|
Auteur | Sujet : Réformes du système socio-fiscal: Revenu de Base, Impôt Négatif, etc |
---|
doriany | Reprise du message précédent :
--------------- Un avantage acquis par la force illégitime ne peut être légitimé. |
Publicité | Posté le 13-02-2014 à 15:55:03 |
Profil supprimé | Posté le 25-03-2014 à 11:35:43 Drap |
Changaco | News:
|
judox1 |
|
judox1 |
|
biche2 Aka Glacius | Bonjour ,
--------------- [Hardware] [PC PORTABLE] |
Talisker_44 | Nouvelle Donne propose un revenu de base inconditionnel de 150 euros par mois, issu de la création monnétaire publique, dans une monnaie nationale complémentaire de l'Euro. Cette monnaie ne pourra pas etre dépensée en produits immobiliers ou financiers, elle devra servir la relance de l'économie "réelle". Message cité 3 fois Message édité par Talisker_44 le 01-05-2014 à 10:36:33 |
Ciler |
edit : content/contents, j'ai un doute Message cité 2 fois Message édité par Ciler le 01-05-2014 à 10:44:33 --------------- And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8 |
pik3 |
|
Ciler |
--------------- And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8 |
Publicité | Posté le 01-05-2014 à 10:56:25 |
wutys |
|
Ciler |
--------------- And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8 |
Talisker_44 |
|
Ciler |
Changaco |
Je ne suis pas totalement convaincu par cette approche: l'adossement à l'euro, la non convertibilité, les interdictions de l'utiliser pour telle ou telle chose ; ça ne me semble pas assez fluide/libre.
Pourquoi spécifiquement sur l'alimentaire ?
C'est ce que proposait Thomas Paine dans Justice Agraire, mais il n'envisageait pas de financer un revenu de base complet à partir de ça.
Oui, il ne faudrait surtout pas toucher au système actuel, il est tellement bien foutu…
De mon point de vue ce genre de raisonnement antilibéral/autoritaire/dirigiste est exactement à l'opposé de l'esprit du revenu de base, qui est entre autre de libérer les individus des absurdités bureaucratiques. |
Fantryt | Ah merde, j'avais lu le texte de T. Paine mais je ne m'étais plus rappelé de ça |
Ciler |
J'avais anticipé l'explication donnée après sur le fait que ce revenu serait utilisable uniquement sur des produits locaux ou nationaux, l'objectif étant clairement de la relance par la conso intérieure. Et dans ce cas, la première catégorie de produits facile à identifier, c'est l'alimentaire. --------------- And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8 |
ZePRiNCE Coucou, tu veux voir ma RTX ? |
--------------- A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3 |
Fantryt |
|
Ciler |
Changaco |
Bah pas grand chose. Les aides remplacées par le RdB sont de faibles montants et ne sont touchées que par une partie de la population, donc si tu fais la somme et que tu divises par la population entière, le montant qui était faible devient ridicule. Si tu ajoutes les réductions et crédits d'impôts dont bénéficient une autre partie de la population tu te rapproches d'un montant intéressant, mais encore inférieur au RSA actuel.
Aucune idée.
Les aides et la fiscalité sont les deux faces d'une même pièce: la redistribution. On ne peut pas changer comment on distribue le pognon sans changer comment on le collecte, la réforme ne serait pas cohérente. Par contre, on peut faire en sorte de minimiser les différences de revenus entre avant et après la réforme. La thèse de Marc de Basquiat propose un tel modèle, le calcul donne un RdB d'environ 400€/mois pour un adulte et 200€/mois pour un enfant.
1) Chacun a sa propre vision du montant qui permet de vivre.
L'assurance chômage est une problématique proche du RdB, mais les deux sont plutôt indépendantes. On peut réformer le chômage en même temps qu'on met en place le RdB, mais on n'est pas obligé. Message édité par Changaco le 15-05-2014 à 16:57:30 |
Fantryt |
Je suis pas très sûr de moi, mais je ne crois pas qu'il y ait un lien entre la proportion de gens qualifiés et la valeur de la qualification. Pour prendre ton exemple du bac, beaucoup de personnes s'accordent à penser que si le bac est aussi largement obtenu, ce n'est pas parce que les élèves sont devenus meilleurs, mais parce que les épreuves ont été rendues plus faciles. Je veux dire, si les épreuves étaient restées aussi difficiles et qu'on était passés d'un taux de réussite de 50% à 90%, alors ça signifierait seulement qu'il y a eu une hausse de 40% de personnes qualifiées, et la valeur de la qualification, dans l'absolu n'aurait pas diminué. Non ? Côté entreprises, les exigences ne devraient pas bouger. Une tâche à réaliser est une tâche à réaliser. S'il y a brusquement plus de qualifiés qui débarquent pour demander du travail, très bien. Le hic c'est qu'ils n'auront peut-être plus suffisamment de places pour tout le monde... Hum. Je vois ce que tu veux par "relativité de la qualification". Message cité 1 fois Message édité par Fantryt le 03-05-2014 à 20:12:34 |
Ciler |
Changaco |
J'ai répondu dans le topic création monétaire: http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t38011235
1) Il y a toujours des gens pour objecter, par exemple les personnes qui ont coché "3. Suppression des minima sociaux (i.e. ne laisser que la charité privée)" dans le sondage du topic.
Difficilement, en général grâce à la solidarité familiale et/ou associative. Personne n'a dit que 400€ est un montant idéal, c'est juste un minimum qui correspond à la moyenne du système actuel. L'intérêt de choisir ce minimum (ou un peu au dessus) comme montant de départ est de ne pas tout chambouler d'un coup. Message édité par Changaco le 15-05-2014 à 16:56:11 |
Gigathlon Quad-neurones natif | J'ai l'impression que tu tournes en rond depuis un moment...
|
Changaco |
Euh… à qui et de quoi tu parles ? |
Changaco | Et c'est qui qui a effacé ses messages ? En relisant on a l'impression que je parlais tout seul… Mise à jour: apparemment l'utilisateur a été supprimé, j'ai rétabli les citations dans mes posts, c'est un peu plus lisible. Message édité par Changaco le 15-05-2014 à 16:59:23 |
toxik4 Maraîcher Apple |
--------------- Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux. |
Ciler |
toxik4 Maraîcher Apple | Un smiley comme seule argumentation, brillant --------------- Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux. |
Gigathlon Quad-neurones natif | Parfaitement exact ce raisonnement, d'ailleurs. Reste à déterminer "pourquoi travailler?", puisque chercher du taf implique de vouloir travailler, donc, a priori, de vouloir FAIRE quelque chose. On est déjà loin du fonctionnement actuel de la société, qui cherche non pas à produire (logique de progrès, de service), mais à vendre (logique d'augmentation constante du profit)... Message cité 1 fois Message édité par Gigathlon le 16-05-2014 à 17:43:22 |
Guignolo éternel newbie |
|
Gigathlon Quad-neurones natif |
Si par là tu entends "utiliser ses aptitudes pour se mettre en avant face à ses congénères", c'est malsain (mégalomanie inside) mais tout de même productif, dans le sens où ces aptitudes apportent quelque chose. Rencontrer des gens et tromper l'ennui ne nécessite pas de travailler par contre, ça nécessite une activité qui peut parfaitement être un loisir. (je sais, c'est dur de faire la part des choses entre "travailler" et "avoir une paye à la fin du mois"...) Message cité 1 fois Message édité par Gigathlon le 16-05-2014 à 18:05:31 |
Guignolo éternel newbie |
Message édité par Guignolo le 16-05-2014 à 18:42:52 |
Ciler |
Gigathlon Quad-neurones natif |
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Rédoine Faïd : son évasion, sa cavale. Le nouveau Mesrine ? | Le salaire de base |
Droit de rétractation | Question assurance habitation resiliation par nouveau proprio |
Récepteur ADS-B et base d'informations aéronautique | Quelle base de calculs pour l'APL? |
Plus de sujets relatifs à : Réformes du système socio-fiscal: Revenu de Base, Impôt Négatif, etc |