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Auteur Sujet :

[TU] Les vélos à assistance électrique

n°70300601
something_​else
Posté le 19-03-2024 à 11:39:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour à tous,
 
Y'a t il un consensus sur les marques et modèles de moteur de VAE en ce moment ? Bosch, Bafang, Yamaha, Autre ?
 
merci d'avance :)  
bonne journée,

mood
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Posté le 19-03-2024 à 11:39:43  profilanswer
 

n°70300626
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 19-03-2024 à 11:42:39  profilanswer
 

un consensus ? :lol:
jamais
faut essayer, les mags de velo pratiquent quand même souvent l'essai maintenant. faut voir celui où tu te sens le plus à l'aise, je dirais.

Message cité 2 fois
Message édité par Fender le 19-03-2024 à 11:43:35

---------------
we are the dollars and cents
n°70300796
FRACTAL
Posté le 19-03-2024 à 12:07:48  profilanswer
 

lidl va mettre en vente ses vélos en france
 
https://www.bfmtv.com/auto/deux-rou [...] la%20note.
 
(désolé pour le lien un peu sponso je pense)
 
courroie + capteur de couple a 1199e, il coche pas mal de cases, je pense que je vais plutôt regarder par la que guetter les promos decathlon
 
(dommage qu'ils fassent pas un cadre qu'on appelle "mixte" ça m'aurait rappelé mon vélo d'avant :o )  
 
 

n°70300921
something_​else
Posté le 19-03-2024 à 12:27:23  profilanswer
 

Fender a écrit :

un consensus ? :lol:
jamais
faut essayer, les mags de velo pratiquent quand même souvent l'essai maintenant. faut voir celui où tu te sens le plus à l'aise, je dirais.


Perso j'ai déjà un velo depuis 4 ans avec un moteur yam, mais je vois souvent des bosch me doubler :o

n°70300973
Docteur G
Momo Motus
Posté le 19-03-2024 à 12:37:21  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :

lidl va mettre en vente ses vélos en france
 
https://www.bfmtv.com/auto/deux-rou [...] la%20note.
 
(désolé pour le lien un peu sponso je pense)
 
courroie + capteur de couple a 1199e, il coche pas mal de cases, je pense que je vais plutôt regarder par la que guetter les promos decathlon
 
(dommage qu'ils fassent pas un cadre qu'on appelle "mixte" ça m'aurait rappelé mon vélo d'avant :o )  
 
 


Dommage mono-vitesse.

n°70301040
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 19-03-2024 à 12:51:08  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :

lidl va mettre en vente ses vélos en france
 
https://www.bfmtv.com/auto/deux-rou [...] la%20note.
 
(désolé pour le lien un peu sponso je pense)
 
courroie + capteur de couple a 1199e, il coche pas mal de cases, je pense que je vais plutôt regarder par la que guetter les promos decathlon
 
(dommage qu'ils fassent pas un cadre qu'on appelle "mixte" ça m'aurait rappelé mon vélo d'avant :o )  
 
 


Ca manque de détails (photos) pour se faire une idée de la qualité du cadre  mais le tarif semble alléchant au vu des specs. Jamais entendu parler de ce moteur par contre


---------------
we are the dollars and cents
n°70301048
GnomoVTT
Posté le 19-03-2024 à 12:52:35  profilanswer
 

bon, mon canyon commuter qui démarre pas ce matin :/
j'aimerais bien m'en débarrasser au final de ce vélo :cry: :cry:


---------------
Mon 500px & flick R

n°70301139
v-christop​he
Posté le 19-03-2024 à 13:09:33  profilanswer
 

https://www.frandroid.com/marques/l [...] -de-sortie
les velo LIDL arrivent chez nous :)


---------------
Arcade Rules
n°70301144
Docteur G
Momo Motus
Posté le 19-03-2024 à 13:11:08  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :

bon, mon canyon commuter qui démarre pas ce matin :/
j'aimerais bien m'en débarrasser au final de ce vélo :cry: :cry:


Je me sens un peu responsable dans ton achat  :whistle:  
 
Depuis le remplacement complet de la batterie puis du moteur j'ai plus aucun problème sur l'électronique moi. Fazua a j'espère fiabilisé leur moteur. Je touche du bois...
 

Spoiler :

Bon après je soupçonne nos divers bricolages sur le capteur de vitesse d'être à l'origine d'un paquet de dysfonctionnements :o

n°70301151
GnomoVTT
Posté le 19-03-2024 à 13:12:43  profilanswer
 

Docteur G a écrit :


Je me sens un peu responsable dans ton achat  :whistle:  
 
Depuis le remplacement complet de la batterie puis du moteur j'ai plus aucun problème sur l'électronique moi. Fazua a j'espère fiabilisé leur moteur. Je touche du bois...
 

Spoiler :

Bon après je soupçonne nos divers bricolages sur le capteur de vitesse d'être à l'origine d'un paquet de dysfonctionnements :o



Je pense pas, là, ca a du merdé sur le connecteur entre la batterie et le vélo.
Le truc est un bout de cable mal fixé dans le vélo :/
 
Et j'avais moins d'erreur rouge au démarrage depuis la dernière mise à jour du firmware :)


---------------
Mon 500px & flick R

mood
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Posté le 19-03-2024 à 13:12:43  profilanswer
 

n°70301161
gingeroots
Posté le 19-03-2024 à 13:14:41  profilanswer
 


Littéralement 5 posts de retard :o

n°70301182
v-christop​he
Posté le 19-03-2024 à 13:18:37  profilanswer
 

:o
 
c'est celui que je voulais, mais devant l'absence d'info j'ai pris le Voltaire :D


---------------
Arcade Rules
n°70301204
franckyvin​vin12
Posté le 19-03-2024 à 13:23:13  profilanswer
 

Fender a écrit :

un consensus ? :lol:
jamais
faut essayer, les mags de velo pratiquent quand même souvent l'essai maintenant. faut voir celui où tu te sens le plus à l'aise, je dirais.


Sur la fiabilité il y un consensus ? Un essai ne permet pas de se faire une idée de ce point de vue.

n°70301466
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 19-03-2024 à 13:59:58  profilanswer
 

Même en fiabilité ca dépend des marques, des versions de moteurs, des usages ...

n°70301548
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 19-03-2024 à 14:09:44  profilanswer
 

nikos69 a écrit :

Un turbo vado iwh :O
C'est solide, ça passe partout.


 [:transparency]  
Ca a l'air pas mal ce truc. Turbo Vado IGH. 3300€, courroie, moteur roue pédalier, tout équipé.
Faudrait que j'en trouve un à essayer. [:transparency]

Message cité 2 fois
Message édité par milfeuilles le 19-03-2024 à 15:57:17
n°70301619
nikos69
Posté le 19-03-2024 à 14:17:14  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


 [:transparency]  
Ca a l'air pas mal ce truc. Turbo Vado IGH. 3300€, courroie, moteur roue, tout équipé.
Faudrait que j'en trouve un à essayer. [:transparency]


Ah oui IGH autant pour moi :o
Bien content de ma version chaîne en tout cas.

n°70301781
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 19-03-2024 à 14:39:55  profilanswer
 

Ouais mais chaîne sur moteur pédalier avec 30 bornes aller j'ai un peu peur du remplacement tous les deux mois. :o  
Peut-être à tort. [:transparency]

n°70301796
GnomoVTT
Posté le 19-03-2024 à 14:41:24  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :

Ouais mais chaîne sur moteur pédalier avec 30 bornes aller j'ai un peu peur du remplacement tous les deux mois. :o  
Peut-être à tort. [:transparency]


60 par jours?
J'ai 50 et je te confirme, j'en suis à 1700km et la cassette est morte :/


---------------
Mon 500px & flick R

n°70301820
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 19-03-2024 à 14:43:25  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :


60 par jours?
J'ai 50 et je te confirme, j'en suis à 1700km et la cassette est morte :/


Ouais, mais disons 3 allers/retours par semaine avec du boulot en déplacement.
Et 700D+ cumulé par A/R (500+200-). :o
 
C'est bien ce qu'il me semblait. Merci pour le retour. :jap:

n°70301835
nikos69
Posté le 19-03-2024 à 14:44:54  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :


60 par jours?
J'ai 50 et je te confirme, j'en suis à 1700km et la cassette est morte :/


4000 sur le mien et seule la chaîne a été changée pour le moment.

n°70302291
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 19-03-2024 à 15:49:08  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


 [:transparency]  
Ca a l'air pas mal ce truc. Turbo Vado IGH. 3300€, courroie, moteur roue, tout équipé.
Faudrait que j'en trouve un à essayer. [:transparency]


c'est un moteur pédalier par contre


---------------
we are the dollars and cents
n°70302349
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 19-03-2024 à 15:57:37  profilanswer
 

Fender a écrit :


c'est un moteur pédalier par contre


Oui pardon, c'est parfait, c'est ce que je voulais dire. Corrigé. :jap:

n°70302418
FRACTAL
Posté le 19-03-2024 à 16:09:30  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :

Ouais mais chaîne sur moteur pédalier avec 30 bornes aller j'ai un peu peur du remplacement tous les deux mois. :o  
Peut-être à tort. [:transparency]


donc 1 cycle de batterie par jour?  

n°70302520
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 19-03-2024 à 16:25:28  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :


donc 1 cycle de batterie par jour?


Ouais par jour d'utilisation.

 

Sur le D4 elle est garantie 500 charges mini. Sur 3 trajets par semaine, moins les congés, ça ferait environ 120 charges par an si utilisation exclusive (ce qui n'est pas le cas) donc un peu plus de 4 ans.
Et au bout des 4 ans c'est pas mort mais ça devrait perdre et avoir perdu. Si il reste 30/40% à chaque fois au départ, y'a un peu de marge avant de devoir la remplacer. :jap:
Enfin théoriquement.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par milfeuilles le 19-03-2024 à 16:29:45
n°70302574
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 19-03-2024 à 16:30:54  profilanswer
 

nikos69 a écrit :


4000 sur le mien et seule la chaîne a été changée pour le moment.


 
Idem, et je parle d'un VTT donc avec la chaine/cassette qui prend un peu plus cher que du velo-taff sur bitume.
Les usures prematurees, c'est, hors probleme sur les pieces, souvent lie a mode Turbo enclenche en permanence sur un seul pignon et demarrage en danseuse systematique. Une cassette en 1700 bornes, c'est clairement pas "normal".


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°70302589
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 19-03-2024 à 16:32:22  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Ouais par jour d'utilisation.
 
Sur le D4 elle est garantie 500 charges mini. Sur 3 trajets par semaine, moins les congés, ça ferait environ 120 charges par an si utilisation exclusive (ce qui n'est pas le cas) donc un peu plus de 4 ans.
Et au bout des 4 ans c'est pas mort mais ça devrait perdre et avoir perdu. Si il reste 30/40% à chaque fois au départ, y'a un peu de marge avant de devoir la remplacer. :jap:  
Enfin théoriquement.  :o


 
Une batterie s'use beaucoup moins vite que ca, cf le retour sur les voitures. Si tu fais attention au stockage non plein, a limiter les risques d'echauffement, alors les batteries dureront bien plus longtemps que ca.


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°70302631
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 19-03-2024 à 16:37:32  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
Une batterie s'use beaucoup moins vite que ca, cf le retour sur les voitures. Si tu fais attention au stockage non plein, a limiter les risques d'echauffement, alors les batteries dureront bien plus longtemps que ca.


Stockage non plein j'ai aucun moyen de gérer ça. Sauf si prévision de ne pas en faire pendant une longue période, mais sur quelques jours c'est pas gérable, y'a pas de limitation de charge.
 
Pour la température je fais gaffe, stocké dans le garage tempéré toute l'année et j'enlève la batterie l'été et l'hiver arrivé au boulot pour la mettre au vestiaire. :jap:  
 
Pour l'instant le vélo est parti 2 fois au SAV et va y retourner très vite, la batterie va très bien à chaque bilan automatique lors de la prise en charge. Les problèmes sont ailleurs. :o

n°70302700
nikos69
Posté le 19-03-2024 à 16:49:00  profilanswer
 

Chez spe tu as si tu veux un limiteur de charge (logiciel) à 80%, et toutes les 10 charges il monte à 100%.

n°70302738
FRACTAL
Posté le 19-03-2024 à 16:56:55  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
Une batterie s'use beaucoup moins vite que ca, cf le retour sur les voitures. Si tu fais attention au stockage non plein, a limiter les risques d'echauffement, alors les batteries dureront bien plus longtemps que ca.


je saurai pas retracer l'utilisation de la batterie, mais au début je chargeais chez moi dans les 3x/semaine, ensuite des petits cycles (décharge de 10km) de l'ordre de 70% à 100 quand je chargeais au bureau.
et ce n'est qu'au bout de 6 ans environ à ce rythme donc assez soutenu, que vraiment ça allait plus (passage de 60 à 30km d'autonomie je dirais, je finissais mes trajets en "low" pour que ça tienne)  -en gros usage sans faire trop gaffe-  
 
a titre de comparaison j'avais un pc portable sony qui limitais la charge (et la décharge) dans une intervalle 20/80 et en effet il a duré un bon temps, grâce à ça je pense :)
 
échauffement on a pas les mêmes contraintes sur le vélo qu'en voiture je pense (= on "tire" pas dedans pareil je suppose, non?)

n°70302845
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 19-03-2024 à 17:15:15  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :


je saurai pas retracer l'utilisation de la batterie, mais au début je chargeais chez moi dans les 3x/semaine, ensuite des petits cycles (décharge de 10km) de l'ordre de 70% à 100 quand je chargeais au bureau.
et ce n'est qu'au bout de 6 ans environ à ce rythme donc assez soutenu, que vraiment ça allait plus (passage de 60 à 30km d'autonomie je dirais, je finissais mes trajets en "low" pour que ça tienne)  -en gros usage sans faire trop gaffe-  
 
a titre de comparaison j'avais un pc portable sony qui limitais la charge (et la décharge) dans une intervalle 20/80 et en effet il a duré un bon temps, grâce à ça je pense :)
 
échauffement on a pas les mêmes contraintes sur le vélo qu'en voiture je pense (= on "tire" pas dedans pareil je suppose, non?)


 
C'est le probleme en effet, il vaut mieux faire des cycles de decharges bien plus long, car c'est dans les hauts pourcentages que les dégradations de cellules sont les plus prevalents (>90-95%). Plus d’échauffement, nécessité pour le BMS de faire son travail correctement en réduisant l’intensité...


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°70309988
strokessss​s
Posté le 20-03-2024 à 20:34:27  profilanswer
 

Petit besoin de conseil !
J’ai un vélo dance en location qui me convient pas mal. Cependant les conditions changent souvent et c’est un peu saoulant. En payant presque 600e par an c’est un bon prix mais un vélo d’occase serait rentabilité en 2/3 ans sans compter les frais.  
 
J’ai vu sur LBC (un peu loin mais je pense que Paris n’est pas le meilleur marché) un vélo qui a priori n’a presque pas roulé depuis son achat en 2021  
 
C’est une batterie bosch. Le propriétaire me dit qu’il a vérifié, elle fonctionne et il reste 2 barres sur 5
 
Est ce le stockage pourrait endommager, est ce qu’il y a des choses que vous vérifieriez en particulier ?
 
Si vous avez des conseils à 1500e max ça m’intéresse en tout cas, je fais une dizaine de km par jour dans Paris je pense

n°70310074
nikos69
Posté le 20-03-2024 à 20:53:05  profilanswer
 

Pour ce prix tu as du D4 ou du Nakamura qui doit faire le job en neuf.

n°70310225
strokessss​s
Posté le 20-03-2024 à 21:21:48  profilanswer
 

Tu penses que c’est aussi durable / qualitatif ? Le vélo en question est sensé avoir fait 20km Cannondale / bosch
Sachant que je n’ai pas de garage d’ailleurs dont garé dans la rue


Message édité par strokesssss le 20-03-2024 à 21:30:51
n°70310309
Rossifumi_​46
J'explore
Posté le 20-03-2024 à 21:35:22  profilanswer
 

strokesssss a écrit :

Petit besoin de conseil !
J’ai un vélo dance en location qui me convient pas mal. Cependant les conditions changent souvent et c’est un peu saoulant. En payant presque 600e par an c’est un bon prix mais un vélo d’occase serait rentabilité en 2/3 ans sans compter les frais.

 

J’ai vu sur LBC (un peu loin mais je pense que Paris n’est pas le meilleur marché) un vélo qui a priori n’a presque pas roulé depuis son achat en 2021

 

C’est une batterie bosch. Le propriétaire me dit qu’il a vérifié, elle fonctionne et il reste 2 barres sur 5

 

Est ce le stockage pourrait endommager, est ce qu’il y a des choses que vous vérifieriez en particulier ?

 

Si vous avez des conseils à 1500e max ça m’intéresse en tout cas, je fais une dizaine de km par jour dans Paris je pense

 

Si la batterie est restée inerte pendant 3 ans, elle est sûrement pas très en forme.
Le mieux pour juger de l'état de la batterie est de faire un test de décharge sur une machine genre ''doctibike''. Certains magasins en sont équipé et tu sais où en est la batterie.
Parce que 2 barres sur 5, si elle est chargée au max, tu peu considérer qu'elle est HS.


---------------
Des Voyages à moto - Des explorations urbaines
n°70310320
nikos69
Posté le 20-03-2024 à 21:37:28  profilanswer
 

Clairement, 20km en 3 ans, ça sent pas bon pour la batterie.

n°70310623
bluesnakes
Posté le 20-03-2024 à 22:39:57  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :

J'ai oublié mais il me faut une fourche suspendue à l'avant, j'ai pas mal de chemins de tracteur bien caillouteux. :o


Regarde les vélo de trekking avec de gros pneus pour le confort et le tout chemin. J'ai un haibike dans ce style dont je suis satisfait, il est sous les 25kg

 

Si c'est bien cabossé il te faudrait même une suspension arrière (c'est l'inconvénient des VAE lourd, je trouve que ça tape bien à l'arrière) mais là ça ne passe pas le budget

n°70310655
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 20-03-2024 à 22:47:42  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Ouais, mais disons 3 allers/retours par semaine avec du boulot en déplacement.
Et 700D+ cumulé par A/R (500+200-). :o

 

C'est bien ce qu'il me semblait. Merci pour le retour. :jap:


Je fais quasi ça, 3x65km par semaine avec 850D+ cumulé, avec un speed moteur pédalier (Moustache Friday speed dual), la transmission s'use en effet très vite, c'est le seul reproche que j'ai à faire à ce vélo.
La préco du mec de chez moustache c'est chaîne tous les 1500 et cassette toutes les 2 chaînes...
En pratique, j'ai fait environ 5k sur la première chaîne, mais j'ai commencé à avoir des sauts de chaîne bien avant.
Là j'en suis à ma 2e cassette, j'ai changé la chaîne après 1800km, et je pense emmener la 2e jusqu'à ce que mort s'en suive :o


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°70310699
strokessss​s
Posté le 20-03-2024 à 23:03:43  profilanswer
 

nikos69 a écrit :

Clairement, 20km en 3 ans, ça sent pas bon pour la batterie.


 
Bon je vais chercher une autre monture alors je pense.  
 
Pas facile dans un budget raisonnable tout en restant durable … je me demande si mon dance a 600 par ans est pas valable …

n°70311368
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 21-03-2024 à 08:50:01  profilanswer
 

bluesnakes a écrit :


Regarde les vélo de trekking avec de gros pneus pour le confort et le tout chemin. J'ai un haibike dans ce style dont je suis satisfait, il est sous les 25kg  
 
Si c'est bien cabossé il te faudrait même une suspension arrière (c'est l'inconvénient des VAE lourd, je trouve que ça tape bien à l'arrière) mais là ça ne passe pas le budget


Merci, je regarde. :jap:
La suspension arrière n'est pas nécessaire, là ça passe très bien avec juste une suspension avant. Ca passe aussi sans suspension du tout mais ça se ressent pas mal, c'est moins agréable. ;)

Okocedion a écrit :


Je fais quasi ça, 3x65km par semaine avec 850D+ cumulé, avec un speed moteur pédalier (Moustache Friday speed dual), la transmission s'use en effet très vite, c'est le seul reproche que j'ai à faire à ce vélo.
La préco du mec de chez moustache c'est chaîne tous les 1500 et cassette toutes les 2 chaînes...
En pratique, j'ai fait environ 5k sur la première chaîne, mais j'ai commencé à avoir des sauts de chaîne bien avant.
Là j'en suis à ma 2e cassette, j'ai changé la chaîne après 1800km, et je pense emmener la 2e jusqu'à ce que mort s'en suive :o


C'est ce que j'avais entendu, merci de l'info.
Courroie donc. :o

n°70311430
minggg
Posté le 21-03-2024 à 09:01:49  profilanswer
 

Une courroie c'est quoi la durée du vie du coup ?

n°70311438
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 21-03-2024 à 09:02:45  profilanswer
 

Annoncée environ 20 000 bornes. Sans entretien autre que rinçage à l'eau de temps en temps. :o

Message cité 2 fois
Message édité par milfeuilles le 21-03-2024 à 09:03:19
mood
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