Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
938 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  389  390  391  ..  470  471  472  473  474  475
Auteur Sujet :

[Topic unique] Concours Admission Directe : HEC, ESCP

n°4318312
Hangul
Posté le 17-06-2013 à 11:43:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

ver de vase a écrit :

Déjà quand tu fais l'ENA c'est pas comme ça, tu as déjà fait quelque chose avant (au moins un M2), a priori avec de l'économie et du droit.  

L'ENA t'offre une formation d'élite en économie, management, gestion etc.
Les stages ENA peuvent se faire dans l'industrie (y'en a une là où je fais actuellement mon stage).

Et surtout le réseau (ce qui compte pour 50% dans le recrutement des cabinets de conseil, au passage).
Le réseau énarque est ce qui se fait de mieux en France, que ce soit dans la sphère publique ou privée.

Y'a même pas photo avec ESCP, et je comprends pas qu'on puisse se poser la question. ENA c'est la cerise sur le gâteau, la crème anglaise de l'éducation à la française. Ca t'ouvre TOUTES les portes.

Ok, visiblement j'avais pas tout compris.  :o  
Je croyais qu'en suivant la formation de l'ENA on était obligé de travailler 5 ou 10 ans pour l'état. Si on peut se barrer direct dans le privé alors oui, en effet, faire l'ENA c'est tip top.

Merci pour la réponse,
Hangul

mood
Publicité
Posté le 17-06-2013 à 11:43:34  profilanswer

n°4318318
vfai
Posté le 17-06-2013 à 11:45:32  profilanswer

Hangul a écrit :

Je croyais qu'en suivant la formation de l'ENA on était obligé de travailler 5 ou 10 ans pour l'état. Si on peut se barrer direct dans le privé alors oui, en effet, faire l'ENA c'est tip top.

Merci pour la réponse,
Hangul

On le doit, bien entendu [:manust]
Mais il y a toujours l'opportunité de te faire "racheter" tes années de formation si l'entreprise te veut.
En général, elle n'exprime généralement pas un besoin irrésistible d'un tout-juste diplômé de l'Enarque.
En revanche, les X qui font ensuite une formation quantitative au corps des Ponts/In-see intéressent beaucoup les banques, et tout de suite :o (mais on peut dire que la pratique est scandaleuse :o )

Message édité par vfai le 17-06-2013 à 11:46:35
n°4318321
ver de vas​e
Posté le 17-06-2013 à 11:46:33  profilanswer

Hangul a écrit :

Merci pour la réponse,
Hangul

Après l'ENA tu dois en effet des années dans l'administration publique. Mais ton employeur privé peut "acheter" tes années à l'Etat (ça se fait beaucoup pour ENA/X et dans une moindre mesure ENS).

Aussi, avoir été haut fonctionnaire à la Cour des Comptes ou l'Inspection Générale des Finances pendant 5 ans t'ouvre les portes de n'importe quelle banque/cabinet de conseil par la suite. Les aller-retour banque/conseil - cabinets de ministres sont fréquents pour les énarques.

n°4318332
Barth95
Posté le 17-06-2013 à 12:01:39  profilanswer

vfai a écrit :

n'importe quoi. Il faut arrêter le fanboyistme.

La suite est encore plus délirante.

3-4 ans de Sciences Po et voilà.
Mais je comprends, on entendrait la même chose pour un X parlant du Corps des mines.

n°4318336
ver de vas​e
Posté le 17-06-2013 à 12:04:19  profilanswer

Non mais les mecs arrêtez de délirer.

Vous vous pignolez sur des classements d'ESC et vous êtes prêts à recommander ESCP plutôt qu'ENA on est du domaine du délire là.

Checkez linkedin + formation "Ecole Nationale d'Administration"..

n°4318337
bullishit
Posté le 17-06-2013 à 12:04:44  profilanswer

ver de vase a écrit :

Après l'ENA tu dois en effet des années dans l'administration publique. Mais ton employeur privé peut "acheter" tes années à l'Etat (ça se fait beaucoup pour ENA/X et dans une moindre mesure ENS).

Aussi, avoir été haut fonctionnaire à la Cour des Comptes ou l'Inspection Générale des Finances pendant 5 ans t'ouvre les portes de n'importe quelle banque/cabinet de conseil par la suite. Les aller-retour banque/conseil - cabinets de ministres sont fréquents pour les énarques.

Faire l'ENA avec pour objectif de partir dans le prive en direction generale n'est plus aussi judicieux qu'avant a mon avis.

D'une part, il y a de moins en moins d'entreprises publics ou on peut parachuter les enarques. D'autre part, l'ENA cherche vraiment a se positionner administrer et recaler les opportunistes, cf l'interview de la directrice du jury de l'an passe: http://etudiant.lefigaro.fr/orient [...] e-ge-2136/

En revanche, c'est un tres bon plan pour alterner entre public-prive en faisant profiter le secteur prive de son reseau. Quand j'etais en stage en M&A, deux de mes MD etaient des X-ENA qui n'avaient pas fait leurs annees d'analystes mais avaient ete directement parachutes a ce niveau pour user de leurs reseaux. C'est un peu pareil pour Emmanuel Macron chez Roths.child.

Pour ESCP vs. ENA, non mais on n'y va pas au meme moment ni pour les memes raisons. Il n'y a pas de doute a avoir. On ne fait pas une prep'ENA pour avoir l'ESCP.

Message cité 1 fois
Message édité par bullishit le 17-06-2013 à 12:09:50
n°4318338
Barth95
Posté le 17-06-2013 à 12:05:13  profilanswer

ver de vase a écrit :

Non mais les mecs arrêtez de délirer.

Vous vous pignolez sur des classements d'ESC et vous êtes prêts à recommander ESCP plutôt qu'ENA on est du domaine du délire là.

Checkez linkedin + formation "Ecole Nationale d'Administration"..

Il parait qu'il y aurait même des présidents de la république qui ont fait l'ENA, tu confirmes?

n°4318451
romaink
HEC 2012-2015
Posté le 17-06-2013 à 13:11:30  profilanswer

Elle est négative (mon culot á l'oral ne leur a pas plu)
Mais effectivement, on peut candidater au DD

---------------
Les lois, c'est comme les femmes: ça se respecte
n°4318462
ver de vas​e
Posté le 17-06-2013 à 13:13:41  profilanswer

bullishit a écrit :

Faire l'ENA avec pour objectif de partir dans le prive en direction generale n'est plus aussi judicieux qu'avant a mon avis.

D'une part, il y a de moins en moins d'entreprises publics ou on peut parachuter les enarques. D'autre part, l'ENA cherche vraiment a se positionner administrer et recaler les opportunistes, cf l'interview de la directrice du jury de l'an passe: http://etudiant.lefigaro.fr/orient [...] e-ge-2136/

En revanche, c'est un tres bon plan pour alterner entre public-prive en faisant profiter le secteur prive de son reseau. Quand j'etais en stage en M&A, deux de mes MD etaient des X-ENA qui n'avaient pas fait leurs annees d'analystes mais avaient ete directement parachutes a ce niveau pour user de leurs reseaux. C'est un peu pareil pour Emmanuel Macron chez Roths.child.

Pour ESCP vs. ENA, non mais on n'y va pas au meme moment ni pour les memes raisons. Il n'y a pas de doute a avoir. On ne fait pas une prep'ENA pour avoir l'ESCP.

Non mais faire l'ENA est toujours un moyen sûr d'atteindre les hautes sphères économiques et politiques de manière assez rapide.

Et j'avais eu droit au directeur de l'ENA en 2011 (je crois) qui nous racontait comment les élèves énarques étaient passionnés du service public et de la patrie, tout ça. On y croit.

Barth95 a écrit :

Il parait qu'il y aurait même des présidents de la république qui ont fait l'ENA, tu confirmes?

A défaut d'être pertinent, ton sarcasme pourrait au moins être drôle.

n°4318477
caveat
How do you know?
Posté le 17-06-2013 à 13:17:59  profilanswer

ver de vase a écrit :

Non mais faire un grand corps de l'ENA ou Bercy est toujours un moyen sûr d'atteindre les hautes sphères économiques et politiques de manière assez rapide.

FYP

Message édité par caveat le 17-06-2013 à 13:18:15

---------------
Les héros sont fatigués
mood
Publicité
Posté le 17-06-2013 à 13:17:59  profilanswer

n°4318490
ver de vas​e
Posté le 17-06-2013 à 13:26:41  profilanswer

Même sans faire un grand corps y'a toujours moyen de rattraper les hautes sphères du secteur privé, en passant par la défense ou les affaires étrangères par exemple, ou l'environnement, ou autre.

n°4318493
ver de vas​e
Posté le 17-06-2013 à 13:27:13  profilanswer

Même sans faire un grand corps y'a toujours moyen de rattraper les hautes sphères du secteur privé, en passant par la défense ou les affaires étrangères par exemple, ou l'environnement, ou autre.

n°4318546
nicknem
HEC Paris
Posté le 17-06-2013 à 13:57:14  profilanswer

L'ENA c'est vraiment un truc qui me fout la gerbe. Et je viens d'un IEP aussi. C'est peut être pour ça d'ailleurs.

n°4318549
ver de vas​e
Posté le 17-06-2013 à 13:58:27  profilanswer

Les haïsseurs haïssent  [:hish:3]

n°4318946
bergenist
Posté le 17-06-2013 à 16:33:20  profilanswer

bergenist a écrit :

Bonjour à tous,  
je voudrais savoir ce que vous pensez de la formation CHALLENGE+.  
Nous sommes admis, la formation a l'air sympa .. mais quid ?  
Evidemment notre but c'est pas d'avoir le meme niveau qu'un qui sort de la grande école..  

D'autre part, le fameux H, M, E avec l'année, il y a en a t il un pour ce mini cursus?  

merci !

siouplait? ;))

n°4319031
nicknem
HEC Paris
Posté le 17-06-2013 à 17:25:47  profilanswer

bergenist a écrit :

siouplait? ;))

Pour moi c'est du chinois  :jap:

n°4319039
bergenist
Posté le 17-06-2013 à 17:34:10  profilanswer

Haha ok je le refais

HEC propose dans le cadre d'un concours une année de cours dénommée CHALLENGE+.
http://www.hec.fr/Start-up/Accueil

Le but n'est pas de taper dans l'ENA ou consors à la sortie, mais d'avoir la boite étiquettée HEC - start up, et d'avoir des formations pour les dirigeants.

On est acceptés suite au concours dans cette formation, la formation est payante à hauteur de 16000€ dont 9.000 de subventions.

Est ce que vous avez une idée au vu du programme, des profs, et des cours donnés de la teneur niveau qualité de ce programme?
Dans le 1er lien, vous avez une idée du programme d'il y a 2 ans je crois.

Et par la suite, si on suit ce programme, est ce qu'on a un "signe de reconnaissance" comme ceux des MBA, master etc avec l'année de promotion?

voila, j'espère que c'est un peu éclairé ;)

n°4319123
nicknem
HEC Paris
Posté le 17-06-2013 à 18:47:30  profilanswer

n°4319249
sayitwiths​tyle
Posté le 17-06-2013 à 20:06:51  profilanswer

Ma convocation ne correspond à la majuscule de mon nom (triptyique le 1 juillet à 8h, quelqu'un d'autres ?). Mais à part ça, l'organisation à l'air titanesque. (On a tous une chambre ?! HEC, c'est pas de la tarte...).

Message édité par sayitwithstyle le 17-06-2013 à 20:07:47
n°4319268
Spidercrap​aud
HEC Paris
Posté le 17-06-2013 à 20:22:52  profilanswer

A propos de l'ESCP, une question qui peut paraître trollesque mais qui ne l'est pas: l'ESCP peut-elle à court/moyen terme (quelques petites années) détrôner HEC?

C'est, il me semble, l'école qui monte en ce moment (classement du MIM au FT, resserrement de l'écart avec l'ESSEC voire inversement des places dans certains classements...).

Autrement dit, est-il imaginable de légitimement préférer l'ESCP en cas d'admission aux deux écoles, en faisant ce pari là sur l'avenir proche? En mode "think ahead" quoi.

Je pense connaître l'avis (négatif) du forum mais la question peut (ou pas) mériter de se poser [:anakronik:2]

n°4319269
alexilaiho
Hate crew
Posté le 17-06-2013 à 20:23:03  profilanswer

ver de vase a écrit :

Les haïsseurs haïssent  [:hish:3]

Les puceaux se touchent :o

ENA sans grand corps et/ou sans connexion UMP ou PS, c'est une carrière planplan, très loin des hautes sphères de l'aÿlite. A moins que tu considères que pondre la propal de crédits pour le ministère de la Culture soit une haute sphère. A partir de là...

---------------
"My greatest hero is Nelson Mandela. Incarcerated for 25 years, he was released in 1990 and has been out for 18 years now. And he has not reoffended... which shows prison does work."
n°4319288
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2013 à 20:31:44  answer

Est-ce que vous avez des sites qui reprennent les mesures phares de la politique de Hollande et les grands thèmes d'actualité svp? Je suis à l'ouest sur l'actu :(

n°4319478
nicknem
HEC Paris
Posté le 17-06-2013 à 21:45:01  profilanswer

Ben c'est pas compliqué tu prends le journal tous les matins. Le Monde etc c'est pas très bon mais c'est toujours mieux que rien et puis c'est axé français je pense qu'il vaut mieux le voir comme ça.

Si tu veux de la presse en anglais je conseille le Wall Street Journal dont les articles sont très bons. En plus c'est axé éco-finance. Tu as accès à quelques articles sur le site.

Pour l'actualité éco tu écoutes les experts sur BFM business, tu peux le prendre en podcast. Tu auras comme ça le détail aussi des mesures éco de Hollande.

Sinon, tu tapes fiches d'actu sur google mais c'est souvent très mauvais car partiel et partial.

A mon avis la meilleure solution reste la combinaison quotidienne de radio/presse française/presse anglo-saxonne

C'est long mais si t'es largué t'as pas le choix?

Pour le choix du journal français t'en prends un et t'es pas obligé de changer "pour avoir une vision plus neutre" comme le disent certains. Ils racontent sensiblement la même chose et tu te rendras bien compte de quand et comment c'est orienté normalement.

Sinon je te conseille de réviser :

- printemps arabe/guerre en Libye/guerre en Syrie
- Elections iraniennes/question du nucléaire
- mariage gay
- Crise de la zone euro, Chypre, la Grèce, l'Espagne
- L'évasion fiscale
- Les projets de taxe sur les transactions financières
- Le patriotisme industriel/ les délocalisations
- les armes aux Etats Unis peut être

Après on passe pas non plus un test de culture G

Y'en a d'autres mais j'ai pas tout en tête.

n°4319491
nicknem
HEC Paris
Posté le 17-06-2013 à 21:47:09  profilanswer

Spidercrapaud a écrit :

A propos de l'ESCP, une question qui peut paraître trollesque mais qui ne l'est pas: l'ESCP peut-elle à court/moyen terme (quelques petites années) détrôner HEC?

C'est, il me semble, l'école qui monte en ce moment (classement du MIM au FT, resserrement de l'écart avec l'ESSEC voire inversement des places dans certains classements...).

Autrement dit, est-il imaginable de légitimement préférer l'ESCP en cas d'admission aux deux écoles, en faisant ce pari là sur l'avenir proche? En mode "think ahead" quoi.

Je pense connaître l'avis (négatif) du forum mais la question peut (ou pas) mériter de se poser [:anakronik:2]

Non. Peut être sur le très long terme, et encore. Je ne te conseille pas en tout cas. Niveau prestige, image, HEC est loin devant surtout internationalement.  c'est très important. Regarde Sciences Po a un niveau de plus en plus bas mais reste très réputé parce que c'est Sciences Po

n°4319772
ver de vas​e
Posté le 17-06-2013 à 23:26:15  profilanswer

alexilaiho a écrit :

Les puceaux se touchent :o

ENA sans grand corps et/ou sans connexion UMP ou PS, c'est une carrière planplan, très loin des hautes sphères de l'aÿlite. A moins que tu considères que pondre la propal de crédits pour le ministère de la Culture soit une haute sphère. A partir de là...

Un prof a fait carrière au ministère de la défense et est actuellement à la direction de la DAS chargé des questions énergie/matières premières.

Il est en contact direct avec les ambassadeurs de France à l'étranger et les ambassadeurs étrangers en France et voyage régulièrement (principalement en Amérique du Sud en ce moment qui est la zone sur laquelle il se concentre).

Si tu appelles ça "carrière planplan", perso je suis preneur.

Je pense que tu parles sans vraiment y connaitre grand chose :)

Message cité 1 fois
Message édité par ver de vase le 17-06-2013 à 23:26:53
n°4319791
alexilaiho
Hate crew
Posté le 17-06-2013 à 23:39:44  profilanswer

ver de vase a écrit :

Un prof a fait carrière au ministère de la défense et est actuellement à la direction de la DAS chargé des questions énergie/matières premières.

Il est en contact direct avec les ambassadeurs de France à l'étranger et les ambassadeurs étrangers en France et voyage régulièrement (principalement en Amérique du Sud en ce moment qui est la zone sur laquelle il se concentre).

Si tu appelles ça "carrière planplan", perso je suis preneur.

Je pense que tu parles sans vraiment y connaitre grand chose :)

Tu dois connaître bcp mieux que moi.

---------------
"My greatest hero is Nelson Mandela. Incarcerated for 25 years, he was released in 1990 and has been out for 18 years now. And he has not reoffended... which shows prison does work."
n°4319807
caveat
How do you know?
Posté le 17-06-2013 à 23:50:45  profilanswer

alexilaiho a écrit :

Tu dois connaître bcp mieux que moi.

:o  

I gave up. Enfin, le charme de HFR est que tu trouves toujours quelqu'un pour te donner une leçon, avec le data point de la mort qui tue compris dans ses moindres nuances.  :lol:

Message édité par caveat le 17-06-2013 à 23:52:08

---------------
Les héros sont fatigués
n°4319830
ninop
Posté le 18-06-2013 à 00:19:52  profilanswer

Une question peut-être bête... Mais peut-on aller en 1er année a l'ESCP en cas d'admission en AST ? (En perdant une année donc).  

C'est la licence de math qui m'intéresserait.

n°4319870
misterland
Posté le 18-06-2013 à 01:28:41  profilanswer

Bonjour à tous,  

Je me permet de vous envoyer, ici, un petit message pour que vous puissiez m'aider dans le choix ma licence 3. Je cherche à faire la meilleure formation pour atteindre le top des écoles de commerce.

Je suis conscient que le travail personnel compte pour l'essentiel mais je n'arrive pas à faire mon choix:

=>L3 AES Parcours 1 à Paris X (Nanterre)
Le parcours 1 : Management des organisations, en renforçant les enseignements de gestion, prépare les étudiants à rejoindre une filière de gestion ou de comptabilité, une filière sciences sociales appliquée vers la spécialité de master Action publique, Action sociale, ou trouver un emploi à fort contenu de gestion.
http://ick.li/ZqjwL8

=>L3 AES parcours Ressources humaines à Panthéon-Sorbonne (Paris1)
La Licence "Administration économique et sociale" (AES), parcours ressources humaines, est une licence pluridisciplinaire avec quatre matières fondamentales : droit, économie, histoire et sociologie.  
http://ick.li/JWrOyG

L3 Eco-gestion - économie de la firme à Bordeaux IV
Elle débouche sur une formation solide en économie, en gestion, en marketing et en langues (obtention du TOEIC). Il s’agit de donner aux étudiants une connaissance de l’environnement macro et micro-économique de la firme pour l’amener ensuite vers le management de l’entreprise. Il y a une progressivité dans l’organisation du cursus qui part du général pour aller vers des techniques plus précises. Une attention particulière est accordée à la méthodologie.
http://www.u-bordeaux4.fr/formatio [...] ntId=52055

D'ailleurs au concours AST d'HEC, l'option Sciences Économiques s'appuie t-elle spécifiquement sur les programmes de L3 éco-gestion, AES ou science de gestion. Dites-moi si je suis dans le faux/vrai car effectivement j'ai tendance à croire que la filière AES est classée dans la catégorie des "Science humaines (et lettre) ".  

Le prestige de la Sorbonne et le contenu des différentes licences qui s'offrent à moi ne m'aident pas à choisir... La vraie question serait donc quelle formation me prépare au mieux à l'option science économique.

Merci pour vos éclaircissements et conseils.

n°4319873
parbrise
Posté le 18-06-2013 à 01:56:05  profilanswer

Bonjour misterland

moi je te conseillerais la licence Eco-gestion de Bdx IV qui est, j'ai entendu dire, la 1ère au niveau nationale. Cependant, elle est bien plus théorique que les AES que tu souhaites peut être envisager...  

Mon avis n'engage que moi, vous en pensez quoi vous ?

n°4319888
bullishit
Posté le 18-06-2013 à 04:36:36  profilanswer

ninop a écrit :

Une question peut-être bête... Mais peut-on aller en 1er année a l'ESCP en cas d'admission en AST ? (En perdant une année donc).  

C'est la licence de math qui m'intéresserait.

Ca doit pouvoir se negocier mais ce n'est pas la bonne negociation a mon avis car tu devrais payer un an de plus de scolarite.
Je te conseillerais plutot de negocier de faire la L3 MASS pendant le M1 de l'ESCP ce qui normalement devrait aussi te dispenser de certains cours fondamentaux de l'ESCP (eco et informatique notamment) et donc te laisser plus de temps pour la faire.

Si tu as deja un parcours en maths, tu peux aussi demander a rentrer directement en M1 MAEF (toujours a Paris 1) pendant ton M1 a l'ESCP.

n°4319889
bullishit
Posté le 18-06-2013 à 04:39:18  profilanswer

Spidercrapaud a écrit :

Non, on ne detronera pas a HEC ni a court et a moyen terme. L'ecole a un reseau tres puissant et une forte reconnaissance dans les consciences qu'on ne pourra jamais efface.  

En revanche, n'en deplaise a caveat, on peut depasser l'ESSEC.

n°4319933
Risin''Sun
Posté le 18-06-2013 à 08:42:55  profilanswer

parbrise a écrit :

Bonjour misterland

moi je te conseillerais la licence Eco-gestion de Bdx IV qui est, j'ai entendu dire, la 1ère au niveau nationale. Cependant, elle est bien plus théorique que les AES que tu souhaites peut être envisager...  

+1 pour la Licence Eco-Gé de Bx4 :o

n°4319989
Ted_C
Posté le 18-06-2013 à 09:35:58  profilanswer

Salut à tous, j'espère que vos concours ce sont bien passés pour ceux qui si sont risqués et que votre s'est bien passée pour les autres.

Je viens vers vous car je vais tenter l'admission direct à HEC/ESCP l'année prochaine. Pour le concours il y a une épreuve à option et je pense me concentrer sur les sciences éco. J'aimerai donc savoir quels types de bouquin me conseilleriez-vous pour travailler l'épreuve.

Merci, d'avance pour vos conseils. ;)

n°4320071
Pepetto
Posté le 18-06-2013 à 11:05:39  profilanswer

Convoc' dispo en effet!

Je suis convoqué pour l'anglais et le droit le 3 juillet, l'espagnol le 4 juillet et l'ESCP me contactera directement pour l'entretien (je ne suis admissible qu'à l'ESCP).

n°4320134
7Pv
Posté le 18-06-2013 à 11:45:47  profilanswer

Spidercrapaud a écrit :

Pas a court terme.  
La seule raison valable / imaginable serait de vouloir etudier a Paris :o

n°4320167
ver de vas​e
Posté le 18-06-2013 à 12:12:14  profilanswer

Faire confiance aux classement du FT c'est quand même prendre un gros risque.

n°4320221
Biswas
Get Shit Done
Posté le 18-06-2013 à 13:01:48  profilanswer

ver de vase a écrit :

[:azitwaz]  [:azitwaz]  
Le classement des MiM est connu de toutes les grandes entreprises du monde, qu il soit pertinent ou non n'a aucune espece d importance. Tout le monde l'utilise tel quel, tous les grandes universites et ecoles l'affichent en Index de leur site. Je sais que tu es un passionne des comparaisons de style "ouais mais la y a un DD avec SEX university aux US /hatersgonnahate /dealwithit ", mais en realite en entreprise on s'en tape. Ca excite beaucoup certains de se dire qu on peut cumuler des diplomes prestigieux grace a tel ou tel echange/partenariats/whatever, mais les boites n en ont rien a faire. Ca te fait passer des 2% meilleurs candidats a 1% meilleurs candidats, who cares dans tous les cas tu seras target pour tous les jobs relevant a la sortie d'ESC.

Evidemment HEC > ESCP encore pour de nombreuses annees pour un etudiant qui a les deux, pour le brandname notamment, pour reprendre la question precedente, mais si je suis employeur et que je cherche des CV je vais ne faire aucune discrimination pour ESCP vs HEC. Je vais aller chercher dans le reste du CV. On le repete encore une fois, ESCP et HEC (de meme que ESSEC ) sont equivalentes en termes d'acces aux marches, ce qui se traduit par un ranking assez proche dans le FT. C'est tout [:zedlefou:1]

n°4320233
cyrene15
Posté le 18-06-2013 à 13:11:46  profilanswer

J'hésite à preparer le CAD pour 2013-2014, mais je voudrais savoir quelles sont réellement mes chances compte tenu de mon parcours.
Je suis à l'IEP de Grenoble (rentré en 2A l'an dernier) et j'ai aussi une licence de philosophie à côté. J'ai aussi fait un DU de droit international et communautaire, un peu pipeau. Je rentre donc en 3A à l'IEP, et en M1 de philosophie contemporaine à la fac après avoir validé ces deux cursus avec mention AB jusqu'à présent.  

Ce qui me fait poser des questions quant à la possibilité de réussir les épreuves c'est le fait que je ne pourrai pas suivre de prépa en parallèle. Je vais logiquement prendre LSH en option si jamais je passe le concours, mais quel est le niveau exigé en dissertation ? J'avais un bon niveau en lettres (L1 mention TB), y a t-il une différence de notation dans l'option LSH entre les lettres et la philosophie ? Enfin, pensez vous qu'il est possible de continuer l'IEP en cas d'admission (ça n'est pas essentiel, j'abandonnerai sans trop de remords si ça n'est pas possible) ?

n°4320249
caveat
How do you know?
Posté le 18-06-2013 à 13:18:27  profilanswer

ver de vase a écrit :

Si l'on veut vraiment y trouver un critère utile, faut regarder le ranking par les salaires, pas le combo m² par élève ou autre nombre d'étudiants internationaux. Comme par hasard, tu retrouves la référence HEC/ESSEC/ESCP.
Le reste n'est que littérature.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par caveat le 18-06-2013 à 13:19:26

---------------
Les héros sont fatigués
n°4320362
R King
Posté le 18-06-2013 à 13:55:17  profilanswer

parbrise a écrit :

Bonjour misterland

Risin''Sun a écrit :

+1 pour la Licence Eco-Gé de Bx4 :o

+1 aussi, même si je ne connais pas du tout cette fac ; au niveau des intitulés c'est ce qui semble le plus pertinent par rapport au concours.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  389  390  391  ..  470  471  472  473  474  475

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Admission parallele 2ème année HECAST HEC/ESCP-EAP OPTION DROIT PRIVE
HEC Montreal ou l'EFREIPCSI ou HEC
Choix prépas HECTopic entretien
Topic BAC STI [Appels aux témoignages][MAJ] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Concours Admission Directe : HEC, ESCP

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR