49
n°988506
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 29-11-2007 à 10:46:23  profilanswer
 

Lactique a écrit :

J'avoue avoir du mal à m'imprégner de ce problème.
Si des clients trouvent leur bonheur en créant "maison" et en choisissant des imprimeurs "en ligne" pas chere... ben je vois pas en quoi ce cerait des "clients" de mon point de vue.
Pour moi un client est d'emblé qqun qui à besoin de mon savoir faire. Si ce n'est pas le cas, ça ne me concerne pas.
On ne peut qu'être d'accord avec toi. Je n'ai pas en revanche que des gros décideurs dans mon volant de clientèle. Ce qui implique que bien souvent, je n'ai pas d'autres chois de prendre ce fameux "petits dossiers" et me battre becs et ongles pour affirmer mes compétences… c'est usant.
Ce monde parallèle du médiocre pas chere ne m'atteind pas. Je voudrais bien être à ta place !
 
La seul chose qui devrait vous préoccuper c'est la qualité, seul véritable  valeur ajoutée qu'apporte votre travail. Le jour ou la qualité ne sera plus recherchée, là oui, on aura un problème... C'est bien subjectif parfois … la qualité, c'est bien souvent la notion de prix qui l'emporte. Enfin dans la surface financière des dossiers qui me sont confiés en tout cas. Je n'ai pas idée de ce que tu fais et de la notoriété de ton agence…


n°988519
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 29-11-2007 à 11:27:17  profilanswer
 


krysalia a écrit :

oui ce n'est pas faux, ce que dit lactique. en fait, le seul que ça n'arrange pas, c'est le graphiste. Il voudrait avoir un lien privilégié avec l'imprimeur, en gros être distingué client un peu plus proche parmi tous les autres clients.  
 
ce qu'il y a, c'est que comme le dit lactique, l'imprimeur n'a aucune raison de faire cela,donc ça ne risque pas d'arriver ou alors pas de façon aussi avantageuse que les graphistes l'espèrent.  
 
en même temps faut pas désespérer je crois, parce que la création graphique souffre de ceux qui font des créas maison avec photofiltre, mais juste au début. ça crée surtout un vrai engouement pour la chose graphique, et au final quand un client aura besoin d'un vrai truc sérieux il ira toujours vers un graphiste compétent et vers une bonne imprimerie. par contre, y'a tout un tas de projets pour lesquels une imprimante maison de merde et photofiltre ça suffit (n'oublie pas toutes les bidouilleurs (payés sous le manteau) munis de versions de Photoshop de contrebande et de clients qui ne paient que la facture de l'impression), le marché se modifie c'est tout ( enfin je crois ! :D )  
PS : c'est quoi le "Flood" ? J'apprécie vos réactions et j'attache une attention particulière a y répondre, mais le moteur du forum semble en décider autrement !  :??:


 
 
 

n°988550
drainlife
Posté le 29-11-2007 à 13:22:57  profilanswer
 

Le flood c'est... trop posté. Par exemple la, tu fais 4 fois de suite un post alors que y'a pas de réaction entre temps, tu devrais en faire qu'un seul... 4 post de suite, c'est du flood.
Faire sur le moteur de recherche pleins de requêtes a quelques secondes d'intervalles, c'est du flood aussi ^^
En anglais c'est inondation je crois... Y'a une protection anti-flood sur le forum pour évité les surcharges d'informations, imagine 10 bots qui enverrais 10 messages à la seconde, le forum saturerais et planterais.


Message édité par drainlife le 29-11-2007 à 13:23:54
n°988587
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 29-11-2007 à 15:43:51  profilanswer
 

desmo a écrit :

on revient 15 ans en arriere quand la pao a commencer à etre accessible les petites photogravures on commencé a craindre pour leurs futures et à juste titre la majorité on fermé


Et comme on les comprend !!! Mon code APE est le 222G  : c'est le NAF des photograveurs (ces couillons n'ont rien pour les graphistes ou infographistes, on nous assimile "chimiste*" ).
Il ne reste plus guère de flasheurs aujourd'hui, plus d'avenir pour cette profession. Les imprimeries structurées intégrant (logique) cette partie pré-presse en interne.
 
* Chimiste : je pense aux produits de développement utilisés dans les flasheuses film.

n°988594
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 29-11-2007 à 15:56:19  profilanswer
 

drainlife a écrit :

C'est peut-être que maintenant y'a trop de graphiste alors... Si les petits travaux fais la maison vienne fermer ou réellement embêter des graphistes, c'est surement car y'en a trop sur le marché. [#0e00f0]Non, le marché est aussi phagocyté par les gros imprimeurs locaux ![/#0e00f0]
Ceux qui veulent de la créativité ou une vraie touche graphique iront voir un pro. Les gros décideurs oui. Les autres se tournent vers les imprimeurs : ils ne visualisent que l'objet imprimé pas sa conception.
Si vous peinez à faire tourner votre boite ou votre bisness freelance et que ce genre de petit contrat qui vous passe sous le nez est important, c'est surement que vous n'avez rien à faire sur le marché... Facile de faire faire du tri sélectif quand on est en place depuis des lustres. On prend surtout ce qu'on peut prendre !!!

Je ne vois pas en quoi les infographistes maison tueraient le métier... Ils n'arriveront jamais à avoir toutes les qualités d'un vrai pro (créativité, qualité, touche graphique, ect). Je me répète, si eux vous gène ba... C'est surement que vous vous étais trompé quelques parts dans le marché ciblé ou vos compétences.
 
Je suis infographiste 3D, je travail essentiellement pour des archis (petit comme grand), donc la qualité ET le prix joue beaucoup. Je propose donc diverses prestations, mais bien sur, je ne vais pas faire un boulot à 200 € pour une perspective même si un mec sous archicad en ferait une en 1 H. Car c'est du "sale" boulot, l'archi qui compte là-dessus pour décrocher un contrat ou a un appel d'offre et pas près d'y arriver… Je ne compte pas sur ce « genre » de 3D pour faire tourner ma boite. On en reparlera si tu passes une période "vache maigre".

Par contre, ce qui me gène beaucoup PLUS, c'est les petits freelance sortis d'école qui n'ont aucunes licences et font un boulot moyen voir correct a des prix très bas... Ca, ca casse le marché. Car souvent ils ne durent pas longtemps et donc ce rend compte trop tard de leurs erreurs niveau tarification ou heures de travails, et comme y'en sort 200 par ans avec toutes les écoles qu’il y’a en France... Ca n'en fini jamais. Ça oui. Et surtout ils bossent au black. Moi je paie mes cotisations au prix fort. Mes cotisations obligatoires représentent 46% de mon chiffre d'affaire.
 
 
C'est normal qu'un patron de boite de nuit par exemple fasse appel à son fils pour un flyers qu'il fera sous toshop et qui lui coutera 3 fois rien, car pour la clientèle ciblé... Y'a pas besoin de plus.  
Donc si vous êtes graphistes, ce créneau ne devrait même pas vous intéressez car il ne sera jamais pour vous. Si par contre un gros événement ce fais, une pub au niveau national, il va faire tache avec les flyers de son gamin (sauf si il est doué) et va surement se tourner vers vous. Mais dans tout les cas, ce genre clients n'est pas trop fait pour un "pro", c'est souvent système débrouille chez eux, et ce de tout temps. Tu crois que ça va les gêner de tirer a 1 million d'exemplaires au lieu de 1000 ??? Redescend de ton nuage en 3D mappé !!! Lorsqu'il faut sacrifier sur l'autel de l'économie ces types n'ont aucun scrupule. Ceci étant dit, je pensais béatement comme toi il n'y a pas si longtemps que ça…


Message édité par Harrybeau1 le 30-11-2007 à 15:35:41
n°988595
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 29-11-2007 à 16:03:03  profilanswer
 

Merci pour l'intérêt que vous avez porté à ma digression (hors sujet de prime abord j'en conviens) dans ce topic. J'ai essayé de répondre à tout le monde, mais il m'est assez difficile de garder un fil conducteur dans mon propos : nous ne ressentons pas les choses de la même manière selon nos statuts (salarié, indépendant, intermittent…)
Sans vouloir faire l'oiseau de mauvais augure, j'ai le sentiment que nous avons mangé notre pain blanc le premier.
 
Sans vouloir abuser de votre temps et votre patience, juste un mot sur ma dernière déconvenue (hier) :
Un copain professionnel d'une petite ébénisterie (- de 10 salariés) m'a contacté il y a 2 mois pour un petit taf :
Une brochure quadri pour présenter ses 5/6 modèles de meubles contemporains. C'est au même moment que j'ai interrogé les Photoshoppers ici même pour la préparation de ma mise en page, sur un sujet particulier http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 8034_1.htm
L'ouvrage : 500 brochure quadri de 8 pages imprimée sur couché mat 200 g. Format ouvert : 42 x 15 cm / fermé A5 à l'italienne. 2 points métal.
Mon imprimeur me facture le travail d'impression 1000 € ht. Je devise alors cela 2000 € (créa + prises de vue comprises) à mon pote.
2 mois après (hier) n'ayant pas de nouvelles, je passe le voir. Les brochures trônaient sur son bureau…
Un fieffé pourri d'imprimeur local (que je traîne bientôt au tribunal  :fou: —> voir le gros paté au milieu de la page : http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 332_1.htm), casseur de prix à trouvé le moyen de lui vendre ça moins de 400 € ht. (impression nickel)
Le "pote" à fait bosser un pote à lui "au black" (un mec du métier car mise en page top) contre quelques "travaux de menuiserie".
Résultat : je passe pour un voleur et mon "ex-pote" m'assure une publicité aux petits oignons !
 
Si cela devait perdurer, je n'aurais personnellement plus le courage de me battre sur chaque dossier, et je devrais à terme envisager une autre activité (pas la charcuterie, Pyksel !  ;) ).
 
En regard de mes compétences, c'est sincèrement du gâchis.
 
PS : pardon pour le hors sujet, je ne savais pas ou poster ce genre de doléance.


Message édité par Harrybeau1 le 29-11-2007 à 17:52:43
n°988624
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 29-11-2007 à 18:10:02  profilanswer
 

en tout cas, t'es un péteur de molette de première classe toi, je me sens moins seule [:prosterne] ;)  
 
:hello:


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°988627
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 29-11-2007 à 18:38:44  profilanswer
 

en tout cas, t'es un péteur de molette de première classe toi, je me sens moins seule [:prosterne] ;)  
 
:hello:


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°988635
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 29-11-2007 à 20:10:04  profilanswer
 

krysalia a écrit :

en tout cas, t'es un péteur de molette de première classe toi, je me sens moins seule [:prosterne] ;)  
 
:hello:


 
Bonsoir Krysalia… sauf ton respect… heu… c'est quoi un… péteur de molette ?

n°988637
Pyksel
Locker fou !
Posté le 29-11-2007 à 20:14:08  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :


 
Bonsoir Krysalia… sauf ton respect… heu… c'est quoi un… péteur de molette ?


 
Molette = mi molette entiére.... donc du fromage
 
Peteur = Mec qui fait du gaz...
 
Peteur de molette = Gaz d'echappement du fromage...

Message cité 2 fois
Message édité par Pyksel le 29-11-2007 à 20:14:29

---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°988639
justelebla​nc
Posté le 29-11-2007 à 20:25:31  profilanswer
 

:/

n°988646
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 29-11-2007 à 20:43:06  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :


 
Bonsoir Krysalia… sauf ton respect… heu… c'est quoi un… péteur de molette ?


 
tu fais de longs paragraphes, ce qui force les gens à scroller, scroller, scroller, jusqu'à péter la molette de leur souris :D  
je suis connue pour faire pareil, mais là, j'ai trouvé mon maître :whistle: ;)  
 

Pyksel a écrit :


 
Molette = mi molette entiére.... donc du fromage
 
Peteur = Mec qui fait du gaz...
 
Peteur de molette = Gaz d'echappement du fromage...


 
 
[:rofl]  [:acherpy]  


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°988684
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 29-11-2007 à 22:57:30  profilanswer
 

Wouaaaaa : c'est tiré par les cheveux ton truc !!! En revanche l'explication est limpide !
Ne te plains pas : sur un autre forum un membre a demandé qu'on lui en dise plus sur les lois de Murphy… J'ai fait un copier coller avec 50 variantes. Très gros post !!!
 
PS : ma question n'étais pas innocente. Je suis sur Mac —> nous n'avons pas de molettes sur les souris livrées en standard. Voilà pourquoi je bloquais un peu !
Re-ps : encore merci pour ton intervention… euh… inattendue !


Message édité par Harrybeau1 le 29-11-2007 à 22:58:46
n°988692
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 29-11-2007 à 23:07:41  profilanswer
 

Pyksel a écrit :


 
Molette = mi molette entiére.... donc du fromage
 
Peteur = Mec qui fait du gaz...
 
Peteur de molette = Gaz d'echappement du fromage...


 
 
Finie la charcuterie ??? On passe à la fromagerie maintenant ??  ;)

n°988700
Lactique
Caraïbe et huile de coco
Posté le 29-11-2007 à 23:27:39  profilanswer
 

J'apprécie ta franchise et tes posts Harry, mais parfois si tu pouvais ... synthétiser steuplé :D
 
Nous avons tous (je pense) vu des clients faire travailler des imprimeurs à notre place. Les postes pao installés chez ses imprimeurs servent à celà quand même. L'augmentation des imprimeries numériques "rapides" agrave encore le phénomène.
 
Ici chez moi, les productions d'imprimeurs ça se voit à l'oeil nue. Ca doit, peut être, être plus propre dans l'hexagone j'en sais rien.
Il m'est donc plus facile d'argumenter sur les nombreux avantages de faire appel à des professionnels de la création.
 
Mais un client qui ne veut pas de votre savoir faire, pourquoi lutter ? Vous perdez votre temps et le sien.
Sachez repérer ces clients qui ne sont "pas pret" ou "pas dans l'optique" qualité.
C'est a nous d'éduquer nos vrai clients potentiels sur le fait que la communication visuelle EST moyen ET premier élément de divulgation des valeurs de l'entreprise.
 
Tournez-vous de l'autre coté, voyez les tarifs que les collectivités et grandes entreprises payent au agences de publicité ou agences web.
 
La semaine dernière j'ai vu un devis de 15 000 € pour un site web... disons archaïque.  Vous ne pensez pas que vous avez un marché de ce côté ? Moi je n'ai pas d'état d'âme.
 
Pour Harry, chez nous, la communication visuelle imprimée est assez chaotique. Notre studio est jeune puisque ouvert depuis moins d'un an. Je n'ai donc pas plus de gros client que toi, et je rencontre aussi principalement ces clients à la recherche du produit final au moindre coût. :-/
 
Seulement quel imprimeur passe 1 mois sur un dossier ? quel imprimeur va au rendez-vous avec les chargés de communication pour établir la stratégie de communication avec les graphistes, directeurs artistiques, dirigeants, etc... ? L'imprimeur va-t-il plus loin en proposant d'autres outils de communications auquel le client n'a pas pensé ? Bref faisons la différence par notre valeur ajoutée qui est notre expérience, et notre implication dans le projet de nos clients.
 
Oui c'est plutôt difficile de n'avoir que des clients qui comprennent et qui ont les moyens, mais la communication se doit d'être rentable. Elle à un coût mais les retombés sur le chiffre d'affaire sont exponentiels. Dans le cas contraire l'entreprise est mal gérée ou la communication était baclée. Nous ne sommes pas la pour faire tampon, nos services ont un coût, ce n'est pas à nous de les modifier mais bien aux client de choisir ce qu'il veut acheter.


---------------
Studio CréeAll
n°988716
Pyksel
Locker fou !
Posté le 30-11-2007 à 00:33:28  profilanswer
 

Lactique a écrit :

J'apprécie ta franchise et tes posts Harry, mais parfois si tu pouvais ... synthétiser steuplé :D
 
Nous avons tous (je pense) vu des clients faire travailler des imprimeurs à notre place. Les postes pao installés chez ses imprimeurs servent à celà quand même. L'augmentation des imprimeries numériques "rapides" agrave encore le phénomène.
 
Ici chez moi, les productions d'imprimeurs ça se voit à l'oeil nue. Ca doit, peut être, être plus propre dans l'hexagone j'en sais rien.
Il m'est donc plus facile d'argumenter sur les nombreux avantages de faire appel à des professionnels de la création.
 
Mais un client qui ne veut pas de votre savoir faire, pourquoi lutter ? Vous perdez votre temps et le sien.
Sachez repérer ces clients qui ne sont "pas pret" ou "pas dans l'optique" qualité.
C'est a nous d'éduquer nos vrai clients potentiels sur le fait que la communication visuelle EST moyen ET premier élément de divulgation des valeurs de l'entreprise.
 
Tournez-vous de l'autre coté, voyez les tarifs que les collectivités et grandes entreprises payent au agences de publicité ou agences web.
 
La semaine dernière j'ai vu un devis de 15 000 € pour un site web... disons archaïque.  Vous ne pensez pas que vous avez un marché de ce côté ? Moi je n'ai pas d'état d'âme.
 
Pour Harry, chez nous, la communication visuelle imprimée est assez chaotique. Notre studio est jeune puisque ouvert depuis moins d'un an. Je n'ai donc pas plus de gros client que toi, et je rencontre aussi principalement ces clients à la recherche du produit final au moindre coût. :-/
 
Seulement quel imprimeur passe 1 mois sur un dossier ? quel imprimeur va au rendez-vous avec les chargés de communication pour établir la stratégie de communication avec les graphistes, directeurs artistiques, dirigeants, etc... ? L'imprimeur va-t-il plus loin en proposant d'autres outils de communications auquel le client n'a pas pensé ? Bref faisons la différence par notre valeur ajoutée qui est notre expérience, et notre implication dans le projet de nos clients.
 
Oui c'est plutôt difficile de n'avoir que des clients qui comprennent et qui ont les moyens, mais la communication se doit d'être rentable. Elle à un coût mais les retombés sur le chiffre d'affaire sont exponentiels. Dans le cas contraire l'entreprise est mal gérée ou la communication était baclée. Nous ne sommes pas la pour faire tampon, nos services ont un coût, ce n'est pas à nous de les modifier mais bien aux client de choisir ce qu'il veut acheter.


 
Pas mal la réponse... Elle apporte un complément qu'il n'y avait pas juqu'alors...
 
En qualité de devis, je régissait pareil : on voulais du discount avec mi ? ok, ben allez voir ailleurs... Je perdais pas mon temps...
 
Mon plus gros devis : 12 500 € HT pour un logiciel intranet de gestion et de résolution de problémes en php/mysql + pas mal de choses (mailing, etc...)... Un acteur immobilier utlra connu que je ne citerais pas et qui utilise mon interface depuis depuis 8 ans et qui même si archaique, fonctionne toujours (pas de css comme aujourd'hui pour la partie graphique, mais de bons vieux tableaux solides à toutes épreuves ! ;))... ;)
 
Mon plus petit devis : 150 € HT -> un logo pour un site belge... Qui a passé son chemin car trop cher pour lui...


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°988729
Lactique
Caraïbe et huile de coco
Posté le 30-11-2007 à 03:40:53  profilanswer
 

Pas mal le quotage juste sous le post concerné :D
Ca ajoute de l'eau au moulin des péteurs de molettes ...
 
:)


---------------
Studio CréeAll
n°988739
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 30-11-2007 à 09:45:55  profilanswer
 

Pardonnez-moi… d'être un peu bavard !
Je connais votre forum depuis peu de temps… et j'ai quelques expériences à faire partager !
Vu le nombre de posts impressionnant que certains ont au compteur et vu le temps qu'ils sont là… ils ont eu la possibilité d'évoquer leurs difficultés au fur et à mesure !!!
Des dizaines de millier de posts : vous êtes-vous rencontrés ??

n°988746
pitchoune8​5
Posté le 30-11-2007 à 10:22:54  profilanswer
 

Petite info sur SPRINTOO, je ne sais pas si ca a été dit (et au temps / autant / otan pour moi si c'est le cas), mais j'ai remarqué que désormais ils envoyaient un BAT au client avant de lancer l'impression. En tout cas pour ce qui conserne les livres, j'ai remarqué ça il y a peu de temps, peut être ne l'avais-je pas vu avant, mais c'est interessant quand meme.


---------------
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Comment ca se passe chez free[BESOIN AIDE Dreamweaver] Créa Site Web avec Panier de Vente en Ligne
Nouvel annuaire des plus beaux sites en FlashPhotoshop qui passe en QWERTY ??
Imprimerie sur parisDécoupe du "blanc" autour d'une image en ligne de commande
Créer une ligne de 1px avec photoshopMon site web on ligne!
Paint Shop Pro 8 en ligne de commande ?Acrobat et securité par mot de passe
Plus de sujets relatifs à : Imprimerie en Ligne -- /!\ nouvel inscrit, passe ton chemin /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR