Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
977 connectés 

 

 

Selon vous, quelle réforme du système social-fiscal est la meilleure ?
Ce sondage expirera le 31-12-2026 à 00:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  51  52  53  54  55  56
Auteur Sujet :

Réformes du système socio-fiscal: Revenu de Base, Impôt Négatif, etc

n°37130729
doriany
Posté le 13-02-2014 à 15:55:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Merome a écrit :

Lire la TRM à ce sujet.


 
OMG, j'en ai entendu beaucoup de mal, mais je ne la connais pas.


---------------
Un avantage acquis par la force illégitime ne peut être légitimé.
mood
Publicité
Posté le 13-02-2014 à 15:55:03  profilanswer
 

n°37585221
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2014 à 11:35:43  answer
 

Drap

n°37596218
Changaco
Posté le 26-03-2014 à 10:52:11  profilanswer
 

News:
- Le mouvement européen pour le revenu de base a un nouveau site: http://basicincome-europe.org/
- Je viens d'ajouter un sondage au topic: "Quelle(s) réforme(s) des minima sociaux soutiendriez-vous si elle était annoncée demain par le gouvernement ?"

n°37847238
judox1
Posté le 17-04-2014 à 00:54:08  profilanswer
 

kriloner a écrit :

parfait.
 
Les gens ne travaillent deja plus, autant les financer... :D


C'est à dire que la société s'automatise de plus en plus, donc il y aura de moins en moins de boulot...Donc, il faut bien donner de l'argent au gens, à moins que l'on souhaite les voir crever de faim...

n°37847251
judox1
Posté le 17-04-2014 à 00:57:26  profilanswer
 

Taliesim a écrit :


 
Ce n'est surement pas une mesure de gauche dans le cas présent.
Et en Inde il n'y avait pas de RSA ou d'allocs.
 
Une famille actuelle dans le besoin qui touche rsa+alloc et aides diverses se retrouverait avec une prime fixe bien moindre.
Des familles aisées se retrouveraient avec de l'argent supplémentaire tombé du ciel...
De quoi encore élargir la fracture sociale et les inégalités.


 
Il faut bien sûr donner suffisament d'argent pour qu'on puisse en vivre dignement ( sans travailler ). Plus que le RSA donc.

n°37859358
biche2
Aka Glacius
Posté le 18-04-2014 à 09:27:21  profilanswer
 

Bonjour ,
 
Pour Information, la liste Sud-ouest du Parti pirate vas proposer le RDB dans son programme pour les Européennes.
 
:)


---------------
[Hardware] [PC PORTABLE]
n°37991676
Talisker_4​4
Posté le 01-05-2014 à 10:35:46  profilanswer
 

Nouvelle Donne propose un revenu de base inconditionnel de 150 euros par mois, issu de la création monnétaire publique, dans une monnaie nationale complémentaire de l'Euro. Cette monnaie ne pourra pas etre dépensée en produits immobiliers ou financiers, elle devra servir la relance de l'économie "réelle".  
 
http://revenudebase.info/2014/04/2 [...] uro-franc/

Message cité 3 fois
Message édité par Talisker_44 le 01-05-2014 à 10:36:33
n°37991693
Ciler
Posté le 01-05-2014 à 10:40:44  profilanswer
 

Talisker_44 a écrit :

Nouvelle Donne propose un revenu de base inconditionnel de 150 euros par mois, issu de la création monnétaire publique, dans une monnaie nationale complémentaire de l'Euro. Cette monnaie ne pourra pas etre dépensée en produits immobiliers ou financiers, elle devra servir la relance de l'économie "réelle".

 

http://revenudebase.info/2014/04/2 [...] uro-franc/


Les maçons seront contents de savoir que quand ils construisent une maison pour une famille, ils ne participent pas à l'économie réelle  [:figti]

 

edit : content/contents, j'ai un doute [:tinostar]

Message cité 2 fois
Message édité par Ciler le 01-05-2014 à 10:44:33

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°37991718
pik3
Posté le 01-05-2014 à 10:46:05  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Les maçons seront contents de savoir que quand ils construisent une maison pour une famille, ils ne participent pas à l'économie réelle  [:figti]  
 
edit : content/contents, j'ai un doute [:tinostar]


 
Par contre tu pourras acheter des iphones.  :o  
L'intérêt pour l'économie française est discutable.  :whistle:

n°37991781
Ciler
Posté le 01-05-2014 à 10:56:25  profilanswer
 

pik3 a écrit :


 
Par contre tu pourras acheter des iphones.  :o  
L'intérêt pour l'économie française est discutable.  :whistle:


L'idée, je suppose, est que cet argent ne peut être utilisé qu'en dépenses courantes, pas épargné, et que donc cela contribuera à une forme de relance par la demande/le marché intérieur.
 
Le problème immédiat me semble que le montant est trop faible. Les "pauvres" n'épargnaient déjà pas, quand aux "riches", ils utiliseront ces sous pour les courses et placeront autre chose en produits financiers/immo.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 01-05-2014 à 10:56:25  profilanswer
 

n°37991852
wutys
Posté le 01-05-2014 à 11:09:18  profilanswer
 

Talisker_44 a écrit :

Nouvelle Donne propose un revenu de base inconditionnel de 150 euros par mois, issu de la création monnétaire publique, dans une monnaie nationale complémentaire de l'Euro. Cette monnaie ne pourra pas etre dépensée en produits immobiliers ou financiers, elle devra servir la relance de l'économie "réelle".  
 
http://revenudebase.info/2014/04/2 [...] uro-franc/


 
 
Et on le trouve où le budget pour ça ? On creuse encore un peu le déficit ?

n°37991869
Ciler
Posté le 01-05-2014 à 11:12:12  profilanswer
 

wutys a écrit :


Et on le trouve où le budget pour ça ? On creuse encore un peu le déficit ?


Tu sais lire ? Non mais je dis ça parce que la réponse est dans la phrase que tu as cité  :o  
 

Citation :

Nouvelle Donne propose un revenu de base inconditionnel de 150 euros par mois, issu de la création monnétaire publique


ND propose donc de faire tourner la planche a billet, il n'y a donc aucune augmentation de la dette ou du déficit.  
 
Par contre l'inflation sur l'alimentaire va être  :love:


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°37991871
Fantryt
Posté le 01-05-2014 à 11:12:20  profilanswer
 

Tu ne connais pas le principe de la création monétaire, toi :D  
 
Sur le topic "Et si on supprimait l'héritage" j'ai avancé qu'on pourrait éventuellement voir dans la taxation de l'héritage un financement pour le revenu de base, mais Ciler m'a dégagé parce que c'est pas le sujet. :o Et vous, qu'en pensez-vous ?

n°37992370
Talisker_4​4
Posté le 01-05-2014 à 12:21:13  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Les maçons seront contents de savoir que quand ils construisent une maison pour une famille, ils ne participent pas à l'économie réelle  [:figti]  


 
C'est pour cela que j'ai mis des guillemets.
 

Ciler a écrit :


L'idée, je suppose, est que cet argent ne peut être utilisé qu'en dépenses courantes, pas épargné, et que donc cela contribuera à une forme de relance par la demande/le marché intérieur.


 
Voila, c'est ca. Note que ce revenu de base ne se substitue à aucune prestation sociale existante, il s'y ajoute numeriquement.  
 

pik3 a écrit :


 
Par contre tu pourras acheter des iphones.  :o  
L'intérêt pour l'économie française est discutable.  :whistle:


 
Je suis d'accord. Si ca n'avait été que moi, j'aurais créé un label "production locale et responsable" et les euros-francs ne pourraient etre utilisés que pour les porudits avec ce label.  
 

wutys a écrit :


Et on le trouve où le budget pour ça ? On creuse encore un peu le déficit ?


 
Nope. Creation monnétaire par la Banque de France. Si tu ne sais pas ce qu'est la monnétisation des deficits, le policy mix, la theorie keynesienne et comment ca se passe hors de la zone Euro, je t'invite à te renseigner.  
 

Ciler a écrit :


Par contre l'inflation sur l'alimentaire va être  :love:


 
Vu qu'on s'avance chaque jour un peu plus vers la deflation, un peu d'inflation ne fera pas de mal, loin de la.  
 

n°37992410
Ciler
Posté le 01-05-2014 à 12:26:16  profilanswer
 

Talisker_44 a écrit :


Je suis d'accord. Si ca n'avait été que moi, j'aurais créé un label "production locale et responsable" et les euros-francs ne pourraient etre utilisés que pour les porudits avec ce label.  


Gagne du temps, verse directement les montants aux agriculteurs.  
 

Talisker_44 a écrit :


Vu qu'on s'avance chaque jour un peu plus vers la deflation, un peu d'inflation ne fera pas de mal, loin de la.  


C'est clair qu'avec une inflation de 1%, on est à la porte de la déflation  :sarcastic:


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°38008147
Changaco
Posté le 03-05-2014 à 11:48:18  profilanswer
 

Talisker_44 a écrit :

Nouvelle Donne propose un revenu de base inconditionnel de 150 euros par mois, issu de la création monnétaire publique, dans une monnaie nationale complémentaire de l'Euro. Cette monnaie ne pourra pas etre dépensée en produits immobiliers ou financiers, elle devra servir la relance de l'économie "réelle".  
 
http://revenudebase.info/2014/04/2 [...] uro-franc/

Je ne suis pas totalement convaincu par cette approche: l'adossement à l'euro, la non convertibilité, les interdictions de l'utiliser pour telle ou telle chose ; ça ne me semble pas assez fluide/libre.
 

Ciler a écrit :

Par contre l'inflation sur l'alimentaire va être  :love:

Pourquoi spécifiquement sur l'alimentaire ?
 

Fantryt a écrit :

Sur le topic "Et si on supprimait l'héritage" j'ai avancé qu'on pourrait éventuellement voir dans la taxation de l'héritage un financement pour le revenu de base, mais Ciler m'a dégagé parce que c'est pas le sujet. :o Et vous, qu'en pensez-vous ?

C'est ce que proposait Thomas Paine dans Justice Agraire, mais il n'envisageait pas de financer un revenu de base complet à partir de ça.
 

Talisker_44 a écrit :

Voila, c'est ca. Note que ce revenu de base ne se substitue à aucune prestation sociale existante, il s'y ajoute numeriquement.

Oui, il ne faudrait surtout pas toucher au système actuel, il est tellement bien foutu… :o
 

Talisker_44 a écrit :

Je suis d'accord. Si ca n'avait été que moi, j'aurais créé un label "production locale et responsable" et les euros-francs ne pourraient etre utilisés que pour les porudits avec ce label.

De mon point de vue ce genre de raisonnement antilibéral/autoritaire/dirigiste est exactement à l'opposé de l'esprit du revenu de base, qui est entre autre de libérer les individus des absurdités bureaucratiques.

n°38008197
Fantryt
Posté le 03-05-2014 à 11:58:02  profilanswer
 

Ah merde, j'avais lu le texte de T. Paine mais je ne m'étais plus rappelé de ça :D

n°38008304
Ciler
Posté le 03-05-2014 à 12:15:26  profilanswer
 

Changaco a écrit :

Pourquoi spécifiquement sur l'alimentaire ?

J'avais anticipé l'explication donnée après sur le fait que ce revenu serait utilisable uniquement sur des produits locaux ou nationaux, l'objectif étant clairement de la relance par la conso intérieure. Et dans ce cas, la première catégorie de produits facile à identifier, c'est l'alimentaire.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°38010264
ZePRiNCE
Coucou, tu veux voir ma RTX ?
Posté le 03-05-2014 à 17:48:49  profilanswer
 

judox1 a écrit :


C'est à dire que la société s'automatise de plus en plus, donc il y aura de moins en moins de boulot...Donc, il faut bien donner de l'argent au gens, à moins que l'on souhaite les voir crever de faim...


L'histoire montre bien que le chômage est en hausse constante depuis qu'on a inventé le tracteur..  :jap:


---------------
A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3
n°38010364
Fantryt
Posté le 03-05-2014 à 18:04:27  profilanswer
 

judox1 a écrit :


C'est à dire que la société s'automatise de plus en plus, donc il y aura de moins en moins de boulot...Donc, il faut bien donner de l'argent au gens, à moins que l'on souhaite les voir crever de faim...


 
Ce sont plutôt les tâches mécanisables qui sont mécanisées, non ? Donc ce qui correspondait aux emplois peu/pas qualifiés. Par conséquent, il reste les métiers qui demandent un certain niveau de qualification. Le problème étant peut-être, finalement, que le nombre de gens sans qualification n'a pas diminué en même temps que la technologie a progressé...
 
 [:skaine:5]

n°38010540
Ciler
Posté le 03-05-2014 à 18:32:25  profilanswer
 

Fantryt a écrit :


 
Ce sont plutôt les tâches mécanisables qui sont mécanisées, non ? Donc ce qui correspondait aux emplois peu/pas qualifiés. Par conséquent, il reste les métiers qui demandent un certain niveau de qualification. Le problème étant peut-être, finalement, que le nombre de gens sans qualification n'a pas diminué en même temps que la technologie a progressé...
 
 [:skaine:5]


Le problème de la non-qualification, c'est qu'elle est relative. Quand 80% d'une classe d'age a le bac, on peut grosso-modo dire qu'il n'est pas vraiment "qualifiant"...


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°38010625
Changaco
Posté le 03-05-2014 à 18:46:53  profilanswer
 

Citation :

Si on répartissait équitablement entre tous les français le montant total des aides sociales (remplacées par le rb) on arriverait à combien ?

Bah pas grand chose. Les aides remplacées par le RdB sont de faibles montants et ne sont touchées que par une partie de la population, donc si tu fais la somme et que tu divises par la population entière, le montant qui était faible devient ridicule. Si tu ajoutes les réductions et crédits d'impôts dont bénéficient une autre partie de la population tu te rapproches d'un montant intéressant, mais encore inférieur au RSA actuel.

 
Citation :

Si on supprime toutes les administrations gérant ces aides et qu'on répartit ces économies sur les précédents rb, on a combien en plus par français ?

Aucune idée.

 
Citation :

En gros, sans rien toucher de notre fiscalité, on a un RB de combien ?

Les aides et la fiscalité sont les deux faces d'une même pièce: la redistribution. On ne peut pas changer comment on distribue le pognon sans changer comment on le collecte, la réforme ne serait pas cohérente.

 

Par contre, on peut faire en sorte de minimiser les différences de revenus entre avant et après la réforme. La thèse de Marc de Basquiat propose un tel modèle, le calcul donne un RdB d'environ 400€/mois pour un adulte et 200€/mois pour un enfant.

 
Citation :

Quel intérêt d'avoir un revenu de base qui ne permet pas de vivre ?

1) Chacun a sa propre vision du montant qui permet de vivre.
2) L'important dans le RdB c'est d'abord son "inconditionnalité".

 
Citation :

Le revenu de base remplace le chômage ou un grand patron qui se retrouve au chômage continuera à toucher ses 6k/mois ?

L'assurance chômage est une problématique proche du RdB, mais les deux sont plutôt indépendantes. On peut réformer le chômage en même temps qu'on met en place le RdB, mais on n'est pas obligé.


Message édité par Changaco le 15-05-2014 à 16:57:30
n°38011304
Fantryt
Posté le 03-05-2014 à 20:09:44  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Le problème de la non-qualification, c'est qu'elle est relative. Quand 80% d'une classe d'age a le bac, on peut grosso-modo dire qu'il n'est pas vraiment "qualifiant"...

 

Je suis pas très sûr de moi, mais je ne crois pas qu'il y ait un lien entre la proportion de gens qualifiés et la valeur de la qualification. Pour prendre ton exemple du bac, beaucoup de personnes s'accordent à penser que si le bac est aussi largement obtenu, ce n'est pas parce que les élèves sont devenus meilleurs, mais parce que les épreuves ont été rendues plus faciles. Je veux dire, si les épreuves étaient restées aussi difficiles et qu'on était passés d'un taux de réussite de 50% à 90%, alors ça signifierait seulement qu'il y a eu une hausse de 40% de personnes qualifiées, et la valeur de la qualification, dans l'absolu n'aurait pas diminué.

 

Non ?

 

Côté entreprises, les exigences ne devraient pas bouger. Une tâche à réaliser est une tâche à réaliser. S'il y a brusquement plus de qualifiés qui débarquent pour demander du travail, très bien. Le hic c'est qu'ils n'auront peut-être plus suffisamment de places pour tout le monde... Hum. Je vois ce que tu veux par "relativité de la qualification".

Message cité 1 fois
Message édité par Fantryt le 03-05-2014 à 20:12:34
n°38011363
Ciler
Posté le 03-05-2014 à 20:16:55  profilanswer
 

Fantryt a écrit :


Je suis pas très sûr de moi, mais je ne crois pas qu'il y ait un lien entre la proportion de gens qualifiés et la valeur de la qualification.


Bien sur que si. Parce que la qualification est principalement un outil de tri, de sélection. Parce qu'on a surtout des diplômes qui n'ont de qualification que le nom, mais pas la vertu.  
 
Une qualification que beaucoup de monde a, elle ne vaut rien pour un recruteur, c'est pour ça d'ailleurs que sur ton CV tu met pas le fait que tu as le permis ou le brevet des collèges en gros au milieu, mais en petit dans un coin, parce que tout le monde s'en fout.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°38012500
Changaco
Posté le 03-05-2014 à 21:55:47  profilanswer
 

Ciler a écrit :

J'avais anticipé l'explication donnée après sur le fait que ce revenu serait utilisable uniquement sur des produits locaux ou nationaux

J'ai répondu dans le topic création monétaire: http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t38011235

 
Citation :

En fait cette question est intéressante car si on s'apercevait qu'on pouvait implémenter un revenu de base sans taxer plus, personne n'y verrait rien à redire.

1) Il y a toujours des gens pour objecter, par exemple les personnes qui ont coché "3.  Suppression des minima sociaux (i.e. ne laisser que la charité privée)" dans le sondage du topic.
2) Si tu veux financer un RdB par l'impôt, sans création monétaire, alors tu es obligé de "taxer plus", tout simplement parce qu'un RdB versé à toute la population coûte plus cher en montant brut qu'une pelletée d'aides conditionnelles qui ne sont versées qu'à une minorité.
3) Si tu ne veux pas augmenter le taux nominal d'imposition, alors tu dois te rabattre sur un impôt négatif linéaire, qui a le même effet redistributif que le RdB mais pas les mêmes effets secondaires.

 
Citation :

Avec 400€ tu vis comment ?

Difficilement, en général grâce à la solidarité familiale et/ou associative. Personne n'a dit que 400€ est un montant idéal, c'est juste un minimum qui correspond à la moyenne du système actuel. L'intérêt de choisir ce minimum (ou un peu au dessus) comme montant de départ est de ne pas tout chambouler d'un coup.


Message édité par Changaco le 15-05-2014 à 16:56:11
n°38035626
Changaco
Posté le 06-05-2014 à 11:18:52  profilanswer
 

Citation :

A mon avis un montant suffisant pour vivre chichement serait plus adapté : on aurait plus de sdf dans les rues, et nombre de gens décideraient de n'avoir qu'un salaire au lieu de deux à la maison (rendu possible par le revenu de base décent), du coup on aurait probablement moins de chômage (c'est à dire que quelqu'un voulant travailler le pourrait)

Ce n'est pas si simple, les effets de la mise en place d'un RdB sont difficiles à prédire, et plus son montant s'éloigne de celui de référence plus la difficulté augmente.

 

Tu dis que nombre de gens quitteraient leur boulot, mais pour ça il faut par exemple qu'ils aient confiance dans la durabilité du RdB, s'ils pensent que sa mise en place va mener l'État à la faillite alors ils ne prendront pas le risque de perdre un salaire. Les conséquences de la mise en place d'un RdB dépendent non seulement de son montant et de comment il est financé, mais aussi de comment le changement est perçu, dans le pays et à l'étranger. Or, plus le montant est élevé plus le changement est important, et donc plus la peur du changement risque de se manifester.


Message édité par Changaco le 15-05-2014 à 16:56:27
n°38138148
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 15-05-2014 à 15:14:31  profilanswer
 

J'ai l'impression que tu tournes en rond depuis un moment...
 
Essaye de lister des entités et d'établir les relations entre elles pour déterminer comment fonctionne la société, et vois comment on peut jouer là-dessus.
 
Tout ça, c'est de l'analyse on ne peut plus basique, mais gaffe quand même à pas devenir maboule, car il y a de quoi...
 
En tout état de cause, le RdB en tant que tel n'est la solution à rien, c'est le modèle de société qui doit évoluer et c'est un des outils qui le permettraient. Une étude pourrait être très intéressante et très facile à mettre en place d'ailleurs (même pas besoin de distribuer des sommes virtuelles, il suffit de compter les sommes réelles).

n°38138258
Changaco
Posté le 15-05-2014 à 15:21:53  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

J'ai l'impression que tu tournes en rond depuis un moment...

Euh… à qui et de quoi tu parles ?

n°38138297
Changaco
Posté le 15-05-2014 à 15:24:21  profilanswer
 

Et c'est qui qui a effacé ses messages ? En relisant on a l'impression que je parlais tout seul…

 

Mise à jour: apparemment l'utilisateur a été supprimé, j'ai rétabli les citations dans mes posts, c'est un peu plus lisible.


Message édité par Changaco le 15-05-2014 à 16:59:23
n°38148613
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 16-05-2014 à 14:13:31  profilanswer
 

Taliesim a écrit :


 
Ce n'est surement pas une mesure de gauche dans le cas présent.
Et en Inde il n'y avait pas de RSA ou d'allocs.
 
Une famille actuelle dans le besoin qui touche rsa+alloc et aides diverses se retrouverait avec une prime fixe bien moindre.
Des familles aisées se retrouveraient avec de l'argent supplémentaire tombé du ciel...
De quoi encore élargir la fracture sociale et les inégalités.


 
 
Justement, ça incite les gens à aller bosser...
 
Les allocs chômage remplacent le salaire.
 
Si tu supprimes les allocs chômage et que tu mets en place le revenu de base, tu n'as aucune raison de ne pas chercher du travail sérieusement, puisque tout ce que tu fais en taffant, c'est que du bonus.
 
C'est la forme de redistribution la plus brillante qui soit. C'est simple, efficace, et impossible à frauder.


---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°38149724
Ciler
Posté le 16-05-2014 à 15:29:17  profilanswer
 

toxik4 a écrit :


C'est la forme de redistribution la plus brillante qui soit. C'est simple, efficace, et impossible à frauder.


 [:vince_astuce]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°38150330
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 16-05-2014 à 16:12:50  profilanswer
 

Un smiley comme seule argumentation, brillant [:kellian':1]


---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°38151364
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 16-05-2014 à 17:37:26  profilanswer
 

Parfaitement exact ce raisonnement, d'ailleurs.

 

Reste à déterminer "pourquoi travailler?", puisque chercher du taf implique de vouloir travailler, donc, a priori, de vouloir FAIRE quelque chose.

 

On est déjà loin du fonctionnement actuel de la société, qui cherche non pas à produire (logique de progrès, de service), mais à vendre (logique d'augmentation constante du profit)...

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 16-05-2014 à 17:43:22
n°38151593
Guignolo
éternel newbie
Posté le 16-05-2014 à 17:55:36  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


Reste à déterminer "pourquoi travailler?", puisque chercher du taf implique de vouloir travailler, donc, a priori, de vouloir FAIRE quelque chose.


Tout le monde veut "faire quelque chose" pour des raisons plus ou moins variées (rencontrer des gens, se valoriser, tromper l'ennui, innover, créer...)

n°38151659
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 16-05-2014 à 18:01:34  profilanswer
 

Guignolo a écrit :

Tout le monde veut "faire quelque chose" pour des raisons plus ou moins variées (rencontrer des gens, se valoriser, tromper l'ennui, innover, créer...)


"Se valoriser", ça n'est pas "faire quelque chose", la valeur d'une personne ne se mesure pas à sa présence sur les réseaux sociaux que je sache... même si on a bien quelques cas de "fausses stars" qui n'ont rien pour elles mais avec lesquelles on nous bassine (Mickael Vendetta?)

 

Si par là tu entends "utiliser ses aptitudes pour se mettre en avant face à ses congénères", c'est malsain (mégalomanie inside) mais tout de même productif, dans le sens où ces aptitudes apportent quelque chose.

 

Rencontrer des gens et tromper l'ennui ne nécessite pas de travailler par contre, ça nécessite une activité qui peut parfaitement être un loisir. (je sais, c'est dur de faire la part des choses entre "travailler" et "avoir une paye à la fin du mois"...)

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 16-05-2014 à 18:05:31
n°38152058
Guignolo
éternel newbie
Posté le 16-05-2014 à 18:42:20  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

"Se valoriser", ça n'est pas "faire quelque chose", la valeur d'une personne ne se mesure pas à sa présence sur les réseaux sociaux que je sache... même si on a bien quelques cas de "fausses stars" qui n'ont rien pour elles mais avec lesquelles on nous bassine (Mickael Vendetta?)


Prend la question dans l'autre sens. Si effectivement se valoriser sur les réseaux sociaux n'est pas forcément "faire quelque chose [d'utile]", faire quelque chose d'utile a de grandes chances d'être valorisant pour celui qui fait la chose.

 
Gigathlon a écrit :

Si par là tu entends "utiliser ses aptitudes pour se mettre en avant face à ses congénères", c'est malsain (mégalomanie inside) mais tout de même productif, dans le sens où ces aptitudes apportent quelque chose.


Dans mon post il fallait comprendre se valoriser à ses propres yeux. Faire une activité qui permette de se sentir utile, de booster son égo.

 
Gigathlon a écrit :

Rencontrer des gens et tromper l'ennui ne nécessite pas de travailler par contre, ça nécessite une activité qui peut parfaitement être un loisir. (je sais, c'est dur de faire la part des choses entre "travailler" et "avoir une paye à la fin du mois"...)


Oui, ça peut, mais une activité utile et bénéfique à toute la  société permet aussi de rencontrer des gens et de tromper l'ennui. Tu ne peux pas négliger le fait que certains vont choisir cette option (probablement mélangée avec du loisir et de la distraction, comme aujourd'hui finalement).


Message édité par Guignolo le 16-05-2014 à 18:42:52
n°38157363
Ciler
Posté le 17-05-2014 à 13:06:10  profilanswer
 

toxik4 a écrit :

Un smiley comme seule argumentation, brillant [:kellian':1]


Lis le topic, le fait que la fraude au RdB soit tout à fait possible a déjà été discuté et justifié, y compris par des gens qui y sont favorables ; ne serait-ce que parce qu'il y a des critères de versement, le RdB n'étant pas réellement universel dans aucun des formats proposés.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°38157424
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 17-05-2014 à 13:13:27  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Lis le topic, le fait que la fraude au RdB soit tout à fait possible a déjà été discuté et justifié, y compris par des gens qui y sont favorables ; ne serait-ce que parce qu'il y a des critères de versement, le RdB n'étant pas réellement universel dans aucun des formats proposés.


On se heurte donc, encore, à un problème de la société actuelle, où l'individu n'est mondialisé qu'en tant que marchandise.
 
Tout se tient... [:gratgrat]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  51  52  53  54  55  56

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Rédoine Faïd : son évasion, sa cavale. Le nouveau Mesrine ?Le salaire de base
Droit de rétractationQuestion assurance habitation resiliation par nouveau proprio
Récepteur ADS-B et base d'informations aéronautiqueQuelle base de calculs pour l'APL?
Plus de sujets relatifs à : Réformes du système socio-fiscal: Revenu de Base, Impôt Négatif, etc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR