Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1027 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

Forum sérigraphie

n°1020594
Drizzle
Posté le 05-06-2008 à 18:20:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

jufis a écrit :

oui, j'aurais pu faire comme toi mais alors je rajoutais encore des cm en longueur de planche...donc de plus en plus de risques de gauchir mon plan de tirage. Je viens de lire le chapitre de Caza sur le travail direct sur écran, et il parle du séroïd, mot qu'on emploie plus du tout (une occurence ou deux dans google) et qui désigne le latex, enfin un produit à base de.
mais les essais que j'ai faits on bouché l'écran définitivement. Mais c'est vrai que mon latex contenait de l'encre de chine qui a dû faire coller le latex...


Essaie peut etre de le nettoyer avec de la lessive de soude que tu laisserais agir suffisamment longtemps. Je crois qu il y a des infos a ce sujet sur seri-suisse

mood
Publicité
Posté le 05-06-2008 à 18:20:14  profilanswer
 

n°1020596
jufis
Posté le 05-06-2008 à 18:25:29  profilanswer
 

sur le latex sec ?

n°1020620
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 05-06-2008 à 19:59:13  profilanswer
 

Drizzle a écrit :


Essaie peut etre de le nettoyer avec de la lessive de soude que tu laisserais agir suffisamment longtemps. Je crois qu il y a des infos a ce sujet sur seri-suisse


tu n'as pas peur que cela abime la trame?

Message cité 1 fois
Message édité par leserigraphe le 05-06-2008 à 19:59:20
n°1020629
OldSkool
PeaceUnity Love and Havin'Fun
Posté le 05-06-2008 à 22:25:27  profilanswer
 

Drizzle a écrit :


 
 
Des encres à l'eau... C'est le plus bio ou en tout cas le moins polluant...


 

leserigraphe a écrit :


 
Oui l'encre à l'eau c'est ce qu'il y a de mieux c 'est clair, mais c'est pas bio :d
 


 

jufis a écrit :


Sinon pour les encres écolo, l'aquaset est peut-être pas mal, chez A Buisine et pour le textile :
http://www.abuisine.fr/
TEXIPLUS
ENCRE A L'EAU  
 
 
APPLICATION
L'encre TEXIPLUS est une encre spécialement développée pour l'impression sur coton et certaines fibres synthétiques.
100% a base d'eau et sans solvants.
TEXIPLUS est très opaque et est idéal pour l'impression sur tissus foncés.
 
CARACTÉRISTIQUES
 
    *
      Très élastique: l'encre ne casse pas
    *
      Toucher doux: pas d'effet touché caoutchouteux
    *
      Conservation 1 à 2 ans
    *
      Gamme de teintes très étendues.
    *
     Très écologique:
 
A l'inverse de plusieurs autres encres textiles, l'encre TEXIPLUS ne contient pas de formaldéhyde. Il n'y a pas d'évaporation de vapeurs toxiques en chauffant (fixation).
Sans solvant : 100% à base d'eau.
Ne contient pas de PVC.

 
    *
      Très économique: l'imprimeur peut facilement ajouter 100% de base OT 150. L'opacité reste très bonne et réduit le coût de 30%
    *
      Pâte très agréable
    *
      Très universel: adhérence parfaite sur les tissus très divers


 
  :hello:  
 
merci beaucoup pour vos réponses  :jap:

n°1020633
Drizzle
Posté le 05-06-2008 à 22:46:48  profilanswer
 

leserigraphe a écrit :


tu n'as pas peur que cela abime la trame?


bah de toute facon le tissus est foutu, la maille est bouchee...
J'ai lu plusieurs personnes qui l'ont fait, lessive de soude diluée dans de l'eau, tu laisses reposer la nuit et tu passes au karcher, ca a en tout cas fonctionné pour de l'émulsion sechée au soleil
Seri-Suisse.com :: Voir le sujet - degravant sécher dans le cadre

n°1020649
jufis
Posté le 06-06-2008 à 08:01:02  profilanswer
 

oui, mais drizzle, là je parlais de latex bien épais mélangé à l'encre de chine, je sais pas si la lessive de soude dissoud  le latex...

n°1020652
Drizzle
Posté le 06-06-2008 à 09:03:52  profilanswer
 

jufis a écrit :

oui, mais drizzle, là je parlais de latex bien épais mélangé à l'encre de chine, je sais pas si la lessive de soude dissoud  le latex...


 
faut essayer, comme tu as essayé de mettre du latex sur un ecran de serigraphie! : )
 au mieux ca va le dissoudre, ou alors il se passera rien et voila ton cadre restera foutu...
Sur un site à propos du moulage(rien a voir mais bon..), je lisais qu ils nettoyaient le latex au trichlorétylene, et pour nettoyer la gomme laque des moules etc, ils utilisent un produit a base de soude.

n°1020690
jufis
Posté le 06-06-2008 à 10:26:31  profilanswer
 

ah, le triclo c'est une piste.
 
En fait c'est un petit écran d'essai, j'en ai un autre où je vais réessayer avec le latex pur sans encre de chine, mais je doute un peu, pourtant ce travail au latex sur écran est très pratiqué...

n°1020697
Drizzle
Posté le 06-06-2008 à 10:44:44  profilanswer
 

jufis a écrit :

ah, le triclo c'est une piste.
 
En fait c'est un petit écran d'essai, j'en ai un autre où je vais réessayer avec le latex pur sans encre de chine, mais je doute un peu, pourtant ce travail au latex sur écran est très pratiqué...


C'est peut etre un latex special?
Le bouche pores est assez proche du latex je trouve, il devient "plastique" quand il seche sur le pot par exemple. Tu as deja essayé?

n°1020701
jufis
Posté le 06-06-2008 à 10:55:13  profilanswer
 

c'est un bon latex que j'utlise, mais ce n'est pas ces produits assez chers qu'on vend aux aquarellistes comme "drawing gum"... Mais il a le même effet sur le papier où la toile. Il s'enlève une fois sec. Mais mélangé à de l'encre de chine il est passé dans les mailles de l'écran et s'enlève très mal, certainement pas avec une gomme comme c'est préconisé dans pleins de manuels de sérigraphe.

mood
Publicité
Posté le 06-06-2008 à 10:55:13  profilanswer
 

n°1020756
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 06-06-2008 à 15:09:54  profilanswer
 

impression au bouche pores c'est tres droles, mais le rendu ne reste pas hyper longtemps sur le papier. pour ma part au bout de 2 mois la qualité était déja réduite de moitié

n°1020856
Drizzle
Posté le 07-06-2008 à 09:00:36  profilanswer
 

leserigraphe a écrit :

impression au bouche pores c'est tres droles, mais le rendu ne reste pas hyper longtemps sur le papier. pour ma part au bout de 2 mois la qualité était déja réduite de moitié


ah bon? pourquoi?

n°1020858
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 07-06-2008 à 10:10:38  profilanswer
 

je ne sais pas, il faudrait demander un chimiste ou a une personne plus appropriée.
 
Mais le bouche port quand je l'imprimais il donnait un coté très lumineux, et apres 2 mois il a perdu son côté lumineux!

n°1020867
jufis
Posté le 07-06-2008 à 13:40:06  profilanswer
 

Salut
je vois pas bien ce que tu faisais avec le bouche-pores puisque lui sert à boucher et n'a aucune incidence sur le papier, sur l'encre. Il est bien sec quand on fait un tirage...
par contre c'est vrai que la finesse du graphisme est différente, sans doute, avec des écrans peints directement au bouche-pores.
 
Bon, je répare la cariole qui vient derrière mon vélo pour aller acheter et ramener des plaque de polyester ondulé pour mon fond de poste de nettoyage....


Message édité par jufis le 07-06-2008 à 13:40:36
n°1020869
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 07-06-2008 à 14:21:48  profilanswer
 

:d

n°1020960
daxior
Posté le 08-06-2008 à 21:04:07  profilanswer
 

Deja gg pour ton idée de post ca fait longtmeps que je le suis.
Mais bon de la a franchir le pas quand on est timide :D
J'ai juste une petite question. Comme faire avec 1 cadre / du temps / et de la minutie pour imprimer en quadrichromie sur un t-shirt.
Que doit on faire de l'image tout d'abord ??
J'ai entendu parler d'une histoire de trame de demi-teintes quelquepart... si ca te parle tu pourrais me le détailler ? toi ou n'importe qui qui sait :D tous les avis sont le bienvenus
D'avance merci les mecs ... et les filles

n°1020971
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 09-06-2008 à 00:05:29  profilanswer
 

la quadrichromie  c'est chouette , mais c'est pas ce qu'il ya de plus simple en sérigraphie, et c'est pas ce qu'il y a de plus utilisé. mais pour faire une sérigrpahie en quadri, tu trame ton fichier et tu sépare les couche de ton fichier ... (désolé j'ai pas trop le temps pour le moment de t'expliquer je suis en examen, mais d'ici une semaine si ça te dis toujours je fais un message a ce sujet ;))

n°1020972
daxior
Posté le 09-06-2008 à 00:08:21  profilanswer
 

Avec plaisir :D et avec plein de détails.
et tu me dis c'est pas le plus utilisé mais pour rendre une photo un peu complexe on peut faire comment autrement ?

n°1020973
Drizzle
Posté le 09-06-2008 à 00:16:36  profilanswer
 

daxior a écrit :


J'ai juste une petite question. Comme faire avec 1 cadre / du temps / et de la minutie pour imprimer en quadrichromie sur un t-shirt.
Que doit on faire de l'image tout d'abord ??
J'ai entendu parler d'une histoire de trame de demi-teintes quelquepart... si ca te parle tu pourrais me le détailler ? toi ou n'importe qui qui sait :D tous les avis sont le bienvenus
D'avance merci les mecs ... et les filles


 
salut,
 
Sans vouloir faire le rabat joie ou briser un reve... sur t-shirt, avec un seul ecran, c est tres certainement "impossible" de faire de la quadri... Un simple decallage de quelques millimètres  changerait ta couleur...
 
mais...
 
voila un exemple de ce que tu dois faire de l image.
 
SEPARATION CMJN
 
 Ca resume bien (theoriquement seulement) la manip a faire, mais il y a une petite erreur, les trames contiennent des points gris, elles sont surement été faites en utilisant le filtre 'demi teinte' sur photoshop.
Ce filtre est mal foutu, ainsi que celui 'demi teinte de couleur'... A eviter...
Elles ne devraient etre faites que de points noir car le gris ne donnerait pas un bon film (typon) pour insoler l'image. Bref...  
 
En pratique, pour avoir ces points noirs, il faut donc comme dans l exemple séparer ton image en 4 couches pour les 4 couleurs de la quadri: cyan magenta jaune noir.  
En version accélérée...  
tu mets ton image en CMJN dans photoshop, puis tu la passes en mode "multicouche", tu vas dans tes canaux(a coté des calques). ya un canal par couche ( cyan magenta etc). Tu le sélectionnes en entier, le copie et le colle dans un nouveau document.. idem pour les 4 couches. ( chaque couche prise individuellement est deja en niveau de gris )
Tu prends chaque nouvelle image, tu la mets en mode 'Bitmap' avec l option 'trame'. Tu as une autre boite de dialogue qui s ouvre, la tu determine l'angle de chaque couche: c=52° m=82° j=22° n=22° , ainsi que le nombre de ligne (de trame) par inches ( à déterminer en fonction du tissage de ton ecran... fils par cm)
Ok tu remet ces images tramées a leur place dans le fichier si tu veux voir le resultat.
Sinon tu l imprimes...  
M'étonnerait que ça passe bien sur une jet d encre normale, en quadri l'impression du typon est importante vu la finesse des points... Ou alors faut doubler le film et la c est la misere pour recaller la trame...
 
Maintenant que tu as tout ca, reste plus qu a insoler ton cadre, bien determiner le temps pour pas que les finesses se fassent bouffer par les UV, faudra aussi avoir mis bien l émulsion en un seul passage bien assuré!
 
apres ca tu peux imprimer... !!!

Message cité 1 fois
Message édité par Drizzle le 09-06-2008 à 00:22:51
n°1020994
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 09-06-2008 à 11:05:35  profilanswer
 

Drizzle a écrit :

c est tres certainement "impossible" de faire de la quadri...

 

c'est faisable, mais bon il faut des t-shirt en plus pour avoir de la marge , et je pense que sans table aspirante c'est HARDCORE

 


edit: maintenant si tu trame tes films avec une très grosse trame il se peu qu'un léger décalage ne soit pas gênant... A voir !!!


Message édité par leserigraphe le 09-06-2008 à 11:08:13
n°1020997
daxior
Posté le 09-06-2008 à 11:12:01  profilanswer
 

En regardant le résultat de séparation CMJN je vois qu'un enorme amas de points CMJN que je trouve franchement immonde... le résultat réel ressemble à ça ? ou on voit effectivement un vrai dessin ?
Merci bcp a tous les 2 pour m'avoir répondu.
Pour ce qui est de la table aspirante elle est en construction et pour les écrans je vais vraisemblablement en acheter 4 pour faire de la quadrichromie. Je mettais vraiement les conditions les pire pour avoir une idée.
Question a mon avis basique pour vous, comment tu fais pour déterminer la valeurs des angles ?52 82 22 et 22 ??


Message édité par daxior le 09-06-2008 à 11:23:24
n°1021000
Drizzle
Posté le 09-06-2008 à 11:24:59  profilanswer
 

sur tees, il faudrait un carrousel. tu auras beau avoir des tshirts en plus pour essayer, tu ne sauras jamais en caller 2 au meme endroit...  
Avec le carrousel, une fois que les reperes sont pris, le tee reste en place et tu passes tes 4 couleurs a la suite.
Je ne vois pas en quoi la table aspirante serait utile dans l impression de t-shirts... ? jamais vu de carrousel qui en avait...
 
Les points se voient, tout depend a quelle distance le visuel doit etre vu. si ca doit etre vu de pres, il faut utliser les points le plus petit possible.
Enfin la serigraphie n est décidément pas la technique de la quadri a voir de pres! tu devrais plutot opter pour le transfert et trucs du genre si tu veux faire de la reproduction de photo.  
En plus si tu as un systeme d insolation 'maison', genre avec des halogenes de chantier etc, ton temps d insolation sera trop long donc des petits points seront attaqués par les UV


Message édité par Drizzle le 09-06-2008 à 11:29:00
n°1021001
daxior
Posté le 09-06-2008 à 11:28:16  profilanswer
 

Et si je n'ai que 2/3 couleurs différentes ? genre 1 orange / 1 vert / 1 rouge par exemple (exemple au pif) Est-ce qu'avec des scotch pour masqué sur le cadre je peux les imprimer Une par Une  sans avoir a le bouger donc ,si elles se touchent pas ?  genre image illlustrator

n°1021002
Drizzle
Posté le 09-06-2008 à 11:29:31  profilanswer
 

et tu fais comment pour changer de couleur sans nettoyer donc cadre? !! : )


Message édité par Drizzle le 09-06-2008 à 11:30:07
n°1021003
Drizzle
Posté le 09-06-2008 à 11:31:47  profilanswer
 

Pour les angles, comme je te l ai dit. Quand tu changes le Mode de ton image en Bitmap. Tu selectionnes l'option 'trame' et la tu as la fenetre de dialogue ou tu as ces differents reglages a encoder


Message édité par Drizzle le 09-06-2008 à 11:32:31
n°1021004
daxior
Posté le 09-06-2008 à 11:32:20  profilanswer
 

lol ok c'est vrai ça :D
Mais si c'est pas à 1-2mm pres ? c'est faisable?
oui j'ai compris la manip mais pourquoi ces valeurs là ??

Message cité 1 fois
Message édité par daxior le 09-06-2008 à 11:33:05
n°1021005
Drizzle
Posté le 09-06-2008 à 11:33:55  profilanswer
 

daxior a écrit :

lol ok c'est vrai ça :D
Mais si c'est pas à 1-2mm pres ? c'est faisable?


ouais voila, avec une presse 1 couleur, le seul moyen c'est d avoir une image ou les couleurs doivent pas necessairement etre callées nickel. exemple, plusieurs dessins qui se superposent etc
 
Alors pq ces valeurs... tout simplement parce qu'il faut eviter un effet de moiré qui est du a la trame qui est en qq sorte un tissage, qui vient se superposer au tissage du rissus de l ecran.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moir% [...] contraste)
il faut eviter les valeurs 0° 90° 45° et de preférence avoir 30° entre chaque couleur et aussi que les angles soient contenus entre 0 et 90°
Ici on a le noir et le jaune qui sont a 22° car elles ne se genent que tres rarement.


Message édité par Drizzle le 09-06-2008 à 11:37:12
n°1021007
daxior
Posté le 09-06-2008 à 11:35:58  profilanswer
 

je crois que j'ai plus qu'une petite question, l'interet du hors-contact ? j'ai pas bien pigé ça. Si quand on le pose il est hors-contact comment on fait pour imprimer sur le t-shirt ?

n°1021008
Drizzle
Posté le 09-06-2008 à 11:39:05  profilanswer
 

daxior a écrit :

je crois que j'ai plus qu'une petite question, l'interet du hors-contact ? j'ai pas bien pigé ça. Si quand on le pose il est hors-contact comment on fait pour imprimer sur le t-shirt ?


je comprend pas bien la fin de ta question,  
mais le hors contact sert a aider le decollement de l ecran au t-shirt apres le passage de racle et donc de l encre

n°1021010
daxior
Posté le 09-06-2008 à 11:41:45  profilanswer
 

ma question c'est que si le cadre ne touche pas le t-shirt, comment on fait pour appliquer l'encre proprement ? sous la pression le tissu du cadre s'inflechit jusqu'a toucher le t-shirt ?
Et je sais tjs pas pourquoi ces valeurs-ci 52 82 22 22 pour les angles lors du passage en bitmap :D
PS : merci dizzle t'es génial de me répondre aussi gentillement et rapidement :d

n°1021012
Drizzle
Posté le 09-06-2008 à 11:46:57  profilanswer
 

Et oui le tissus est legerement flexible pour permettre de toucher le support a imprimer malgré le hors contact! c est justement cette flexibilité qui rend propre l'application de l encre

 

Pq ces valeurs?? comme je te le dis plus haut, c est pour eviter que la trame n interfere avec le tissage de la maille du tissus > 90° - 0° (180°)
Si un point de trame tombe dans un trou du tissus, tu le perds... : )

 

apparemment tu n as jamais fait de serigraphie, je pourrais donc te conseiller d eviter de commencer par de la quadri... ca pourrait vite t en degouter! Commence plutot par te faire la main sur des images a imprimer en une couleur afin de t entrainer a faire tout le cycle d impression, pose de l emulsion sur l ecran, determiner correctement tes temps d insolation en fonction du motif, impression , passage de racle, nappage, nettoyage des ecrans etc etc!


Message édité par Drizzle le 09-06-2008 à 11:51:45
n°1021013
daxior
Posté le 09-06-2008 à 11:49:29  profilanswer
 

mais tant qu'on met aucune valeur proche de 0 90 180 270 c'est bon? l'idéal est de mettre une valeur entre 2 ?
si je met 30 80 45 45 ca change bcp de chose??
j'ai pas bien compris le principe technique de la trame
Débile inside :D je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps ;)

n°1021017
Drizzle
Posté le 09-06-2008 à 11:56:29  profilanswer
 

daxior a écrit :

mais tant qu'on met aucune valeur proche de 0 90 180 270 c'est bon? l'idéal est de mettre une valeur entre 2 ?
si je met 30 80 45 45 ca change bcp de chose??
j'ai pas bien compris le principe technique de la trame
Débile inside :D je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps ;)

 

ya plusieurs possibilités et pas de regle absolue...
mais dans ta proposition ya deja 2 fois 45° donc a eviter.
et faut s arreter a 90° car les angles apres 90 se repetent... exemple 30 et 120° sont les memes...
tu peux essayer 22 44 66 88°... jamais testé personnellement mais apparement ca marche pour certains.

 

Le principe de la trame.... ben c est simple, prend une image en noir et blanc, tu la trames, tu vas voir que les points sont plus gros ou plus petits en fonction du gris qu ils doivent reprensenter... En quadri c est pareil sauf que ces points se melangent pour obtenir des couleurs differentes...

 

Et comme je te l ai dit plus haut, c est pas pour te decouager mais faut commencer la serigraphie par des choses plus simples que de la quadri sur textile!!


Message édité par Drizzle le 09-06-2008 à 11:58:29
n°1021022
daxior
Posté le 09-06-2008 à 11:59:11  profilanswer
 

Ok superbes explications c'est propre et net : Merci !!
Mais dans ton dernier exemple le fait que t'utilises 44 et 88 c'est pas trop proche de 45 et 90 ??  
"il faut eviter les valeurs 0° 90° 45° et de preférence avoir 30° entre chaque couleur et aussi que les angles soient contenus entre 0 et 90° "

n°1021028
Drizzle
Posté le 09-06-2008 à 12:02:32  profilanswer
 

ouais j sais bien, j ai lu ca sur un autre forum et ca marche pour le gars qui l utilise!! comme je te le dis, ya pas de regle absolue, faut juste berner l ecran pour lui faire accepter la trame! :  )
 moi je n utilise que le c=52° m=82° j=22° n=22°

n°1021030
daxior
Posté le 09-06-2008 à 12:03:23  profilanswer
 

j'ai pensé à 15 35 55 75
au moins ca rentre bien dans toutes tes règles :D
t'en penses quoi ?

n°1021041
Drizzle
Posté le 09-06-2008 à 13:01:12  profilanswer
 

bah faut tester! vu comme ca , ca peut aller mais ya que 20° d ecart entre chaque

n°1021049
indaude
Posté le 09-06-2008 à 13:55:47  profilanswer
 

bonjour a tous! je debute dans la serigraphie et jai une ptt question pour mon insolation jai une ampoule hpr de 100w je veut faire donc un caisson mais voila je ne cest pas du tout a quel distance metre ou centimetre doit etre mon ampoule a mon ecran pour une bonne insolation?????

n°1021053
daxior
Posté le 09-06-2008 à 14:10:01  profilanswer
 

le temps et la distance dépende de ton émulsion photo sensible
je dirais 2 choses : regarde ce qui est préconisé par ton émulsion
et l'autre : fait des tests :D

n°1021055
indaude
Posté le 09-06-2008 à 14:15:02  profilanswer
 

ok jutilise une emulsion universelle  50cm sufira??

n°1021057
indaude
Posté le 09-06-2008 à 14:18:54  profilanswer
 

la premiere fois jai fais une emulsion a environ 15 ou 20 cm 5min mais avec des lampe de chevet pour voir si sa marcher effectivement oui mais lor du degravage bein toute mon emulsion et parti du coup jai investi dans un equipement hpr pour des insolation nikel mais jai pas du tout idee de la distance pour ne pas abime mon cadre

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Forum sur le graphisme[Recherche] Site web .swf
[PHOTOSHOP] Effets spéciaux à la De Funés & Cierecherche quelqu'un pour modifier flash
ou faire Serigraphie ?Recherche designers expérimentés site web
Design FORUM MOTO RECHERCHE GRAPHISTES REMUNERES
Recherche de site internet avec dessins d'enfant 
Plus de sujets relatifs à : Forum sérigraphie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR