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Auteur Sujet :

[TU] Les vélos à assistance électrique

n°70142914
Docteur G
Momo Motus
Posté le 21-02-2024 à 18:43:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

rewiii a écrit :


 
Arf je comprends c'est très pénalisant quand ce genre de problème se déclare et malheureusement l'inconvénient de la marque à ne pas avoir de point de vente/SAV partout.
Et de nouveau être bloqué plusieurs semaines c'est relou.
 
Sur le modèle Commuter:7 ce n'est pas du Magura, c'est des leviers Shimano avec les câbles apparent au niveau du levier.
 
Après ce genre de problème peut arriver sur n'importe quel vélo, c'est juste vu qu'il y a de la techno et ce n'est pas standard, ça demande du temps. Et comme tu dis ce n'est pas un téléphone, c'est également encombrant donc relou à "transporter" pour le SAV.
 
Pour rappel, j'ai eu aussi un problème de durite à la réception de mon vélo. C'est le vélociste qui avait repéré l'anomalie, moi je ne l'avais pas vu. J'ai de la chance d'avoir un vélociste agréé Canyon a côté de chez moi. La réparation était prise en charge mais ça m'a pris 2 semaines...


Au temps pour moi j'avais mal regardé les photos :jap:


Peut-être que Canyon a rétropédalé (huhu) à la vue de la fiabilité de ce Magura MCi sur le Commuter:ON 8.
 
J'ai la chance d'avoir un vélociste à côté mais c'est long, très long :(

mood
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Posté le 21-02-2024 à 18:43:53  profilanswer
 

n°70143039
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 21-02-2024 à 19:11:48  profilanswer
 

Putain quelle chienlit ces passages de gaine internes dans la potence.
 
C'est tout sauf fiable sur le long terme, ça fini toujours par se cisailler...
Et je vous raconte pas l'enfer que c'est à changer / réparer

Message cité 1 fois
Message édité par SunnyD le 21-02-2024 à 19:12:12

---------------
Roule Raoul !
n°70143082
Gnomovtt
Posté le 21-02-2024 à 19:21:50  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

Putain quelle chienlit ces passages de gaine internes dans la potence.

 

C'est tout sauf fiable sur le long terme, ça fini toujours par se cisailler...
Et je vous raconte pas l'enfer que c'est à changer / réparer


Les potences jolies c'est pas top aussi on peut pas mettre de qu'on veut en remplacement :/


---------------
Mon 500px & flick R

n°70143148
falaenthor
Long Long Man
Posté le 21-02-2024 à 19:36:00  profilanswer
 

brew_ a écrit :

Idem, maillon rapide, bocal d'essence F, dégraissage des pignons, rinçage, séchage, lubrification.
 
Une fois par semaine, ça me prend 15 min et j'ai la trique quand je mate ma chaîne la semaine  :sol:


Ok faut que je mette un maillon rapide à ma chaine quoi :o


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°70143835
rewiii
Posté le 21-02-2024 à 21:42:53  profilanswer
 

Docteur G a écrit :


Au temps pour moi j'avais mal regardé les photos :jap:


Peut-être que Canyon a rétropédalé (huhu) à la vue de la fiabilité de ce Magura MCi sur le Commuter:ON 8.
 
J'ai la chance d'avoir un vélociste à côté mais c'est long, très long :(


 
Oui peut-être. En plus le 8 n’est plus vendu en tout cas.
Et oui le problème c’est que c’est long :/

n°70144050
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 21-02-2024 à 22:29:32  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


Ok faut que je mette un maillon rapide à ma chaine quoi :o


 
+pince à maillon rapide car ça évite de rager :o
 
Attention à prendre le bon maillon Shimano / sram / bon nb de vitesses.


Message édité par JohnSmith le 21-02-2024 à 22:35:01
n°70144258
brew_
Posté le 21-02-2024 à 23:14:41  profilanswer
 

Ouais +1 n'oublie pas la pince, sinon le côté rapide perd tout son sens  :O

n°70145368
LoDeNo
Bicourge
Posté le 22-02-2024 à 10:10:03  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


Ok faut que je mette un maillon rapide à ma chaine quoi :o


 
Je ne connais pas trop ce sujet, je suppose que c'est un système de réparation rapide de la chaine.
Il y a-t-il des choses à savoir avant d'acheter un maillon ?
 

n°70145410
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 22-02-2024 à 10:16:26  profilanswer
 

Une chaine c'est des maillons.
Si tu veux l'ouvrir il faut un dérive chaine. Ce qui reste un geste assez technique.

 

Du coup en général on met un maillon spécial sur la chaine qui est un maillon rapide.
C'est à dire qu'il s'ouvre et se referme facilement. tu peux donc tomber la chaine quand tu veux.
https://www.univers-carbone.com/4980-large_default/attache-rapide-8v-7v-et-6v-kmc-ept-anti-rust.jpg

 

Comme tout maillon il doit être au standard de la chaine qui est sur le vélo.
Donc un maillon SRAM pour une chaine SRAM
et un maillon 11 vitesses pour une chaine 11 vitesses. (une chaine 12 vitesse est plus fine, une 10 vitesse est plus large)

 

Attention il y a aussi chez Shimano ce type de maillon.
Que perso je n'aime pas trop. C'est assez chiant à manipuler. Il faut genre tordre le truc avec les main.
https://www.cyclable.com/41164-large_default_new/maillon-rapide-shimano-sm-ug51-678-vitesses.jpg

 

Certains constructeur préconisent aussi de changer le maillon dès qu'on l'a ouvert une fois ...
Ce que je ne fais pas perso.
Mais c'est bien d'acheter 3 maillons au lieu d'un quand même car si on le paume on a un secours.


Message édité par JohnSmith le 22-02-2024 à 10:22:00
n°70145454
LoDeNo
Bicourge
Posté le 22-02-2024 à 10:23:59  profilanswer
 

Ok, merci.
Le seul cas où je me vois bricoler ma chaine de vélo, c'est pour la réparer si elle casse pendant une rando.
Donc je suppose que l'idée ne serait pas de mettre en maillon tout de suite sur la chaine, mais d'en avoir un avec moi pour remplacer le maillon cassé. Il faut donc une pince pour enlever le maillon cassé et placer le maillon rapide ?

mood
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Posté le 22-02-2024 à 10:23:59  profilanswer
 

n°70145480
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 22-02-2024 à 10:27:53  profilanswer
 

Bah tu sais pas comment ca casse. Donc le bon outil c'est le dérive chaine + le maillon rapide.

 

Dérive chaine pour faire tomber les morceaux qui te vont pas. Et avoir un maillon male de chaque côté.
Maillon rapide pour mettre entre les 2 (le maillon rapide est un maillon femelle)
https://le-triple-effort.fr/wp-content/uploads/2013/07/Cha%C3%AEne-de-v%C3%A9lo.jpg

 

Certains multi tool incluent un dérive chaine. (qui est pas top, mais qui sufit pour démonter une chaine)
TU ne t'en sers pas pour la remonter du coup ça le fait.

 

Si on souhaite remonter un maillon au derive chaine il vaut mieux un bon outil.

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 22-02-2024 à 10:29:52
n°70145492
Threal
Posté le 22-02-2024 à 10:28:51  profilanswer
 

brew_ a écrit :

Idem, maillon rapide, bocal d'essence F, dégraissage des pignons, rinçage, séchage, lubrification.

 

Une fois par semaine, ça me prend 15 min et j'ai la trique quand je mate ma chaîne la semaine :sol:

 

Je fous un coup de wd40 quand ça fait couic. [:mlon:4]

n°70145534
LoDeNo
Bicourge
Posté le 22-02-2024 à 10:33:44  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :

[des trucs à lire]

 

Grand merci, c'est clair. :jap:
Donc il me faut un maillon adapté à la chaine et un outil basique pour au moins démonter. Pour le remontage, je passerai peut être par mon garage.
Est ce qu'on peut rouler longtemps et normalement avec une roue galette un maillon rapide de dépannage ?

 

Message cité 1 fois
Message édité par LoDeNo le 22-02-2024 à 10:33:59
n°70145796
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 22-02-2024 à 11:04:04  profilanswer
 

LoDeNo a écrit :


 
Grand merci, c'est clair. :jap:
Donc il me faut un maillon adapté à la chaine et un outil basique pour au moins démonter. Pour le remontage, je passerai peut être par mon garage.
Est ce qu'on peut rouler longtemps et normalement avec une roue galette un maillon rapide de dépannage ?
 


Oui, c'est ça, il te faut un dérive-chaîne et un maillon rapide. Tu vires le maillon cassé avec le dérive-chaîne et poses le maillon rapide à la place.
 
Tu peux rouler avec jusqu'à la fin de vie de la chaîne y'a aucune différence ou faiblesse par rapport à un maillon normal. La majorité des chaînes ont d'ailleurs un maillon rapide. La tienne en a déjà probablement déjà un alors que tu ne le soupçonnais pas.

n°70146077
Horacio Ca​ine
Posté le 22-02-2024 à 11:34:13  profilanswer
 

Threal a écrit :


 
Je fous un coup de wd40 quand ça fait couic. [:mlon:4]


 
 [:-the_unforgiven-]  


---------------
La différence entre ton avis et un café ? Le café je l'ai demandé... Alors ton avis tu te le carres bien profond
n°70146320
Trotamundo​s
Posté le 22-02-2024 à 12:02:40  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :

Drap', je cherche un VAE VBA pour ma copine.


Gnomovtt a écrit :

Franchement dans ce budget je prendrais ça
ELOPS VELO VILLE LONGUE DISTANCE 500 ASSISTANCE ELECTRIQUE CADRE BAS.
1 499€
https://decathlon.fr/p/_/R-p-302285
Au moins le moteur aura de la pêche, le vélo roulera bien et tu restes sur un budget contenu :)


Trotamundos a écrit :

Merci. Plus disponible en S mais ça me fait une base de recherche.
Il y a quelques années le moteur dans la roue c'était un no go, ça n'est plus le cas ?
La transmission en Microshift c'est potable ?


Gnomovtt a écrit :

c'est ce que j'ai sur le cargo décathlon (moteur et transmission), ca marche bien, c'est pas désagréable à rouler.
Le moteur roue, le souci, c'est de pas pouvoir dépasser la vitesse max du moteur.
Et la transmission, une fois usée, tu repars sur du shimano et roulez :D


J'en ai trouvé un pas trop loin de chez moi et pour le prix ça me semble correspondre au cahier des charges.
On m'a juste conseillé de jeter un coup d’œil à la gamme Nakamura (moteur pédalier plus puissant), vous en pensez quoi ?
Ma copine souhaite un cadre plutôt fin, les Crossover lui plairont sûrement pas :o

n°70146502
LoDeNo
Bicourge
Posté le 22-02-2024 à 12:34:25  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Oui, c'est ça, il te faut un dérive-chaîne et un maillon rapide. Tu vires le maillon cassé avec le dérive-chaîne et poses le maillon rapide à la place.

 

Tu peux rouler avec jusqu'à la fin de vie de la chaîne y'a aucune différence ou faiblesse par rapport à un maillon normal. La majorité des chaînes ont d'ailleurs un maillon rapide. La tienne en a déjà probablement déjà un alors que tu ne le soupçonnais pas.


 [:moonblood12:5]
Pour un dérive chaine, on parle bien d'un truc comme ça, pour faire sauter l'axe (ou les deux axes) ?
https://www.decathlon.fr/p/derive-c [...] /_/R-p-202
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/256055

 


Message édité par LoDeNo le 22-02-2024 à 12:34:42
n°70146504
Horacio Ca​ine
Posté le 22-02-2024 à 12:35:04  profilanswer
 

oui oui c'est bien ça un dérive chaine


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La différence entre ton avis et un café ? Le café je l'ai demandé... Alors ton avis tu te le carres bien profond
n°70146529
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 22-02-2024 à 12:40:00  profilanswer
 

Non, c'est ça un vrai dérive chaine :  
https://velo-store.fr/180081-outil- [...] te-bleu-tu
 
 [:paydaybear:3]


---------------
Roule Raoul !
n°70146555
Horacio Ca​ine
Posté le 22-02-2024 à 12:44:07  profilanswer
 

80 balles pour démonter une chaine dans sa vie  ... J'ai le 900 de décathlon et j'ai défait bon nombre de chaines


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La différence entre ton avis et un café ? Le café je l'ai demandé... Alors ton avis tu te le carres bien profond
n°70146566
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 22-02-2024 à 12:46:55  profilanswer
 

Nan mais je suis d'accord pour une utilisation occasionnelle.
 
 
Mais le jour ou tu gouttes à ça, t'as vraiment plus envie de revenir sur un dérive chaine classique


---------------
Roule Raoul !
n°70146614
Horacio Ca​ine
Posté le 22-02-2024 à 12:58:27  profilanswer
 

[:nekromanttik]


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La différence entre ton avis et un café ? Le café je l'ai demandé... Alors ton avis tu te le carres bien profond
n°70146779
Gnomovtt
Posté le 22-02-2024 à 13:25:32  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

Non, c'est ça un vrai dérive chaine :  
https://velo-store.fr/180081-outil- [...] te-bleu-tu
 
 [:paydaybear:3]


ca fait pas les 11 et 12 vitesses :/


---------------
Mon 500px & flick R

n°70152951
v-christop​he
Posté le 23-02-2024 à 12:08:23  profilanswer
 

hello j'ai une question sur les freins a disque Hydraulique.  :??:  
Il faut changer/(remplir ?) le liquide tout les X Km ou alors ca se compte plutôt en  "temps" ?


---------------
Arcade Rules
n°70153852
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 23-02-2024 à 14:28:46  profilanswer
 

Il ne faut rien faire sauf si ça ne fonctionne plus ou mal.

n°70153872
Horacio Ca​ine
Posté le 23-02-2024 à 14:31:10  profilanswer
 

Sur la moto je faisais tous les deux ans, on va dire pareil pour le biclou :jap: à moins que tu ne fasses plus de 30mkm  :whistle:
edit changer pas remplir, si tu dois faire le niveau c'est qu'il y a une fuite quelque part


Message édité par Horacio Caine le 23-02-2024 à 14:32:17

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La différence entre ton avis et un café ? Le café je l'ai demandé... Alors ton avis tu te le carres bien profond
n°70154161
v-christop​he
Posté le 23-02-2024 à 15:04:27  profilanswer
 

ok :jap:
 
je compte faire 20 km/semaine max et quand il fait beau :D


---------------
Arcade Rules
n°70154173
silga
Posté le 23-02-2024 à 15:06:22  profilanswer
 

Donc tant que ca marche, n'y touche pas.

n°70154796
v-christop​he
Posté le 23-02-2024 à 16:31:52  profilanswer
 

oki :)

 

Par contre D4 m'a conseillé de freiner en pompant les 50 1er KM pour roder les disques....  c'est juste  ?


Message édité par v-christophe le 23-02-2024 à 16:32:43

---------------
Arcade Rules
n°70155072
Horacio Ca​ine
Posté le 23-02-2024 à 17:11:35  profilanswer
 

Commencer par de petits freinages en dessous de 25km/h puis un peu plus fort, histoire de ne pas glacer les plaquettes, ce sont les freinages longs et à peine mordant qui les glacent.
Au pire un bon coup de papier de verre tu enlèves le glaçage :jap:


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La différence entre ton avis et un café ? Le café je l'ai demandé... Alors ton avis tu te le carres bien profond
n°70155157
v-christop​he
Posté le 23-02-2024 à 17:24:06  profilanswer
 

Je sais meme pas comment ca se demonte :D

 

Pomper c'est pas une bonne méthode ?  freiner doucement suffit ?

Message cité 1 fois
Message édité par v-christophe le 23-02-2024 à 17:29:32

---------------
Arcade Rules
n°70155194
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 23-02-2024 à 17:30:23  profilanswer
 

v-christophe a écrit :

Je sais meme pas comment ca se demonte :D
 
Pomper c'est pas une bonne méthode ?


Tu parles toujours de vélo ? :o  
Ne te prends pas trop la tête, vis ta vie au guidon et les freins se roderont tout seuls.
 
J'ai des freins à disques sur deux vélo, j'ai suivi aucun protocole de rodage ou je ne sais quoi, ils freinent à merveille.

n°70155221
Horacio Ca​ine
Posté le 23-02-2024 à 17:35:18  profilanswer
 

C'est clair ce n'est pas une voiture, la dernière fois que j'ai changé disques et plaquettes, je sors de chez moi et j'ai une descente à 10% sur 800m, rodage effectué hors norme et ça freine très bien  :lol:  :lol:


---------------
La différence entre ton avis et un café ? Le café je l'ai demandé... Alors ton avis tu te le carres bien profond
n°70155405
v-christop​he
Posté le 23-02-2024 à 18:12:12  profilanswer
 

ok :D


---------------
Arcade Rules
n°70156871
rewiii
Posté le 23-02-2024 à 22:45:15  profilanswer
 

Salut !
Je voudrais changer la selle de mon Commuter, c’est une selle Royal Essenza.
Je sais que le choix d’une selle est personnel mais je n’arrive pas à me décider entre 3 modèles.  
 
Je suis sur une position modéré (60°), je cherche quelque chose de polyvalent entre le confort et le sport pour un usage velotaf, 2*16 km.
 
1. Selle Royal Lookin Evo
https://www.selleroyal.com/fr_fr/lo [...] erate.html
 
2. Ergon Selle SF Sport Gel Men  
https://www.bike-discount.de/fr/erg [...] rt-gel-men
 
3.Ergon Selle ST Gel pour hommes
https://www.bike-discount.de/fr/erg [...] 4-40151947
 
Peut-être auriez-vous des avis ? :)


Message édité par rewiii le 23-02-2024 à 22:48:32
n°70163188
nosdeuxxo
Posté le 25-02-2024 à 14:26:56  profilanswer
 

[:kimonox:6]  
 
En train de vendre ma grössmoto (1250 GS pour les amateurs), et d'envisager un VAE en remplacement.  [:skylvind:8]  
 
Le pourquoi du comment :  

  • Je vis en très proche banlieue (Levallois-Perret), je vais au bureau une seule fois par semaine à 5km de là (full piste cyclable sur le trajet), et mes amis/sorties sont tous intra-muros.
  • J'ai un local à vélo dans mon immeuble
  • Je ne faisais jamais de grands trajets avec ma moto, seulement de l'urbain.  


J'ai essayé un Véligo, je l'ai trouvé un peu cheap et frustrant de pas pouvoir aller au delà de 25kmh, donc pas convaincu.  
 
Ma shortlist:

  • Cowboy 4/Classic, quite à pas dépasser les 25km/h, autant le faire avec un vélo visuellement sympatique et qui semble correspondre à mon besoin. Des avis/alternatives ?
  • un Canyon type Commuter:on ou Endurace:on, si je comprends bien le moteur Fazua permet de continuer à accélerer après 25kmh mais uniquement en musculaire ? Ca me conviendrait bien, j'ai detesté l'impression de pédaler dans le vide sur le Véligo.  
  • Vous parliez du Specialized Turbo Vado SL dans les pages précédentes, faut que je me renseigne plus à son sujet.
  • une location Dance  :o

Message cité 2 fois
Message édité par nosdeuxxo le 25-02-2024 à 14:27:58
n°70163206
nikos69
Posté le 25-02-2024 à 14:30:26  profilanswer
 

Un vae est vraiment utile vu l'utilisation prévue ?

n°70163416
vanfannel_​94
Posté le 25-02-2024 à 15:08:30  profilanswer
 

Un VAE c’est autrement plus polyvalent qu’un vélo normal en tant que moyen de transport. Pas de problème de fatigue, pas avoir transpiré en arrivant en bureau, pas de soucis en cas de gros dénivelé sur son chemin. Beaucoup moins de démotivation quand il pleut il vente. Faut arrêter de systématiquement vouloir pousser un vélo classique alors que ça n’est pas le même usage.

n°70163451
tiandji
Posté le 25-02-2024 à 15:16:05  profilanswer
 

nosdeuxxo a écrit :

si je comprends bien le moteur Fazua permet de continuer à accélerer après 25kmh mais uniquement en musculaire ?


 
  En électrique aussi mais sous certaines conditions.  :whistle:

n°70163454
bluesnakes
Posté le 25-02-2024 à 15:16:14  profilanswer
 

nosdeuxxo a écrit :

[:kimonox:6]

 

En train de vendre ma grössmoto (1250 GS pour les amateurs), et d'envisager un VAE en remplacement. [:skylvind:8]

 

Le pourquoi du comment :

  • Je vis en très proche banlieue (Levallois-Perret), je vais au bureau une seule fois par semaine à 5km de là (full piste cyclable sur le trajet), et mes amis/sorties sont tous intra-muros.
  • J'ai un local à vélo dans mon immeuble
  • Je ne faisais jamais de grands trajets avec ma moto, seulement de l'urbain.


J'ai essayé un Véligo, je l'ai trouvé un peu cheap et frustrant de pas pouvoir aller au delà de 25kmh, donc pas convaincu.

 

Ma shortlist:

  • Cowboy 4/Classic, quite à pas dépasser les 25km/h, autant le faire avec un vélo visuellement sympatique et qui semble correspondre à mon besoin. Des avis/alternatives ?
  • un Canyon type Commuter:on ou Endurace:on, si je comprends bien le moteur Fazua permet de continuer à accélerer après 25kmh mais uniquement en musculaire ? Ca me conviendrait bien, j'ai detesté l'impression de pédaler dans le vide sur le Véligo.
  • Vous parliez du Specialized Turbo Vado SL dans les pages précédentes, faut que je me renseigne plus à son sujet.
  • une location Dance :o

Tu peux dépasser les 25km/h sur tous les vélos elec (ou presque) en pédalant, tu perds "juste" l'assistance du moteur.

 

Si tu prévois de le faire régulièrement il te faut un vélo avec :
 - une transmission adaptée, pour ne pas mouliner après 25km/h (comme les vélos Toulouse et probablement le veligo)
 - un moteur avec une très faible résistance interne, pour que ça ne te rajoute pas des frottements et de l'effort en plus passé 25km/h
 - si possible un vélo qui ne pèse pas un âne mort, mais c'est moins critique que les deux points ci dessus

n°70163604
nikos69
Posté le 25-02-2024 à 15:47:20  profilanswer
 

vanfannel_94 a écrit :

Un VAE c’est autrement plus polyvalent qu’un vélo normal en tant que moyen de transport. Pas de problème de fatigue, pas avoir transpiré en arrivant en bureau, pas de soucis en cas de gros dénivelé sur son chemin. Beaucoup moins de démotivation quand il pleut il vente. Faut arrêter de systématiquement vouloir pousser un vélo classique alors que ça n’est pas le même usage.


C'était une simple question hein, je suis moi même utilisateur de vae  :O

mood
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