Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2904 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  508  509  510  511  512  513
Auteur Sujet :

Une petite histoire de MBA

n°5106700
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 07-10-2019 à 09:20:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

captain redface a écrit :

Justement si le but c’est MBB je pense qu’il vaut mieux oublier directement. Si le but c’est passer associate en M&A c’est tout à fait réalisable.


 
T'es Paris - Centric ... tu peux aussi rentrer dans un MBB dans une sweat place genre Dubai  :sol:

mood
Publicité
Posté le 07-10-2019 à 09:20:54  profilanswer
 

n°5106839
spotless
Source: POOMA
Posté le 08-10-2019 à 16:25:33  profilanswer
 

99luftballons a écrit :

Salut, est-ce qu'il y a des mba inse@d ici?  
 
Vous en pensez quoi du nouveau master in management?  
 
Est-ce que vous pensez que ce sera comme entre les bba et les pge?
 
Vous le classeriez où?  
 


Impossible que quelqu'un te réponde. Le dernier type à employer @ pour remplacer un a dans un mot est décédé en janvier 1999.


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°5107105
shawn_m
Posté le 10-10-2019 à 12:25:19  profilanswer
 

Otaivz a écrit :


 
T'es Paris - Centric ... tu peux aussi rentrer dans un MBB dans une sweat place genre Dubai  :sol:


 
Hello,
 
On entend souvent dire ça mais qu'en est-il dans les faits ? Sont-ils vraiment moins regardants sur l'academic track là-bas qu'à Paris (je dis bien "moins regardants" et pas auberge espagnole) ou ce n'est qu'une croyance populaire ?
 

Message cité 1 fois
Message édité par shawn_m le 10-10-2019 à 12:25:55
n°5107127
scrouffi
Posté le 10-10-2019 à 17:11:52  profilanswer
 

shawn_m a écrit :


 
Hello,
 
On entend souvent dire ça mais qu'en est-il dans les faits ? Sont-ils vraiment moins regardants sur l'academic track là-bas qu'à Paris (je dis bien "moins regardants" et pas auberge espagnole) ou ce n'est qu'une croyance populaire ?
 


 
Oui. Des mecs de bachelors ou des Ms sont pris dans les bureaux au Moyen Orient ou en Afrique du Nord. Rn France, ils n’auraient aucune chance de passer les screenings.  


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°5110935
medecindet​er
Posté le 17-11-2019 à 18:52:16  profilanswer
 

Salut à tous !  
 
Je suis actuellement en deuxième année de médecine, et le cursus MD/MBA qui a put être décrit par J-Square quelques années auparavant m'intrigue fortement.  
J'ai lu les 200 premières pages et je souhaiterais savoir si quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair et/ou connait le cursus pour résumer dans les grandes lignes les possibilités de cette voie et ses conditions d'admissions.
Je déterre un peu le topic mais c'est la première fois que j'entend parler de ce cursus et les informations sont assez dures à trouver...
 
Merci d'avance

n°5110943
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 17-11-2019 à 21:19:20  profilanswer
 

Le cursus MD/MBA au sens où tu l'entends n'existe pas en France et J-Square a "simplement" fait un MBA après son internat et quelques années d'exercice.

n°5111066
medecindet​er
Posté le 18-11-2019 à 21:38:26  profilanswer
 

etocelo a écrit :

Le cursus MD/MBA au sens où tu l'entends n'existe pas en France et J-Square a "simplement" fait un MBA après son internat et quelques années d'exercice.


 
Oui je sais qu'il l'a fait au USA, j'aimerais savoir ce qu'il en est de ce cursus en 2019, quels sont les critères pour y rentrer (exemple est-ce que le fait d'être dans une fac de province avant les ECN est pénalisant pour la suite), s'il y a des éléments à appuyer ou à préparer longtemps à l'avance pour optimiser ses chances et potentiellement avoir des retours de la part de personnes ayant fait un tel cursus.  
Après le topic est ancien alors si vous avez des recommandations d'autres sources d'infos je suis preneur :)  

n°5111085
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 18-11-2019 à 22:49:20  profilanswer
 

Il y a une multitudes de sources sur le net concernant les critères d'admission aux MBA américains.
 
Par contre tu ne penses pas que c'est un peu tôt pour penser à un MBA alors qu'il te reste au minimum 7 ans avant même d'être diplômé (sans compter l'expérience pro) ? Plus largement on pourrait aussi se poser la question de la pertinence à t'engager dans un cursus long et éprouvant si dès la deuxième année tu penses à faire un MBA...

n°5111090
medecindet​er
Posté le 18-11-2019 à 23:15:44  profilanswer
 

etocelo a écrit :

Il y a une multitudes de sources sur le net concernant les critères d'admission aux MBA américains.
 
Par contre tu ne penses pas que c'est un peu tôt pour penser à un MBA alors qu'il te reste au minimum 7 ans avant même d'être diplômé (sans compter l'expérience pro) ? Plus largement on pourrait aussi se poser la question de la pertinence à t'engager dans un cursus long et éprouvant si dès la deuxième année tu penses à faire un MBA...


 
Je vois qu'il y a beaucoup de sources parlant du MBA mais très peu de sources parlant de médecins s'étant engagés dans un MBA par la suite.
Ensuite je pense qu'il est important d'envisager au plus tôt les possibilités futures pour savoir ce que l'on veut vraiment, et ne pas rater d'opportunités. Sinon le MBA m'attire car il pourrait représenter un moyen de me rapprocher de l’entreprenariat dans la santé ou dans les medtech, ce n'est pas parce que je pense à faire un MBA que je délaisse les études de médecine...

n°5111093
captain re​dface
Posté le 18-11-2019 à 23:22:16  profilanswer
 

Non mais disons que si tu sais déjà que le kiff c’est la start up ou medtech l’école de co c’est mieux et moins long :o
 
A défaut de MBA il y avait un parcours santé à l’ESSEC à partir de la 6eme année. Ca doit toujours exister même si ça a pu évoluer un peu et ça te fera un premier pas avant de penser MBA.

mood
Publicité
Posté le 18-11-2019 à 23:22:16  profilanswer
 

n°5111594
banksterz
Posté le 25-11-2019 à 02:24:07  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je commence à réfléchir sérieusement à faire un MBA et j’aurais voulu savoir ce que vous pensiez de mon profil et mes chances pour être accepté à l’Insead ou Harvard.
 
Mon profil:  
1. Français de 30 ans (origines arabe)
2. Parcours prépa HEC + Edhec + échange académique au Canada - 13/14 de moyenne en école  
3. Stages en France (banque et corporate), Allemagne (industrie) et Angleterre (banque)
4. 5 ans d expériences en M&A à Londres (boutique et banque) dans des institutions tier 2/3
5. Récent volontaire animalier en Afrique
6. Actuellement au chômage depuis quelques mois
 
Je me demande quelle serait la plus value d’un MBA avec mon profil et si cela me permettait de relancer ma carrière et d’accéder à des entreprises plus prestigieuses.
 
Merci d’avance à tous

n°5111931
akakor
Posté le 27-11-2019 à 22:56:27  profilanswer
 

banksterz a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je commence à réfléchir sérieusement à faire un MBA et j’aurais voulu savoir ce que vous pensiez de mon profil et mes chances pour être accepté à l’Insead ou Harvard.
 
Mon profil:  
1. Français de 30 ans (origines arabe)
2. Parcours prépa HEC + Edhec + échange académique au Canada - 13/14 de moyenne en école  
3. Stages en France (banque et corporate), Allemagne (industrie) et Angleterre (banque)
4. 5 ans d expériences en M&A à Londres (boutique et banque) dans des institutions tier 2/3
5. Récent volontaire animalier en Afrique
6. Actuellement au chômage depuis quelques mois
 
Je me demande quelle serait la plus value d’un MBA avec mon profil et si cela me permettait de relancer ma carrière et d’accéder à des entreprises plus prestigieuses.
 
Merci d’avance à tous


 
Salut,  
Pour m'être pas mal renseigné sur le sujet:
 
1. Français de 30 ans (origines arabe) - 30 ans c'est un peu le dernier carat pour faire un MBA en Amérique du Nord, on considère généralement qu'à partir/qu'après cet age ça devient pénalisant (voir les stats d'âge des top schools US), en revanche pour les MBA Européens comme l'INSEAD t'es en plein dedans (age moyen à l'admission de 29 ans à l'INSEAD). Je ne pense pas que les origines Arabes sont un + pour les US, je peux me tromper.
 
2. Parcours prépa HEC + Edhec + échange académique au Canada - 13/14 de moyenne en école - Le parcours est bien a priori, en gardant toutefois en tête que l'EDHEC est bien moins représentée dans les top MBA (surtout US) que les parisiennes. L'échange est cool mais ce n'est pas non plus un plus à mon avis, les notes sont suffisamment bonnes pour ne pas être pénalisantes  
 
3. Stages en France (banque et corporate), Allemagne (industrie) et Angleterre (banque) - Avoir bossé dans les 3 pays différents est un très bon point à mon avis, quel que soit l'endroit ou tu postules, après tout cela est fonction de la "sélectivité" des boites dans lesquelles tu as fais tes stages (les admission committees perçoivent, comme tout le monde, certaines boites et positions comme étant plus prestigieuses que d'autres)
 
4. 5 ans d expériences en M&A à Londres (boutique et banque) dans des institutions tier 2/3 - ça reste un très bon point, quoi qu'on en dise le M&A est considéré par les top MBAs comme une fonction prestigieuse et sélective. Le fait de bosser à Londres est également un très bon point (tu travailles à l'étranger en tant que français + dans l'une des deux places financières les plus prestigieuses au monde). En revanche, tout dépend de ce que tu appelles "tier 2/3": si certaines boutiques (américaines) tier 2 ou bulge européennes placent très très bien, le vrai tier 3 donnera forcément beaucoup moins d'impact à ta candidature. Par ailleurs, comme tu le sais surement, il y a 1) une perception moins enthousiaste des professionnels de la finance de la part des MBAs que ça a pu l'être par le passé 2) un syndrome commun avec les consultants = il y en a trop qui postulent et tout le monde a à peu près le même profil et la distinction se fait à la marge (sur le nom de la boite, les essais, le GMAT, les extracurricular, etc)
 
5. Récent volontaire animalier en Afrique - ça peut être pas mal, si c'est une cause dans laquelle tu as pu t'investir sur la durée (genre t'as pas commencé 3 mois avant de postuler  :o ) et de manière régulière (les voyages humanitaires que tu fais pendant 2 semaines tous les 2/3 ans ça fait quand même bien fake). La cause est toutefois assez originale à mon sens, et si t'as des vraies histoires à raconter la dessus ça peut être cool. Ca peut devenir un VRAI plus (surtout pour les MBAs US pour qui c'est vraiment vraiment important, moins vrai en Europe) si tu prends des responsabilités au sein de l'association qui organise ça par exemple, et ton expérience devient une super plateforme pour tes essais et démontrer ta capacité à faire preuve de leadership
 
6. Actuellement au chômage depuis quelques mois - OK, jsais pas trop si ça peut poser problème honnêtement
 
La conclusion, c'est qu'avec un bon GMAT (700+) et des essais bien léchés, un projet pro cohérent et défini, l'INSEAD ou LBS sont toppable à mon avis. Pour Harvard (et HSW pour élargir), ça me semble peu réaliste, même avec un très gros GMAT (notamment à cause des 30 ans, de l'EDHEC qui est une super école mais pas une parisienne, du M&A tier 2/3 et de l'extracurricular pas hyper développé). Les autres top MBA US (MIT, Columbia, Chicago et Northwestern), potentiellement, modulo un très bon GMAT, au moins une experience full time dans une banque vraiment tier 2 et des extracurricular plus musclés.
 
My 2 cent

n°5112016
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 28-11-2019 à 21:41:32  profilanswer
 

banksterz a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je commence à réfléchir sérieusement à faire un MBA et j’aurais voulu savoir ce que vous pensiez de mon profil et mes chances pour être accepté à l’Insead ou Harvard.
 
Mon profil:  
1. Français de 30 ans (origines arabe)
2. Parcours prépa HEC + Edhec + échange académique au Canada - 13/14 de moyenne en école  
3. Stages en France (banque et corporate), Allemagne (industrie) et Angleterre (banque)
4. 5 ans d expériences en M&A à Londres (boutique et banque) dans des institutions tier 2/3
5. Récent volontaire animalier en Afrique
6. Actuellement au chômage depuis quelques mois
 
Je me demande quelle serait la plus value d’un MBA avec mon profil et si cela me permettait de relancer ma carrière et d’accéder à des entreprises plus prestigieuses.
 
Merci d’avance à tous


Les banques sont tellement en dèche d'analystes/associate que tu peux facilement passer de tier 2 à tier 1 (ou tier 3 à tier 2) avec un peu d'xp.
Pourquoi pas faire ça plutôt qu'un MBA ?

n°5112017
akakor
Posté le 28-11-2019 à 21:44:01  profilanswer
 

Loulilol59 a écrit :


Les banques sont tellement en dèche d'analystes/associate que tu peux facilement passer de tier 2 à tier 1 (ou tier 3 à tier 2) avec un peu d'xp.
Pourquoi pas faire ça plutôt qu'un MBA ?


 
+1
Rien qu'à voir le nombre d'analystes BNP qui passent asso chez GS par exemple

n°5113102
banksterz
Posté le 11-12-2019 à 05:50:05  profilanswer
 

akakor a écrit :


 
Salut,  
Pour m'être pas mal renseigné sur le sujet:
 
1. Français de 30 ans (origines arabe) - 30 ans c'est un peu le dernier carat pour faire un MBA en Amérique du Nord, on considère généralement qu'à partir/qu'après cet age ça devient pénalisant (voir les stats d'âge des top schools US), en revanche pour les MBA Européens comme l'INSEAD t'es en plein dedans (age moyen à l'admission de 29 ans à l'INSEAD). Je ne pense pas que les origines Arabes sont un + pour les US, je peux me tromper.
 
2. Parcours prépa HEC + Edhec + échange académique au Canada - 13/14 de moyenne en école - Le parcours est bien a priori, en gardant toutefois en tête que l'EDHEC est bien moins représentée dans les top MBA (surtout US) que les parisiennes. L'échange est cool mais ce n'est pas non plus un plus à mon avis, les notes sont suffisamment bonnes pour ne pas être pénalisantes  
 
3. Stages en France (banque et corporate), Allemagne (industrie) et Angleterre (banque) - Avoir bossé dans les 3 pays différents est un très bon point à mon avis, quel que soit l'endroit ou tu postules, après tout cela est fonction de la "sélectivité" des boites dans lesquelles tu as fais tes stages (les admission committees perçoivent, comme tout le monde, certaines boites et positions comme étant plus prestigieuses que d'autres)
 
4. 5 ans d expériences en M&A à Londres (boutique et banque) dans des institutions tier 2/3 - ça reste un très bon point, quoi qu'on en dise le M&A est considéré par les top MBAs comme une fonction prestigieuse et sélective. Le fait de bosser à Londres est également un très bon point (tu travailles à l'étranger en tant que français + dans l'une des deux places financières les plus prestigieuses au monde). En revanche, tout dépend de ce que tu appelles "tier 2/3": si certaines boutiques (américaines) tier 2 ou bulge européennes placent très très bien, le vrai tier 3 donnera forcément beaucoup moins d'impact à ta candidature. Par ailleurs, comme tu le sais surement, il y a 1) une perception moins enthousiaste des professionnels de la finance de la part des MBAs que ça a pu l'être par le passé 2) un syndrome commun avec les consultants = il y en a trop qui postulent et tout le monde a à peu près le même profil et la distinction se fait à la marge (sur le nom de la boite, les essais, le GMAT, les extracurricular, etc)
 
5. Récent volontaire animalier en Afrique - ça peut être pas mal, si c'est une cause dans laquelle tu as pu t'investir sur la durée (genre t'as pas commencé 3 mois avant de postuler  :o ) et de manière régulière (les voyages humanitaires que tu fais pendant 2 semaines tous les 2/3 ans ça fait quand même bien fake). La cause est toutefois assez originale à mon sens, et si t'as des vraies histoires à raconter la dessus ça peut être cool. Ca peut devenir un VRAI plus (surtout pour les MBAs US pour qui c'est vraiment vraiment important, moins vrai en Europe) si tu prends des responsabilités au sein de l'association qui organise ça par exemple, et ton expérience devient une super plateforme pour tes essais et démontrer ta capacité à faire preuve de leadership
 
6. Actuellement au chômage depuis quelques mois - OK, jsais pas trop si ça peut poser problème honnêtement
 
La conclusion, c'est qu'avec un bon GMAT (700+) et des essais bien léchés, un projet pro cohérent et défini, l'INSEAD ou LBS sont toppable à mon avis. Pour Harvard (et HSW pour élargir), ça me semble peu réaliste, même avec un très gros GMAT (notamment à cause des 30 ans, de l'EDHEC qui est une super école mais pas une parisienne, du M&A tier 2/3 et de l'extracurricular pas hyper développé). Les autres top MBA US (MIT, Columbia, Chicago et Northwestern), potentiellement, modulo un très bon GMAT, au moins une experience full time dans une banque vraiment tier 2 et des extracurricular plus musclés.
 
My 2 cent


 
Désolé pour cette réponse tardive, je viens d’en prendre connaissance et t’en suis très reconnaissant.
 
Je pense que l’INSEAD serait le meilleur choix effectivement, le cursus en 1 an est un réel plus.
 
Je n’ai jamais passé le GMAT, est il nécessaire de suivre des cours particuliers pour obtenir 700+ en 10 jours?
 
Concernant la préparation des essays, y’a-t-il une réelle plus value à engager un coach?
 
Merci d’avance

n°5113103
banksterz
Posté le 11-12-2019 à 05:50:44  profilanswer
 

akakor a écrit :


 
+1
Rien qu'à voir le nombre d'analystes BNP qui passent asso chez GS par exemple


 
 On parle de la France ici?

n°5113274
akakor
Posté le 12-12-2019 à 00:54:11  profilanswer
 

banksterz a écrit :

 

Désolé pour cette réponse tardive, je viens d’en prendre connaissance et t’en suis très reconnaissant.

 

Je pense que l’INSEAD serait le meilleur choix effectivement, le cursus en 1 an est un réel plus.

 

Je n’ai jamais passé le GMAT, est il nécessaire de suivre des cours particuliers pour obtenir 700+ en 10 jours?

 

Concernant la préparation des essays, y’a-t-il une réelle plus value à engager un coach?

 

Merci d’avance

 

Hello,

 

Concernant le GMAT, ça dépend surtout d'où tu pars - de très rares personnes arrivent à avoir un très bon score avec très peu de préparation, d'autres ont besoin de (beaucoup) plus de temps. L'idéal est de passer un test d'entrainement au début et de voir quel score tu obtiens. En revanche, le 700+ en 10 jours est statistiquement peu réaliste, et c'est plutôt l'affaire de 2 - 3 mois d'entrainement relativement intensif pour la plupart des gens. Mais t'as un bon topic GMAT ici  :o

 

En ce qui concerne les essais, ça dépend. Je connais moins bien les process des MBAs européens que ceux des MBAs américains, mais il y a de ce que j'en sais un potentiel vrai plus à prendre un consultant pour rédiger tes essais pour les MBAs US. En effet, il y a généralement un vrai "gap" entre les attentes envers ce genre d'essais et la manière avec laquelle les non-américains rédigent ce genre de chose (c'est du gros story telling, où faut montrer que t'as été l'homme/la femme de la situation mais sans en faire trop non plus, et les non américains ne sont pas habitués à ça, à bien choisir de quoi parler + avoir une grammaire/synthaxe parfaite pour un non natif, ça peut représenter vraiment beaucoup de temps surtout si tu n'as pas d'aide). A mon avis, si tu vises les top MBAs US, un consultant peut vraiment t'aider à pondre une histoire bien narrée et qui correspond vraiment bien aux attentes des adcoms. En revanche, pour l'INSEAD, je ne connais pas vraiment les attentes précises de l'école, ni la plus value que peut représenter ce genre d'aide dans ce cas précis (vu qu'il n'est plus supposé y avoir de cultural gap).

 
banksterz a écrit :

 

On parle de la France ici?

 

J'en connais perso 2 qui ont fait ce move - ils étaient à Paris et sont partis pour Londres. On m'a également parlé d'une autre personne qui avait fait ça au niveau analyst après 1 an. De toutes façons, tu trouves pas mal de profils correspondants sur linkedin en googleant.

 

J'espère que ça t'aide, bon courage !
 

Message cité 1 fois
Message édité par akakor le 12-12-2019 à 00:58:15
n°5113386
spotless
Source: POOMA
Posté le 12-12-2019 à 20:47:16  profilanswer
 

akakor a écrit :


 
Hello,  
 
Concernant le GMAT, ça dépend surtout d'où tu pars - de très rares personnes arrivent à avoir un très bon score avec très peu de préparation, d'autres ont besoin de (beaucoup) plus de temps. L'idéal est de passer un test d'entrainement au début et de voir quel score tu obtiens. En revanche, le 700+ en 10 jours est statistiquement peu réaliste, et c'est plutôt l'affaire de 2 - 3 mois d'entrainement relativement intensif pour la plupart des gens. Mais t'as un bon topic GMAT ici  :o  
 
En ce qui concerne les essais, ça dépend. Je connais moins bien les process des MBAs européens que ceux des MBAs américains, mais il y a de ce que j'en sais un potentiel vrai plus à prendre un consultant pour rédiger tes essais pour les MBAs US. En effet, il y a généralement un vrai "gap" entre les attentes envers ce genre d'essais et la manière avec laquelle les non-américains rédigent ce genre de chose (c'est du gros story telling, où faut montrer que t'as été l'homme/la femme de la situation mais sans en faire trop non plus, et les non américains ne sont pas habitués à ça, à bien choisir de quoi parler + avoir une grammaire/synthaxe parfaite pour un non natif, ça peut représenter vraiment beaucoup de temps surtout si tu n'as pas d'aide). A mon avis, si tu vises les top MBAs US, un consultant peut vraiment t'aider à pondre une histoire bien narrée et qui correspond vraiment bien aux attentes des adcoms. En revanche, pour l'INSEAD, je ne connais pas vraiment les attentes précises de l'école, ni la plus value que peut représenter ce genre d'aide dans ce cas précis (vu qu'il n'est plus supposé y avoir de cultural gap).
 


 

akakor a écrit :


 
J'en connais perso 2 qui ont fait ce move - ils étaient à Paris et sont partis pour Londres. On m'a également parlé d'une autre personne qui avait fait ça au niveau analyst après 1 an. De toutes façons, tu trouves pas mal de profils correspondants sur linkedin en googleant.
 
J'espère que ça t'aide, bon courage !
 


Je ne pense pas qu'il faille perdre beaucoup de temps à réfléchir aux différences dans les processus d'admission entre Insead et les top MBAs US. Ils sont archi similaires ne serait ce que parce que les faunes qui candidatent sont très similaires.


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°5114153
sc12
Posté le 21-12-2019 à 10:52:19  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je suis actuellement auditeur financier dans un big4 et j'avoue que je me pose la question de changer d'air. Toutefois, j'ai du mal à voir vers quel métier aller, car les postes qui me sont proposés sont plutôt du type contrôle de gestion/financier, consolideur ou encore auditeur interne :o .
 
Du coup, j'ai réfléchi à la possibilité de me lancer dans un MBA pour m'ouvrir d'autres portes (conseil ?), mais je ne sais pas si mon profil pourrait rentrer dans un MBA sachant que j'ai pas mal de côtés négatifs par rapports aux profils que j'ai pu voir dans le forum  :cry:  
 
Mon profil:  
29 ans, Ingénieur ESTP, actuellement Manager (5 ans d'xp) en audit financier dans un big4. Entré directement en audit financier via le stage de fin d'études, 2 stages précédents dans le BTP (plutôt sur des fonctions d'ingénieur).
 
Côté positif :
Ptet le côté ingénieur / financier  
 
Côté négatifs je pense :  
Pas spécialement d'expérience pro à l'étranger :fou:  
Pas d'investissement associatif (pas trop le temps  :cry: )
Les notes en école d'ingénieur aux alentours de 13
Les notes en prépa : catastrophiques ! aux alentours de 7
 
Qu'en pensez-vous ?
Quel école je pourrai éventuellement cibler ? (notamment pensez-vous que mes notes catastrophiques en prépa peuvent influencer ?)
Est-ce qu'il faut que je cherche d'abord à faire une expérience (1 an ou 2 ans) à l'étranger (potentiellement encore audit car vu mon profil plus facile à faire) ?
Est-ce que je dois renforcer le côté associatif ? (en m'investissant par exemple Croix Rouge ou Resto du Coeur ou autre ?)
 
Merci par avance pour vos feedbacks !

n°5115919
Zeplusoif
Posté le 11-01-2020 à 13:22:22  profilanswer
 

sc12 a écrit :

Salut à tous,
 
Je suis actuellement auditeur financier dans un big4 et j'avoue que je me pose la question de changer d'air. Toutefois, j'ai du mal à voir vers quel métier aller, car les postes qui me sont proposés sont plutôt du type contrôle de gestion/financier, consolideur ou encore auditeur interne :o .
 
Du coup, j'ai réfléchi à la possibilité de me lancer dans un MBA pour m'ouvrir d'autres portes (conseil ?), mais je ne sais pas si mon profil pourrait rentrer dans un MBA sachant que j'ai pas mal de côtés négatifs par rapports aux profils que j'ai pu voir dans le forum  :cry:  
 
Mon profil:  
29 ans, Ingénieur ESTP, actuellement Manager (5 ans d'xp) en audit financier dans un big4. Entré directement en audit financier via le stage de fin d'études, 2 stages précédents dans le BTP (plutôt sur des fonctions d'ingénieur).
 
Côté positif :
Ptet le côté ingénieur / financier  
 
Côté négatifs je pense :  
Pas spécialement d'expérience pro à l'étranger :fou:  
Pas d'investissement associatif (pas trop le temps  :cry: )
Les notes en école d'ingénieur aux alentours de 13
Les notes en prépa : catastrophiques ! aux alentours de 7
 
Qu'en pensez-vous ?
Quel école je pourrai éventuellement cibler ? (notamment pensez-vous que mes notes catastrophiques en prépa peuvent influencer ?)
Est-ce qu'il faut que je cherche d'abord à faire une expérience (1 an ou 2 ans) à l'étranger (potentiellement encore audit car vu mon profil plus facile à faire) ?
Est-ce que je dois renforcer le côté associatif ? (en m'investissant par exemple Croix Rouge ou Resto du Coeur ou autre ?)
 
Merci par avance pour vos feedbacks !


 
J'ai aucune activité associative, ni MBA, ça ne m'empêche pas de faire une bonne carrière, et je n'ai jamais ressenti ça comme un frein.
 
Si tu t'ennuies en Audit, pourquoi ne pas essayer la gestion de projet? Ou la Compliance? Ca bouge plus


---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
n°5115961
nesquik69
Posté le 11-01-2020 à 20:08:09  profilanswer
 

Si tu sais pas quoi faire, tu peux toujours changer de ville, partir à l'étranger, ou chercher à changer de boulot etc... de manière générale te dépayser. Tu te rendras vite compte si ton envie de changement était passagère ou pas.
 
Un MBA, c'est 1 ou 2 années de ta vie, plusieurs dizaines de K€, une bonne dose de stress pour un résultat incertain.  
 
Si tu t'ennuies il y a mon avis mieux à faire. Pourquoi se prendre la tête qvec tes notes de prepa & d'école d'ingénieurs ?? et faire de l'associatif juste pour l'admission au mba c'est quand même assez malsain (enfin après le système pousse à ça).
Tu pourrais surement dépenser ton temps et ton argent d'une bien meilleure manière, il faut juste cerner un peu plus ses envies et avoir confiance en soi...  
 
et sinon +1 avec Zeplussoif: le MBA c'est un truc anglo saxon et une mentalité assez particulière. En europe et en Asie on te fera surement pas chier avec ca.

n°5116233
sc12
Posté le 13-01-2020 à 23:00:43  profilanswer
 

Merci de vos réponses, en fait j'arrive surtout à une tranche d'age 29-30 ans, où je commence à voir des gens que je côtoyai en prépa ou en école faire un MBA.
 
Et en y regardant de plus près, je constate effectivement qu'un MBA permet d'ouvrir des portes qui ne s'ouvrirait pas naturellement par exemple en conseil. Certes c'est un diplôme anglos axon, mais si tu l'as pas, bah tu rentre pas dans ces métiers ou plus difficilement  :(  
 
Côté changement de travail, je suis assez servi en ce moment pas mal de démarchages/annonces pour des postes en audit interne/contrôleur de gestion/ contrôleur financier. Mais je cherchai à faire quelques chose de différent sans trop savoir quoi... Est-ce que vous vous êtes déjà dit que vous aviez fait un parcours à chaque fois le plus généraliste possible repoussant la décision d'un choix de carrière à plus tard  :??: . Bref j'arrive au moment où la patate chaude est juste devant moi :fou:. et je voulais juste savoir si mon parcours était compatible avec un MBA :)  
 
PS1 : Pour le côté conformité, il y a beaucoup d'offre en ce moment, notamment en raison de Sapin 2 et le devoir de vigilance. Mais le boulot est peu intéressant (de ce que j'en ai vu en société industrielle : principalement de la cartographie des risques, mises en place de formations internes et de procédures de contrôle, mise en place de comités... c'est souvent du gratte papier).
 
PS2 : Effectivement je ne me suis jamais trop investi dans l'associatif, à tord j'en suis vraiment désolé :(  

n°5116285
PJ IRL
Posté le 14-01-2020 à 14:18:15  profilanswer
 

sc12 a écrit :

Merci de vos réponses, en fait j'arrive surtout à une tranche d'age 29-30 ans, où je commence à voir des gens que je côtoyai en prépa ou en école faire un MBA.
 
Et en y regardant de plus près, je constate effectivement qu'un MBA permet d'ouvrir des portes qui ne s'ouvrirait pas naturellement par exemple en conseil. Certes c'est un diplôme anglos axon, mais si tu l'as pas, bah tu rentre pas dans ces métiers ou plus difficilement  :(  
 
Côté changement de travail, je suis assez servi en ce moment pas mal de démarchages/annonces pour des postes en audit interne/contrôleur de gestion/ contrôleur financier. Mais je cherchai à faire quelques chose de différent sans trop savoir quoi... Est-ce que vous vous êtes déjà dit que vous aviez fait un parcours à chaque fois le plus généraliste possible repoussant la décision d'un choix de carrière à plus tard  :??: . Bref j'arrive au moment où la patate chaude est juste devant moi :fou:. et je voulais juste savoir si mon parcours était compatible avec un MBA :)  
 
PS1 : Pour le côté conformité, il y a beaucoup d'offre en ce moment, notamment en raison de Sapin 2 et le devoir de vigilance. Mais le boulot est peu intéressant (de ce que j'en ai vu en société industrielle : principalement de la cartographie des risques, mises en place de formations internes et de procédures de contrôle, mise en place de comités... c'est souvent du gratte papier).
 
PS2 : Effectivement je ne me suis jamais trop investi dans l'associatif, à tord j'en suis vraiment désolé :(  


 
D'expérience, faire un MBA "for the sake of it" sans avoir au moins une vague idée de l'après est une très, très mauvaise idée. Pas mal de collègues de promo (INSEAD) continuent de galérer malgré tout; c'est plus complexe dès qu'on s'éloigne de l'autoroute MBB.

Message cité 1 fois
Message édité par PJ IRL le 14-01-2020 à 14:18:47
n°5116955
bonnefranq​uette
Posté le 20-01-2020 à 17:10:30  profilanswer
 

IMD c'est une passoire ou pas ?

n°5116965
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 20-01-2020 à 18:03:41  profilanswer
 

PJ IRL a écrit :


 
D'expérience, faire un MBA "for the sake of it" sans avoir au moins une vague idée de l'après est une très, très mauvaise idée. Pas mal de collègues de promo (INSEAD) continuent de galérer malgré tout; c'est plus complexe dès qu'on s'éloigne de l'autoroute MBB.


 
Rester dans l'autoroute MBB c'est pas mal non ? :D

n°5123818
duriangris
Posté le 06-04-2020 à 17:07:58  profilanswer
 

sc12 a écrit :

Mais je cherchai à faire quelques chose de différent sans trop savoir quoi... Est-ce que vous vous êtes déjà dit que vous aviez fait un parcours à chaque fois le plus généraliste possible repoussant la décision d'un choix de carrière à plus tard  :??: . Bref j'arrive au moment où la patate chaude est juste devant moi :fou:. et je voulais juste savoir si mon parcours était compatible avec un MBA :)  


Plein de gens sont dans ce cas en MBA, ca te donne 2 ans pour "prendre des risques" en stages, projets, cours et tenter de voir ce qui te plait. Au pire tu retourne dans ton industrie de base mais sans regrets.
Apres c'est pas non plus garanti que tu trouves ta voie, mais le plus simple c'est deja de se lancer a postuler et ensuite se poser des questions au moment ou tu as des offres (et je parie que le choix ne sera pas difficile ;) )

n°5123856
mobit
Posté le 06-04-2020 à 21:29:01  profilanswer
 

Y'aurait-il encore sur le forum des étudiants actuels ou des personnes qui ont terminé leur MBA?
Je viens d'être admis et j'ai quelques doutes avant d'accepter mon offre.
 
Merci !

n°5123858
rd350
Posté le 06-04-2020 à 22:05:25  profilanswer
 

[quotemsg=647830,1,558743]Bonjour,  
 

n°5123880
duriangris
Posté le 07-04-2020 à 04:09:31  profilanswer
 

mobit a écrit :

Y'aurait-il encore sur le forum des étudiants actuels ou des personnes qui ont terminé leur MBA?
Je viens d'être admis et j'ai quelques doutes avant d'accepter mon offre.
 
Merci !


J'ai fini mon MBA en 2015, et je pense qu'il y a encore pas mal d'anciens qui passent de temps en temps donc n'hesites pas a poser tes questions ou a passer en MP ;)

n°5124568
Mouvement
Posté le 12-04-2020 à 16:32:19  profilanswer
 

duriangris a écrit :


J'ai fini mon MBA en 2015, et je pense qu'il y a encore pas mal d'anciens qui passent de temps en temps donc n'hesites pas a poser tes questions ou a passer en MP ;)


 
+1
(fini en 2017)

n°5125844
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 19-04-2020 à 17:22:14  profilanswer
 

Je sais pas pourquoi, mais étant un ancien de ce forum, j'ai l'impression que le MBA est moins à la mode en ce moment que y'a 10 ou 15 ans ...

n°5131262
jevtamo
Posté le 20-05-2020 à 15:11:31  profilanswer
 

Otaivz a écrit :

Je sais pas pourquoi, mais étant un ancien de ce forum, j'ai l'impression que le MBA est moins à la mode en ce moment que y'a 10 ou 15 ans ...

 

La faute, peut être, à des prix qui ont connu une forte inflation, réduisant de manière significative le ROI de ces programmes.
Y'a 15 ans, un MBA ça devait 40k l'année, maintenant c'est le double. :o
D'ailleurs : https://www.forbes.com/sites/poetsa [...] 82553b52df

 

Sur un autre sujet, des avis sur les MBAs en Asie (Chine, Japon, Corée, Singapour)? J'ai souvenir d'avoir vu un feedback sur le MBA d'Hitotsubashi, j'aurais voulu savoir si c'est toujours aussi décent qu'à l'époque (i.e. permet d'avoir accès à de bons jobs sur place derrière), ou si c'est la pire idée du monde (i.e. c'est juste deux ans de break avant de retourner faire des slides).

Message cité 2 fois
Message édité par jevtamo le 20-05-2020 à 15:12:12
n°5131295
fliye
Posté le 20-05-2020 à 16:50:43  profilanswer
 

jevtamo a écrit :


 
(i.e. c'est juste deux ans de break avant de retourner faire des slides).


 
C'est pas le principe d'un MBA? Faire une bonne école pour avoir le droit de faire des jolies slides pour avoir le droit de faire un MBA pour avoir le droit de retourner faire des jolies slides? :o
 
Plus sérieusement moi c'est quelque chose que je considère pour un futur proche, j'ai que 1an d'xp donc ça sera pour plus tard mais ça fait partie des trucs qui m'attirent.


Message édité par fliye le 20-05-2020 à 16:52:39
n°5131306
jevtamo
Posté le 20-05-2020 à 18:48:58  profilanswer
 

Faire des slides est un honneur, hein, ça se mérite :o
 
Je suis dans la même situation. Donc le MBA sera sûrement dans deux ans, mais vaut mieux commencer à prendre les infos maintenant

n°5131339
nesquik69
Posté le 20-05-2020 à 21:36:01  profilanswer
 

:hello:  
 
Question bête :
Imaginons qqun de passionné sur un sujet, suffisamment pour faire un PhD dessus. (Economie ou ingénieurie par exemple)  
 
Est ce que un PhD dans une très bonne uni européenne ou asiatique en 3 ans et sans frais, peut être worth it vs un MBA à 80k€ et 2 ans d'étude?

Message cité 2 fois
Message édité par nesquik69 le 20-05-2020 à 21:36:53
n°5131629
mlolmgrmbl
Posté le 22-05-2020 à 12:30:38  profilanswer
 

nesquik69 a écrit :

:hello:  
 
Question bête :
Imaginons qqun de passionné sur un sujet, suffisamment pour faire un PhD dessus. (Economie ou ingénieurie par exemple)  
 
Est ce que un PhD dans une très bonne uni européenne ou asiatique en 3 ans et sans frais, peut être worth it vs un MBA à 80k€ et 2 ans d'étude?


 
Si ton objectif est de travailler en Allemagne, où le PhD est très valorisé en Corporate / Conseil, why not. En France, pas sûr que ce soit une énorme plus-value par exemple - un PhD peut même être contre-productif dans certaines industries (je ne dis pas que c'est une bonne chose, mais c'est la réalité du marché du travail).

n°5131634
mlolmgrmbl
Posté le 22-05-2020 à 12:58:09  profilanswer
 

Otaivz a écrit :

Je sais pas pourquoi, mais étant un ancien de ce forum, j'ai l'impression que le MBA est moins à la mode en ce moment que y'a 10 ou 15 ans ...


 
De mon point de vue, il y a l'effet inflation des prix qui joue sur le ROI et, sans doute, les exit opps post MBA pas toujours évidentes. Me concernant, j'ai contemplé l'idée d'un MBA INSEAD ou LBS (et suis allé loin dans le process), mais le coût et les perspectives m'ont freiné :
- D'anciens collègues qui ont fait le MBA et qui ont des jobs dans des FinTechs, startups... qu'ils auraient tout à fait pu avoir sans MBA.
- Des collègues avec un background type Ingé tiers Z ou fac... qui ont réussi à accéder dans leur niche à un job MBB, avec la bonne expérience - car les MBB se diversifient eux aussi. Conditions salariales qui n'ont rien à envier à un Ingé + MBA => MBB.
 
Bon, bien sûr, je parle pour ma niche qui a le vent en poupe (Cyber / Risk / Data), et évidemment le ROI d'un MBA se voit à LT. Peut-être un game changer pour certaines industries, mais sans doute moins que par le passé.

n°5131785
duriangris
Posté le 23-05-2020 à 02:06:25  profilanswer
 

Otaivz a écrit :

Je sais pas pourquoi, mais étant un ancien de ce forum, j'ai l'impression que le MBA est moins à la mode en ce moment que y'a 10 ou 15 ans ...


Oui, c'est assez documente, environs 10% de moins en 5 ans. https://poetsandquants.com/2019/11/ [...] hool-news/
Par contre HFR n'est surement pas le meilleur indicateur: je suis sur qu'il y a beaucoup moins de posts sur Emplois/Etudes en general par rapport a il y s 10-15ans. Les djeunz vont sur d'autres platformes pour se renseigner [:spamafote]

 


jevtamo a écrit :

 

Sur un autre sujet, des avis sur les MBAs en Asie (Chine, Japon, Corée, Singapour)? J'ai souvenir d'avoir vu un feedback sur le MBA d'Hitotsubashi, j'aurais voulu savoir si c'est toujours aussi décent qu'à l'époque (i.e. permet d'avoir accès à de bons jobs sur place derrière), ou si c'est la pire idée du monde (i.e. c'est juste deux ans de break avant de retourner faire des slides).


De ma faible connaissance de l'Asie (Je vais separer en tier pour que ce soit plus visible, Tier 1 etant plus equivalent au top 15 US, et tier2 a vos MBA favoris en France, e.g. HEC/ESSEC):

  • Singapour:

          Tier1: - Bien entendu Insead est certainement le mieux cote, mais je doute que ca offre de vraies opportunites en Asie pour de non-asiatiques. Les profils que je vois a chaque fois font un peu touriste...
          Tier2: - NUS/NTU, mais la c'est un bon tier en dessous

  • Japon:

          Tier1? Hitotsubashi / Waseda ont de bonnes reputation et, comme decrit dans le poste que tu mentionne, semblent de bon plans pour lancer une carriere au Japon. Apres dans ma boite, les japonais sont tous de tokyo university et ceux qui font un MBA le font aux US donc je n'en sais pas plus sur les MBA au Japon

  • Chine (j'avais fait un poste detaille ici il y a ~5ans):

          Tier1: CEIBS a la meilleur reputation - un peu au niveau d'Insead  
          Tier2: MBA plus locaux (Tsignhua, PKU, etc.) qui malgre le nom prestigieux ne donnent pas autant d'opportunite, et coutent aussi cher qu'un top7...

  • Coree: je ne sais pas, je ne connais que le MBA de KAIST - mais je ne pense pas que ca soit tres cote / c'est une ecole d'ingenieur a la base. Tous les Coreens que je connais vont aux US faire leur MBA.


Tactiquement, sans experience prealable, le mieux et de se centrer un peu la ou on veut etre. Un MBA a CEIBS, ou meme Tsinghua, ca va grandement aider un FR sans experience en Chine a trouver un poste de manager en Chine - mais ca va servir a rien si c'est pour le recrutement au Japon.
Si tu parles deja la langue/a deja de l'experience dans ces pays, dans l'absolu, les MBA US restent de loin les mieux cotes en Asie.

 

Quelques boites qui recrutent programmatiquement des MBA US:

  • Japon: Rakuten (pas de contrainte linquistique)
  • Coree: Samsung pour son consulting interne (GSG - pas de contrainte linguistique)
  • Chine: Tencent, JD.com, Alibaba etc. mais ils targettent plutot les chinois
  • Singapour: je ne sais pas, je crois que c'est dead depuis qu'ils ont mis des quotas d'immigration

Et bien sur, les MBB, les IB, quelques tech (e.g. Amazon) etc. recrutent tous les ans

 


nesquik69 a écrit :


Est ce que un PhD dans une très bonne uni européenne ou asiatique en 3 ans et sans frais, peut être worth it vs un MBA à 80k€ et 2 ans d'étude?


Ca depend comment tu definis "worth it" - tu compares des pommes et des oranges. [:spamafote]

 
mlolmgrmbl a écrit :

 

De mon point de vue, il y a l'effet inflation des prix qui joue sur le ROI et, sans doute, les exit opps post MBA pas toujours évidentes. Me concernant, j'ai contemplé l'idée d'un MBA INSEAD ou LBS (et suis allé loin dans le process), mais le coût et les perspectives m'ont freiné :
- D'anciens collègues qui ont fait le MBA et qui ont des jobs dans des FinTechs, startups... qu'ils auraient tout à fait pu avoir sans MBA.
- Des collègues avec un background type Ingé tiers Z ou fac... qui ont réussi à accéder dans leur niche à un job MBB, avec la bonne expérience - car les MBB se diversifient eux aussi. Conditions salariales qui n'ont rien à envier à un Ingé + MBA => MBB.

 

Bon, bien sûr, je parle pour ma niche qui a le vent en poupe (Cyber / Risk / Data), et évidemment le ROI d'un MBA se voit à LT. Peut-être un game changer pour certaines industries, mais sans doute moins que par le passé.


Vraiment pas d'accord. Ca me semble plus vrai pour du low-tier MBA, ou alors peut etre que les choses ont grandement change pendant les 5 dernieres annees :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par duriangris le 23-05-2020 à 15:16:35
n°5132601
mlolmgrmbl
Posté le 28-05-2020 à 19:05:52  profilanswer
 

duriangris a écrit :


Vraiment pas d'accord. Ca me semble plus vrai pour du low-tier MBA, ou alors peut etre que les choses ont grandement change pendant les 5 dernieres annees :ange:


 
J'ai précisé que je parlais de mon domaine / ma niche... Je ne doute pas que pour d'autres secteurs le placement et le côté "game-changer" est plus évident. Mais de ce que je vois aujourd'hui dans mon domaine, plusieurs anciens collègues (avec un diplôme initial pas "compliant" ) ont fait le move Big 4 -> MBB / T2 strat sur leur spécialité, sans passer par la case MBA... Là où il y a 5/8 ans, c'était complètement verrouillé (et des connaissances ont justement fait le MBA dans l'objectif d'avoir un entretien MBB).
 
Sur un autre sujet -> je reçois plusieurs communications de l'IMD depuis quelques temps : j'ai l'impression qu'ils ont beaucoup bossé sur leur image récemment (qui paraissait un peu austère / vieillotte jusque là). Des insights sur l'école ? Des personnes qui auraient fait ce MBA (qui a la réputation d'intégrer des étudiants un peu plus "âgés" ).

n°5137228
manu261194
Posté le 19-07-2020 à 12:38:14  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Petit présentation de mon profil :
Bientôt 30 ans, double cursus droit (Master 2 droit des affaires à Paris Dauphine) et école de commerce (programme grande école de l’EM Lyon). J’ai toujours eu des bonnes notes (entre 13 et 15,5 de moyenne).

 

Mon expérience pro : 5 ans d’expertise comptable chez Mazars (avec des heures en audit et TS). Une année dans un bureau étranger. Je suis diplômé du DSCG + du DEC. Beaucoup de missions de conseil (conseils aux clients dans le cadre de croissance/ restructuration, revue de business plan, valorisation, participer de manière ponctuelle aux DD acheteur/vendeur). En parallèle je suis en train de créer une petite boîte dans l’oenotourisme avec des amis (début du projet ; d'un point de vue opérationnel je ne suis "qu'un appui" sur les aspects financiers et juridiques du projet, tout en mettant quelques fonds propres).

 

Asso : j’ai en ai fais pas mal pendant les études. J'ai aussi participé à la mise en place d'une action caritative pour favoriser l'emploi de personnes en difficultés.

 

Mon projet : j’ai pris beaucoup de plaisir à conseiller des boites dans le cadre de leur croissance (levées de fonds, acquisitions de sociétés, implantation à l'étranger). Je suis vraiment intéressé par les sujets liés à la croissance des entreprises et plus généralement aux problématiques d'investissement. Il est assez frustrant de n'être qu'un conseiller dans le cadre de ces opérations, j'aimerais vivre de plus près ces problématiques. Je souhaite donc orienter ma carrière en fonds dans le PE, si possible à l'étranger (mais ce n'est absolument pas un impératif). Je pense que mes connaissances juridiques, comptables et financières sont un bon socle pour le PE. Un MBA pourrait actualiser/approfondir mes connaissances en strat/private Equity et m'apporter un réseau différent.

 

Je m'en remets à vous pour avoir un avis sur mes chances pour INSEAD, HEC, les espagnols, LBS,IMD?

 

Dans le cas où mon profil serait un peu juste quid d'un Master in finance comme on peut trouver à la LBS/LSE?

 

Bonne journée :)


Message édité par manu261194 le 19-07-2020 à 12:43:12
n°5137595
moomo
Posté le 23-07-2020 à 08:54:12  profilanswer
 

Compliqué de base de rentrer en fonds. L'expérience expertise comptable avec un peu d'audit / TS, c'est pas vraiment ce qui est recherché. Avec un MBA, tu risques d'être trop cher également
Bref à mon avis, le PE faut oublier

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  508  509  510  511  512  513

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Grosse SSI VS petite SSI, les grosses pas si mal que caMBA Harvard
Petite question pour les étudiants SrcQuel MBA choisir en France ?
photo a identifier en histoire>>> Entrer en MBA à l’ESG ? <<<
MBA à l'ESGhistoire
composition en histoireQuestions d'ordre général sur les MBA!
Plus de sujets relatifs à : Une petite histoire de MBA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR