Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1958 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Topic entretien

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Topic entretien

n°564405
thieuma
Posté le 09-01-2006 à 19:28:59  profilanswer
 

Devant l'abondance de minis topics pour l'entretien au cas par cas, je pense qu'il serait bon, de faire un topic rassemblant les usages et coutumes des entretiens pour les grandes écoles (commerces, ingé, science po...).
 
Il serait interessant de préconiser les bon tuyaux sur les comportements à adopter, les bon plans, éventuellement les bouquins de mise en condition et les conseils aux novices de ceux qui sont passés par là.
 
 
Y a t'il des des HFRiens qui pourraient donner leurs impressions sur les entretiens pour les grandes écoles ?

mood
Publicité
Posté le 09-01-2006 à 19:28:59  profilanswer
 

n°564621
Denki
Posté le 09-01-2006 à 23:02:52  profilanswer
 

Vecu en entretien d'une école d'ingé. Après m'avoir astiqué pendant les 15-20 minutes réglementaires :
 
" Parlez nous de quelquechose de ce que vous voulez pendant 3 minutes, qui ne soit pas dans votre CV, et dont on a pas encore parlé".
 
Ben je vous assure que ca a laissé un blanc quelques secondes...  :D

n°564902
thieuma
Posté le 10-01-2006 à 16:06:50  profilanswer
 

Tu peux parler d'une activité extra scolaire que t'aimes bien, le pc, la photo, la zic, tu dois bien trouver un truc, non ? :D
 
et pendant les 15-20 min, on t'astique sur quoi ? t'es tout seul face à un jury de 5 - 6 personnes ? ça se passe comment ? c'est quel type d'ambiance ? et c'était pour quelle école ?

n°565656
amel_the_w​hite
Posté le 11-01-2006 à 14:02:37  profilanswer
 

il y un truc que je pige pas pendant les entretiens :
 
quand tu sors tu es trop contant de ta performance...
le mec d'en face a l'air contant...
apres tu reflechit a ce que tu as dit, tu te repasse plusieurs fois l'entretien dans ta tete et tu te dis que finalement tu aurais pu faire mieux...
tu doutes, tu doutes...
et au final tu recois une réponse négative...
 
 
ca m'arrive tout le temps en ce moment!!!
comment faire l'entretien parfait?
 
allé drapal

n°565896
DeadKiller
Posté le 11-01-2006 à 19:16:27  profilanswer
 

Durant un entretien de motivation, quel genre de questions on dois s'attendre ?
 
Est-ce des questions ou faut des réponses de 20 minutes ?

n°565902
Beautiful_​Mind
Posté le 11-01-2006 à 17:15:39  profilanswer
 

J'ai decidé de créer ce sujet car on ne parle pas des entretiens d'embauche. Moi j'en ai passé plusieur (minimum 20).
La semaine derniére c'était à Bearing Point. Aujourd'hui j'ai réçu le mail de refus.
Je voudrais mettre ici des conseils des astuces et des trucs à éviter pendant l'entretien. Cela m'aiderais dans le futur mais ça aidera tous ceux qui foirent pas mal d'entretiens
Merci à tous

n°565903
fredo paca
Posté le 11-01-2006 à 19:02:16  profilanswer
 

perso pour moi le premier truc c'est d'en faire pour se forger.
Bon à 20 entretiens tu dois etre forgé je pense...
 
d'abord parler de son XP c assez facile, mais il s'agit surtout je pense d'étoffer les zones de son XP correspondant avec celles du l'entreprise qui embauche. C à dire tu fais ton speech habituel, mais tu développes bien sur tout ce qui peux les interrésser (compétences particulières, habitudes etc...)
 
Ensuite pour moi le plus dur ca a été plus de moi, de savoir ce que je voulais , de ma personnalité etc... ce qui m'a bien aidé c de lire les annonces: tu retrouves avec ca une liste complètent de compétences techniques recherchées ainsi que de qualités personnelle formulées correctement ( c'est à dire dans les termes des recruteurs). Donc en  lisant pas mal t'arrives à retrouver des expressions, des mots qui aident à mettre en forme ceux qui te plait et donc ce que tu recherches, ce que tu évites, ce qui te décris etc...

n°565908
baffa
baffaloo
Posté le 11-01-2006 à 19:28:39  profilanswer
 

En ce qui me concerne j'ai eu la moitié de l'entretien en français et l'autre moitié en anglais. Donc il faut s'y préparer, on ne sait jamais. Pour le nombre de personnes dans le jury, tout dépend de l'école. Ca peut osciller entre 2 et une dizaine de personnes (c'est ce qui m'est arrivé pour une grande école d'ingé)

n°566129
thieuma
Posté le 11-01-2006 à 22:32:27  profilanswer
 

Beautiful_Mind a écrit :

J'ai decidé de créer ce sujet car on ne parle pas des entretiens d'embauche. Moi j'en ai passé plusieur (minimum 20).
La semaine derniére c'était à Bearing Point. Aujourd'hui j'ai réçu le mail de refus.
Je voudrais mettre ici des conseils des astuces et des trucs à éviter pendant l'entretien. Cela m'aiderais dans le futur mais ça aidera tous ceux qui foirent pas mal d'entretiens
Merci à tous


 
ça aiderait du monde de partager tes expériences :)

n°566233
shaoZen
Posté le 12-01-2006 à 00:04:56  profilanswer
 

Beautiful_Mind a écrit :

J'ai decidé de créer ce sujet car on ne parle pas des entretiens d'embauche. Moi j'en ai passé plusieur (minimum 20).
La semaine derniére c'était à Bearing Point. Aujourd'hui j'ai réçu le mail de refus.
Je voudrais mettre ici des conseils des astuces et des trucs à éviter pendant l'entretien. Cela m'aiderais dans le futur mais ça aidera tous ceux qui foirent pas mal d'entretiens
Merci à tous


 
j'ai environ 1,5 ans d'XP maintenant
je suis à la recherche d'emploi depuis 2 semaines
j'en suis à a peu prêt 20-30 entretiens aussi depuis début decembre.
le fait d'avoir beaucoup d'entretiens permet d'une part de voire l'états actuel du marché du travail (si on propose plein de clients différents à chaque fois c'est plutôt bon signe c'est que sa recrute), et d'autre part de justement faire des tests en quelques sorte (faire des erreurs volontaire en entretien pour voir si on est un profil recherché ou non)
 
Maintenant que l'entretiens se passe bien ou non je m'en fous, le tout est d'en tiré profit pour la suite.
J'ai eu des entretiens que je pensait avoir vraimment foiré (chemise ouverte, recruteur qui met super mal à l'aise, 30 min de retard, la ptite phrase qui fait tout foiré et l'ont se dit que l'on parle plus vite que l'on ne refléchit) et finalement ils me rappellent en me disant qu'ils sont interessés par mon profil.
Et d'autre c'est le contraire (entretiens nikel et réponse négative direct). Bien évidemment je ne parle pas des super commerciaux avec les montres en or massif qui voient en vous plein de $$$.
 
Ensuite il y a quelque chose qui joue l'XP. Entre JD et 1 ans d'XP j'ai senti une sacrée différence. dès qu'on à un peu d'XP il faut surtout vendre le fait que l'on peut s'adapter très rapidement et se mettre rapidement à niveau sur une nouvelle techno.
 
depuis 2 semaine je n'insiste presque plus sur mes compétences. Ok je présente mes experiences (surtout la dernière) et direct j'explique se que sa m'a apporté. Et c'est là ou il faut se vendre un max en disant que l'on peut s'adapter rapidement, on sais ou chercher les infos pour se former.
Bien évidement il faut le faire en adéquation avec se que recherche le recruteur (donc si il s'est présenter en 1er c'est le moment de ressortir des points clé de son XP en rapport avec leur activié).
Bon j'ai pas encore de boulot final  :cry: pour le moment. Mais je sens que sa se rapproche, enfin j'espère.
Disons que jusqu'a fin décembre c'était plus des 1er entretiens, 1 seul client final de vue qui ne m'a pas retenu pour raison de budget parait il.
Et là depuis début Janvier 2 clients de vue (1 réponse en attente, l'autre pas moyen d'y travailler on m'a fait mirroiter une super opportunité qui s'avère plus une voie de garage) et 4 clients prochainement dans des domaines très différents tout comme les compétences requises.
 
voili voilou un peu mon XP des entretiens aujourd'hui.
Ensuite chacun sa méthode aussi après tout chacun sa personnalité.
 
En conclusion être le plus naturel possible et être sûre de soit (sa dûe être dit et redit mais je reinsiste sur se point).
 
La recherche d'emploi est un emploi (sa prend beaucoup de temps) sauf qu'il n'est pas rémunéré. C'est bien dommage car on y apprend pas mal de choses.

mood
Publicité
Posté le 12-01-2006 à 00:04:56  profilanswer
 

n°566284
Denki
Posté le 12-01-2006 à 07:55:25  profilanswer
 

amel_the_white a écrit :

comment faire l'entretien parfait?


 
En étant parfait !  :sol:  
 

Citation :

En conclusion être le plus naturel possible et être sûr de soi


 
+1
+1
+1
+1...

n°566745
thieuma
Posté le 12-01-2006 à 22:24:08  profilanswer
 

même si l'on dit de la merde, il faut être convainquant. En fait, j'ai le sentiment que l'impression laissé au recruteur importe beaucoup plus que nos réelles compétences.   :(  
 
donc si je te suis pour bien préparer un entretien, il faut essentiellement savoir argumenter les différents "traits" de son profil.

n°566784
shaoZen
Posté le 12-01-2006 à 23:06:04  profilanswer
 

Globalement oui
Ensuite suivant le type de poste auquel tu postules la démarche est différente.
Les entretiens pour les postes de commerciaux n'ont pas la réputation d'être tendre.
Mais de tout de façon sa vient avec le temps.
Crois moi apres 10-15 entretiens tu commence à être rodé.
Sa veut pas dire que tu aura un job mais que tu t'en rapproche.

n°582245
thieuma
Posté le 31-01-2006 à 21:42:30  profilanswer
 

et en ce qui concerne les entretiens des grandes écoles, certains ont des expériences à partager ?
à vrai dire, je désirais orienter ce topic vers ce doaine à la base

n°585971
lenainquit​ue
Posté le 05-02-2006 à 21:10:29  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Ma femme doit passer l'entretien de sélection pour les ASH la semaine prochaine. Si certains, ou certaines, parmi vous l'ont déjà passé, pouvez-nous donner quelques infos sur la façon dont ça se déroule, comment s'y préparer et quelles genres de questions sont posées ?  
 
Merci d'avance :)

n°585975
aymeric59
Posté le 05-02-2006 à 21:13:57  profilanswer
 

J'ai déjà fait 2 entretiens de simulation proposés par mon lycée, dont un hier... pas facile mais ça aide beaucoup. Le premier je n'avais rien préparé et au bout de 1m30 je n'avais plus rien à dire. Le second s'est un peu mieux passé mais j'ai encore du travail pour etre un peu  plus credible et convaincant...

n°586424
thieuma
Posté le 06-02-2006 à 13:16:46  profilanswer
 

justement comment préparer un entretien ? y'a des bouquins de méthodologie à ce sujet ?

n°586463
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 06-02-2006 à 13:51:14  profilanswer
 

thieuma a écrit :

justement comment préparer un entretien ? y'a des bouquins de méthodologie à ce sujet ?


 
Tu peux déjà aller voir là  :whistle:  
 
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2269-1.htm

n°586512
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 06-02-2006 à 15:19:07  profilanswer
 

POur l'entrtient:
Tu mets un énorme décolleté.
Pas de petite culotte.
Tu pren dun stylo épais que tu machonnes tout le long.
Tu croises et décroises les jambes.
Tu faits tomber le stylo et tu te lève pour le ramasser.
Tu expliques que tu es célibataires et que la solitude te pèse.
 
Si ca marche pas au moins tu as un resto gratos.

n°598336
saturnz
Posté le 20-02-2006 à 21:15:39  profilanswer
 

salut  
 
je rebondit sur le sujet parce que j'ai un entretient bientot avec un directeur technique dans le secteur bancaire et je ne sait pas a quoi m'attendre
je pense que c'est surtout pour me presenter le systeme info mais voila sinon.......
 
j'ai l'impression d'avoir deja fait pas mal de presentation durant le premier entretient  
 
a votre avis je doit en gros redire la meme chose ou m'attendre a un genre d'entretien completement different (genre tests en tout genre) ?  
 
merci pour l'aide


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Topic entretien

 

Sujets relatifs
Entretien dans un CHU ?Entretien avec "expert en recrutement", a quoi s'attendre ?
Tel pour entretiennegociation du salaire en entretien
entretien Vedior Bis - question bête mais bon...entretien: comment temporiser?
Compte rendu d'entretien d'embauche, quel style faut-il adopter?Entretien pour un stage chez Ernst & Young
Droit de réponse : Mentir sur son CV pendant un entretien d'embaucheMentir sur son CV pendant un entretien d'embauche
Plus de sujets relatifs à : Topic entretien


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR