Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2947 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Le but de votre existence ?

n°8773000
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 24-06-2006 à 12:09:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Dj YeLL a écrit :


Bon ben on va attendre qu'une guerre nucélaire éclate, qu'elle décime la motié de la population sur le coup, qu'elle file des cancer et autres maladie à une bonne partie restante, que la pollution se chargera de ceux qui restent et puis on se dira que c'est pas grave, c'est la nature, l'homme n'a rien détruit [:itm]


 
Bah il va te dire que oui. [:spamafote]
 
Ce n'est pas "grave", c'est juste "changeant". :o

mood
Publicité
Posté le 24-06-2006 à 12:09:18  profilanswer
 

n°8773011
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 24-06-2006 à 12:10:43  profilanswer
 

Eddy_ a écrit :

D'abord, l'absence de conscience chez les arbres reste à prouver. Ensuite, la notion de profit n'est pas systématique, il se peut que rien ne résulte d'un évènement. Je pense pas que Tchernobyl fut un drame économique, au contraire. Tous les civils morts ont légué leur place dans la société (travail, consommation, pouvoir d'achat) à d'autres, les prisonniers qui ont aidé à nettoyer le site, morts rapidement, ont mené à une économie dans la gestion carcérale, etc... On peut trouver du positif dans tout évènement négatif. Pour moi, ça s'équilibre, ça devient neutre donc ni positif ni négatif.


 
Dans ce cas pourquoi tu te suicides pas ? Tu aiderais quelqu'un à trouver du taff ... :whistle:
 
Je comprends ton raisonnement mais franchement, je n'adhère pas ... forcément après une catastrophe les choses se remttent en place, et certains font bénéficier de chose qu'ils n'auraient pas eu ... mais ça reste quand même l'homme qui est à la base de cette destruction, et il 'aurait pu l'éviter [:spamafote]


---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°8773022
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 24-06-2006 à 12:11:56  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bah il va te dire que oui. [:spamafote]
 
Ce n'est pas "grave", c'est juste "changeant". :o


 
Oui oui, j'ai lu quelques une de ses interventions, il ne faut pas longtemps pour cerner le personnage...
 
Mais se cacher derrière ça pour excuser le débilisme de l'humanité, je trouve ça stupide.


---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°8773075
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2006 à 12:19:22  answer
 

Dj YeLL a écrit :

Dans ce cas pourquoi tu te suicides pas ? Tu aiderais quelqu'un à trouver du taff ... :whistle:
 
Je comprends ton raisonnement mais franchement, je n'adhère pas ... forcément après une catastrophe les choses se remttent en place, et certains font bénéficier de chose qu'ils n'auraient pas eu ... mais ça reste quand même l'homme qui est à la base de cette destruction, et il 'aurait pu l'éviter [:spamafote]


 
Quel plaisantain alors cet homme !! Zut

n°8773115
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 24-06-2006 à 12:24:59  profilanswer
 


 
Forcément si on prend ce que je dis au pied de la lettre :/
 
En gros je disais juste que s'il n'avait pas construit cette centrale ce ne serait pas arrivé...
 
Attention, je ne dis pas qu'il n'aurait pas dû la construire, j'essaye juste d'expliquer qu'elle n'a pas poussé là comme ça, d'elle même.
 
Homme -> Construction -> Explosion -> Bcp de mort
 
Donc l'homme est bien à l'origine de cette destruction.


---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°8773212
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2006 à 12:42:10  answer
 

Dj YeLL a écrit :

Forcément si on prend ce que je dis au pied de la lettre :/
 
En gros je disais juste que s'il n'avait pas construit cette centrale ce ne serait pas arrivé...
 
Attention, je ne dis pas qu'il n'aurait pas dû la construire, j'essaye juste d'expliquer qu'elle n'a pas poussé là comme ça, d'elle même.
 
Homme -> Construction -> Explosion -> Bcp de mort
 
Donc l'homme est bien à l'origine de cette destruction.


 
Et qui ou qu'est-ce que quoi qui est à l'origine de l'homme ? Rdv dans metaphysique ....

n°8773328
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 24-06-2006 à 12:59:41  profilanswer
 

Dj YeLL a écrit :

Bon ben on va attendre qu'une guerre nucélaire éclate, qu'elle décime la motié de la population sur le coup, qu'elle file des cancer et autres maladie à une bonne partie restante, que la pollution se chargera de ceux qui restent et puis on se dira que c'est pas grave, c'est la nature, l'homme n'a rien détruit [:itm]

Exact.
 

Dj YeLL a écrit :

Dans ce cas pourquoi tu te suicides pas ? Tu aiderais quelqu'un à trouver du taff ... :whistle:
... mais ça reste quand même l'homme qui est à la base de cette destruction, et il 'aurait pu l'éviter [:spamafote]

Me suicider est contraire aux règles de l'égoïsme. Au contraire, la logique voudrait que j'élimine ceux qui pourraient me porter préjudice.

Dj YeLL a écrit :

Mais se cacher derrière ça pour excuser le débilisme de l'humanité, je trouve ça stupide.

Sur quelles bases tu te permet de déclarer l'action de l'homme débile ?  
L'évolution des primates, grossièrement.

Message cité 2 fois
Message édité par Eddy_ le 24-06-2006 à 13:00:04

---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°8773356
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 24-06-2006 à 13:04:54  profilanswer
 

malicious a écrit :

Ce mat' quand je me suis réveillé j'ai pris conscience qu'il faut vraiment profiter de la vie parce qu'on en a qu'une seule et pourtant le temps ne cesse de passer et la fin approche !  
Alors, pour quelles raisons vivez-vous ? Etes-vous satisfait de toutes ces années écoulées ? Pensez-vous changer vos ambitions dans le temps qu'il vous reste à vivre ? Venez faire le point sur votre vie !


 
 
Ces derniers temps je me dis que le but de ma vie ça serait de me taper Jonathan Togo :o

n°8773363
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 24-06-2006 à 13:05:29  profilanswer
 

Eddy_ a écrit :

Sur quelles bases tu te permet de déclarer l'action de l'homme débile ?


 
Pas besoin d'être doué d'une intelligence particulière pour voir que l'Homme court à sa perte [:spamafote]


---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°8773370
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 24-06-2006 à 13:06:19  profilanswer
 

Dj YeLL a écrit :

Pas besoin d'être doué d'une intelligence particulière pour voir que l'Homme court à sa perte [:spamafote]

Ben comme toutes les espèces.  [:airforceone]  


---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
mood
Publicité
Posté le 24-06-2006 à 13:06:19  profilanswer
 

n°8773386
greentea
Posté le 24-06-2006 à 13:08:32  profilanswer
 

Eddy_ a écrit :

Ensuite, la notion de profit n'est pas systématique, il se peut que rien ne résulte d'un évènement. Je pense pas que Tchernobyl fut un drame économique, au contraire. Tous les civils morts ont légué leur place dans la société (travail, consommation, pouvoir d'achat) à d'autres, les prisonniers qui ont aidé à nettoyer le site, morts rapidement, ont mené à une économie dans la gestion carcérale, etc... On peut trouver du positif dans tout évènement négatif. Pour moi, ça s'équilibre, ça devient neutre donc ni positif ni négatif.

Mais comment ne peux-tu ne pas voir de négatif à partir du moment où il y a d'un côté des victimes et de l'autre des profiteurs (directs ou indirects)?  
 
Si on pollue et on nuit alors à soi-même et uniquement à soi-même, alors effectivement là c'est un équilibre ni positif ni négatif.
Le problème c'est que les victimes de la pollution ne sont pas forcément ceux qui sont responsables de la pollution. D'ailleurs la pollution des habitants des pays du Nord affecte les habitants des pays du Sud (pluies acides par exemple, sans oublier le matériel technologique périmé dont on charge les habitants des pays pauvres de mettre en pièces détachées)...
 
Quant à la diminution des espèces animales ou végétales à cause de l'homme, je trouve ça dommage car ça fait partie de la richesse culturelle dont ne pourront pas profiter les générations humaines suivantes, tout comme on ne peut déjà plus voir un doudou qu'empaillé dans un muséum d'histoire naturelle. C'est un peu comme si l'on perdait au cours du temps des connaissances scientifiques ou des oeuvres d'art importantes. Le nombre n'est pas forcément mieux, mais AMHA la diversité l'est.
 
En ce qui concerne la race humaine, vu la destruction que l'homme engendre sur les autres espèces animales et végétales, je ne vois pas l'intérêt de vouloir obligatoirement perpétuer l'espèce humaine (je ne veux pas non plus forcément sa disparition, soyons-clairs...).

n°8773387
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 24-06-2006 à 13:08:34  profilanswer
 

Eddy_ a écrit :

Ben comme toutes les espèces.  [:airforceone]


 
 
Ah bon ? Les vaches chez moi ne font rien pour supprimer leur race  [:figti]


---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°8773407
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 24-06-2006 à 13:10:57  profilanswer
 

Eddy_ a écrit :

Ben comme toutes les espèces.  [:airforceone]


 
Heu  [:blackman]
J'crois pas que les fourmis, les renards ou les lions soient pour quelque chose dans la déforestation intensive, la pollution, ect... Jusqu'a preuve du contraire, y'a que l'homme qui dégrade ("transforme" ou "aménage", si tu veut) son environnement, tout en sachant que cette transformation va lui être fatale a long terme...

n°8773429
greentea
Posté le 24-06-2006 à 13:13:35  profilanswer
 

Dj YeLL a écrit :

Ah bon ? Les vaches chez moi ne font rien pour supprimer leur race  [:figti]

Mais si: elles ont parfois accepté de consommer de la farine animale contaminée par des prions.  :whistle:  
Ah non, pardon, c'est l'homme qui est responsable là aussi.  :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par greentea le 24-06-2006 à 13:13:52
n°8773436
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 24-06-2006 à 13:15:01  profilanswer
 

:lol:


---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°8773440
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 24-06-2006 à 13:15:33  profilanswer
 

greentea a écrit :

Mais si: elles ont parfois accepté de consommer de la farine animale contaminée par des prions.  :whistle:  
Ah non, pardon, c'est l'homme qui est responsable là aussi.  :pfff:


 
Faux puisque l'homme est naturel, la farine animale est naturelle  :o  
 :lol:  
 :sweat:
C'est terrible le nihilisme...

n°8773449
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 24-06-2006 à 13:16:30  profilanswer
 

greentea a écrit :

Mais comment ne peux-tu ne pas voir de négatif à partir du moment où il y a d'un côté des victimes et de l'autre des profiteurs (directs ou indirects)?
 
ça fait partie de la richesse culturelle dont ne pourront pas profiter les générations humaines suivantes, tout comme on ne peut déjà plus voir un doudou qu'empaillé dans un muséum d'histoire naturelle. C'est un peu comme si l'on perdait au cours du temps des connaissances scientifiques ou des oeuvres d'art importantes.
 
En ce qui concerne la race humaine, vu la destruction que l'homme engendre sur les autres espèces animales et végétales, je ne vois pas l'intérêt de vouloir obligatoirement perpétuer l'espèce humaine (je ne veux pas non plus forcément sa disparition, soyons-clairs...).

- Comme il y a des êtres qui profitent, ça ne peut pas être négatif. CQFD.  [:airforceone]  
- Mais la nature n'est ni une richesse culturelle, ni une oeuvre d'art... Elle est pas là pour que l'homme s'extasie dessus, en "profite". Tu voulais parler du dodo, en disant doudou ? Pour information, il n'existe aucun dodo empaillé authentique.
- L'espèce humaine (pas la "race" ) n'est pas particulièrement plus destructrice d'espèces que d'autres. Il y a plein d'espèces animales et végétales qui en exterminent d'autres. Le but de chaque espèce, c'est de survivre. Et pour ça, s'il faut éliminer tout le monde autour, ça doit être fait.

Dj YeLL a écrit :

Ah bon ? Les vaches chez moi ne font rien pour supprimer leur race  [:figti]

Les hommes non plus. Avec une population qui augmente comme on le sait, c'est faux de dire que ça nuit à l'espèce.


---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°8773463
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 24-06-2006 à 13:17:34  profilanswer
 

Eddy_ a écrit :

- Comme il y a des êtres qui profitent, ça ne peut pas être négatif. CQFD.  [:airforceone]  
- Mais la nature n'est ni une richesse culturelle, ni une oeuvre d'art... Elle est pas là pour que l'homme s'extasie dessus, en "profite". Tu voulais parler du dodo, en disant doudou ? Pour information, il n'existe aucun dodo empaillé authentique.
- L'espèce humaine (pas la "race" ) n'est pas particulièrement plus destructrice d'espèces que d'autres. Il y a plein d'espèces animales et végétales qui en exterminent d'autres. Le but de chaque espèce, c'est de survivre. Et pour ça, s'il faut éliminer tout le monde autour, ça doit être fait.Les hommes non plus. Avec une population qui augmente comme on le sait, c'est faux de dire que ça nuit à l'espèce.


 
Tu serais pas un pote du Dieu tout puissant toi ?


---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°8773476
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 24-06-2006 à 13:18:46  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

Heu  [:blackman]
J'crois pas que les fourmis, les renards ou les lions soient pour quelque chose dans la déforestation intensive, la pollution, ect... Jusqu'a preuve du contraire, y'a que l'homme qui dégrade ("transforme" ou "aménage", si tu veut) son environnement, tout en sachant que cette transformation va lui être fatale a long terme...

C'est que tu manques d'informations. Un exemple d'espèce animale destructrice ? l'étourneau. Ouais, celui dans ton jardin. Et l'homme est très loin d'être le seul à modifier son environnement, un nombre énorme d'autres espèces le font. Exemple ? la fourmilière.


---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°8773482
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 24-06-2006 à 13:19:23  profilanswer
 

Dj YeLL a écrit :

Tu serais pas un pote du Dieu tout puissant toi ?

Euh non, je reconnais pas son existence non plus, à lui.  :??:  


---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°8773484
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 24-06-2006 à 13:19:39  profilanswer
 

Eddy_ a écrit :

C'est que tu manques d'informations. Un exemple d'espèce animale destructrice ? l'étourneau. Ouais, celui dans ton jardin. Et l'homme est très loin d'être le seul à modifier son environnement, un nombre énorme d'autres espèces le font. Exemple ? la fourmilière.


 
Tu peux développer ?


---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°8773507
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 24-06-2006 à 13:23:00  profilanswer
 

Dj YeLL a écrit :

Tu peux développer ?

L'étourneau a été introduit accidentellement en amérique du nord, région où il n'existait pas. Il usurpe les niches écologiques (nourriture, lieux de nidifications) d'oiseaux qu'on appelle généralement les vachers. Ceux-ci voient donc leurs effectifs diminuer.
Evidemment, vous allez me rétorquer que c'est la faute de l'homme ! :D  
Dans ce cas-là, oui, c'était l'exemple qui m'est venu le plus rapidement. Mais il y en a d'autres aussi où l'homme n'est pas intervenu.


---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°8773547
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 24-06-2006 à 13:30:21  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

1 C'est vrai, mais bon, la vie sans les animaux serait impossible ou très difficile (j'ai lu que rien que sans les insectes, les 3/4 des plantes à fleurs disparaîtrait)
 
2 c'est vrai que les animaux s'exterminent, mais pas a grande échelle. L'homme est bien le seul responsable de disparitions de centaines d'espèces.
Quand a l'augmentation de population, c'est se cacher la tête dans le sable de dire que ce n'est pas grave qu'elle augmente, car la planête n'est pas extensible... et cette future population risque d'être "en trop".
 
Ah bah oui c'est pas grave, y'aura des émeutes, et quand on aura tué l'excédent, y'aura de la place  :o

1 - N'oublions pas que y'a pas que les animaux de vivants. N'oublions pas que l'homme subsiste à 100% sur des espèces domestiques, la disparition des espèces sauvages n'aurait aucune incidence. N'oublions pas que la disparition des plantes à fleurs ne seraient pas une fatalité.
2 - Centaines d'espèces ? Combien exactement ? Depuis quand ? Doit-on commencer à compter à partir de l'extermination de Homo neanderthalensis par Homo sapiens ? Depuis 1600, 80 espèces d'oiseaux se sont éteintes directement ou indirectement à cause de l'homme. C'est très peu.
3 - Tu m'as mal compris sur la population. Je disais qu'on ne peut pas dire que l'homme nuit à sa survie, étant donné qu'il se multiplie à un rythme vertigineux, sa survie n'est clairement pas en danger.


---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°8773562
kizkoool
Posté le 24-06-2006 à 13:32:43  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

Quand a l'augmentation de population, c'est se cacher la tête dans le sable de dire que ce n'est pas grave qu'elle augmente, car la planête n'est pas extensible... et cette future population risque d'être "en trop".  
 
Ah bah oui c'est pas grave, y'aura des émeutes, et quand on aura tué l'excédent, y'aura de la place  :o


Emeutes, guerres pour les ressources vitales, massacres, famines => stratégie opportuniste, convergence vers un nouvel équilibre, auto-régulation de l'espèce ...  
 
Argghh ! Eddy, sort de mon corps :D


Message édité par kizkoool le 24-06-2006 à 13:48:15
n°8773569
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 24-06-2006 à 13:33:25  profilanswer
 

Eddy_ a écrit :

1 - N'oublions pas que y'a pas que les animaux de vivants. N'oublions pas que l'homme subsiste à 100% sur des espèces domestiques, la disparition des espèces sauvages n'aurait aucune incidence. N'oublions pas que la disparition des plantes à fleurs ne seraient pas une fatalité.


 
Je pense que tu sous estimes à quel point l'écosystème est un tout avec des interdépendances très fortes, qui ont certainement une conséquence sur l'homme de façon plus ou moins directe...

n°8773590
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 24-06-2006 à 13:36:41  profilanswer
 
n°8773619
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 24-06-2006 à 13:42:23  profilanswer
 

[quotemsg=8773547,350,131369]N'oublions pas que la disparition des plantes à fleurs ne seraient pas une fatalité.
 
Je me suis mal exprimé (tellement mal a mes yeux que j'ai supprimé mon post...) je voulais dire par plante a fleurs, pas seulement les fleurs, mais toutes les plantes qui se reproduisent grâce aux insectes. Si les insectes disparaissent, parmis les "plantes a fleurs" tu peut compter des tas d'arbres fruitiers, etc...
Faut que je retouvre la liste précise, mais a part le blé, le maïs et (il me semble!) le riz, il ne resterait quasi plus aucune autre plante comestible et produisable en grande quantité pour l'homme.

n°8773633
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 24-06-2006 à 13:43:49  profilanswer
 

Eddy_ a écrit :

A part l'oxygène et autres trucs volatiles, je ne vois pas.


 
Certaines espèces peuvent être nuisibles à l'Homme, pour différentes raisons, je pense entre autres aux moustiques, qui peuvent être vecteurs de maladies graves, mais il y a certainement bien d'autres exemples. Il est évident que la décimation des prédateurs naturels de ces espèces qui nuisent à l'Homme entrainera leur prolifération. [:spamafote]
 
Tu ne peux vraiment pas dire que l'Homme est indépendant du reste de l'écosystème et qu'il survit, en cycle fermé, à partir d'espèces domestiques.

n°8773635
greentea
Posté le 24-06-2006 à 13:44:03  profilanswer
 

Eddy_ a écrit :

- Comme il y a des êtres qui profitent, ça ne peut pas être négatif. CQFD.  [:airforceone]  
- Mais la nature n'est ni une richesse culturelle, ni une oeuvre d'art... Elle est pas là pour que l'homme s'extasie dessus, en "profite". Tu voulais parler du dodo, en disant doudou ? Pour information, il n'existe aucun dodo empaillé authentique.

Euh, oui, "dodo" effectivement. (La consommation d'Oasis a dû nuire à ma santé mentale  :heink: ) Faux empaillé ou pas, dans tous les cas ça ne remplace pas une espèce vivante.
 

Citation :

- L'espèce humaine (pas la "race" ) n'est pas particulièrement plus destructrice d'espèces que d'autres. Il y a plein d'espèces animales et végétales qui en exterminent d'autres. Le but de chaque espèce, c'est de survivre. Et pour ça, s'il faut éliminer tout le monde autour, ça doit être fait.Les hommes non plus. Avec une population qui augmente comme on le sait, c'est faux de dire que ça nuit à l'espèce

L'espèce humaine est tout de même la seule espèce animale à être destructice à une telle envergure planétaire et à la fois sur la faune et la flore. Les seuls êtres vivants qui pourraient peut-être atteindre une telle échelle ce sont les bactéries et les virus.
 
Comme tu le dis, le but de chaque espèce est soit disant de survivre.  
Mais, avant de "survivre", il faudrait d'abord penser à "vivre" et cela de manière décente, sans nuire aux autres.

Message cité 1 fois
Message édité par greentea le 24-06-2006 à 13:46:37
n°8773646
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2006 à 13:46:20  answer
 

Tant que vous vous posez des questions, c'est que tout va bien  :o  
 
Faudra vous inquiétez quand vous ne vous interrogerez plus !  :o  
 

n°8773660
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 24-06-2006 à 13:48:07  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Certaines espèces peuvent être nuisibles à l'Homme, pour différentes raisons, je pense entre autres aux moustiques, qui peuvent être vecteurs de maladies graves, mais il y a certainement bien d'autres exemples. Il est évident que la décimation des prédateurs naturels de ces espèces qui nuisent à l'Homme entrainera leur prolifération. [:spamafote]
Tu ne peux vraiment pas dire que l'Homme est indépendant du reste de l'écosystème et qu'il survit, en cycle fermé, à partir d'espèces domestiques.

Je fais confiance à l'homme pour trouver un moyen d'éradiquer les moustiques et autres grands dangers.

greentea a écrit :

Euh, oui, "dodo" effectivement. (La consommation d'Oasis a dû nuire à ma santé mentale  :heink: ) Faux empaillé ou pas, dans tous les cas ça ne remplace pas une espèce vivante.
L'espèce humaine est tout de même la seule espèce animale à être destructice à une telle envergure planétaire et à la fois sur la faune et la flore. Les seuls êtres vivants qui pourraient peut-être atteindre une telle échelle ce sont les bactéries et les virus s'ils s'adaptaient à autant d'écosystèmes que l'homme.
 
Comme tu le dis, le but de chaque espèce est soit disant de survivre.  
Mais, avant de "survivre", il faudrait d'abord penser à "vivre" et cela de manière décente, sans nuire aux autres.

- Mais... pourquoi tu veux la remplacer ? Elle a fait son temps, c'est fini, voilà.
- Il faudrait déjà le quantifier. Quel serait le seuil au-delà duquel l'action d'un organisme est considéré comme destructrice?
- C'est là que tu te trompes. Vivre, c'est pas "sans nuire aux autres". C'est "vivre en nuisant à ceux qui t'empêchent de vivre efficacement".

Message cité 1 fois
Message édité par Eddy_ le 24-06-2006 à 13:49:31

---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°8773682
greentea
Posté le 24-06-2006 à 13:51:23  profilanswer
 

Eddy_ a écrit :

L'étourneau a été introduit accidentellement en amérique du nord, région où il n'existait pas. Il usurpe les niches écologiques (nourriture, lieux de nidifications) d'oiseaux qu'on appelle généralement les vachers. Ceux-ci voient donc leurs effectifs diminuer.
Evidemment, vous allez me rétorquer que c'est la faute de l'homme ! :D  
Dans ce cas-là, oui, c'était l'exemple qui m'est venu le plus rapidement. Mais il y en a d'autres aussi où l'homme n'est pas intervenu.

Quels autres exemples sans intervention de l'homme (directe ou indirecte) et du climat?  
Une fois qu'un biotope est créé, il semble plutôt que toutes les espèces soient régulées de manière stable par une chaîne alimentaire.  
Jusqu'à ce que l'homme arrive et mette le bordel... :heink:  

n°8773692
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2006 à 13:53:25  answer
 


[/b]
vite dit
 
edit ::= c'est faux même


Message édité par Profil supprimé le 24-06-2006 à 13:59:33
n°8773728
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 24-06-2006 à 13:59:40  profilanswer
 

greentea a écrit :

Quels autres exemples sans intervention de l'homme (directe ou indirecte) et du climat?  
Une fois qu'un biotope est créé, il semble plutôt que toutes les espèces soient régulées de manière stable par une chaîne alimentaire.  
Jusqu'à ce que l'homme arrive et mette le bordel... :heink:

Les félins sont arrivés en amérique du sud une fois que l'amérique centrale, sortie des eaux, a relié l'amérique du nord à celle du sud. Ils ont exterminés les phorusrhacidés.
 
 http://abc.net.au/beasts/factfiles/primary_ff_displays/phorusrhacos_1.jpg
 
Ensuite, les relations entre organismes d'un biotope sont bien plus complexes qu'une banale chaîne alimentaire... La chaîne alimentaire, c'est bien au collège, pour apprendre les SVT...
L'homme qui arrive dans un biotope ne fout pas le bordel, il s'attribue simplement une place comme n'importe quel autre espèce le fait.


---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°8773793
greentea
Posté le 24-06-2006 à 14:11:23  profilanswer
 

Eddy_ a écrit :

1-Mais... pourquoi tu veux la remplacer ? Elle a fait son temps, c'est fini, voilà.
2- Il faudrait déjà le quantifier. Quel serait le seuil au-delà duquel l'action d'un organisme est considéré comme destructrice?
3- C'est là que tu te trompes. Vivre, c'est pas "sans nuire aux autres". C'est "vivre en nuisant à ceux qui t'empêchent de vivre efficacement".


 
1. Imagine que toutes les espèces animales et végétales disparaissent sauf les hommes et une espèce végétale suffisamment nutritive (sachant que l'on peut survivre sans viande). Tu ne trouverais pas dommage de ne plus pouvoir profiter du chant des oiseaux, des couleurs d'une orchidée, de l'observation de la vie d'un animal, du goût d'une fraise, etc? Artistiquement, scientifiquement et du point de vue sensoriel, tu ne trouverais pas la vie beaucoup moins riche? Et donc beaucoup plus ennuyeuse?
 
2. Certes.  
 
3. Non, vivre, c'est être heureux en harmonie avec les autres de façon à ce que le maximum de personnes soient heureuses. Une symbiose accompagnée d'un dialogue et de compromis plutôt qu'une guerre.


Message édité par greentea le 24-06-2006 à 15:15:12
n°8773821
renardo du​ ciment
Posté le 24-06-2006 à 14:14:33  profilanswer
 

"Il y a dans tout homme [...] deux postulations simultanées, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan. L'invocation à Dieu, ou spiritualité, est un désir de monter en grade; celle de Satan, ou animalité est une joie de descendre."

Message cité 3 fois
Message édité par renardo du ciment le 24-06-2006 à 14:16:53
n°8773831
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 24-06-2006 à 14:15:51  profilanswer
 


 
une touche tab...


---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°8773841
JimmyBaby
La salade de doigts!
Posté le 24-06-2006 à 14:16:51  profilanswer
 

je vie pour voir ce que c'est


---------------
...
n°8773843
renardo du​ ciment
Posté le 24-06-2006 à 14:17:21  profilanswer
 

Dj YeLL a écrit :

une touche tab...


mdr bien vu !

n°8773849
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 24-06-2006 à 14:18:03  profilanswer
 

renardo du ciment a écrit :

"Il y a dans tout homme [...] deux postulations simultanées, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan. L'invocation à Dieu, ou spiritualité, est un désir de monter en grade; celle de Satan, ou animalité est une joie de descendre."


 
Ok.

n°8773904
greentea
Posté le 24-06-2006 à 14:26:53  profilanswer
 

Eddy_ a écrit :

Les félins sont arrivés en amérique du sud une fois que l'amérique centrale, sortie des eaux, a relié l'amérique du nord à celle du sud. Ils ont exterminés les phorusrhacidés..

Quand je t'ai demandé de me citer la disparition d'une espèce sans intervention du climat je voulais aussi exclure l'intervention de tout phénomène tellurique, etc. Bref, je te demandais de citer la disparition d'une espèce dans un espace environnemental stable à cause d'une espèce animale autre que l'homme. (Conséquences néfastes d'un micro-organisme exceptées donc.)  
 

Citation :

Ensuite, les relations entre organismes d'un biotope sont bien plus complexes qu'une banale chaîne alimentaire... La chaîne alimentaire, c'est bien au collège, pour apprendre les SVT...
L'homme qui arrive dans un biotope ne fout pas le bordel, il s'attribue simplement une place comme n'importe quel autre espèce le fait

Tu connais beaucoup d'espèces animales qui réussisent à la fois à polluer l'air, le sol, déforester les forêts, bouleverser des écosystèmes en introduisant d'autres espèces (animales et végétales) sur un autre continent et à mettre au point des armes technologiques de grande envergure pour s'entretuer?
 
(PS: Au cours de mes études universitaires de bio, j'ai eu "un peu" le temps de dépasser la chaîne alimentaire de niveau collège moi aussi.  :whistle: )

Message cité 1 fois
Message édité par greentea le 24-06-2006 à 14:34:51
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le but de votre existence ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR