Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1273 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  ..  271  272  273  274  275  276
Auteur Sujet :

Démission : infos, conseils, anecdotes

n°4792295
belette24
Posté le 15-07-2015 à 10:19:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Salut, je me sens un peu bloqué professionnellement, je suis en poste dans la même boite depuis 5 ans, ça fait deux ans que je cherche à changer de boite, pour des raisons personnelles (envie de changer), mais aussi financières. En effet, je n'ai jamais eu de réelle augmentation (juste 1 à 2% par an), ainsi que quelques des primes, du coup mon salaire est assez faible pour mon profil.
Après réclamation auprès de ma direction, ces derniers m'ont parlé d'un changement de poste pour Janvier 2016 (6 mois)...  
Je suis intéressé par ce changement, j'aimerai avoir ce poste, mais je suis aussi réticent, rien n'est écrit (est-ce que ce changement aura vraiment lieu ?), je ne sait pas si on trouvera un terrain d'entente pour le salaire, mon envie de changer sera toujours la.
 
Depuis que je cherche, j'ai l'impression que mes deux mois de préavis sont très handicapants quand je réponds aux annonces. Les agences ou les entreprises cherchent quelqu'un rapidement, dès qu'il apprennent que je suis en poste et que j'ai 2 mois de préavis, ça tombe à l'eau...
 
Alors depuis quelques temps, je me pose la question... Démissionner sans trouver son prochain travail, est-ce une connerie ?  
J'ai vraiment l'impression que cette attente de deux mois est bloquante, je n'ai pas un profil unique et très recherché, le marché du travail dans ma branche n'est pas hyper dynamique (il y a quand même une  dizaine d'annonces toutes les semaines (interim+CDI)).  
Je commence à me convaincre que si j'étais disponible tout de suite, je pourrais trouver un nouveau travail facilement.
 
Si vous avez des expériences / conseils, je suis preneur, je commence à être las de ma situation et je n'arrive pas à trouver de solution.


---------------
"Bien joué, mais une brique ne rend jamais les coups."
mood
Publicité
Posté le 15-07-2015 à 10:19:07  profilanswer
 

n°4792299
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 15-07-2015 à 10:31:21  profilanswer
 

belette24 a écrit :

Salut, je me sens un peu bloqué professionnellement, je suis en poste dans la même boite depuis 5 ans, ça fait deux ans que je cherche à changer de boite, pour des raisons personnelles (envie de changer), mais aussi financières. En effet, je n'ai jamais eu de réelle augmentation (juste 1 à 2% par an), ainsi que quelques des primes, du coup mon salaire est assez faible pour mon profil.
Après réclamation auprès de ma direction, ces derniers m'ont parlé d'un changement de poste pour Janvier 2016 (6 mois)...  


As-tu un écrit ? Dans le cas contraire, considère que la conversation n'a même pas eu lieu (probabilité de poudre aux yeux > 75%)

belette24 a écrit :


Depuis que je cherche, j'ai l'impression que mes deux mois de préavis sont très handicapants quand je réponds aux annonces. Les agences ou les entreprises cherchent quelqu'un rapidement, dès qu'il apprennent que je suis en poste et que j'ai 2 mois de préavis, ça tombe à l'eau...


Quelqu'un qui veut réellement t'embaucher sera capable d'attendre. Dans le cas contraire, tu ne fais qu'alimenter une base de données de candidats, sans réel poste derrière.

belette24 a écrit :


Alors depuis quelques temps, je me pose la question... Démissionner sans trouver son prochain travail, est-ce une connerie ?  
J'ai vraiment l'impression que cette attente de deux mois est bloquante, je n'ai pas un profil unique et très recherché, le marché du travail dans ma branche n'est pas hyper dynamique (il y a quand même une  dizaine d'annonces toutes les semaines (interim+CDI)).  
Je commence à me convaincre que si j'étais disponible tout de suite, je pourrais trouver un nouveau travail facilement.
 
Si vous avez des expériences / conseils, je suis preneur, je commence à être las de ma situation et je n'arrive pas à trouver de solution.


Perso c'est ce que j'ai fait, j'avais 3 mois de préavis.  
J'ai commencé à chercher après un mois, et j'ai trouvé deux semaines plus tard après quelques entretiens (qui ne sont tous pas forcément bien passés).
Si ton secteur ne recrute pas à tour de bras (pas comme dans mon secteur :o ), il est bien de commencer à faire des entretiens dès maintenant, ne serait-ce que pour l'entraînement avant de trouver ZE poste.
 
Dans tous les cas :
- Un raccourcissement de préavis de départ, ça se négocie;
- Une date d'arrivée, ça se négocie aussi. (J'ai réussi à démarrer un poste un vendredi 12 parce que mon préavis se terminait le jeudi 11...)


Message édité par wainwain le 15-07-2015 à 10:34:39

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°4792470
aspegic500​mg
Posté le 15-07-2015 à 20:25:48  profilanswer
 

+1
 

belette24 a écrit :

Salut, je me sens un peu bloqué professionnellement, je suis en poste dans la même boite depuis 5 ans, ça fait deux ans que je cherche à changer de boite, pour des raisons personnelles (envie de changer), mais aussi financières. En effet, je n'ai jamais eu de réelle augmentation (juste 1 à 2% par an), ainsi que quelques des primes, du coup mon salaire est assez faible pour mon profil.
Après réclamation auprès de ma direction, ces derniers m'ont parlé d'un changement de poste pour Janvier 2016 (6 mois)...  
Je suis intéressé par ce changement, j'aimerai avoir ce poste, mais je suis aussi réticent, rien n'est écrit (est-ce que ce changement aura vraiment lieu ?), je ne sait pas si on trouvera un terrain d'entente pour le salaire, mon envie de changer sera toujours la.
 
Depuis que je cherche, j'ai l'impression que mes deux mois de préavis sont très handicapants quand je réponds aux annonces. Les agences ou les entreprises cherchent quelqu'un rapidement, dès qu'il apprennent que je suis en poste et que j'ai 2 mois de préavis, ça tombe à l'eau...
 
Alors depuis quelques temps, je me pose la question... Démissionner sans trouver son prochain travail, est-ce une connerie ?  
J'ai vraiment l'impression que cette attente de deux mois est bloquante, je n'ai pas un profil unique et très recherché, le marché du travail dans ma branche n'est pas hyper dynamique (il y a quand même une  dizaine d'annonces toutes les semaines (interim+CDI)).  
Je commence à me convaincre que si j'étais disponible tout de suite, je pourrais trouver un nouveau travail facilement.
 
Si vous avez des expériences / conseils, je suis preneur, je commence à être las de ma situation et je n'arrive pas à trouver de solution.


 
Je ne pense pas que ça soit une bonne idée de démissionner sans avoir déjà bien entamé les recherches et obtenu plusieurs "touches" intéressantes:
- sans boulot tu négocieras difficilement ton salaire (plus le temps passera et plus tu commenceras à baisser ta culotte)
- tu perdras beaucoup financièrement puisque pas de chômage après ta démission (à moins que ton employeur accepte une RC, mais pourquoi le ferait-il ?)
 
Les 2 mois ne sont pas bloquants, on embauche beaucoup de candidats ayant 3 mois de préavis, de toutes façons si c'est la bonne personne on peut attendre, jamais on ne prendra un "moins bon" parce qu'il est disponible de suite (sauf pour un poste "sans qualification" et temporaire: quand on a besoin de bras pour juillet-aout on va pas faire un cdd sur septembre-octobre...)
Quand on te demande ta dispo, explique que tu es en poste et que tu as 2 mois de préavis que tu peux négocier pour partir un peu plus tôt, même si c'est faux ça évite l'élimination, ils considèreront ta candidature et peut-être se fixeront sur toi, et après un entretien réussi ils accepteront d'attendre.
 
Pour les augmentations annuelles, dans beaucoup de boites c'est fini depuis bien longtemps, y a juste pas de pognon et pas de croissance "automatique" (du marché...) pour augmenter tout le monde en automatique, il faut mériter et aller chercher chaque augmentation, faire correctement son boulot ne suffit généralement plus. Ça coûte bien moins cher à la boite de voir partir "une fois de temps en temps" un employé qui s'est "enfin" décidé à chercher du boulot ailleurs et se barrer (beaucoup y pensent, beaucoup en parlent ... mais assez peu font le dernier pas), que d'augmenter d'1 à 2% l'ensemble du personnel chaque année.
 
Relance-les sur ce "nouveau" poste, demande-leur un rendez-vous pour en discuter sérieusement, tu verras vite si c'est du flan ou si ils y réfléchissent vraiment, c'est pas en Novembre qu'ils vont changer ton poste d'un claquement de doigts, les budgets et l'organisation ça se prépare largement en amont ;)
En parallèle, commence à postuler à droite à gauche, ne serait-ce que pour l'entrainement et pour voir si ton CV est suffisamment bon pour éveiller l'intérêt et la curiosité des autres entreprises.
Si lors du rdv avec ton employeur tu vois qu'ils ne songent pas à changer quoi que ce soit pour toi, tu pourras évoquer une possibilité de RC, avec par exemple un beau discours "pas d'évolution donc pas vraiment de motivation dans ce cadre-là, envie d'autres projets, je pourrais rester et bosser mais voilà quoi ..." => sous-entendu "je vais bosser au ralenti pendant 1 an avant de me barrer sans prévenir, vaut mieux me payer pour partir maintenant" :wahoo:  
La RC te rendra disponible immédiatement et te laissera une rémunération, c'est un atout (ça n'est pas LE truc qui fait qu'on t'embauchera toi ;) ), mais si tu le demandes maintenant à ta boite, ils vont t'envoyer paître ("t'as qu'à démissionner, merci au revoir." )

Message cité 1 fois
Message édité par aspegic500mg le 15-07-2015 à 20:32:58
n°4792545
belette24
Posté le 16-07-2015 à 07:52:16  profilanswer
 

Merci pour vos super réponses  :)


---------------
"Bien joué, mais une brique ne rend jamais les coups."
n°4792601
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 16-07-2015 à 11:44:58  profilanswer
 

Bon je pense que je vais envoyer un courrier recommandé finalement, qui récapitule tout ce que je reproche à ma boîte, y compris le traitement infligé aux gens en inter contrat et en indiquant que l'ensemble des points que j'aborde participent à pourrir les conditions de travail :o.
 
On verra bien la suite.

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 16-07-2015 à 11:45:21
n°4792857
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 17-07-2015 à 00:00:30  profilanswer
 

tamino a écrit :

Bon je pense que je vais envoyer un courrier recommandé finalement, qui récapitule tout ce que je reproche à ma boîte, y compris le traitement infligé aux gens en inter contrat et en indiquant que l'ensemble des points que j'aborde participent à pourrir les conditions de travail :o.
 
On verra bien la suite.


 
Tu espère quoi comme réponse après avoir envoyé ce truc ? "Oui M. Tamino, on vous fait une RC sur le champ et on vous donne 6 mois de salaire " ?


---------------
/dev/null
n°4792863
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 17-07-2015 à 01:01:34  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :


 
Tu espère quoi comme réponse après avoir envoyé ce truc ? "Oui M. Tamino, on vous fait une RC sur le champ et on vous donne 6 mois de salaire " ?


 
 :lol:  
 
T'es patron c'est ça ?
 
Je cherche pas à récupérer du pognon, je veux me barrer d'une boîte de merde, qui traite les employés comme des chiens, en particulier les plus fragiles (gens en intercontrat, secrétaires/comptables), à base de remarques genre "t'es vraiment nulle", "pourquoi t'es encore là ?", "tu t'es encore trompé(e)", ou encore de retraits de RTT de façon totalement illégale, puis ils rectifient le tir de façon individuelle en fonction du degré de résistance des gens. Qui décide unilatéralement de diminuer les salaires pour des sois disant raisons économiques pendant qu'ils se tapent des resto 3 étoiles en note de frais. Ce dernier élément peut d'ailleurs donner lieu à une prise d'acte de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur, mais d'aprés l'inspection du travail ça reste à l'appréciation des prud'hommes et risqué.
 
Donc là je ne fais que dire que je pense de leurs méthodes, j'évoque un peu tout ça. L'enculé dans l'affaire c'est pas vraiment moi. Et en parallèle je cherche ailleurs, si je trouve je file ma dem [:spamafote] . Cela dit j'ai pas encore envoyé le courrier, qui ne mènera sans doute qu'au conflit qu'il faudra gérer ensuite. Courrier qui je le rappelle m'a été suggéré par l'inspection du travail :D.


Message édité par tamino le 17-07-2015 à 01:29:03
n°4792894
aspegic500​mg
Posté le 17-07-2015 à 08:47:27  profilanswer
 

Les prudhommes réagiront à des manquements répétés que tu pourrais prouver (la notion de "preuve" n'est pas aussi strict qu'en justice "classique", ils sont preneurs de tous les éléments et jugent eux-mêmes de ce qui vaut quelque chose ou non). Commence déjà par tout noter au fur et à mesure dans un cahier (l'heure, le jour, le fait, les personnes impliquées, les témoins éventuels, etc...), avec les papiers qui vont bien (photocopies de bulletins de salaires, de notes de services si y en a, de courriers, d'emails, de photos de choses "anormales" dans la boite vis à vis du code du travail ou des consignes données en interne, bref tout ce que tu peux trouver pour étayer tes dires...)
 
Ton courrier là, ça va juste les énerver contre toi, ils vont te mettre dans un coin, faire plus attention à éviter les erreurs qui seraient prouvables (plus difficile pour un prudhomme ensuite), mais te pourrir insidieusement pour te mener à la démission (sans rien).
 
Quant au laïus sur les patrons, tu dois être assez jeune :D
Les "injustices ressenties" ne se termineront jamais, tu peux te faire du mal en y pensant tous les jours, ou bien mettre ton cerveau au service de ton développement.
 
Concernant le harcèlement moral, rejoins-nous sur le topic des Très sales coups, ça sera plus rapide pour exprimer "concrètement" ta vengeance :o
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°4793725
ordimans
Posté le 20-07-2015 à 23:08:38  profilanswer
 

tamino a écrit :

Dîtes, sous pretexte de difficultés économiques (peut être réelles) ma boîte a unilatéralement et en nous prévenant aprés le virement, décidé de ne pas nous payer le demi 13ieme mois dû en juin. 13ieme mois qui n'est pas une prime mais nos salaires payés sur 13 mois tel que défini contractuellement. Le paiement aura lieu "dés que possible".
 
Savez vous si c'est bien légal ? (ya peut être un topic plus approprié "droit du travail" ? si vous avez un lien...)


 
Ah bah tiens j'ai lu un papier la dessus (CR du CE)
On a une moitié en juin et une en décembre
 
Bah les salariés sont en droit de demander le paiement anticipé du 1/13 du salaire annuel , et chaque mois si tu veux. Donc la boîte qui te le file pas en juin... Alors que ça doit être écrit dans la convention de la boîte c'est limité ..
 

n°4793726
ordimans
Posté le 20-07-2015 à 23:09:37  profilanswer
 


 

aspegic500mg a écrit :


 
Je ne pense pas que ça soit une bonne idée de démissionner sans avoir déjà bien entamé les recherches et obtenu plusieurs "touches" intéressantes:
- sans boulot tu négocieras difficilement ton salaire (plus le temps passera et plus tu commenceras à baisser ta culotte)
- tu perdras beaucoup financièrement puisque pas de chômage après ta démission (à moins que ton employeur accepte une RC, mais pourquoi le ferait-il ?)
 
Les 2 mois ne sont pas bloquants, on embauche beaucoup de candidats ayant 3 mois de préavis, de toutes façons si c'est la bonne personne on peut attendre, jamais on ne prendra un "moins bon" parce qu'il est disponible de suite (sauf pour un poste "sans qualification" et temporaire: quand on a besoin de bras pour juillet-aout on va pas faire un cdd sur septembre-octobre...)
Quand on te demande ta dispo, explique que tu es en poste et que tu as 2 mois de préavis que tu peux négocier pour partir un peu plus tôt, même si c'est faux ça évite l'élimination, ils considèreront ta candidature et peut-être se fixeront sur toi, et après un entretien réussi ils accepteront d'attendre.
 
Pour les augmentations annuelles, dans beaucoup de boites c'est fini depuis bien longtemps, y a juste pas de pognon et pas de croissance "automatique" (du marché...) pour augmenter tout le monde en automatique, il faut mériter et aller chercher chaque augmentation, faire correctement son boulot ne suffit généralement plus. Ça coûte bien moins cher à la boite de voir partir "une fois de temps en temps" un employé qui s'est "enfin" décidé à chercher du boulot ailleurs et se barrer (beaucoup y pensent, beaucoup en parlent ... mais assez peu font le dernier pas), que d'augmenter d'1 à 2% l'ensemble du personnel chaque année.
 
Relance-les sur ce "nouveau" poste, demande-leur un rendez-vous pour en discuter sérieusement, tu verras vite si c'est du flan ou si ils y réfléchissent vraiment, c'est pas en Novembre qu'ils vont changer ton poste d'un claquement de doigts, les budgets et l'organisation ça se prépare largement en amont ;)
En parallèle, commence à postuler à droite à gauche, ne serait-ce que pour l'entrainement et pour voir si ton CV est suffisamment bon pour éveiller l'intérêt et la curiosité des autres entreprises.
Si lors du rdv avec ton employeur tu vois qu'ils ne songent pas à changer quoi que ce soit pour toi, tu pourras évoquer une possibilité de RC, avec par exemple un beau discours "pas d'évolution donc pas vraiment de motivation dans ce cadre-là, envie d'autres projets, je pourrais rester et bosser mais voilà quoi ..." => sous-entendu "je vais bosser au ralenti pendant 1 an avant de me barrer sans prévenir, vaut mieux me payer pour partir maintenant" :wahoo:  
La RC te rendra disponible immédiatement et te laissera une rémunération, c'est un atout (ça n'est pas LE truc qui fait qu'on t'embauchera toi ;) ), mais si tu le demandes maintenant à ta boite, ils vont t'envoyer paître ("t'as qu'à démissionner, merci au revoir." )


 
 
Ce post est beau et résume bien . A mettre en FP je dirais .
Et beaucoup de chose vraies

mood
Publicité
Posté le 20-07-2015 à 23:09:37  profilanswer
 

n°4794051
psgman91
Posté le 22-07-2015 à 10:50:16  profilanswer
 

Trouveur a écrit :


Non, si démission suivi d'une fin de période d'essai avant trois mois, c'est la démission qui est retenue comme dernière fin de contrat, donc pas d'ouverture de droits.  
 
Sauf si tu as bossé trois ans sans interruption avant ta démission.  
 


 
Donc en tant que premier emploi, il est préférable de rester au minimum 3 ans dans la première entreprise avant de trouver un autre CDI ?

n°4794464
Winston Ch​urchill
Posté le 23-07-2015 à 15:07:57  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°4794468
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 23-07-2015 à 15:14:55  profilanswer
 

Winston Churchill a écrit :

Hello  :bounce:  
 
Je poste ici parce que j'ai deux trois interrogations concernant une démission (légitime).
 
Est-il possible de déposer la dem' directement aux RH ou est-ce au manager qu'il faut impérativement l'envoyer ?
 
Dans la cc il est question de 50h dédiées à la recherche d'emploi. Dans mon cas je dispose d'un préavis pour la rupture d'un mois seulement (cas particulier fixé par la cc), est-ce toujours de 50h dont il est question dans ce cas de figure ?
 
Si l'employeur refuse que je pose mes CP aux dates demandées, peut-il me les imposer à des dates qui lui conviennent (et donc m'imposer un rallongement du préavis) ou devra-t-il les indemniser au moment du solde de tout compte ?
 
Merci !


A ton manager ou aux RH, contre signature prouvant la date du dépôt.
Ou tu envoies à l'un avec AR, et à l'autre en normal, en copie.
 
Les 50h sont non rémunérées, il me semble
 
Je suis quasi-certain que l'employeur ne peut imposer des jours de congés, qui tout du moins décaleraient ta date de départ. Donc : solde de tout compte.


---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
n°4794470
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 23-07-2015 à 15:20:01  profilanswer
 

La dém doit être envoyée aux RH, en LRAR si ta CC l'exige.  
Il préférable de prévenir ton manager en amont, mais ça n'a rien du tout d'obligatoire.
 
Contrairement à une idée reçue, c'est l'employeur qui fixe les congés et il y a 1 mois de préavis. Si les congés ne sont pas pris, ils seront payés dans le solde de tout compte. Par contre un employeur ne peut pas t'imposer de prendre des congés lors d'un préavis (mais des RTT oui, selon l'accord RTT en vigueur dans ta boite).
 
Pour les 50h, je suis pas spécialiste de la CC métallurgie (c'est bien celle là ?), je laisse d'autres répondre.
 
Edit :  [:graffin]  


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°4794477
Winston Ch​urchill
Posté le 23-07-2015 à 15:30:33  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°4794520
Winston Ch​urchill
Posté le 23-07-2015 à 19:25:05  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°4794534
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 23-07-2015 à 20:50:57  profilanswer
 

Citation :

Quand le préavis est observé, qu'il soit consécutif à un licenciement ou à une démission, l'ingénieur ou cadre est autorisé à s'absenter, en une ou plusieurs fois, en accord avec la direction, pour rechercher un emploi, pendant 50 heures par mois. Ces absences n'entraînent pas de réduction d'appointements. Si l'ingénieur ou cadre n'utilise pas, sur la demande de son employeur, tout ou partie de ces heures, il percevra à son départ une indemnité correspondant au nombre d'heures inutilisées si ces heures n'ont pas été bloquées, en accord avec son employeur, avant l'expiration du préavis.

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=29990101

 

EDIT : merde, mon ancienne boîte était sous cette convention, j'aurais pu gratter au moins trois semaines de salaire [:sadnoir]

 


Message édité par AlexMagnus le 23-07-2015 à 20:53:10

---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
n°4794535
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 23-07-2015 à 20:57:47  profilanswer
 

Winston Churchill a écrit :


Merci ! Si je comprends correctement cela signifie que dès la démission posée et le préavis lancé, les CP partent en solde de tout compte si je ne les pose pas.

 
Winston Churchill a écrit :

 

Merci à toi aussi. Vous êtes des pros :)
 
Bien vu c'est cette CC, en même temps 50h quoi :o Il me semble que ces heures sont payées, mais j'aimerai confirmation si l'un d'entre vous s'y connait sur cette CC


2 fois ou j ai démissionné et 2 fois ces heures m étaient payé quand je m absentais faire du vtt chercher du taf.  :o
c est 2 heures/jours, une ou c est toi qui décide quand la prendre, l autre c est ton boss.ça se négocie bien sure.
et n oublie pas de mentionner ton intention de les prendre (sur ta lettre de dem) et que tu souhaite voir ton boss rapidement pour les modalitée de prise des dites heures.

 

édith:je n étais pas cadre.


Message édité par Tahitiflo le 23-07-2015 à 20:59:47

---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°4794597
Winston Ch​urchill
Posté le 23-07-2015 à 23:00:37  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°4795267
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 26-07-2015 à 19:22:22  profilanswer
 

là,je ne pourrais rien dire.


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°4795518
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2015 à 19:06:36  answer
 

Question: que se passe-t-il si on a signé un contrat dans une société (2) après un accord orale de sa direction de dispense de préavis ... Et que cette dernière revient sur sa décision?  
 
Comment s'en sortir ?  :o  

n°4795521
kikidonc
Posté le 27-07-2015 à 19:12:03  profilanswer
 


 
Tu peux commencer par expliquer la situation à ton prochain employeur. Si ils t'ont choisi, ils peuvent peut être revoir la date de départ du contrat. Explique leur la situation, ils comprendront peut être ta situation.
 
Mais pour quelle raison ta direction refuse ta dispense de préavis ? Et pour combien de temps ?
 
C'est pas du tout bon pour l'image de leur boite de faire ça et encore moins pour ton état d'esprit durant le préavis.
Si c'est juste pour faire chier, vraiment je comprends pas...

n°4795531
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2015 à 19:40:27  answer
 

Je ne sais pas si c'est non. Ni si c'est oui.  
Ils ne m'ont rien dit, et ne répondent pas. En l'état il n'y a pas eu de réponse à ma demande de dispense depuis maintenant plusieurs semaine :sweat:  
 
Après j'ai un email de ma société à la société 2 expliquant que je suis disponible à la dite date (mais rien d'officielle niveau démission donc).

n°4795575
kikidonc
Posté le 27-07-2015 à 21:53:20  profilanswer
 

Ben a quel moment ils sont revenu sur leur décision alors ?
Comment ça s'est passé ? Tu leurs a dit j'ai trouvé je veux partir à la fin du mois est-ce ok ? ou plutôt si je trouve je pourrai écourter mon préavis ?
Y'a des témoins ? Quelle durée ton préavis ?

 


Perso, voila comment j'ai procédé lorsque j'ai du écourter mes préavis :

 

J'en parle à mon N+1 puis N+2, je leur propose une date de sortie, les 2 me disent ok.
Je réceptionne le CDI ou la promesse d'embauche signé par ma nouvelle boite (que je ne signe pas sur le champs).
J'envoie mon recommandé avec A/R à la DRH, en précisant : suite à l'accord oral du XX/XX/XXXX avec M. X et M. Y, je quitterai la société le XX/XX/XXXX.
A la réception du recommandé, je signe mon CDI.

Message cité 1 fois
Message édité par kikidonc le 27-07-2015 à 21:53:42
n°4795658
chevign0n
Posté le 27-07-2015 à 23:54:00  profilanswer
 

Bonjour,
Petite question sur la fin de période d'essai, en tant que cadre.
Si je veux la terminer c'est 48h.
Mais si je veux la renouveler, est ce que j'ai un délai de prévenance ou bien je peux le faire jusqu'au dernier jour ?


---------------
[Jeux en cours : Diablo IV] [Steam / Battle.net > ChevignoN(#2484)]
n°4795692
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2015 à 06:17:20  answer
 

kikidonc a écrit :

Ben a quel moment ils sont revenu sur leur décision alors ?
Comment ça s'est passé ? Tu leurs a dit j'ai trouvé je veux partir à la fin du mois est-ce ok ? ou plutôt si je trouve je pourrai écourter mon préavis ?
Y'a des témoins ? Quelle durée ton préavis ?

 


La négociation a été effectué entre l'entreprise 1 et l'entreprise 2. Je n'ai pas fixé cette date de départ/début.
Fin bon... Ca fait 3 semaines que c'est dans les tuyaux... Au pire je lance une prise d'acte pour supercherie :o

 


Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-07-2015 à 06:17:38
n°4795952
kikidonc
Posté le 28-07-2015 à 19:46:07  profilanswer
 

chevign0n a écrit :

Bonjour,
Petite question sur la fin de période d'essai, en tant que cadre.
Si je veux la terminer c'est 48h.
Mais si je veux la renouveler, est ce que j'ai un délai de prévenance ou bien je peux le faire jusqu'au dernier jour ?


C'est assez atypique comme situation, ton employeur pourrait voir cela d'un mauvais oeil.
Cela dit, c'est 48h à l'avance de ce que j'ai lu à condition que ce soit possible (voir contrat de travail ou convention collective).

n°4795953
kikidonc
Posté le 28-07-2015 à 19:47:35  profilanswer
 


 
Ah ben tu informes l'entreprise 2, si c'est eux qui ont négocié directement c'est eux les responsables non ?
C'est assez étrange comme déroulement.

n°4796308
DesCalinsD​esBisous
Posté le 29-07-2015 à 18:23:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
je viens de signer ma rupture conventionnelle avec mon employeur.
 
J'ai une simple :o question:
 
Avec combien vais-je me retrouver en net?
 
Indemnité: 8500€ Brut (Un peu plus de trois fois mon salaire brut qui est de 2827€/mois)
Congés payés non pris: 14 jours
13ème mois proratisé (8/12eme)
 
Un expert dans l'assemblée pour faire le compte?
 
Merci d'avance!!


---------------
Alors sire, est-ce que vous pensez qu'un fenouil c'est redondant?
n°4796815
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 31-07-2015 à 12:20:39  profilanswer
 

DesCalinsDesBisous a écrit :

Bonjour,
 
je viens de signer ma rupture conventionnelle avec mon employeur.
 
J'ai une simple :o question:
 
Avec combien vais-je me retrouver en net?
 
Indemnité: 8500€ Brut (Un peu plus de trois fois mon salaire brut qui est de 2827€/mois)
Congés payés non pris: 14 jours
13ème mois proratisé (8/12eme)
 
Un expert dans l'assemblée pour faire le compte?
 
Merci d'avance!!


Tu t'es pas un peu fait entubé, toi ? :D
Tu y gagnes quoi de plus par rapport à une démission :??:


---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
n°4796822
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 31-07-2015 à 13:01:02  profilanswer
 

AlexMagnus a écrit :


Tu t'es pas un peu fait entubé, toi ? :D
Tu y gagnes quoi de plus par rapport à une démission :??:


 
Avec une démission il n'aurait pas eu de chèque de 8500€ :o


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°4796862
kikidonc
Posté le 31-07-2015 à 14:39:42  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
Avec une démission il n'aurait pas eu de chèque de 8500€ :o


Et pas le droit au chomage :o

n°4796867
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 31-07-2015 à 14:59:22  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
Avec une démission il n'aurait pas eu de chèque de 8500€ :o


Il aurait eu 3 mois de salaire, donc presque pareil, non ?
A moins que les charges ne soient pas identiques dessus ? (ce qui semble pas déconnant, en effet... Du coup sa question est intéressante, il a que les impôts sur le revenu à payer dessus ?)
 

kikidonc a écrit :


Et pas le droit au chomage :o


Ouais, OK, bon point :jap:


---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
n°4796870
Handysize
Posté le 31-07-2015 à 15:11:43  profilanswer
 

AlexMagnus a écrit :


Tu t'es pas un peu fait entubé, toi ? :D
Tu y gagnes quoi de plus par rapport à une démission :??:


 
Les congés payés non pris et le treizième mois, ils les auraient eu.
 
Il prends, j'arrondis comme un goret et schématise, 4 mois de salaire net, engendrant une carence pôle emploi de 4 mois. Si il a un taf derrière c'est bingo. Si il a pas de taf après 4 mois, l'avantage c'est d'avoir, par rapport à une démission, le chômage, mais ses 8k, il va les dépenser en attendant le chômage... Ok il gagne le différentiel d'IR.
 
Les chèques c'est bien que si ils sont vraiment gros (je dirai que le seuil est le montant correspondant à la nouvelle carence maximum de 6 mois) et/ou qu'on q un taf derrière... Car là si il saute de joie "ouais je vais économiser 8k et être au chômage!", non, les 8k il ne les économisera pas si il veut être au chômage...
 
 
 
 
 

n°4796965
kikidonc
Posté le 01-08-2015 à 03:22:37  profilanswer
 

AlexMagnus a écrit :


Il aurait eu 3 mois de salaire, donc presque pareil, non ?
A moins que les charges ne soient pas identiques dessus ? (ce qui semble pas déconnant, en effet... Du coup sa question est intéressante, il a que les impôts sur le revenu à payer dessus ?)


3 mois mais à condition d'aller au boulot. La il prend la porte à une date donnée, pas de préavis mais une période d’homologation à respecter (période de retractation et retour de la Direccte). En gros en signant une RC, t'es dehors 1 mois plus tard.
Et fiscalement, il y a moins de charge/taxe sur l'indemnité qui n'est pas considérée comme un salaire.

 
Handysize a écrit :

 

Les congés payés non pris et le treizième mois, ils les auraient eu.

 

Il prends, j'arrondis comme un goret et schématise, 4 mois de salaire net, engendrant une carence pôle emploi de 4 mois. Si il a un taf derrière c'est bingo. Si il a pas de taf après 4 mois, l'avantage c'est d'avoir, par rapport à une démission, le chômage, mais ses 8k, il va les dépenser en attendant le chômage... Ok il gagne le différentiel d'IR.

 

Les chèques c'est bien que si ils sont vraiment gros (je dirai que le seuil est le montant correspondant à la nouvelle carence maximum de 6 mois) et/ou qu'on q un taf derrière... Car là si il saute de joie "ouais je vais économiser 8k et être au chômage!", non, les 8k il ne les économisera pas si il veut être au chômage...


L'indemnité légale n'engendre pas de carence.
Tu prends de la carence si l'entreprise lâche un plus gros chèque que le minimum.
Par contre, les CP non pris, oui il y aura carence.

 

Il devrait tenir largement plus de 6 mois sans que ses revenus ne changent (XX% pole emploi + XX% de son indemnité de rupture).
Evidemment, c'est mieux de ne pas y toucher :D

Message cité 1 fois
Message édité par kikidonc le 01-08-2015 à 03:24:19
n°4796991
Handysize
Posté le 01-08-2015 à 11:47:10  profilanswer
 

kikidonc a écrit :


L'indemnité légale n'engendre pas de carence.
Tu prends de la carence si l'entreprise lâche un plus gros chèque que le minimum.
Par contre, les CP non pris, oui il y aura carence.
 
Il devrait tenir largement plus de 6 mois sans que ses revenus ne changent (XX% pole emploi + XX% de son indemnité de rupture).
Evidemment, c'est mieux de ne pas y toucher :D


 
Oui, sauf que sur les 8k, 3 mois de salaire brut, l'énorme majorité risque d'être du supra légal, à 1/5 de mois par année d'ancienneté les indemnités légales, ne nous voilons pas la face, sont aussi nulles! A moins qu'il ait entre 10 et 15 ans d'ancienneté :o donc il aura bien une carence quasi équivalente. Il pourra commenter.
 
Et sa thune, si il veut être au chômage, elle aura disparu quand il commencera à être indemnisé.
 

n°4797048
kikidonc
Posté le 01-08-2015 à 16:54:30  profilanswer
 

Handysize a écrit :


 
Oui, sauf que sur les 8k, 3 mois de salaire brut, l'énorme majorité risque d'être du supra légal, à 1/5 de mois par année d'ancienneté les indemnités légales, ne nous voilons pas la face, sont aussi nulles! A moins qu'il ait entre 10 et 15 ans d'ancienneté :o donc il aura bien une carence quasi équivalente. Il pourra commenter.
 
Et sa thune, si il veut être au chômage, elle aura disparu quand il commencera à être indemnisé.
 


Effectivement il a pas précisé son ancienneté.

n°4797182
tonymontan​a2013
Posté le 02-08-2015 à 17:15:48  profilanswer
 

Drapal
 
Est-ce qu'en cas de démission on a le droit à la participation / intéressement au prorata de la période sur laquelle on était présent ? Et en cas de rupture conventionnelle ?
 
 


---------------
rou-rou
n°4797183
kikidonc
Posté le 02-08-2015 à 17:16:57  profilanswer
 

tonymontana2013 a écrit :

Drapal
Est-ce qu'en cas de démission on a le droit à la participation / intéressement au prorata de la période sur laquelle on était présent ? Et en cas de rupture conventionnelle ?


Oui et Oui

 

Les manques à gagner qui me viennent en fonction du timing c'est les chèques de noël et les chèques vacances. Si tu n'es plus dans l'effectif lorsque le CE passe commande, c'est mort.


Message édité par kikidonc le 02-08-2015 à 17:18:38
n°4797186
tonymontan​a2013
Posté le 02-08-2015 à 17:23:09  profilanswer
 

Ok cool
Et vu qu'elle est versée en juillet de l'année N+1 pour l'année N (je crois), si tu pars avant de la fin de l'année N ça se passe comment, il faut la réclamer en juillet N+1 alors que t'es plus dans la boîte ?


Message édité par tonymontana2013 le 02-08-2015 à 17:24:32

---------------
rou-rou
n°4797191
kikidonc
Posté le 02-08-2015 à 17:31:39  profilanswer
 

Y'a rien à réclamer, elle sera versée à la même période que les employées.
Elle sera juste calculée au prorata du temps de présence sur l'année N.
 
Par contre, je sais pas si y'a pas un temps mini de présence à faire sur l'année N, genre 3 mois.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  ..  271  272  273  274  275  276

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
quelques conseils pour une lettre de motivationConseils inscription universite en france
IDRAC? Fac? Alternance? Besoin de conseils!!conseils pour partir étudier à l’étranger, les sites et formules les p
Conseils sur future mission de stage!Besoin de conseils pour mon orientation
Infos DJCEconseils M2 achats Lyon voire Paris
Conseils pour un bon MA/MSc à LONDRESEcole de gestion: recherche infos sur HEC Liege
Plus de sujets relatifs à : Démission : infos, conseils, anecdotes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR