Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2356 connectés 

 

 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  12905  12906  12907  ..  19779  19780  19781  19782  19783  19784
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°43099890
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 02-09-2015 à 15:41:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Et je ne changerai pas de région.


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
mood
Publicité
Posté le 02-09-2015 à 15:41:25  profilanswer
 

n°43099907
r06
Posté le 02-09-2015 à 15:42:15  profilanswer
 

Gugus2000 a écrit :


 
J'epargne ce que je peux chaque mois sans savoir à quoi ca va me servir  [:nofret]
Je pense pas qu'il y a bcp de monde qui fait une ligne d’épargne par "item"


 
Mais le sujet là c'est pas l'épargne, c'est le coût d'entretien annuel d'une maison... :D

n°43099953
Fredouye
Shivers !
Posté le 02-09-2015 à 15:44:34  profilanswer
 

Zephiel a écrit :

J'admets :jap: mais je dérange surtout un AI, c'est pas comme si c'était un être humain :o on va qd même essayer de pas trop faire chier.


Si le bien est habité, ça dérange quand même...rangement, ménage, la pelouse, etc.


---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°43099961
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 02-09-2015 à 15:45:05  profilanswer
 

hammy a écrit :


 
Si tout le monde joue le jeu, oui c'est un bon argument de vente.
 
On a visiter un appartement de 5 lots, les communs dans un état pitoyable, façade en ruine, boites aux lettres vandalisées.
 
L'agent immobilier était mal à l'aise parce que justement c'est un syndic bénévole en place, rien ne bouge, et tout est en train de se détériorer à vitesse grand V.
 
L'appartement nous plaisait mais nous ne l'achèterons pas parce que la copropriété ne nous apportera que des ennuis.


 
Devenez syndic bénévole! A 5 apparts, ça prend vraiment pas beaucoup de temps, et du coup c'est toi qui contrôle/gère ce genre de choses.

n°43099992
hammy
Posté le 02-09-2015 à 15:46:58  profilanswer
 

etoile64 a écrit :


 
Devenez syndic bénévole! A 5 apparts, ça prend vraiment pas beaucoup de temps, et du coup c'est toi qui contrôle/gère ce genre de choses.


 
Il y avait déjà un propriétaire qui était syndic bénévole... C'est bien là le soucis  :sweat:

n°43099999
leraturbai​n
Posté le 02-09-2015 à 15:47:25  profilanswer
 


 

Citation :

Elles s’élèvent à 51,5 €/m2/an pour la capitale, 46,6 €/m2/an pour la région IDF hors Paris et 36,8 €/m2/an pour la Province, avec des écarts importants pour le gardiennage, le chauffage, l’eau froide, les frais de gestion et l’assurance.
En savoir plus sur http://patrimoine.lesechos.fr/patr [...] p012sgJ.99


 
 [:astroya:2]  
 
C'est un article payé par Foncia pour justifier leur racket, ce n'est pas possible ! :D  
 
Un appart parisien de 50 m² à 400 k€ a donc des charges d'en moyenne 210 euros/mois, double [:astroya:2]

n°43100046
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 02-09-2015 à 15:50:31  profilanswer
 

hammy a écrit :


 
Il y avait déjà un propriétaire qui était syndic bénévole... C'est bien là le soucis  :sweat:


 
Ben justement, s'il s'en occupe pas, il sera ravi de laisser la place.
 
Pour lecoup, ça va faire la 3ème année que je le suis, je le regrette absolument pas. Même pas tant pour l'économie (600euros sur la copro, soit 300euros rien que pour nous à l'année), mais surtout pour le contrôle.

n°43100051
jimmy19787​7
Posté le 02-09-2015 à 15:50:52  profilanswer
 

Pour connaitre le syndic bénévole dans une résidence de 6 logements, avec plusieurs propriétaires bailleurs. Je peux vous assurer qu'il est difficile de concilier les menues tâches tel ménage et sortie de poubelles.
 
 


---------------
Le comble pour un photographe, c'est de tomber dans le cliché ^ ^   Mon 500PX / Mariage
n°43100083
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 02-09-2015 à 15:52:44  profilanswer
 

Fredouye a écrit :


Si le bien est habité, ça dérange quand même...rangement, ménage, la pelouse, etc.


Je me doute. C'est le jeu [:spamafote]
Je crois qu'elle est vide, vu les photos.


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°43100094
psgman91
Posté le 02-09-2015 à 15:53:09  profilanswer
 

r06 a écrit :


 
Tout à fait d'accord avec le début mais pour la fin ça ne correspond pas a ce que j'ai connu, beaucoup repartent avant 35 ans pas forcément dans leur région d'origine, mais dans la grande ville à proximité ou celle ou ils ont fait leurs études ou ont des relations.  :o


 
Ah ok, j'ai pas encore 30 ans  :D Quand ils sont en couple, c'est déjà plus dur.

mood
Publicité
Posté le 02-09-2015 à 15:53:09  profilanswer
 

n°43100131
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 02-09-2015 à 15:55:52  profilanswer
 


 
Pour les 4 apparts, pas juste pour moi!
400euros d'assurance
70euros d'electricité
200euros de provisions pour les petites réparations
450euros d'eau  
 
J'ai quasiment la moitié de la copro donc ça me revient à 350euros/an (soit 30euros/mois), c'est franchement pas très élevé.

n°43100149
jimmy19787​7
Posté le 02-09-2015 à 15:56:53  profilanswer
 


 
On a repeint la cage d'escalier entre propriétaires par ex, mais effectivement ménage et poub' sont fait par une personne de la résidence que l'on rémunère.
 
 


---------------
Le comble pour un photographe, c'est de tomber dans le cliché ^ ^   Mon 500PX / Mariage
n°43100154
leraturbai​n
Posté le 02-09-2015 à 15:57:53  profilanswer
 

etoile64 a écrit :


 
Pour les 4 apparts, pas juste pour moi!
400euros d'assurance
70euros d'electricité
200euros de provisions pour les petites réparations
450euros d'eau  
 
J'ai quasiment la moitié de la copro donc ça me revient à 350euros/an (soit 30euros/mois), c'est franchement pas très élevé.


 
C'est même très peu cher :jap:.

n°43100193
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 02-09-2015 à 16:01:38  profilanswer
 

r06 a écrit :


 
Mais le sujet là c'est pas l'épargne, c'est le coût d'entretien annuel d'une maison... :D


 
Je vais donc apporter ma piere a l'edifice :D
Ca ne sert a rien de parler de % de la valeur du bien.
C'est completement debile de se dire que ca va etre le meme cout d'entretien entre un appart de 35m² à Paris et ma maison de campagne de 300m² (et pourtant le prix d'achat est comparable)
 
On va plutôt parler de prix au m² par an.
 
Mais la encore tu peux te dire qu'avec 50€/m²/an (1750€ par an) ca semble dans la bonne fourchette pour le studio de 35m² c'est totalement délirant si on rapporte ca encore a ma maison de 300m² je devrais être à 15000€ par an ca marche pas.
 
Mon avis : Ca depend :D du type de bien, de sa taille, son emplacement, sa date de construction etc MAIS SURTOUT de ses moyens. Plus tu as de tunes et plus tu en dépenses et plus tu feras un entretien "rigoureux".


---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°43100235
r06
Posté le 02-09-2015 à 16:04:54  profilanswer
 

psgman91 a écrit :

 

Ah ok, j'ai pas encore 30 ans  :D Quand ils sont en couple, c'est déjà plus dur.

 

Au contraire, la mise en couple stable ou l'arrivée d'un enfant sont aussi de gros déclencheurs de retour en province notamment car ça implique souvent de déménager pour avoir de la place pour accueillir le bébé mais aussi car beaucoup de futurs ou jeunes parents aspirent à un mode de vie plus cool ou plus nature pour leurs enfants... :o
Si tu n'as pas encore 30 ans et des amis qui ne viennent pas de Paris, les départs devraient pas tarder.  :D
Ceux qui restent sont souvent ceux qui ont de très bons jobs avec de grosses évolutions, des jobs spécifiques (milieux artistiques ou culturels par exemple) ou si un des membres du coupe à de la famille dans le coin... :o
Après tout le monde ne part pas mais c'est de mon point de vue très répandu (pour ma part nous sommes parti 3 mois après la naissance de notre premier enfant, des amis viennent de déménager à Toulouse 2 mois avant leur mariage)... :D


Message édité par r06 le 02-09-2015 à 16:05:59
n°43100369
Lagoon57
Posté le 02-09-2015 à 16:14:56  profilanswer
 

leraturbain a écrit :


 

Citation :

Elles s’élèvent à 51,5 €/m2/an pour la capitale, 46,6 €/m2/an pour la région IDF hors Paris et 36,8 €/m2/an pour la Province, avec des écarts importants pour le gardiennage, le chauffage, l’eau froide, les frais de gestion et l’assurance.
En savoir plus sur http://patrimoine.lesechos.fr/patr [...] p012sgJ.99


 
 [:astroya:2]  
 
C'est un article payé par Foncia pour justifier leur racket, ce n'est pas possible ! :D  
 
Un appart parisien de 50 m² à 400 k€ a donc des charges d'en moyenne 210 euros/mois, double [:astroya:2]


Dans un immeuble années 70-80 c'est la norme oui à peu près :o

n°43100482
Nyymi
Virhe !
Posté le 02-09-2015 à 16:23:57  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Dans un immeuble années 70-80 c'est la norme oui à peu près :o


Ceux-ci étant loin d'être la norme à Paris [:brille-brille:2]


---------------
Fil des asos | Bordels en Ukraine
n°43100656
Karopockle
Posté le 02-09-2015 à 16:35:37  profilanswer
 

y'a quand même des chouettes trucs sur Lyon
 
http://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] tm?ca=22_s
 
Si j'avais l'assurance de rester à Lyon à mon prochain poste, j'envisagerais...

Message cité 6 fois
Message édité par Karopockle le 02-09-2015 à 16:53:51
n°43100672
Shaad
Posté le 02-09-2015 à 16:36:40  profilanswer
 

Nyymi a écrit :


Détrompe-toi, dans les petits bleds y'aura rien à faire, tu seras toujours considéré comme un étranger [:brille-brille:2]


 
Pour l'intégration parfaite je ne dis pas, mais la question à ce moment était la facilité de prise de décision de quitter la RP pour la province. Et quand ta/ton compagne/on s'y trouve, que vous faites les aller-retours tous les week-ends, ça facilite la prise de décision sans parler du fait que tu auras déjà une base de connaissance à ton arrivée qui sera plus facile à intégrer.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°43100703
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 02-09-2015 à 16:39:05  profilanswer
 

Leg9 a écrit :


Avec un projet d'achat à horizon 3/5 ans ?
Non, c'est du foutage de gueule, de la perte de temps sèche pour le vendeur.


+1.

n°43100727
Terox
Posté le 02-09-2015 à 16:40:20  profilanswer
 

Karopockle a écrit :

y'a quand même des chouettes trucs sur Lyon
 
http://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] m?ca=22_s*
 
Si j'avais l'assurance de rester à Lyon à mon prochain poste, j'envisagerais...


 
Merci pour le lien de la page d'accueil LBC  

n°43100784
linagora
Posté le 02-09-2015 à 16:44:30  profilanswer
 

Terox a écrit :


 
Merci pour le lien de la page d'accueil LBC  


 
Enlève l'* .....  :(

n°43100786
Shaad
Posté le 02-09-2015 à 16:44:33  profilanswer
 

Marc a écrit :

T'entends quoi par extérieurs ? Car bon l'entretien du jardin par ex ça rentre pas là dedans, locataire ou proprio faut le faire. A la base en fait je pensais 0.5-1.0%, selon que l'on fasse ou que l'on fasse-faire. Mais bon difficile à évaluer, on en reparle dans 20 ans :D


 
J'entends le gros entretien extérieur, par exemple le cloturage de la parcelle, de l'allée jusqu'à l'entrée de la maison, escaliers extérieurs, balcons, terrasse, éventuellement des canalisations et des réseaux, ou de la piscine, mais aussi de toutes les 'annexes' qui ne sont pas des m² habitables tels que les garages, ateliers, cave, sous-sols,...
Encore une fois, je ne parle pas de l'entretien de ménage/rafraichissement incombant au locataire en cas de loation, mais bien du gros entretien quand il faut tout remplacer en gros ou faire reprendre par des artisans. Sur certains des postes, c'est une fois tous les 50 ans, mais ça arrive.
 


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°43100812
linagora
Posté le 02-09-2015 à 16:45:52  profilanswer
 

Leg9 a écrit :


Avec un projet d'achat à horizon 3/5 ans ?
Non, c'est du foutage de gueule, de la perte de temps sèche pour le vendeur.


 
 
D'ailleurs en parlant de ça :
 
à M-(combien) vous avez commencé à prospecter pour finir sur un achat ?
Et ce pour finir avec combien de visite à peu près ?

n°43100840
alpachinoi​s
Posté le 02-09-2015 à 16:47:42  profilanswer
 

linagora a écrit :


 
Enlève l'* .....  :(


 
Tu pourrais au moins éditer :o

n°43100888
Shaad
Posté le 02-09-2015 à 16:50:18  profilanswer
 

psgman91 a écrit :


 
Les gens parlent mais quand il s'agit de prendre la décision de quitter la RP, "Ah mais je vais perdre beaucoup en salaire", "Ah non, je peux pas risquer de ne plus être salarié si je me reconvertis".  
 
Bref, du rêve mais pas plus.
 
Je pense même que c'est le contraire qui se produit : beaucoup de jeunes cadres "montent" à Paris pour/juste après leur étude vu leur région sinistrée, mais ceux-là, on en parle pas et quand je leur demande s'ils veulent y retourner, ils ne veulent pas bizarrement.


 
Je n'ai pas la même expérience.
Je viens aussi de bousie, je suis passé par Toulouse pour faire mes études, monté à Paris pour trouver un job. J'y ai rencontré moults jeunes cadres dont une grande majorité étaient originaires de province. Et j'ai effectivement constaté que la majorité d'entre eux envisagait de quitter Paris après quelques années, pas forcément pour retourner dans leur région sinistrée d'origine d'ailleurs, non, mais plus souvent pour les grosses agglos françaises ou d'autres justement pour des petites villes de 50/100K Habitant, sans parler de ceux qui visaient plutôt l'étranger.
Je parle bien de leurs projets, pas de leurs réalisations, car en effet au final, seule une minorité franchit le pas, ce que je comprends aisément dès lors que l'on est en couple, voire en famille, avec 2 boulots en RP et un réseau de connaissance établi.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°43100923
HFR_GLT
Posté le 02-09-2015 à 16:52:44  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Je n'ai pas la même expérience.
Je viens aussi de bousie, je suis passé par Toulouse pour faire mes études, monté à Paris pour trouver un job. J'y ai rencontré moults jeunes cadres dont une grande majorité étaient originaires de province. Et j'ai effectivement constaté que la majorité d'entre eux envisagait de quitter Paris après quelques années, pas forcément pour retourner dans leur région sinistrée d'origine d'ailleurs, non, mais plus souvent pour les grosses agglos françaises ou d'autres justement pour des petites villes de 50/100K Habitant, sans parler de ceux qui visaient plutôt l'étranger.
Je parle bien de leurs projets, pas de leurs réalisations, car en effet au final, seule une minorité franchit le pas, ce que je comprends aisément dès lors que l'on est en couple, voire en famille, avec 2 boulots en RP et un réseau de connaissance établi.


Tout à fait d'accord. je suis dans ce cas.
On m'a proposé un taf à Lyon et ma femme pouvait trouver un boulot sans problème sur place mais le fait de perdre tout son réseau, et le climat nous ont fait renoncer ( après avoir bcp hésité ).
 

n°43100930
Tracteur
Posté le 02-09-2015 à 16:53:07  profilanswer
 

tamino a écrit :


Tiens je viens de voir une annonce, 4000€ de charges annuelles.  
 
Donc tu payes ton appart une fortune, et ensuite tu payes encore quasi 400€ par mois de charges ?  [:transparency]


 
faut voir les prestations aussi.
 
j ai un ami qui paie 250/300 de charges par mois. mais il y a de belles prestations : eau + chauffage + parc entretenu + gardien + piscine chauffée..

n°43100953
r06
Posté le 02-09-2015 à 16:54:18  profilanswer
 

linagora a écrit :


 
 
D'ailleurs en parlant de ça :
 
à M-(combien) vous avez commencé à prospecter pour finir sur un achat ?
Et ce pour finir avec combien de visite à peu près ?


 
Entre le début des visites et le moment ou on s'est mis d'accord avec le vendeur environ 6 mois. On a visité l'appart qu'on a finalement acheté après environ 3 mois mais on a mis 3 mois à se mettre d'accord... :o  
A la louche on a du visiter 10-15 biens (3+5 maisons, 7-10 apparts) mais on cherchait dans une zone géographique très restreinte.... :o

n°43100959
Shaad
Posté le 02-09-2015 à 16:55:01  profilanswer
 

linagora a écrit :

Une idée de pourquoi le ratio loyer/montant est beaucoup plus faible dans le cas de Maison ?
 
Ex à Lyon : loyer à 1100 euros pour des maison (hors centre) à 250K et pour un appart à 250k on aura un loyer à 800 euros (centre)
 
En tout dans la région lyonnaise.


 
T'as pas une vague idée ?  :??:  
 
La même raison que l'immo parisien est 2 / 3 fois plus cher que l'immo lyonnais : la demande locative.  [:spamafote]  


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°43100967
HFR_GLT
Posté le 02-09-2015 à 16:55:25  profilanswer
 

Tracteur a écrit :


 
faut voir les prestations aussi.
 
j ai un ami qui paie 250/300 de charges par mois. mais il y a de belles prestations : eau + chauffage + parc entretenu + gardien + piscine chauffée..


 
C'est pas cher vu les prestations ...

n°43100968
fabien1176
Posté le 02-09-2015 à 16:55:34  profilanswer
 

linagora a écrit :


 
 
D'ailleurs en parlant de ça :
 
à M-(combien) vous avez commencé à prospecter pour finir sur un achat ?
Et ce pour finir avec combien de visite à peu près ?


 
M-17
 
Environ une trentaine de visites.

n°43100992
psgman91
Posté le 02-09-2015 à 16:56:54  profilanswer
 

HFR_GLT a écrit :


Tout à fait d'accord. je suis dans ce cas.
On m'a proposé un taf à Lyon et ma femme pouvait trouver un boulot sans problème sur place mais le fait de perdre tout son réseau, et le climat nous ont fait renoncer ( après avoir bcp hésité ).
 


 
Voilà, vous voulez bouger mais vous trouvez un tas d'excuse pour rester sur Paris ou sa banlieue :D
 
Le réseau, ça se crée sur place, et le climat carrément il fait meilleur sur Paris qu'à Lyon  :whistle:

n°43101012
Shaad
Posté le 02-09-2015 à 16:58:12  profilanswer
 

linagora a écrit :


 
Ok tout simplement...
 
Bon du coup le comparatif achat vs loc donne des chiffres plus avantageux si on planifie de prendre une baraque.


 
Absolument.
 
Mais encore une fois, ce n'est pas la bonne méthode pour aborder les choses amha.
 
L'idée c'est quand-même de commencer pour faire son choix de vie : que veux-tu ? maison/appart ? ou veux-tu vivre ? quelle région? centre-ville, périphérie, bousie ?
Et ensuite tu peux regarder l'intérêt de l'achat pour un bien équivalent qui réponde à tes critères.
 


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°43101046
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2015 à 16:59:50  answer
 

Nyymi a écrit :


Détrompe-toi, dans les petits bleds y'aura rien à faire, tu seras toujours considéré comme un étranger [:brille-brille:2]


 
C'est normal, tu l'es.
 
C'est comme ca chez dans mon bled, on se connait tous sur 5 générations, si tu viens de l'extérieur, ca sera jamais pareil.  
C'est pas non plus pour ca qu'on jette des pierres à tous les étrangers qui s'installent. Ceux qui se comportent correctement n'ont pas de problème particulier et vivent une vie paisible.  
Ceux qui déboulent en conquérants et veulent imposer leur point de vue, remettre en cause des usages qui ont cours depuis des décennies, ou tout révolutionner, ca se passe moins bien  [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-09-2015 à 17:00:34
n°43101047
Shaad
Posté le 02-09-2015 à 16:59:51  profilanswer
 

Gugus2000 a écrit :


 
J'epargne ce que je peux chaque mois sans savoir à quoi ca va me servir  [:nofret]
Je pense pas qu'il y a bcp de monde qui fait une ligne d’épargne par "item"


 
La question à la base n'était pas de savoir comment on budgetisait, mais quel était le montant moyen annuel lissé des charges pour un proprio.
 


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°43101064
Karopockle
Posté le 02-09-2015 à 17:00:38  profilanswer
 

alpachinois a écrit :


 
Tu pourrais au moins éditer :o


 
 
j'ai édité :o

n°43101069
Tracteur
Posté le 02-09-2015 à 17:00:58  profilanswer
 

HFR_GLT a écrit :


 
C'est pas cher vu les prestations ...


 
non. la residence est grande mais c est calme. tres calme meme :D un enorme jardin que je qualifierai de petit parc privatif avec piscine.. qui est rarement utilisee en plus :/ et pourtant elle est grande (15 sur 9 je pense)
par contre la TF et TH ca douille pour 70m2 (presque 4k annuel) alors pour ceux qui font 100/150 m2 je n ose pas imaginer. mais comme il est celib, il n a pas de reduc :o

n°43101082
Tracteur
Posté le 02-09-2015 à 17:01:55  profilanswer
 

Karopockle a écrit :


 
 
j'ai édité :o


 
 
je tombe tjrs sur la page d accueil LBC :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  12905  12906  12907  ..  19779  19780  19781  19782  19783  19784

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR