Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1193 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  401  402  403  ..  470  471  472  473  474  475
Auteur Sujet :

[Topic unique] Concours Admission Directe : HEC, ESCP

n°4357180
martel_420
Atypique
Posté le 13-07-2013 à 19:44:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

MacKaloey a écrit :

Ne vous branlez pas là dessus hein, vous aurez une codouche même si vous demandez autre chose.

En revanche je suis étonné des descriptions de certains. À mon étage c'était tout le temps dégueulasse, et pas qu'un peu.
Avec, plusieurs fois dans l'année, de la merde sur les mur. (sic)

à HEC ça existe ça?  :heink:

mood
Publicité
Posté le 13-07-2013 à 19:44:55  profilanswer

n°4357261
moobs2
Posté le 13-07-2013 à 20:29:20  profilanswer

Bonjour à tous, et félicitations aux admis !  

Je suis nouveau sur le forum et j'aimerais savoir comment ça se passe pour reporter son admission. Je suis admis à l'ESCp mais je passe l'ENA fin août. Connaissez-vous des gens qui ont été dans la même situation et qui ont pu reporter d'un an leur admission ? Savez-vous comment ça se passe ?  

Par ailleurs, quelqu'un a-t-il le numéro d'un(e) responsable du CAD à la DAC..?  

Merci d'avance pour votre aide, j'en ai bien besoin!

n°4357634
aerial01
Posté le 14-07-2013 à 01:24:37  profilanswer

moobs2 a écrit :

Je suis nouveau sur le forum et j'aimerais savoir comment ça se passe pour reporter son admission. Je suis admis à l'ESCp mais je passe l'ENA fin août. Connaissez-vous des gens qui ont été dans la même situation et qui ont pu reporter d'un an leur admission ? Savez-vous comment ça se passe ?  

Tu peux reporter sans pb, ça te coutera quelques centaines d'euros (600 de memoire)
Par contre pour le tel de la dac c'est pas bien compliqué, tu cherches tout seul sur google !

n°4357715
romaink
HEC 2012-2015
Posté le 14-07-2013 à 06:21:16  profilanswer

Spidercrapaud a écrit :

Merci pour l'explication ! Donc au final:
- les colocs ont l'avantage de la convivialité (apparts de la fête) et de la salle de bain avec toilettes. Ils ont les inconvénients éventuels de toute coloc;
- les chambres individuelles sont beaucoup plus nombreuses, et ont l'inconvénient principal de partager un local toilettes par étage.

Encore quelques questions (je pense que ça intéresse tous les admis et je ne vois pas d'info de ce genre sur le site d'HEC):
- Il n'y a que deux genres de prix du loyer, i.e le prix des chambres individuelles co-douches et le prix des apparts de colocs, ou le prix peut différer aussi selon le bâtiment (ancienneté, localisation "stratégique" sur le campus...)?
- Les colocs se font à deux personnes maximum, pas plus?
- Comment fait-on pour choisir son appart/sa chambre et quand? Directement à la rentrée début septembre? Cet été? [:heeks:2]

Colocs, à deux; pas de différence selon le batiment
Tu indiques tes preferences quand tu remplies le dossier non?
Juan Magan était au batiment B comme presque tous les AD d'office et a voulu changé en Janvier, il a du repayer 150 euros de frais de dossier

martel_420 a écrit :

ça devait être mieux en médecine?  :love:

C'est a dire?

MacKaloey a écrit :

Ne vous branlez pas là dessus hein, vous aurez une codouche même si vous demandez autre chose.

En revanche je suis étonné des descriptions de certains. À mon étage c'était tout le temps dégueulasse, et pas qu'un peu.
Avec, plusieurs fois dans l'année, de la merde sur les mur. (sic)

C'est parceque tu étais dans un batiment d'étranger, le B

moobs2 a écrit :

Nous à HEC, on en a deux qui ont été admissible cette année, donc ça se fait

---------------
Les lois, c'est comme les femmes: ça se respecte
n°4357809
martel_420
Atypique
Posté le 14-07-2013 à 10:40:23  profilanswer

romaink a écrit :

C'est a dire?

Les filles en médecine n'égalent pas les filles à HEC? (physiquement  :o )

n°4357993
JJ3300
Posté le 14-07-2013 à 13:51:15  profilanswer

Juan Magan a écrit :

Dans les colocs, qui font environ 30m2, il y a une salle de bain avec douche et chiotte. Il y a aussi une kitchenette. Les colocs sont en deux pièces, ce qui implique soit de partager la même chambre à deux, soit d'avoir chacun sa pièce, mais celui qui dort dans le salon est dans la pièce de passage (la porte d'entrée est dans le salon). Cela dit les colocs se passent toujours bien, et c'est souvent les apparts de la fête.

La coloc c'est le moins cher non ? Il est facile d'en obtenir une ?
Merci pour tes explications en tout cas.

n°4358047
romaink
HEC 2012-2015
Posté le 14-07-2013 à 14:38:53  profilanswer

martel_420 a écrit :

Les filles en médecine n'égalent pas les filles à HEC? (physiquement  :o )

Ben si, pourquoi tu penses ça. Elles étaient aussi jolies, et plus fun surtout. Apres, ce sont des généralités

JJ3300 a écrit :

La coloc c'est le moins cher non ? Il est facile d'en obtenir une ?
Merci pour tes explications en tout cas.

Presque impossible à avoir car déjà trusté par les étudiants pre existant

---------------
Les lois, c'est comme les femmes: ça se respecte
n°4358248
Juan Magan
Petit mais puissant
Posté le 14-07-2013 à 17:38:44  profilanswer

Dans le bâtiment B c'est possible d'en avoir, mais je pense qu'il y a en effet plus de demandes que de places et je pense que les binômes déjà constitués sont privilégiés. En gros si vous ne connaissez personne avec qui faire une coloc ce sera compromis

---------------
Mon passeport est couvert d'encre comme le dos d'un Yakuza | Séraphin on tour | STRAVA
n°4359132
R King
Posté le 15-07-2013 à 11:08:07  profilanswer

moobs2 a écrit :

1) C'est possible mais il faut le justifier et que ce soit accepté
2) Il faut payer les arrhes non remboursable, donc 2 000 € pour l'ESCP
3) En gros tu as deux choix :
- Intégrer et continuer ta préparation, comme les écrits sont fin août, ça ne gêne pas du tout (sauf pour la rentrée mais c'est presque un détail). Cette année y'avait en gros 5-8 candidats admis directs qui ont fait ça, 2 admissibles, 1 admise (qui du coup est partie en novembre). Cela gêne juste pour la préparation des oraux, mais les candidats continuaient à préparer en parallèle de l'ESCP et ne venaient pas en cours pour les admissibles les semaines entre l'admissibilité et la fin des épreuves orales. Ce n'est pas difficile à excuser par l'administration.
- Repousser ton intégration mais te retrouver un peu comme un con si tu n'intègres pas l'ENA (voire n'es pas admissible)

Je conseille plutôt la première solution mais je n'ai pas passé l'ENA donc je ne suis pas le mieux placé pour en parler

En tout cas bon été de préparation :o (je n'ai jamais compris le sadisme de l'ENA qui consiste à mettre son concours fin août et donc à ruiner l'été des candidats  [:implosion du tibia])

n°4359270
Juan Magan
Petit mais puissant
Posté le 15-07-2013 à 12:32:34  profilanswer

Il y avait deux admissibles ENA à HEC également, ils ne sont pas venus en cours pendant la préparation des oraux, et l'administration n'a pas été chiante.

---------------
Mon passeport est couvert d'encre comme le dos d'un Yakuza | Séraphin on tour | STRAVA
mood
Publicité
Posté le 15-07-2013 à 12:32:34  profilanswer

n°4359743
moobs2
Posté le 15-07-2013 à 18:17:49  profilanswer

Merci pour vos réponses, j'ai envoyé ma demande aujourd'hui, en expliquant la situation. j'espère que ça me sera accordé ! Je sais bien que techniquement c'est possible d'intégrer dès cette année, mais je me dis que c'est dommage de commencer l'école en ayant encore un pied dans la préparation d'un autre concours.  

Comme je ne compte pas passer de nouveau le concours avant un moment, je préfère m'y consacrer à fond pour ne pas avoir de regret en cas d'échec. Soit je l'ai et tant mieux, soit je ne l'ai pas et je pourrai commencer l'ESCP sereinement en 2014... ça me donnera 9 mois pour faire autre chose, par exemple partir à l'étranger, et aborder l'ESCP non pas comme un plan B mais comme un véritable objectif.

Enfin, en cas de refus, je me résoudrai à intégrer en septembre (en ratant au moins les 10 premiers jours). Quoi qu'il en soit, merci encore pour vos conseils et encouragements!

n°4359774
Barth95
Posté le 15-07-2013 à 18:39:25  profilanswer

Bon allez c'est l'heure du feedback avant de tout oublier..
Attention ENORME pavé

Petit disclaimer :
Je sais pas si cette tendance va se confirmer, mais je trouve que les nouveaux venus aimeraient bien garder pour eux les infos qu'ils trouvent.. Si j'ai réussi cette année c'est notamment grâce au partage d'infos sur le topic; c'est pas avec un vieil esprit concours moisi que vous réussirez. Ceux qui ont fait une prépa le savent, les autres ont tout intérêt à l'apprendre !!
Je mets les conseils généraux en clair et les conseils spécifiques aux matheux en spoilers.

J'ai passé le concours en maths (analyse / algèbre), venant d'une prépa MP.

J'ai commencé à préparer à partir de décembre environ, à raison de 1 synthèse / 1 sujet de maths toutes les deux-trois semaines. J'ai bossé 7-8h par jour pendant une semaine en février, puis j'ai bossé régulièrement toutes les semaines en mars, et enfin re 7-8h par jour pendant une semaine en avril.
Je me suis basé exclusivement sur la méthode du topic pour l'ECD. Au début je mettais 6h pour faire un sujet (pas en une traite) mais j'ai bien essayé de faire les 2 dernières en 4h.

Pour les candidats passant en maths :

Spoiler :

attention, le niveau de l'écrit est en train de remonter progressivement je crois. Il est facile d'avoir 14-16 sans être un foudre de guerre, juste en connaissant bien le cours, mais atteindre 19-20 demande quand même d'être pas mauvais sur les sujets subtils. Attention encore, ce n'est pas un concours d'ingé, ça ne ressemble ni aux mines, ni à centrale. Typiquement l'algèbre de cette année aura fait que tous les prépas se sont retrouvés autour de la même note.

Concernant l'anglais j'ai, comme tout le monde, lu The Economist, regardé des Ted Talks (www.ted.com), suivi des cours sur des MOOC. Je n'ai cependant pas fiché de vocabulaire et me suis assez peu entrainé au thème et à la version. J'avais décidé de faire quelque chose de très classique, vocabulaire simple mais grammaire avec le moins de fautes possibles, en soignant l'expression en la rendant concise et claire.

Les écrits : ils se sont déroulés sans accroc particulier, le sujet d'ECD m'a plu, mais je suis égaré pendant 20 mn en pensant à autre chose et ça s'est senti dans la rédaction de ma première partie.

Spoiler :

Maths : un exo facile, un exo qui demandait de se souvenir de certaines ou choses ou bien une bonne "visualisation" du sujet, ce que je n'ai pas. Bref, une épreuve qui selon moi ne récompensait pas vraiment le travail.

Anglais : version et thème sans problème majeur, du moins je crois, expression écrite où je savais plein de facts et pas mal de vocabulaire donc j'étais content de moi à la fin.

Mes notes : 14 ECD - 14,9 Maths - 10 anglais, 106.7 points / 13,34 = admissible ESCP seulement.
Grosse baffe en anglais qui me coûte très cher, j'étais très déçu mais je me suis fait une raison. Pareil, pour les maths avec ce que j'avais bossé j'aurais espéré avoir 17+ sur un sujet comme celui de l'année passée. Mais bon.. Je suis juste pas assez bon :) ECD solide parce que bien rôdé. (Même si pas "fantastique" mais je comptais sur les maths pour prendre de l'avance sur la barre d'admissibilité..)

Je me suis remis à bosser à partir des résultats d'écrits (5 juin pour des oraux le 2/3/4 juillet), en préparant cette fois-ci avec une prépa privée (AP, qui permet de placer ses oraux blancs comme on veut, bien pratique quand on habite pas à paris).

Pour l'entretien j'ai eu du bol, j'ai un profil assez riche même si 0 stages, et en entretien j'ai "du répondant" dira-t-on. Sachez que les profils matheux sont appréciés car ils ont une vraie valeur ajoutée, contrairement aux ScPo, diront certains. :whistle: De plus mon meilleur ami a passé les AST l'an dernier et a eu 18-20 quasiment partout en entretien, il m'a bien coaché et je lui dois beaucoup. J'ai passé 2 oraux blancs initialement avec AP, mais ils m'en ont sympathiquement rajouté un 3e quand je leur ai demandé.

Spoiler :

Pour les maths, j'ai passé 2 oraux blancs et on a fait quelques exos avec le prof de la prépa. Même si c'est pas le meilleur prof, ça fait du bien de se remettre en condition d'oral / de "khôlle". J'ai beaucoup bossé en bibliothèque les maths, mais genre, plutôt beaucoup. J'ai fait une bonne masse d'exos d'oraux pour être rôdé sur les classiques.

Anglais, j'ai passé deux oraux blancs, le premier pour avoir une méthodo, le deuxième pour l'appliquer. (J'ai pas du tout révisé de fiches ou quoi)
Selon moi, il faut expédier le texte le plus vite possible, voir vous éloigner du sujet s'il vous revient pas. On vous juge sur votre niveau d'anglais, alors faites tout pour qu'il sorte bien, on se fout du fond. Par exemple, une incohérence dans l'article, un contenu trop léger, allez-y, lachez vous sur le journaliste, c'est pas grave, tant que vous sortez des trucs dans un bon anglais.

Les oraux :

L'entretien à l'ESCP :
Admisseurs plutôt cools. On est bien guidés, ils font tout pour nous rassurer (bon visiblement y'avait eu une grosse soirée la veille lol). Je passe devant un jury de 3 femmes, grosse surprise. J'ai pas beaucoup parlé de trucs que je sors habituellement, j'avais des passages clés que j'avais fabriqués pour qu'ils marquent le jury dans des questions classiques, mais je n'ai pas eu d'opportunités de les caser. Avoir un jury de 3 femmes oriente complètement l'entretien : elles n'ont pas tellement cherché à savoir ce que j'avais fait / ce que j'allais faire, mais plutôt quel genre de gars je suis.
J'ai eu le droit à :
- "Qu'est-ce qui vous fait rire dans la vie?" :
"Les jeux de mots"
"Ahah, c'est très parisien ça, vous savez.."
"Je viens d'une bourgade de 3000 habitants avec tournoi de pétanque le dimanche, je me considère pas trop comme un parisien pur sang.. Et sinon, les shadoks ! J'ai une devise encadrée dans ma chambre : S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème" Illustration

- "Vous cacheriez Snowden?" -> blabla levier de pression diplomatique.. et je termine par "Mais si je le voyais poursuivi.., je pense que lui offrirais une place dans mon placard."
- "Les romans d'anticipation, c'est très pessimiste, non?" -> discours de bisounours "C'est vrai ils ne décrivent pas toujours des la vie en rose, mais je préfère vivre les belles choses que les lire. Et être prévenu des vices de l'humanité, avant de les subir.." puis j'ai fait le lien avec l'entrepreneuriat où ça peut être vraiment difficile certains jours.
L'entretien a été assez court je crois, elles étaient déjà en retard. J'ai pas casé beaucoup de mon discours classique mais j'étais vraiment souriant, enthousiaste, naturel, content d'être là :)

Les autres oraux, sur le campus de hec :

Bon le campus est pas super j'ai trouvé, on dort mal, la cantine est pas ouf, c'est loin, allez-y en bagnole surtout, ou faites-vous emmener parce que j'ai ramassé un ou deux malheureux candidats qui faisaient le trajet à pied de la gare à hec... (L'hébergement est gratuit et assuré pour tous les candidats).

Allemand LV2 : je me suis pointé 10 mn en retard, il m'a accueilli par un "Bon, c'est bien, c'est bien d'être candidat, il en faut, vous savez...", il était plutôt sympa en dehors de ça, mais mon allemand était un peu rouillé et je suis resté sur du vocabulaire assez simple.
Texte sur des types qui ont construit la maison de la barbie à Alexandersplatz, j'ai dit notamment que c'était complètement débile (presque texto) de construire un tel musée consacrant les valeurs de l'occident à quelques stations de métro de Kreuzberg / Neuköln qui sont des quartiers de berlin est un peu rétro/hipster où subsistent pas mal de gens encore accrochés sur valeurs de RDA.

Anglais LV1 : texte sur les prisons norvégiennes. J'ai expédié synthèse / commentaire en 4mn environ? à vue de nez. J'ai dit que j'irais bien me faire incarcérer en norvège, ils ont rigolé. Ensuite le 2e examinateur (ils sont toujours 2) m'a un peu titillé sur ma vision des choses. Encore une fois, je suis un gros bisounours : il m'a demandé si je faisais une différence entre quelqu'un forcé de voler car menacé par la mafia et quelqu'un qui vole pour se payer une nouvelle terrasse, j'ai dit non [car je considère que c'est deux types de contraintes différentes certes, l'une physique et l'autre moralement malade / incivil, mais que ce sont des contraintes quand même et que c'est pas leur faute propre, néanmoins ils ont besoin d'être rééduqués]. Le type a vraiment insisté, sur l'efficacité des prisons "rééducatives" vs prisons "coercitives", j'ai fini par l'envoyer sur les rosiers en lui disant qu'il confondait deux rôles de la justice différents. Il se l'est fermé et c'est le 1er examinateur qui a pris la suite, jusqu'à la fin où j'ai dit que la formation ingé m'apportait d'être rigoureux, etc., le truc habituel. Là dessus le 2e sort "Vous savez, j'ai un ami en théologie qui dit exactement la même chose." Je lui ai lancé un énorme sourire genre "Toi tu veux mourir" et je lui répondu point par point en lui expliquant pourquoi la formation scientifique, en fait, c'est vraiment utile. Et c'était fini

Spoiler :

Maths : L'examinateur 1 vient en salle de préparation, me demande si je connais les résidus. Je réponds un peu dans la pratique, pas trop la théorie. Il me tend un autre sujet du coup, en deux parties, je copie colle un feedback posté ailleurs : Si vous voulez le détail du sujet / de la solution MP.
Première partie exo ultra classique que j'avais déjà fait deux fois.
Deuxième partie exo aussi classique mais que j'avais oublié.
Le jury m'a fait comprendre d'accélérer dès le depart, allant jusqu'à zapper presque une question entière, dans la partie A et la première question de la partie B. Mon idée de preuve pour B.2) étant fausse, le jury m'a aiguillé.
Je n'ai pas pu faire la dernière question mais il m'a été demandé une idée, j'ai répondu que la suite précédente pouvait aider, mais pas telle quelle.
Par la suite le jury m'a interrogé 5 minutes environ au sujet des nombres algébriques, je ne connaissais pas grand chose mais ai montré que je comprenais bien les principes d'algèbre générale, c'était essentiellement de la "culture mathématique".
Mon impression finale est que le jury m'a souvent pressé, ne me laissant que 2 ou 3 secondes pour réfléchir à une idée qu'ils me lançaient avant de relancer une perche ou de me faire prendre une autre direction. Mais ils savent, je pense, reconnaître quand le cours est maîtrisé.

J'ai pas passé de triptyque car pas admissible HEC

Les notes, tombées une semaine après le dernier oral :
Allemand 9 - Anglais 15 - Entretien 16 - Maths 16 ; 22e à l'ESCP avec 14,54 de moyenne
Oral de maths noté assez largement dirait-on.
Un peu dégouté de pas avoir été admissible à HEC, car même avec juste la barre ça aurait été largement tentable pour une admission, mais bon, ma mauvaise stratégie sur l'anglais à l'écrit et un sujet de maths un peu malheureux ne me l'auront pas permis.

Si vous avez des questions, je suis dispo, posez-les sur le topic.

Bonnes vacances à tout le monde :)

Message édité par Barth95 le 15-07-2013 à 18:43:40
n°4359918
martel_420
Atypique
Posté le 15-07-2013 à 20:04:44  profilanswer

bullshit sur bullshit à surtout ne pas croire :o

Message édité par martel_420 le 15-07-2013 à 21:07:40
n°4359921
Zoozlooz
Posté le 15-07-2013 à 20:05:47  profilanswer

Une selection comme pour les MS du coup?  :??:

n°4359945
martel_420
Atypique
Posté le 15-07-2013 à 20:15:49  profilanswer

Je ne sais pas si Aurlom est une source fiable.

n°4359975
Juan Magan
Petit mais puissant
Posté le 15-07-2013 à 20:23:53  profilanswer

Ce serait dramatique je trouve. C'est beau les concours non ?

---------------
n°4359981
Spidercrap​aud
HEC Paris
Posté le 15-07-2013 à 20:25:51  profilanswer

Je ne sais pas d'où ils tiennent l'info mais j'espère que ce ne sera pas le cas.

Pas par intérêt personnel ou quoi (je suis admis cette année), mais le concours, dans son principe même, est une belle tradition ("française" ), et je pense qu'il est au moins aussi capable de faire le tri des candidats et de sélectionner les "meilleurs" qu'une sélection sur dossier à l'américaine (à laquelle a déjà succombé - ou presque - Sciences Po l'année dernière pour l'entrée en Master).

En plus comme dit zoozlooz ça ferait une sélection similaire à celle des MS... alors quoi, les MS admis seraient les dossiers inférieurs aux admis GE? (...)

Message édité par Spidercrapaud le 15-07-2013 à 20:28:12
n°4359989
martel_420
Atypique
Posté le 15-07-2013 à 20:27:49  profilanswer

Moi je trouve que les meilleurs candidats ne sont pas ceux qui ont suivi le parcours parfait (prépa + concours + admis). Et puis si c'est sur dossier académique c'est foutu :(

n°4359991
Zoozlooz
Posté le 15-07-2013 à 20:28:10  profilanswer

Par contre le concours ca doit aider les ingés car on peut pas dire qu'on bosse énormément en école :o... tout mesurer au GPA ca peut être trompeur

n°4360045
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2013 à 20:47:07  answer

Quel intérêt auraient-ils à changer le format du concours pour une admission sur titre ? Ils le font déjà via les différents doubles-diplômes (HEC/Paris 1, HEC/Pipo, etc.). Ce serait même plus logique qu'ils suppriment complètement le CAD puisque ces DD permettent déjà de recruter les meilleurs juristes, ingénieurs, etc.

n°4360046
nonoo_
Posté le 15-07-2013 à 20:47:25  profilanswer

Une sélection sur dossier, super.  [:tim_coucou]
La reproduction sociale à son meilleur. A dossier égal le mec qui a fait sa scolarité au lycée français du Liban et qui part 4 fois en voyage par an passera devant le pddepauvre qui squatte la bu.  [:tim_coucou]

---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°4360053
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2013 à 20:49:02  answer

Rumeur véhiculée par une sombre prépa privée, autant dire que ça a beaucoup de valeur...

n°4360061
rayo
Posté le 15-07-2013 à 20:50:54  profilanswer

J'espère tellement que tu as raison

n°4360093
martel_420
Atypique
Posté le 15-07-2013 à 21:00:54  profilanswer

Pour ça que je me demandais si Aurlom était une source fiable... si non j'edit et la rumeur ne le sera plus..

n°4360104
Juan Magan
Petit mais puissant
Posté le 15-07-2013 à 21:05:45  profilanswer

martel_420 a écrit :

Pour ça que je me demandais si Aurlom était une source fiable... si non j'edit et la rumeur ne le sera plus..

Déjà qu'Aurlom est pas une prépa fiable  [:raph0ux]

---------------
n°4360112
martel_420
Atypique
Posté le 15-07-2013 à 21:08:59  profilanswer

edité  

n°4360129
evaristegg
Posté le 15-07-2013 à 21:16:01  profilanswer

Merci beaucoup Barth :)
C'est l'anglais qui me fait très très peur aussi. J'ai regardé les annales et je ne suis clairement pas au niveau pour l'instant. J'espère que pour thème et version,  il peut y avoir une bonne marge de progression :/

n°4360304
Tarbanane
ENS Ulm
Posté le 15-07-2013 à 23:04:34  profilanswer

Bon j'y vais aussi de l'organisation que je compte avoir ces prochains mois pour préparer le CAD
Pour info je passe en M1 Droit des Aff à Aix, je ne sais pas encore véritablement à quoi m'attendre niveau charge de travail pour celui-ci, mais le "programme à la carte" paraît un bon avantage :o
(A noter que je pense aussi passer, en plus des autres ESC, le Celsa, donc il y a des trucs qui sembleront certainement superflux)

Pour l'instant, vu que c'est l'été, je compte pas trop m'agresser de travail, même si je sais pas toujours quoi faire au boulot, donc je procède comme ceci:

-L'anglais : je pense que c'est là où je vais devoir le plus donner, j'ai pas un mauvais niveau, mais rien de bien glorieux non plus (en gros je comprends à peu près toutes les séries en VO, et au pire je mets les sous titres anglais si un passage me perturbe, mais dans l'ensemble ça va), donc j'essaie d'insister pas mal sur ça, du coup, en plus des passages quotidiens sur les sites d'infos qui vont bien, je me suis abonné à plusieurs podcasts:
-Business Matters (BBC): j'écoute lorsque le sujet est intéressant, pas forcément évident à comprendre au début, il vaut mieux se concentrer (j'écoute en courant à la salle, ça me permet de bien me focus dessus).. bon du coup j'essaie de retenir les mots que je comprends pas pour les rechercher en rentrant, mais bon c'est pas tout le temps le cas
-6 minutes (BBC): classique, rien de nouveau j'imagine.. Sympa sans casser des briques je trouve
-NBC Nightly News: je me fais la vidéos tous les matins en déjeunant.. Ca dure généralement moins de 20 minutes, c'est pas trop difficile à comprendre qui plus est, puis c'est vidéo donc plus captivant forcément
Je sais que je vais pas tenir l'année avec ça, donc je pense qu'au fur et à mesure je choisirai, puis je vais essayer de trouver de meilleurs podcasts
+je vais passer le toeic donc le réviser et me faire les annales de tremplin et passerelle

-Dossier : je m'entraîne pour l'instant seulement à lire vite donc je me tape des revues assez random et j'essaie de les lire assez vite en les comprenant (j'ai la chance de pas mal lire donc j'ai l'habitude de la diagonale  :o ), je sais pas encore trop comment je vais m'y prendre pour la suite.. J'ai aucune idée de la méthode à appliquer, je vais essayer de m'y mettre bientôt.. L'idéal serait de faire une annale ou deux avant la rentrée..

-Option : bon bah là je suis dans la merde.. En gros je sais pas si je prends droit, car ça m'intéresse vraiment pas/pas vraiment..puis c'est vraiment trop large s'il faut tout ratisser.. Et j'ai plus généralement peur de pas du tout avoir le niveau, je suis pas bien brillant dès qu'on s'écarte du civil/des commentaires d'arrêt..Donc je sens que je vais me mettre sur la voie de LSH@Hfr.. Mais j'hésite un peu, ça me semble un peu trop beau comme illusion je sais pas pourquoi (d'ailleurs, quelqu'un avait parlé d'un livre assez grox@1k pages, je suis preneur de la référence si jamais ! ou plus généralement de toute référence qui pourrait faire avancer la machine)
J'ai récupéré le Cobast d'une copine, au pire ça me fait déjà une première approche  

Bon voilà, en gros j'essaie de prendre un peu d'avance sur l'été, voire même prendre des habitudes que je vais tâcher de ne pas perdre pendant le premier semestre.. Pour celui-ci je pense que je vais tout faire pour tout donner au premier, le M1 est pas censé être compliqué quand on se contente du minimum, j'avoue ne pas trouver trop trop d'intérêt à choper une mention vu que je cherche pas à intégrer un M2.. Donc un bon vieux 11 me suffira dira-t-on histoire de pouvoir me contenter d'un vieux 9.x au deuxième

Dès que j'aurai mon emploi du temps, je vais essayer de me faire un emploi du temps, et surtout de m'y tenir.. Je vais même essayer de faire un effort et d'aller à certains cours (ce n'est pas dans mes habitudes) ne serait-ce que pour me lever et me mettre dans le rythme chaque jour plutôt que de faire comme depuis 3 ans aka 2 semaines avant les partiels sms collectif pour récupérer tous les cours..  :non:  
L'idéal serait d'arriver à combler le droit la semaine (ficher et faire les TD) pour avoir quelques heures le samedi pour les concours, donc là jusqu'à janvier ça va très certainement varier pas mal (sauf en octobre je vais me faire une semaine avant de passer le tage mage "blanc" )

En outre, je suis abonné au monde diplo, je sais pas si je vais rengager, à GQ et à So foot, je vais peut être faire un effort à ce niveau là histoire d'y ajouter un ou deux trucs plus sérieux dirons nous :o
Niveaux podcasts plus généralistes je suis : le bien commun, les carnets de l'éco, l'éloge du savoir et du grain à moudre.. Mais je filtre pas mal, certains sujets sont pas vraiment passionnants  

Bon voilà, je me doute que ça aidera pas grand monde, mais bon au moins ça m'a permis de faire l'état des lieux et de me projeter un peu..  
D'ailleurs, si certains veulent prendre contact ou quoi parce qu'ils vont également passer les concours, n'hésitez pas, j'ai jamais vraiment été fan de la mentalité concours, je m'en balance un peu de la concurrence et je me dis qu'il vaut mieux qu'on réussisse tous face aux autres que de ne pas permettre à certains d'ici de réussir..  
Voilà je suis ouvert à toute remarque si jamais

+romain faut-il te sucer pour avoir le pdf ? je peux envoyer un tapin à ma place ?

n°4360365
martel_420
Atypique
Posté le 15-07-2013 à 23:45:07  profilanswer

Tarbanane a écrit :

Bon j'y vais aussi de l'organisation que je compte avoir ces prochains mois pour préparer le CAD
Pour info je passe en M1 Droit des Aff à Aix, je ne sais pas encore véritablement à quoi m'attendre niveau charge de travail pour celui-ci, mais le "programme à la carte" paraît un bon avantage :o
(A noter que je pense aussi passer, en plus des autres ESC, le Celsa, donc il y a des trucs qui sembleront certainement superflux)

Pour l'instant, vu que c'est l'été, je compte pas trop m'agresser de travail, même si je sais pas toujours quoi faire au boulot, donc je procède comme ceci:

-L'anglais : je pense que c'est là où je vais devoir le plus donner, j'ai pas un mauvais niveau, mais rien de bien glorieux non plus (en gros je comprends à peu près toutes les séries en VO, et au pire je mets les sous titres anglais si un passage me perturbe, mais dans l'ensemble ça va), donc j'essaie d'insister pas mal sur ça, du coup, en plus des passages quotidiens sur les sites d'infos qui vont bien, je me suis abonné à plusieurs podcasts:
-Business Matters (BBC): j'écoute lorsque le sujet est intéressant, pas forcément évident à comprendre au début, il vaut mieux se concentrer (j'écoute en courant à la salle, ça me permet de bien me focus dessus).. bon du coup j'essaie de retenir les mots que je comprends pas pour les rechercher en rentrant, mais bon c'est pas tout le temps le cas
-6 minutes (BBC): classique, rien de nouveau j'imagine.. Sympa sans casser des briques je trouve
-NBC Nightly News: je me fais la vidéos tous les matins en déjeunant.. Ca dure généralement moins de 20 minutes, c'est pas trop difficile à comprendre qui plus est, puis c'est vidéo donc plus captivant forcément
Je sais que je vais pas tenir l'année avec ça, donc je pense qu'au fur et à mesure je choisirai, puis je vais essayer de trouver de meilleurs podcasts
+je vais passer le toeic donc le réviser et me faire les annales de tremplin et passerelle

-Dossier : je m'entraîne pour l'instant seulement à lire vite donc je me tape des revues assez random et j'essaie de les lire assez vite en les comprenant (j'ai la chance de pas mal lire donc j'ai l'habitude de la diagonale  :o ), je sais pas encore trop comment je vais m'y prendre pour la suite.. J'ai aucune idée de la méthode à appliquer, je vais essayer de m'y mettre bientôt.. L'idéal serait de faire une annale ou deux avant la rentrée..

-Option : bon bah là je suis dans la merde.. En gros je sais pas si je prends droit, car ça m'intéresse vraiment pas/pas vraiment..puis c'est vraiment trop large s'il faut tout ratisser.. Et j'ai plus généralement peur de pas du tout avoir le niveau, je suis pas bien brillant dès qu'on s'écarte du civil/des commentaires d'arrêt..Donc je sens que je vais me mettre sur la voie de LSH@Hfr.. Mais j'hésite un peu, ça me semble un peu trop beau comme illusion je sais pas pourquoi (d'ailleurs, quelqu'un avait parlé d'un livre assez grox@1k pages, je suis preneur de la référence si jamais ! ou plus généralement de toute référence qui pourrait faire avancer la machine)
J'ai récupéré le Cobast d'une copine, au pire ça me fait déjà une première approche  

Bon voilà, en gros j'essaie de prendre un peu d'avance sur l'été, voire même prendre des habitudes que je vais tâcher de ne pas perdre pendant le premier semestre.. Pour celui-ci je pense que je vais tout faire pour tout donner au premier, le M1 est pas censé être compliqué quand on se contente du minimum, j'avoue ne pas trouver trop trop d'intérêt à choper une mention vu que je cherche pas à intégrer un M2.. Donc un bon vieux 11 me suffira dira-t-on histoire de pouvoir me contenter d'un vieux 9.x au deuxième

Dès que j'aurai mon emploi du temps, je vais essayer de me faire un emploi du temps, et surtout de m'y tenir.. Je vais même essayer de faire un effort et d'aller à certains cours (ce n'est pas dans mes habitudes) ne serait-ce que pour me lever et me mettre dans le rythme chaque jour plutôt que de faire comme depuis 3 ans aka 2 semaines avant les partiels sms collectif pour récupérer tous les cours..  :non:  
L'idéal serait d'arriver à combler le droit la semaine (ficher et faire les TD) pour avoir quelques heures le samedi pour les concours, donc là jusqu'à janvier ça va très certainement varier pas mal (sauf en octobre je vais me faire une semaine avant de passer le tage mage "blanc" )

En outre, je suis abonné au monde diplo, je sais pas si je vais rengager, à GQ et à So foot, je vais peut être faire un effort à ce niveau là histoire d'y ajouter un ou deux trucs plus sérieux dirons nous :o
Niveaux podcasts plus généralistes je suis : le bien commun, les carnets de l'éco, l'éloge du savoir et du grain à moudre.. Mais je filtre pas mal, certains sujets sont pas vraiment passionnants  

Bon voilà, je me doute que ça aidera pas grand monde, mais bon au moins ça m'a permis de faire l'état des lieux et de me projeter un peu..  
D'ailleurs, si certains veulent prendre contact ou quoi parce qu'ils vont également passer les concours, n'hésitez pas, j'ai jamais vraiment été fan de la mentalité concours, je m'en balance un peu de la concurrence et je me dis qu'il vaut mieux qu'on réussisse tous face aux autres que de ne pas permettre à certains d'ici de réussir..  
Voilà je suis ouvert à toute remarque si jamais

+romain faut-il te sucer pour avoir le pdf ? je peux envoyer un tapin à ma place ?

Toi aussi tu l'attends avec impatience?  :jap:  

n°4360369
faekone
Posté le 15-07-2013 à 23:48:24  profilanswer

tarbanane

bon courage l'ami.
je passe en L3 à Assas et je m'y mets dès mtn pr le passer comme toi en M1.  
Je passe l'année pro tremplin 2 et autres pr prendre la température lol.
et essayer d'etre admis et faire un report d'admission si je n'ai rien à la fin du M1 car vu la selectivité des M2 de droit à Assas .. loul.

Je te souhaite bon courage. Je me suis aussi mis ce plan en tête, surtt concernant l'anglais. Tachons de maintenir la barre et la tête haute.

n°4360392
Spidercrap​aud
HEC Paris
Posté le 16-07-2013 à 00:06:18  profilanswer

Sinon vous pouvez aussi commencer à préparer le concours peu de temps avant le début des épreuves, mais faire ça sérieusement. C'est ce que j'ai fait.

Tout ça pour dire: chacun sa méthode.

Mais:  
- si vous avez déjà un bon niveau d'anglais, entraînez-vous surtout sur la forme (méthodologie du thème et de la version, de l'essai...). Ca compte. La traduction par exemple doit retranscrire plus que le texte, y compris l' "esprit", le registre de    langue... Si vous n'avez pas un super niveau, n'hésitez pas à lire encore et toujours. Mais pas forcément que The Economist ou des journaux semblables. Ca peut être tout simplement des romans que vous affectionnez et que vous prenez plaisir à lire (en anglais). Faites des exercices de grammaire en plus.

- pour l'étude de dossier, il faut bien comprendre l'esprit de l'épreuve. Pour cela, lisez bien les rapports du jury et entraînez vous sur quelques annales. Il faut problématiser, ne pas chercher à résumer tous les textes mais au contraire sélectionner, hiérarchiser, critiquer. Faire un plan clair et si possible original, qui réponde bien à la problématique.

- pour l'option: c'est ce qui peut demander le plus de travail, et en même temps l'épreuve sanctionne le travail de tout un parcours universitaire, donc bon. Qui plus est, vous pouvez difficilement maîtriser parfaitement tous les aspects du programme, donc une part d'aléatoire existe au regard des sujets qui tombent le jour J.

n°4360435
faekone
Posté le 16-07-2013 à 00:41:23  profilanswer

Slt Spidercrapaud.

Pardonne moi de ne pas avoir suivi tte la conversation,mais, as tu finalement été admis ds l'une des 2 écoles ?
Aussi, quel a été ton cursus ?

merci

n°4360437
martel_420
Atypique
Posté le 16-07-2013 à 00:42:54  profilanswer

Spidercrapaud a écrit :

Mes notes d'oraux:

Tryptique: 14,5
Anglais: 10 (dur, j'ai beaucoup plus d'habitude, et j'avais eu 17 à l'écrit)
Droit: 15 (je craignais le pire avec Lenglart étant donné sa réputation sur HFR, mais ça s'est bien passé au final).

Moyenne finale: 14,34 (229,5 pts), c'est à dire 16ème. Voilà my two cents.

La barre d'admission est particulièrement élevée cette année à HEC. Bravo quand même aux non-admis.

Sinon la discussion sur les logements à HEC m'intéresse, si les admis peuvent donner des précisions sur les différents types de logements au choix :)

n°4360447
Tarbanane
ENS Ulm
Posté le 16-07-2013 à 00:49:48  profilanswer

faekone a écrit :

tarbanane

bon courage l'ami.
je passe en L3 à Assas et je m'y mets dès mtn pr le passer comme toi en M1.  
Je passe l'année pro tremplin 2 et autres pr prendre la température lol.
et essayer d'etre admis et faire un report d'admission si je n'ai rien à la fin du M1 car vu la selectivité des M2 de droit à Assas .. loul.

Je te souhaite bon courage. Je me suis aussi mis ce plan en tête, surtt concernant l'anglais. Tachons de maintenir la barre et la tête haute.

Passe tout l'année prochaine, c'est ce que j'avais prévu mais j'ai eu un petit incident qui m'en a empêché ; bosse cette année, si tu l'as ce sera tout bonus, et si tu l'as pas, ce sera bonus pour l'année prochaine :)

Spidercrapaud a écrit :

Sinon vous pouvez aussi commencer à préparer le concours peu de temps avant le début des épreuves, mais faire ça sérieusement. C'est ce que j'ai fait.

Je me voila pas la face de toute façon, je me connais, même avec les meilleures intentions je vais pas réussir à bosser sérieusement avant d'avoir la pression qui monte.. Mais bon je me dis que chaque minute travaillée maintenant c'est déjà ça de pris donc vu que c'est les vacances j'essaie de m'y mettre un peu car je suis loin d'être sûr de pouvoir faire pareil à partir de septembre..

n°4360510
Spidercrap​aud
HEC Paris
Posté le 16-07-2013 à 01:39:13  profilanswer

faekone a écrit :

Slt Spidercrapaud.

Pardonne moi de ne pas avoir suivi tte la conversation,mais, as tu finalement été admis ds l'une des 2 écoles ?
Aussi, quel a été ton cursus ?

merci

Oui je suis admis à HEC et l'ESCP. J'ai un Master de Droit des affaires sur Paris.

n°4361287
nicknem
HEC Paris
Posté le 16-07-2013 à 16:13:00  profilanswer

Toujours aucune info quant au nombre d'admis à HEC cette année?

n°4361903
Fruit de l​a passion
Posté le 16-07-2013 à 21:58:24  profilanswer

Salut tout le monde, j’aimerais savoir, y a-t-il une limite d'âge pour intégrer une école de commerce ? Est-ce qu'un étudiant peut intégrer HEC (par exemple) en 2ème année en ayant 23/24 ans ? Je pense tout particulièrement à Hec, Essec, Escp et EM Lyon...Apparemment il y en aurait une dans certaines écoles d'ingénieurs, je voudrais savoir si c'est le cas en école de commerce. Je sais qu'en théorie il n'y en a pas mais en pratique...@Romaink comme tu as intégré HEC tu pourrais me comment ça se passe dans ta promo, et si vous êtes tous des jeunes de 21-22 ?  
Voilà merci d'avance et bonne vacance à tous.

n°4361946
AllenMadis​on
Posté le 16-07-2013 à 22:30:35  profilanswer

Fruit de la passion a écrit :

Salut tout le monde, j’aimerais savoir, y a-t-il une limite d'âge pour intégrer une école de commerce ? Est-ce qu'un étudiant peut intégrer HEC (par exemple) en 2ème année en ayant 23/24 ans ? Je pense tout particulièrement à Hec, Essec, Escp et EM Lyon...Apparemment il y en aurait une dans certaines écoles d'ingénieurs, je voudrais savoir si c'est le cas en école de commerce. Je sais qu'en théorie il n'y en a pas mais en pratique...@Romaink comme tu as intégré HEC tu pourrais me comment ça se passe dans ta promo, et si vous êtes tous des jeunes de 21-22 ?  

Non, il n'y a pas de limite, mais les jurys réfléchissent surtout en terme d'intégration par rapport a la promotion. On va dire que c'est jouable jusqu'a 25/26ans, au delà on peut se demander quel est l'intérêt de faire des études plutôt que de rentrer dans la vie active.

n°4361991
Spidercrap​aud
HEC Paris
Posté le 16-07-2013 à 22:47:49  profilanswer

Fruit de la passion a écrit :

Je pense que la moyenne des AD tourne autour de 23 ans... puisque les trois quarts environ des admis ont un M2 (statistiques d'il y a quelques petites années, vues sur le net).

n°4362001
Barth95
Posté le 16-07-2013 à 22:49:30  profilanswer

Spidercrapaud a écrit :

Je pense que la moyenne des AD tourne autour de 23 ans... puisque les trois quarts environ des admis ont un M2 (statistiques d'il y a quelques petites années, vues sur le net).

??? J'avais trouvé des stats pour hec et escp ensemble, y'avait 25% de L3, 30% de M1 et le reste bac+5.

n°4362013
martel_420
Atypique
Posté le 16-07-2013 à 23:01:55  profilanswer

Les L3 proviennent de quelles fac? (classement par fac?)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  401  402  403  ..  470  471  472  473  474  475

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Admission parallele 2ème année HECAST HEC/ESCP-EAP OPTION DROIT PRIVE
HEC Montreal ou l'EFREIPCSI ou HEC
Choix prépas HECTopic entretien
Topic BAC STI [Appels aux témoignages][MAJ] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Concours Admission Directe : HEC, ESCP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)