Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2436 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

Forum sérigraphie

n°1034749
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 14-09-2008 à 22:54:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
bo moi je prends mes film dans des magasin genre la FNAC pour pas dire de marque je prends ceux qui sont dans un emballage bleu ;)

 


edit: ce ne sont pas les + économiques certe mais au moins j'ai de la kwalitaÿ


Message édité par leserigraphe le 14-09-2008 à 22:54:39
mood
Publicité
Posté le 14-09-2008 à 22:54:01  profilanswer
 

n°1036382
stumminell​o
Posté le 01-10-2008 à 01:10:20  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Alors pour les films je me sers ici est ca marche nickel

n°1036471
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 01-10-2008 à 20:39:52  profilanswer
 

coucou, bienvenu et merci pour le lien :)

n°1037074
alixn78
Posté le 06-10-2008 à 22:37:41  profilanswer
 

Bon pour les films pour mon premier essai j'ai fait imprimer chez un reprographe!
 
 
Mais un problème!
 
Voila j'ai fait mon insolation, et ce soir j'ai essayé d'imprimer:
 
j'ai mis les bords de scotchs etc, nappé le cadre, et la... au moment du passage, l'encre ne traverse pas... j'ai donc fait plusieurs passages pour forcer voir si ca marchait comme ca ou non, mais l'encre n'est pas passée, sauf a un endroit indésirable qui n'aurait pas du laisser passer l'encre...
 
donc premièrement, le fait que l'encre soit passée a un endroit indésirable est-ce du au fait d'une insolation pas assez longue ?
 
et deuxièmement, j'ai remarqué que le motif sur le cadre était apparent, mais pas de la même couleur que la toile sans émulsion.. est-ce que ca veut donc dire que le rinçage a été mal fait ou non ?
 
 
Enfin voila pleins de questions !
 
En vous remerciant d'avance chers confrères serigraphes amateurs!

n°1037078
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 06-10-2008 à 23:38:12  profilanswer
 

alixn78 a écrit :

Bon pour les films pour mon premier essai j'ai fait imprimer chez un reprographe!
 
 
Mais un problème!
 
Voila j'ai fait mon insolation, et ce soir j'ai essayé d'imprimer:
 
j'ai mis les bords de scotchs etc, nappé le cadre, et la... au moment du passage, l'encre ne traverse pas... j'ai donc fait plusieurs passages pour forcer voir si ca marchait comme ca ou non, mais l'encre n'est pas passée, sauf a un endroit indésirable qui n'aurait pas du laisser passer l'encre...
 
donc premièrement, le fait que l'encre soit passée a un endroit indésirable est-ce du au fait d'une insolation pas assez longue ?
 
et deuxièmement, j'ai remarqué que le motif sur le cadre était apparent, mais pas de la même couleur que la toile sans émulsion.. est-ce que ca veut donc dire que le rinçage a été mal fait ou non ?
 
 
Enfin voila pleins de questions !
 
En vous remerciant d'avance chers confrères serigraphes amateurs!


 il est un peu tard pour que je te réponde bien je lirai sa demain soir ais sérigraphe amateur t'as vu sa ou ? :d
 
Y en a ici qui se forment pr devenir professionnel :o

n°1037209
stumminell​o
Posté le 08-10-2008 à 00:36:22  profilanswer
 

Salut,
bon il va falloir que tu nous en dises un peu plus sur ta facon de proceder. Ton insolation:
Avec quel materiel as tu insoler ( Ampoules HPR, Halogenes chantier, nneons actiniques...) Combien de temps as tu mis? A quelle distance as tu placé ta plaque de verre de tes ampoules? D'apres moi, soit il s'agit d'un temps d'insolation trop long et donc l'emulsion a trop cuit, soit un depouillage pas assez important ( as tu bien nettoyé à l'eau assez longtemps?)
Pour l'endroit ou est passé l'encre et qu'elle ne devait pas, c'est peut etre tout simplement un endroit ou l'emulsion n'a pas cuit ( dans ce cas la un bout de gros scotch pourra boucher ce trou
 
Comme dit ailleurs il faudrait que tu essayes de trouver ton temps d'insolation avec une bande que tu bougeras toute les minutes pour trouver le temps idéal
 
a+

n°1037329
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 08-10-2008 à 20:39:42  profilanswer
 

stumminello a écrit :

Salut,
bon il va falloir que tu nous en dises un peu plus sur ta facon de proceder. Ton insolation:
Avec quel materiel as tu insoler ( Ampoules HPR, Halogenes chantier, nneons actiniques...) Combien de temps as tu mis? A quelle distance as tu placé ta plaque de verre de tes ampoules? D'apres moi, soit il s'agit d'un temps d'insolation trop long et donc l'emulsion a trop cuit, soit un depouillage pas assez important ( as tu bien nettoyé à l'eau assez longtemps?)
Pour l'endroit ou est passé l'encre et qu'elle ne devait pas, c'est peut etre tout simplement un endroit ou l'emulsion n'a pas cuit ( dans ce cas la un bout de gros scotch pourra boucher ce trou

 

Comme dit ailleurs il faudrait que tu essayes de trouver ton temps d'insolation avec une bande que tu bougeras toute les minutes pour trouver le temps idéal

 

a+


+1


Message édité par leserigraphe le 08-10-2008 à 20:40:03
n°1037510
lychee
Posté le 09-10-2008 à 23:28:36  profilanswer
 

Bon voila j'ai lu vos messages, voici mes réponses:
 
Alors mon insolation: 10min avec une lampe de 500watts placée à 50cm en dessous de ma vitre sur laquelle était posés typhon+cadre.
 
J'ai pas mal rincé et le logo est assez apparent mais pas la meme couleur que le tissu comme je l'avais dit..
 
J'ai réessayé rincer ce soir pour voir, mais rien n'y fait donc je sais pas si cest parceque c'est trop cuit ou si un dépouillement quelque jour après une insolation n'a aucun effet...
 
 
Vu que je n'ai pas encore assez de tps libre, je m'informe au maximum, puis je referais une insolation, après avoir fait mon premier dégravage lol  :o .
 
A très bientôt tout le monde et merci!

n°1037749
stumminell​o
Posté le 11-10-2008 à 22:53:17  profilanswer
 

Salut,
comme je te l'ai dit ailleurs (lol) je penses que 1 spot de 500w ca fait trop peu. Reessayes et tiens nous au courant!

n°1038556
OldSkool
PeaceUnity Love and Havin'Fun
Posté le 19-10-2008 à 21:03:06  profilanswer
 

je me permets de reposter mon message car je n'ai aps eu de réponse :(  
 

OldSkool a écrit :

Bonjour,
 
j'ai découvert une technique de sérigraphie assez impressionnante et simple d'utilisation mais malheureusement je me souviens plus de ce que le jeune homme m'avait expliqué alors j'vais essayé de vous dire  :
 
Il avait un cadre en bois avec une espece de plastique rose clair le dessin était à l'envers en blanc, et l'encre ne passait que dans cette partie blanche.... il passait l'encre noire sur toute la partie plastique, essuyait bien, après 3/4 minutes le t-shirt était portable j'me rappelle qu'il m'avait dit de pas le laver avant 4 jours et surtout de repasser le motif avant lavage... ça fait 1 mois le motif est tjs en place et nickel !
 
est-ce que quelqu'un sait comment réaliser ce fameux cadre ? est-ce que c'est un plastique spécial ? et aussi est-ce qu'on peut mettre n'importe quel dessin ou faut que ça soit des dessins tres détourés ?
 
merci beaucoup de votre aide !
 
 
 


mood
Publicité
Posté le 19-10-2008 à 21:03:06  profilanswer
 

n°1038563
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 19-10-2008 à 22:32:32  profilanswer
 

pas moi en tout cas :/

n°1038895
notilius
Posté le 21-10-2008 à 16:53:39  profilanswer
 

Bonjour  
 
Moi j'aurai aimer savoir si il etait obliger de passer entre les couches en quadri le superbe Flasheur intérmédiare , je me demander si le temp de faire tournée les quatre poste sufisai pour que l'encre ne ce melange pas ou qu'il y est une catastrophe . Car je suis curieu sur la fiche technique il mette 150 t-shirt a l'heure ^^ a deux personne ou a une seul ?  
 
merci de votre réponce :)

n°1038913
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 21-10-2008 à 18:37:26  profilanswer
 

ouille sans le "flasheur" je pense que c'est impossible, je suis même quasi sur! A moi qu'ils ai une encre que je ne connaîtrais pas (ce qui est possible lol) à séchage ultra rapide, mais alors je n'ose pas imaginer le bordel dans le tamis

n°1039004
stumminell​o
Posté le 22-10-2008 à 11:29:33  profilanswer
 

en meme temps, j'espere que tu n'imprimes pas en plastisol sinon....
 
Bon si tu n'as pas le flasheur, un coup de decapeur thermique apres chaque couche ca devrait le faire mais bon ta moyenne de 150 tee/h risque de descendre rapidement....

n°1039067
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 22-10-2008 à 20:15:01  profilanswer
 

stumminello a écrit :

en meme temps, j'espere que tu n'imprimes pas en plastisol sinon....
 
Bon si tu n'as pas le flasheur, un coup de decapeur thermique apres chaque couche ca devrait le faire mais bon ta moyenne de 150 tee/h risque de descendre rapidement....


 :lol:

n°1039070
notilius
Posté le 22-10-2008 à 20:39:41  profilanswer
 

J'ai encore une question ^^ conne je pence , quand on a pas de couloir de séchage et t'il possible de passer les t-shirt sous une presse ( chauffer ) comme pour les flocs et les flex ?? ou ceci dénature t'il la couleur ??? et a quel moyenne de température cela est t-il possible et pendant combien de temp si quelqu'un a déjà fait le test sinon je testerai ;) ....

n°1039074
stumminell​o
Posté le 22-10-2008 à 21:24:00  profilanswer
 

Il parait que ca se fait , j'ai pas encore de pressemais j'ai fini mon sechage avec un fer à repasser et une feuille de papier sulfurisé entre et ca a bien seché , pas de changement de couleur

n°1039081
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 22-10-2008 à 22:31:17  profilanswer
 

ca se fait en tout cas pr les gonflant ....

n°1039551
OldSkool
PeaceUnity Love and Havin'Fun
Posté le 26-10-2008 à 23:24:26  profilanswer
 

leserigraphe a écrit :

pas moi en tout cas :/


 
ok :lol:
 
j'attendrais de retomber sur ce gars pour le bombarder de questions alors

n°1041583
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 17-11-2008 à 18:33:53  profilanswer
 

:lol:

n°1044288
indaude
Posté le 06-12-2008 à 15:55:12  profilanswer
 

bonjour je cherche un grosiste,site peut importe de tshirt uni a prix abordable merci davance si vs en connaissez.

n°1044310
stumminell​o
Posté le 06-12-2008 à 23:39:21  profilanswer
 

Salut,
ben tout depend de ce que tu recherches comme teesh, du classique, bio.....et la quantité que tu veux....

n°1044324
indaude
Posté le 07-12-2008 à 09:46:23  profilanswer
 

du classique homme , femme de couleur uni teesh manche longue et courte a prix resonable en petite ou en grande quantité tu aurais quoi a me proposer???

n°1044567
ordredieud​onateur
Posté le 09-12-2008 à 19:23:13  profilanswer
 

bonjours,  
 
j'ai déjà fait de la sérigraphie, mais que 2 fois et c'était il y a 3 ans à l'école. Du coup, j'ai pas fait très attention au non des produits et c'était des grosses machines, donc des machines chers dont je ne dispose plus aujourd'huis.
 
j'ai parcourut votre forum, plus ou moins attentivement, j'espère ne pas poser des questions auquel les réponses ont déjà été données.
 
d'abord, le polymère photosensible, quoi acheter et ou.....et à pas trop cher.
 
je désire sérigraphier des pages de livres format poche sur du métal, les lampes de chantiers son (d'après ce que j'ai compris) plus économique, mais je me demande si le résultat vas être correct (tout les mots doivent être lisible), il me semble que les lampes allogènes ont un spectre qui n'est pas uniforme, alors je me pose la question d'acheté le matériel d'insolation qui convient, je n'est pas beaucoup de place, donc une petite machine serait plus commode. connaissez un site sur lequel commander ce matériel à pas trop cher, qui marche bien, éventuellement facile d'utilisation.
 
ensuite, pour l'impression, je contait posé le cadre sur le support, le maintenir avec des étais pour ne pas qu'il bouge pendant le passage de la raclette , pour ensuite l'enlevé délicatement et rapidement le cadre. Je me demandait si ce genre de méthode obtiendrait des résultats vu que dans le forum, vous parlé de plateau de tirage à aspiration (mais j'ai cru comprendre que c'était pas indispensable) et de hors contact, et si je ne fait que poser le cadre sans charnière, pas de hors contact. Mais alors avec l'optique de fabriquer sa propre table comme jufis, il faudrait un hors contact différent en fonction de la matière sur laquelle on imprime (ou peut-être que je n'est pas comprit)...
 
 
je me demande aussi (et sauf erreur, cela n'a pas encore été évoqué dans le forum) s'il y a des cadre spécifique et des encres spécifique à des matière spécifique (pour ne pas faire de répétition). Par exemple (au hasard) des cadres et des encres spécialement pour imprimer sur du métal. Mais s'il y a des cadres et des encres "universelle", je préfère, je pourrait les réutiliser pour autre chose.
 
bon, voilà, sans les réponses à ces questions, le forum m'a déjà été utile (dans un premier temps, à augmenter mon désir de sérigraphie) et je vous en remercie.
bonne continuation.

n°1044571
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 09-12-2008 à 21:02:16  profilanswer
 

Coucou, bienvenu
Le texte c'est pas ce qu'il y a de plus simple a imprimer en séri !
Alors oui il te faut un Hors contact, 2 couvercke de pot de confiture feront l'affaire. tu en colle une de chaque coté de ton cadre.
La table  d'aspiration n'es absolument pas indispensable, mais facilite la chose.

 

Des sites comme ca de mémoire j'en ai pas. Les Lampes de chantier ca marche ! les Uv c'est plus cher mais ca tient nettement plus longtemps ! l'un dans l'autre ...

 

Les encres papier marche bien sur metal, maintenant je n'ai pas vu a long terme!
Mais je pense que s'il y a de l'encre spécifique pr verre, il y en a pour metal a voir.

 

Si tu es belge achète ton matos chez Publivenor si tu es français je ne sais pas t'aider :/

 

Ah ui pr le métal, il te faut un cadre "papier". J'espere que tu va imprimer dans une piece bien aérée parce que si c'est comme l'encre pour verre, ça rejette pas mal, un masque est le bien venu :).

 

A ma connaissance il n'y a pas 15000 sorte de cardres, c'est cadre papier ou cadre textile apres niveau trame mieux vaut voir avec ton revendeur ;)

 

tu compte faire quoi comme quantité ? et en combien de temps pense tu y arriver?  

 


bon chance :)


Message édité par leserigraphe le 09-12-2008 à 21:04:28
n°1044576
ordredieud​onateur
Posté le 09-12-2008 à 21:47:34  profilanswer
 

comme quantité, pour l'instant je projète de faire entre 7 et 10 exemplaires par pages.
 
merci pour ces réponces rapide, bonne continuation (je mettrait peut-être des images des bidules que j'aurrais fait plus tard, si ça vous dit)

n°1044580
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 09-12-2008 à 23:09:37  profilanswer
 

de rien ;)

n°1044604
indaude
Posté le 10-12-2008 à 10:23:33  profilanswer
 

re je repose ma question merci de pouvoir y repondre sur kel site je pe acheter des tshirt a ba pri en quantité merci??????????????

n°1044657
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 10-12-2008 à 20:49:24  profilanswer
 

va voir american apparel ou fruit of the loom je c pas si ils vendent un lot via internet mais bcp de site oueb prennent chez eux!

n°1049434
alixn78
Posté le 27-01-2009 à 13:54:48  profilanswer
 

Re bonjour à tous!  
 
Désolé de revenir aussi tard...  
 
Bon voila j'ai refait des test du coup j'ai dégravé mon premier essai, ca s'est bien passé!  
 
J'ai donc refait une enduction 1/1, et une insolation à à peu près 50cm toujours la meme configuration avec la vitre au dessus qui fait à peu près 7mm, et une lampe de 500watts.  
 
J'ai ensuite dépouillé mais comme à mon premier essaie, les zones ne se débouchent pas entièrement et on obtient donc les visuels mais pas de la même couleur que la toile ou il n'y a pas d'émulsion.. à part quelques endroits...  
 
J'ai donc essay" d'imprimer même si dans le fond je savais que l'encre ne passerais pas à part aux rares endroits bien dépouillés, et donc la pas de surprises il n'ya que peu de zones qui ont laissé passer l'encre...  
 
J'ai lu sur le how-to de seri-suisse qu'un dépouillement impossible peut-etre dû à une insolation trop longue...  
 
Donc cela vient-il de ma vitre ? de mon dispositif d'insolation ? ou peut être des mes films qui laissent trop passer la lumiere ? ( films achetés chez www.seristore.com )  
 
Si qqn peut m'expliquer le processus pour le coup de la "languette" ? j'essairais dès que possible...  
 
Merci d'avance pour vos réponses!

n°1057801
indaude
Posté le 05-04-2009 à 12:50:08  profilanswer
 

salut a tous, je viend de degraver mon ecran et a des endroits il reste mon motif on dirais de lencre mon cadre et sec comment lenlever?????? merci

n°1070773
momoxbow
Posté le 22-09-2005 à 18:54:31  profilanswer
 

Donc voila je voulais me lancé dans la sérigraphie (artisanal) sur tee-shirt donc je voulais savoir le matos et les technique kil fallait. Si kelkun connait un site ou ils explique tout en détail ce serait cool :bounce: .
Merci bien

n°1070774
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 22-09-2005 à 20:52:35  profilanswer
 

ben le mieux c de faire sous-traiter
matériel necessaire : un porte monnaie + un CD avec tes créations


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°1070775
DrAgEy974
Posté le 22-09-2005 à 23:56:37  profilanswer
 

Salut,
Tout d'abord sache que la sérigraphie, pratiqué de manière artisanale reste onéreuse. Il te faut un cadre, une photo-émulsion, une ou des encres, une presse, une râcle d'enduction, et une râcle pour forcer l'encre à traverser le cadre. En france la sérigraphie de loisir n'est pas très développé et reste l'apanage des professionnels, d'où des prix élevés.
Maintenant tu peux regarder du côté des USA comme chez awt-gpi.com , ils ont du matériel solide et pas vraiment onéreux. En plus ils livrent partout en Europe.
 
Voilà, si tu as des questions plus précises, hésite pas.

Message cité 1 fois
Message édité par DrAgEy974 le 22-09-2005 à 23:59:08

---------------
www.seri-suisse.com : Site francophone de sérigraphie
n°1070776
PioPioTe
Posté le 26-09-2005 à 11:59:09  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
si tu veux faire de la sérigraphie dans ton coin, je te souhaite bonne chance car en effet le matos coute un peu cher
et il te faudra trouver un endroit pour installer ton atelier. Sache que les encres sont pas vraiment bio et qu'il te faut
du "white spirit" ou pire du "tricloétilène" pour nettoyer tes écrans à moins que tu utilise des encres à base d'eau (plus difficile
à utiliser car elles sèchent à l'air libre). Tu ne peux donc pas faire ça dans ta salle de bain, ton garage a la rigeur ... sinon ton entourage
va pas être content.
 
BON COURAGE A TOUS
 
 
note du modérateur: les conseils suffisent pas besoin de pub, merci ;)


Message édité par Darth21 le 26-09-2005 à 13:02:20
n°1070777
PioPioTe
Posté le 29-09-2005 à 10:40:54  profilanswer
 

hello
 
y'en a qui peuvent lacher des adresses de sites et d'autres pas !!! bizarre...
>> je cite "tu peux regarder du côté des USA comme chez awt-gpi.com"
j'ai cherché avant de poster, j'ai pas vu de charte du forum (suis je completement débile?)
et quand qqu'un cherche un site ou un prestataire...on fait comment ?!?? on dit j'ai pas de droit de te le dire.
 
Bonne journée à tous
 
et si vous cherchez un atelier de serigraphie, contactez moi
je mets pas l'adresse comme ça... je froisse personne !!!

n°1070778
Darth21
Modérateur
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 29-09-2005 à 10:42:11  profilanswer
 

tu fais vraiment exprès là ?
tu cherches quoi au juste ?
 
je te reexplique une dernière fois:
awt-gpi.com c'est un site de vente de matériel qui n'a aucun rapport avec la personne qui l'a cité.
ton site, c'est un site de vente de t-shirts dont tu n'arretes pas de faire la pub.
 
L'auteur du topic cherchait du matériel pour faire de la sérigraphie, ce à quoi le premier site répond parfaitement, alors que toi tu te pointes avec un site qui vend des t-shirts, ce qui n'est pas le sujet.
 
C'est plus clair comme ça ? :sleep:


Message édité par Darth21 le 29-09-2005 à 10:46:45

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°1070779
PioPioTe
Posté le 29-09-2005 à 14:41:46  profilanswer
 

bonjour,
je cherche rien, j'essaye de comprendre et dans un premier temps d'aider d'autres personnes.
enfin... nous sommes un atelier "ouvert au public" et si ont peut montrer a qqu'un comment ça se passe, on est ravi de le faire, welcome !!! C'est pas histoire de ramener des pseudo-clients chez nous, rien à f....., pas venu dans ce forum pour ça.
J'ai répondu à divers personnes dans le domaine que je connais, je cherche pas à faire du "Spam", ou plutôt du "MicroSpam", lol. Pour ce qui est de mon rapport avec le site en question, je peux aussi le citer sans dire que j'y travaille et on en parle plus. On va s'arrêter là, t'as du boulot... et moi aussi.
 
Keep Smile
 

n°1070780
steppanam
Posté le 12-10-2005 à 09:00:15  profilanswer
 

Salut,
Moi je fais de la sérigraphie sur tee shirt en petite série.
Avec des encres à l'eau, tu peux imprimer facilement chez toi sans avoir d'odeurs de produits.
Je te conseil un site ou il donne pas mal d'infos c est www.seri-suisse.com
Pour les produits je les achetes dans une boutique a Paris. Ils ont un site internet www.abuisine.fr
Sinon tu peux aussi faire du transfer si tu fais qu une ou deux pièces mais la qualité est carrement moins bonne.
A+
Steph

n°1070781
roban01
Posté le 06-11-2006 à 07:35:19  profilanswer
 

                                                  BONJOUR
Tout d'abord merci a ceux qui aident ce qui est tres rare, pour ma part je recherche du materiel seri d'occasion (carroussel 4 coul +petit materiel) je vous remercie de repondre si vous avez se genre d'info

n°1070782
DrAgEy974
Posté le 07-11-2006 à 21:16:32  profilanswer
 

Pour du matériel d'occasion, mis à part sur eBay, y'a pas grand chose...
Et encore, il n'y a rien en France. Regarde plutôt du côté allemand avec le mot clef "siebdruck"


---------------
www.seri-suisse.com : Site francophone de sérigraphie
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Forum sur le graphisme[Recherche] Site web .swf
[PHOTOSHOP] Effets spéciaux à la De Funés & Cierecherche quelqu'un pour modifier flash
ou faire Serigraphie ?Recherche designers expérimentés site web
Design FORUM MOTO RECHERCHE GRAPHISTES REMUNERES
Recherche de site internet avec dessins d'enfant 
Plus de sujets relatifs à : Forum sérigraphie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR