|
Auteur | Sujet : [Topic unique] Concours Admission Directe : HEC, ESCP |
---|
martel_420 Atypique | Reprise du message précédent :
|
![]() Publicité | Posté le 13-07-2013 à 19:44:55 ![]() ![]() |
aerial01 |
|
romaink HEC 2012-2015 |
--------------- Les lois, c'est comme les femmes: ça se respecte |
martel_420 Atypique |
|
JJ3300 |
|
romaink HEC 2012-2015 |
--------------- Les lois, c'est comme les femmes: ça se respecte |
Juan Magan Petit mais puissant | Dans le bâtiment B c'est possible d'en avoir, mais je pense qu'il y a en effet plus de demandes que de places et je pense que les binômes déjà constitués sont privilégiés. En gros si vous ne connaissez personne avec qui faire une coloc ce sera compromis --------------- Mon passeport est couvert d'encre comme le dos d'un Yakuza | Séraphin on tour | STRAVA |
R King |
|
Juan Magan Petit mais puissant | Il y avait deux admissibles ENA à HEC également, ils ne sont pas venus en cours pendant la préparation des oraux, et l'administration n'a pas été chiante. --------------- Mon passeport est couvert d'encre comme le dos d'un Yakuza | Séraphin on tour | STRAVA |
![]() Publicité | Posté le 15-07-2013 à 12:32:34 ![]() ![]() |
Barth95 | Bon allez c'est l'heure du feedback avant de tout oublier.. Petit disclaimer : J'ai passé le concours en maths (analyse / algèbre), venant d'une prépa MP. J'ai commencé à préparer à partir de décembre environ, à raison de 1 synthèse / 1 sujet de maths toutes les deux-trois semaines. J'ai bossé 7-8h par jour pendant une semaine en février, puis j'ai bossé régulièrement toutes les semaines en mars, et enfin re 7-8h par jour pendant une semaine en avril. Pour les candidats passant en maths :
Concernant l'anglais j'ai, comme tout le monde, lu The Economist, regardé des Ted Talks (www.ted.com), suivi des cours sur des MOOC. Je n'ai cependant pas fiché de vocabulaire et me suis assez peu entrainé au thème et à la version. J'avais décidé de faire quelque chose de très classique, vocabulaire simple mais grammaire avec le moins de fautes possibles, en soignant l'expression en la rendant concise et claire. Les écrits : ils se sont déroulés sans accroc particulier, le sujet d'ECD m'a plu, mais je suis égaré pendant 20 mn en pensant à autre chose et ça s'est senti dans la rédaction de ma première partie.
Mes notes : 14 ECD - 14,9 Maths - 10 anglais, 106.7 points / 13,34 = admissible ESCP seulement. Je me suis remis à bosser à partir des résultats d'écrits (5 juin pour des oraux le 2/3/4 juillet), en préparant cette fois-ci avec une prépa privée (AP, qui permet de placer ses oraux blancs comme on veut, bien pratique quand on habite pas à paris). Pour l'entretien j'ai eu du bol, j'ai un profil assez riche même si 0 stages, et en entretien j'ai "du répondant" dira-t-on. Sachez que les profils matheux sont appréciés car ils ont une vraie valeur ajoutée, contrairement aux ScPo, diront certains.
Anglais, j'ai passé deux oraux blancs, le premier pour avoir une méthodo, le deuxième pour l'appliquer. (J'ai pas du tout révisé de fiches ou quoi) Les oraux : L'entretien à l'ESCP : - "Vous cacheriez Snowden?" -> blabla levier de pression diplomatique.. et je termine par "Mais si je le voyais poursuivi.., je pense que lui offrirais une place dans mon placard." Les autres oraux, sur le campus de hec : Bon le campus est pas super j'ai trouvé, on dort mal, la cantine est pas ouf, c'est loin, allez-y en bagnole surtout, ou faites-vous emmener parce que j'ai ramassé un ou deux malheureux candidats qui faisaient le trajet à pied de la gare à hec... (L'hébergement est gratuit et assuré pour tous les candidats). Allemand LV2 : je me suis pointé 10 mn en retard, il m'a accueilli par un "Bon, c'est bien, c'est bien d'être candidat, il en faut, vous savez...", il était plutôt sympa en dehors de ça, mais mon allemand était un peu rouillé et je suis resté sur du vocabulaire assez simple. Anglais LV1 : texte sur les prisons norvégiennes. J'ai expédié synthèse / commentaire en 4mn environ? à vue de nez. J'ai dit que j'irais bien me faire incarcérer en norvège, ils ont rigolé. Ensuite le 2e examinateur (ils sont toujours 2) m'a un peu titillé sur ma vision des choses. Encore une fois, je suis un gros bisounours : il m'a demandé si je faisais une différence entre quelqu'un forcé de voler car menacé par la mafia et quelqu'un qui vole pour se payer une nouvelle terrasse, j'ai dit non [car je considère que c'est deux types de contraintes différentes certes, l'une physique et l'autre moralement malade / incivil, mais que ce sont des contraintes quand même et que c'est pas leur faute propre, néanmoins ils ont besoin d'être rééduqués]. Le type a vraiment insisté, sur l'efficacité des prisons "rééducatives" vs prisons "coercitives", j'ai fini par l'envoyer sur les rosiers en lui disant qu'il confondait deux rôles de la justice différents. Il se l'est fermé et c'est le 1er examinateur qui a pris la suite, jusqu'à la fin où j'ai dit que la formation ingé m'apportait d'être rigoureux, etc., le truc habituel. Là dessus le 2e sort "Vous savez, j'ai un ami en théologie qui dit exactement la même chose." Je lui ai lancé un énorme sourire genre "Toi tu veux mourir" et je lui répondu point par point en lui expliquant pourquoi la formation scientifique, en fait, c'est vraiment utile. Et c'était fini
J'ai pas passé de triptyque car pas admissible HEC Les notes, tombées une semaine après le dernier oral : Si vous avez des questions, je suis dispo, posez-les sur le topic. Bonnes vacances à tout le monde Message édité par Barth95 le 15-07-2013 à 18:43:40 |
martel_420 Atypique | bullshit sur bullshit à surtout ne pas croire Message édité par martel_420 le 15-07-2013 à 21:07:40 |
Zoozlooz | Une selection comme pour les MS du coup? |
martel_420 Atypique | Je ne sais pas si Aurlom est une source fiable. |
Juan Magan Petit mais puissant | Ce serait dramatique je trouve. C'est beau les concours non ? --------------- Mon passeport est couvert d'encre comme le dos d'un Yakuza | Séraphin on tour | STRAVA |
martel_420 Atypique | Moi je trouve que les meilleurs candidats ne sont pas ceux qui ont suivi le parcours parfait (prépa + concours + admis). Et puis si c'est sur dossier académique c'est foutu |
Zoozlooz | Par contre le concours ca doit aider les ingés car on peut pas dire qu'on bosse énormément en école |
Profil supprimé | Rumeur véhiculée par une sombre prépa privée, autant dire que ça a beaucoup de valeur... |
rayo |
|
martel_420 Atypique | Pour ça que je me demandais si Aurlom était une source fiable... si non j'edit et la rumeur ne le sera plus.. |
Juan Magan Petit mais puissant |
--------------- Mon passeport est couvert d'encre comme le dos d'un Yakuza | Séraphin on tour | STRAVA |
martel_420 Atypique | edité |
martel_420 Atypique |
|
faekone | Slt Spidercrapaud.
|
martel_420 Atypique |
|
Tarbanane ENS Ulm |
|
Spidercrapaud HEC Paris |
|
nicknem HEC Paris | Toujours aucune info quant au nombre d'admis à HEC cette année? |
AllenMadison |
|
Spidercrapaud HEC Paris |
|
Barth95 |
|
martel_420 Atypique |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |