Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2832 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  427  428  429  ..  508  509  510  511  512  513
Auteur Sujet :

Une petite histoire de MBA

n°3652650
halley-bru​ley
Posté le 05-01-2012 à 07:15:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

spotless a écrit :


Les deux comptent dans des proportions difficiles à déterminer mais que j'évaluerais au pif à 60% expérience et 40% études. L'importance du facteur études décline probablement avec l'âge (et donc l'xp) du candidat. Mais comme les deux variables sont quand même corrélées, ça n'a pas beaucoup de sens d'y coller des pourcentages arbitraires.  
 
Cela étant, AMHA, il vaut mieux postuler avec un diplôme moyen et une expérience pro de malade que l'inverse...


D'ac merci. Qu'est-ce qu'on pourrait qualifier d'XP pro de malade dans le domaine du marketing?

mood
Publicité
Posté le 05-01-2012 à 07:15:01  profilanswer
 

n°3652655
locosr
Posté le 05-01-2012 à 08:12:25  profilanswer
 

Tu devras passer ton gmat pour les mba :o


---------------

n°3652657
halley-bru​ley
Posté le 05-01-2012 à 08:18:04  profilanswer
 

locosr a écrit :

Tu devras passer ton gmat pour les mba :o


Je sais :o Mais attends c'est dans minimum 5 ans (enfin je pense qu'il faut mini 3 ans d'xp pro pour espérer un top MBA non?) et j'ai le temps de changer d'avis

n°3652666
aZq
Posté le 05-01-2012 à 08:40:30  profilanswer
 

Et pour un executive vers 35 ans 40 ans, le background académique compte encore moins je présume ?

n°3652726
spotless
Source: POOMA
Posté le 05-01-2012 à 11:43:08  profilanswer
 

halley-bruley a écrit :


D'ac merci. Qu'est-ce qu'on pourrait qualifier d'XP pro de malade dans le domaine du marketing?


VP marketing & sales EMEA de P&G me semble pas mal :o


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°3652733
halley-bru​ley
Posté le 05-01-2012 à 11:52:28  profilanswer
 

spotless a écrit :


VP marketing & sales EMEA de P&G me semble pas mal :o


VP = ?  
EMEA = ?
+ on a pas tous envie de faire du marketing pour du dentifrice :D
 
EDIT: Après recherche, je crois que tu as UN PEU exagéré :D


Message édité par halley-bruley le 05-01-2012 à 11:55:28
n°3652735
henri-alex​andre
Posté le 05-01-2012 à 11:54:00  profilanswer
 

spotless a écrit :


VP marketing & sales EMEA de P&G me semble pas mal :o


 
Mais dans ce cas, on ne postule plus pour un MBA hein  :jap:

n°3652795
spotless
Source: POOMA
Posté le 05-01-2012 à 13:31:46  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :


 
Mais dans ce cas, on ne postule plus pour un MBA hein  :jap:


[:orly2]


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°3652810
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 05-01-2012 à 13:50:04  profilanswer
 

Merci de continuer la discussion, je suis pas uber occupé cet après midi, et j'aimerais participer à des échanges trollesques [:otaivz:4]

n°3652814
Dion
Acceuil
Posté le 05-01-2012 à 13:53:58  profilanswer
 

Ils ont perdu LE relais telephonique de Bulgarie et tu es en chomage technique pour ton phoning ?


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
mood
Publicité
Posté le 05-01-2012 à 13:53:58  profilanswer
 

n°3652846
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 05-01-2012 à 14:28:33  profilanswer
 

Dion a écrit :

Ils ont perdu LE relais telephonique de Bulgarie et tu es en chomage technique pour ton phoning ?


Moldavie en ce moment (on screen des acquisitions dans le secteur des abris de jardin en plastique) [:otaivz:4]

Message cité 2 fois
Message édité par Otaivz le 05-01-2012 à 14:33:09
n°3652861
scrouffi
Posté le 05-01-2012 à 14:45:30  profilanswer
 

Otaivz a écrit :


Moldavie en ce moment (on screen des acquisitions dans le secteur des abris de jardin en plastique) [:otaivz:4]

 

Et c'est porteur comme marché en ce moment ? :o

n°3652862
braise86
Posté le 05-01-2012 à 14:46:52  profilanswer
 

Otaivz a écrit :


Moldavie en ce moment (on screen des acquisitions dans le secteur des abris de jardin en plastique) [:otaivz:4]


 
ça a donnée quoi ton étude sectorielle du marché de la distribution de bikini au groenland?

n°3658259
Rhodium
Posté le 09-01-2012 à 16:24:57  profilanswer
 

J'interviens pour la première fois sur ce forum. Bonjour à tous!
 
J'ai PhD en Chimie, j'ai 7 ans d'xp de recherche opérationnelle et 2 d'xp dans le management de la recherche et l'innovation. Je souhaiterais évoluer de manière transversale vers le financement des projets (d'innovation). J'aimerais donc faire un MBA, mais j'hésite d'une part entre un MBA one year (INSEAD, Kellog, Oxford, ou LBS) ou un MBA 2 years (Harvard, Wharton, ...) et d'autre part en un MBA et un Ex-MBA.
 
 
Quelqu'un peut-il m'éclairer en me donnant quelques éléments? Merci d'avance
 

n°3658508
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2012 à 18:19:00  answer
 

Vous pensez quoi des MBA asian ?
HKUST ? NUS ?
 
Ca se situe ou ?
Bon investissement d'avenir ?

n°3658515
Oski
Posté le 09-01-2012 à 18:27:58  profilanswer
 


Je crois qu'ils sont en Asie
 

Spoiler :

[:nicoozz]


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°3658531
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2012 à 18:37:34  answer
 

Oski a écrit :


Je crois qu'ils sont en Asie
 

Spoiler :

[:nicoozz]



 
+1

n°3659594
platy
Posté le 10-01-2012 à 02:31:04  profilanswer
 

Ça dépend de ce que tu veux faire après.
La formation de ces établissement est globalement pas terrible, je dirais au niveau des Tier 3 US-EU.
Cela est en partie du au mode d'éducation asiatique/chinois qui n'invite pas à la discussion mais plutôt à l'apprentissage par coeur des textes et le travail perso.
 
Résultat, par exemple, même si l'ensemble des cours d'Accounting/Finance est minable, se contentant de lire des copier/coller des bouquins avec zéro valeur pédagogique, les étudiants ne critiqueront jamais le prof. Ils finiront à ne simplement plus venir en cours tout en bossant leur CFA dans leur coin et passer des entretiens pour un job en Finance. A noter aussi que le très fort degré de compétition dans les études fait que certains étudiant auront un coté chacun pour soi qui serait assez scandaleux aux US-EU. Mais une fois qu'on a compris ça, il suffit de proposer une division effective du travail. Les MBA asiatiques ne sont pas le genre où l'on apprend naturellement des profs et des interactions étudiantes (sauf avec les étrangers et les quelques locaux ouverts au partage).
 
Ils se placent bien dans les classement parce que:
1) Les locaux qu'ils visent font un carton salarial en post-MBA (principalement parce qu'ils partaient de très bas)
2) Les étrangers continuent à affluer vers ces établissement pour poursuivre le rêve asiatique. En particulier, si peu d'étrangers s'inscrivent à ces établissements en eux même pour tout le MBA, ils font le plein pour ce qui est des échanges. (Attention, les rankings mentionnent la proportion exchanges inclus.)
 
En terme d'investissement, les frais de scolarité sont à peu près équivalent à ceux des MBA européens.
Les retours sont différents de ce que l'on peut attendre des MBA US-EU car on n'y va pas pour les mêmes raisons, mais plutôt pour se positionner pour trouver un job dans une région à forte croissance.
 
Or, il y a pas mal de challenges. Les plus communément cités sont la langue et la culture.
Mais le plus grand challenge est la notion de réseau (sans doute plus vrai en Chine mais reste valide à HK et Singapour). Par exemple, si étrangers et les locaux visent à peu près les mêmes jobs sur le marché de l'emploi officiel, les locaux ont accès à un marché parallèle sur la base des relations de famille ou d'amis-d'amis. A noter que la notion d'alumni network de ces établissements est inexistante pour les étudiants étrangers.
 
Si tu arrives dans ces pays avec un accès à un autre réseau d'ancien étudiants, voir si tu te raccroches au réseau français de la chambre de commerce, ça peut faire avancer les choses pour une recherche d'emploi, ou si tu as moins de 30 ans à la fin de tes études et tu fais un VIE. Sinon c'est très très très chaud de s'installer.

n°3659616
jumper13
Posté le 10-01-2012 à 03:08:27  profilanswer
 

Très intéressantes ces infos sur les MBA asiatiques.  
Pour ma part je vise HBS, l'INSEAD.

n°3659619
predator_d​u_93
Posté le 10-01-2012 à 03:10:26  profilanswer
 

jumper13 a écrit :

Très intéressantes ces infos sur les MBA asiatiques.  
Pour ma part je vise HBS, l'INSEAD.


Si t'es Major de l'ENA, avec des lettres de reco de Minc et Attali, ça devrait largement suffir pour qu'on te déroule le tapis rouge à Harvard  [:ze_dude:2]

n°3659638
jumper13
Posté le 10-01-2012 à 03:32:41  profilanswer
 

Merci, c'est ce que j'espère.

n°3659922
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2012 à 13:32:44  answer
 

platy a écrit :

Ça dépend de ce que tu veux faire après.
La formation de ces établissement est globalement pas terrible, je dirais au niveau des Tier 3 US-EU.
Cela est en partie du au mode d'éducation asiatique/chinois qui n'invite pas à la discussion mais plutôt à l'apprentissage par coeur des textes et le travail perso.
 
Résultat, par exemple, même si l'ensemble des cours d'Accounting/Finance est minable, se contentant de lire des copier/coller des bouquins avec zéro valeur pédagogique, les étudiants ne critiqueront jamais le prof. Ils finiront à ne simplement plus venir en cours tout en bossant leur CFA dans leur coin et passer des entretiens pour un job en Finance. A noter aussi que le très fort degré de compétition dans les études fait que certains étudiant auront un coté chacun pour soi qui serait assez scandaleux aux US-EU. Mais une fois qu'on a compris ça, il suffit de proposer une division effective du travail. Les MBA asiatiques ne sont pas le genre où l'on apprend naturellement des profs et des interactions étudiantes (sauf avec les étrangers et les quelques locaux ouverts au partage).
 
Ils se placent bien dans les classement parce que:
1) Les locaux qu'ils visent font un carton salarial en post-MBA (principalement parce qu'ils partaient de très bas)
2) Les étrangers continuent à affluer vers ces établissement pour poursuivre le rêve asiatique. En particulier, si peu d'étrangers s'inscrivent à ces établissements en eux même pour tout le MBA, ils font le plein pour ce qui est des échanges. (Attention, les rankings mentionnent la proportion exchanges inclus.)
 
En terme d'investissement, les frais de scolarité sont à peu près équivalent à ceux des MBA européens.
Les retours sont différents de ce que l'on peut attendre des MBA US-EU car on n'y va pas pour les mêmes raisons, mais plutôt pour se positionner pour trouver un job dans une région à forte croissance.
 
Or, il y a pas mal de challenges. Les plus communément cités sont la langue et la culture.
Mais le plus grand challenge est la notion de réseau (sans doute plus vrai en Chine mais reste valide à HK et Singapour). Par exemple, si étrangers et les locaux visent à peu près les mêmes jobs sur le marché de l'emploi officiel, les locaux ont accès à un marché parallèle sur la base des relations de famille ou d'amis-d'amis. A noter que la notion d'alumni network de ces établissements est inexistante pour les étudiants étrangers.
 
Si tu arrives dans ces pays avec un accès à un autre réseau d'ancien étudiants, voir si tu te raccroches au réseau français de la chambre de commerce, ça peut faire avancer les choses pour une recherche d'emploi, ou si tu as moins de 30 ans à la fin de tes études et tu fais un VIE. Sinon c'est très très très chaud de s'installer.


 
Cool merci!

n°3661152
Rhodium
Posté le 11-01-2012 à 11:21:39  profilanswer
 

Je poste à nouveau mon topic. Quelqu'un pourrait me partager son point de vue? merci d'avance.
 
J'interviens pour la première fois sur ce forum. Bonjour à tous!  
J'ai PhD en Pétrochimie & Génie des procédés (UPMC et Intitut Français du Pétrole), j'ai 7 ans d'xp en recherche "opérationnelle" et 2 d'xp dans le management de projets la recherche et l'innovation. Je souhaiterais évoluer de manière transversale vers le financement des projets (d'innovation). J'aimerais donc faire un MBA, mais j'hésite d'une part entre faire un MBA one year (INSEAD, LBS, Kellog, ou Oxford, ...) ou un MBA 2 years (Harvard, Wharton, ...) et d'autre part entre un MBA et un Executive-MBA.  
 
Quelqu'un peut-il m'éclairer en me donnant quelques éléments? Merci d'avance  

n°3661177
bigpizzama​n
vive le cable et amd
Posté le 11-01-2012 à 11:59:07  profilanswer
 

Rhodium a écrit :

Je poste à nouveau mon topic. Quelqu'un pourrait me partager son point de vue? merci d'avance.
 
J'interviens pour la première fois sur ce forum. Bonjour à tous!  
J'ai PhD en Pétrochimie & Génie des procédés (UPMC et Intitut Français du Pétrole), j'ai 7 ans d'xp en recherche "opérationnelle" et 2 d'xp dans le management de projets la recherche et l'innovation. Je souhaiterais évoluer de manière transversale vers le financement des projets (d'innovation). J'aimerais donc faire un MBA, mais j'hésite d'une part entre faire un MBA one year (INSEAD, LBS, Kellog, ou Oxford, ...) ou un MBA 2 years (Harvard, Wharton, ...) et d'autre part entre un MBA et un Executive-MBA.  
 
Quelqu'un peut-il m'éclairer en me donnant quelques éléments? Merci d'avance  


Est-ce que tu veux rester en Europe, aller en Angleterre, Amérique ou ailleur dans le monde?

n°3662437
bitmakker
Look at all the fucks I give
Posté le 12-01-2012 à 14:43:58  profilanswer
 

http://news.efinancialcareers.com/ [...] t-do-it-2/
 
Extrait :

Citation :

So to improve my chances of returning to work, I have changed strategies. I am no longer a recent MBA graduate. I am someone with significant experience in finance. I only mention my degree once the recruiter starts checking whether my candidacy satisfies the job requirements. I hide my very expensive degree and pitch my old self.


 
C'est parce qu'il a pas chopé un M7 qu'il dit ça ou il est juste en mode Hater le gars ? [:elena gates:3]


---------------
Because there is no patch to Human Stupidity
n°3663241
Lanthane
Posté le 12-01-2012 à 20:55:41  profilanswer
 

Enfin une bonne nouvelle de mon côté puisque je viens de recevoir un mail d'invitation aux interviews de l'INSEAD (postulé en R2). Des conseils pour l'interview (Oski ? Spotless?) ?

n°3664912
platy
Posté le 14-01-2012 à 07:54:36  profilanswer
 

bitmakker a écrit :

http://news.efinancialcareers.com/ [...] t-do-it-2/
C'est parce qu'il a pas chopé un M7 qu'il dit ça ou il est juste en mode Hater le gars ?

Je pense que c'est la conjonction de beaucoup de choses.
S'il a été diplômé en Juin 2011, l'auteur de cet article a probablement postulé à son fin 2008.
A cette époque, beaucoup de gens croyaient encore aux paillettes des MBA et de la reconversion en Finance (plus qu'aujourd'hui). Il y avait qques débuts de trucs du style MBA Oath, mais rien de bien sérieux. Beaucoup pensaient que se mettre au chaud pendant la crise en espérant que les choses iraient mieux en 2011. Il y avait d'ailleurs une tendance à penser que plus on était au chaud longtemps, mieux ça serait, d'où une préférence pour des programmes en 2 ans plutôt qu'un an.
Arrive 2011 et les choses ne vont pas fantastiquement mieux. Il y a eu une fenêtre d'opportunité en 2010 avec un début de reprise mais la seconde moitié de 2011 a été pleine de pessimisme avec des entreprises qui gèlent leurs recrutement de la même façon qu'en fin 2008 début 2009.
A ce jeu, on peut dire que beaucoup ont fait un pari qu'ils ont perdu.
 
Pour moi, ce qui est important c'est surtout ça:

Citation :

I am to blame for the path my career has taken. I fell in love with the glossy MBA brochure. I told myself that it was important to check off the MBA box on my “to do” list. I made the decision to hide from the real world. I applied, enrolled, and wrote the cheque.
I thought the degree would increase my value as a candidate in this increasingly competitive job market, but two years of work experience in a difficult environment would have been better.
Yes, I spent two years of my life and a lot of money on an “experience” that could have been replicated with a passport, backpack, Lonely Planet travel guide, and dramatically less cash.


 
Pour moi ce type de feedback montre la prise de conscience de la bulle que représente les MBAs. C'est d'autant plus visible quand on observe l'inflation inconsidérée des tuitions et le fait qu'ils continuent d'augmenter (moins vites certes) en période de grosse incertitude économique. Le rationnel derrière le diplôme MBA est de plus en plus difficile à soutenir.
 
Cela ne veut pas dire que faire un MBA est absolument une mauvaise idée, mais cela veut dire qu'il faut faire très attention lorsque l'on s'apprête à le faire.
Évidemment viser un établissement prestigieux est une façon de se prémunir du risque, mais je pense que la fuite en avant ne s'arrêtera pas. Avant un MBA ne valait le coup que dans un Top 30, puis Top 20, puis Top 10.  
 
Par ailleurs, la question du ROI, ou plutôt du financement (car incertitude sur la possibilité de quantifier le retour) deviendra de plus en plus pratique. Combien en tuition? Combien en cout d'opportunité? Combien en bourse? Quel sera l'état de mon compte en banque à la sortie des études?
Pour moi cette dernière question est essentielle car elle signale l'investissement à apporter pour le retour (quantifiable ou non) que l'on souhaite obtenir et l'adéquation par rapport à ses ambitions personnelles. Dans le cas de l'auteur de l'article, si son ambition personnelle était de monter sa boîte, démarrer avec un compte en banque à -$100k c'est pas la meilleure idée, quelque soit le pitch de la brochure. Mais c'est vrai qu'on perd souvent ce pragmatisme quand on postule à un MBA.

n°3666221
Capt Ahab
Posté le 15-01-2012 à 12:38:32  profilanswer
 

Akibro a écrit :

Mon oncle MBA INSEAD 98 vient de se faire licencier et 6 mois maintenant qu'il ne retrouve plus un nouveau Job. il y a 2 ans il m'avait prêté 30K€ pour ma scolarité en MBA; que j'avais investi dans l'achat d'un studio.....  je suis toujours a mon salaire de misère 5ans d'XP 60K€; mais je suis content mon studio a pris 50% en deux ans donc Bon vent a tous les high skilled guys des MBA !!!!


Le coté rassurant d'hfr: certaines choses sont immuables. En tout cas, t'as toujours l'air aussi con :jap:
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

n°3666410
Alexcrime
Travailler, c'est trop dur
Posté le 15-01-2012 à 16:09:13  profilanswer
 

Capt Ahab a écrit :


Le coté rassurant d'hfr: certaines choses sont immuables. En tout cas, t'as toujours l'air aussi con :jap:
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1


 [:redrofl1]  [:rofl]  [:zytrahusathome]


---------------
I cannot emphasize this point too much :o / Ceci n'est PAS mon blog  :sweat:
n°3666455
bitmakker
Look at all the fucks I give
Posté le 15-01-2012 à 16:34:51  profilanswer
 

Capt Ahab a écrit :


Le coté rassurant d'hfr: certaines choses sont immuables. En tout cas, t'as toujours l'air aussi con :jap:


J'ai ri [:bitmakker]  

platy a écrit :

Je pense que c'est la conjonction de beaucoup de choses....


Donc si je comprend bien, pour le wanabee que je suis, M7 ou rien [:elena gates:3]  
Merci en tout cas pour cette analyse précise[:bitmakker:1]  
 


---------------
Because there is no patch to Human Stupidity
n°3666761
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 15-01-2012 à 19:58:47  profilanswer
 

Akibro a écrit :

Mon oncle MBA INSEAD 98 vient de se faire licencier et 6 mois maintenant qu'il ne retrouve plus un nouveau Job. il y a 2 ans il m'avait prêté 30K€ pour ma scolarité en MBA; que j'avais investi dans l'achat d'un studio.....  je suis toujours a mon salaire de misère 5ans d'XP 60K€; mais je suis content mon studio a pris 50% en deux ans donc Bon vent a tous les high skilled guys des MBA !!!!


 
 [:sire de botcor:1]


---------------
More GG, more skill
n°3667054
platy
Posté le 15-01-2012 à 23:08:27  profilanswer
 

bitmakker a écrit :

Donc si je comprend bien, pour le wanabee que je suis, M7 ou rien

Ou avoir en tête un projet hyper solide pour lequel ça fait du sens d'acheter un MBA.
Le prix d'achat incluant bien entendu tuition, frais de vie mais aussi opportunity cost en terme de carrière ou de vie perso. Quand on y met tout, tu pourras aussi trouver des gens qui pensent que même les M7 n'en valent pas la peine.


Message édité par platy le 15-01-2012 à 23:17:06
n°3667061
predator_d​u_93
Posté le 15-01-2012 à 23:19:40  profilanswer
 


Il veut acheter un 150m² dans le 16ème ET boire Coche toutes les semaines  [:mark68:2]

n°3673681
Uporout
Posté le 20-01-2012 à 11:57:41  profilanswer
 

Capt Ahab a écrit :


Le coté rassurant d'hfr: certaines choses sont immuables. En tout cas, t'as toujours l'air aussi con :jap:
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1


 
[:manneke2]

n°3680572
J-Square
"La vie est belle"
Posté le 24-01-2012 à 21:55:11  profilanswer
 

Jaxounet a écrit :


Et bien figure-toi qu´il est repassé hier soir avec un lot de "consolation": interview à MIT Sloan!  
Bonnes fêtes à tous
 
Jaxounet


 
Hello there,
 
Alors l'interview a MIT ?
Tu peux nous faire un debriefing (type de questions, deroulement, ambiance) pour les membres du forum ?
Tu as visite le campus ? Vu des etudiants ? Quelles sont tes impressions ?
 
Racooonte !!
 
J2

Message cité 1 fois
Message édité par J-Square le 24-01-2012 à 21:59:52

---------------
Recherche pieces: Jaeger pour mouvement Memovox K825, Rolex ref 7519 et roue d'entrainement pour calibre 1210-1215-1225
n°3680867
Jaxounet
Posté le 25-01-2012 à 00:53:39  profilanswer
 

J-Square a écrit :

Hello there,
 
Alors l'interview a MIT ?
Tu peux nous faire un debriefing (type de questions, deroulement, ambiance) pour les membres du forum ?
Tu as visite le campus ? Vu des etudiants ? Quelles sont tes impressions ?
 
Racooonte !!
 
J2

Hi J2,
 
Volontiers! J´attendais juste de digérer le jet lag et un weekend à New York  ;)  
 
Voici le compte rendu de ma journée sur le campus.
 
10h - 11h: Rencontre avc un étudiant américain en 2ème année, que j´avais contacté via une connaissance commune. Gars super sympa, qui m´a fait visiter le campus et à qui j´ai pu poser quelques questions sur le curriculum.  
S´il y a un truc génial sur le campus, c´est la vue sur Charles River (à moitié gelée) et la skyline. Elle est très mise en valeur et apporte beaucoup, à mon avis, au charme de Sloan. Les anciens bâtiments font un peu vieillots mais relativement cosy, dans l´esprit Nouvelle-Angleterre. Le E62 est moderne, avec des salles de classe très high-tech et enfin des salles d´étude à la hauteur! Il est bien plus imposant quand on arrive de Kendall Square (métro) que de devant (Memorial Drive) et est très lumineux, contrastant avec le reste. Selon les étudiants, il a pas mal contribué au brassage entre 1° et 2° années, qui avaient tendance à rester entre eux dans leurs quartiers dédiés.
En fait, tout le MIT observe une "pause" hivernale appelée IAP (Independent Activity Period) en janvier, donc malheureusement pas de cours MBA "classiques". Les étudiants MBA en profitent pour avancer sur leurs candidatures, des projets à l´étranger (G-Lab notamment), organiser des Treks (Silicon Valley, Wallstreet...) ou assister à des cours de leur choix dans d´autres départements. Y a moyen de glander si on veut aussi, mais bon c´est pas l´esprit, hein :non: Les salles d´étude étaient quasiment toutes occupées, soit par des étudiants simulant des interviews, soit par des interviews réelles, surtout pour des Summer Internships. En regardant furtivement les pancartes sur les portes, pas mal de conseil en strat.
 
11h - 12h: Relecture de ce que j´avais préparé (avec vue sur Charles River évidemment!) puis visite du Admissions Office, où on m´a demandé mes transcripts (originaux ou copies certifiées conformes).
 
12h - 13h: Les interviewees sont invités à un déjeuner avec des étudiants actuels. Le déjeuner n´a pas eu lieu à la cafeteria. C´était plus finger food (assez cheap bizarrement) dans une salle de réunion du Admissions Office. On n´était que 3 à passer cet après-midi là (c´était la journée des phone interviews) et on a rencontré une étudiante japonaise en 1° année. Conversation très conviviale qui nous a permis de briser la glace.  
 
13h15 - 14h15: L´interview. Mon intervieweuse était très sympathique et m´a mis en confiance dès le départ. Elle m´a notamment dit que je pouvais prendre "quelques minutes" pour réfléchir à mes réponses. Ceci dit, quand je l´ai fait, elle me regardait fixément au bout de 10 secondes :) Un iPad branché à un clavier trônait sur la table, mais elle a pris toutes ses notes sur un calepin.  
 
Q1: Comme elle avait lu toute mon appli, elle a commencé par une question sur un essai: vous avez écrit ceci, pouvez-vous développer un peu plus?
Q2: Situation où j´ai défendu une idée qui a finalement été rejetée.
Q3: Situation où un membre de mon équipe n´était pas performant et comment j´ai réagi
Q4: Pourquoi un MBA?
Q5: Quelque chose que je voudrais mettre en valeur et que je n´ai pas pu mentionner dans l´appli?
Q6: Du nouveau depuis l´appli ?
Q7: Questions pour elle? J´étais déçu de ne pas avoir eu Pourquoi Sloan?, et je le lui ai crânement dit. Il se trouve que c´est une Sloanie elle-même et qu´elle s´est totalement retrouvée dans ce que j´ai décrit, donc j´ai bien fait. Je lui ai posé mes questions après.
 
Au final échange agréable qui a duré 1h au lieu de 45 min (je savais que j´étais le dernier et j´en ai profité ;) ). Je n´ai pas hésité à ouvrir des parenthèses pour évoquer d´autres sujets qui me sont chers et donnent pas mal d´insight sur ma personnalité et mes motivations, et elle semblait intéressée.
 
Quelle que soit l´issue, je suis content de ma visite et de mon entretien. Je sens un excellent fit avec cette école et avec Boston.  
Deux éléments sont revenus souvent dans la bouche des étudiants: le fort sentiment d´appartenance à la communauté MIT (the Institute, comme ils disent) et le fait qu´on apprend l´humilité à Sloan car on est loin d´être les stars du campus, contrairement à d´autres B-Schools, et ce n´est pas plus mal.
 
Voilà pour le debriefing et merci encore J2 pour tes conseils, qui se sont révélés extrêmement utiles, comme d´hab  :jap: S´il y a des questions plus précises, n´hésitez pas. En espérant un dénouement positif...
 
Jaxounet


Message édité par Jaxounet le 25-01-2012 à 00:57:16
n°3682430
bibos
Posté le 26-01-2012 à 00:12:47  profilanswer
 

tiens j ai regarde les CVs pour le summer associate internship dans ma banque. Je pensais qu avec 3-4 ans d XP et un bon MBA tier I US ou tier I europe, les gens savaient faire un CV et une lettre de motiv correcte.... j ai bien ete surpris par la faiblesse des gens (surtout quand tu vois Insead, Chicago, LBS, Wharton comme ecole). le pompom étant un type qui te met 8 postes qui l intéressent dans sa cover letter (du genre 1 m&a... jusqu a 8 it management....)

n°3682437
orago
Posté le 26-01-2012 à 00:24:46  profilanswer
 

Merci pour le debriefing Jaxounet. J'espère que ce sera une réponse positive.

n°3682652
J-Square
"La vie est belle"
Posté le 26-01-2012 à 11:13:18  profilanswer
 

orago a écrit :

Merci pour le debriefing Jaxounet. J'espère que ce sera une réponse positive.


 
Je suis pret a prendre les paris ... le Jax' va faire le triple Kellogg, Columbia, MIT.
 
J2


---------------
Recherche pieces: Jaeger pour mouvement Memovox K825, Rolex ref 7519 et roue d'entrainement pour calibre 1210-1215-1225
n°3684536
Jaxounet
Posté le 27-01-2012 à 15:01:30  profilanswer
 

J-Square a écrit :


Je suis pret a prendre les paris ... le Jax' va faire le triple Kellogg, Columbia, MIT.
 
J2

Merci pour vos encouragements. Le Jax n´aurait rien contre!
No offense et je sais que je fais la fine bouche, mais en attendant, je continue de chercher un convertisseur  X*M7 → HBS avec 2.5 ≤ X ≤ 4.0  ;)

n°3684768
Lanthane
Posté le 27-01-2012 à 17:58:27  profilanswer
 

Jaxounet a écrit :

Merci pour vos encouragements. Le Jax n´aurait rien contre!
No offense et je sais que je fais la fine bouche, mais en attendant, je continue de chercher un convertisseur  X*M7 → HBS avec 2.5 ≤ X ≤ 4.0  ;)


 
 
ca va marcher j'en suis sur ! Tiens nous au  
 
PS: Et si ca marche demande un transfert sur mes dossiers ;-)

Message cité 1 fois
Message édité par Lanthane le 27-01-2012 à 18:35:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  427  428  429  ..  508  509  510  511  512  513

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Grosse SSI VS petite SSI, les grosses pas si mal que caMBA Harvard
Petite question pour les étudiants SrcQuel MBA choisir en France ?
photo a identifier en histoire>>> Entrer en MBA à l’ESG ? <<<
MBA à l'ESGhistoire
composition en histoireQuestions d'ordre général sur les MBA!
Plus de sujets relatifs à : Une petite histoire de MBA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR